Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | Martha |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | musique. Trois locuteurs étrangers |
Date de l'enregistrement | 24/02/2006 |
Durée de l'enregistrement | 01:11:50 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/Martha.html |
Identiant du locuteur | A |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Colombie |
Identiant du locuteur | B |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Colombie |
Identiant du locuteur | C |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Japon |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
C: | qu' est-ce que vous allez présenter |
B: | aujourd' hui ben nous nous allons parler bon un peu de tout parce que finalement Colombie euh en Colombie nous avons différents types de musiques euh ben il y a des choses autochtones |
C: | mm mm |
B: | il y a il y a aussi de la salsa mais mais la salsa c' est pas seulement en Colombie euh c' est c' est aussi |
C: | en mais c' est en fait partout dans le Amérique Latine |
A: | non ouais |
B: | oh pourtant |
C: | ça vient de Cuba mais Porto Rico |
B: | et voilà en général les Caraïbes |
C: | oui Caraïbes mais |
B: | mais Colombie aussi hein |
C: | c' est vraiment étendu hein |
B: | mm c' est parce que souvent il y a des gens qui pensent que que les rythmes colombiens c' est seulement la salsa et que |
A: | non c' est pas ça il y a combien je ne sais pas |
C: | combien non c' est pas ça oui oui |
B: | ben oui c' est pareil parce que de toute façon là-bas |
A: | non mais il y a plusieurs plusieurs plusieurs euh |
C: | j' ai écouté le concert hein il y a aussi un colombien qui s' appelle Yuri Buenaventura |
B: | ah ah lui c' est aussi salsa |
C: | ouais ouais c' est cool c' était très cool |
A: | quoi oui mais il y a aussi la Convia Poros ou Guavinas |
C: | mm |
A: | il y a les les cinq régions à chaque région a dans les pays il y |
C: | a d' accord il y a cinq régions |
A: | il y a cinq régions et chaque chaque région |
C: | a chaque région a sa musique ah ça sera |
A: | bien a sa musique en plus aussi influencé un peu pour les d' autres des |
C: | d' autres régions |
A: | de d' autres non de l' étranger |
C: | ah oui d' autres pays |
A: | oui pour |
C: | la Cuba ou Vénézuéla peut-être |
A: | oui seulement parce que seulement non seulement pour ça c' est parce que on est colonisé alors tout ça laissé des |
C: | oui bien sûr la trace |
A: | non oui la trace |
B: | ils sont au début nous sont euh au début c' était euh c' était purement des indiens qui habitaient là-bas chez nous euh et puis et puis euh ce sont ce sont les espagnols qui sont venus bon ils |
C: | d' accord |
A: | ils importaient des esclaves de l' Afrique et ils ont laissé un un rythme euh |
C: | mm mm bien sûr oui un peu africain non c' est c' est ça c' est la ça c' est l' origine de la voilà de la musique latino |
A: | un peu africain c' est pour ça qu' il y a de de la côte oui dans la côte Pacifique |
C: | mm |
B: | oui oui la côte Pacifique |
A: | il y a les tous les rythmes sont avec sont |
C: | des percussions et tout ça |
B: | beaucoup de tambours oui |
A: | des percussions des tambours |
C: | beaucoup de tambours oui mm |
A: | c' est c' est surtout ça |
C: | oui oui non non je j' imagine hein je connais pas tellement bien la musique là-bas mais je connais que la salsa |
A: | oui |
B: | oui même la salsa même la salsa même la salsa le la différence est que la salsa c' est archi-connu parce que c' est international mais mais la salsa ce qu' on appelle chez nous et la musique tropicale euh |
C: | oui la salsa quoi avec les percussions mm mm |
B: | la musi-~ la musique de des noirs qui qui habitent au Pacifique |
C: | oui oui |
A: | oui c' est ça ça sa |
C: | mm d' accord |
B: | par tout ça été influencé |
C: | par l' époque hein |
B: | ouais par par par les noirs c' est c' est une musique très africaine |
A: | parce que oui c' est le c' est c' est une trace des des colonisations mais il y a partout il y a plusieurs euh plusieurs plusieurs rythmes |
C: | oui oui oui plusieurs styles de de musique africaine |
A: | oh il y a aussi de en en Amazonie aussi il y a de la musique nous avons ah nous avons apporté ce C D |
C: | c' est ah ouais ah ouais d' accord |
A: | c' est un C D avec des |
C: | comme ça on peut écouter tout à l' heure |
B: | oui oui c' est que vous voulez mettre des petits morceaux parce que c' est instruments instruments euh comment dire faits à la main autochtones que les indiens utilisent dans les cérémonies euh |
C: | d' accord d' accord d' accord |
B: | euh |
A: | parce que tout ça ça c' est ça ça ça fait partie de la musique colombienne aussi |
C: | d' accord d' accord d' accord |
A: | ici on a une grand variété de tout on a on est mélangé |
C: | ah oui |
B: | ouais |
A: | ça c' est ça se voit dans tous les aspects dans la musique dans bon par exemple il y a ben oui il y |
C: | a non mais c' est vrai quoi mm c' est bien hein il y a mélange de cultures enfin |
A: | non oui on est mélangé on n' a on n' a pas seulement une culture on est mélangé de |
C: | tout mm OK |
B: | comme le comme le climat comme euh comme euh les paysages c' est varié aussi également ça influ~ ça influence |
C: | un peu mm |
B: | un peu la musique quoi disons là où c' est chaud euh la plaine la côte Pacifique ou la côte Atlantique |
C: | mm |
A: | le Pacifique |
B: | c' est ça bouge beaucoup plus euh c' est c' est beaucoup plus rythmique etc pendant que donc euh dans les montagnes parce que |
C: | bon mm |
B: | il y a les Andes qui qui traversent le pays |
C: | d' accord c' est vous n' avez pas un plan du pays par hasard non vous n' avez pas un plan du pays |
B: | non malheureusement non mais mais on peut le décrire un peu où est-ce qu' il se trouve |
C: | non oui oui oui si vous pouvez dessiner |
B: | un peu les frontières tout ça voilà |
C: | je sais pas si on a un papier |
A: | mais parce que une il y a une il y a une varié~ une variété de les des climats des comment on dit le relief |
C: | ah d' accord vous pouvez dessiner aussi un peu |
B: | parce que ah le relief le |
A: | la il y a les massifs de Nevarra de je ne sais |
B: | pas des pics neigés euh |
A: | oui |
C: | voilà ça y est tu veux dessiner un peu le pays et puis expliquer euh comment c' est la région la relation entre la région et la musique comme ça je je je verrais |
B: | bien tu veux tu veux faire la carte euh |
A: | parce que Colombie est entre deux c' est un peu comme ça |
C: | mm |
B: | mm |
A: | c' est l' Amazonie |
C: | d' accord |
A: | c' est un peu comme ça c' est |
B: | pas ah c' est c' est schématique mais c' est quand même comme ça oui |
C: | c' est mm non mais elle dessine |
B: | bien tu as que la forme du pays qui est à peu près |
A: | c' est à peu près hein ici c' est Equateur |
C: | d' accord |
B: | mm |
C: | Equateur d' accord |
A: | et ici c' est Pé-~ Pérou c' est euh |
B: | le Pérou oui c' est par là |
C: | Pérou d' accord |
A: | Pérou |
B: | là |
A: | ici c' est Brésil |
B: | oui |
C: | mm mm |
A: | ici c' est Vénézuéla |
B: | mm |
C: | OK |
A: | et c' est euh |
C: | Panama mm mm |
B: | attends je vais je fais quelque chose ici pour euh voilà |
C: | ça c' est quoi |
A: | c' est c' est Vénézuéla aussi |
B: | ça c' est le Vénézuéla l' Equateur |
C: | ah oui d' accord |
B: | et là |
A: | c' est le Océan Paci-~ Océan Atlantique |
C: | Océan Atlantique |
A: | et l' Océan Pacifique |
C: | d' accord |
B: | oui c' est c' est l' Atlantique mais c' est la partie de l' Atlantique qui correspond aux Caraïbes |
C: | d' accord d' accord |
A: | alors on alors on est dans deux deux océans |
C: | mm non c' est bien ça vous avez vous avez une belle plage hein |
A: | et ici c' est et ici c' est les Andes |
B: | il y a des il y a des beaux coins |
C: | ouais |
B: | et bon je je vais faire une petite boucle euh une espèce de chose comme ça pour montrer comment est-ce que ça va là |
C: | ça c' est la chaîne euh de montagnes de montagnes |
B: | la chaîne des Andes |
A: | c' est ça il y a trois cordillères comment on dit |
B: | oui il y a trois branches trois cordillères |
C: | mm d' accord |
B: | voilà alors ici à peu près |
C: | c' est c' est combien de mètres altitude à à peu près c' est c' est |
A: | haut à Bogota c' est deux mille six cent |
C: | ah quand même ah ouais quand même quand même hein c' est c' est quand même haut hein |
B: | c' est un c' est une espèce de plateau à Bogota |
A: | de plateau |
C: | et d' accord d' accord Bogota c' est ici |
A: | entouré des des des montagnes |
C: | d' accord |
B: | oui Bogota c' est tout au tout au milieu |
A: | et ici |
C: | mm |
A: | et les les régions sont un peu comme ça comme ça là |
C: | mm |
A: | comme ça ou plus comme ça |
C: | il y en a un deux trois |
B: | mm |
A: | Amazonie |
C: | Amazonie |
A: | et |
C: | le un deux trois cinq six |
A: | le Pacifique |
C: | quatre cinq donc ça fait six |
A: | l' Atlantique euh |
B: | la plaine et le et le |
A: | centre le |
C: | centre d' accord et chaque région a sa musique |
A: | oui oui euh il y a cinq |
C: | alors vous allez expliquer chaque chaque région |
A: | par exemple ici c' est |
C: | c' est c' est la côté Pacifique |
A: | c' est la côté Pacifique c' est euh on avait déjà dit que c' est la partie des tambours surtout |
C: | et mm oui d' accord c' est c' est influencé surtout par des par des c' est la région où des des gens qui vient de l' Afrique hein |
A: | influencé oui parce que par des africains oui |
B: | oui c' est quelque chose un peu mélange de de de rythmes pour la fête et pour euh pour faire la cérémonie là chez eux de temps en temps |
C: | mm mm |
A: | les rythmes sont très très per~ euh des percussions et les paroles sont |
C: | d' accord comment c' est très |
A: | les paroles sont ils racontent une petite histoire mais c' est de sur c' est surtout la répétition |
C: | de ils racontent quoi une histoire |
B: | de oui |
C: | c' est de refrains il y a beaucoup de refrains mm |
B: | c' est un peu la culture orale |
A: | le refrains il y a beaucoup de refrains |
B: | trans~ euh transformées en chansons |
C: | d' accord ça c' est bien c' est c' est intéressant hein |
A: | et surtout aussi et tu as aussi à ici Atlantique aussi c' est le non non non |
C: | non sur le côté Atlantique c' est aussi africain c' est comme un peu c' est pas ça ça c' est une autre chose |
A: | oui |
B: | c' est c' est un peu moins africain mais il y a quand même un peu influence euh |
C: | et c' est c' est plutôt Caraïbes euh c' est ça |
A: | c' est surtout |
B: | oui |
A: | c' est plutôt Caraïbes mais ici il y a la Bagenato |
B: | oui ça s' appelle comme ça |
C: | ça c' est quoi Bagenato |
B: | Bagenato parce que c' est une musique qui vient de euh du Bage de la vallée parce que là il y |
C: | a ah oui Bage c' est une vallée c' est un nom de vallée d' accord |
B: | là il y a là c' est une grande vallée euh oui euh ensoleillée chaude |
C: | et ça s' appelle Bagena~ Bagena~ Bagenator |
A: | Bagenato |
B: | Bagenato |
C: | Bagenato d' accord |
B: | euh il y a un artiste très célèbre qui n' est pas connu en France malheureusement ici on le connais pas on connaît que on connaît que Shakira et Joanes |
C: | n' importe quoi on connaît pas trop non mm mm Shakira Shakira elle est connue |
B: | ouais |
A: | ouais |
C: | elle joue toujours dans d' autres pays mais elle est allée plutôt aux Etats-Unis |
B: | non oui |
A: | oui mais oui mais c' est c' est c' est un problème parce que ça ça ça représente pas la la la la musique |
C: | mm |
A: | non colombienne c' est des |
B: | pour ne pas exagérer là bon c' est exagérer un peu la comparaison mais là elle se fait un changement un peu comme à la Mickael Jackson maintenant avant elle était avant elle était brune elle chantait en espagnol elle chantait des choses |
C: | bon ouais c' est un peu pop non mm ah d' accord elle était brune mais je croyais qu' elle était blonde |
B: | de la vie etc etc mais |
A: | oui non non non |
B: | non elle s' est elle s' est fait blanchir un peu à la Britney Spears et elle chante maintenant des choses en anglais euh |
C: | d' accord |
A: | et ça c' est des des b- |
C: | des boucles non des boucles |
B: | dans les cheveux |
A: | oui |
C: | et d' accord |
A: | et elle était pas comme ça l' a-~ avant |
C: | et au début tout au début de sa carrière elle a chanté quand même différentes types de musiques plutôt colombiennes |
B: | non des choses un peu rock folkloriques ou pop euh pop en espagnol voilà machin maintenant elle elle n' est pas du tout représentatif de la Colombie mais tout à l' heure on parlait d' un mec qu' on connaît en Espagne qui s' appelle euh comment est-ce qu' il s' appelle celui-là |
A: | oh oui |
C: | d' accord non mm |
B: | on l' écoutait hier le fameux |
C: | bon ouais ben vous vous |
B: | qui La gota fria |
A: | ah Carlos Vias parce que on a on a aussi apporté un C D |
C: | ah oui un CD on peut écouter non n' a qu' à écouter là |
B: | oui oui tu peux c' est celui-là c' est C D normal euh tu peux tu peux l' écouter facilement |
C: | voilà |
A: | c' est c' est |
C: | un je vais écouter là hein |
A: | oui |
B: | c' est un type qui est moderne mais il chante euh il il refait le le thème le le chanson du vieux Bagenato de la viel~ vieille musique des Caraïbes |
A: | oui du |
C: | mm d' accord d' accord c' est Bagenato |
B: | oui |
A: | du Bagenato surtout |
C: | mm |
B: | parce qu' avant ça c' était euh c' est toi c' est toi qui m' as parlé d' un d' un d' un type très célèbre qui est aveugle et qui inventait ses chansons tout dans la tête il n' écrivait rien |
A: | ah oui |
C: | c' est très rythmique hein beaucoup de percussions |
B: | mm |
A: | non ah oui oui oui mais de toute façon |
C: | c' est ouais mais ça ressemble à quelque chose ça ressemble ça me rappelle un peu la musique de du Zaïre ou Kinshasa ou je sais pas |
A: | un peu il y a plusieurs extraits mais si on écoute l' air bien c' est surtout le dernier |
C: | d' accord |
A: | il y a une chanson qui s' appelle La deos a corona |
C: | mm |
A: | et il |
B: | La déesse couronnée ça s' appelle |
C: | d' accord |
B: | tu sais c' est toi qui connais le type qui a inventé cette chanson |
A: | oui parce que la personne qui a créé la chanson |
C: | mm mm |
A: | eh il est aveugle et c' est lui qui comment on dit c' est lui qui a créé un peu les les les rythmes des Bagenato |
C: | d' accord c' est vraiment un c' est lui qui a créé le style et tout ça |
A: | oui oui c' est lui non pas seulement lui mais |
C: | mais c' est un des fondateurs en fait |
B: | fondateur c' est très traditionnel |
A: | oui très traditionnel |
B: | et tu as expliqué comment il a fait comment il faisait ses chansons |
C: | ça date combien de temps fait la début de de de cette musique |
A: | depuis vingt trente ans |
B: | même plus hein euh cinquante ans même |
A: | oui cinquante ans |
C: | cinquante ans d' accord oui c' est assez récent quand même comme comme histoire hein comme tradition |
A: | oui mais il a inventé les chansons parce qu' il est aveu~ aveugle |
C: | et d' accord |
A: | et il nous a raconté parce qu' il nous a donné un un interview pour nous expliquer la culture orale parce que la ça existait pas c' est-à-dire tous les chansons ils sont inventés ils sont répétés pour pour rappeler les les paroles |
C: | d' accord d' accord d' accord |
A: | il s' assis il s' assis souvent à côté des d' une femme et il répétait répétait parce que comme il peut pas il pouvait pas écrire parce que il |
C: | est d' accord d' accord non non il a il a il a il a fait tout ça dans sa tête hein et puis il a répété |
A: | et après il a répété mais il est célèbre il est célèbre |
C: | ouais ouais |
A: | parce que il est aveugle et les les les les paroles sont sur les histoires qui lui arrivent à lui |
C: | d' accord ah oui |
A: | et euh et tout la musique |
C: | mm |
A: | comment s' appelle la Pica |
B: | il y a quelque chose qui s' appelle Picaria qui est la même qui est à peu près la même chose ce sont deux deux deux personnages deux types comme lui il y en avait d' autres qui ont des histoires à raconter qui gardent ça dans la tête souvent ils ne savent pas écrire ni rien alors ils commencent à raconter des choses et des fois ils racontent et ils ont des versions différentes |
C: | mm ah oui c' est intéressant ça |
B: | ils commencent à faire une espèce de bah c' est pas c' est comme ça mais non c' est pas comme ça j' étais là mais non tu tu étais pas là voilà |
A: | ouais c' est un c' est une création espon-~ esponta-~ spontanée |
C: | ah oui c' est improvisation non c' est pas ça |
B: | spontanée |
A: | spontanée oui |
C: | c' est oui c' est improvisation quoi oui improvisation oui oui |
A: | c' est l' improvisation et ça existe aussi dans les dans ce côté |
C: | dans ce côté ça s' appelle comment cette région la Plaine d' accord |
B: | ça s' appelle la Plaine en espagnol on dit Los Janos |
A: | oui la Plaine |
C: | c' est plat |
A: | oui la Plaine |
C: | mm tout plat mm kilomètres oui au niveau du climat c' est un peu différent non chaque région |
B: | oui c' est c' est plus traditionnel là-bas des kilomètres oh oui |
A: | oui |
C: | et là c' est |
B: | comment là c' est chaude et très sec sec sec sec sec |
C: | oui ça j' imagine |
A: | un peu c' est très chaud et euh là-bas c' est la musique c' est |
B: | le le la harpe |
A: | l' harpe c' est surtout l' harpe |
C: | ah c' est vrai |
B: | oui |
A: | mais pas l' harpe classique c' est l' harpe euh comme euh |
B: | je ne sais pas comment on dit mais euh ben c' est c' est une harpe je sais pas quoi plus populaire |
A: | Musica Gianera |
B: | mm ouais |
C: | Musica Gianera ça s' appelle Gianera Gianera |
A: | oui ça s' appelle Gianera et c' est avec un harpe et des |
B: | de comment comment appeler ça des je sais pas quoi chez nous on appelle ça maracas |
C: | c' est quoi ça |
A: | oui maracas |
C: | oui oui oui oui je vois mais je connais pas le nom en français non plus hein |
A: | cha cha cha je sais pas si avec ça et non moi non plus et c' est un truc un peu comme ça |
C: | je comprends |
A: | et ça fait tsi tsi tsi |
C: | ouais vous avez un C D de ça |
A: | non non pas de ça |
C: | c' est dommage |
B: | attends je ne sais pas si je l' ai apporté je crois que |
A: | non non non non non non pas ça |
B: | c' est le |
A: | non mais il y a c' est le il y a c' est le oui |
B: | mais j' ai pas apporté |
A: | le mais non mais c' est aussi on fait dans cette par- dans cette partie de la Colombie ils font la même chose |
C: | d' accord |
A: | l' improvisation mais avec d' autres instruments d' autres rythmes |
C: | d' accord d' accord d' accord et tous les paroles sont improvisées ici pas |
B: | tout à fait en fait principalement pas maintenant parce que ça ça ça c' est devenu euh assez commercial surtout |
C: | ici |
B: | surtout près des Caraïbes mais mais il en reste quand même il en reste |
C: | mm d' accord mm |
A: | ici ici surtout la tradition c' est fort hein là dans la Plaine c' est fort parce que quand on va |
C: | mm d' accord et au niveau de rythme c' est comment c' était ici c' était plutôt un peu très très calme |
A: | c' est euh non c' est accordéon |
C: | accordéon ici |
A: | comment on dit accordéon |
B: | accordéon |
A: | accordéon |
C: | oui oui je comprends |
A: | et ici c' est l' harpe ici c' est les tambours et ici c' est des instruments des |
C: | l' harpe ah oui d' accord c' est des ce sont des instruments qui sont différents |
A: | des autochtones qui font les indiens pour jouer la musique |
C: | mm |
A: | et euh bon ici comment on dit dans le Centre des dans le Centre |
B: | euh oui |
A: | et c' est la variété c' est sur les la danse |
C: | ah ouais |
A: | bon c' est le ryhtme et les danses et pour un rythme il y a une danse |
C: | d' accord vous dansez beaucoup d' accord |
A: | donc c' est Bamboco Torbedino Guardavila |
C: | ça je connais pas vous pouvez expliquer là |
B: | c' est très loc~ c' est très spécifique |
A: | spécifique ça change euh c' est pa~ c' est pareil mais ça ça change |
B: | un peu ce sont des rythmes méti~ métis c' est c' est très influencé là-bas par par les danses espagnoles |
A: | oui |
C: | d' accord danses espagnoles mais je connais pas trop les danses espagnoles c' est pas comme flamenco c' est pas ça |
B: | mm et là il y a beaucoup pas exactement mais il y a des choses qu' on appelle les jota et des choses comme ça en Espagne ça ça influence ici et il y a beaucoup plus de guitares et d' instruments à cordes |
A: | des guitares |
C: | mm d' accord d' accord |
A: | oui des de la des pipelets et et euh guitares oui alors chaque région a son |
C: | d' accord mm d' accord ah c' est sûr et vous vous vous êtes venus de quelle région |
B: | il est vrai que euh |
A: | pardon |
C: | vous êtes venus de quelle région Centre |
A: | nous nous sommes Centre oui Centre alors |
C: | ah ben c' est votre musique là |
A: | non oui mais on j' aime tout oui tout mais je préfère surtout ça parce que c' est plus rythmique on peut danser |
C: | plus tout tout tout tout d' accord oui oui oui oui oui |
B: | plus rythmique c' est plus comment dire |
C: | dansant |
B: | dansant même si on si moi je ne danse pas trop mais j' aime ça euh |
C: | très vivant oui pour écouter aussi oui |
A: | on peut danser et en plus la danse en chez nous et chez la Latino |
C: | Amérique d' accord |
A: | c' est c' est un chose on |
C: | oui très oui oui oui vous vous avez dans le sang |
B: | non qui est innée |
A: | oui oui dans le sang oui |
C: | ça tout ça ce rythme |
B: | non c' est vrai qu' il y en a certains qui ne dansent pas beaucoup mais en général les gens euh dansent pas |
C: | mal non non ouais je sais je sais je vois tellement des amériques latinos qui dansent ici |
B: | de façon très spontanée ici en France par exemple le les gens ont tendance à danser comme si comme s' ils avaient un manuel d' instruction euh d' abord ça après ça et ça et ça |
A: | oui oui on trouve ça quand on on va en boîte et on regarde les français danser |
C: | mm |
B: | c' est tout cartésien |
C: | ouais |
A: | ils sont très |
C: | très rigides |
A: | non rigides et stricts |
B: | ouais |
C: | ils comptent toujours un deux trois quatre cinq six aussi |
A: | ils comptent oui ils comptent un deux trois quatre ça un deux trois non nous nous on ne fait pas ça |
C: | oui mais vous vous êtes naturels |
A: | quoi non on est très euh |
C: | c' est naturel ça |
A: | plus naturel on danse |
C: | oui oui |
A: | on écoute la musique comme ça |
C: | oui oui |
A: | et on commence à danser |
C: | ouais ouais non non je sais |
A: | et comme il y a une grande variété on on danse |
C: | mm ah d' accord toute petit non depuis depuis depuis que vous êtes en euh tout petits |
A: | beaucoup |
C: | vous vous avez l' habitude danser aussi |
A: | quoi ah oui oui ça |
C: | c' est mm et c' est dans la famille dans la fête tout ça |
A: | c' est une habitude comme ici de de lire en Colombie c' est de danser non c' est-à~ c' est-à-dire pardon c' est-à-dire on on a l' habitude |
C: | vous vous dansez vraiment dans la vie quotidienne |
A: | non oui c' est c' est une chose |
C: | c' est très euh très lié avec votre euh votre vie quoi la danse parce que ici on danse euh je sais |
A: | pas oui oui on danse pas beaucoup par exemple ici |
C: | moi il faut aller dans les |
A: | boîtes mais ici ici on dit |
B: | même dans les coins froids où l' on dirait que que ça se prête beaucoup moins à à à fêter ou à danser même même là on le fait |
A: | on dit on dit ici on il y a une soirée |
C: | mm |
A: | nous la soirée c' est presque pre~ presque toujours eh avec acc~ accompagné avec de la danse mais le mais ici on dit une dans-~ une soirée dansante ou une soirée avec des pour manger et parler et et boire |
C: | mm ah d' accord c' est plutôt avec des boissons pour manger ouais c' est plutôt pour discuter |
A: | mais en Colombie |
C: | c' est c' est la danse on danse |
A: | on on mange mais euh mais les la la la chose les choses la chose principale |
C: | oui oui |
A: | c' est danser mm |
C: | c' est de danser euh jusqu' au jusqu' au matin ou jusqu' au matin mm |
A: | on met de la musique mais c' est oui c' est |
C: | un mm |
B: | on va on va danser pour se réchauffer pour commencer la fête |
C: | ouais |
B: | on a on a bu alors on va danser pour transpirer l' alcool puis on mange et on dit on va danser pour que pour que |
C: | la pour la digestion |
B: | oui pour que pour faire de la digestion pour que pour que ça descende |
C: | OK |
A: | mais c' est en fait on dit on dit |
C: | on trouve toujours toujours des ex-~ des excuses hein pour danser non on trouve toujours des excuses vous êtes il faut danser c' est important c' est vrai |
A: | c' est vrai et en plus on dit pour il y a il y a beaucoup de gens qui que si on on fait une fête |
C: | mm mm |
A: | on danse pas c' est pas une fête |
C: | ah oui ah c' est cool ça |
A: | oui tout le monde dit si c' est une fête et on danse on danse pas c' est pas une fête |
C: | ah oui d' accord |
A: | même si on mange pas on mange pas beaucoup |
C: | ah on mange pas beaucoup on boit pas beaucoup mais il faut danser |
A: | il faut danser |
C: | ça |
B: | c' est oui c' est ça ça c' est la chose principale oui mm |
C: | mais c' est cool ça moi j' aime les cultures comme ça hein moi je suis pas élevée dans une culture de de de la danse quoi mais j' ai appris juste euh en prenant des cours euh un peu partout mais moi si j' étais là là-bas je participerais à des soirées comme ça hein ah avec plaisir hein |
A: | oui et en plus je je dansais aussi avec les les indiens les indiens |
C: | des indiens aussi il y en a beaucoup des indiens encore |
A: | non oui et donc mm |
C: | pas beaucoup |
A: | pas beaucoup |
B: | il y a il n' en reste pas beaucoup |
C: | et ils vivent ils vivent comment ou ils vivent ils vivent ils vivent tous ensemble ou c' est plutôt mélangé avec |
A: | tout le monde non parce que il y a pas il y a des personnes c' est à au Sud surtout au Sud et dans la plaine ils restent un pas beaucoup mais |
C: | mm d' accord ici c' est plutôt dans dans cette région dans la montagne aussi ici ici là-bas |
B: | dans les montagnes dans la montagne il y en a aussi mais mais c' est très très rare c' est très |
A: | mais c' est surtout ici dans le au Sud à côté l' Amazonie |
C: | ah d' accord |
B: | parce que là dans le sud ils sont comment dire inhospit~ pour les gens de pour les gens de la ville pour les gens de la montagne ils ne ils ne s' aventurent pas pas trop à à habiter dans la forêt tropicale dans la jungle et ça aide un peu à ce que ce qu' ils restent un peu plus préservés hein de toute façon |
C: | mm oui j' imagine |
B: | finalement chaque fois on finit par le rencontrer pour par les par les absorber hein non |
C: | c' est mm |
B: | la démographie la colonisation tout ça |
C: | mm |
B: | mais il y a un il en reste encore pas mal euh |
C: | des indiens |
B: | oui |
A: | aux Caraïbes mais pas beaucoup ici aussi ici oui euh |
C: | pas beaucoup ici ici ici un petit |
B: | peu c' est parce que ici c' est particulier |
A: | oui |
C: | d' accord |
B: | même si c' est tout plat |
C: | mm |
B: | parce que c' est la plage il y a un coin qu' ils appellent la Sierra Nevada le pic neigeux |
C: | mm |
B: | il y a un pic neigeux qui apparaît tout à coup comme ça |
C: | quoi mm |
B: | et c' est très |
C: | c' est très beau hein |
B: | c' est très c' est très mélangé |
C: | d' accord |
B: | il y a un peu de désert un peu de plage un peu de de neige alors là ils se cachent entre guillemets euh |
A: | de neige c' est à c' est à côté des gens |
C: | oui ils se cachent ils ils ils sont coupés mais ils ils sont pas totalement coupés de la civilisation |
A: | si non non non |
C: | non quand même ils vit ils vivent comme tous les colombiens aussi |
A: | euh non ils gardent encore ils gardent ils essaient oui |
C: | ses traditions ils gardent ses tribus un peu ouais |
B: | ils essaient de garder dans les villages |
A: | quoi et de garder des |
C: | oui d' accord |
A: | oui de de de garder |
B: | les c' est ça oui leurs habitudes |
C: | oui les habitudes euh la culture quand même |
A: | c' est ça |
B: | oui |
A: | oui mais |
C: | c' est étonnant ça hein |
A: | mais euh mais oui oui mais comment |
C: | comment ils parlent la leur langue euh ils parlent en en espagnol ou |
A: | non mm oui mais ils gardent aussi des bilingues |
C: | peut-être ils sont aussi bilingues bilingues |
A: | non mais comme |
B: | tout oui la plupart de la plupart des indiens que ce soit ici |
C: | mm |
B: | euh les quelques petits groupes qu' il y a encore dans la montagne euh et même euh même dans la forêt ils ont tendance à être bilingues que ce soit par euh par euh par convenance euh je sais pas si on dit comme ça ou par euh par l' obligation un peu ils se ils se voient un peu imposer le l' espagnol et ils finalement ils se voient contraints de parler comme ça |
C: | ouais OK d' accord oh oui pour vivre hein parce que quand même ils sont |
B: | mm mais il faut quand même dire que |
C: | ils peuvent pas rester complètement coupés du monde |
B: | non plus c' est de plus en plus difficile à vrai dire |
C: | oui je crois aussi |
B: | il y |
C: | a c' est un peu comme la mondialisation mais |
B: | il y a il y a les pétroliers il y a le il y a les trafiquants il y a les colons tout ça qui arrivent de plus en plus par là |
C: | oui oui oui oui oui oui |
A: | et les ils finissent par disparaître |
B: | mm disons que il en il en reste je sais pas quoi hein à peu près une centaine de de groupes même si c' est groupe où il y a trois personnes mais avant il y en avait beaucoup plus et ils étaient beaucoup plus nombreux chaque groupe |
C: | ah il faut les protéger hein |
A: | oui |
C: | mm d' accord |
B: | mais les maladies euh la difficulté de de de d' avoir une autre vie euh différente |
C: | ben oui |
A: | les échanges économiques ils sont ils sont prêts à disparaître de la région |
B: | mm |
C: | oui oui ça je m' imagine c' est partout la même chose il y a un téléphone qui sonne |
B: | et chacun chacun d' entre eux chacun d' entre eux ils ont pratiquement leur musique |
C: | mm |
B: | ils ont ils ont pratiquement leur leur musique alors |
C: | c' est mm |
B: | c' est une langue et une musique différente pour chaque groupe |
C: | mm d' accord |
A: | et des des des des ha-~ habitudes différentes |
C: | oui bien sûr |
B: | une variété tellement grande que que je crois que on pourra qu' on la rencontrera jamais |
C: | quoi non c' est intéressant ça mm |
A: | et il y a encore des des cultures ora-~ orales |
C: | qui ça c' est intéressant non oui quand même et là c' est c' est c' est bien de le protéger et c' est difficile hein de protéger surtout une culture orale |
A: | oui ça c' est intéressant |
B: | oui très dur |
A: | oui en non c' est très difficile parce que en |
C: | plus si ça reste pas par l' écrit |
B: | mm |
C: | si il y a moins en moins de gens |
A: | et il il va oui il finit il finit pour pour disparaître oui c' est vrai oui mais ça ça intéresse pas personne et |
C: | ne qui va transmettre c' est fini quoi ouais mm si si si si je suis sûre qu' il y a des linguistes |
A: | oui on oui on est linguistes mais |
C: | qui s' intéressent à ça voilà vous êtes linguistes aussi |
B: | non on parle de on parle de gens comment dire |
A: | de la de du gouvernement |
B: | de la population en général et du gouvernement surtout hein |
A: | et du gouvernement surtout |
C: | d' accord |
A: | oui parce que sont c' est le gouvernement qui n' ai-~ n' ai-~ n' ai~ n' aide |
C: | n' aide pas |
A: | non n' aide il fait rien pour pour les pro-~ les pro pour les protéger |
C: | mm mm ouais |
A: | mais il fait des choses pour les disparaître pour les déplacer pour |
C: | les ouais c' est ouais c' est pas bien ça c' est contraire |
A: | quoi c' est plu-~ c' est plutôt la la la exploi~ exploitation |
C: | mm exploitation |
A: | de du du de la terre du du du ressource et ils s' en fichent |
C: | de oui des cultures de euh |
A: | des cultures de oui et et des traditions |
C: | qui disparaissent non c' est dommage parce que oui parce que c' est pas la la richesse n' est pas seulement matérielle non c' est |
A: | c' est c' est très dommage |
B: | non c' est |
C: | tout c' est aussi la culture et tout |
B: | quoi les plantes qu' ils connaissent le la médecine |
C: | mm |
B: | euh |
A: | ils sont |
B: | la façon de voir les choses la la musique précisement parce que la musique pour eux |
C: | c' est oui ben oui c' est sûr |
A: | je j' adore les cultures indiens parce que il est ils font beaucoup de choses |
C: | c' est |
A: | bien euh |
C: | oui |
A: | différentes euh la façon quand quand ils voient la l' i la terre |
C: | la oui oui mm mm |
A: | mais c' est dommage parce que petit à petit ils commencent à devenir ancien temps |
C: | ouais mm non non c' est c' est très dommage quoi ben |
A: | parce que moi |
C: | ben un jour vous allez y aller dans cette région pour la protéger en tant que linguistes |
A: | oui mais c' est c' est difficile |
B: | on va faire dans la mesure du possible parce que c' est un peu il y a des choses qui sont paradoxales |
C: | ah mais il y a pas il y a pas des chercheurs ou des scientifiques |
A: | oui il y a une copine colombienne qui qui fait ça mais |
B: | ah mais si il y en a pas mal hein |
C: | qui font ça et il y a des organisations humanitaires euh sûrement qui s' occupent de ça |
A: | oui |
B: | oui il y en a quelques unes mm |
C: | et pas beaucoup |
A: | pas beaucoup |
B: | oh oui |
C: | ils n' ont pas d' argent ça c' est aussi le problème hein c' est beaucoup de problèmes sont aussi aussi politiques |
B: | quoi oui |
A: | c' est c' est c' est de ce côté qu' il y a un problème en Colombie |
C: | mm |
B: | disons qu' il y a les riches euh il y a les riches qui sont euh evidemment c' est un pays ce qu' on appelle le tiers le tiers monde côté industrie côté richesse tout ça mais il y a quand même beaucoup de matières premières euh des minéraux des minerais et il y a des riches si on va parler des personnes il y a des riches qui sont plus riches que les riches français même que les riches ja~ japonais |
C: | mm ça c' est sûr mm |
B: | et ça n' empêche pas qu' ils que le pauvre il soit vraiment pauvre alors |
C: | la mm |
A: | la différence |
C: | la mm |
B: | le décalage |
C: | mm |
A: | le décalage c' est c' est un grand un vrai décalage oui c' est énorme ouais |
C: | oui c' est énorme non c' est énorme hein oui j' imagine |
B: | il y a des gens qui qui vivent avec mille euros par jour et il y a des gens qui qui n' ont pas un euro par jour |
C: | ah non c' est c' est |
A: | c' est et c' est à cause de ça parce que le le pays est tellement et il est vraiment il est énormément riche |
C: | mm |
A: | et mais sur euh si on parle des les ressources de naturelles c' est c' est extrêmement riche |
C: | naturelles oui oui oui c' est connu ça |
A: | quoi mais le problème c' est que les s' il y a trois personnes qui ont le pouvoir |
C: | mm mm |
A: | ils sont ils font ce qu' ils veulent et euh les ressources oui le reste on reste euh |
C: | ouais en écrasant tout non tout le reste quoi non c' est oui c' est dommage |
B: | comme dans une chanson on a du café du pétrole de la colombia ben dans dans les Caraïbes euh |
A: | le climat les différents climats |
B: | tout on a la musique euh |
C: | mm |
B: | on a la musique de la plaine etc et en plus il y a il y a pas mal de du nickel du charbon euh je sais pas si il y a pas de l' uranium je sais pas |
C: | quoi mm |
A: | c' est de la de l' or |
B: | de l' or il y a pas mal de l' or il y a pas mal d' or et du platinum |
A: | émeraudes |
C: | mm émeraudes aussi hein |
A: | mm pétrole |
B: | il y |
C: | a oui il y a du pétrole tout ça voilà |
B: | il y a des industries textiles oui mais bon il y a aussi de la coca on va pas nier ça mais mais il faut dire que c' est un produit traditionnelle |
C: | mm |
A: | oui c' est un produit traditionnel surtout de la partie |
C: | oui non non je sais parfois on vit avec ça |
A: | non de |
B: | de oui |
A: | oui |
B: | mais et même comment dire au début c' était même pas un moyen de subsistance |
C: | mm |
B: | c' est une espèce de plante euh comment dire cérémoniale médicinale magique |
A: | médicinale |
C: | non on n' est pas on n' était pas tellement dépendant ouais oui oui si on consomme avec modération |
B: | quoi c' est un peu comme le tabac quoi comme moi je l' ai fait avec le coca |
A: | du quotidien |
B: | ben oui c' est ça |
A: | oui mais il est la coca |
C: | c' est ben |
A: | est devenue une une drogue parce que c' est une plante et les indiens les prennent et ils la mangent mais c' est pas pour euh |
C: | oui oui mm non c' est pas pour être dépendant |
A: | et non c' est |
C: | parce que non |
A: | c' est ils sont sans nourriture |
C: | c' est ah ouais c' est c' est plus naturel |
B: | pour les indiens c' est c' est normal euh ça ne leur fait aucun dommage |
A: | mm mm |
C: | parce que il sait quoi il sait c' est les occidentaux mm |
A: | c' est sa tradition parce que quand même oui ils savent et |
B: | tout ils sont c' est les |
A: | les pendant les oui pendant les soirs ils ils euh ils parlent ils parlent ils racontent des choses et quand ils commencent à parler |
C: | mm mm mm |
A: | ils commen~ ils mangent ils mangent de la co- de la co-~ de la coca et ils commencent à parler et c' est c' est je sais pas c' est comme on un amuse-gueule je sais pas c' est quelque chose comme ça mais après je ne sais pas ils ont ajouté des choses des mauvaises choses et c' est devenu de la cocaïne |
C: | ils mangent un petit peu quoi mm non non je je comprends |
B: | mais ceux qui ceux qui font ça par contre qui ont ajouté des choses euh qui ont crée l' industrie euh c' était pas c' était pas exactement les indiens |
C: | oui c' est ça |
A: | non non c' est pas eux c' est pas ça c' est pas les indiens c' est pas pas les indiens c' est des gens je sais |
B: | pas c' est c' était les gens des villes oui ce sont des ce sont des gens qui veulent voilà de l' argent quoi comme euh comme avec leurs tomates et leurs |
C: | qui voulaient qui voulaient s' enrichir et puis c' était les paysans |
B: | euh leurs leurs légumes |
C: | mm |
B: | ils n' a~ ils n' arrivaient pas subsister euh c' est toujours la même histoire faute d' aide de la part du gouvernement et tout ça ils devaient ils se sont mis à produire quelque chose de |
C: | plus mm mm |
B: | plus quoi plus rentable |
C: | d' accord non non mm |
B: | c' est pour ça que le problème de la cocaïne a commencé mais en réalité la coca c' est comme en Bolivie ça ça existait depuis toujours euh c' est quelque chose de très normal pour pour les indiens |
C: | quoi mm mm mm |
A: | pour les indiens c' est c' est c' est une plante euh naturelle naturelle oui quotidien |
C: | normale normale quotidien |
A: | quoi l' habitude c' est pas |
C: | un ben oui non ça je comprends |
B: | tout à fait parce que j' imagine que bon ici on en parle beaucoup j' imagine qu' au qu' au Japon aussi euh mais |
C: | mm si |
B: | si côté musique on connaît on connaît là-bas quelque chose de de Colombie |
C: | mm |
B: | comme |
C: | quoi la salsa moi c' était la salsa moi je je pensais que la salsa |
A: | que la salsa |
C: | non mais c' est parce que on connaît pas on connaît pas et puis la salsa en fait c' est c' est la seule musique qui est peut-être euh internationale et au au pas plutôt |
B: | plutôt oui c' est la plus internationale des rythmes euh latino |
C: | de la région toute entière de latino |
B: | non oui |
A: | c' est pas seulement la Colombie c' est de la latino |
B: | oui |
C: | voilà c' est ça et puis je connais je connais là Yuri Buenaventura et d' autres Furuko Furuko n' est pas colombien Furuko |
B: | qui ça Fruko ah Fruko |
A: | ah Fruko je connais juste son nom |
B: | ben oui ils sont il vient de Cali de Cali et de Carthade Carthagène |
C: | si voilà ils sont ils sont quand même des des connus au Japon quoi aussi en France aussi mais Yuri Buenaventura il |
A: | est ah là Yuri Buenaventura il est il est colombien oui |
B: | quelque chose j' ai |
C: | j' étais allée au concert de Yuri Buenaventura il a raconté sa culture aussi un peu comme vous racontez maintenant |
B: | quoi il a justement une chanson qui s' appelle El ancia africana l' héritage l' héritage africain |
C: | ah oui d' accord tu me fais écouter |
B: | je sais pas si je l' ai ici euh mais pour l' instant je vais te je vais essayer de te chercher euh un morceau de Fruko |
C: | ça va ça marche euh avec écouteurs |
B: | je crois que tu va l' indentifier non c' est pas par là |
C: | c' est pas par là |
B: | c' est le le petit machin |
C: | vert c' est ici |
A: | Fruko |
B: | mm attends |
C: | ah ah vous dansez hein |
B: | mm surtout elle il est vrai que moi je suis plutôt l' e~ l' exception à la règle ah voilà |
C: | ça c' est quoi c' est c' est ça ça vient de quelle région |
B: | mm |
A: | la je sais pas |
B: | c' est Fruko c' est un peu ça et un peu ça |
C: | oui je connais je connais ce morceau bien sûr |
B: | c' est un c' est |
C: | un j' ai aussi un C D de ça |
B: | c' est un peu Caraïbes et un peu Cali mm |
C: | d' accord non non ça c' est ça c' est cool hein non ça il faut danser |
B: | c' est c' est lequel |
C: | non je connais celui-là je connais ce morceau c' est connu hein |
B: | ouais c' est Le prisonnier oui |
C: | mm |
B: | euh |
C: | mais je sais pas ce que ce qu' il raconte dans la chanson et en fait dans cette chanson qu' est-ce qu' il raconte |
B: | ah ça c' est l' histoire d' un prisonnier euh qui |
C: | a ah d' accord |
B: | a commis un crime ils ne disent pas lequel |
C: | d' accord |
B: | alors il dit euh en el mundo que le vivo sine que quatro dans le monde où j' ha~ où j' habite il n' y a que quatre coins |
C: | mm ça je connais |
B: | mais au milieu de tous les coins c' est toujours les mêmes |
C: | mm |
B: | et pour moi il n' y a pas de soleil ni ni de lune euh ni d' étoiles |
C: | mm |
B: | c' est toujours le le je sais pas quoi l' obscurité et il euh il se plaint il euh il parle de sa vie malheureuse euh |
C: | mm mm |
B: | il y a aussi il y a aussi des thèmes il y a aussi des sujets sociaux il y a aussi des thèmes euh le thème de l' amour aussi |
C: | d' accord d' accord mais c' est quand même sérieux ça hein oui mais quand on danse la salsa on se rend pas compte surtout nous étrangères euh qui comprennent pas la l' espagnol ça c' est la même chose |
B: | oui |
A: | c' est c' est c' est par exemple euh quand on danse euh |
C: | c' est mm c' est vraiment étonnant mais |
A: | c' est ou quand on écoute par exemple Joanes Menez en ce moment qui est partout c' est la chemise noire et tout le monde chante tout le monde aime mais personne sait |
C: | oui mm |
B: | personne ne réfléchit sur le sens de cette chanson et finalement par exemple la La Camisa Negra la chemise noire ça ne dit pas grand chose |
C: | oui oui oui non c' est qu' est-ce que ça veut dire |
B: | ah ça veut dire n' importe quoi c' est c' est c' est un mec qui porte une chemise noire |
C: | bah oui bien sûr |
B: | ah depuis qu' il a été abandonné par sa par sa copine par sa femme euh et ça fait quelques quelques jeux de mots un peu malicieux je sais pas quoi voilà |
C: | d' accord d' accord |
A: | vulgaires |
B: | mais ça ne dit pas grand chose quoi c' est non pas parce que ce sont une chanson d' amour parce qu' il y a des chansons d' amour très euh |
A: | ouais |
C: | ouais ouais |
B: | euh très très complètes comme les bagenatos dont a parlé tout à l' heure les vieux bagenatos tout ça la salsa il y a pas mal |
C: | de mm très profondes d' accord |
B: | alors c' est un peu comme ça |
C: | oui oui mais non c' est c' est intéressant ça mais c' est c' est vrai hein c' est si il raconte la chose les problèmes sociaux et tout ça mais justement au dans au moment de concert de Yuri Buenaventura il racontait beaucoup parce que tu tu vois c' est des spectateurs c' est des des français qui comprennent rien du tout je connais il y a beaucoup de colombiens aussi qui sont venus pour l' écouter |
B: | mais disont avec la salsa |
C: | mais je crois que c' est pour ça qu' il a avant de chanter chaque chanson il a il a raconté sur cette chanson et il raconte la vie d' un petit qui qui sont qui qui qui est né dans une famille de pauvres et qui fait ce geste-là de la danse c' est c' est pour couper la canne de sucre et tout ça tout ça mm mm |
B: | oui effectivement il a une chanson qui parle de ça |
C: | et il a bien expliqué que la salsa n' est pas seulement la je sais pas c' est c' est pas la la danse qu' on danse avec une belle fille cubaine non non c' est c' est ça quoi il y a plein de trucs hein |
B: | c' est pas la frime c' est pas seulement de la frime oui |
A: | en plus je crois que Yuri Buenaventura il est il est connu plus ici que en Colombie |
C: | mm |
B: | c' est curieux ça mais c' est c' est un peu vrai |
A: | oui c' est curieux mais c' est vrai |
C: | mm |
A: | parce que je ne sais pas si c' est vrai ou si c' est pas vrai mais tout le monde dit qu' il a commencé à chanter dans le métro à Paris |
B: | à Paris |
C: | mm mm |
A: | et après il est devenu célèbre |
C: | ah d' accord non je alors il a construit sa carrière ici d' accord |
A: | ici oui c' est vrai |
C: | c' est pour ça qu' il vient souvent ici hein mais il habite ici en France ou il habite au Colombie |
B: | je crois qu' il habite à Paris il va il va de temps en temps Colombie mais on dirait il est plus connu ici parce que d' une part comme comme tu disais il est venu euh vivre à Paris d' autre part parce qu' il chante des choses relativement sociales |
C: | il habite à Paris ah oui c' est plutôt la base mm |
B: | et là souvent surtout depuis euh depuis un certain temps euh on essaie de passer des choses banales choses comme ça pour euh |
C: | d' accord |
B: | pour que les gens ne réfléchissent pas beaucoup hein |
A: | mm mm |
C: | mm d' accord d' accord d' accord |
A: | oui |
B: | eux par exemple ils ils mélangent des choses sociales et des choses purement comment dire euh rythmiques euh mais ils sont plus anciens |
C: | mm mm mm mm |
A: | mm mm |
C: | mm d' accord |
B: | de toute façon ils sont ils sont ils sont archi fameux |
C: | oui oui oui |
A: | ah oui ils sont |
C: | mm d' accord |
B: | euh là il y a un chan-~ là il y a un chanteur dans ce dans ce groupe |
C: | mm |
B: | qui s' appelle Joe Arojo |
C: | mm |
A: | ah oui |
B: | ils ils s' habillent des fois avec avec une tunique euh et un petit euh bonnet africain |
A: | oui |
C: | ouais bon d' accord ça c' est cool hein que |
A: | ah mais là là c' est la musique de lui ah |
C: | c' est mm |
A: | c' est magnifique |
C: | ah oui |
B: | c' est lui spécialement qui chante le prochain morceau qui parle de la de la violence qu' il y a eue à une époque à Mélégine euh parce que on on posait des bombes euh des choses comme ça |
A: | ah oui |
C: | c' est ah d' accord celui-là je connais pas si je connais je connais |
B: | mm |
C: | je connais cette chanson |
B: | mm |
C: | c' est je crois que j' ai le même C D peut-être non ou peut-être c' est des |
B: | best mm c' est pas forcément le même C D mais c' est le c' est le c' est à peu près la même compil |
C: | oui la compilation où on met tous les meilleures chansons de de groupe |
B: | parce que c' est comme comme c' est un petit un petit C D mp3 c' est c' est fait à partir de de C D dans la maison ou un peu à partir |
C: | de ah oh là là tu danses maintenant hein et et mais et euh la musique et la danse vous manquent maintenant ici à Paris |
B: | on pioche un peu sur internet comment |
C: | comment vous faites euh vous faites la soirée de temps en temps ou avec vos copains il y en a beaucoup hein |
A: | oui parce que ici à Paris il y a il y a oui il y en a beaucoup |
B: | moi pas trop parce que j' habite euh ailleurs |
C: | ah Poitiers Poitiers il y en a pas beaucoup |
B: | il n' y a que qu' un ou deux style latino c' est pas la même chose qu' ici mais mais toi tu connais hein n' est-ce pas mm |
C: | ouais |
A: | ah oui il y a ici à Paris il y a |
C: | un oui mais je mais je connais parce que parfois mon mari il adore le maté et là il va acheter le maté maté c' est colombien mais il va il va dans un petit magasin petit magasin colombien |
A: | il y a oui |
C: | toujours c' est c' est c' est un petit magasin colombien |
B: | il est où le magasin |
C: | voilà et qui vend des choses avec latino et là il va là-bas et c' est un tout petit magasin colombien mais toujours il y a plein d' affiches des annonces |
B: | oui je sais pas parce qu' il y en a il y en a il y en a il y en a pas mal il est |
A: | où c' est |
C: | où c' est à côté de euh de la Gare du Nord c' est pas loin de la Gare du Nord |
A: | ah je connais pas hein |
B: | ça ce serait pas peut-être l' Hacienda ou quelque chose comme ça |
C: | c' est comment on dit je peux c' est un petit c' est un petit magasin tout petit hein tout tout |
B: | petit parce que l' Hacienda c' est au dixième arrondissement et ça doit être près de la gare du Nord |
C: | c' est dans le dix-huitième |
A: | non l' Hacienda c' est l' Hacienda c' est à côté de de la station Barb-~ non Barb- |
B: | Barbès |
C: | Barbès ah c' est oui oui Anvers voilà |
A: | non Anvers |
C: | c' est ça c' est pas la Gare du Nord tout à fait mais c' est Barbès-Anvers c' est là c' est ce coin là donc je crois que je parle de du même magasin |
A: | ah oui on trouve de la des trucs trucs colombiens des en plus quand on quand on on rentre on écoute les les musiques colombienne des vidéos aussi |
C: | ouais ouais oui oui la la musique aussi hein ça ça fait aussi oui oui oui ça fait une espace culturelle |
B: | non il y a souvent pas mal de produits comme il y a souvent pas mal de produits qu' on pourrait trouver sur des marques françaises |
C: | mm |
B: | mais ce ce ben je sais pas je pense que c' est normal j' imagine que avec les gens d' autres cultures c' est pareil des fois on préfère acheter le même produit avec la marque euh colombienne le produit colombien parce qu' on le connaît déjà depuis longtemps |
A: | mm |
C: | mm |
B: | même s' il y a un produit français qui est identique |
C: | mm |
B: | ce pour beaucoup pour beaucoup de monde c' est comme euh comme un repère euh |
C: | comme mm ben oui |
B: | je sais pas comme euh comme s' ils allaient un peu dans le pays |
C: | ah oui bien sûr non mais c' est la même chose pour les japonais hein il y a des petits magasins où on peut acheter des trucs japonais et voilà moi je vais très souvent parce que ça coûte cher |
B: | un peu mm |
A: | ah oui |
B: | mm |
C: | mais c' est ça me rapelle aussi un peu le goût du Japon la tradition pas la tradition mais quand même ça me manque de temps en temps alors j' y vais quoi mm |
A: | oui oui mm |
B: | on a du chocolat par exemple ça ça vient de de c' est des petits morceaux à couper comme ça euh avec la main |
C: | il y a du oui oui et ça ça n' existe pas ici |
B: | ça n' existe pas ici disons que c' est un chocolat que disons pour un connaisseur du chocholat c' est pas grand chose mais que pour nous les colombiens c' est très important |
C: | oui |
B: | alors ça bon là ça coûte un euro ici il faut le payer je sais pas quoi huit euros des choses comme ça mais c' est justement pour avoir le le plaisir |
C: | c' est la galère c' est pas donné |
A: | de goûter |
B: | le on peut pas le faire tous les jours donc c' est pour se faire plaisir |
C: | oui oui ben ça c' est de temps temps |
B: | hein |
A: | pour quand on quand on oui quand on va ou quand on quand quelqu' un vient de Colombie et tout ça ils nous apportent des choses parce que |
C: | c' est ouais non ça c' est mm ah oui oui oui je fais la même chose hein |
A: | ça |
C: | et vous vous retournez de temps en temps là-bas ou |
B: | ben plutôt de temps en temps plutôt de temps en temps que souvent parce que c' est loin et surtout c' est cher hein |
C: | c' est loin mais oui oui oui moi aussi je retourne mais une fois par an ou ben cette année je peux pas parce que j' ai un bébé |
A: | c' est très cher |
B: | mm |
C: | donc euh |
B: | c' est-à-dire la prochaine fois euh vous allez vous allez passer par là vous deux hein |
C: | oui avec mon bébé |
B: | oui |
A: | ah là c' est |
C: | bien mm |
A: | oui mais enfin quelquefois on non je depuis que je suis arrivée je je non ça fait pas deux ans |
C: | mm ça fait deux ans oui ça fait deux ans mais |
B: | ah je suis sûr que tu as déjà entendu ça |
C: | non je connais ça je connais |
B: | tu vois vraiment c' est bien hein ils disent des choses comme candela voilà machin allumez le feu waou |
C: | mais ils disent oui oui oui d' accord |
A: | oh et il y a un morceau qui dit merci merci comme on dit tu sais merci |
B: | ah oui il a un c' est lui ce personnage |
A: | il s' appelle Joe Arrojyo |
B: | il euh je ne sais pas s' il parle français ou non mais des fois il met dans ses chansons de petits des petits morceaux en français |
A: | ah au début de la chanson il dit des mots en français oui si il dit des |
C: | d' accord ah ah oui d' accord |
B: | il y a une autre il y a une autre chanson où il dit euh oui mademoiselle ou je sais pas |
C: | quoi mm |
A: | ouais ah oui ah oui |
C: | c' est ah c' est cool hein |
A: | mademoiselle oui ah mais j' adore je je l' adore |
C: | oh oui c' est vrai ah oui oui oui |
A: | il a il y a La tortura |
C: | moi aussi j' aime |
B: | bien ben je crois que ouais attends on va chercher un peu parce que je crois que je l' ai |
C: | ça c' est le quatrième tu pourras tu pourras prendre l' écouteur |
A: | oui ça |
C: | c' est ça ça c' est très ça c' est très rythmé hein |
B: | ça |
C: | c' est je sais pas si ça va revenir |
B: | ça c' est plus ça c' est plus de la salsa proprement dite mais c' est un peu comme la musique traditionnelle dans certains coins de l' Atlan-~ de des Caraïbes |
C: | d' accord d' accord d' accord d' accord oui oui oui c' est avec euh |
B: | c' est à peu près par là |
A: | par là c' est ce côté |
B: | entre l' Atlantique et le Pacifique |
C: | mm |
A: | parce que il y a plusieurs |
C: | oui ben et euh la gaita la gaita |
B: | et il y a aussi ce qu' on appelle la gaita c' est pas kena |
A: | beaucoup de tam-tams et kena non la gaita |
B: | non non kena kena c' est par là |
C: | ah c' est par là d' accord ah d' accord je sais pas gaita c' est c' est un instrument long comme ça |
A: | non ici c' est la gaita c' est un instrument |
B: | près de l' Equateur euh dans la montagne comment est-ce qu' on appelle ça en français j' ai oublié |
C: | je sais pas je connais pas le nom ça c' est difficile |
A: | c' est une flûte mais c' est une espèce |
B: | toujours une espèce de pipe euh |
C: | mm c' est c' est une sorte de flûte hein oui je vois |
A: | mais je sais pas comment on dit |
B: | allongée |
A: | allongée avec un c' est un morceau |
C: | mm |
B: | avec un boule ici je sais pas ce que c' est exactement |
A: | oui mais c' est un instrument aussi de là mais il y a il y a un mélange de de les deux ici |
C: | ah d' accord d' accord |
B: | mm |
A: | j' adore j' adore c' est ça |
C: | oh non non c' est c' est c' est c' est cool hein j' adore aussi |
B: | attends j' entends un peu j' écoute |
C: | un peu non non mais ça ça ressemble un peu à merengué |
B: | tu vas oui tu vas entendre un morceau où il commence par par de la tortu par de la tortu par de la par de la tortu |
C: | ouais ouais |
B: | il y en a d' autres qui parlent et qui crient derrière lui euh |
A: | oui oui oui oui et c' est un peu aussi il ressemble un peu à la à la combian |
C: | oui oui c' est très euh |
B: | oui |
C: | à la combian |
A: | la combian c' est un une danse qu' on danse avec les euh |
C: | avec les hanches déhanchements |
A: | des avec des |
B: | des des des grosses jupes |
A: | des jupes des grosses jupes |
C: | ah d' accord |
B: | et l' homme il prend une bougie et il commence à faire comme ça autour de la femme |
A: | une bougie |
C: | ah oui d' accord |
B: | mm elle bouge euh en cercle elle fait des coqueteries euh |
C: | oui d' accord d' accord |
A: | oui c' est |
B: | c' est et c' est pendant les musiciens et le public ils crient des choses oui allez-y bouge-toi je sais pas |
C: | quoi ah oui d' accord |
A: | et la la femme danse |
C: | et pour se montrer un peu |
A: | non oui |
B: | et elles mettent euh elles mettent les palmes |
C: | ah oui d' accord d' accord d' accord elles tapent les mains et tout ça |
A: | oui c' est une variété énorme énorme énorme |
C: | c' est bien ça non non je serais très curieuse hein de regarder tous tous ces types de choses |
B: | quoi mm mm |
A: | oui on est on est oui c' est pour ça qu' on est comme ça ah on est on |
C: | est non mais c' est cool moi je je trouve que c' est très très sympa d' avoir la musique juste vraiment dans le quotidien dans la vie quotidienne quoi et ça ça n' existe pas tellement dans d' autres régions hein Espagne non plus hein j' étais j' étais ça dépend des régions j' étais j' étais dans le dans l' Andalou-~ Anda- Andalousie et ça ça j' ai observé quand même le flamenco était vraiment ancré dans la vie mais dans d' autres régions Madrid Barcelone non il y a |
A: | pas Andalousie |
B: | Andalousie ben c' est déjà le pop la même chose que partout en Europe la techno machin |
C: | voilà c' est ça comme ici hein |
B: | ça on le danse aussi en Colombie mais c' est un peu plus euh c' est plus restreint il y a des gens il y a des gens qui qui ne dansent que que ça en Colombie mais ce sont des gens très très huppés très |
C: | ouais ouais |
B: | très chics très très snobs |
C: | ouais ouais ouais ouais |
B: | très quand on en danse de temps en temps c' est bon mais les gens qui ne font que ça |
A: | c' est ouais mais |
C: | mm |
B: | c' est comme si ils vivaient dans un autre pays |
C: | mm |
A: | oui mais en vérité à vrai dire c' est que on écoute de tout hein bon moi et on écoute de tout on aime |
C: | tout ah tout tout tout tout tout tout bien non seulement la la musique colombienne mais d' autres choses aussi |
A: | on profite |
B: | de la ben oui |
C: | qu' est-ce que vous écoutez |
B: | ben on aime euh les je sais pas si on appelle ça les ballades les ballades en espagnol que ce soit colombiennes mexicaines argentines espagnoles etc du rock euh du rock aussi bien en anglais ou en espagnol on peut on peut écouter du hard core euh |
C: | les ballades oui d' accord ouais d' accord oui oui comment ça s' appelle ça |
A: | oui oui mexicaines |
C: | mm |
B: | euh je sais pas quoi allemand on peut écouter on peut écouter de du rock léger colombien |
C: | allemand aussi d' accord |
A: | ah oui moi aussi j' aime |
B: | aux paroles fortes |
C: | oui |
A: | j' aime tout le rock euh |
C: | il y a aussi des choses |
B: | à une époque dans le secteur populaire dont nous sommes issus par exemple quand nous étions petits on on écoutait beaucoup de Rancheras |
A: | ah oui oui rancheras c' est de mexicaines |
C: | rancheras c' est |
B: | quoi oui la musique mexicaine euh avec les mariachis et tout ça le les gens qui ont des gros chapeaux |
A: | mon père adore ça il adore oui c' est sa c' est sa musique préférée |
C: | ah oui ah je connais |
B: | pas c' est une habitude de donner des séré~ des sérénades aux filles avec ça |
C: | mm |
B: | quoi quoi encore on écoute ce qu' on ce qu' on appelle la musique américaine bon en réalité c' est pas américaine c' est états-uniènes |
C: | mm |
B: | Mickael Jackson |
C: | ah oui bien sûr |
B: | et tout ça |
C: | tout ce qui est un peu moderne commercialisé |
A: | oui mais |
B: | les anglais comme les anglais comme comment est-ce qu' il s' appelle ce type qui s' est marié qui s' est marié avec un autre type Elton John |
C: | Elton John |
A: | Elton John |
B: | des choses comme ça |
C: | oui oui |
B: | euh il y a des gens qui ah il y a des gens qui aiment la musique japonaise aussi |
C: | ben un peu tout un peu tout ce qu' on écoute ah oui mais qu' est-ce qu' on écoute là |
B: | ben surtout des |
C: | la musique traditionnelle |
B: | plutôt de la flûte japonaise oui |
C: | ah d' accord |
B: | la musique moderne japonaise je crois qu' on la connaît pas trop |
C: | oui oui |
A: | mais en Colombie je je suis allée à un con-~ à un concert de un musicien japonais mais c' est un instrument instrumental instrumental c' est un |
C: | c' est mm ah oui il s' appelle comment c' est juste euh |
A: | juste joué ce jour-là il jouait un instrument |
C: | d' accord c' était pas la chante euh mais c' est plutôt musical |
A: | non c' était un instrument et comment on dit |
C: | c' était comment c' était longue ou c' était |
A: | petit c' était longue |
C: | c' était petit comme ça |
A: | mais c' est un instrument japonais |
C: | mm |
A: | oui |
B: | ah l' autre jour tu te souviens je t' avais raconté je suis allé à un concert de percussions japonaises |
C: | et c' est pas ce que ah oui |
B: | c' était des mecs avec des gros tambours comme ça |
C: | qui s' appelaient qui comment ils s' appellent |
B: | oui je me souviens pas mais c' étaient cinq mecs tous avec il y avait |
C: | ah oui d' accord ah oui oui oui d' accord oui oui oui oui oui oui c' est c' est très très traditionnel |
B: | qui il y en avait qui n' avaient pas de chemises avec avec euh |
C: | non avec un grand truc là |
B: | mm oui |
C: | ah oui |
A: | oui non mais c' est |
C: | de mon frère il fait ça aussi hein mon frère |
A: | bon ah oui |
C: | c' est pour amuser pour s' amuser mon frère |
A: | mm c' est |
B: | bien mm ils ont dit qu' ils ont qu' ils ont été qu' ils ont été à qu' ils ont été invités à Cali pour un concert et qu' après euh les filles du public et tout ça elles |
C: | les mm d' accord mm |
B: | elles les avaient invités à danser de la salsa et tout ça |
C: | ah oui d' accord bon c' est c' est |
B: | bien ça fait rigoler tout le monde |
C: | parce que mais c' est c' est bien de de de avoir ce type de mélanges non de partout dans le monde et qu' est-ce que vous vous pensez la la la musique en France ici |
B: | je sais pas quoi dire euh |
A: | ouais |
C: | on écoute pas trop |
A: | si moi en France bon j' aime |
C: | quelques chansons |
A: | quelques quelques oui quelques chansons de bon de de d' artistes français |
C: | mm |
A: | et aussi les comment dire classiques non oui anciens |
C: | mm d' accord |
A: | par exemple |
B: | ce qu' on appelle la chanson française la variété et tout ça |
C: | la variété |
A: | oui ça la variété française oui |
C: | oui Edith Piaf et tout ça |
A: | elle j' aime bien mais pas je connais pas pas trop mais parfois il y en a ici on écoute de tout des trucs comme ça et en plus ici surtout à Paris il y a un mélange énorme |
C: | non mais moi non plus je je connais pas trop mais il y en a trop oui oui |
B: | oui oui |
C: | oui ça c' est cool non moi je trouve que quand même euh ça c' est intéressant ça |
A: | oui on se on se on s' est on est quand je suis arrivée à en France à Paris et les trois premières semaines eh je me sentais comme dans un je sais pas petit monde parce que je regardais partout et j' ai j' ai vu des des japonais des chinois des africains |
C: | oui oui oui oui des africains et tout ça c' est quand même |
A: | je me je me suis je suis à Paris ou je suis dans un petit monde où il y a un mélange de |
C: | tout oui non c' est vrai |
A: | parce que on on trouvait des des français mais |
B: | mais ici c' est le siège de l' ONU |
A: | pas beaucoup |
C: | si si ils ils ils habitent peut-être dans un quartier quand même mais je crois quand même non c' est pas tellement ça en France est quand même à Paris |
A: | oui |
C: | c' est tout est mélangé si tu veux je crois |
A: | oui c' est c' est un mélange |
C: | c' est pas comme aux Etats-Unis ou au Canada que chaque je sais pas chaque peuple habite dans un un dans un coin je sais pas voilà très oui oui ici |
B: | c' est dans un quartier très défini sans aucun mélange |
A: | non mais à ici ici c' est un mélange oui oui ici |
C: | moi dans mon bâtiment il y a des japonais il y a des africains il y a des indiens il y a des français partout quoi tout tout |
B: | tout mm |
A: | oui et ici c' est il y a un mélange |
B: | c' est un peu mieux comme ça et comme et comme de toute façon on n' a on n' a pas la possibilité d' apprendre toutes ces langues même si même si on voudrait hein ça serait bien on on est obligé à parler en français |
C: | ben ça ça par contre au niveau de français c' est quand même euh c' est difficile hein parce que je sais pas mais le français c' est c' est une langue difficile à apprendre |
A: | non ah oui pour moi c' est surtout quand on parle |
C: | oui |
A: | le français c' est difficile pour pour moi c' est de parler et moi d' en de comprendre oui pour écrire non c' est |
C: | pas mm pour écrire ça va |
B: | ah c' est régional il chante quelque chose qui n' est pas en espagnol c' est comme du créole ou je sais pas |
C: | quoi c' est plus lente |
B: | oui |
C: | et tu connais tout par coeur tu connais cette chanson par coeur |
A: | oui parce que |
B: | en il y a quelque chose que |
C: | oui oui c' est c' est oui si très |
B: | c' est comme si c' était euh |
C: | mm |
A: | ah il est un grand artiste ouais |
C: | c' est facile à écouter |
B: | parce que ça fait penser comme à des dieux africains ou je sais pas oui |
C: | mm ouais |
A: | dans |
B: | les c' est comme le cubain qui qui parle beaucoup de babalu et de et de djembés je sais pas quoi ce sont des dieux des africains |
C: | mm |
A: | et c' est comme ça oui |
C: | mm non c' est cool |
B: | je sais pas s' il est venu en France je crois que oui pas récement mais je crois que |
A: | mm Joe Arroyo |
B: | oui |
A: | oui je crois oui je crois oui je crois |
B: | mm |
C: | oui |
A: | oui parce qu' il est il est connu il est un grand artiste il chante de |
C: | tout d' accord |
B: | mm |
A: | il chante très bien ça fait longtemps qu' il chante |
C: | mm d' accord non c' est c' est bien hein il y a d' autres artistes |
A: | il fait bien de la musique de tous les rythmes |
C: | mm et d' autres artistes d' artistes qui viennent pour donner des concerts de temps en temps pas beaucoup |
A: | mm oui pas beaucoup |
B: | pas fréquement France la plupart des artistes colombiens ils vont plutôt en Espagne ou à Miami |
C: | mais comme |
A: | ah mm |
C: | oui d' accord ah oui c' est vrai |
B: | oui donc quand un artiste colombien n' est pas forcément très bon mais qu' il est très connu euh il vient ici hein |
C: | mm |
B: | comme Joanes |
C: | mm |
B: | il est venu ici |
A: | ah oui il y |
C: | a mm |
B: | Shakira aussi hein |
A: | il y a deux ans ou il y a une oui il y a deux ans qu' il est venu Joanes mais euh à ce moment-là je je venais d' arriver |
C: | vous y êtes allés aussi vous y êtes allés au concert non ça coûte cher |
B: | non non à vrai dire à un concert de Joanes euh c' est quelque chose qui ne nous intéresse pas trop et et en plus ça coûte cher |
A: | parce que non non |
C: | non ça s' est passé |
A: | où ah non mais le la l' année dernière est venue Petrona Maritinez |
B: | ah oui c' est une chanteuse traditionelle |
A: | c' est une chanteuse traditionnelle de la côte Pacifique |
C: | c' est côte Pacifique vous en avez c' est peut-être Atlantique |
B: | oui c' est la côte Pacifique Pacifique ou Atlantique non plutôt Atlantique |
A: | oui Atlantique |
B: | mais c' est dans cette région plutôt c' est |
C: | pas d' accord d' accord |
A: | c' est un mélange aussi et il est venu euh c' est c' est ça coûte ça a couché éno-~ euh ça coûté |
B: | mm |
C: | mm |
A: | très cher je sais pas vingt cinq euros |
B: | il y en a une autre qui est comme elle qui vient de temps temps |
C: | France mm d' accord |
B: | qui s' appelle Toto |
A: | ah Toto Lamanpasina non mais l' année dernière c' est que est est venue Petrona Martinez |
C: | Toto mais je connais |
B: | pas ouais mm |
C: | mm |
A: | et quand on parle en-~ entre nous les colombiens |
C: | ah d' accord d' accord |
A: | et plusieurs personnes y sont allées mais ils ont dit qu' il y a-~ il y avait beaucoup beaucoup de gens |
C: | y sont allées quoi d' accord |
B: | mm |
A: | ah et ça ça coûtait 25 euros ou quelque chose comme ça |
C: | oui oui oui c' est toujours hein comme ça les concerts |
A: | c' est oui c' est un peu cher mais mais tout le monde aime bien aller parce que ah et l' année dernière aussi est venu un chanteur |
C: | un concert c' est quand même il y en a beaucoup qui viennent hein non je connais |
A: | pas il s' appelle André Semper c' est un chanteur qu' il |
B: | attends tu vas entendre un peu un peu de Toto |
C: | mm |
A: | Toto |
C: | un peu de Toto |
B: | un peu de Toto |
C: | mm |
B: | tu peux prendre l' autre pour non ça commence ça commence |
C: | c' est la femme là non cette femme |
A: | non c' est pas c' est pas cette femme c' est une autre |
C: | pas cette femme |
B: | c' est une autre mais c' est à peu près la même le même genre |
C: | la même |
A: | voix c' est |
C: | un dès que dès que il y a musique |
A: | ah c' est c' est un mapalea |
B: | oui ça ça c' est un mapalea |
A: | mapalea c' est un rythme mapalea et on danse comme ça eh |
B: | eh c' est un rythme qui s' appelle mapalea comme ça comme ça et des fois les filles et les garçons aussi se se jettent comme ça sur le sur le sol et ils commencent à faire euh |
C: | d' accord |
A: | et on c' est c' est très rythmique là on doit bouger beaucoup |
C: | ben oui non ça si j' entends cette musique |
B: | il y a des mouvements très dansés très des fois c' est un peu érotique mais c' est dur à faire hein on croit que c' est facile mais |
A: | oui c' est c' est très dur à faire c' est très très dur à faire parce que on doit bouger beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup |
C: | je vous fais écouter c' est c' est très africain hein pour moi |
B: | mm |
A: | oui oui il y a une oui et ah j' ai oui est venue Andre Zepela dans un bar qui s' appelle Barrio latino je crois |
C: | ah c' est un bar Barrio latino mais c' est un bar qui se trouve à Bastille non très joli |
A: | oui |
B: | oui |
C: | très joli le bar très haut non trois étages ou |
A: | quelque chose oui et très oui il est venu oui je suis allée non mais je suis allée |
C: | vous êtes allés déjà aussi elle elle si il faut que il faut que tu ailles hein avec elle |
B: | moi non non |
A: | ah ben non mais parce qu' il était en Colombie |
B: | mm à ce à ce moment-là j' étais |
C: | d' accord non maintenant tu es à Paris |
A: | oui mais oui oui il est venu |
B: | on va voir comment on s' arrange pour peut-être y aller ouais |
C: | oui pour ce pour ce concert non il était pas il était pas Paris |
A: | oui mais je suis allée parce que et il était gratuit |
C: | d' accord d' accord d' accord ah d' accord |
B: | mm |
A: | on est allées avec plusieurs copines il a chanté très très bien pendant une heure |
C: | ben oui bien sûr |
B: | il fait de la guitare je crois |
C: | ah oui |
A: | c' est il a joué il a joué de la guitare il a chanté euh |
C: | il a chanté aussi |
A: | même sans beaucoup |
C: | de ça fait plaisir hein de pouvoir écouter |
A: | oui mais il a chanté très très bien pendant une heure |
B: | mais il a chanté solo bon pas solo parce qu' il il fait de la guitare mais |
A: | sans non mais |
C: | non oui il faut que vous me donnez la tout à l' heure il faut que vous me notez les noms de l' artiste je veux faire attention |
A: | mais comme ça |
B: | euh mm |
A: | il a joué à la guitare il a chanté mais c' est pour ça que je l' ai trouvé très très bien parce qu' il a chanté |
B: | ben oui c' est comme on dit déconnecté euh |
A: | déconnecté oui il a il a très bien chanté pendant une heure ça très bien les les jeunes étaient très très contents surtout les colombiens |
C: | qui ah ouais d' accord |
A: | mais il y avait des français aussi parce que au troisième ou au deuxième ou troisième étage il y a des des restaurants oui des bars il y avait de tout mais très bien très très bien de temps temps mais c' est très joli |
C: | des bars des restos ou tout ça non oui je connais je connais barrio latino ah c' est un grand euh c' est joli hein mm c' est très très beau |
A: | c' est grand mais on peut pas aller par exemple danser il y a on peut pas aller aller danser si on a des des baskets |
C: | si ah oui oui oui non ça ça c' est le barrio latino c' est il faut faire attention à la à l' habillement |
A: | quoi oui |
B: | parce que ben c' était une tenue soignée là |
C: | même même dans le internet si tu tapes barrio latino ils disent que ils euh vêtements |
B: | mm |
A: | oui parce que si on va avec des baskets on ils on peut pas rester |
C: | il faut il faut s' habiller correctement quoi non non on peut pas rentrer |
B: | non non peut pas rentrer |
A: | on peut pas rentrer c' est interdit |
C: | ouais c' est interdit c' est c' est c' est un peu snob non c' est c' est un peu c' est un endroit un peu snob mais vous allez vous allez à d' autres je sais pas d' autres coins à Paris |
A: | et oui |
B: | c' est oui |
A: | c' est oui |
B: | ben tu connais n' est-ce |
A: | pas il y a La Penia que c' est à Saint-Germain La Penia il est tout |
C: | petit ah oui oui Odéon près d' Odéon il est tout petit mais c' est bien moi je connais |
B: | il y a pas quelque chose qui s' appelle La Scala |
A: | La Scala aussi mais c' est pas La Scala qui se trouve à Champs-Elysées non c' est à à côté d' Odéon c' est la station Odéon |
C: | non je connais pas d' accord d' accord |
A: | et c' est un petit euh |
C: | petite salle |
A: | oui euh oui c' est tout petit mais surtout quand on rentre on sent que c' est la fête colombienne parce que là les chansons et La Penia il y a un il y |
C: | a ah d' accord c' est vraiment un endroit colombien il y a aussi |
A: | non non des fois il y a des des des surtout des la salsa |
B: | des fois j' imagine |
C: | oui oui c' est pour ça que je sais |
A: | c' est c' est tout la latino |
B: | c' est-à-dire à La Scala ce ce n' est que ce n' est pas que ce n' est pas que la salsa il y |
C: | a pas que la salsa c' est plutôt colombien |
B: | il y a d' autres choses |
A: | oui mais c' est plutôt colombien mais dans la La Penia c' est euh |
C: | c' est plutôt la salsa |
A: | la salsa mais c' est pas la salsa à nouveau euh nouveau comment on dit une nouvelle salsa oui |
B: | la nouvelle salsa |
C: | d' accord c' est la salsa |
A: | mais la salsa romantique |
C: | oui oui oui oui |
B: | oui un peu bidon |
A: | oui oui c' est ça mais euh oui |
C: | mm d' accord |
B: | un autre endroit qui s' appelle La Casa c' est beaucoup de salsa là on passe aussi de la salsa colombienne mais c' est plutôt c' est c' est une ambiance même s' il y a de la salsa colombienne de temps en temps c' est une ambiance plutôt cubaine |
A: | j' ai été là |
C: | Casa oui oui je crois aussi |
A: | ah ben on peut on peut on peut parler aussi |
C: | de la c' est plusieurs il y a plusieurs salsa hein |
A: | cantina |
C: | cantina c' est |
A: | quoi la fonda |
B: | la fonda |
C: | la fonda c' est quoi qu' est-ce que |
B: | c' est ah la fonda la fonda ça signifie le la comment dire le épicerie un peu en français et c' est une espèce de de cantina |
C: | mm |
A: | de cantina |
B: | chez nous cantina c' est pas la même chose que cantine cantina c' est un endroit où l' on va boire |
C: | d' accord cantine |
A: | ah on va boire on va écouter de la oui c' est pour boire de la bière euh arguardiente de l' eau de vie on dit en français |
C: | c' est pas pour manger hein ah d' accord on mange un peu mais c' est plutôt et c' est comme un bar |
A: | l' eau de vie non c' est plutôt de boire c' est comme un bar mais |
B: | c' est oui c' est une habitude très latine des fois les mexicaines mexicaines colombiennes etc certains personnages c' est vrai qu' on va danser et tout mais des fois certains personnages ne vont qu' |
C: | à avec la musique bien sûr non mais |
A: | parce que oui mexicaine non mais que à boire boire et il écoute de la musique bon on la Ranchera |
B: | de la musique traditionnelle Ranchera |
C: | OK |
A: | et ils vont boire et pour parler mais mais je je trouve ça bizarre un peu mais ça existe |
B: | ah bon ils remplissent euh ils remplissent la table de bières vides |
C: | ah ouais |
A: | ouais et |
B: | le et puis euh |
C: | beaucoup beaucoup de bières |
B: | ils se saoûlent |
A: | oui eh oui |
C: | c' est bien non c' est sympa hein |
A: | mm |
B: | ouais |
C: | mm |
B: | c' est quoi ça |
C: | mm |
B: | ah attends ecoute un peu ça |
C: | qu' est-ce que |
A: | c' est c' est |
C: | quoi mm mm eh elle chante |
B: | bien oui |
C: | ah c' est cool |
B: | et puis en plus c' est elle et elle est entourée par par des mecs qui ont des tambours et euh et de flûtes |
C: | mm mm mm |
B: | et autour c' est les gens qui dansent autour de de de l' ensemble c' est c' est les gens qui dansent |
C: | d' accord d' accord non non mais vous vous quand vous dansez la salsa c' est on on danse en cercle comme euh comme des cubains ou |
B: | pas forcément |
C: | pas forcément |
A: | pas forcément on danse |
B: | plutôt on fait petits couples qui se dispersent |
A: | des couples un peu partout dans la salle en couple |
C: | ah c' est juste plutôt en couple |
B: | des fois on fait le petit train et des cercles mais déjà |
C: | quand c' est pas le casino rueda c' est pas le rueda |
B: | de des fois quand même des fois quand quand tout le monde est exalté mais |
C: | des fois |
A: | mais mais en Colombie la tradition c' est la salsa on danse en couple c' est-à-dire euh on met la musique et euh les filles il attend qu' un garçon vient l' inviter à danser c' est comme ça |
C: | d' accord |
B: | oui |
C: | d' accord d' accord |
A: | et c' est comme ça et c' est comme ça |
C: | d' accord non c' est c' est sympa |
A: | donc euh oui on peut |
C: | ça m' intéresserait y aller y aller moi je m' intéresse toujours visiter là dans ce dans ces pays là pas seulement en Colombie mais |
B: | on parle beaucoup de la sécurité tout ça mais tout simplement il faut il faut agir il faut agir discrètement et c' est |
C: | tout faut pas il faut pas aller voilà et puis il faut pas aller dans un coin qui n' est |
A: | pas oui je connais beaucoup |
B: | de du coup si tu commences à faire beaucoup la frime et à gaspiller de des dollars etc |
C: | oui on a de l' argent si on montre que on a de l' argent c' est c' est ça |
B: | que tu montres une attitude arrogante par exemple c' est pareil mais si tu |
A: | parce que euh j' avais euh |
B: | tu cotoies les gens normalement que tu ça ça peut aller |
A: | il y avait un prof euh de littérature japonaise japonaise et un un jour quand on est allé à au concert du à |
C: | un il faut pas attirer l' attention |
A: | quoi concert japonais |
C: | mm |
A: | on est on on a pris le bus pour aller et comme d' habitude il y a il a monté quelqu' un pour demander de l' argent pour euh et il est sorti et bon il est sorti |
C: | un mm oui un porte-monnaie |
A: | oui |
C: | un un porte-feuille |
A: | un porte-feuille oui un porte-feuille pour lui donner euh au mec euh |
C: | oui |
A: | un peu d' argent mais il a elle elle a sorti cent mille pesos quelque chose comme ça c' est beaucoup on a dit non non |
C: | non c' est beaucoup oui il faut pas |
B: | quoi ben ouais c' est comme si quelqu' un te demande euh une petite pièce en France et tu lui donnes vingt euros à peu près |
A: | ah ouais |
B: | bon c' est pas la même équivalence de monnaie mais c' est le même geste |
A: | ah oui c' est on a dit non non non ne fais pas ça |
C: | ben oui il faut pas attirer l' attention non plus des gens oui |
A: | parce que bon oui parce que il était avec avec avec nous on est allé beaucoup plusieurs personnes qui nous ont invités mais on lui dit non non ne fais pas ça et en traversant la rue aussi c' est |
C: | c' est mm |
A: | mais c' est oui il y a quand même des gens qui qui vont qui peut qui peut rester là-bas tout le monde dit que c' est dangeureux mais c' est pas c' est pas oui oui oui oui |
C: | comment mm |
B: | c' est pas si terrible |
C: | c' est oui il faut il faut il faut savoir comment on comment on bouge quoi comment on se comporte si tu veux |
A: | oui |
B: | pas si dangeureux de toute façon la France c' est pas forcément dangeureux mais si l' on fait certaines choses euh |
C: | ouais ouais |
B: | inappropriées on peut avoir des problèmes même qu' au Japon et tout ça |
C: | non si si tu si oui parce que il y a des japonais qui savent rien hein qui qui sont là en France et qui se fait piquer son sac son porte-monnaie |
A: | oui il y a oui c' est vrai ça ça peut arriver |
C: | oui oui parce que ils savent pas ils savent pas comment se comporter euh ils font pas attention ça ça arrive souvent |
B: | il y en a qui arrivent en pleine messe avec la avec le super appareil photo dernier cri et qui commencent à photographier l' église et juste au moment de la communion et tout ça |
C: | oui oui ah non c' est non c' est ça quoi parfois les touristes ils savent rien ils sont trop naïfs |
A: | quoi non mais |
B: | c' est oui |
A: | mais ici oui mais une fois que que les gens connaissent la Colombie qu' ils vont après ils aiment bien ils aiment bien rester rester ou aller |
B: | ouais ils veulent plutôt y aller ouais |
C: | rester |
A: | bon |
C: | et ouais |
A: | comment dire revenir |
B: | et euh retourner |
C: | revenir retourner |
A: | retourner retourner |
C: | mm non je suis sûre hein ça ça doit être un beau pays quand même |
A: | je connais un un allemand un copain allemand qui qui va tous tous les années en Colombie |
C: | tous les ans là-bas |
A: | il va tous les ans parce que il dit que qu' il trouve là-bas le le climat |
C: | parce que ah oui |
A: | ici en à la au centre à Bogota c' est froid mais à côté à deux heures il y a Melga Geraldo Onda des endroits chauds très très chaud alors il arrive à Bogota et après il prend il il prend le bus pour aller dans |
C: | le que c' est ah oui d' accord d' accord |
B: | des endroits des endroits chauds |
C: | il voyage mm pour aller dans dans le chaud |
A: | oui il adore là-bas |
C: | parce que ouais |
A: | il peut marcher il peut manger |
C: | d' acccord |
A: | il peut nager |
C: | d' acccord |
A: | et il adore il adore |
C: | d' acccord |
B: | on peut faire un peu de tout hein |
C: | mm |
B: | il peut faire un peu de tout il y a pas mal |
A: | de en plus il y a l' argent les euros là-bas |
C: | d' acccord |
B: | si il veut faire du ski il peut aller faire du ski dans certains endroits de la Colombie oui |
C: | dans la montagne c' est quand même euh très varié non diversifé |
A: | oui |
B: | tu peux faire de la plage concurencée touristique il peut aller dans un endroit si il veut faire de la de la plage tranquille et il peut aller dans un autre endroit |
A: | par exemple ici quand on est quand on par exemple en ce moment il est il est l' hiver |
C: | mm |
A: | c' est l' hiver et euh si on a si on a envie de se réchauffer de se d' aller à la chaleur on peut pas parce que tout tout la France est est froid en ce moment parce que c' est l' hiver mais en Colombie on peut on fait on peut le faire parce que si on est à Bogota et à Bogota il fait froid on peut prendre le bus et pen~ |
C: | mm |
A: | euh et au bout de trois heures on reste on arrive dans un endroit chaud |
C: | d' accord non c' est cool quoi un jour j' aimerais bien y aller visiter pour faire un tour dans tout |
A: | quoi oui mais oui |
B: | je peux te faire un programme hein |
A: | oui Colombie Equateur Pérou comme ça oui Argentine |
C: | et oui oui oui voilà jusqu' à l' Argentine |
B: | Argentine ça change déjà un peu parce que |
C: | c' est ça change hein |
B: | comment dire c' est la c' est la c' est latino mais |
A: | en même temps Chili Chili |
C: | très |
B: | c' est un peu plus c' est un peu plus européen |
C: | oui oui ça je |
A: | mais de toute façon je trouve que |
B: | d' une part à cause de la colonisation d' autre part à cause des du climat parce que là il y a déjà des saisons pendant que chez nous on il n' y en a |
A: | pas mais de toute façon on trouve je trouve que c' est pas parce que je suis latino-américaine mais je trouve que Latine Amérique c' est très joli |
C: | mm mm mm mm non non c' est c' est sûr au niveau de culture musique et tout ça ça ça ça m' intéresserait quoi mm |
A: | très joli au niveau de culture surtout oui oui c' est très très |
C: | mm |
A: | joli oui |
C: | mm |
A: | San Paolo |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Martha.orfeo | fichier | 1070515 |
Martha.wav | fichier | 190073816 |
Martha.xml | fichier | 3451 |
Martha.txt | fichier | 82295 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.