Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | Liang |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | musique. Trois locutrices asiatiques. |
Date de l'enregistrement | 02/03/2006 |
Durée de l'enregistrement | 01:06:59 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/Liang.html |
Identiant du locuteur | A |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Chine |
Identiant du locuteur | B |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Chine |
Identiant du locuteur | C |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Japon |
Identiant du locuteur | LX |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | inconnu |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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A: | euh ça me stresse un petit |
B: | peu moi aussi cette petite machine |
A: | oui parce que quand on parle euh comme ça euh on est très à la l' aise mais là |
C: | mais vous ne regardez pas la machine hein c' est un petit peu gênant |
A: | oui bon ben il faut euh |
C: | vous voulez écouter vos musiques |
A: | oui |
C: | oui ben |
A: | ce sera plus facile euh |
C: | comment ça marche euh |
A: | il faut euh un ordinateur |
C: | un ordinateur |
A: | oui |
B: | j' ai juste euh la petite clé usb |
C: | d' accord attention |
A: | oui attention euh de l' eau euh |
C: | faut trouver euh c' est par là |
A: | oui l' eau euh ah c' est votre mère c' est |
C: | bien non |
A: | c' est oh d' accord |
C: | et puis c' est mon mari |
A: | ah oui |
C: | c' était euh la photo de mariage |
A: | ah photo de mariage |
C: | oui ça doit être ça |
B: | non oh ben j' y arrive |
A: | pas c' est au c' est au Japon peut-être non c' est au France oui j' ai vu euh il y a une la mairie ah mairie |
C: | non non c' est en France c' est une prise c' est ici |
A: | euh là oui je crois |
C: | ça va |
A: | voilà euh je |
B: | on connaît les dessins pour cliquer |
A: | ouais ouais les icons les icones ah j' ai bien cliqué hein |
C: | oui oui il est il est lent |
A: | euh ah d' accord oui c' est le problème de portable |
C: | c' est facile c' est toujours le même ah voilà oui il est très lourd |
A: | hop euh voilà voilà j' ai plein de choses regarde ça c' est euh |
C: | tous ah oui |
A: | les trucs de stage ça me stresse beaucoup parce que musique ah je vais préparer euh quelques chansons euh |
B: | oui |
A: | j' ai de petits fiches |
C: | ah oui |
A: | parce que ce parce que cette musique là je vais tra-~ j' avais j' avais préparé euh quelques sujets alors bon celui-là ça c' est une pièce de |
C: | rock d' accord |
A: | que j' aime beaucoup et les restes euh ce sont plutôt des chansons euh et les musiques traditionnelles |
B: | des chansons chinoises |
C: | d' accord |
A: | des chansons chinoises modernes et des euh oh ben on commence par le rock parce que pour pour nous rendre plus chaud peut-être je je j' espère ça |
C: | c' est là voilà |
A: | hein |
C: | c' est français |
A: | non non c' est anglais c' est plutôt anglais moi je n' aime pas euh je n' aime pas euh les rocks français parce que je trouve que c' est pas bon quoi j' aime mieux les rocks angleterre |
C: | quoi hum comment il s' appelle ce euh ce groupe |
B: | je sais pas comment il s' appelle |
A: | Camel |
C: | rock Camel rock je connais |
A: | pas moi non plus en fait c' est ça c' est une pièce en envoyée par un copain de la fac parce que il aime bien tous les choses de rock de de rap et un jour il m' a euh transféré cette chanson par internet je l' écoute pas mal hein |
C: | d' accord |
B: | moi aussi j' aime bien cette musique j' aime bien cette en plus la musique elle est euh |
A: | ouais |
B: | c' est bien cool |
A: | en plus euh la musique euh |
B: | la musique euh c' est important pour nous c' est important même dans la vie courante euh |
A: | ouais |
B: | et puis euh depuis depuis enfin enfin voilà tu veux faire quoi là |
C: | euh oui c' est bon il y a pleins de parasites et euh |
B: | ouais |
A: | il y a plus de parasites |
C: | non non comme ça c' est pas ça comme la musique elle est trop forte je vais approcher le parce que comme ça on peut prendre la |
B: | voix je crois que je crois que ici c' est le même distance remarque |
A: | ne t' écartes pas c' est là ne t' écartes pas c' est là |
C: | et je peux baisser un peu |
A: | parce que ouais parce que sinon ça va enregistrer |
B: | oui |
C: | c' est voilà on va baisser un peu ça va être que la musique et et voilà comme ça |
A: | c' est bon voilà |
B: | bon parce que enfin je trouve que la musique est très important euh c' est sur parce que quand on a le son on peut parler puis déjà avec enfin la musique même avec des langues différents on peut |
LX: | hum hum |
B: | on peut toujours comprendre |
A: | et il y a une analyse je crois c' est euh j' ai euh saisi cette euh cette donnée dans le cours de sociologie de la lecture ça c' est aussi un cours donné à la fac que maintenant les adolescents et même des adultes écoutent de euh de plus en plus de la musique mais lisent le de moins en moins alors on euh on dépense beaucoup de temps à écouter les musiques à échange mais |
C: | hum hum on ne lit |
A: | pas on lit moins ben surtout les livres oui on lit beaucoup de livres quand pour pour l' école pour les études et on lit beaucoup de journal pour ne pas être démodé |
B: | ouais ouais non parce que la musique c' est enfin c' est une façon très bonne façon pour euh pour relaxer tout parce que si on lit les livres faut faut concentrer et tout et euh ouais ça fait une différence |
LX: | concentrer |
A: | oui mais tu ne trouves pas de euh du euh du plaisir à le à lire maintenant |
B: | si si mais moins que la musique |
A: | oui parce que la musique c' est c' est pas la peine de réfléchir |
B: | ouais |
A: | trop euh des fois mais euh |
B: | ouais |
C: | c' est quoi que tu écoutes est-ce que tu écoutes la musique ou tu tu écoutes la musique euh je sais pas euh en faisant quelque chose ou |
B: | euh non enfin quand je travaille ou bien je fais quelque chose il faut que je fais ça alors je fait seulement ça je peux pas écou enfin faire quelque chose en écoutant la musique non non non je peux pas non non non oui oui seulement seulement quand quand je veux relaxer ou quoi que ce soit et que euh la première chose quand je rentre chez moi c' est ouvre mon ordinateur et la musique |
C: | travailler et écouter la musique en tu écoutes la musique euh ah la musique |
B: | ouais et oui voilà enfin hum |
A: | pour moi la musique c' est vraiment le pur mon copain il aime bien de allumer tous les trucs électroniques à la maison ben oui la radio la télé |
C: | hum |
LX: | hum hum |
A: | l' ordinateur même oui c' est vraiment tout j' arrive pas quoi ça me stresse ça me ça me énerve mais quand je lui dit attends mais pourquoi euh tu arrives de écouter tous les choses en même temps mais il m' a dit parce que moi j' ai parce que moi j' ai peur de la silence |
C: | hum hum |
A: | et moi c' est le contraire je je trouve que ça c' est vraiment une différence assez claire entre les filles et les garçons hein |
C: | je pense pas que ce soit la différence entre les filles et les garçons mais peut-être |
B: | parce que ouais ouais |
C: | je crois |
B: | hum tu as raison |
A: | oui mais oui mais oui |
B: | c' est la personnalité |
A: | mais tu arrives de de de écouter de la musique en faisant euh je sais pas un travail ou en regardant un cartoon |
B: | non non je fais pas ça mais euh enfin je crois que enfin déjà premièrement c' est quelqu' un qui qui préfère faire ça puis voilà que enfin je dirais rien |
A: | quoi ben dis rien parce que moi ben j' aime bien de parce que moi ben j' aime bien de me dire que de profiter de la silence parce que je trouve que la silence est une partie très |
C: | hum |
B: | ouais la silence |
A: | ouais |
B: | c' est une sorte de musique |
A: | oui c' est ça c' est justement comme la comme la peinture de la tradition de la peinture de chinoise et japonaise |
B: | quoi c' est vrai |
C: | hum |
A: | ben là euh cette chanson là oui euh là j' arrive pas parce que oui comment dire les des musiques modernes j' a~ j' accepte quand même de de de l' écouter en faisant des choses sérieuses mais par contre mais pour les musiques classiques et les grands classiques mais moi non parce que quand euh j' écoute de la grande musique de la grande classique en faisant d' autres choses j' ai l' impression que je suis en train de abîmer cette musique |
C: | hum |
A: | c' est trop sérieux |
C: | c' est une question d' habitude hein |
A: | oui ben c' est pour ça je je vous présente une autre pièce ça c' est une pièce de piano |
C: | hum hum |
A: | en écoutant cette cette cette cette genre de euh de euh de la mu-~ de la musique moi je préfère de se s' asseoir de m' a~ de m' a~ de m' asseoir bien |
C: | bien on écoute ça et puis après on parle parce que je pense quand même euh pendant la musique euh voilà on va écouter bien la musique et après on va parler tu as coupé |
A: | ouais |
C: | c' est joli c' est c' est c' est un pianiste chinois ou |
A: | oui je crois que c' est une chinoise qui joue à cette pièce qui joue à cette pièce ou en cette pièce |
C: | hum |
A: | hum oui comment tu trouves |
C: | comment il s' appelle |
A: | c' est le chanson de bateau si je le traduis directement euh comme ça euh mais je crois oui l' i-~ l' idée c' est ça |
B: | hum |
C: | hum ouais |
B: | ouais |
C: | c' est euh morceau chinois vraiment composé par euh compositeur chinois |
A: | je ne je ne sais pas si c' est un morceau étranger ou comme ça mais c' est à mon avis c' est pas un morceau tra~ un morceau traditionnel chinois parce que il y a certains sons |
C: | hum oui un peu occidental |
B: | ouais un peu ouais |
A: | oui je ne oui je ne sais pas comment ex~ expliquer mais comme j' écoute mais je je peux quand même euh reconnaître sa nationalité quoi la nationalité de la morceau tu vois |
C: | hum ouais |
B: | hum |
C: | hum bon ben hum c' est joli c' est une autre chose |
A: | tu as quelque chose à à recommander |
B: | non c' est bien ça rende euh enfin c' est comme euh c' est tout calme euh enfin l' ambiance euh ouais c' est |
C: | bien hum |
A: | ça c' est bizarre parce que même si on rencontre beaucoup de la musique dans la vie mais euh on ne parle |
C: | hum |
A: | pas souvent euh comme sujet de on parle beaucoup de la lecture de livres ou du cinéma mais au musique |
B: | ouais on parle du tout c' est c' est pas |
A: | mal peut-être c' est une émotion euh |
B: | je sais |
C: | pas hum c' est pas quelque chose qu' on décrit |
B: | pour hum |
A: | peut-être c' est une émotion je dirais bah c' est une émotion développée par la musique mais c' est pas trop trop cris trop par de l' orgue |
C: | hum |
A: | c' est par les mots par les paroles |
B: | c' est vrai que enfin beaucoup beaucoup cette musique euh chez nous ce sont plutôt des musiques qui euh enfin je sais pas un peu calme euh on s' exprime toujours à ce que à ce qu' on pense euh vraiment et sou~ souvent c' est sur l' amour chez nous je sais pas au Japon enfin je sais on est en France euh au pays occidentaux non non j' ai l' impression on on a beaucoup plus de sujets mais chez nous c' est souvent de l' amour |
A: | hum |
C: | hum hum |
A: | mais chez nous c' est-à-dire en Chine mais la musique moderne ce sont surtout les sujets d' amour mais et la musique anciens traditionnelle non oui peut-être |
B: | oui en en Chine ouais |
C: | hum |
B: | je crois pas non traditionnelle au sens euh enfin que pendant les années quoi que je sais |
A: | pas c' est sûr c' est euh avant 1949 ah avant la vous connaissez avant |
C: | la oui ça dépend des périodes je crois oui surtout en Chine c' est le changement drastique euh très différent |
A: | oui |
B: | oui ouais hum on a aussi des musiques vraiment juste pour dire ben le pays c' est bien et c' est un parti communiste et tout ça moi enfin personnellement j' aime pas trop |
A: | oui oui ça c' est le propagande ça c' est euh ça c' est juste pour te dire |
B: | c' est pour la génération mes parents ils aiment bien mais là ça a déjà changé |
C: | il y avait des périodes où il y avait l' influence du côté euh politique |
B: | oui très très politique |
LX: | hum hum |
B: | mais là les chansons c' est que en plus euh c' est que on écoute on aime bien écouter relaxer on ai-~ on aime aussi très bien exprimer comme vous enfin on va au karaoké tout ça on chante ça |
C: | c' est ah oui vous chantez aussi |
A: | on chantait même si on chantait |
B: | mal oui oui même ici à Paris on va |
A: | ah bon oui |
C: | mais vous trouvez des chansons en chinois ou euh pareil oui |
B: | oui aussi aussi des chansons japonais |
C: | ah bon d' accord surtout des chansons japonaises |
B: | ouais euh je je connais pas le Japonais donc je peux pas mais j' aimerais |
C: | bien mais vous trouvez sur le euh sur la carte euh |
B: | oui c' est comme euh ouais c' est comme les restaurants chinois ou japonais c' est pas beaucoup euh en France enfin à Paris mais quand même il y a quelques uns qui sont qui sont bien donc euh oui il y a aussi des K KTD euh à Paris oui qui sont qui sont pas mal ouais le karaoké c' est c' était vraiment |
A: | hum hum |
C: | d' accord |
A: | oui c' est le loisir populaire |
B: | ouais chez nous aussi |
A: | tout le monde participait à cette euh |
B: | oui mais même en France on chante et c' est pas grave c' est une fois qu' on chante on est content |
LX: | hum hum ouais ouais |
C: | non c' est c' est c' est bien |
A: | parce que ça mais oui mais ça me gène parce que moi j' ai des amis qui chantent très très |
B: | bien ouais ouais |
A: | au niveau presque professionnel et quand je chante avec eux quand je chante ah c' est n' importe quoi hein hum moi personnellement j' ai peur de chanter au public c' est c' est c' est vrai hein |
C: | parce que parce que tu n' es pas chanteuse mais euh on fait des |
A: | non c' est ça non ça c' est trop moche parce que il y a il y a il y a quelqu' un qui arrive à ce niveau là et moi c' est vraiment |
C: | hum hum non mais je crois que là je crois que bon on était quand j' étais au Japon bon c' est vrai qu' on est allé de temps en temps avec des amis et pour chanter un peu mais mais on s' en fiche on s' en fichait de si on chante bien ou pas quoi c' est plutôt euh je sais pas les gens ils voilà ils aiment bien chanter crier oui crier et après on applaudit sans écouter la musique |
A: | hum hum |
B: | voilà |
C: | c' est n' importe quoi |
B: | et O K |
A: | peut-être je suis très peut-être je suis très peu sûre de moi ah oui oui |
C: | oui non non non mais c' est les personnes ça dépend des personnes |
B: | oh oui ça dépend |
C: | il y a des il y a des gens qui qui y vont |
B: | jamais hum |
C: | au karaoke parce que ils n' aiment pas chanter quoi par exemple mon père il il il était jamais là |
A: | il n' aime pas du tout euh chanter |
C: | pas du tout du |
A: | tout non oui |
C: | par contre il aime bien écouter il aime bien écouter le classique |
A: | ah classique mais classique euh |
C: | les les musiques classiques mais pas japonais |
A: | c' est à dire la euh |
C: | c' est en orchestre et tout ça |
A: | ah orchestre ah ouais d' accord ben le Japon est quand même un pays ouverte très très tôt parce que mon père franchement il il connait pas vraiment bien la la musique euh étran~ occidentale |
B: | ah hum ouais non c' est pas vaiment le même genre |
C: | c' est pas vraiment |
A: | ben euh à partir de notre génération oui |
C: | c' est vrai mais ça dépend |
B: | de oui |
A: | génération |
B: | oui même pour nous euh je sais pas peut-être euh c' est que on est enfin on a vécu dans un pays euh assez traditionnel on a tous nos cultures et tout notre musique donc euh on on écoute enfin moi et avec mes copains on écoute beaucoup plutôt des musiques chinoises et ben soit des traditionnelles soit |
C: | hum |
B: | des modernes et si ce sont des vraiment des ch~ euh des chansons ou bien de chanteurs euh très très réputés très connus dans le monde euh enfin |
A: | c' est Céline Dion |
B: | on connaît juste quelques refrains et ben c' est tout rien de oui des des musiques de films |
A: | John Lennon hein oui |
B: | ouais |
C: | c' est un peu ce sont des des artistes internationals |
B: | non oui tout le monde les connaît et puis on les connaît |
C: | hum d' accord |
A: | oui parce que il y a le problème de euh de lyriques |
B: | est hum |
A: | -ce que non vous ne comprenez pas lyriques |
C: | hum hum |
A: | ça veut dire le que veut dire lyriques |
B: | euh paroles |
A: | paroles de la chanson ça s' appelle comment c' est la lyriques n' est-ce |
C: | pas non je connais pas lyri-~ lyriques non euh je sais pas je connais |
A: | pas moi peut-être que je me trompe mais je sais ouais que c' est L I R quelque chose comme ça |
B: | ouais ouais |
A: | parce que pour ces lyriques non avec |
B: | pour Céline Dion euh je sais pas je sais pas je connais pas ce mot |
A: | pour ça peut-être que il y a peut-être quelques difficultés |
C: | de hum |
LX: | oui |
A: | de partager de partager et euh |
B: | hum de comprendre vraiment le sens |
C: | hum |
B: | oui enfin si c' est vraiment si c' est seulement la musique euh sans sans paroles |
C: | hum hum |
B: | je sais pas enfin on joue enfin on joue peut-être beaucoup avec les enfin les instruments de musique maintenant il y a ouais |
C: | hum hum |
A: | j' aime bien le jazz hein je sais que ça c' est euh métal euh hum hum |
B: | ouais chez nous c' est souvent comment dire |
A: | les instruments |
B: | oui maintenant ce qu' on fait beaucoup c' est euh on on préfère pour les jeunes on préfère la musique moderne mais par contre souvent des compositeurs et tout ça ils intègrent des euh vraiment quelques rythmes euh euh qu' ils jouent par les instruments traditionnels euh par exemple c' est euh on a un un instrument qui s' appelle violon chinois deux cordes vraiment c' est très très très très différent qui j' ai l' impression très souvent ça sonne euh un fois on écoute |
C: | hum hum |
B: | c' est ça ça peut te faire remonter à l' antiquité quoi donc euh et tout d' un coup c' est comme ça et puis |
A: | et oui mais souvent je suis bien d' accord mais souvent les mélanges c' est trop moche quoi parce que on ajoute n' importe quoi au début c' était comme ça hein on termine avec un faut il faut vraiment des techniques |
B: | oui mais oui il faut quand même une cohérence |
A: | oui parce que j' ai déjà rencontré quelques chansons comme ça euh je suis pas d' accord avec cette mélange mais bon parce que ça c' est ma parce que ça |
B: | ouais |
A: | c' est à la mode |
B: | oui il faut essayer quoi ouais il faut essayer |
A: | oui oui moi j' aime bien le jazz même même si je sais que ça c' est une musique réservée aux vieux surtout aux vieux hommes c' est réservé à hommes mais mais oui |
LX: | parce que hum |
B: | oui je crois qu' il y a aussi un mélange de jazz et de quoi enfin je m' en souviens |
A: | plus RnB |
B: | oui RnB |
A: | c' est ça c' est un peu trop ça ça c' est ça c' est ça c' est trop banalisé maintenant parce que regarde ça c' est ça c' est n' importe qui peut chanter une chanson RnB mais ça ça c' est déjà ça c' est très très banalisé parce qu' il faut quand même un un minimum de concept de compétences à jouer ou à chanter |
C: | quelque chose hum |
A: | même ben maintenant n' importe qui dit ben voilà j' ai changé un petit peu la fin oui parce que le RnB il y a une il y a une spéciali~ il y a une spécialité c' est on change la fin d' une parole ah bon oui euh |
B: | on fait on fait ouais c' est une e-~ c' est une une expression vraiment euh |
C: | oui euh |
B: | je sais pas j' ai l' impression c' est en fait tu as l' origine ça vient des communautés noires c' est les africains c' est c' est parce que ils sont ils ont souffert euh enfin à l' époque de je sais pas exploités oui ex~ |
C: | hum hum c' est l' esclavage |
B: | non oui exploité par par les gens |
A: | très silencieux |
C: | hum vraiment |
B: | donc euh voilà ils peuvent enfin i~ parfois ils enfin ils c' est c' est une c' est une expression quoi c' est |
A: | pour ah d' accord ah d' accord mais il y a quand même beaucoup de musiques qui viennent des noirs parce que il y a RnB et le jazz hum hum |
C: | ça c' est la musique latino aussi |
A: | oui |
B: | ah oui latino |
A: | c' est latino aussi |
C: | latino aussi ouais |
A: | mais pourquoi est-ce que vous avez pensé votre c' est le prem~ parce que c' est le première fois je l' ai entendu le musique latino et la RnB et même la rap le rap oui je sais ça ça ça vient des gens noirs mais mais pourquoi il y a vraiment tellement de gens de la musique qui vient des |
C: | hum hum |
B: | hum je crois que c' est ils sont doués |
C: | je crois parce que je sais pas cette époque |
B: | ouais |
C: | bon quinzième à partir du quinzième depuis quinzième siècle il y avait de euh de l' esclavage quoi il y avait des noirs qui sont arrivés ils ont apporté la mu-~ la culture africaine |
A: | et puis oui mais euh |
C: | pourquoi qui qui a fait un mélange avec euh avec la musique européenne aussi et puis en fait en fait il y avaient plusieurs ré~ ré-~ plusieurs différentes musiques euh un peu différentes mais très particulières je sais pas |
A: | au ben dans ce cas là euh |
C: | niveau de rythme |
B: | oui aucune évolution et tout parce que au début on n' accepte pas on a un peu ensuite c' est tout mais maintenant tout le monde aime bien donc euh je dis la musique c' est vraiment c' est sans frontières |
C: | hum hum oui oui c' est très |
A: | oui la musique est sans frontières mais euh je ne sais pas si vous êtes d' accord ou pas mais la musique est il y a des fron~ il y a des frontières entre les appartenances sociales pour la musique même si c' est sans frontières entre les pays |
B: | hum |
C: | hum ça c' est vrai |
A: | parce que je ne sais pas pourquoi mais il y a une fois quand j' ai écouté une chanson de attendez c' est le toxique ça c' est connu partout hein |
B: | je euh je connais pas trop là |
A: | par la télé tu enfin ma copine m' a dit mais mais c' est ça mais qu' est-ce que tu es en train de écouter je dis mais c' est le toxique de ça c' est très très connu mais qu' est-ce qu' il y a et elle m' a dit elle m' a dit oui parce que euh ça c' est une chanson euh souvent criée par les noirs euh |
B: | ouais |
A: | ben ce ben ce sont des sons euh souvent euh ils mettaient très très très fort dans les voitures des gens noirs alors euh oui oui je sais que ça c' est clair que elle elle n' a-~ elle n' apporte pas une discrimination mais ça c' est une réalité sociale |
B: | quoi hum hum |
C: | hum hum |
A: | nous sommes étrangères euh |
C: | non mais la discrimination de temps en temps non mais ce que je crois c' est que le rap par exemple et je je sais pas au Japon le rap n' a pas tellement de mauvaises euh |
A: | nous nous supportons |
C: | impressions comme ici mais je crois qu' ici en France surtout Paris c' est du du |
A: | ah ce sont des adolescents ce sont des adolescents de banlieue |
C: | c' est une musique euh voilà du banlieue |
A: | et quand tu écoutes une ah voilà tu habites dans le seizième |
C: | non mais surtout le rap est vraiment une mauvaise impression sur je sais pas sur sur la population ou je sais pas quoi mais moi j-~ j-~ j' écoute moi j' ai discuté de ça avec euh avec euh avec euh d' autres étudiants comme vous mais |
A: | oui euh hum |
C: | oh beaucoup de c' est c' est un peu bête quoi parce que allo oui oui ah oui bonjour madame ça va bien ça va bien oui voilà |
A: | euh la musique là non c' est pas mes musiques ah là il y a plein de musiques regarde |
B: | ah ça c' est vraiment bien ah franchement |
A: | ce sont des mais il y a pas de logiciel pour le reconnaître |
B: | comme d' habitude c' est Amélie Poulain |
C: | ouais |
A: | Amélie Poulain hein on va essayer alors même non non non non |
C: | non Amélie Poulain ouais |
B: | très très bien comme musique |
A: | oui ce sont oui parce que moi je connais un petit peu l' histoire de cette musique parce que en fait euh le scénario était déjà prêt et tous les actrices se sont déjà trouvées et puis le tournage est déjà fait mais le problème c' est la musique parce que euh le réalisateur a déjà rencontré plusieurs euh mu~ musiciens mais euh tous les pièces de musique ne ne lui conviennent pas pas du tout du tout puis et puis un jour euh je crois que c' est son a~ je crois que c' est son a-~ c' est son assistante qui lui passe euh qui lui a passé une une petite pièce de de enchantillon de la musique de un musicien qui il a il a écouté dans sa voiture et puis il a écouté il est vraiment entré il est vraiment entré dans la musique et il est tourné il a tourné tourné tourné sur sur le autoroute et il a pas trouvé la sortie parce qu' il est vraiment |
B: | ne lui convenaient pas ouais |
A: | d' y entrer et euh et on m' a dit que ben on dit que ce sont les musiques parisiens mais vraiment dans ce sens là avec les violons les pianos euh comme ça |
C: | hum hum hum |
A: | ça c' est vraiment euh du style pa~ parisien mais pas euh oui nostalgie un petit peu ah là ce sont je crois ce sont tous les pianos mais joués par les japonais ah bon oui regarde c' est pas indiqué de là c' est pas indiqué |
B: | ah ouais |
C: | hum hum |
A: | euh ben on va écouter quelqu' un que j' aime bien hein |
C: | tu aimes bien le piano |
A: | moi oui j' aime bien le piano même si même si je sais pas jouer hein parce que ça c' est très dur à apprendre oui et puis je suis hein mais pourquoi c' est pas le peine non |
C: | ah bon non non faut annuler |
A: | euh annuler |
B: | comment annu |
A: | je crois que ça marche pas sans internet |
C: | ah d' accord on a besoin de passer par l' internet |
A: | non |
C: | bon c' est dommage |
B: | présente quelque chose euh enfin des musiques |
A: | arrive à moi-même |
B: | hum |
C: | hum |
A: | oui ça c' est dommage parce que ce sont des musiques de euh ce sont les musiques souvent présentées dans les cafés français mais on ne peut pas écouter O K musique c' était où ça musique hum lequel tu veux entendre tu veux tu veux tu veux écouter |
B: | oui je sais |
A: | pas celle-là |
B: | ça c' est chanté par c' est ça oui |
A: | oui c' est une chan~ c' est une chanteuse chanteuse |
B: | très très très connue très connue |
A: | c' est pas RnB un petit peu hum |
B: | si |
C: | si non non c' est |
B: | pas oui moi la musique traditionelle moi j' aime |
A: | bien oui la la musique est traditionnelle parce que en fait la la musique vient euh traditionnelle |
C: | ah oui |
B: | ah bon les paroles sont trop trop |
C: | bien c' est un peu pop |
A: | non de |
C: | quoi pop un peu pop |
B: | pop |
A: | pop c' est ouais c' est possible |
C: | non je crois que mais |
A: | sa lyrique était vraiment ça vient du poème |
C: | hum |
A: | c' est ancien poème finalement la m-~ la mélodie euh je ne sais pas oui c' est c' est le très récent |
B: | c' est c' est la musique |
C: | de oui j' aime bien hum de temps en temps |
B: | oui |
A: | je crois il y a le il y a la tradition euh il y a les il y a les traductions euh de ce poème au Japon aussi parce que ça c' est vraiment une oeuvre litté-~ litté-~ littéraire très très célèbre |
C: | quoi hum et qu' est-ce qu' il raconte |
A: | euh |
B: | euh en fait dans le Japon de il y a longtemps euh enfin si euh enfin c' est euh c' est poé-~ poétique c' est ça on dit ça poème poète |
C: | poète |
A: | ouais non c-~ non je sais pas le poème parce que dans la dans la style de littérature chinois il y a le poète |
C: | poème il y a un poème |
A: | il y a le poème et les articles comme ça et je ne ça je sais vraiment pas le vocabulaire mais les mais les poètes et les euh |
B: | poème |
A: | non le poème il y a des articles courts et c' est pas c' est pas le même forme |
B: | ah oui d' accord |
A: | parce que le poème ça c' est une cinq mots cinq mots cinq mots cinq mots cinq lettres caractères plutôt mais |
B: | la hum oui c' est comme un article mais quand même c' est euh on dit ça plutôt que c' est un poème quoi c' est quand on sait pas comment euh ouais j' ai lu |
A: | oui |
B: | enfin il a monté euh enfin ah enfin |
C: | il y a une règle non nombre nombre de syllabes |
A: | oui c' est ça oui c' est ça ça c' est une autre style de la littérature ancienne littérature |
C: | euh |
A: | quelque chose enfin l' hi la l' hi-~ l' histoire est plutôt triste parce que euh parce sont deux amants qui ont été séparés n' est-ce |
B: | pas non non euh |
A: | non ah non je me trompe |
B: | j-~ attends en fait c' est que il a monté euh euh enfin c' est il est comment euh il a hébergé dans une ça s' appelle comment je m' en souviens plus c' est euh le truc de bouddhisme |
A: | c' est temple |
B: | ah oui donc voilà c' est vraiment c' est en haut de la montagne et le soir il est sorti euh donc il voit |
A: | la oui mais il parle à la lune il demande à la lune mais |
B: | c' est non non c' est non c' est pas ça parce que c' est vrai que moi j' ai étudié euh le poème et tout parce que j' ai mon bac littéraire donc |
A: | ah c' est vrai |
C: | c' est une spécialiste |
B: | je suis pas spécialiste je mais je m' en souviens bien c' est oui il trouve que parce que lui à ce moment là il était très connu c' est euh dans le monde littéraire et tout il écrit des poèmes très connus et comme il a monté vraiment haut vraiment proche de la lune il a l' impression comme et en plus il faisait froid il a l' impression il a vraiment un comment dire euh il n' arrive pas vraiment oui à parler avec les gens parce que on pense tous qu' il est vraiment un peu un peu trop euh oui trop trop oui trop trop réputé tout donc il en avait une il aimerait bien de partager avec les gens un tout petit peu comme ça et après euh il parle de l' amour et tout parce que la lune comme euh parfois c' est ronde et parf~ parfois c' est juste le moitié alors si pour la vie c' est aussi comme ça on doit avoir parfois on peut enfin on sépare mais on peut rejoindre aussi et la vie il y a des choses tristes mais aussi avec des choses très joyeuses |
A: | il a peur il a peur quoi trop surprenant oui mais euh |
LX: | hum |
B: | donc euh voilà c' est c' est ce que je crois |
A: | mais par rapport le titre dans le titre c' est j' espère que on restera ensemble mais la fi~ la finalité de cette poème c' est quand même pour exprimer une émotion pour peut-être euh |
B: | oui finalement la fin euh la fin de ce poème |
A: | c' est son amant euh l' amant |
B: | euh comme ça au début c' est plutôt euh c' est sû-~ c' est sûr euh on s' écrit un peu des trucs avec la lune et tout et finalement ici c' est c' est plutôt le thème de l' amour ouais |
A: | au début on parle d' autre chose mais la fidali mais la finalité c' est voilà c' est ça en fait mais par contre |
B: | oui c' est pour ça enfin aux aux êtres humains quoi et conscience et |
C: | tout hum |
B: | donc maintenant comme c' est vraiment c' est un très très bon poème il y a des comment dire il y a quelques phrases dedans aussi dans ce poème qui sont très très connues on on s' en sert beaucoup même euh maintenant si on souhaite exprimer euh voilà et donc maintenant c' est il y a une musique avec |
C: | et oui |
A: | oui ça c' est déjà chanté ça c' est déjà joué par plusieurs personnes plusieurs générations hein je crois c' est tous les vingt ans ou tous les parce que c' est vrai que c' est pas |
B: | tout le monde ouais ouais |
C: | hum |
A: | euh ose de le jouer |
C: | hum |
A: | parce que ça c' est très très haut ça c' est vraiment euh c' est le sommet euh d' une pyramide |
B: | quoi oui parce que comme |
C: | c' est oui |
B: | ouais c' est tellement c' est un beau poème et puis pour ça euh et voilà ouais |
A: | oui je sais oui ben oui euh ça cette cette chanteuse je crois elle est vraiment très très très très réputée maintenant |
B: | oui je crois au Japon enfin elle chante elle elle s' appelle euh Wang Tse |
C: | non mais on connaître un peu comment dire les artistes euh chinois qui sont très connus au Japon |
B: | euh on connaît de Hong-Kong |
C: | ah d' accord |
A: | les~ lesquels |
C: | je connais rien du tout mais |
A: | euh dans la musique |
C: | dans la musique |
A: | d' accord |
C: | je connais pas tellement |
A: | oui mais par contre vous savez que la musique japonaise c' est vraiment très très connu en Chine ah bon ouais surtout euh surtout les musiques de jeux vidéos mon copain mon copain il était un super fan de jeux vidéos ben dans dans son disque là il y a plein de musiques de jeux vidéo |
B: | jeux vidéos ah oui |
A: | euh |
C: | japonais |
A: | oui japonais il est il est vraiment fasciné par cette industrie culturelle japonaise |
C: | ça c' est intéressant moi je écoute pas tellement la musique de jeux vidé-~ je joue pas de jeux vidéos d' ailleurs |
B: | non mais |
A: | oui oui je sais mais ça c' est le lien entre la culture et la musique parce que moi des fois parce que des fois il y a des musiques tellement tellement tellement bien alors moi je l' écoute mais souvent parce que ce sont vraiment un fruit de l' indu~ de l' ind-~ de l' industrie quoi |
C: | parce que oui |
A: | il y a les il y a les mélodies et euh il y a les il y a les pièces qui ressemblent chacun à l' autre |
C: | hum |
A: | puis euh et c' est surtout ce sont les musiques électroniques c' est-à-dire que la qualité n' était pas très très haute |
C: | hum hum |
A: | ben tu ne joues pas du tout aux jeux vidéos |
B: | euh non pas trop |
A: | pas trop ou |
B: | non non vraiment pas un tout tout petit peu euh quand avec les copains |
A: | un tout petit quand tu t' ennuies vraiment |
B: | euh non ça ça c' est euh avec les copains oui euh |
A: | oui c' est pour faire la sociabili~ so-~ sociabilisation c' est ça sociabliser ça c' est ça c' est vraiment pour rejoindre les copains |
B: | quoi ah ouais ouais |
C: | ah d' accord |
A: | oui ça c' est vraiment pour rejoindre les copains |
C: | ah c' est un peu comme des jeux de théâtre comme ça non j' ai pas pensé à ça parce que moi j' avais toujours l' impression que les jeux vidéos c' est ça se jouent tout seuls quoi mais c' est pas comme ça maintenant |
A: | non parce que en fait quand tu joues ben tu as les exp~ les expériences et tu tu peux partager avec les copains parce que parce que moi j' ai déjà parlé avec mon copain |
C: | hum |
B: | ouais |
C: | c' est vrai |
A: | il rêve je sais mais je songe que si un jour j' ai un j' ai un fils je le laisse jamais le jouer un jeu vidéo mais mon copain m' a dit oui mais ça ça c' est pas possible parce que si un jour mais il |
C: | est ouais le copain |
A: | ouais il va aux écoles mais là tout le monde parle qu' est-ce que tu joues maintenant et si il a rien compris |
C: | non ah oui |
A: | c' est oui ça ça c' est très oui oui peut-être oui mais pour votre fils mais si un jour mais |
B: | oui |
C: | mais il peut commencer aussi bon je préfère que mon fils joue dehors |
A: | oui c' est ça mais |
C: | parce que l' ordinateur c' est c' est quand même un peu triste |
A: | quoi ph oui enfin ça c' est ça c' est la pensée de de notre génération je dirais mais dans les dans les oui dans les grandes villes par exemple à Canton c' est ça c' est ma ville natale et peut-être à Tokyo mais on n' a pas peut-être tellement de place est jouer dehors enfin ici à Paris on a de la chance déjà parce que on a par rapport en Chine l' équipement de sport est vraiment |
C: | ça change aussi hum hum |
B: | ouais très très très bien assuré mais en Chine pour un petit euh garçon il y a pas tellement de place là jouer à dehors |
C: | hum |
A: | ben c' est ça je trouve que ça c' est triste |
C: | oui c' est un peu c' est l' environnement qui qui pousse les enfants de jouer aux jeux de vidéos aussi |
A: | oui je ne sais pas si au Japon |
B: | parce que la publicité |
C: | tout si c' est pareil |
A: | ouais O K hum par contre ben ben je trouve que je ne sais pas si je ne me trompe pas mais euh je trouve que les musiques traditionnelles japonaises sont plutôt tristes |
C: | je connais pas non moi je connais pas moi moi j' écoute pas tellement la musique japonaise donc euh j' aime pas les musiques japonaises nouvelles non plus j' écoutais tout le temps la musique étrangère |
A: | pourquoi j' ai une curoisité |
C: | parce que je sais pas est non non c' est c' est je sais pas parce que c' est c' est le goût ça ça me plaisait pas tellement d' écouter la musique japonaise |
A: | parce que oui à mon |
C: | par contre j' écoute quand il y a des tubes surtout l' été mais non non normalement j' écoutais même quand j' étais au Japon j' écoutais la radio où il y a plus de chansons et plus de musiques étrangères |
B: | etrangères |
C: | et en France j' écoute pas tellement la musique française non plus mais |
B: | oui |
A: | oui parce que ça c' est trop ça c' est trop ennyeux |
C: | hum |
A: | je trouve |
C: | voilà non c' est c' est comme ça pour moi la musique japonaise c' est ennuyeux |
B: | c' est trop ennuyeux |
A: | ouais |
C: | ah hum c' est ennuyeux pour moi ben j' ai j' ai des amis il y a beaucoup d' amis qui écoutent la musique japonaise |
A: | est-ce que vous trouvez que la que la littérature traditionnelle elle est ennuyeuse pour pour vous aussi |
C: | la littérature non moi j' aime beaucoup la littérature japonaise |
A: | oui c' est ça hein parce que la musique ça c' est aussi une forme d' art même si c' est pas la première oui la première c' est littérature d' accord mais on on s' ennuie jamais en lisant |
C: | hum |
A: | je ne sais pas peut-être oui pour pour pour certaines personnes mais euh pour la musique si on écoute écoute tout le temps on on s' ennuie |
B: | oui on franchement j' en ai marre on s' arrête mais le livre un fois qu' on lit oui si ça arrive oui on est vraiment dedans on peut pas s' arrêter |
C: | oui |
A: | enfin moi je suis euh moi je suis une euh lectrice en quantité c' est à dire moi je peux lire même chose dix fois cent fois mille fois pour pour pour certaines oeuvres classiques ah bon oui oui c' est pourquoi on s' en réfléchit |
B: | jamais hum |
C: | moi la musique moi c' est j' aime beaucoup j' aime beaucoup la musique occidentale aussi mais surtout latino |
A: | latino latino Rocky mother |
C: | latino tout ce qui est tout ce qui est un peu tout ce qui est un peu black quoi un peu de salsa mérengué bachata chacha mambo et tango |
A: | black ah ah oui c' est vrai hein |
C: | argentin mais argentin c' est c' est argentine c' est un pays nostalgique pour le rock un peu différent que pour les autres latinos mais c' est quand même tout ce qui est latino j' écoute |
A: | oh d' accord |
C: | mais j' aime sinon j' écoute beaucoup de jazz euh |
A: | je trouve que le jazz américain sont beaucoup mieux que europe européen oui surtout euh |
C: | et aussi le le jazz latino aussi ou le salsa-jazz un peu brésilien j' aime beaucoup la musique brésilien comme bossa-nova |
A: | hum |
C: | ou capoela aussi |
A: | d' accord |
C: | oui un peu latino enfin tout ça j' aime |
A: | bien ah c' est dommage parce que moi j' ai jamais entré dans le monde de la musique la la latino oui |
C: | parce que latino |
B: | moi |
A: | non plus je peux le je peux le reconnaître une fois que j' ai j' ai écouté une pièce et voilà ça c' est une musique de tel tel tel genre ça c' est très très identique mais euh oui c' est vrai que |
C: | ça dépend des goûts euh ça dépend des goûts je crois moi j' aime bien la latino mais mon mari mais disons qu' il supporte |
A: | pas hum hum ah il supporte |
C: | pas parce que c' est trop je sais pas c' est un peu parce que je crois pas que non pas |
A: | c' est c' est trop bruyant |
C: | particulier je trouve il y a il y a un rythme euh un peu particulier tu vois comme mais un peu africain hein l' origine de la musique comme je t' ai raconté |
B: | non |
A: | ah hum |
C: | africain |
A: | d' accord |
C: | donc rumba chacha et tout ça c' est on sent si si tu compares avec la musique qui vient de de l' Afrique euh la musique oui avec tout ça ça se ressemble un peu au niveau de rythme |
A: | hum oui mais ça c' est par rapport l' en~ l' environnement où on vit parce que si c' est dans une ville brillante euh bruyante bruyante peut-être euh enfin c' est c' est vrai que pour certains euh oeuvres classiques comme le orchestre ça c' est pas a-~ ça c' est pas accessible parce que si on on parce que si il y a même pas le minimum de silence et mi~ un minimum d' espace on ne on ne peut pas euh enjoy comment on dit en français |
B: | euh enjoy |
A: | enjoy |
C: | s' amuser |
B: | non oui c' est euh |
A: | enjoy oui j' emprunte un mot je crois que c' est très international on ne peut pas euh enjoy euh une pièce de opéra ben je sais |
C: | pas ah ouais oui |
A: | hum voilà ben moi |
C: | non mais c' est vraiment ça dépend des goûts ça dépend de la culture euh aussi je crois moi je sais que j' ai l' impression que parfois j' ai rencontré des gens bon surtout que je connais qui vient de latinos ils sont très très attachés à leur culture quoi les gens ils ont vraiment la la racine |
B: | ouais |
A: | hum |
C: | surtout la musique et de chez eux |
A: | d' accord |
C: | et voilà moi je connais des des amis cubains mais ils sont vraiment |
A: | est-ce que est-ce que la culture latino est une culture euh plutôt lettre lettrée ou plutôt orale |
C: | oui moi je crois qu' il y a il y en a de la littérature aussi |
A: | oui la la il y a la littérature mais je trouve que la musique c' est très populaire oui mais je me demande ça c' est le degré de la ça c' est le de~ ça c' est le degré de la familia~ familiarisation de lettre parce que hum parce que maintenant euh je fais une une oui parce que maintenant je dois faire un travail euh comme avec euh une fiche de lecture et j' ai j' ai je viens de lire un livre qui s' appelle Eloge de la lecture et je trouve que le de-~ le degré de la euh de la familiarisation de lettre c' est c' est le de l' é-~ de l' é-~ de l' é-~ de l' écriture en France est beaucoup plus augmenté par rapport à Chine c' est-à-dire ici les gens c' est-à-dire ici les gens sont vraiment très très liés à leur écriture par rapport à Chine tu comprends ah bon et |
B: | non pourquoi enfin |
A: | pourquoi parce que ici euh je me souviens très bien de madame ¤Laurent¤ m' a dit que si vous voulez euh si vous voulez vraiment bien intégrer dans la société française il faut vraiment maîtriser l' écriture par rapport certains pays comme Angleterre et euh Italie euh de là-bas l' écriture est moins important mais ici les gens vraiment |
B: | hum |
C: | hum |
A: | sont les gens sont vraiment euh les gens insistent vraiment votre l' écriture votre écriture quand tu cherches un travail quand tu cherches une école quand quand tu fais n' importe n' importe quoi oui c' est ça et je trouve que ici la langue est plus affinée par rapport le mandarin man~ man-~ euh le mandarin moderne |
C: | il faut bien écrire tout le temps |
A: | le mandarin ancien il y a pas de mandarin ancien bien sûr le chinois ancien peut-être c' est plus affiné je ne je ne je ne savais pas trop mais ici je trouve que les verbes et les participes et les sens de mots sont beaucoup plus affinés |
C: | non mais je sais pas je vois pas le rapport entre l' écriture et la musique |
A: | quoi mais je n- |
C: | euh c' est |
A: | parce si parce que la musique oui mais ça c' est deux choses mais liées parce que le chanson il y a la rythme il y a la mélodie et il y a aussi la parole |
C: | que c' est deux choses euh c' est deux choses différentes oui ça c' est vrai mais c' est autre chose que |
A: | parce que je trouve ici que dans la chanson ben peut-être moi ben je dirait que le le mélodie est une chanson française le plus ennuyeuse parce que peut-être on cherche plutôt autre chose dans la parole |
C: | hum |
A: | parce que si la mélodie est trop euh comment dire est trop euh trop dynamique peut-être on entend mal la parole enfin je ne sais pas si vous avez re~ si vous avez re~ remarqué ou pas parce que maintenant les rap le rap et le RnB les les paroles sont tellement simples on répète répète toujours le même choses |
C: | mais en même temps c' est sûr que le rap je je connais pas tellement mais c' est c' est aussi le moyen de de transmettre des messages je sais pas mais pas mais oui mais mais parfois moi j' écoute j' écoute pas tellement mais Eminem et M-~ MC Solar ou je sais pas mais |
A: | oui |
C: | si on regarde bien les paroles ils ils racontent quand même ils racontent des choses |
A: | ils racontent ils racontent le message mais euh oui je suis d' accord mais le choix de mots est beaucoup plus et beaucoup moins affiné que les qu' une chanson française |
C: | ils servent à transmettre des messages des préocupations et tout ça hum ça je sais pas mais mais tu sais peut-être ça dépend des peut-être euh |
A: | peut-être peut-être c' est une représentation per-~ euh per-~ euh personnelle parce que quand je fais mes cours français à la Sorbonne oui je dis que ça c' est une école ça c' est une université très très enfermée peut-être mais là j' ai rencontré des profs de linguistique qui m' avaient dit que mais mademoiselle mais votre vocabulaire n' était pas affinée du tout par rapport à une française |
B: | oh c' est normal |
A: | oui c' est normal je dirais c' est normal mais ça c' est le problème que j' avais pas euh pensé avant |
C: | non non non je sais ce que tu veux dire non mais c' est vrai que non mais ce que je pense c' est que bon je reviens sur le rap mais peut-être c' est pas raffiné parce que c' est pas c' est pas les mots qu' on utilise dans la littérature française plus traditionnelle mais c' est plutôt les mots qu' on utlise dans le banlieue le banlieue chez des jeunes |
A: | quoi hum est-ce que vous êtes d' accord que bon la Sorbonne apporte une paire de lunettes en couleurs en disant que voilà tous les adolescents en banlieue bla bla bla oui c' est vrai parce que il y a une fois j' ai rencontré une vieille dame sur la ligne 9 je crois je dis il y a deux filles noires oui ben qui euh qui euh se met juste à côté eux ben et puis elles parlent c' est vrai que s leur s accent est plutôt forte et euh il y a certains fautes euh il y a certains fautes linguistiques là-dessus soudain la la vieille dame elle lui hurle mais mais mes-~ mesdemoiselles mais si vous voulez parler français mais parlez bien |
C: | bien hum |
A: | et puis les deux filles elles sont tellement elles sont sont choquées |
C: | quoi il y a des puristes si tu veux il y a des puristes il y en a beaucoup mais c' est c' est vrai que en France je crois que c' est ça existe beaucoup |
A: | quoi oui oui |
C: | c' est le côté puriste un peu euh hum non il faut que tu parles bien le français par exemple le français parlé par les étrangers et n' est pas tellement reconnu comme variation |
A: | quoi j-~ j-~ j' avais pas compris |
C: | non c' est-à-dire que bah je sais pas mais si vous avez pas de même expérience mais peut-être aux Etats-Unis |
A: | hum |
C: | si un étranger parle c' est quand même en anglais mais on parle pas mais quand même oui on accepte on accepte quand même comme comme une sorte d' anglais quoi mais ici |
A: | hum on accepte |
B: | ouais |
A: | oui parce que anglais ça c' est ça c' est ça c' est très banalisé partout hein parce que ça c' est une langue parlée en Asie vous savez dans certains pays euh Hong-Kong |
C: | Hong-Kong je sais pas trop mais ici moi je je je remarque quand même euh |
A: | oui |
B: | hum |
C: | tu vois et dès que j' ouvre la bouche |
A: | ouais je vois |
C: | la première question euh bon c' est pas la première question mais il y a beaucoup de monde qui me demande ah ce petit accent euh d' où est -ce qu' il est venu d' où est-ce qu' il vient et je cherche toujours euh d' origine euh |
A: | je ne je ne suis pas sûre si c' est une quest~ si c' est une si c' est une question bonne ou pas parce que c' est parce que c' est pas parce que c' est vrai que pour apprendre pour maîtriser une langue pure française ça prend vraiment du temps |
C: | oui bien sûr il faut être vraiment scolarisé |
A: | oui ça c' est vraiment un cas |
C: | si on vient ici en France euh à l' âge de vingt ans je sais pas c' est c' est quand même tard |
A: | il y a un il y a un problème de très tard |
C: | oui très tard |
A: | trop tard |
C: | à apprendre le français comme un natif |
A: | bah je sais pas ben parce que maintenant euh je sais euh je ne sais pas euh parce que tout à l' heure j' ai j' ai un cours qui s' appelle chances les chances sociales du travail c' est quelque chose ben dans un cours qu' on discute vraiment euh la maladie euh so-~ la maladie soc~ la maladie sociale française et là je trouve que maintenant je réfléchis vraiment beaucoup de s problème so~ social quoi c' est toi et toi moins |
B: | oui moins je suis côté de la finance donc bon on discute vraiment comment gagner de l' argent euh la bourse et tout ça donc euh on essaie de faire faire des trucs euh les modèles mathématiques et tout hein c' est c' est beaucoup moins euh c' est différent |
C: | c' est vraiment hum |
A: | bien on parle pas trop la musique |
B: | oui enfin c' est vrai sinon la dernière |
C: | mais sinon il y a d' autres chansons que tu veux faire écouter un petit peu voilà |
B: | ouais |
A: | oui oh ça c' est un peu ennuyeux peut-être pour vous parce que ça c' est une pièce traditionnelle chinoise euh j' espère que ça marche hein |
C: | c' est un instrument |
A: | comme ça |
C: | c' est joli |
A: | vous trouvez tu trouves que c' est joli |
C: | ouais |
A: | est-ce que tu peux deviner euh le contenu de cette pièce là non non ça c' est la veille de la guerre |
C: | ah bon c' est comme ça |
B: | c' est un musique de trahison enfin je sais |
C: | pas ouais ouais d' accord ouais ouais à partir mais |
A: | c' est ouais la guerre |
B: | c' est par rapport enfin de la musique piano c' est calme et là |
A: | c' est hum |
C: | oui |
A: | c' est stressé on avait peur c' est quand même une émotion forte |
C: | ah oui c' est la veille de la guerre |
B: | ouais |
A: | oui oui oui c' est pas euh |
C: | non j' aime bien j' aime bien mais j' ai pas pensé que ce soit |
A: | mais il y a quand même quelque chose euh |
C: | la guerre |
A: | euh stressé euh nerveux euh ça c' est vrai |
C: | oui on sent que quelque chose qui arrive |
A: | approche qui arrive comme ça |
B: | oui ça se joue enfin ça se joue par euh par un instrument traditionnel chinois euh qui s' appelle tita enfin il y a pas de traduction euh oui c' est juste ouais c' est tita hein c' est c' étais un peu c' était long comme ça et là on voit on met oui ça plusieurs fils et on |
A: | il y a pas de traduction |
C: | hum |
A: | oui il y a plusieurs fils c' est la même logique de guitare mais c' est pas du tout le même chose que guitare |
B: | et on aime on joue et des fois avec des vraiment des tu prends des crampes avec les doigts parce que c' est ouais ça fait mal ouais |
C: | c' est ouais |
A: | ça c' est le même logique de la guitare |
B: | oui un petit peu mais |
A: | le la façon et tout ça c' est totalement totalement différente c' est oui ça c' est ce genre de musique de la musique que moi personel~ personnellement je dois protéger |
C: | c' est très différent |
A: | je ne veux pas que elle |
C: | hum hum |
A: | qu' elle soit abimée parce que ça c' est vraiment la dernière chose qui restait de mon pays |
C: | hum hum donc vous écoutez je sais pas pas votre génération vous écoutez souvent ce ce type de musique |
A: | moi |
B: | pas trop en fait |
A: | moi non ça dépend des personnes |
B: | oui ça dépend des personnes mais généralement généralement dire non pas trop |
C: | pas trop |
A: | oui parce que ce sont des musiques |
C: | et proté~ pour protéger euh vous pensez que c' est c' est pas nécessaire qu' on va vous de protéger pour euh je sais |
A: | pas euh je oui ça c' est pour sentir l' affinement de notre culture voilà |
C: | hum |
A: | parce que chaque culture on a vraiment dernière chance à ressentir |
B: | euh c' est que euh les parents chinois on on sait bien a~ attendez parce qu' on sait bien aussi il faut protéger la musique et puis on on préfère les enfants on connaît certains instruments en musique en plus avec cette idée donc on apprend peut-être pas directement les guitares les choses comme ça mais avec tita ou bien les cordes enfin avec les violons chinois deux cordes vraiment des instruments traditionnels |
A: | euh très rare à jouer hein |
B: | oui mais ben moi j' ai enfin j' ai joué euh le violon chinois deux cordes euh je connais |
A: | c' est vrai |
B: | ben oui parce que je connais c' est |
A: | pas possible oui c' est j- |
B: | euh je connais pas mal de gens qui existent les parents ils pensent que oui euh on va apprendre le piano et n' importe instrument mais là vraiment |
C: | c' est hum |
B: | ouais au point de vue de de la protection de la des trucs traditionnels donc on laisse les enfants apprendre euh et voilà c' est je trouve que c' est pas mal et puis plus en plus les enfants enfin non c' est des parents qui fait ça |
C: | oui c' est vrai hum hum non c' est |
A: | bien oui mais euh quel instru~ quel quel quel instrument instrument musical traditionnel japonais |
C: | oui je crois il y en a beaucoup hein il y en a beaucoup |
A: | le violon oui le même branche peut-être |
C: | oui |
A: | oui oui |
B: | ouais |
C: | il y a le c' est pas un tambour mais |
A: | oui |
C: | le tambour japonais oui mais il y en a beaucoup |
A: | oui |
B: | hum |
C: | mais enfin ça dépend de la région ça dépend |
A: | de mais je trouve que je trouve que le le Japon protège bien euh sa culture traditionnelle |
C: | c' est surtout que je crois quand même il y a des bon c' est vrai que je sais pas si les jeunes écoutent moi j' écoute pas tellement la musique traditionnelle japonaise non plus mais quand même il y a des musiciens qui qui apprennent |
A: | hum typiquement |
C: | et qui et puis c' est il y a aussi des des des gens ils donnent des concerts à l' étranger aussi |
B: | c' est |
A: | comment c' est bien oui mais |
C: | c' est ça ça continue |
A: | un peu hum |
C: | comme toute une sorte de musique |
A: | tu as deux messages |
B: | ah ouais |
A: | bon euh |
C: | vous êtes pressées |
A: | oui parce que on a un rendez-vous |
C: | d' accord ben on s' arrête là |
B: | hum |
A: | je j' espère que ce sera suffisant |
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