1: c' est pas grave
2: donc je disais en fait-ce qu' il y a pas eu un à un moment donné un un besoin de de dire ce qu' était un syndicat étudiant avant de faire choisir entre les divers syndicats
3: enfin il y a
4: ah c' est vrai que ça pourrait être être intéressant en tout c-~ bon ici
5: on en a qu' un seul qui est représenté de syndicat euh
6: on a uniquement il y a que l' UNEF ouais sur l' université
7: il y a que l' UNEF d' accord
8: euh après il y a en gros là euh
9: la liste
10: dont moi je suis issu était une liste indépendante euh composée de gens
11: qui
12: dans les associations étudiantes de l' université
13: donc
14: sans étiquette sans rattachement particulier euh
15: bon
16: mh mh vraiment indépendants et et plutôt soucieux du des problèmes locaux de l' université que que de s' inscrire vraiment dans une dynamique nationale pour deux raisons déjà parce qu' on n' en a pas les moyens et qu' on voyait plus une priorité dans ce qu' il se passait vraiment euh dans notre université quoi tout simplement c' est vrai que l' UNEF a cet intérêt et cette ampleur supérieure du fait que c' est un syndicat qui enfin syndicat une association étudiante parce que c' est pas un syndicat euh représentée euh nationalement
17: d' accord
18: mh mh c' est pas possible
19: représentée euh nationalement et présent dans toutes les universités
20: donc c' est vrai qu' en cela ils ont un impact qui est euh qui est plus important
21: et
22: donc
23: pas forcément non plus
24: les mêmes les mêmes visées mh
25: donc ce qu' ils vont défendre dans un conseil ça va pas être la même chose que
26: ben ça va être un langage qui va être plus national justement
27: donc ils vont essayer de faire advenir des choses ou autre dans l' université qui sont peut-être pas toujours les problèmes qu' on ressent le plus localement finalement aussi parce qu' ils ont un discours qui est euh qui est le leur et qui est ce qu' il est c' et pas le problème
28: mais bon faut qu' ils le fassent entendre partout tout simplement
29: d' accord mh d' accord
30: après euh c' est vrai que
31: par exemple les mutuelles étudiantes euh
32: là NNAAMMEE qui s' occupe de l' accueil de l' université
33: explique aux gens que en devenant étudiant selon bon leurs conditions et caetera ils doivent choisir une sécurité sociale étudiante
34: et là cette année vu que c' est lui le premier accueil on peut dire aux étudiants voilà
35: vous avez la MEP la L M D E
36: ce sont des deux sécurités sociales étudiantes
37: mh mh euh elles ont très très peu de différences entre elles
38: donc après allez les voir et choisissez
39: mais euh la seule obligation que vous avez c' est de prendre une sécurité sociale étudiante
40: ce qui évite les discours qui dérapaient comme l' année dernière tout bonnement parce que la plupart des vacataires étaient payés euh au rendement
41: mh mh ouais
42: à la commission ouais ouais
43: et que bon je peux comprendre aussi qu' on ait besoin de faire du fric par moment et que la mutuelle devenait largement aussi obligatoire que
44: la sécurité sociale
45: quoi mh mais il y a pas de enfin de soit d' organisme soit par exemple site internet de l' université qui euh qui dit justement enfin qui fait des qui dit euh dans sa page d' accueil ou qui a un lien pour dire
46: voilà toutes les enfin toute cette information-là
47: quoi alors bon on essaie de faire un peu de pub
48: si
49: sur le site internet de ce guichet d' accueil unique
50: mais c' est vrai que pour l' instant on n' a pas vraiment euh
51: pu euh dégrossir
52: quoi
53: mh euh c' est vrai que c' était bon
54: faut pas se leurrer monter un service comme ça
55: c' est énormément de travail ouvrir un guichet d' accueil
56: c' est pareil c' est très très dur surtout pour une première année parce que les extérieurs e ne connaissent pas ne savent pas ce que ça peut donner
57: mh mh
58: donc par exemple là on a eu la mairie on a eu beaucoup de mal à les avoir euh on a eu le CROUS
59: pourtant bon le CROUS
60: et les universités on pourrait penser qu' il y a un rapport assez logique assez direct ouais
61: euh bon on a finalement réussi à avoir
62: donc les deux personnes qui sont là sont des élus étudiants mais qui sont à l' UNEF et qui sont au C A du CROUS
63: donc là qui sont payés par le CROUS en tant que vacataires pour faire de l' information sur le CROUS
64: donc c' est bien
65: mais euh par exemple la CAF on aurait bien voulu avoir la CAF pour faire du renseignement sur les logements
66: ce qui paraît logique aussi en gros le but c' était d' avoir tous les acteurs qui pouvaient toucher à la vie d' un étudiant qui s' installe ou qui arrive
67: mais c' est très dur de monter un système comme ça
68: donc c' est vrai que là où on pêche
69: c' est que c' est une première année et que toute la logistique derrière est très lourde parce qu' on la tient à deux entre guillemets
70: donc
71: la dame que tu as vue
72: il y a un instant
73: et moi donc c' est vrai qu' on peut pas tout faire
74: quoi mh
75: d' accord mh
76: ben oui ouais ouais
77: mh mh
78: oui oui mh
79: mais la dame est personnel de l' université non d' accord
80: tout à fait elle est euh responsable administratif d' une U F R
81: et c' est une dame qui a un cursus dans la maison assez important avant
82: elle était responsable de la division de l' étudiant
83: donc elle connaît bien
84: peu tous les tous les aspects des problèmes
85: d' accord d' accord
86: donc elle a pris ça en plus à sa charge en fait
87: d' accord
88: tout à fait
89: en plus de sa charge qui est déjà une charge à temps plein bien sûr elle a pris ça
90: oui oui
91: aussi parce que elle était intéressée pour le faire
92: qu' elle en avait déjà une expérience assez globale de l' université
93: d' accord ouais ouais comme quoi il y a des gens qui sont pas intéréssés
94: par
95: ah non non
96: pas du tout
97: par autre chose
98: que
99: par le le bien-être étudiant
100: à l' université il y a des il y a des gens qui sont vraiment euh d' une dévotion et d' une motivation euh assez importante
101: mais c' est vrai que c' est un peu du tout l' un ou tout l' autre
102: mh
103: ouais ouais ils sont peut-être un peu bridés aussi parfois
104: si aussi aussi et puis euh il faut être il faut être clair quoi
105: il y a une il y a une synergie euh qui est pas
106: toujours par les tâches
107: bonsoir excusez-moi on nous a dit qu' on pouvait
108: ce sera ouvert demain matin à huit heures
109: ouais ouais pas de
110: à huit heures
111: ben ouais on se débrouillera
112: non mais sinon le dépose au local de sécurité en haut c' est euh pour pour
113: la ben sinon ce soir ouais on met au local de sécurité
114: et demain je m' arrangerai avec les gardiens
115: qu' ils aient une clé comme ça
116: vous foutez tout ici
117: ça les encombre pas et ils vous ouvrent eux le matin en arrivant
118: d' accord
119: d' accord c' est très gentil merci
120: de rien
121: donc est-ce que je disais
122: ah oui que il il est certain que des fois les les personnels de l' université euh j' imagine qu' au bout de trente ans à faire la même tâche tous les jours à pas forcément avoir une reconnaissance de leur travail de leur implication mh euh et puis de de voir un peu ce contexte universitaire parce que l' université française est un peu en crise quand même globalement il faut pas se le cacher ben
123: bien sûr oui oui oui
124: c' est clair qu' il y a une crise d' objectif
125: ça rompt exactement
126: enfin l' objectif a complètement changé par rapport à
127: il y a vingt ans
128: la la formation des étudiants enfin
129: à la base c' était plutôt pour être
130: clairement clairement
131: professeur des écoles ou ou personnel de l' université
132: enfin enseignant
133: et finalement c' est plus du tout l' objectif actuel
134: quoi mh
135: ouais
136: oui donc finalement c' est vrai qu' il y a gens qui sont pas qui sont pas motivés qui ont pas envie
137: et c' est compréhensible quoi
138: ils sont tout à fait ouais
139: tout à fait donc c' est un peu tout l' un ou tout l' autre c' est ou les gens euh
140: bon ben feront la routine du quotidien
141: feront leur travail mais vont pas vont pas essayer de de faire plus ou ou de de de réfléchir eux-mêmes aux tâches qu' ils accomplissent pour les pour les améliorer ou les modifier
142: ouais mais comme partout enfin d' un autre côté c' est toujours pareil que tout le monde n' est pas
143: mh ils vont faire ce qu' on leur demande à côté de ça
144: il y a des gens qui sont hyper motivés
145: et euh qui accomplissent un travail soit des personnels ou des profs qui sont toujours dans les conseils aussi qui ont pas y être qui sont là le à huit heures le matin euh jusqu' à dix heures du soir le dimanche ils sont là aussi euh mh
146: dont dont enfin
147: l' université c' est leur vie quoi en gros
148: mh mais c' est vrai qu' il faut quand même le personnel
149: forcément on va dire administratif de l' université a assez mauvaise
150: presse je trouve c' est-à-dire que enfin c' est toujours pareil comme tout service public en fait
151: il y a l' usager
152: enfin il y a l' étudiant
153: et et
154: le personnel
155: le médiateur entre la l' institution et et l' étudiant
156: et finalement c' est vrai que au bout de je sais pas euh du
157: quatre cent cinqante-huitième étudiant qu' ils ont vu dans la journée sur les quatre cent cinquante-huit
158: il y en avait cent qui étaient qui avaient des problèmes et qui ont plus ou moins gueulé dessus et caetera
159: donc évidemment souvent au bout d' un moment les les les personnels administratifs sont réputés pour envoyer euh chier sérieusement euh les étudiants
160: mais à à une certaine heure de la journée je pense
161: mh bien sûr
162: mh mh
163: ben ouais ouais ben oui
164: oui ben c' est euh c' est vrai que c' est pas facile hein euh euh dans les deux cas ni de se faire envoyer chier euh ni toute la journée de recevoir des des étudiants euh qui ont tous des problèmes
165: bon mh
166: exactement ouais
167: mh euh après il y a aussi je pense une part de de parasitage dans les secrétariats
168: et notamment du fait de ce que je te disais tout à l' heure c' est qu' il y a personne qui peut dire dans l' université à l-~ heure actuelle
169: bon maintenant le bureau de la vie étudiante devrait pallier ce manque
170: mh mh euh où trouver quelle information
171: donc en gros ils arrivent ils vont faire cinquante portes différentes à chaque fois la personne
172: sait pas trop
173: donc
174: la renvoie ailleurs
175: et ça devient Astérix et Obélix et les douze travaux
176: quoi exacte-~
177: ah oui oui
178: mh mh c' est ça ouais c' est exactement l' image qu' on a dans la
179: tête c' est c' est vrai
180: mais c' est vraiment ça par moments
181: donc l' étudiant a les glandes
182: c' est logique
183: et la secrétaire
184: qui à qui on pose des questions à laquelle elle peut pas répondre
185: ou ben ça finit par la gonfler aussi
186: et puis ça emcombre les secrétariats
187: et
188: ça
189: leur enlève du temps et de la bonne humeur
190: pour s' occuper des gens dont elles ont vraiment à s' occuper
191: mh mh
192: exactement ouais
193: donc il y a un problème de
194: et je pense que
195: dans la dans l' université
196: bon c' est vrai que je fais des études de com
197: donc ça me permet peut-être aussi de plus cerner ces problèmes là de les avoir étudiés peut-être plus d' un point de vue théorique de de centralisation de l' information euh d' usage des TICE
198: enfin c' est c' est complexe à la rentrée
199: on va avoir un E N T environnement numérique de travail
200: mh mh
201: mh mh
202: mh mh euh qui va mon avis peut-être
203: si aussi il y a une politique de formation des personnels d' accompagnement au départ permettre une meilleure centralisation
204: c' est-à-dire que chaque jour on pourra envoyer une information sans passer par des systèmes à l' heure actuelle pour faire une information sur le site internet de l' université
205: il faut passer quinze coups de téléphone
206: et c' est très compliqué
207: donc
208: bon
209: mh euh
210: soucieux de de ça euh
211: l' équipe
212: présidentielle
213: a mis
214: euh a mis en place un service qui s' appelle la D S
215: 2I
216: peut-être que tu auras tu seras confronté à ça dans ton dans ton étude
217: qui en gros centralise tout ce qui est
218: alors ça va des multimédias à la maintenance faire une infoline s' occuper du site internet la communication et qui va vraiment chapeauter tout ça pour simplifier les systèmes et avoir une meilleure communication une meilleure information vis-à-vis des étudiants des
219: et aussi et ça moi ça me paraît vraiment important
220: et c' est aussi là
221: où le B V E peut-être peut jouer un rôle
222: c' est casser le le schéma traditionnel de
223: j' ai une information
224: je la balance quoi
225: et puis est-ce que l' étudiant l' a reçue
226: est-ce que c' est le bon étudiant qui l' a reçue
227: est-ce que on a utilisé le bon canal
228: personne le sait parce que c' est pas une
229: c' est pas de la communication
230: je pense est de l' information
231: donc il y a jamais aucun retour
232: bon j' espère que ici on pourra avoir un retour un peu de ce qui vient d' en haut et puis faire remonter aussi ce qui vient des étudiants
233: mh mh
234: mh mh mh mh et il y a pas de volonté de de faire l' information en ligne justement de de voilà même tracer ce
235: si justement cet E N T va offrir aux étudiants d' avoir a priori à terme chacun un espace personnel de stockage une boîte mail euh sur l' université
236: ah d' accord
237: mh mh euh
238: éventuellement la possibilité de faire des pages perso
239: et euh bon ben je vais je suis en train de voir pour me faire un site pour le bureau de la vie étudiante qui devrait aussi euh mettre en place des forums des forums dédiés à différents
240: différents aspects de la vie étudiante
241: et ça euh allant de la vie des conseils
242: pourquoi pas ça me paraîtrait important quand même que les élus étudiants puissent dire ben voilà
243: ce qui se passe dans les conseils actuellement on est en train de voter ça ou ça
244: euh nous notre position c' est ça
245: mais on se rend compte des fois que la position des élus étudiants c' est pas la même que celle des étudiants qu' ils défendent
246: donc pouvoir avoir un débat démocratique
247: mh ça serait ça serait ouais ça serait parfait ouais
248: mh mh bien sûr ouais ouais exactement
249: euh ou au moins une idée de ce qu' on défend euh ce serait bon un début du forum
250: et ça pourrait aussi être l' occasion de pour une association ou pour un particulier de balancer ben voilà
251: moi j' ai organisé
252: ça je fais tel truc
253: et ça me paraît important aussi mh
254: donc euh c' est des choses à mettre en place quoi
255: voilà
256: d' accord
257: mais est-ce que finalement en fait c' est pas la dématérialisation de l' université
258: quelque part tu veux dire par l' usage des nouvelles technologies
259: l' usage des nouvelles technologies
260: ouais enfin que ce soit pour les cours en ligne
261: j' imagine qu' il va il va y en avoir de plus en
262: plus ouais
263: la web T V aussi c' est c' est un projet euh
264: je suis pas sûr
265: ça dépend comment c' est utilisé
266: mais je suis pas sûr que ce soit une une dématérialisation euh
267: il y a un truc dont qu' on peut pas laisser passer
268: c' est que les sites internet de l' université par exemple on est en train de le revoir parce que il y a beaucoup de choses à dire mh
269: euh c' est une boîte extérieure qui l' a fait
270: on l' a pas fait en interne
271: donc
272: pour des raisons euh
273: X Y
274: d' accord
275: euh donc on a eu un produit clé en main qui était pas forcément adapté euh à ce dont on avait besoin euh qui était très dur à utiliser pour les personnels parce que tout le monde maîtrise pas le flash
276: mh
277: d' accord
278: mh mh donc aller faire une programmation sur le site pour dire que le bureau sera fermé
279: tel jour je te laisse imaginer ce que ça peut donner
280: et s' il faut passer par un par un webmaster à chaque fois qu' on a un truc à faire le pauvre gars il s' en sort pas
281: quoi c' est clair
282: ah oui mais ça a pas trop d' intérêt
283: quoi donc c' est c' est inefficace mh mh
284: donc là le site est en train d' être revu corrigé
285: son ergonomie va être reprise
286: il y a un comité éditorial et de pilotage du site qui a été mis en place notamment sous l' égide de la D S 2I dont je te parlais tout à l' heure et qui devrait justement permettre aussi d' avoir un peu un meilleur aspect
287: mais c' est obligatoire parce qu' on a là euh
288: vu que c' est une période de fin d' année où les gens commencent à regarder un peu les universités
289: d' accord
290: mh mh euh il y a pas très longtemps on avait du cinquante mille pages consultées dans la semaine euh jusqu' à neuf mille connexions par jour
291: d' accord
292: donc ça montre bien que ça devient une vitrine de l' université euh en ligne et qu' on peut pas la négliger vraiment
293: pas mh mh
294: mh mh mais il faudrait peut-être prendre l' exemple sur des d' autres universités qui ont peut-être mieux géré leurs
295: c' est ce qu' on fait ouais bien sûr euh là l' E N T euh
296: c' est déjà en place dans différentes universités comme à Lyon 2 par exemple
297: où ça marche très bien où ça vit
298: et euh et c' est vraiment un vecteur d' information important
299: mais c' est un moyen d' information euh
300: qui
301: même si il est extra-universitaire
302: mh mh euh bénéficie à l' intra-universitaire
303: parce que
304: si on fait de l' information sur le fait qu' il y ait un colloque que il y ait une association qui fait ça
305: euh que on peut offrir tel cours enfin
306: bon
307: mh mh euh tout ça les étudiants le savent
308: et pour moi c' est un des moyens euh à surajouter au bureau de la vie étudiante et caetera de donner une synergie et de faire que l' université soit plus aux yeux des étudiants parce que moi j' ai fait une enquête par rapport au B V E pour le monter mh mh
309: et l' enquête montrait clairement que les étudiants considèrent l' université comme un lieu de cours
310: et c' est
311: tout c' est vrai que c' est pas un lieu de vie oui oui non
312: je suis assez d' accord
313: il faut pas
314: c' est pas perçu
315: mh voilà et pas du tout comme un lieu de vie
316: alors que ça pourrait l' être finalement
317: donc c' est c' est un peu c' est un peu dommage que ce soit comme ça
318: et euh et bon mon but c' est affiché
319: c' était vraiment ça
320: bon d' accord j' avais un but politique en devenant élu
321: mais le but c' était vraiment de de faire que l' université puisse devenir un lieu de vie mais un lieu culturel
322: et pas juste un lieu où voilà on prend un café en sortant des cours
323: ça peut être ça aussi
324: mh mh mais que ce soit plus que ça parce que pour moi l' université ça doit pas rester uniquement un lieu d' enseignement
325: quoi mais c' est aussi peut-être un problème de plu-~ plutôt financier quoi
326: Aix est une ville assez assez chère
327: donc j' imagine qu' il y a
328: mh il y a pas forcément beaucoup d' aixois finalement ici
329: donc c' est vrai que quand on vient de Marseille par exemple la première chose qu' on a envie de faire c' est de retourner je sais pas quatre heures cinq heures de retourner chez soi d' aller faire la queue pour le le car
330: et caetera ouais
331: ouais mais bon si enfin tu savais que à sept heures il y a un truc super intéressant à la fac tu resterais peut-être
332: si ç~ ça touche tes centres d' intérêts euh
333: et puis mh il fau-~
334: faudrait
335: faudrait
336: faudrait faudrait en débattre enfin faudrait voir justement faire
337: une ben de toute façon ça va être le test hein
338: on verra bien a priori les universités qui sont qui sont équipées d' un B V E qui fonctionne bien euh
339: ont eu enfin ont une une vie étudiante qui est très développée mh
340: tu prends Grenoble par exemple
341: bon après ils ont des conditions géographiques complètement différentes
342: d' accord différentes bien sûr oui
343: euh ils ont un camping euh un camping
344: un campus
345: un campus
346: un camping ça serait sympa aussi
347: ça serait sympa aussi ouais ils ont un campus qui est gigantesque très bien desservi euh
348: ils ont enfin
349: eux c' est pas B V E c' est aile espace vie étudiante
350: mais ça fait huit cents mètres carré quoi
351: et dedans il y a la cafétaria il y a des permanences de tous les services extérieurs
352: et ils ont aussi
353: une une excellente un excellent dialogue avec les mai-~ la mairie de Grenoble la région euh
354: et caetera et ça aussi c' est important euh d' in~ d' inscrire l' université les étudiants dans leur ville dans leur région euh bon
355: après bien sûr que s' ils s' investissent là-dedans c' est parce qu' il y a un souci d' économie pour les régions
356: mh
357: d' accord
358: euh si les étudiants se disent je suis bien à Grenoble puis qu' il s' installent et que ce sont des gens qui ont un bon niveau d' études ben
359: économiquement c' est intéressant mh forcément
360: mais
361: si ça peut améliorer la vie étudiante
362: bon c' est c' est donnant donnant aussi quelque part
363: quoi bien sûr ouais
364: et sur les par rapport aux débouchés en fait je me disais qu' on était pas
365: enfin justement on en on en revient aux objectifs de l' université les débouchés ça rejoint peu ça
366: je trouve qu' on est pas suffisamment informé au départ de de savoir les implications
367: enfin on va dire le l' idée reçue
368: c' est de dire au plus
369: tu fais d' études au mieux
370: tu t' en sortiras et caetera
371: mais c' est plus du tout le cas
372: c' est-à-dire que quelqu' un qui sera qui aura peu de qualification
373: va dire jusqu' au bac voire bac plus
374: deux mh mh
375: tout à fait ouais
376: mh mh il il sera plus polyvalent déjà que quelqu' un qui s' est spécialisé en doctorat voilà
377: bien sûr quelqu' un qui a un B T S comparé à quelqu' un qui a un DEUG de philo euh
378: exactement c' est c' est vraiment des choses totalement différentes
379: et du coup je sais pas
380: il y a un peu cette impression-là de dire quoi
381: qu~ qu' on fasse comme études
382: bien sûr
383: mh mh c' est c' est bien d' en faire pour les enfin c' est bien d' en faire dans l' absolu
384: mais pour les déb- voilà pour les débouchés euh professionnels c' est une autre problématique
385: c' est-à-dire que pour la culture personnelle je suis tout à fait d' accord
386: mais je pense qu' il faut tenir informé les les étudiants ouais
387: typiquement
388: ceux qui s' inscrivent en psycho par exemple
389: faut savoir qu' il y a trente pourcent euh trente à quarante pourcent de de gens qui passent enfin après
390: faut voir les débouchés à la fin euh une fois qu' on a passé la première et la deuxième année
391: et plus pour les débouchés
392: mh c' est très bien ouais
393: le tout c' est de savoir ce qu' on va en faire ouais
394: oui faut savoir que en master un on est pas c' est pas dit qu' on passe en master deux qu' on puisse devenir psychologue
395: et caetera c' est ça
396: et en plus faut savoir ce qu' on peut faire avec un master un ou master deux de psycho
397: faudrait faire je sais pas
398: il y a pas assez de traçabilité
399: je trouve au niveau des étudiants savoir si celui qui sort de master un de psycho euh qu' est-ce qu' il devient parce que moi la plupart de mes copains
400: enfin ils font absolument pas ce pour quoi
401: ils
402: qui enfin
403: ce qu' ils ont fait à la fac
404: tout à fait ouais
405: mh
406: oui le but un des buts affichés du L M D c' est de mettre en place qu' on appelle des directeurs d' études mh euh qui en début d' année euh bon pas tout seul hein parce qu' il y a des filières où ça serait complètement ingérable genre la psycho euh bon
407: s' ils ont neuf cents étudiants et que le gars il doit voir les neuf cents étudiants euh bon mais qu' il y ait une équipe pédagogique dans chaque département qui justement prenne l' étudiant
408: et construise avec lui un peu un projet professionnel
409: et ça commence à
410: se
411: à se développer dans l' université c' est bien euh
412: notamment euh dans les filières scientifiques en L2 troisième semestre
413: mh mh
414: mh euh ils ont mis en place une option obligatoire qui est la construction du projet professionnel
415: d' accord
416: c' est-à-dire que les étudiants vont devoir aller chercher se demander ce qu' ils veulent faire aller chercher voir des des des employeurs des structures professionnelles des entreprises construire leur projet et le présenter devant un jury à la fin du semestre
417: bon tout le monde a la moyenne du moment que tout le monde a fait le travail
418: et ce qui est intéressant c' est qu' il y a des étudiants
419: qui se qui confirment leur idée de base qui est quand même plus facile à disc- à discerner quand on est en s filière s scientifique
420: ce qui est vrai
421: et que d' autres se disent ben heureusement que j' ai fait
422: ça je me suis complètement planté euh
423: ça m' intéresse pas du tout euh le milieu de cette entreprise-là
424: c' est horrible
425: mh mh
426: mh mh
427: mh ça m' intéresse pas en fait
428: c' est ça qui m' intéresse
429: donc maintenant je sais que je vais faire ça
430: et ça
431: mais au moins ils ont construit leur projet
432: donc c' est vrai qu' une là une des choses qui me fait batailler en ce moment
433: c' est d' essayer de rendre ça obligatoire aussi
434: quoi mh mh mais il y a ça il y a aussi le enfin les débouchés
435: je sais pas de manière globale
436: enfin
437: l' université française
438: combien elle forme de personnes
439: qui sont réellement employées dans dans dans la filière
440: dans l' université en Lettres je pourrais pas dire exactement mais
441: non mais je pense si c' est sur une base
442: c' est vraiment fait de manière de manière sérieuse
443: ces ces ces statistiques-là c' est pas évident déjà faire
444: je ben il y a l' observatoire de la vie étudiante mh euh qui à mon avis peut fournir des chiffres là-dessus
445: mais c' est vrai que moi j' en ai pas j' en ai pas idée euh concrètement
446: parce que ça doit être enfin peut-être pas ridicule
447: mais être assez assez
448: petit ça doit ça doit être assez ouais assez peu surtout les filières littéraires
449: quoi
450: mh ben
451: déjà
452: quand tu vois les places qu' il y a dans les CAPES agreg
453: bon la filière reine de l' enseignement elle est complètement sclérosée dans la plupart des domaines
454: enfin moi en philo je vois il y a eu vingt-cinq places au CAPES
455: et trente à l' agreg quoi
456: mh euh et là cette année ils ferment les CAPES
457: donc oui
458: sur toute la France
459: donc bon et puis tu as tous les normaliens qui prennent des fois toutes les places
460: donc
461: après ben
462: toi de toute façon
463: donc euh
464: et c' est le cas dans pas mal de filières hein euh
465: et après sans formation complémentaire c' est dur les masters professionnels qui sont mis en place là avec le L M D
466: ouais sur
467: mh mh mh ouais tu as ce qui reste ouais
468: mh euh peuvent à mon avis combler le manque pas entièrement mais du moins en partie
469: c' est vrai qu' avec un master professionnel euh on a quand même plus une voie euh tracée vers une entreprise parce qu' il y a beaucoup plus de stages qu' avant
470: alors que
471: le D E S S était moins pro que que ne l' est actuellement euh le master pro
472: donc parce que
473: là de la maîtrise
474: oui
475: le master pro de philo
476: par exemple
477: enfin
478: ben master pro de philo ça existe
479: quoi ça peut être quoi
480: mais ça peut être
481: quoi
482: alors
483: l-~
484: là ce qui existe actuellement il y a quelque chose dans le dans les domaines artistiques en esthétique mh mh
485: donc ça peut être dans tout ce qui est euh euh mise en valeur du patrimoine ou autre chose
486: il y a aussi un master pro d' argumentation
487: bon là qui me paraît un petit peu plus fumant mh
488: euh en gros on t' apprend à argumenter sur une situation pour moi
489: c' est un peu la vision du philosophe libéral
490: donc bonjour j' ai tel projet bon ben
491: je vais vous trouver des arguments quoi
492: bon c' est c' est très simple hein comme définition
493: mais c' est vrai que c' est un petit peu ça dans des filières en effet définir des masters
494: pro c' est complexe comme la philo en effet
495: mais c' est possible
496: mh
497: d' accord
498: mais c' est plus de la com quoi
499: mh mh euh en lettres modernes ou en lettres classiques on peut former des bibliothécaires
500: on peut former des des gens qui vont travailler dans le métier de l' édition
501: enfin c' est c' est vaste mh hein
502: c' est pas c' est pas restrictif hein
503: le tout est de qu' il y ait une volonté de de faire ça quoi
504: et apparemment il y en a
505: une
506: déjà plus maintenant le problème c' est les coûts de ces masters qui sont énormes quoi
507: parce que ça demande le master pro
508: ça demande trente pourcent s d' intervention s professionnelle en cou dans les cours
509: et que ces interventions professionnelles ne sont pas couvertes par la dotation que donne le ministère à l' université pour assurer les enseignements
510: mh mh mh
511: d' accord
512: donc tout ça il faut les payer en plus sur un budget qui n' est pas prévu pour ça
513: donc c' est vrai que de plus en plus le bruit qui court c' est qu' à un moment ou à un autre on va demander aux étudiants de supporter cette charge
514: quoi mh
515: d' accord ouais de toute façon enfin ça fait pas mal de temps qu' on en parle hein
516: charge qui pourra aller de cent quatre-vingt-dix euros par an à cinq cents huit cents neuf cents euros par an
517: mais c' est vrai que l' université ici
518: il y a quelques filières où tu vas payer un petit surplus
519: mh mh
520: mh mh euh tu vas côté euh
521: moi j' ai regardé un master deux
522: quand j' ai vu les frais d' inscription supplémentaires sept cent quatre-vingt-dix euros en plus de l' inscription euh administrative
523: quoi d' accord
524: mh mh euh donc là cette année il est en I U T management
525: il a dû payer huit cents euros aussi un truc comme ça
526: tu as payé combien en plus toi
527: en plus des frais euh ouais c' est dans les sept cents quelque chose comme ça
528: voilà donc c' est vrai que tu sais où elles sont
529: les ouais elle sont là
530: c' est les deux dernières avec les petites croix
531: donc c' est vrai que c' est assez euh assez compliqué à un moment ou à un autre
532: il faudra prendre des décisions quoi
533: mais bon ben les décisions elle viennent toujours sur le dos des étudiants un minimum quoi
534: puis c' est pas le ministère qui va mettre plus de moyens
535: et et c' est aussi là qu' est la crise des universités françaises quoi
536: on peut pas faire tourner une université faire tourner une recherche et donc une économie si on met pas de moyens dedans quoi
537: ça paraît logique
538: mh
539: ouais ben c' est sûr ouais
540: mh mh
541: certain ouais
542: mais justement enfin est-ce qu' il y a
543: il y a pas de signe extérieur de la part de l' État sur les les impulsions qu' ils veulent donner à l' université
544: non ben enfin c' est pas c' est pas clair hein euh euh
545: nous notre budget il est annuel
546: et euh donc on a le budget de fonctionnement et tous les quatre ans
547: on a aussi une autre enveloppe
548: bon cette enveloppe elle est déterminée par rapport aux projets de l' université
549: donc l' université dit nous on veut faire tout ça tout ça tout ça
550: et donc on a une enveloppe par rapport
551: à ça mh mh
552: mh et souvent il s' avère que
553: quand on fait le bilan au bout des quatre ans
554: ben on a utilisé le fric pour combler les trous quoi et que tous les projets qui étaient mis en oeuvre le bureau de la vie étudiante
555: ça fait deux contrats
556: quadriennals qu' il apparaît
557: donc là on est dans le deux mille quatre deux mille sept
558: et donc il apparaît à nouveau
559: mais dans le précédent il y était aussi
560: d' accord
561: mh et il y a rien qui a été fait quoi
562: donc
563: d' accord
564: bon si là euh apparemment on va avoir des postes de chercheurs de créés enfin d' après le mouvement
565: Sauvons La Recherche mh euh
566: on devrait avoir quelque chose comme mille deux cents postes
567: bon après c' est une répartition nationale hein
568: donc mille deux cents postes de chercheurs
569: et euh quelque chose comme mille cinq cents
570: postes de d' IATOS donc de personnels oui
571: mais bon c' est nationalement
572: donc après c' est une répartition aussi
573: il faut pas se leurrer
574: quoi
575: en plus
576: oui non mais enfin par exemple on nous promet euh je sais pas
577: ça fait quelques années quand même qu' on nous promet des départs à la retraite
578: bonjour
579: oui
580: et le reste et c' est vrai qu' on voit pas on voit pas venir du tout
581: enfin on dit toujours
582: les le personnel surqualifié sera plus sera plus assez nombreux
583: et enfin pour l' instant il y a je sais pas peut-être cinquante
584: ouais c' est très
585: mh enfin dans ma filière il y a quarante-sept postes de de maître de conférence bonjour
586: désolé
587: quarante-sept postes de maître de conférence
588: et je sais pas il y a on devait être cinq cents ou six cents quoi postuler
589: mh ouais
590: ben ouais
591: donc il y a quand
592: même
593: un problème entre le le discours qu' on tient
594: et la réalité sur le terrain
595: ou alors ça viendra dans dix ans
596: je sais pas mais
597: mh ben ça va finir par venir parce que d' un point de vue démographique
598: c' est obligatoire
599: mais il faut aussi voir que l' État ils ont pas l' intention de garder des milliers de fonctionnaires
600: exactement ouais ouais
601: donc
602: même s' il y a des postes qui se libèrent
603: il y a une partie des gens qui partiront à la retraite qui seront pas remplacés mh
604: donc c' est une manière de ne pas supprimer des postes
605: parce que c' est pas clair on dit pas on supprime tant de postes
606: on n' en renouvelle pas euh tant quoi
607: ça revient au même
608: mais ça fait moins grogner les syndicats quoi en gros
609: et l' opinion publique tout simplement c' est un peu une mesure détournée
610: quoi ouais ouais
611: mh et il est certain que ça créera pas beaucoup d' emplois et que la fonction publique c' est ben c' est le débouché majeur quoi hein
612: mh
613: ouais c' est pour ça
614: j' ai du mal à
615: à quantifier le les besoins qu' il y a dans 0
616: justement c' est là où ils sont pas clairs
617: je veux dire on dire toujours qu' il faut une une certaine traçabilité des filières
618: et de l' emploi en gros
619: faut prendre une filière je sais pas qui qui va embaucher dans dans les dix années à venir
620: mais ces études-là finalement on les on les voit jamais quoi
621: elles sont pas elles sont pas du tout accessibles
622: aux mh mh
623: ouais non elles sont mal fléchées
624: aux citoyens ouais ouais
625: déjà elles sont mal fléchées
626: et euh et c' est vrai qu' on manque notamment dans cette université bien qu' apparemment ça va être mis en place prochainement enfin qu' ils ont l' intention de le faire euh
627: on manque de de de d' une cellule insertion professionnelle quoi que ce soit pour trouver des stages
628: parce que déjà trouver un stage pour cents étudiants c' est super dur
629: et bon que là on pourrait avoir un contact avec les entreprises
630: mais aussi faire un suivi de quels étudiants
631: on a placé
632: où mh et c' est pas évident ouais
633: mh mh euh
634: de ce qu' on peut offrir aux étudiants comme débouchés quoi
635: donc là apparemment euh le le S U I O est un service qui est géré par une équipe élue mh mh euh
636: et donc le nouveau directeur sous-directeur du S U I O devrait avoir pour tâche uniquement de créer cette cellule dans l' université
637: d' accord
638: ce qui est intéressant parce que c' est vrai que
639: quand tu regardes les les directeurs de thèse euh bon par exemple notre président
640: il a eu quarante-deux thésards
641: et il en a placé quarante-deux quoi parce que voilà c' est un gars qui est
642: très euh
643: mh mh euh très dans le milieu visiblement qui connaît les entrepreneurs avec qui il vote
644: bon c' est un scientifique
645: donc c' est vrai que c' est plus facile
646: mais tous ses thésards il les a placés
647: et ça devrait être comme ça pour
648: tous
649: les
650: pour tous les les directeurs de thèse
651: à mon avis
652: mh mh
653: d' accord
654: mh mh euh a priori tu prends quelqu' un à ta charge
655: c' est pas uniquement pour contribuer à tes travaux euh
656: et t' apporter des chiffres et des machins
657: parce que bon ça ça tourne un peu à ça des fois
658: quoi bien sûr ouais ouais oui
659: non mais je sais pas si c' est trop l' objectif hein
660: puis après ça dépend aussi des
661: ça dépend des filières
662: c' est clair que c' est moins
663: c' est moins facile de de de placer un thésard en lettres modernes
664: bon généralement ceux-là se dirigent plus vers l' enseignement
665: non
666: des filières et de
667: mh ou la recherche euh
668: que dans le monde professionnel mais bon les scientifiques ont plus de facilités certains
669: mh mh mais il y a aussi un problème de région
670: je pense
671: enfin typiquement il y a certains voilà certains domaines qui sont localisés à certains endroits euh et soit faut que les étudiants soient mobiles et au~ auquel cas
672: faudrait
673: soit
674: qu' il soient financés
675: ce qui est pas le cas soit qu' ils aient suffisamment d' argent pour le faire soit enfin li faut adapter le l' enseignement à la région
676: ce qui est pas souhaitable
677: non c' est ce que j' allais dire
678: ouais
679: non et puis le le L M D incite à la mobilité étudiante
680: donc aussi bien euh en France donc on pourrait très bien imaginer faire deux semestres ici compléter avec deux semestres là-bas
681: bon et puis après faire un master encore ailleurs
682: mais euh déjà en France est dur d' avoir une mobilité parce que bon ben c' est c' est complexe de déménager deux fois dans l' année euh
683: bon mh mh mh c' est clair
684: c' est quasiment inimaginable pour beaucoup d' étudiants
685: puis alors pour partir à l' étranger c' est encore pire parce que
686: quand on voit le nombre de bourses qui sont allouées pour le nombre de candidats euh
687: donc il faut c' est vrai que c' est difficile mh
688: c' est encore un discours ambigu de dire
689: on incite on fait un truc harmonisé à l' échelle européenne
690: donc allez-y euh allez à là-bas
691: vous avez des crédits qui sont valables dans toute l' Europe et de pas donner les moyens qui vont avec
692: quoi mh
693: bien sûr ouais ouais
694: mais je sais pas
695: enfin je sais pas s' il y a vraiment un
696: je pense qu' il y a un enjeu derrière
697: mais il y a pas vraiment de volonté de d' aller dans ce sens-là alors que enfin on prend des pays plus petits pays
698: je sais pas en Suisse et en Belgique
699: ils ont ils ont des choses beaucoup plus beaucoup plus claires à ce niveau-là quoi par exemple un étudiant belge ou un étudiant suisse qui veut venir faire des études ses ses études en
700: France ouais
701: il y a il y a les finances pour enfin
702: il y a des choses pour faire ça en France
703: je sais pas ce qu' il y a enfin les bourses
704: mais ils ont peut-être
705: mh ben il y a les bourses euh avec euh
706: il y a les programmes Erasmus euh Socrates euh
707: pas ça dépend du pays aussi
708: mh
709: mais
710: si on part en Angleterre par exemple
711: enfin
712: rien que
713: pour se loger euh la la bourse a intérêt d' être très élevée
714: ah mais si tu pars enfin si tu pars à Londres c' est pas pareil
715: quoi voilà
716: exactement ouais donc ça dépend vraiment du lieu aussi
717: je sais pas si ils prennent en considération ces problématiques-là
718: euh à minima ouais
719: mais euh
720: bon voilà
721: enfin on est toujours de sa poche
722: c' est pas parce que tu vas avoir cinquante euros en plus sur ta bourse que que tu vas trouver un logement plus intéressant quoi
723: bien sûr
724: exactement ouais
725: mh
726: ouais c' est pour ça que c' est compliqué ouais
727: c' est toujours un peu voilà jongler entre ce qui est faisable ce qui devrait être fait et ce qu' on se donne les moyens de faire quoi le gros problème
728: il est là finalement
729: mh c' est clair
730: ben merci beaucoup
731: ben écoute je t' en prie hein