Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | fr12_2005_07_06 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | cours, sport, boulot |
Date de l'enregistrement | 06/07/2005 |
Durée de l'enregistrement | 00:16:07 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/fr12_2005_07_06.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Guadeloupe |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Martigues |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L2: | moi je connais même pas ton prénom déjà |
L1: | O K ben je m' appelle NNAAMMEE |
L2: | NNAAMMEE |
L1: | pour commencer |
L2: | ouais parce que ça peut être une bonne base déjà dans une discussion moi c' est NNAAMMEE |
L1: | d' accord |
L2: | voilà |
L1: | euh je crois qu' on a un cours en commun c' est le cours euh de syntaxe le cours de linguistique avec monsieur NNAAMMEE |
L2: | ouais c' est un peu pour ça qu' on est là d' ailleurs |
L1: | ouais je crois O K |
L2: | puisqu' il y a un peu le truc là qui se rejoint |
L1: | et euh je sais pas si on a un autre cours en commun |
L2: | mh je pense pas |
L1: | non euh ben tiens on peut parler de nos professeurs je sais pas des euh des euh on pourrait éventuellement faire des remarques sur les profs euh ça pourrait nous éviter de choisir un mauvais prof l' année prochaine enfin j' ai pas eu vraiment de mauvais profs cette année |
L2: | c' est comme tu veux vas-y |
L1: | euh |
L2: | en moi je connais enfin je connais surtout des gens qui sont passés avant moi donc euh qui m' ont |
L1: | ah qui t' ont |
L2: | qui m' ont défriché le terrain |
L1: | quoi O K d' accord ouais en fait en littérature française j' avais euh un binôme composé de monsieur NNAAMMEE et euh mademoiselle NNAAMMEE ou madame NNAAMMEE je sais pas euh tu avais pas ce cours-là |
L2: | non mh non non je l' ai pas suivi ça c' est plus euh c' est plus Moyen-Âge ou euh |
L1: | euh en fait c' était les écritures comiques du dix-septième siècle |
L2: | d' accord dix-septième ouais |
L1: | ouais et toi en littérature française tu as fait |
L2: | quoi euh j' ai fait pas mal Rousseau Voltaire tout ça avec monsieur NNAAMMEE |
L1: | monsieur NNAAMMEE |
L2: | ouais et monsieur NNAAMMEE avec le nouveau roman aussi parce que il y a quand même vachement vachement plus le non non c' est toujours au premier semestre mais en tu as littérature classique ou littérature contemporaine |
L1: | il est bien ah donc en littérature comparée ah d' accord |
L2: | ouais ben c' est le nouveau roman c' est plutôt sympa mais plutôt vingtième |
L1: | ah O K d' accord ah oui en fait euh ouais tu as parlé du premier semestre ouais en fait moi je parlais du deuxième semestre mais c' est pas grave au premier semestre en fait en littérature française j' avais euh mh euh madame ouh là j' oublie son nom en fait le cours c' était un cours avec euh |
L2: | d' accord |
L1: | euh c' était un cours euh sur la philosophie euh quelque chose comme ça |
L2: | ouais je je vois pas moi j' ai suivi encore le cours de comme je t' ai dit monsieur NNAAMMEE ouais c' est vrai qu' il y a un petit mélange de philosophie tu sais tu parles de Voltaire de Fontenelle de de Rousseau donc euh il y a toujours une part de de philosophie dans cette littérature mais non mais je vois pas ap-~ après le cours dont tu parles |
L1: | bien ouais bon c' est pas grave et puis sinon en littérature comparée au premier semestre j' avais madame NNAAMMEE euh son cours portait sur euh euh trois thèmes mémoire histoire et roman |
L2: | tu pouvais faire comparée au premier semestre |
L1: | ouais c' était euh |
L2: | ah ouais |
L1: | ouais ouais ou c' était littérature moderne |
L2: | ouais |
L1: | plus ah c' était littérature classique et littérature moderne |
L2: | ouais ouais je pense plus ça |
L1: | ah ouais c' était pas de la littérature comparée ouais ouais c' était |
L2: | ouais ben c' est ça euh ouais |
L1: | ouais c' était de la littérature |
L2: | sinon je l' aurais fait donc |
L1: | ouais ouais et donc euh ensuite au deuxième semestre en littérature comparée euh j' avais madame hum NNAAMMEE je crois |
L2: | NNAAMMEE NNAAMMEE ouais |
L1: | ouais ouais c' est elle qui euh a travaillé sur euh |
L2: | qui faisait la tragédie |
L1: | ouais la tragédie étude ce genre |
L2: | ouais |
L1: | ouais ouais |
L2: | ouais moi j' ai pris les aspects ra-~ romanesques de quatre aspects romanesques de la mort |
L1: | la mort |
L2: | et puis c' est tout ouais c' était bien sympa |
L1: | ouais c' était avec quel prof |
L2: | c' est une c' est une doctorante c' est euh NNAAMMEE elle a remplacé monsieur NNAAMMEE |
L1: | mh ah ouais son cours était bien structuré bien organisé et tout ça |
L2: | ben en fait c' est c' est c' est du C T E donc tu avais le cours de monsieur NNAAMMEE et euh qui était euh qui était détaillé pendant les lors lors des rencontres du samedi par madame NNAAMMEE |
L1: | ouais d' accord quand tu dis que c' est une doctorante ça veut dire qu' elle est pas encore agrégée |
L2: | c' est c' est-à-dire qu' elle est elle est née elle est née en soixante-quinze tu vois elle a tren-~ elle a elle a elle a peine trente ans et euh elle te donc elle est là en train de passer son doctorat et euh à côté elle doit |
L1: | ouais d' accord ah |
L2: | d' elle elle donne des cours à la la fac |
L1: | ah O K d' accord mh ouais ouais |
L2: | et toi tu disais tu viens de Aix ou Marseille comme ça ce sera un petit peu plus cadré |
L1: | en fait je viens de je viens d' Aix enfin je je suis originaire de Guadeloupe à la base en fait j' ai fait dix-huit ans euh en Guadeloupe tiens et euh ensuite quand j' ai eu mon bac j' ai fait deux ans de classe préparatoire littéraire en Martinique et euh après ces deux années-là je suis venu à Aix en fait |
L2: | mh mh pourquoi tu as plus possibilité après de de continuer ou |
L1: | euh si je pouvais continuer en fait euh en Martinique euh à la fac de Lettres euh mais euh elle était si tu veux moins performante que la fac euh d' Aix-en-Provence et puis comme l' uni~ comme mh le lycée de Bellevue euh dans lequel j' étais en classe préparatoire euh est conventionné avec l' université d' Aix-en-Provence donc c' était euh ça allait de soi de venir euh à la fac de d' Aix-en-Provence en fait |
L2: | mh ouais c' est pas trop dur de de |
L1: | de ouais un peu mais bon disons que j' étais un peu habitué |
L2: | mh mh de de venir tr-~ traîner ses guêtres dans la métropole |
L1: | ouais quand même ça change quoi c' est sûr le le plus dur ça été le froid quoi l' hiver euh quand on est habitué avec des trente degrés toute l' année |
L2: | ouais ah ouais tu m' étonnes tu m' étonnes ouais |
L1: | ouais ouais ouais ouais et euh |
L2: | d' accord et euh mh je sais pas tu fais euh j'-~ j' imagine que tu fais pas tu fais pas boulot dodo et faculté quoi j' imagine que tu fais pas que bou-~ boulot dodo et faculté tu dois bien faire du sport ou quoi tu as tu as tu as tu as vu comme tu es là |
L1: | mh euh non pas vraiment ouais ouais je ouais un peu en plus je suis assez sportif |
L2: | ouais j' imagine |
L1: | ouais j' essaie de faire un peu de sport quand je peux quand j' ai le temps ouais |
L2: | du genre je sais pas plus du curl-~ du curling ou euh |
L1: | euh ouais je fais un petit peu de musculation mais un tout petit peu quoi pas beaucoup j' ai des altères que j' utilise j-~ je vais rarement salle |
L2: | mais sinon pas de sport co ou |
L1: | quoi euh non pas vraiment footing euh plus des sports individuels |
L2: | quoi ah d' accord d' accord donc enfin d' entretien physique quoi pas pas de pas |
L1: | de but oui voilà ouais ouais avant fait euh quand j' étais pas encore étudiant je faisais plein de basket je faisais du basket euh je sais pas au moins une fois par semaine pendant les vacances ça m' arrivait euh |
L2: | ouais voilà c' est c' est c' est c' est enfin l' archétype du basketteur tu vois la taille taillé tout taillé pour voilà ouais |
L1: | pendant les vacances ça m' arrivait presque tous les jours je faisais du basket une fois que je suis devenu étudiant euh avec le temps tout ça euh ben euh j' avais plus le temps fait de jouer au basket et donc je me suis tourné sur des sports individuels qui ne m' amenaient pas finalement à sortir à l' extérieur pour perdre du temps jouer avec d' autres personnes tu vois et en même temps euh je sais pas ça m' a permis de de de de faire du sport euh tout en développant je sais pas euh ma musculature voilà |
L2: | mh ouais tout simplement et alors en fait euh ouais donc tu es tu es très axé études alors si jamais tu fais ça |
L1: | ouais |
L2: | à fond à fond à fond études |
L1: | à fond ouais |
L2: | plus ou moins ouais je sais pas tu continues apparemment tu tu toi c' est bon cette année tu l' as tu as tu as |
L1: | ouais non ça va j' ai validé mes deux semestres sans trop de difficultés mais euh j' ai un avantage aussi euh en même temps c' est un peu un inconvénient enfin je sais pas euh comme j' ai fait une mauvaise khâgne euh j' ai pas été directement licence j' ai été en DEUG ce qui fait que j' ai perdu une année quoi donc euh ensuite en DEUG euh ben si j' échouais c' est que je voulais échouer |
L2: | quoi d' accord d' accord |
L1: | et euh là en licence non ça va quoi j' ai pas trop eu de difficultés |
L2: | et ils te ils te en en khâgne ils te font aussi les cours de d' ancien français tout ça latin |
L1: | euh non justement c' est ça le problème euh il y a un gros décalage si tu veux entre les enseignements dispensés en classe prépa et puis euh la faculté euh c' est pluridisciplinaire dans la mesure où tu as non seulement euh du français de l' histoire de la géographie de la philosophie de des langues vivantes |
L2: | ah super super |
L1: | euh tu peux aussi faire du latin ce que j' ai pas fait |
L2: | tu dois bien regretter |
L1: | et euh et euh donc très bien tu fais ça mais ensuite faut savoir que la plupart des étudiants de classe prépa ensuite se dirige vers l' université et donc il n' ont pas fait de d' ancien français euh ils auraient pu faire du latin bon ça n' a pas été mon cas ouais donc euh l' ancien français j' y ai touché l' année dernière c' est bon j' ai eu ma dose ça m' a suffit et euh |
L2: | ouais ça je crois ça je crois que c' est c' est le talon d' Achille c' est le talon d' Achille de de pas mal de d' étudiants hein moi c' est pareil ouh la tout se passe bien mais alors ça |
L1: | ouais ouais ouais ouais |
L2: | c' est c' est le gros handicap |
L1: | et pourtant je ça dépend je crois qu' il faut juste travailler en ancien français j' ai euh j' ai discuté avec une une étudiante qui était en en khâgne l' année dernière qui a été directement licence ensuite |
L2: | ouais |
L1: | euh ça va elle s' en est bien sortie je crois au premier semestre pour l' ancien français elle m' a dit qu' elle a eu la moyenne ou plus euh je sais pas quoi donc euh comme quoi faut faut travailler quoi et puis c' est |
L2: | tout ouais elle a réussi ouais enfin je pense que ouais il y a il y a il y a il y a il y a ça mais enfin moi j' ai l' impression que c' est pas à la limite le latin tu vois tu tu tu travailles tu tu appliques tes déclinaisons tu appliques tes euh les conventions |
L1: | ouais l' ancien français aussi c' est ça dans le fond |
L2: | ouais mais enfin tu as tu as tu as douze mille possibilités à chaque fois tu sais au moins tu peux faire ça mais enfin tu rencontres aussi telles occurrences tu rencontres tels trucs c' est à chaque fois finalement et c' est ça c' est tu as l' impression qu' il y a pas de règles qu' il y a que des que des exceptions de partout quoi tu vois et alors qu' en latin ça me paraît plus euh peut-être un peu plus rigide mais au moins au moins tu sais à quoi t' en tenir quoi enfin vraiment j' ai eu cette cette sensation après c' est vrai je peux l' avouer j' ai pas non plus bossé comme un comme un comme un malade hein attention |
L1: | ouais ouais |
L2: | non mais j' ai vraiment eu cette sensation je pensais vraiment c' est un peu libre quoi c' est un peu un peu free |
L1: | quoi ouais je comprends moi l' année dernière enfin euh l' expérience que j' ai eue de l' ancien français c' est que c' est que euh c' était du par coeur quoi c' est-à-dire que il fallait apprendre et ensuite appliquer ça je me souviens |
L2: | plus on était ensemble je crois qu' on était ensemble je crois qu' on était ensemble tu étais avec euh comment elle s' appelait une rousse mad |
L1: | possible euh ouais |
L2: | ouais mais voilà c' est ça ma-~ mademoiselle NNAAMMEE ou madame NNAAMMEE |
L1: | ouais voilà c' est ça ouais mademoiselle NNAAMMEE ouais et euh non franchement j' ai pas bossé mais euh il suffisait d' apprendre et ensuite d' appliquer c' était pas compliqué en plus euh le prof il avait bien insisté sur euh telle partie tel temps euh je sais pas euh elle nous disait presque voilà ça va tomber sur ça euh de façon totalement indirecte quoi je l' avais compris mais voilà quoi c' était quand même un travail assez lourd quoi et qu' il fallait et qu' il fallait faire pour réussir et que j' ai pas fait |
L2: | ah ouais |
L1: | et voilà ouais je lui dirai |
L2: | et euh vacances tu vas tu pars ou tu re |
L1: | euh ben non pour l' instant ça fait deux ans que je suis pas rentré enfin ça va faire deux ans que je suis pas rentré peut-être que je vais rentrer euh en décembre prochain décembre janvier pour les vacances de Noël |
L2: | d' accord et mais dans le coin sinon après tu vas pas essayer de faire des des petits euh des petits voyages découvertes |
L1: | ouais possible possible ça dépend euh du temps ça dépend de l' argent |
L2: | ouais |
L1: | on est pas très riche quand on est étudiant |
L2: | ouais c' est clair c' est un peu ça ouais mais tu disais tu a-~ tu allais avoir un job d' été là |
L1: | ouais je en fait je je bosse déjà tu vas rire tiens euh je suis euh agent de sécurité au NNAAMMEE c' est un job que j' ai trouvé euh totalement au hasard l' année dernière pendant euh les grandes vacances dernières en fait euh je cherchais un boulot et puis euh j' ai postulé un petit peu partout j' ai envoyé des lettres de motivation j' ai été sur place tout ça et euh c' est un ami qui m' a parlé de ça moi ça m' a fait complètement rire quoi j' y ai été euh complètement pour délirer quoi au NNAAMMEE en fait euh bonjour tout ça on postulait mais je je me suis pas rendu compte qu' on allait m' embaucher quoi et en plus j' étais dans une situation où voilà quoi je voulais à tout prix travailler et euh donc euh on a été euh un après-midi mh on est tombé sur un responsable de la sécurité extérieure du NNAAMMEE il nous dit euh revenez euh ramenez un C V une lettre de motivation mais faites vite quoi on lui dit on va ramener demain finalement on est revenu l' après-midi même on est retombé sur lui et puis comme ça pour délirer je dis à mon ami euh on va me rappeler dans deux trois jours mais complètement complètement pour euh pour délirer quoi et effectivement il me rappelle dans deux trois jours pour passer un entretien euh que je passe et puis j' ai été embauché comme ça quoi et puis euh ça fait un an que je bosse là ça va |
L2: | quoi mais c' est mais c' est quoi c' est c' est des horaires que c' est des horaires que tu peux que tu peux adapter comme tu veux |
L1: | euh non en fait euh ils tiennent compte de ton emploi du temps d' étudiant dans une certaine mesure au début c' était chaud quoi c' était un peu la galère quoi mais ensuite comme il y a un petit groupe d' étudiants quand même au NNAAMMEE |
L2: | en tant qu' étudiant ouais |
L1: | euh on a gueulé lorsqu' ils nous donnaient des vacations des vacations c' est-à-dire des heures de surveillance euh euh à pourvoir quoi euh on a gueulé quand ils nous donnaient des vacations pendant nos heures de cours euh et ensuite ils se sont organisés on leur a donné nos disponibilités puis euh depuis ça ça s' est arrangé quoi voilà |
L2: | mh moi je faisais un boulot comme ça c' était euh c' était assez bien puisque tu avais tu vraiment tu choisissais toutes tes horaires |
L1: | ouais c' était |
L2: | quoi toutes tes horaires c' était tu étais euh tu étais à en plus c' est pas loin c' est à Aix espèce de truc où tu réponds au téléphone donc tu vois rien rien de fatigant |
L1: | mh mh ah ouais j' en ai entendu parler ouais ouais |
L2: | tu vois c' est un espèce de centre d' appels |
L1: | ouais c' est c' est quoi exactement ça c' est où exactement |
L2: | ça c' est aux Milles c' est après faut avoir quand même faut quand même avoir un moyen de locomotion sinon sinon pas |
L1: | bon ah oui ah ouais d' accord |
L2: | mh mh ça c' était vraiment bien quoi tu tu allais quand tu voulais tu pouvais travailler la nuit ah rien de plus simple tu vois |
L1: | ouais |
L2: | tout tu es tout paisible enfin tu non vraiment ça c' était sympa |
L1: | ouais ouais |
L2: | voilà et puis c' est tout |
L1: | quoi mh mh et sinon tu es originaire d' |
L2: | où et maint moi je suis un pur euh pur produit du pays moi |
L1: | ouais |
L2: | ouais non je suis de Martigues hein je suis né à Martigues je vis à Martigues c' est vrai que je |
L1: | Aix Marseille |
L2: | suis euh bien bougé bien les voyages mais par contre un petit retour à un petit retour euh au sédentarisme à chaque fois |
L1: | ouais |
L2: | ouais mais bon ah c' est un chouette coin mh mh sympa et tu as pas eu de pause toi dans ta dans ta dans ta vie euh estudiantine |
L1: | de pause |
L2: | ouais ben tu as fait tu as tout enchaîné depuis euh |
L1: | ouais j' ai tout enchaîné en fait je non-stop |
L2: | pas pas d' année sabbatique |
L1: | ouais pas d' année sabbatique |
L2: | et j' ima~ et euh malgré tout tu as quand même envie de continuer en master |
L1: | ouais master un ouais ouais |
L2: | master quoi littérature comparée ou litt |
L1: | master euh j' hésite encore entre linguistique et euh littérature littérature je sais pas française comparée je je sais pas je penche je penche plus pour euh linguistique mais j' hésite encore |
L2: | compa~ comp ah ouais |
L1: | ouais je vais regarder encore bien la plaquette regarder euh euh ce qu' ils attendent de nous par rapport aux devoirs euh par rapport aux évaluations tout ça et ensuite je vais aviser quoi pendant les vacances |
L2: | j' ai tu trouves tu trouves que c' est assez complet toi les moi je suis allé voir je suis allé faire un tour sur internet j' ai pas trouvé que c' était pertinent quoi les euh les plaquettes enfin gen-~ le contenu du cours tu le vois pas trop |
L1: | si euh |
L2: | ou peut-être que j' ai mal cherché |
L1: | ouais le contenu des cours euh ils te disent grosso modo euh ce qu' on va faire quoi par exemple en linguistique je sais qu' on aura faire une bibliographie quelque chose comme ça on aura un mémoire |
L2: | bien sûr |
L1: | euh ils te donnent les heures de cours aussi euh c' est pas très très détaillé quoi mais ils te donnent quand même les thèmes euh des pistes |
L2: | quoi O K ouais moi je vais faire littérature je crois mais au début j' ai hési-~ j' ai hésité comme toi mais je penche plus pour je penche plus de l' autre côté de la balance |
L1: | ouais ouais ah ouais d' accord |
L2: | ouais j' aurais bien aimé comparée mais comparée il faut bien maîtriser une langue étrangère et c' est pas mon cas |
L1: | ouais non comparée euh j' ai pas trop brillé non plus en littérature comparée je suis resté à la moyenne juste en littérature comparée donc euh ce serait plus littérature française si je choisis euh cette option-là |
L2: | ouais pourtant moi je préfère le principe de la de la litté-~ enfin vraiment quoi enfin moi ça m' a plu quoi même si je maîtrise pas spécialement de de langues étrangères non le principe j' aime bien moi tu tu confrontes bien plus les oeuvres que je sais pas il y a un côté rigolo quoi alors que t' arrêter sur une oeuvre bon c' est un peu euh non je sais pas ça fait un peu tu regardes un peu à travers à travers des oeillères |
L1: | quoi on s- on s' arrête pas vraiment sur euh sur une oeuvre en littérature française il y a quand même un corpus de moi en littérature française j' avais au moins cinq oeuvres |
L2: | ouais mais tu trou-~ tu trou ouais mais tu trouves que tu les con-~ tu les euh tu les confrontes j' ai pas l' impression qu' on les confronte réellement |
L1: | euh en fait j' ai pas trop senti la différence en fait entre les dissertations de littérature française et de littérature comparée |
L2: | ah ouais ah ouais moi c' est fondamental vraiment j' ai j' ai trouvé ça ça avait rien à voir |
L1: | quoi c' est quoi la différence en fait tu trouves qu' on confronte plus euh les oeuvres de littérature comparée qu' on les met euh plus euh |
L2: | ah ouais ouais |
L1: | euh qu' on les compare plus que en littérature |
L2: | ouais puis et puis bien sûr puis en plus tu dois tu dois essayer de te trouver des axes des axes de de de de dissertation qui t' amènent à aller à à justement cette comparaison quoi enfin je sais pas il y a ça c' est là c' est là le but quoi alors que non je sais pas en littérature française |
L1: | ouais |
L2: | c' est plus pauvre c' est pas toujours que tu as des c' est pas toujours le cas que tu aies des disserts qui euh qui te disent de t' appuyer sur toutes les oeuvres au programme quoi après ça vrai que dans ce genre de cas peut-être que tu le que tu on rejoint un peu la littérature comparée ouais tu au-~ tu au-~ tu au-~ et tu aurais raison ouais |
L1: | non mh mh |
L2: | mh je sais pas ça je sais |
L1: | pas ouais d' accord |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
fr12_2005_07_06.orfeo | fichier | 268790 |
fr12_2005_07_06.wav | fichier | 42644864 |
fr12_2005_07_06.xml | fichier | 3073 |
fr12_2005_07_06.txt | fichier | 21067 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.