L1: ouais mais euh ouais c' était pas vraiment le cours où on voyait les autres en fait puisqu' on écrivait L2: mh ça c' est vrai ouais on a fait que ça de toute façon non mais moi j' ai bien aimé parce que bon déjà j' aime beaucoup la tragédie enfin c' est pour ça que j' ai pris ce cours et euh non j' ai trouvé bon c' est vrai qu' elle elle était un peu hum ouais euh enfin souvent on m' a dit ouais elle paraphrase beaucoup c' est vrai j' ai remarqué que c' était mais bon ça m' a quand même plu je trouve qu' on a quand même appris des trucs euh L1: mh ouais ça va moi j' étais contente elle m' avait proposé de partir en Italie L2: ah ouais L1: donc euh mais finalement je l' ai pas fait parce que j' ai été prise ailleurs ça m' intéressait plus mais franchement euh faire un master en Italie ça aurait pu être sympa quoi à Bologne et tout tranquille L2: mh ouais ouais c' est vrai L1: mais tu sais qui qui euh enfin je sais pas si ça t' intéresse ERASMUS mais il y a encore plein de place pour l' Italie L2: ben non moi ça m' intéresse pas enfin ça me déjà bon j' ai pas trop le projet de d' aller ailleurs que enfin de partir à l' étranger puis en plus euh normalement vu que je continue mes études ici à la fac euh je vais pas ben je vais faire une licence de sciences de l' éducation L1: tu fais quoi ah tu refais euh ouais tu L2: voilà ouais bon vu que c' est sur un an je vais faire ça et après euh dans dans l' année je vais passer le concours pour rentrer à l' I U F M L1: mh tu l' avais fait cette année L2: ouais je l' avais fait mais euh au premier semestre j' avais pas validé tous mes tous toutes mes U E et voilà donc du coup je l' ai fait enfin je l' ai passé en sachant déjà que euh que même si j' étais prise je je pourrais pas le faire voilà mais euh donc du coup ben là je vais le pa-~ je vais profiter de l' année pour bon pour faire cette licence je vais la faire un peu sans trop me prendre la tête puisque normalement vu que j' ai j' ai ma licence enfin j' ai deux deux matières à passer en septembre L1: ouais donc du coup ouais pour voir ouais comme ça tu prépares tranquille le concours de l' I U F M ouais L2: mais voilà ouais je je préfère me consacrer L1: à ça c' est bien euh enfin je sais que ma soeur elle avait terminé sa maîtrise elle avait mis un an et demi pour faire sa maîtrise donc après il lui restait six mois pour le concours d' entrée ça lui avait bien servi L2: ouais ouais ça c' est L1: bien parce que faire les deux en même temps c' est un peu plus difficile L2: ouais c' est sûr L1: mais euh je sais pas moi ça ça m' intéresse pas donc euh je suis pas dans ce stress-là L2: mh et tu veux faire quoi alors L1: ben euh moi j' aimerais bien partir en fait et euh si tu veux je suis coupée en deux à la fois j' avais euh vachement envie de faire de la gestion culturelle et d' un autre côté être prof de français mh et j' ai jamais réussi à choisir depuis la seconde donc là tu vois je viens de finir de m-~ ma licence je me dis que et j' ai été prise dans un I U P métiers des arts et de la culture mh donc je vais aller faire ça ça me fait légèrement retourner en arrière mais euh l' avantage en fait c' est que j' ai un parcours FLE tu vois et euh le seul endroit où tu peux concilier prof et euh un peu gestion culturelle c' est à l' étranger alors tu euh il y a des il y a des profs de de FLE qui après euh sont détachés L2: et ouais ouais L1: euh et peuvent travailler dans une ambassade en tant que conseiller culturel quoi bon pas pour tout de suite tu vois tu vas pas faire ça vingt-et-un ans genre on te met un petit poste de conseiller culturel dans une ambassade toi tu sors de la fac tu as limite encore le biberon dans la bouche non mais plu-~ pour plus tard tu vois L2: ouais c' est sûr L1: mh mais euh de toute façon j' en ai encore pour quatre ans d' études donc euh L2: ah ouais L1: mais voilà donc je change de cursus et je suis super contente de changer de cursus là parce que on fait euh tout ce qu' on fait à la fac je trouve c' est très très abstrait L2: mais en fait là c' est comme si ouais L1: mh et au bout d' un moment tu vois tu te tu arrives en bac plus trois euh je trouve que ça serait bien qu' on ait un peu plus de professionnalisation L2: ouais ça c' est vrai mh c' est vrai ça part les les métiers de l' enseignement euh on n' a pas enfin il y a pas beaucoup de d' autres ouvertures L1: alors que c' est dommage en fait parce qu' avec ce qu' on fait en linguistique et caetera on pourrait euh avoir des ouvertures sur tout ce qui est métiers de la communication donc il faudrait qu' il y ait des options peut-être plus euh informatiques plus ciblées caetera parce que j' ai passé un un concours d' entrée mh et donc à ce concours il y avait euh donc c' était pour un I U P pareil et il y avait des que- il y avait des tas de questions de linguistique parce qu' en fait ils nous mettent en rapport avec euh des trucs de communication après il y avait plein de questions de communication c' était sur des logiciels informatiques et tout sur des théories de la communication ça on le fait pas trop tu vois mais il y avait des des questions sur euh L2: ouais L1: mh la théorie des actes de langage et tout et je suis sûre que enfin ça nous sert quand même ça nous s-~ pourrait nous servir pour des études de communication il y a pas assez de passages de la fac de Lettres à d' autres choses alors qu' en fait L2: mh c' est vrai L1: ce qu' on apprend en deux trois ans on pourrait l' appliquer euh pour euh des tas il y a des tas de métiers dans le tertiaire où ce que t-~ tout ce qu' on apprend à la fac de Lettres si on avait euh une adaptation tu vois ça pourrait nous servir mh je suis sûre L2: ouais bien sûr ben moi je sais que j' ai longtemps hésité aussi avec les métiers de l' édition mais euh bon déjà euh en général faut toujours partir euh travailler à Paris ou euh pas trop c' est pas trop non non mais euh en plus non déjà parce que j' adore la région ici L1: mh c' est pas ton truc bouger L2: mh et euh et en plus bon Paris c' est vraiment euh c' est vraiment une ville qui m' attire L1: pas du tout moi j' ai vécu un an à Paris pour mes études mh et euh c' est vrai que quand je suis revenue tu profites la région ici il y a un cadre de vie qui est particulièrement agréable mais en même temps maintenant ça m' a donné envie de bouger tu vois bon Paris euh L2: ouais L1: mh mh peut-être que je serais amenée à y travailler euh bon en même temps moi j' en ai pas vraiment profité puisque j' étais en prépa donc euh L2: ah ouais L1: donc euh moi j' ai surtout vu la bibliothèque nationale de France tu vois c' est ce que je connais le mieux dans Paris je crois et euh ah non aussi et euh la bibliothèque de Beaubourg les deux bibliothèques je les connais bien à part ça euh j' ai pas trop profité du reste mais ça je sais c' est assez particulier comme ambiance mais mais c' est pas insupportable L2: ah ouais L1: mh c' est je sais pas mais je préférerais aller j' aimerais bien aller travailler au Maroc ou en Tunisie L2: ah ouais L1: ouais ça me plairait L2: bien et pourquoi qu' est-ce que qu' est-ce que c' est qui t' attire dans ces pays-là L1: parce que j' adore l' ambiance j' aime enfin tu sais c' est pas très loin de c' est pas très dépaysant pas enfin moi je trouve pas ça très très dépaysant mh parce que tu me dirais euh on habiterait en Normandie O K il y a une grosse différence je sais que bon c' est du tout je suis allée au Liban l' été dernier et Beyrouth euh ça fait un petit L2: peu ouais L1: tu sens que tu es dans ça tu sens que tu es dans une ville méditerranéenne c' est pas Marseille mais il y a des il y a des ressemblances quand même on L2: est ouais L1: et c' est euh c' est un peu la région en plus chaleureux en L2: plus L1: mh mh plus agressif aussi pour Beyrouth L2: ouais L1: c' est super agressif comme ville mais euh c' est auss-~ c' est c' est c~ j' aime bien l' ambiance c' est pas et puis c' est pas la même culture mais il y a des passages possibles tu vois c' est je sais pas j' ai toujours j-~ je sais pas ça m' attire depuis que je suis toute petite L2: mh mh ouais ouais ben c' est bien mais c' est euh enfin moi je sais que moi j' aime beaucoup l' Italie mais bon c' est enfin je je sais pas si je pourrais aller vivre ailleurs comme ça bon déjà j' ai beaucoup d' attaches ici bon tout ce qui est famille amis tout ça mais même je sais pas je je sais pas je ressens pas le besoin de vraiment d' aller vivre ailleurs ou de changer de vie L1: quoi mh mais moi avant j' étais comme toi parce que jusqu' à là la maison que j' habite avec mes parents enfin que je rehabite depuis deux semaines puisque j' ai plus d' appart euh ouais non elle est euh c' est j' ai aménagé dans cette maison j' avais six mois tu vois donc j' ai jamais bougé et à dix-huit ans je avais L2: ouais L1: je suis partie à Paris parce que ça m' intére enfin il y avait une option dans cette école-là qui m' intéressait vraiment et en fait euh je me suis rendue compte que ça t' apprend plein de choses de bouger que tu apprends pas forcément restant toujours au même endroit donc après tu vois partir même si c' est partir pour revenir trois ans plus tard je veux dire au fond j' ai pas envie d' aller faire ma vie euh à Paris ou euh au Maroc ou en Italie mais partir quatre cinq ans même je sais pas en Amérique du sud euh l' Asie ça me dit moins puisque j' ai jamais appris des langues L2: mh ouais L1: si tu veux enfin en fait tous les pays où j' ai pas où euh j' ai pas de contact avec la langue c' est plus difficile L2: mh mh ouais c' est vrai L1: c' est euh enfin je suis sûre que si je me mettais à la langue ça m' intéresserait tu vois j' avais pas envie de f d' aller en Allemagne ou bien maintenant que j' ai fait six mois d' allemand j' avais j' ai envie d' aller en Allemagne mais bon bref et euh mh ben même si c' est pas pour y passer euh ta vie tu vois de partir euh quelque temps de voir autre chose après tu reviens tu vois plus chez toi de la même façon et tu a appris des tas de choses puisque tu es sortie de ton petit quotidien ça te permet de prendre du recul L2: ouais L1: mh et puis de voir que le monde il est pas euh uniquement tel que tu le vis toi L2: ouais ça je reconnais que L1: c' est euh L2: enfin bon moi j' essaie déjà de de voir ce genre de choses quand je pars en voyage L1: bon L2: mh je suis pas partie beaucoup à l' étranger mais ne serait-ce que des fois justement on parlait de la Normandie tout à l' heure quand je suis partie en Nor-~ enfin chaque année je pars en Normandie pour un festival et euh et je sais que c' est il y a déjà une autre mentalité d' autres donc c' est vrai que c' est déjà surprenant alors qu' on est toujours en L1: France mh ouais c' est clair c' est clair tu voyages L2: un peu euh ben là ça fait quelque temps que non pas trop parce qu' avant fait je partais souvent avec mes parents quand ils partaient en vacances mais bon là euh là ça fait quelques années que j' y vais plus mais euh mais bon comme je te dis toutes les années je vais en Normandie L1: ouais L2: euh sinon de temps en temps vers la fin de l' été je pars un peu quelques jours mais c' est toujours dans les alentours hein que ce soit vers Hyères euh vers la Côte d' Azur voilà tout ça mais c' est vrai que j' ai pas encore eu vraiment l' occasion d' aller euh dans un autre pays L1: mh ouais moi c' est pareil tu pars avec tes parents tu fais plein de voyages à quinze ans tu vois j' en ai marre de faire des voyages avec mes parents je veux faire et puis finalement au bout d' un moment tu mais là du coup je fais plus rien L2: ouais voilà mh non mais ça me plairait un jour quand bon quand j' aurais les moyens surtout de vraiment de de visiter beaucoup de pays tout ça parce que j' aime bien mais euh surtout comme tu disais c' est vrai les pays euh où où où tu sais un peu maîtriser la langue c' est bien c' est c' est c' est toujours attirant L1: ouais en même temps tout ce qui est pays du Maghreb tu as tu as pas de problème il parle tous français L2: ah ouais mh ça je savais L1: pas ben oui puisque il y a eu euh quand même enfin la colonisation et après euh c' est resté tu vois le français il est enseigné dans les écoles et très bien enfin ils parlent vraiment tous très très bien français hein je sais que je suis allée au fin fond du désert au fin fond du désert ils parlent français italien espagnol mh euh tu vois nous on on est nul en langue vivante en France c' est une horreur quoi mais on n' a pas de mérite on sait pas aligner trois mots en anglais L2: ouais L1: c' est c' est horrible c' est euh c' est ah ouais c' est impressionnant L2: quoi ben c' est vrai que c' est pour ça que je trouve enfin c' est une parenthèse mais euh je trouve ça bien d' avoir euh intégré l' anglais euh dès la dès le C P quoi dès les premières classes de primaire L1: parce que mh ben oui de non par rapport au Mar-~ enfin aux pays du Maghreb et tout ce qui se passe aussi c' est euh je p je pense que ça doit être super intéressant de bosser là-bas au niveau culturel quand tu es français parce que il y a une histoire commune et euh et euh il y a enfin il y a beaucoup de liens quand même tu vois euh que ce soit euh bon d' a-~ il y a eu une colonisation au Maroc euh la décolonisation ça s' est plutôt bien passé tu vois et après euh il y a il y a quand même eu des contacts et euh et puis il y a toujours enfin il y a toujours des contacts avec ces pays-là c' est il y a quelque chose de de de fort entre les deux cultures L2: mh ouais mh ouais enfin moi je connais pas trop bien mais euh L1: c' est euh L2: je reconnais que c' est enfin ça doit être intéressant L1: ouais mais tu vois moi pour les voyages là c' était l' occa-~ euh c' était des occasions hein j' ai une en fait j' ai une amie qui est franco-libanaise mh je suis allée passer euh je suis allée chez elle donc euh ça m' a pas coûté très très cher bon après les six mois qui ont suivi j' ai galéré parce que je trouvais pas de travail et j' avais plus d' argent mais euh mais euh c' était comme ça tu vois je serais partie toute seule là j' ai eu euh j' ai eu de la chance j' avais une amie de là-bas qui connaissait quelqu' un qui avait une agence de voyage qui m' a pris un billet d' avion dans les quatre cents euros l' aller retour au lieu de mille euros tu vois et après là-bas j' étais logée tout donc euh ça rien à voir L2: quoi ah oui quand même L1: mh et puis en général moi je voya-~ je voyage je voyage à l' arrache donc ça me coûte pas très cher je voyage avec un sac à dos et un peu des transports en commun et euh L2: mh ouais moi aussi je j' évite ben de me faire enfin les hôtels les trucs comme ça en général c' est toujours camping euh tente les trucs au premier prix ouais voilà ouais c' est sûr L1: ouais c' est plus rigolo en plus ouais c' est rigolo moi j' aime bien j' irais bien voir ce que ça fait un jour un hôtel quatre étoiles tu vois mais euh j' ai jamais testé L2: mh ouais mh non moi L1: non plus mais ça c' est plus c' est rigolo tu rigoles bien en camping L2: ouais puis bon quand c' est euh quand on part l' été tout ça c' est super agréable L1: de tu es tout le temps dehors tu as l' impression L2: d' être dehors voilà de dormir dehors de c' est bien quoi c' est agréable L1: mh tu vis dehors mh je regardais tous les livres qu' ils ont et euh tu as l' impression qu' ils sont tous vieux L2: ouais L1: par rapport à à ceux de la B U L2: et sinon dans dans la littérature c' est quoi qui te qui te plaît le plus quelle période quel L1: en fait euh moi j' aime bien euh j~ j' aime bien le théâtre après j' ai pas de période mh mh particulière même pour des romans il y a des trucs qui m' ont passionnée euh d' une période et de la même période il y a d' autres livres qui m' ont m' ont profondément ennuyée L2: ouais ouais bien sûr L1: tu vois L2: mh bien sûr L1: je sais pas enfin peut-être que toi tu as des préférences il y a des gens comme ça ouais et c' est L2: bien ben ouais ouais moi c' est euh le médiéval quoi j' adore ouais L1: ah ouais L2: ben en fait j' ai découvert ça en première année quoi quand j' ai pris un j' avais pris un enseignement où il y avait un seul livre c' est de Chrétien de Troyes et euh et bon du coup après j' ai j' avais bien aimé ce livre alors après j' en ai lu quelques uns j' ai j' ai pris encore un enseignement là un peu plus centré sur le Moyen-Âge et euh j' ai découvert que ça m' a beaucoup plu par contre tout ce qui est ancien français tout ça j' ai jamais accroché bon déjà parce que je trouve que l' en-~ l' enseignement est très mal euh L1: mh mh très très mal fait L2: je trouve L1: fait oui je suis tout à f- L2: médiocre voilà L1: tout à fait d' accord avec toi L2: mais euh mais bon euh c' est vrai que mis à part ça euh j' adore la littérature médiévale depuis j' ai essayé de voir beaucoup de films qui qui ont un peu mis ça en scène bon il y en a pas beaucoup qui sont qui sont bien foutus mais bon en général euh c' est vrai enfin L1: c' est toujours des renseignements de des renseignements de plus euh alors moi la littérature médiévale c' est vraiment le truc euh si tu veux l' année dernière je suis arrivée moi je suis arrivée à la fac en deuxième année j' ai pas fait la première année à la fac donc j' avais pas fait d' ancien français L2: ouais L1: je suis arrivée au deuxième semestre puisque j' avais commencé ma deuxième année et tout donc c' était un peu le bordel j' arrive et je fais de l' ancien français dans ma tête je me suis dit c' est quoi ce truc horrible où on est obligé d' apprendre par coeur d' apprendre par coeur des espèces de traductions de la sémantique et à côté de ça on fait même pas d' analyse de textes L2: quoi mh ouais ouais L1: et ça m' a tellement dégoûtée que j' ai pas voulu prendre j' ai pas voulu prendre de de trucs de littérature avec euh de l' ancien français tu vois mh et euh peut-être que je enfin je j' ai peut-être manqué quelque chose mais en même temps je ai toute la vie pour découvrir L2: ouais bien sûr L1: mais euh mais c' est vrai que enfin l' enseignement d' ancien français tu as l' impression ils se foutent de notre gueule L2: quoi ouais ben disons déjà j' ai l' impression que en général c' est c' est pas fait pour nous aider parce que je trouve qu' ils notent très sévère L1: oui mais en plus je comprends pas le le s-~ enfin je comprends pas le pourquoi de leurs notes tu vois L2: non ouais il y a aucun ouais mais même il y a il y a aucun enfin moi je sais les je crois que j' ai fait deux semestres d' ancien français en première et en deuxième années et euh et à chaque fois enfin tous les cours étaient les mêmes quoi c' était traduction après fallait apprendre les mots de vocabulaire donc c' était intéressant les mots de vocabulaire c' était intéressant L1: les mots de vocabulaire c' était intéressant ouais c' est vrai L2: voilà mais c' était vraiment du bourrage de crâne quoi on avait euh je sais plus une vingtaine de mots et finalement ben on a moi moi je sais qu' à la fin de l' année pour le pour l' exam j' apprenais tout par coeur mais pre-~ j' avais presque j' avais plus d' intérêt pour ce que je faisais quoi c' était ah ouais L1: mh mh mais moi non plus c' est pareil moi j' ai appris bêtement et tu apprends bêtement et tu oublies un demi s à une déclinaison que L2: voilà L1: enfin tu vois à la rigueur ce serait un exercice préliminaire et après il y aurait un exercice intéressant ce serait une chose par exemple en latin on peut te demander de décliner un truc enfin on moi les exams que j' ai fait à la fac de latin ça s-~ 0 marchait pas comme ça mh mais par exemple en première année j' avais latin grand débutant on me demandait de faire des déclinaisons et caetera de montrer que je connaisais donc là je pouvais perdre un demi point parce que ça avait pas j' avais pas j' avais oublié un s au cas tu vois donc ça c' était mais il y avait quand même une partie civi où c' était intéressant une partie de vraie traduction tu vois enfin bon avait trois heures hein pour le d' exam mais euh ben là d' ailleurs en ancien français on a eu deux ou trois heures ouais L2: mh ouais ouais ouais ouais ouais ou deux heures je crois L1: mais enfin si tu veux il y avait vraiment un truc où il y avait euh de la grammaire de la civi un thème d' imitation une version mh enfin ou à un moment donné tu avais du par coeur euh mais tu fallait aussi que tu réfléchisses un peu quoi là euh tu craches quoi enfin je sais pas L2: et ouais ouais bien sûr L1: puis alors ils enlevaient des points moi je sais qu' ils étaient euh tu sais des fois l' article défini l' article indéfini ça change beaucoup le sens des fois ça change moins le sa L2: ouais ouais franchement ça L1: mh mh moins le sens et donc là c' était euh je sais plus c' était euh non c' était genre elle avait un bracelet euh en argent euh et donc euh il fallait mettre un ar~ enfin fait avec un argent tu vois mh et euh et là elle avait enlevé je sais pas sur cinq elle m' avait enlevé un point faut dire qu' elle t' enlève quatre points sur vingt on s' était tous planté en plus dans la traduction il y avait la traduction tu sais euh L2: ouais L1: mh mh euh que tu pouvais acheter où c' était pas du tout comme ça L2: ouais ouais L1: et tiens dans le sens c' est la lubie du prof tu sais le prof il a décidé que ça se traduirait comme ça et pas autrement ben on enlève quatre points L2: oui mh oui parce que des fois euh moi je sais que des fois bon euh je en plus j' ai eu NNAAMMEE je sais pas si tu vois qui c' est et euh et euh et en fait euh L1: non je vois pas qui c' est d' ailleurs L2: ben euh en fait euh si tu veux euh euh souvent elle nous disait il faut rester proche du texte faut traduire littéralement et puis après quand on le faisait bon ça donnait pas des tournures très jolies donc euh après elle nous disait ah oui mais faut quand même donner de de belles tournures c' est quand même un texte littéraire tout ça donc a-~ après on était perdu on savait plus trop quoi faire et euh à l' exam euh c' était un peu euh L1: ouais ouais non je suis d' accord le mec il s' est enragé L2: j' ai eu des notes catastrophiques d' ailleurs L1: qu' est-ce qui m' avait énervée aussi euh pour la sémantique mh il y avait une présentation particulière en sémantique du style il fallait mettre les traductions entre guillemets et les différentes occurrences du mot soulignées mh mh ça euh tu vois ça te prend à peu près pour le dire à des étudiants à peu près dix secondes moi je me dis je suis pas complètement débile on me le dit une fois on me dit si vous soulignez pas et que vous mettez pas entre guillemets vous perdez deux points qu' est-ce que tu fais toi tu es con tu prends ta règle tu soulignes et tu mets des guillemets bien sûr elle nous l' avait pas dit on s' é-~ on s' était tous fait enlever deux points ou deux points et demi c' est énorme quand même c' est la moitié des points hein et elle te dit L2: ah oui ouais ouais bien sûr L1: ah mais oui mais il y a des conventions il faut mettre des guillemets et souligner ben oui ben si tu nous le dis pas on le devine pas enfin tu vois elle est elle est elle est dans son monde alors euh c' était génial moi c' était euh bon je dirais pas de nom elle avait deux groupes mh et euh ce qui est génial c' est que à chaque fois tous les elle avait un groupe le lundi un groupe le mardi nous on était le mardi et tous les mardis elle nous disait on a fait ça hein et alors on lui disait non non ça c' est avec l' autre groupe ah pardon c' est parce que je l' ai fait hier et ça on l' a pas fait euh si si ça on l' a fait et elle savait jamais ce qu' on avait ce qu' elle avait fait avec quel groupe et systématiquement quand elle avait oublié de faire un truc elle nous reprochait de pas l' avoir euh elle nous disait oui vous aviez qu' à écouter alors que la moitié de son cours elle passait son temps à nous dire et ça je l' ai fait hein on lui dit non non ça vous l' avez pas fait vous l' avez fait avec les autres elle était pas capable de prendre des notes de groupes d' écrire groupe un groupe deux et de d' avoir un suivi tu sais tu te dis des fois euh L2: mh mh ouais ouais L1: mh des fois les profs euh de fac ils ont bac plus huit mais ils ont eu aucune formation de prof et on leur a pas expliqué qu' avec un T D tu peux faire une fiche de progression tu sais c' est le truc de base qu' on t' apprend pour bosser avec des C P des C E 1 des sixièmes mais pour bosser avec des T D de non L2: mh mh L1: mh tout ça tu le fais pas tu sais tu des fois tu te dis ils iraient à l' I U F M pour être P E ils apprendraient des trucs ils seraient ils ils comprendraient rien L2: quoi ouais ouais bien sûr ouais parce que justement peut-être qu' ils sont L1: pas tous hein mais euh L2: ouais voilà peut-être qu' ils sont très libres dans leur métier bon ils choisissent leurs cours ils font donc euh L1: mais ils ont pas de ils ont pas de formation L2: ouais voilà c' est pour ça peut-être euh ils ont pas euh L1: après ils sont ils sont libres quoi s' ils ont envie de se former ils se forment s' ils ont pas envie ils se forment pas tu sais c' est sur euh tu as un schéma L2: ouais bien sûr L1: je trouve que c' est flagrant il y avait un schéma il y a cinquante ans le prof il avait le savoir et en fait être prof consistuait à consistait à avoir un certain savoir que tu redonnais à tes élèves c' était pas un métier où euh il y avait une façon d' apprendre et caetera machin maintenant on nous demande les compétences qu' on te demande quand tu es prof c' est pas nécessairement d' avoir un savoir énorme mais c' est au moins de savoir faire le faire passer mh et ça va ç ça marche pour les P E ça ça marche pour le euh les euh les professeurs qui ont le CAPES par contre tu as l' agrégation on estime que tu as l' agrégation tu peux aller enseigner directement on n' a pas besoin de te faire une formation et exactement pareil pour les professeurs de fac alors moi je trouve ça enfin je me me dis en même temps c' est pas inné un professeur de fac il va se retrouver dans un amphi devant deux cents étudiants mh euh de première année qui en ont strictement rien à faire de ce qu' il raconte mh et là il doit apprendre tout seul à intéresser deux cents étudiants qui sont plus encadrés qui ont plus papa maman derrière qui ont plus le C P E le professeur mais ça il doit ça doit être inné donc forcément il y en a qui s' en sortent pas euh enfin c' est aussi les forma-~ il y a pas de formation pour après il y en a qui s' en sortent très bien mais euh on leur a pas appris à être profs L2: ouais bien sûr L1: mh on leur a appris à être chercheurs mais ils sont enseignants chercheurs mh il faut faudrait peut-être que il y ait des cerveaux encore supérieurs qui se disent tiens si on leur apprenait à être prof je sais pas parce que franchement nous moi je suis L2: ouais c' est vrai L1: mal des fois j' ai des profs je me dis euh ils s-~ ils doivent être ça doit être de super chercheurs quoi mais faut pas qu' ils soient devant soixante étudiants c' est pas possible L2: mh ouais mais c' est vrai que peut-être euh on considère aussi que les étudiants arrivés à quand même à un stade qui est euh à la fac enfin ils ont déjà leur bac tout ça c' est vrai que souvent j' ai entendu des profs nous dire moi je sais que si j' ai trente personnes dans mon cours c' est trente personnes qui sont là parce qu' elles ont envie de d' être à mon cours et pas parce qu' elles sont obligées parce qu' il va y avoir des des mots d' absence et tout ça donc quelque part ils considèrent que que les étudiants maintenant sont sont assez assez aptes à être à être intéressés par un cours ou tu vois L1: ouais mais en même temps tu vois quand tu as un T D de quatre-vingt personnes que la prof elle reste dans son coin et qu' elle ose pas parler fort elle a tu sais il y a un phrasé aussi si tu es là que tu leur dis euh mh euh vous commenterez ce texte de Descartes en expliquant les raisons pour lesquelles na na na mh euh et tu t' adresses comme ça quatre-vingt personnes tu as beau avoir un micro si tu veux L2: ouais ouais c' est sûr L1: tu vois il y a un ton enfin je veux dire c' est des choses qu' on nous dit nous aussi en oral et euh moi j' ai je je j' ai eu quelques profs tu sais tu te dis ouais mh euh euh ben faut faire cours à des petits quoi faut pas faire cours à quatre-vingt jeunes adultes c' est pas un problème d' intérêt tu vois tu as beau être intéressé tu mets des gens euh tu mets des gens de quarante-cinq ans euh des in-~ des intellectuels si tu veux à mon avis dans un colloque où tu as un un mec qui est en train de s' endormir sur sa feuille et qui lit mot pour mot avec le nez collé qui regarde jamais son public L2: mh mh ouais ouais ouais L1: mh mh euh je il y en a quelques-uns qui vont s' endormir L2: ouais L1: tu vois L2: mh ouais c' est vrai L1: ils s' endorment bien à l' Assemblée Nationale L2: ouais L1: tu vois enfin c' est euh voilà je trouve que nos professeurs dans euh de faculté sont mal formés L2: ben moi dans l' ensemble enfin j' ai trouvé qu' il y avait de bons professeurs bon d' autres euh je enfin ça frôle vraiment le la catastrophe mais en gros moi je quand même L1: ouais non mais j' ai ah non mais il y en a qui sont il y en il y en a qui sont je moi il y a des profs je suis super contente L2: ouais moi aussi ouais peut-être pas enfin peut-être moins cette année mais euh les deux années précendentes franchement j' ai pas eu à me plaindre L1: bon ben moi j' ai eu des profs qui j' ai eu des profs qui disaient des trucs super intéressants tu vois mais ils avaient pas la façon de le faire passer donc c' est comme je l' aurais lu dans un bouquin ça m' aurait moins gonflé quoi parce qu' ils étaient euh mh mh alors qu' il y a des profs tu te dis la même chose écrite dans un livre ça te passionne dix fois moins parce que ils t tu vois là le prof il est là il est présent L2: ouais L1: il bouge tu sens que ça lui plaît et euh et ça t' intéresse beaucoup plus de voir d' avoir cette personne vivante qui fait passer quelque chose mais vraiment la notion de faire passer mh et il y a d' autres profs tu as l' impression qu' ils ont oublié qu' ils devaient faire passer L2: ouais ouais ou peut-être aussi ça les intéresse plus et ils sont ils sont arrivés à parce que bon il y a aussi l' ancienneté tout ça qui fait que si à chaque fois un prof répète les mêmes choses le même cours depuis euh des années des années euh ouais c' est sûr mais je pense qu' au bout d' un moment il y a quand même une part L1: de ouais non mais ça c' est ça le métier de prof aussi hein je pense que quand même en étant professeur d' université tu peux avoir euh le plaisir de changer plus souvent de programme L2: mh oui je pense oui mais d' après ce que j' ai compris ils restent toujours dans leur période dans leur L1: ouais ça c' est parce que c' est des ils doivent être thésés je pense sur une seule période L2: ouais L1: mh mh bref L2: bon en même temps il y a c' est vrai qu' il y a des des professeurs de lycées de collèges c' est pareil ils ont ils ont un programme qui change assez régulièrement et bon il y en a aussi qui semblent blasés L1: et c' est clair L2: pour ça moi aussi ça m' intéressait de faire prof de français mh mais euh bon déjà euh je suis pas trop enfin je me sens pas trop à l' aise avec les adolescents L1: ça vient vite hein tu sais L2: je sais pas ça m' a j' ai j' ai plus j' ai plus d' affinités avec les enfants bon c' est c' est facile enfin je pense tout le monde est un peu comme ça mais je sais pas je trouve qu' en plus là depuis que j' ai fait mon stage pour euh pour le l' enseignement j' ai franchement ça ça m' a plu enfin j' ai vraiment eu l' impression que que c' était quelque chose qui allait vraiment me plaire et que que j' allais me sentir à l' aise mais euh mais bon c' est vrai que peut-être que j' aurais préféré enseigner le français parce que enfin il y a des choses qui me plaisent plus que L1: et mais tu sais mh moi j' avais vachement peur des ados mais euh je te dis ça c' était il y a un an hein mh euh ouais pile il y a un an enfin je me disais travailler avec des ados oh la la j' ai pas envie d' être prof de français avec des ados ils sont ingrats machin na na na comme tout le monde quoi puis les ados ça t' impressionne et je suis sûre que dans notre tête inconsciemment on a l' impression qu' on a pas grandi depuis l' adolescence moi j' avais l' impression qu' on me voyait toujours comme si j' avais quinze ans et que je parlais de la même façon que je raisonnais de la même façon que j' avais les mêmes désirs et caetera tu vois et puis par hasard euh j' ai été à euh j' ai dû je suis allée faire une colo avec des adolescents donc j' étais euh super en stress en plus ils venaient des quartiers de Marseille et tout l' horreur machin mh euh effectivement certains ados physiquement ils font adultes et caetera mais tu te rends vite compte que effectiv que tu as pris cinq ans tu as vielli de cinq ans alors que vraiment moi c' est vraiment là que j' ai pris conscience d' un coup tu te dis c' est vrai que j' ai plus quinze ans j' ai plus quatorze ans il y a eu un petit laps de temps que c' était j' ai passé mon bac j' ai fait des études supérieures L2: un peu ouais L1: mh et euh déjà là je me suis dit tiens finalement c' est pas si terrible je ressemble pas une ado et euh mh hein les ados ont leurs caractéristiques et puis cette année j' ai bossé toute l' année en fait euh avec des ados et mh et et puis bon il faut les cadrer caetera mais je pense que c' est pas pire que des enfants tu vois enfin ils sont peut-être plus agressifs directement mais les enfants si tu es faible ils sont ils t' écrasent aussi hein il faut L2: pas ouais bien sûr L1: mh et euh et je pense était intéressant quand même finalement c' est une autre approche c' est pas le côté tout mimi des petits L2: ouais L1: c' est pas non plus euh enfin tout mimi euh franchement les en centre aéré moi les les quatre six euh ou les trois cinq ans c' est euh maman doudou L2: ouais L1: tu sais au bout de au bout de la journée tu as quarante-cinq maman doudou L2: non moi c' est vrai déjà la la maternelle ça m' attire pas vraiment bon si je dois le faire L1: et puis ils font du bruit et tout tu vois enfin tu as tu changes les rapports L2: oui oui bien sûr L1: après euh c' est pas non plus le truc super intéressant où euh si tu as des étudiants qui sont motivés tu peux te si ça t' intéresse tu vois ça te fait plaisir et tout machin c' est entre les deux quoi je sais L2: pas L1: mh mh c' est des faux adultes L2: ouais ben moi je sais pas je sais que les enfants ça m' attire parce que bon déjà euh j' ai l' impression quoi entre guillemets que la c' est la plus belle période de la vie quoi enfin il y a beaucoup de souvenirs chaque fois qui touchent un peu à l' enfance à l' école primaire tout ça enfin moi je sais que ça m' a beaucoup marquée mh et euh et puis je sais pas j' ai l' impression que là en tout cas ça m' a le mon stage me l' a confirmé j' ai l' impression que c' est vraiment tous les jours la la bonne humeur les enfin en tout cas la l' enseignante chez qui j' ai je suis allée elle m' a vraiment dit elle m' a vraiment donné un un message positif quoi elle m' a dit le le plus beau dans ce métier c' est l' amour qui se transmet entre les les professeurs et les enfants et euh et elle m' a dit c' est le plus important quelque part dans ce L1: ça faisait longtemps qu' elle était instit L2: ouais elle est ben elle je sais pas quel âge elle avait mais elle était sûrement proche de la retraite et euh et bon franchement c' est bon elle avait des des C E 1 donc c' est vrai qu' ils sont encore petits ils sont ils sont assez après je suis allée un petit peu dans les C M 2 c' est pas pareil déjà il y a déjà beaucoup plus de détachement par rapport au prof il y a beaucoup plus de mais L1: bon mais faut pas croire en fait c' est diffé-~ l' attachement il est différent moi je sais que les quatrièmes je avais des quatrièmes super difficiles dans mon association cette année elles étaient super provocantes au début elles nous faisaient elles nous faisaient passer des tests à chaque fois qu' on y allait en plus moi j' étais la première à leur donner le cours en cours de français elles en avaient rien à faire mh j' étais une nana euh à peine plus vieille qu' elles franchement au début c' était violent les deux premiers mois et en fait tu vois j' ai vraiment euh ah ça s' est super bien passé avec elles j' ai tellement posé le cadre après bon ah on est rentré dans un truc il fallait qu' elles bossent il fallait que je les aide machin et euh tu vois elles étaient toujours dans le le petit euh le coude à coude je te je te teste genre je mets un peu le walkman je téléphone un peu pour voir si tu vas réagir si tu vas te laisser marcher sur les pieds ou L2: pas ouais L1: et à la fin mais c' est hallucinant comme ça se passait bien et ça m' a fait euh il y avait euh c' est vachement caché en fait tu vois l' attachement il est vraiment caché mais le jour où tu dis euh ben je m' en vais euh c' est mon dernier jour moi j' avais un j~ j' y allais euh il restait deux séances et j' y allais pas parce que j' avais des examens mh et euh et tu hé ben tu vois trop elles é-~ moi j' étais dégoûtée de leur dire au revoir j' avais pas envie de leur dire au revoir en fait et elles elles étaient super tristes aussi L2: mh ouais L1: et euh et tu vois ça ben c' est bon on te revoit l' année prochaine et là tu dis non je change je vais dans une autre ville on pourra pas se voir l' année prochaine et tu te rends compte qu' en fait il y a un attachement mais il est beaucoup plus pudique parce qu' en même temps euh tu peux pas trop euh déjà tu es grand donc tu vas pas t' a-~ tu as moins besoin directement d' attachement puis ça se fait pas un petit tu acceptes qu' il te dise maîtresse je t' aime mais bon euh un prof euh un élève d' é tu vois il y a des conventions sociales quand même L2: ouais ouais bien sûr L1: et et c' est plus caché mais ça y est quand même mh et euh ça fait super plaisir aussi L2: ouais ouais c' est sûr L1: ça fait super plaisir moi je sais que c' était une super expérience cette année L2: mh et tu as fait quoi en fait tu as donné des cours de français L1: en fait euh à Marseille tu sais il y a des associations L2: ouais genre soutien ouais L1: hein des groupes d' entraide scolaire ouais et donc euh je donnais j' étais dans une association et je donnais des cours c' est pas vraiment du soutien scolaire parce qu' en fait on faisait pas euh si tu veux on faisait pas faire les devoirs on reprenait les leçons les réexpliquait et on faisait une boucle L2: quoi mh ah ouais d' accord L1: mh on s et euh et j' avais plein de tranches d' âge en fait puisque j' avais des C E 1 C E 2 de temps en temps je travaillais avec les C M 2 c' est une copine à moi qui les avait mais de temps temps on mélangeait tu vois après j' avais des sixièmes des quatrièmes des troisièmes et des secondes ce qui fait que tu vois t' es j-~ tu as bien le te-~ euh tu vois bien euh toutes les possibilités de travail L2: mh ah ouais L1: mh et en fait finalement enfin ça m' a permis de dédramatiser euh ce que ça pouvait être de travailler avec des collèges et euh et en comparaison il y a un truc affectif qui est fort avec les les petits et en même temps des fois il y a moins d' affectif mais il y a plus euh tu les touches sur autre chose tu vas les toucher euh un peu plus les secondes tu vas les toucher sur euh sur un avec un peu plus de savoir tu vois sur des trucs un peu plus intellectuels mh alors que tu es vachement sur le contact avec les petits mais les deux ça se compense bien tu vois je sais pas c' est je saurais pas choisir maintenant L2: ouais mh ouais c' est vrai enfin bon je te comprends parce que comme je t' ai dit moi j' ai longtemps hésité bon là je suis je peux pas dire non plus que je suis totalement sûre de mon choix mais je pense que c' est ce que c' est ce que je préfère quand même et euh bon après on verra bien si ça se trouve un jour j' aurais envie de faire autre chose parce que en fait là j' ai un petit peu peur de de me lasser d' enseigner des trucs qui sont assez basiques en fait et euh L1: mh mh en faisant du primaire ou L2: ouais en faisant du primaire ben disons que quelque part j' aurais l' impression que tout ce que j' ai appris jusqu' à maintenant ça me sert un peu à rien tout ce qui est euh l-~ littérature tout ce qui est linguistique c' est vrai que c' est des choses qui sont super intéressantes et j' aurais et j' aurais bien aimé travailler là-dedans euh pour mon métier et là de me dire que je vais faire des tru L1: je suis sûre que la linguistique tu peux bien t' en servir pour euh d' apprendre des trucs à des petits L2: ouais mais je sais pas parce que quand même à leur âge on leur on leur donne même pas des notions de phonétique L1: de oui mais sans les notions mh tu sais que il y a des trucs pour expliquer déjà cette année je m' en suis un peu servi pour expliquer à mes quatrièmes mes sixièmes euh tu donnes pas les notions mais euh tu tu expliques avec des mots à eux mh mais tu utilises le v-~ enfin tu sais tu utilises le principe en ils découpent pas les les les mh les phrases de la même façon que enfin L2: ouais L1: ex-~ franchement l' explication en sujet verbe objet moi ça m' a ça m' a sauvée des fois avec les avec les quatrièmes parce que ils ont il y a un espèce de de bordel dans les livres de grammaire où on leur apprend d' abord des rela je vais mais moi j' y comprenais rien il y avait euh tu tu tournes les pages tu vois alors ils expliquent avec la relative donc ça ils te disent c' est une relative en proposition principale et subordonnée mais c' est super compliqué parce que tu vois toi la relative tu as envie de la mettre dans la proposition principale elle est euh c' est une sous-partie ça fait une poupée russe tu vois ou enfin une vache qui rit ce que tu veux et là en fait ils la mettent à part et ils la sortent du truc L2: ah ouais mh mh L1: mh et puis alors à la fois d' après ils la mettent plus à part ils la remettent dedans tu vois L2: ouais L1: après euh et puis après ils font une analyse avec euh avec tous les mots séparés enfin je mais euh moi je comprenais plus rien et puis alors tu as des noms là des conjonctives objets alors je lui dis ah ouais moi j' ai appris ça dans ma vie donc euh une petite elle arrive elle me dit dis tu peux m' expliquer j' ai un cours que j' ai pas compris sur les conjonctives objets je dis pardon sur les quoi elle me dit les conjonctives objets je dis bon je fais ben écoute tu sais ça fait longtemps que j' ai pas fait de grammaire je vais aller regarder ce que c' est et en fait c' est une subordonnée introduite par une conjonction et simplement elle a la valeur d' objet genre je vois que tu fais ça L2: ah ouais d' accord L1: je vois quoi que tu fais ça alors elle s' appelle c' est une com-~ alors c' est une complétive elle a trente-cinq noms c' est horrible mh elle s' appelle complé-~ subordonnée complétive conjonctive objet subordonnée complétive avec introduite par enfin c' est un truc mais tu te dis L2: ouais L1: tu vois on a on a quand même on a maintenant on a un certain degré d' abstraction et tu comprends rien parce que tu te dis les grammairiens là i~ ils ont fait il y a un problème là sur le livre ils se sont embrouillés L2: mh ouais L1: et je me demande comment quelqu' un qui est en quatrième il peut comprendre tu vois L2: non mais souvent j' ai enfin moi je sais que quand j' étais au collège ou au lycée enfin surtout au collège je j' avais beaucoup de mal avec la grammaire et justement voilà justement par rapport à enfin un problème de terminologie quoi il y a trop de ça L1: ah moi non plus je pitais rien en grammaire L2: je trouve que ils appellent les choses ils compliquent les choses avec les appellations avec le alors que quand justement quand on fait euh quand on a fait un peu de je sais pas si tu as suivi le cours de du premier semestre euh voilà ouais on a fait un petit peu de grammaire en fait mais euh L1: mh mh oui euh de syntaxe ouais tu étais avec euh qui toi L2: euh j' étais le cours du mardi après-midi L1: d' accord L2: mais euh mais bon je sais enfin l' année dernière aussi c' était enfin voilà au deuxième semestre et euh et je sais que déjà c' est c' était beaucoup plus clair L1: oui j' étais l' année dernière L2: on utilisait beaucoup moins de de mots enfin de et c' était beaucoup plus clair et du coup j' ai j' ai pu un petit peu mieux comprendre ce que j' avais pas compris avant L1: moi je comprends mieux la grammaire depuis que je fais de la linguistique mais en même temps je la trouve de plus en plus débile L2: voilà moi aussi ouais L1: ben je trouve que il y pas trop de logique mais euh ouais non mais c' est compliqué ce qu' on leur demande tu sais toi tu es là et tu te dis j' ai bac plus trois je comprends pas quoi ça enfin ça ça me fait de la peine aussi enfin après ils peuvent comprendre une fois mais c~ une fois qu' on leur a présenté enfin ils peuvent comprendre ce que c' est une conjonctive objet mais une fois que tu leur as met que tu leur mettras côté d' une relative c' est le les explications elles seront tellement embrouillées tellement contradictoires mh je tu te dis c' est pas possible quoi puis alors euh enfin moi je m' embrouille tout le temps avec les conjonctions de coordination enfin les conjonctions de coordination ça va conjonctions de subordination aussi tu sais j' ai dit une bêtise tout à l' heure L2: ouais mh ah non moi je sais pas je suis vraiment pas douée pour ça L1: ah j' ai révisé moi cette année j' ai révisé les valeurs des temps discours indirect discours euh direct euh qu' est-ce que j' ai révisé encore d' intéressant un truc j' ai j' ai ou un truc pour lequel j' ai vraiment j' ai vraiment vraiment galéré expliquer à des enfants de quatorze ans la notion de futur dans le passé L2: ah ouais L1: oh la la avec des schémas j' ai fait j' ai fait le clown j' ai mais alors euh puis mais impossible de leur expliquer L2: quoi ah ouais L1: tu sais après tu pour toi c' est simple tu dis ben oui c' était c' était dans quand tu étais dans le pas~ enfin au moment où tu de l' événement c' était du futur mais aujourd' hui c globalement c' est du passé mh il comprend pas