Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | Coquet_Marion_bar-tabac |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | discussion avec la vendeuse dans le bar-tabac : interdiction de fumer dans les lieux publics, vente |
Date de l'enregistrement | 00/00/2007 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:03 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | commercial |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/Coquet_Marion_bar-tabac.html |
Identiant du locuteur | A |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | B |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | vendeur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | C |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | D |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | E |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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A: | bonjour |
B: | bonjour madame comment allez-vous |
A: | bien et vous |
B: | ben très bien merci ben je voudrais un paquet de Lucky Strike s' il vous plaît |
A: | voilà |
B: | euh j' ai pas de monnaie |
A: | ça fait rien je vais vous la faire vous voulez des pièces ou vous voulez un billet |
B: | non euh |
A: | peu importe ça vous est égal |
B: | oui merci |
A: | cinq et voilà dix |
B: | merci |
A: | merci |
B: | et alors cette loi là depuis le premier février ça ça va changer |
A: | pour moi pour l' instant ça change rien parce que j' ai encore un an |
B: | oui vous avez encore un an euh mh avant de tout mettre |
A: | et puis après ben on s' adaptera hein |
B: | d' accord |
A: | mh voilà on fera comme tout le monde hein mh c' est un peu embêtant parce que ça enlève un petit peu de liberté aux personnes mais |
B: | bon au final ça dérange personne |
A: | non ben si les personnes qui aiment bien boire leur café en fumant ça va quand même un peu les gêner |
B: | par rapport aux gens qui fument pas à côté |
A: | exactement mh donc je pense qu' on aurait dû nous laisser le libre choix et faire des établissements fumeurs et d' autres non fumeurs |
B: | mais c' est pas c' est plus possible de faire ça |
A: | peut-être hein c' est pas encore vraiment on a encore un an pour s' adapter donc on va voir |
B: | mais vous le feriez vous alors de d' aménager un coin fumeur un coin |
A: | si je peux le faire bien sûr oui oui ben oui puisqu' il va falloir respecter tout le monde donc euh |
B: | eh oui |
A: | on va le faire eh mais bon moi je croyais quand même qu' on était dans un pays de liberté |
B: | et ouais |
A: | mais je m' aperçois qu' on ne l' est |
B: | pas c' est vrai mh puis comme vous disiez la dernière fois aussi le nombre d' emplois qui ont été créés pour euh |
A: | ben oui |
B: | mh pour euh le la lutte contre le tabac au final euh |
A: | oui deux cent dix milles personnes |
B: | voilà alors que vous parliez des problèmes de drogue tout ça qu' il aurait été plus favorable |
A: | de voilà bien sûr c' est sûr bien sûr ben vous voyez ces deux cent dix milles personnes je les mettrais plutôt aux sorties de lycées où il y a quand même la drogue qui circule et tout les enfants sont en danger il y a le racket et |
B: | tout |
A: | mh voilà mais bon après ça c' est chacun euh je suis pas au gouvernement alors euh |
B: | mh oui |
A: | c' est bien dommage parce que sinon moi je ferais ma loi |
B: | vous feriez quoi comme loi alors |
A: | ben ce que je vous dis déjà j' irais devant les lycées parce que quand même les enfants c' est quelque chose d' important |
B: | ouais |
A: | mh c' est encore s innocent donc souvent ils savent pas ce qu' ils font et c' est justement dans ces endroits où on peut les avoir mh alors qu' un adulte qui fume bon ben il sait très bien qu' il va fumer euh que c' est dangereux que |
B: | c' est d' ailleurs j' ai vu une interview là avant hier de sur Sé-~ avec Ségo-~ Ségolène Royal là et elle disait que elle favorisait euh tout ce qui est intervention dans les lycées tout ça les psychothérapeutes avant |
A: | de mh mh ah mais moi c' est ce que je oui moi c' est ce que je ferais en |
B: | premier |
A: | mh pourquoi il y a tellement de problèmes dans les lycées les ports d' armes tout ça c' est ça qu' il faut vérifier c' est pas embêter les adultes qui ont qui ont envie de fumer |
B: | eh ouais |
A: | mh c' est protéger ces enfants qui arrivent voilà pour moi c' est c' est la chose la plus importante parce que nous on est adulte on sait ce qu' on fait mh mh on sait très bien que c' est mauvais la cigarette mais bon on prend voilà mais bon un enfant euh qui arrive en sixième euh il a onze douze ans il sait pas ce que c' est la drogue il sait pas donc euh voyez |
B: | ben ouais c' est clair il découvre euh |
A: | mais |
B: | bon donc encore cinq dix minutes c' est |
A: | tout non mais ce qu' il y a c' est que on peut discuter quand il y a personne c' est vrai que après quand il y a du monde on peut moins discuter mh mais moi j' aime bien discuter avec les gens |
B: | oui |
A: | c' est vrai hein échanger les idées et tout moi je me vois pas en train de vendre un paquet de cigarettes faire du débit euh donner le paquet dire voilà euh je prends l' argent je mets dans mon tiroir moi je veux qu' il y ait autre chose que ça |
B: | mais c' est v oui la communication avec les gens qui rentrent dans le magasin |
A: | exactement oui moi je trouve que c' est très très très important et c' est ce qui manque d' ailleurs voyez voilà voilà mh les gens sont de plus en plus euh vous rentrez dans un magasin on vous jauge eh on sait pas qui vous êtes c' est comme ça euh pas de sourire pas de bonjour les gens sont coincés alors c' est vrai qu' on n' a pas envie eh moi je sais que quand je rentre dans un magasin que je vois une nana qui me d' abord qui me regarde de des pieds à la tête pour savoir si je vais pouvoir acheter ça me convient pas hein |
B: | mais c' est pour ça que c' est très agréable et que je suis venue ici et que je viens toujours parce que c' est vrai eh oui |
A: | donc euh c' est plus ça qui manque hein enfin pour moi le le commerce c' est ça |
B: | mh mais c' est vrai que ça c' est beaucoup perdu quoi euh c' est euh c' est ce qu' on disait la dernière fois |
A: | mh enormément mais vous savez d' abord pourquoi je vais vous dire parce que les gens on ne les forment plus parce que moi quand j' ai commencé à travailler on formait les gens |
B: | à la communication |
A: | à tout à vendre d' abord le produit parce que maintenant vous rentrez dans un magasin on vous met directement vendeuse mh ça s' apprend il y a des arguments euh aussi bien pour les chaussures que pour les vêtements pour voyez après il y a dire bonjour aux clients à les conseiller à les voyez il y a un tas de choses dans la vente et si vous arrivez qu' on vous l' apprend jamais ben vous le saurez jamais non plus moi je sais que je vous dis de mon époque eh puisque je suis plus âgée que vous quand on rentrait dans un magasin on vous formait |
B: | mh ah oui |
A: | ah oui oui d' abord on vous mettait toujours avec une vendeuse qui avait de l' expérience on la suivait pendant une quinzaine de jours on se mettait à côté d' elle et on écoutait ce qu' elle disait voyez |
B: | travail d' observation et euh |
A: | exactement on nous lâchait pas comme ça directement avec les clients donc c' est là que voyez donc c' est là qu' on apprend euh parce que forcément euh vous avez jamais fait de vente vous rentrez dans un commerce qu' est-ce que vous faites |
B: | ah oui |
A: | mh bon déjà c' est vrai que le bonjour vous pouvez le le dire hein ça on vous l' apprend quand vous êtes petite |
B: | oui |
A: | vous avez pas besoin de mais je veux dire que après le reste |
B: | mais c' est vrai moi je l' ai fait vendeuse euh aucune formation je suis arrivée |
A: | voilà oui |
B: | les clients d' un côté de l' autre les habits |
A: | voilà voilà c' est ce que je vous dis que nous par contre on nous mettait avec quelqu' un je vous dit qui avait de l' expérience et on la suivait vous savez comme un petit chiot on la suivait mais on écoutait ce qu' elle disait ce qu' elle disait pas ce qu' elle faisait ce qu' elle faisait pas et après bon ben on apprend comme ça |
B: | mh eh oui |
A: | et après au bout de quinze jours on vous dit bon ben maintenant on va vous vous lâcher on va voir ce que vous faites |
B: | et en fonction |
A: | et on applique en fait ce qu' on a entendu ou ce qu' on a ce qu' on a vu quoi et là vous faites du bon personnel |
B: | eh oui |
A: | eh oui moi c' est ce que je dis hein c' est ce qui manque |
B: | c' est vrai |
A: | seulement maintenant on est tellement rentabilisé euh au plus vite que bon ben voilà mh on met les gens directement et |
B: | mh mais vous pensez que ça va sortir les nouveaux paquets avec euh les images là à la place de fumer tue |
A: | ils en parlent |
B: | parce que je les ai vus |
A: | mh oui c' est au Canada |
B: | ils sont horribles |
C: | mais vous savez ça c' est comme le fumer tue au début tout le monde ah je le veux pas tout le monde va acheter son cache euh |
B: | oui |
A: | paquet de cigarettes mais maintenant il y a plus personne qui le regarde et les images ça va être pareil eh au début ils vont tous acheter euh l' étui pour mettre le paquet et puis au bout de vous savez c' est comme tout on se fait |
B: | à tout |
A: | mh moi je sais que le fumer tue sur mon paquet je le vois même |
B: | plus c' est vrai |
A: | voilà c' est ça que je veux dire on s' adapte à tout de toute façon |
B: | mh ils en parlent mais pas concrètement |
A: | non pour l' instant euh je pense pas que ça vienne de suite en France c' est quand même euh pas encore euh il y a très peu de pays qui le font très très |
B: | peu mais qu' est-ce-que vous pensez du fait qu' on vende des feuilles longues c' est pas un peu hypocrite ça aussi parce que les feuilles longues c' est forcément pour rouler des joints |
A: | ben bien sûr on le sait hein et oui mais comme il y a pas d' interdiction |
B: | mais l' interdiction de fumer le cannabis oui donc euh |
A: | oui mais ça c' est qui c' est l' Etat mh c' est eux les hypocrites c' est pas nous hein eh oui c' est eux qui donnent euh les cigarettes ils vous disent que d' un d' un côté on vous dit la cigarette elle tue bon alors moi je sais pas si je sais que quelque chose tue qu' est-ce que je fais j' arrête sinon je suis quoi je suis un assassin |
B: | ouais |
A: | voilà donc la ciga ben oui donc la cigarette c' est ça les papiers c' est ça donc pour moi si l' état continue à nous faire vendre du du tabac en sachant que ça tue ce sont les assassins |
B: | c' c' est vrai |
A: | est tout eh oui |
B: | et oui et l' alcool aussi pareil |
A: | l' alcool pareil mais tout est pareil tout est pareil aussi la vie tue |
C: | la vie tue |
A: | non mais c' est c' est hypocrite voilà faut dire la vérité c' est hypocrite voilà parce que euh comme je vous dis quelque chose qui tue normalement on le met pas en vente mh surtout un gouvernement |
B: | c' est vrai oui |
A: | eh ouais c' est pour ça qu' il y a plein de choses euh à revoir |
B: | ah oui |
A: | mh et se poser plein de questions surtout |
B: | oui mais ça ferait beaucoup là alors si on devait penser |
A: | à tout oui non mais là-dessus je parle là-dessus là-dessus |
D: | mh il y en a qui sont payés pour ça hein |
A: | eh oui |
D: | mh il y en a qui sont payés pour ça hein |
A: | là haut il y a les il y a les têtes pensantes hein donc c' est elles qui pensent hein |
D: | il y en a ils font l' ENA ils font tout et ils font tout ça |
A: | pourquoi |
D: | mh pour mieux nous enterrer pas pour mieux nous sauver la vie |
A: | oui |
D: | mh c' est tout hein l' appât du gain |
A: | oui ben de toute façon c' est l' appât du gain mh |
D: | parce que c' est toujours eux qui pensent c' est pas nous |
A: | voilà demain vous arrêtez la la vente de cigarettes vous vous rendez compte le trou que ça fait les milliards et les milliards qu' il va y avoir en moins |
D: | ils peuvent pas arrêter hein vont pas arrêter hein |
B: | oui c' est impensable ils peuvent |
A: | pas mais bien sûr mais bien sûr qu' ils peuvent |
D: | pas ils sont pas arrivés à arrêter la drogue ils vont pas arrêter la cigarette |
A: | bien sûr c' est pour ça qu' ils feront jamais moi je vous dis il y a trop d' enjeux c' est pour ça mh bonjour |
E: | bonjour un Marlboro rouge s' il vous plaît et un light |
D: | il est interdit d' aller vite hein hein il y a des radars il y a tout ce qu' il faut mais ils nous vendent des voitures qui vont à trois cents kilomètres heure |
B: | oui |
D: | et alors pourquoi ils nous les vendent ils ont qu' à les brider les voitures voilà |
E: | et un en vingt-cinq comme c' est pour deux personnes |
A: | j' avais compris |
D: | c' est simple hein les choses sont simples hein |
E: | j' avoue je sais pas combien c' est |
D: | ah ben si ils le font pas c' est que quelque part il y a un rapport qui est fini hein et c' est pas pour nous |
A: | de toute façon tout est basé sur le fric mh quelque soit je parle pas que tout est basé sur le fric |
D: | comme ils savaient qu' ils seraient que de passage ils s' en foutent |
A: | mh bon après-midi |
D: | comme ils sont que de passage |
E: | merci |
B: | eh oui |
D: | c' est le temps de nana c' est le temps de ci c' est le temps de là puis voilà stop après on verra on verra les autres ce qu' ils feront et c' est comme ça que la roue elle tourne |
B: | mh oui ils déchargent sur les prochains qui feront mieux |
D: | voilà et voilà c' est comme tout hein |
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