GD: d' accord ok bon de toute manière là là je suis avec les parents on va manger là donc je peux pas parler très longtemps mais euh je te rappellerai demain pour plus de détails on va voir tout ça d' accord allez gros bisous ciao ciao au revoir ah d' accord ok ça va bisous ciao ciao ciao oui donc allez ben on se met à table JD: oui GD: je vais amener le lampadaire là-bas qu' on y voie clair hm donc en fait tu as euh mm con -~ concernant le la question de l' abonnement donc tu as la possibilité euh chaque mois de ta la ligne est toujours chez NNAAMMEE en fait donc chaque mois si tu es pas satisfait tu peux très bien résilier et revenir chez NNAAMMEE tu gardes ton même numéro et c' est toujours chez NNAAMMEE en fait ta ligne est toujours louée chez NNAAMMEE elle t' appartient avec ton numéro elle peut pas être prise par qui que ce soit donc du jour au lendemain tu peux retourner chez NNAAMMEE JD: oui GD: le deuxième point c' est que euh donc déjà c' est une garantie parce que ça veut dire que si euh par exemple tu comprends par rapport à des trucs où il te prennent vingt-quatre mois d' engagement et caetera et tout si là du mois au len~ du jour au lendemain tu peux résilier et quitter ils sont obligés d' être performants dans les services tu vois ce que je veux dire JD: oui A: on passe à table on passe à table JD: ça c' est sûr une non mais tu as raison c' est une garantie parce que euh voilà tu t' en vas tandis que quand tu signais des contrats d' un an ou deux même même un an ou deux si après tu t' enlevais pendant un an ou deux ils faisaient leur profit GD: et eh sinon tu eh ouais bé oui parce que sinon tu es pas content tu pars direct voilà au bout d' un an voilà exactement A: vous voulez pas votre jus d' orange NNAAMMEE D: ce moment-là GD: ensuite s' il y a des problèmes sur la ligne s' il y a des problèmes sur la ligne il y a les services clients fait de A C N c' est de toute manière en terme technique c' est les gens de NNAAMMEE parce que c' est les lignes NNAAMMEE donc s' il y a si c' est mais JD: si oui d' accord D: des problèmes sur NNAAMMEE ils sont obligés d' intervenir dessus et tu veux dire que oui GD: c' est les appels entrants qui arrivent pas c' est que NNAAMMEE qui interviendra pas du tout A C N si jamais c' est les appels sortants qui vont pas c' est-à-dire si tu veux appeler les gens ça marche pas euh c' est A C N qui va prendre le relais au niveau du service client gros c' est comme ça que ça fonctionne et ils te disent toujours la la garantie c' est comme nous on vous permet de partir quand vous voulez que vous pas d' abonnement quelque part si on vous satisfait pas au niveau du service JD: hm d' accord D: ben vous vous barrez GD: quoi donc on va être obligés d' être performants JD: quoi ils ils gardent les clients oui GD: eh si tu veux garder le client il faut bien que tu sois performant voilà mettez-vous là et là NNAAMMEE et NNAAMMEE JD: d' accord A: il vaudrait mieux que NNAAMMEE elle se mette euh avec le moins possible ouais GD: près de la lumière là non mets mets-la ici avec NNAAMMEE attends attends attends attends avant de t' asseoir JD: oui oui A: non là là E: pas GD: ouh là-bas il y a plus de lumière et il y a plus de chaleur A: voilà c' est bien NNAAMMEE tu comptes t' installer JD: où je sais pas là par exemple A: non eh ben si je te mets là comme ça GD: toi tu te mets là-bas parce que NNAAMMEE tu te mets ici elle et moi je me mets là comme ça on est dans l' ordre très A: bien vous allez être serrés JD: non merci beaucoup euh qu' est-ce que c' est que ce potage tu l' as fait à base de quoi NNAAMMEE D: c' est une soupe c' est un bouillon avec des nouilles euh tchèque JD: oui d' accord oui avec ah tchèque quand même D: oui c' est les nouilles de ma grand-mère GD: alors a-~ après il y a la question de euh A: c' est quoi comme D: soupe alors c' est une sorte de bouillon E: ah ben c' est D: bon avec des nouilles tchèques voilà avec du poireau A: avec des quoi j' ai pas entendu D: avec du poireau JD: hm hm et des nouilles tchèques A: ah des nouilles JD: hé oui c' est ça qui est intéressant D: voilà des nouilles de ma grand-mère JD: héhé D: qu' elle m' envoie chaque fois JD: ha et tu en as une bonne réserve alors de ça D: oui JD: d' accord D: à chaque fois elle m' en envoie chaque fois quand j' y vais et elle me prépare un paquet A: je tu prends les cuillères là JD: bon eh ben j' en ai déjà voilà la soupe tchèque on va essayer de attends qu' est -ce qu' il manque oui oui oui oui c' est sûr c' est ouais ouais ah je sais pas comment ça se ça marche il faut demander à NNAAMMEE parce que c' est un dispositif assez compliqué GD: voilà JD: merci voilà merci beaucoup GD: hop D: c' est pas le coin le plus agréable de la maison mais JD: ah ben ça dépend vers quel côté on est orienté parce que moi je suis orienté du bon côté là je vois une pièce tout à fait finie pratiquement A: non c' est un éclairage intime et tout non c' est hein JD: eh oui on a on aura vu cette pièce s' améliorer GD: au fur et à mesure JD: hm alors est-ce que vous pensez à un moment donné euh à passer un week-end à NNAAMMEE D: hm après mes examens A: hein D: après mes exams examens JD: non c' est c' est la semaine prochaine D: mes examens c' est la semaine prochaine mais pas le week-end d' après parce que j' ai un examen samedi JD: ah oui alors ça ça raccourcit considérablement le le week-end c' est plus un week-end D: ouais A: c' est oui oui parce que je pense on aura encore de la neige ça fait de la neige dans encore un peu plus quinze jours mais je pense il y en aura encore parce qu' il y en une telle couche JD: un week petite end A: que D: mais dans les Alpes je crois qu' il y en aura encore pendant le mois de mars mais A: oui je pense il y a une énorme couche là puis des nuits très froides alors il y a quand même dessous tu as la couche elle est très dure non NNAAMMEE JD: oui moi je pense que c' est ça ça tiendra hein D: on espère JD: surtout à à une certaine altitude hm hm parce que euh c' est sûr que pour le ski de fond bon ça ça peut se ramollir A: non il y en aura sûrement jusqu' en avril hein JD: mais oh oui là pour les les stations de ski de piste ça non mais à part ça c' était sympa il y avait eu quelques belles journées pas pas énormément d' ailleurs et je crois au début il y avait A: eu on a fait une balade superbe à la NNAAMMEE à la la NNAAMMEE en ski de fond JD: ah oui en montagne avec A: les on avait fait ensemble la NNAAMMEE le col de NNAAMMEE mais de l' autre côté j' aime mieux c' est encore plus beau c' est c' est c' est oh oui JD: ah oui tiens oui oui c' est c' est un plateau tu comprends c' est vaste c' est euh tu as les montagnes du NNAAMMEE autour alors donc il y a une certaine grandeur un peu bien que NNAAMMEE ce soit pas mal le le NNAAMMEE le NNAAMMEE GD: c' est A: hm enfin oui NNAAMMEE c' est ben beau aussi mais non mais c' est encore plus beau quand même JD: hein A: cette balade est encore plus belle que NNAAMMEE JD: oui oui moi je d' accord on peut l' admettre mais toi tu aimes pas le ski de fond une fois tu l' avais fait avec nous hein A: si j' aime D: bien si elle en a fait avec nous là JD: avec parce que tu avais fait la NNAAMMEE justement non c' était c' était la balade tu vois A: oui mais on avait fait le col de NNAAMMEE de NNAAMMEE JD: col de NNAAMMEE NNAAMMEE et nous avec dans ce bistrot hein où on peut bar là tandis que là on est parti dans le sens contraire A: on est parti de l' endroit de l' endroit où on était arrivé la dernière fois voilà on était parti du col du NNAAMMEE on était allés à la NNAAMMEE on était revenus là on est partis de la NNAAMMEE euh pas tout à fait à l' endroit d' où on était part où on était arrivés mais enfin c' est c' est cinq cents mètres avant et alors on part sur un plateau vers NNAAMMEE c' est bon c' est assez vallonné donc on monte on descend ça c' est assez sympa parce que c' est pas une montée NNAAMMEE le problème c' est que physiquement c' est fatiguant JD: parce que eh oui oui physiquement c' est dur ouais au départ au départ ça monte ça monte GD: c' est pas A: top là on monte on descend on monte on descend on monte on descend donc c' est bien mais c' est très très beau tu c' est un paysage que je trouve magnifique moi et mm D: le ski de fond j' en fais mais le problème c' est que ces derniers temps bon j' ai pas vraiment le temps d' aller même à la montagne donc JD: ah oui oui oui c' est plus facile de faire de prendre du plaisir à faire du ski de piste quand on a un week end comme ça que de faire du ski de fond parce que quand même ça demande un peu de conditions plus ou moins quand même A: mais D: oh mais j' aime bien mais NNAAMMEE il aime pas le ski de fond JD: ah alors pas du tout alors hein GD: pour l' instant non mais non mais c' est pas que j' aime pas c' est que ça me fait moins euh tu souvent au ski donc ma foi si on passait des vacances de février au ski pendant quinze jours je ferais bien jour ou deux de fond JD: quoi ben si tu as voilà non mais moi je suis d' accord avec ça voilà ouais ouais GD: mais quand tu vas dix fois dans l' année au ski euh je préfère faire de la piste JD: ben oui bien sûr hm alors cette soupe ça va la soupe GD: bon voilà bon en plus moi je je pour ce fameux deal là pour terminer avec ça là de toute façon ils vous laissent euh j' aurais j' aurais eu euh éventuellement j' aurais hésité un petit peu mais sachant que c' était NNAAMMEE NNAAMMEE qui était euh JD: oui mouais ouais ouais ouais GD: euh attaqué alors vraiment j' ai aucun scrupule moi A: j' ai pas compris de quoi tu parles GD: non c' est c' est tu sais c' est un c' est un système en fait que on m' a présenté des gars il y a un certain temps et que à l' époque je savais pas ben je savais pas démarrer sur le truc et puis là NNAAMMEE lui il a pris le temps de bien étudier le truc de bien regarder de le tester donc euh ça marché correctement pour lui quoi donc l' idée c' est que si tu veux tu euh grosso modo tu deviens un petit peu commercial pour une entreprise de téléphone c' est-à-dire que c' est une entreprise qui se finance comme ça euh en fait les gens qui ont euh tu tu tu es commercial et tu es payé en gros ils te ils c' est pas con ils font aucune pub hm et la diffusion elle se fait que par de commercials qui sont payés que par lorsqu' ils vendent des lignes donc c' est parfait dans l' esprit si tu veux en termes de marketing pour eux en terme de gestion du personnel c' est parfait JD: ouais GD: parce que euh il y a un moment où toi ton intérêt c' est d' aller euh trouver des gens qui changent de ligne hm hm au bout du de d' un certain d' un certain nombre de personnes qui changent de ligne au bout de quatre personnes à qui tu demandes à changer de ligne euh tu as le droit de de parler avec des gens qui vont aller faire la même chose et à chaque fois qu' il y a des ouvertures de ligne ou que des gens basculent leur ligne si tu veux toi tu récupères un un pourcentage sur les factures A: mais nous on s' occupera jamais de ça c' est pas la peine hein GD: non mais pas peut être pas vous en tant que commercial le but c' est de changer la ligne c' est en tant que client que je change de ligne A: oui mais-ce qu' on y gagne GD: eh oui tu gagnes vingt pourcent sur ta facture garanti et si c' est pas le cas tu changes le le mois suivant tu dégages donc de toute manière tu as sur le principe tu as aucun risque tu tu dois tu vérifies juste que tu es gagnant sur ta facture et puis basta si tu gagnes vingt pourcent de ta facture téléphonique c' est toujours ça de gagné hein JD: oui il dit vingt pourcent A: oh oui GD: hm hm hm alors en même temps c' est l' abonnement NNAAMMEE hein euh c' est donc un abonnement qui est de seize euros par mois en fait hein donc tu gagnes euh ça te fait cent quatre-vingt-dix euros par an et tu gagnes vingt pour cent de cent quatre-vingt-dix euros est pas des sommes énormes mais eux ils s' en foutent parce que c' est le nombre qui JD: compte A: hm hm est-ce que tu tu vous n' avez pas de carafe à eau c' est ça GD: non ben si on en a une mais il faudrait qu' on la sorte la en cristal et bon on va la casser donc A: ah d' accord parce que sinon tu passes en passant à la maison tu sais moi que j' ai deux bouteilles type limonade bouchées là une me suffit sur le frigidaire tu en prends GD: une non mais on en a une de carafe jaune mais il faudrait la je la retrouve et que je la lave et tout on en a une jaune mais bon c' est pas vraiment avec la table A: si tu veux cette deuxième bouteille GD: j' achèterai une carafe IKEA un truc à trois eu-~ à deux euros là A: tu préfères pas la bouteille tu préfères une vraie carafe D: on avait une carafe jolie c' est juste qu' on l' a encore pas sortie GD: voilà JD: d' accord A: très GD: bien en plus elle est en cristal alors si on la sort on va la péter problème JD: ah ben oui c' est assez d' accord mais là justement c' est des ces ces bouteilles elles sont très résistantes et euh ça fait bouteilles de limonade et ça devrait aller GD: quoi en voilà A: ce sont des bouteilles qui sont faites pour ça JD: c' est mouais A: c' est pas très élégant c' est vrai mais GD: bon donc JD: grosso modo parce que il y a il y a des tas de restaurants où les gens ils mettent de ces bouteilles sur la table pour faire style bistrot hein mais en tout cas il y a une nouvelle quand même assez réconfortante mais c' est c' est un peu le malheur des autres on a eu des nouvelles que le studio à NNAAMMEE c' est le bordel encore complètement il y a eu encore eu des des des problèmes avec des gens qui se droguent des A: une femme qui NNAAMMEE qui s' était joliment installée au premier qui fait a fait un travail fou pour la r~ la restauration de l' immeuble JD: et oui oui elle elle a elle a vraiment essayé de tu vois de faire en sorte que tout le monde soit responsable et en fait A: j' aimerais bien ne plus recevoir ça m' agace tu peux me JD: ben ouais mais pour l' instant je trouve que c' est une certaine satisfaction tu sais dans le genre hein A: non pas du tout ça me stresse ça me donne l' impression que les servent JD: à ça oui d' accord parce que tu as mis beaucoup de ta personne et de toute façon à un certain terme c' est quand même euh avantageux hein le truc je crois que les gens il l' ont vu comme ça comme un in-~ investissement à long terme nous ce qu' il y a ce qu' on voulait absolument pas euh que ça dure on voulait réaliser le le fric voilà mais maintenant il y a le problème des des fameux studios là bon alors là nous avons ah oui nous sommes en pleine cuisine tchèque A: est-ce qu' il y a quelque chose aussi à couper D: non ça va aller ça va aller il faut me dire combien de combien vous voulez de knedliky déja JD: ah ben écoute tu fais quelques tranches A: et rappelle-moi le nom D: knedlik knedlik knedlik GD: ke~ N kne- JD: kne kne GD: kned-~ kned~ comme le CNED JD: comme le CNED GD: kned JD: kned comme le centre national A: knedlik GD: kned ik oui A: knedlik D: d' enseignement à distance A: knedlik GD: si tu as du mal à dire knedlik maman tu vas avoir du mal à parler tchèque ça c' est un truc super facile à prononcer en tchèque hein moi j' ai su le prononcer tout de suite celui-là hein c' était A: pas mais ça il faut vraiment que j' entende toutes les vous vous rendez pas compte que moi je suis un peu dure d' oreille JD: mais A: non mais si bien sûr en fait j' ai un j' ai un moi je reconstitue tous les mots sans arrêt bon ben je je m' en rends même pas compte mais c' est pour ca que si on me dit rapidement des mots que je connais pas ou des noms propre euh j' entends pas tous les sons on fait JD: d' accord oui oui non mais c' est vrai c' est vrai A: euh bien non mais évidemment je peux pas je peux pas les inventer quand ce sont des mots que je connais je reconstitue mais quand ce sont des n~ des mots que je connais pas je peux pas les inventer il faut vraiment qu' on me dise toutes les qu-~ qu' on les articule très bien lentement JD: bien sûr il faut entendre A: euh clairement JD: parce que eh oui oui bien sûr oui quand c' est un mot français tu le sens général de la phrase te permet de les reconstituer mais évidemment ouais ouais A: oui D: je lui donne deux ou JD: un oh deux ça va non oui allez regarde GD: deux alors c' est un peu comme les gnocchi les knedlik LX: oh oui elle aime ça JD: hé ben c' est très bien c' est c' est une sorte de gros gnocchi c' est c' est un gnocchi collectif oui allez GD: attends hein parce qu' il y aura la sauce JD: après oui oui quatre non non ça va trois on va pas exagérer A: oui t-~ avec quoi tu les fais rappelle-moi tu me l' avais dis mais je me rappelle plus tu le fais il y a de la farine et puis D: après alors ce ils sont différents de la dernière fois il y a des trucs on appelle burizon à l' intérieur c' est du genre du riz soufflé en fait A: ah d' accord c' est pas les mêmes ah d' accord JD: oui j' ai lui ai mis déjà la sauce hein c' est faut attendre un peu parce que euh ça se mange avec de la viande ha alors D: ben je vais couper la viande ou JD: pas et chez vous là l' ambiance du euh du du collège c' est euh vous avez discuté des malheurs des Parisiens là et des oui tu sais il y a eu plusieurs agressions D: les malheurs des Parisiens GD: c' est-à-dire écoute pour l' instant je crois que le collègue il est tellement dans ses problèmes à lui que il a du mal à élargir son horizon A: ah bon vous avez GD: quoi ben non mais là veille de reprise nous ben les reprises c' est toujours aujourd' hui tu as alors putain c' est un truc qui me rend fou ça mon vieux putain tu as un gamin qui est pff vraiment super bonnard bon c' est un gamin qui est un petit peu un petit peu dispraxique dyslexique tu vois mais qui est super intelligent enfin je l' avais l' année dernière en sixième il est super gentil qui est dans le collège qui participe à plein d' activités A: c' est quoi l' actualité GD: euh euh qui est dans une famille en fait de gens un peu attardés en plus alors c' est très curieux tu vois parce que lui il est il est vraiment il il a et alors il lit énormément donc du coup c' est un des seuls élève du collège JD: qui ah bon ouais GD: euh parle comme euh un élève de lycée tu vois il est manière et euh mais c' est un peu la tête de turc du collège du coup tu vois du coup parce qu' il est un peu gentil JD: un peu ah oui comme c' était NNAAMMEE alors GD: ouais mais c'-~ ouais mais c' est un peu différent euh c' est c' est c' est pas tout à fait la même chose A: n~ non donne lui un tout petit c' est trop gros c' est trop gros c' est trop gros D: oh quand même A: c' est donne ça NNAAMMEE LX: ça va A: si si donne-lui un tout petit à NNAAMMEE oui elle mange jamais de viande le soir ouais elle en reprendra si elle en veut d' autres il y a pas de problème D: voilà JD: d' accord donc ce GD: bon et donc comme il avait été embêté une ou deux fois en fait ses sa ses ses parents venaient le chercher l' amenaient le matin pour pas qu' il soit emmerdé tu vois et là où ça s' est tu as tu as un groupe de euh de de de de de de de de de de connards là de dont un certain nombre ont été virés du collège déjà D: alors c' est surtout ouais c' est sur la viande A: merci D: sinon c' est sec en fait GD: c' est un groupe de mets beaucoup de sauce parce que c' est sec donc il faut beaucoup de sauce D: en fait ça se met sur la viande et sur les knedliky les deux sinon c' est sec en fait JD: non ça va très A: bien d' accord JD: donc ce pauvre il y a eu une agression alors A: non je vais prendre un peu plus D: de alors GD: donc eh ben donc là euh euh ce ce soir donc non au à midi visiblement donc tu as un groupe d' élèves là des comoriens dont un ou deux qui ont été virés du collège donc ils sont encore dans le collège de cinquième tu imagines qui étaient dehors au moment où la mère est venue chercher NNAAMMEE et euh donc la mère elle descend avec NNAAMMEE les gamins ils commencent à insulter NNAAMMEE tu vois dans la rue et caetera bon la mère elle dit rien D: mais c' est qui NNAAMMEE A: la mère de NNAAMMEE GD: oui oui elle dit rien elle avance ils vont pas chercher les embrouilles et euh eux du coup ils se mettent à insulter la mère tu vois tu es une grosse pute enfin des trucs comme ça et caetera donc au bout d' un moment elle se retourne elle dit bon maintenant vous arrêtez et caetera et là ils se jettent sur elle et ils la fracassent JD: aïe aïe aïe GD: ouh là là alors tu vois c' est la première fois qu' on a une agression de parents tu vois en dehors de l' établissement A: c' était des élèves des élèves du collège GD: ouais deux qui s-~ qui ont été virés et et a priori deux ou trois qui sont encore au collège on va choper demain et donc ils ont euh ils ont ils ont frappé la mère ils lui ont arraché la boucle d' oreille donc elle avait tu vois arraché le lobe de l' oreille arraché je te jure un truc de fou quoi et et quand tu imagines que le en plus le gamin ca me fait mal au coeur parce que un gamin qui est putain de gentil je te jure c' est euh c' est un vraiment gamin adorable tu vois JD: c' est horrible A: le pauvre il doit être complètement traumatisé d' avoir vu sa mère sa mère GD: ah ben oui puis là il doit se dire ma mère s' est fait taper ça me rend fou quoi demain je vais je vais je vais le voir mais ça me enfin ça me fout les nerfs je te jure c' est un truc JD: non mais oui ça GD: c' est tu péterais un plomb tu en prendrais un devant tout le monde tu lui dégommerais la tronche mais bon ça je pense c' est un truc qui va pas s' arrêter hein D: mais ça c' est passé JD: quand ah ben attends tu imagines GD: ben enfin là ils vont porter plainte et caetera euh et euh JD: oui mais on les connaît on on les a den-~ identifiés GD: ouais ouais oui oui on sait qui JD: c' est D: bon mais qu' est-ce que tu vas faire il va rien leur arriver comme d' habitude GD: ben ils ont moins de treize ans donc ils vont faire vingt-quatre heures au poste de police A: c' est très bon NNAAMMEE D: merci JD: ouais c' est très GD: bon vingt-quatre heures au poste de police au poste de police ils vont leur dire un tas de trucs et encore après ils JD: mais alors des minots de treize ans ils sont capables de frapper des adultes maintenant GD: ben c' est une mère tu vois JD: ouais D: enfin s' ils étaient à plusieurs GD: c' est une mère ils sont cinq alors ça vient de tout les cotés JD: oh là là et il y a personne qui était autour qui a pu intervenir GD: et voilà j' en sais rien moi j' étais j' étais j' étais en plus j' ai les nerfs parce que j' ai collé un élève tu vois j' aurais pas collé un élève j' aurais peut-être pu être alerté ils sont sortis du collège je suis arrivé à midi moi JD: oui bon oui tu y peux rien oui ouais GD: oui je me dis putain le problème A: ça s' est passé à quelle heure GD: hm a priori elle est sortie à midi alors JD: mais alors ces ces élèves-là tu as des gens qui sont là à traîner comme de de que ça pour se distraire GD: à peine ils ont été exclus du collège ils sont raffectés dans un autre mais ils y vont JD: pas ben oui j' imagine GD: donc euh A: ah oui ils ont été affectés à un autre collège D: ils y vont pas donc oui oui GD: ils y vont pas donc ils restent autour du collège si tu veux et à la sortie ils foutent la merde JD: mais là là oui il y a il y a ben il y a il y a un manque de de surveillance de présence euh A: ben de présence policière collèges quand même GD: non mais même la présence policière maman elle va être à toutes les sorties à tou~ à chaque porte du collège il y a un problème qui est que mm pour ces gamins-là il existe pas de structure ils ont douze ans treize ans c' est des gros délinquants durs qui sont capables il y a il y a il y en a un NNAAMMEE que j' ai eu moi l' époque il y a il y a longtemps il y a huit neuf ans tu vois là j' ai appris à ce qu' il paraît tu vois à à treize ans c' était a-~ avant treize ans c' était pareil il av-~ il était dans tous les coups il a il a été il y a eu des plaintes sur lui de profs de le truc c' était un typhus ce gamin tu vois JD: ouais ouais GD: il lui arrivait rien il faisait ce qu' il voulait là il a pris seize ans de taule il a euh combien seize ans de taule seize ans des euh chez des vieux et il les a fracassés à coup de de tuile pour leur voler des trucs chez eux enfin mais mais des tuiles D: il est rentré chez c' est quoi une tuile c' est quoi les tu GD: tuile s c' est ce que tu mets sur le toit A: ah mais il a quel âge JD: eh oui GD: ben il doit avoir maintenant vingt-deux ans vingt-trois ans tu vois maintenant il est en taule pour seize ans JD: et c' est quelqu' un qui a eu aucune scolarité D: il allait les tuer GD: tu as c' est c' est le même genre que les petits qui sont devant c' est les mêmes dans dans cinq ans ils feront la même chose eux D: il les a tués GD: je sais pas euh s' il les avaient tués il aurait pris perpette je suppose JD: non oui oui je suppose GD: hm mais le système pour ces gamins-là je te le dis il prévoit rien de rien de rien il prévoit vingt-quatre heures au poste de police avec des flics qui leur parlent comme à de la merde qui les insultent qui les menacent de se faire enculer en taule deci delà ouah ouah plein de promesses vingt-quatre heures après le gamin il est dans dans la rue JD: oui oui c' est la oui c' est et il est encore GD: plus c' est rien il s' est rien passé quoi tu te dis ben JD: marginal que que que A: maintenant avec les nouvelles lois il devrait prendre GD: mais oui je te dis quelles nouvelles lois quelles nouvelles lois je te dis qu' un délinquant de moins de treize ans il fait ce qu' il veut en France il fait ce qu' il veut je te le dis c' est tout A: c' est mais c' est à partir de quel âge quel âge qu' ils GD: les après treize ans tu peux commencer à t' inquiéter c' est à partir de seize que tu es vraiment inquiété par la loi JD: hé oui ça c' est le problème GD: donc maintenant A: mais euh moi je te dis tu vois les gamins qu' on a qui ont douze ans JD: ils sont irrécupérables GD: quoi non pas irrécupérables il faudrait des structures pour eux JD: ah oui oui mais je veux dire dans l' état actuelle des choses c' est des gamins ça il faut effectivement qu' il y ait des maisons de de de pour pour jouer à l' adolescent délinquant et que dans lesquelles un peu musclées à à la militaire où on apprend les les choses de la vie où euh voilà un truc dans lequel les gamins on leur donne plus le choix de décider s' ils ont envie ou pas de faire c' est des internats donc c' est c' est pas des vraies prisons parce qu' ils sont pas derrière des barreaux comme des comme comme des vrais taulards D: non mais ça existe pas des ça GD: non ça existe pas pour les adolescents tu as rien D: ben chez nous c' est un ils ont fait ça et ils reviennent plus à il revient pas à la maison A: enfin GD: si non mais oui ils vont dans des foyers des fois mais dans les foyers ils en sortent quand ils veulent c' est pas des prisons c' est pas des trucs où ils sont enfermés A: quand D: c' est ah non chez nous il sort pas quand il veut hein mais c' est comme c' est comme une prison sauf qu' il y a pas de barreaux GD: eh il y en a au foyer on les voit JD: ouais ouais ouais ouais il y a il y a une surveillance GD: il y a une surveillance il y a un encadrement un peu musclé où les gamins ils la ramènent pas quoi je veux dire moi je vois pas comment ces gamins-là pour les les côtoyer au quotidien et caetera et tout tu as les les les les fanatiques les prosélytes pseudo-psychiatrie et caetera et tout mais tu as les gamins ils ont des passifs comme ça tu imagines combien d' années il faut pou-~ et et l' investissement pour la société d' arriver à évi~ éventuellement les faire un peu évoluer c' est de éventuellement évoluer D: ben oui GD: il y a il y a besoin des deux il y a besoin d' une part que le gamin il ait un suivi il ait une aide quelqu' un qui le turore qui le fasse progresser dans la vie qui lui donne confiance qu' il ait un référent adulte autour de lui à qui il parle et caetera que ce soit un pédopsy ou simplement un éducateur et caetera après il a besoin de prendre quelques bon gnons quand il débor- il déb~ il franchit les limites et de se dire que les limites tu les franchis pas voilà hein tu as fait le mariole avant maintenant tu le fais plus quoi et ça je te dis ça ils le comprennent ça ils comprennent JD: eh oui ça ouais oh et puis il faudrait il faudrait quand même aussi des euh si tu veux ce qui ce qui a fait que euh à un moment on arrivait un peu à canaliser ça hein je dis pas que il y ait pas maintenant des raisons historiques maintenant et sociologiques différentes mais quand même il y a il y a eu une période où tu tu avais un enseignement un peu différencié où le les les gens faisaient des choses un peu concrètes précises GD: et caetera ah oui d' accord ça ces gamins-là faut les laisser dans un collège unique JD: oui c' est aberrant il f-~ il faudrait GD: c' est c' est si tu crées de la délinquance tu crées des tu crées des gamins qui pas exactement exactement les gamins ils JD: qu' ils apprennent des métiers concrets tu vois avec des profs durs A: non mais avant c'-~ non avant c' était lamentable pas du tout je le sais bien parce que moi je l' ai vécu et donc je sais parfaitement que tu mets enfin peut-être le ce qu' on appelait la enfin la C P A enfin ça j' en j' en sais rien mais mm en tout cas en dans les collèges où les types un types deux types trois JD: ah mais non mais c' est pas ça c' est pas d A: c' est une catastrophe pour les types JD: un bien sûr mais c' est pas du tout ça qu' il faut faire c' est dans des établissements différents il faut pas que ce soit dans le même établissement A: absolument parce que ça ça crée de un complexe d' infériorité D: avant tu avais le centre d' apprentissage JD: tu vois ceux ceux qui étaient pas euh mais mais les les les l A: qui est vraiment lamentable GD: c' est du n' imp-~ ça je te dis pour c' est peut-être valable pour les collèges de base ceux que tu as pu connaître toi dans nos collèges à nous ça ne veut rien dire ce que tu dis le sentiment d' infériorité mais tu imagines pas mais ces gamins-là ils ont toute la journée des zéros des uns des deux dans toutes les matières et caetera et tout et ils sont mélangés avec d' autres élèves qui ont des seize et dix-sept et quand par hasard le gamin qui a seize et dix-sept il se fait insulter sa mère elle se fait casser la tronche derrière quel sentiment d' infériorité ils nourrissent au quotidien ces gamins-là ils sont en échec permanent dans ce système unique là et ils ont en permanence des gamins qui qui font beaucoup mieux qu' eux alors A: oui mais bien sûr mais te dis pas je te dis pas que c' est un bon système je te dis GD: c' est A: n' importe quoi que faut faire très attention à ce dont on parle quand on parle JD: de non non mais GD: non il faut a~ il faut être capable de dire le tabou qu' on refuse dans l' Education Nationale c' est qu' il y a des gamins ils auront jamais le niveau de troisième générale ils doivent faire de l' apprentissage à onze ans douze ans tu sais très bien qu' à ce moment-là c' est déjà perdu alors après tu as l' espèce de fanatique il te dit ah mais quand même tu peux pas dès onze ans orienter le gamin ces gens-là ils ont jamais mis les pieds dans les quartiers difficiles ils n' ont jamais enseigné à des gamins difficiles c' est que des connards qui ont fait des études JD: ouais A: calme-toi calme-toi NNAAMMEE calme D: qui comp-~ qui ont rien dans le ciboulot JD: oui mais A: -toi calme-toi GD: parce qu' ils connaissent rien à la réalité de terrain alors ouais il te dit ils ont le fantasme que on peut pas laisser NNAAMMEE je l' avais toute l' année dernière je l' ai eu je dois être le seul prof quand il me voit il baisse les yeux comme ça le seul tu vois ben je l' ai eu l' année dernière toute l' année toute l' année il y a l' inspection générale qui est venue voir mon cours l' inspection générale ils sont venus à mon cours je les amenés A: calme-toi GD: je leur ai dit regardez regardez ce jeune-là qu' est-ce qu' on va en faire de ce jeune dans votre collège unique pourri A: oui GD: là et un an après il fracasse la mère d' une de de d' un d' un gamin que si je le chope dans la rue je le démonte demain allez tu vas me dire que ça c' était pas prévisible ça ce gamin-là on l' aurait mis de suite en apprentissage à faire la cuisine à apprendre à repasser à apprendre à construire un mur à apprendre à faire du béton à onze ans ben il serait un peu moins con maintenant JD: non mais A: bon mais non mais moi mollo calme-toi JD: non mais on comprend qu' il soit A: ils sont tous non mais en fait ils de toute façon il y a des tas de choses à faire d' abord JD: euh excédé A: euh s' ils sortaient pas de cités dans lesquelles euh tout le monde est pauvre et caetera ça serait certainement beaucoup mieux JD: oui GD: mais ouais mais là tu là tu définis des trucs sur lesquels on n' a pas de on n' a pas de de poids moi je veux bien de tous ces discours-là mais il faudrait qu' on ait plus de cités guettos il faudrait mais c' est mais et alors et alors et on fait quoi ben on encule les mouches quoi bé c' est tout mais c' est tout ce qui passe parce que moi la vérité c' est que je dis que le système demain je te prends le collège moi je te les change en trois en en une année je te la fais la réforme des collèges A: bien sûr voilà JD: eh oh tu sais GD: je mon je vais dans mon collège te prends les sixième à la rentrée au bout de deux mois et demi je te dis à l' avance déjà tous ceux que tu peux mettre sur d' apprentissage avec des tuteurs en entreprise euh on a un gamin en insertion là il est ingérable mais ingérable tu vois JD: attends attends attends GD: le seul le seul moment où il est gérable c' est quand le cuisinier du collège le prend à la cantine et tu sais ce qu' on fait pour ce gamin-là on le met pas en cours mais bien sûr que c' est ça JD: oui oui oui eh oui c' est un truc à part A: tu crois que c' est ça l' apprentissage le cuisinier de collège qui le prend à la cantine tu t' es pas non mais quand il y a le problème euh je te dis pas qu' on a eu raison de euh moi j' ai jamais été pour pour ces revendications qui ne sont celles que d' une partie de la gauche D: mais bien sûr tu veux de la viande A: et que et qui consistaient à demander à que tout le monde fasse des études les mêmes études indéfiniment ça c' é -~ c' était absolument stupide des gens dont moi par exemple on trouvait que depuis le début que c' était stupide voilà donc ça ça d' accord mais n' empêche que le pro-~ l' apprentissage n' est pas quelque chose de si simple parce que euh l' exploitation des des jeunes en apprentissage alors là c' est ah ben pardon JD: oui oui GD: et alors mais D: tu en veux A: en c' est un fait D: tu en veux encore A: ben c' est très difficile de légiférer oui je je prendrais bien encore un knedlick merci GD: tu veux pas un peu de viande A: ben euh un tout petit bout une demi-tranche et donc c' est très difficile de légiférer pour que l' apprentissage se passe bien problème c' est de de faire un un cadre légal euh pourquoi pour les réformes c' est c' est eh ça semble bien comme ça de loin quand tu as pas vraiment à les mettre en place mais c' est pas du tout facile GD: mais c' est toujours pareil on est en train de dire que pour euh D: tu veux encore de la sauce GD: euh euh un patron qui va exploiter un gamin moi les les stages d' insertion ça fait six ans que je les vois au collège NNAAMMEE j' en vois euh ils font cinq stages dans l' année seize élèves par an cinq fois seize multiplié par hu~ par sept ans si j' en ai eu dix de stages qui se sont mal passé c' est le maximum dix dans ces années-là alors alors alors alors alors qu' est-ce qu' on fait là parce qu' il y a dix stages qui risquent il y a dix tutorats qui risquent de mal se passer parce qu' il y a dix apprentissages où le gamin risque d' être exploité du coup on continue à bousiller tous ces collèges là on continue à bousiller les qui sont des bons élèves qui ont deux boulets aux pieds et qui si ils si ils et qui dans ce système pourri ils croient tirent vers le haut et qui eux pourraient arriver à aux grandes études aux hautes études si on arrêtait avec des systèmes à la gauche à la con là de dire ah ben non non non eh il faut que tout le monde fasse pareil hein eh oui donc toi tu vas en chier pour le petit fils de bobo qui eux sont dans les bons collèges ou les collèges privés parce que les premiers à foutre leurs les leurs gamins dans les collèges privés c' est les profs justement ou les connards de gauche ils font leur la morale à dire il faut un collège unique qu' ils aillent tous se faire un peu enculer là mais la droite ou la gauche tous alors à la limite la droite ils ont au moins l' honnêteté de dire ce qu' ils te ils d' ê-~ d' être en lien en enfin en toute cohérence avec leurs actes derrière JD: c' est A: bon ouais mais JD: mais oui mais eh non mais ça c' est une chose oui mais non mais ça c' est c' est pas c'- ah non non non non là je crois que tu te trompes GD: je suis en train de vomir sur tout le monde là tu vois pas quand quand il c' est des tu vois des trucs comme ça ça me donne qu' une envie c' est de de balancer des grands coups contre le monde parce que de toute façon ils comprennent que ça JD: mais oui mais d' accord mais non mais euh oui oui mais c' est mais là tu entres dans le jeu GD: ouais tu entres dans le jeu tu tu et tu tu rentres dans quel jeu parce que de toute manière à di-~ à discuter avec des gens tu fais jamais changer les choses parce qu' ils sont bien loin de ces réalités de terrain les gens ils sont là à faire des discours à deux balles d' accord ils mettent jamais les mains dans le cambouis ils mettent jamais les pieds dans la merde et après ils te disent à des kilomètres mais de tous les gens qui prennent des décisions pour l' éducation de tous les gens qui prennent des décisions en terme politique de tous ces députés à deux balles là que tu vois et pas plus loin que NNAAMMEE qui est la députée de P S du du quartier là dans lequel on est elle te raconte un tas de conneries tout le temps là A: mais de qui parles-tu qui ça GD: ben la députée locale là elle est un peu mais oui mais la brave femme putain elle t' endort tout le temps mais dans les faits mais tu te dis mais ben de la députée JD: la députée locale pourquoi vous l' avez vue vous l' avez ren A: de qui il parle D: mais d' une députée A: comment elle s' appelle GD: euh de locale euh NNAAMMEE elle s' appelle JD: ah j' en sais rien mais c' est c' est pas important c' est une députée P S du coin et c' est sûr que quand tu leur demandes de faire quelque chose ils ils euh ils s' en tiennent aux consignes du parti qui sont prises GD: par exactement voilà problème JD: qui sont prises par par des énarques à Paris GD: en quelle année on est en quelle année on est en démocratie dites-moi LX: vous avez fini tous les D: deux non non non mais là c' est c' est c' est démocratie maintenant c' est GD: pour il suffit que cette connasse d' Aubry elle te elle raconte une connerie à aux trois éléphants à la con qui sont là-haut et tout le monde va fai faire exactement ce qu' ils vont dire ouais tout tout tout tout le monde va faire exactement ce qu' ils disent D: les Japonais ils vont adorer ça JD: ah ben il y a il y a un discours de la de de la protestation qui est important GD: elle va nous faire un aberration et que elle elle a jamais vu une cité ghetto de sa vie là A: tu aimes Luc Chatel tu aimes mieux Luc Chatel D: euh les Français ils crient beaucoup GD: quoi mais tous je vomis sur eux tous les uns après les autres je vomis sur eux mais ce qui me fait chier c' est que je vomis encore plus sur les gens de gauche parce qu' ils devraient au moins être cohérents ces gens-là d' être JD: oui mais attends A: mais arrête de cri- D: mais NNAAMMEE tu veux pas arrêter A: un peu aussi grossier GD: les gens de droite je leur en veux pas comme je te dis je leur en veux pas je vomis sur eux je leur en veux pas parce qu' ils ont des convictions qui sont pas les miennes et ils f-~ ils sont droits dans leurs bottes ils font ce qu' il faut par rapport à leurs convictions A: ils ont la conviction que que eux voilà GD: qu' il faut sacrifier des gens pour l' élite et caetera mais b~ ben au moins ben au moins ils ont la franchise de le dire les autres ils font pareil et ils le disent D: pas arrête JD: eh non non t' énerve pas NNAAMMEE D: ça fait un quart d' heure que tu es en train de nous engueuler là et on te demande tous les trois chacun à son tour de te calmer tu nous engueules depuis un quart d' heure là on est là pour passer une soirée agréable et à la place on se fait engueuler GD: mais je t' engueule JD: pas oui allez allez GD: mais c' est pas toi que j' engueule c' est le P S et JD: le oui mais si tu veux pour d' autres A: mais tu passes ton t-~ temps à dire que tu vomis sur les gens tu critiques et caetera doucement JD: oui un peu D: un peu je sais pas des tu peux avoir une opinion différente de ta maman ou euh de quelqu' un d' autre ça veut pas dire que tu vas crier euh tout le monde dessus A: quoi tu peux dire les choses autrement JD: non mais c' est hm il a des convictions fortes qui doivent s' exprimer fortement A: mais de toute façon là qui est -ce qui qui est-ce qui est d' une opinion très différente de la tienne ici je veux dire c' est-à-dire que la tienne elle manque un peu de nuance excuse-moi mais ce n' est pas si simple JD: oui mais c' est c' est euh moi je comprends très bien que euh c' est au nom des nuances qu' on fait rien GD: eh voilà JD: c' est c' est ça qui est exaspérant parce qu' évidemment quand quelqu' un qui veut prendre une décision un peu forte immédiatement on dit mais attention si il y a il y a des effets contre-productifs A: mais enfin là là tu GD: non il pourrait y avoir une faille tu te rends compte il pourrait y avoir un cas sur un milliard de faille A: non non mais la la la décision un peu forte c' est un peu simplement de revenir en arrière à ce qui se passait au début du vingtième siècle sans sans trop s' occuper du reste GD: ben s' il a rien réussi à inventer mieux en un siècle ben il faut savoir avoir la modestie de dire que tu es plus con maintenant que ce que tu étais avant hin A: mais c' est pas vrai c' est la société qui a changé D: ben A: si euh les les choses euh il y a-~ il y avait des il y avait des points positifs il y avait des points négatifs et les points négatifs ils n' étaient vraiment pas négligeables GD: mais quels mais mais quels points positifs en termes d' éducation euh euh il il y a tout qui monte et tu as moins de chances JD: non mais il y a elle a raison si si tu veux au moment A: en termes de je te parle du du système toi tu parles d' apprentissage et caetera de uniquement de systèmes qui ont existés d' accord je te dis à ce moment-là tu me réponds à côté excuse-moi mais je te dis il y avait des points positifs il y avait des points négatifs et les points négatifs ne peuvent absolument pas être négligés il y avait des points négatifs graves voilà ça c' est sûr tu ne peux pas euh euh faire une croix dessus c' est la société a changé la société a changé on n' a pas fait on n' a pas traité la jeunesse montante comme il fallait GD: bé oui D: mais dans les années soixante GD: non non je te réponds A: euh en en tenant compte de cette l' évolution de la société ça c' est sûr que il y a vraiment une espèce de schizophrénie totale de la société française c' est un point de vue mais euh on peut pas traiter le problème sans aucune nuance GD: qu' est~ qu' est-~ qu' est-ce qui est défendable dans ton système euh il y a moins de chances maintenant en NNAAMMEE quand tu es fils d' ouvrier de devenir cadre et que JD: oui ça c' est c' est connu c' est connu A: c' est certes D: et que dans les années soixante oui oui GD: système égalitaire JD: oui oui GD: terrible pour les fils d' ouvriers catastrophique et qu' est-~ qu' est-ce que qu' est-ce que tu fais à part enculer les mouches là mais effectivement je veux dire tu peux pas passer ta vie à jamais évaluer les les les dispositifs que tu remplaces ou à nier les évaluations D: vous mangez pas le soir en prétendant maintenir GD: que c' est la moins pire le moins pire des systèmes moins pire des systèmes merde au moins pire des systèmes JD: oui GD: c' est pas le moins pire des systèmes faut un système qui marche A: oui mais bien sûr c' est pas notre système était mauvais hein D: voilà GD: bah ben vas-y vas les réunions du SNES pour dire que le collège unique c' est une connerie tu vas voir un peu les gens ce qu' ils te racontent ils sont bien tranquilles eux A: ben euh quand quand quand la loi est passée ils étaient contre non tu sais JD: pas oui mais il y a il y a qu-~ il y a l' idée euh GD: mais c' est pareil ils étaient contre les T P E au lycée une fois que les T P E ils sont mis quand on les retire ils sont contre le fait qu' on les retire tu vois pas qu' ils ont pas de cerveau tous ces gens-là A: mais bien sûr mais il y a moi je toi tu as été au SNES moi j' ai jamais été encore tu vas te battre contre GD: qui moi j' y ai été une année une année la première année j' ai dû taper mais j' ai jamais hein c' est JD: c' est oui bon il y a des forces de de de malheureusement du conservatisme un peu partout GD: mais parce que le système convient il leur convient ce système je veux dire en toute objectivité ces gens-là je veux dire c' est tout à fait inconscient je veux dire je veux bien qu' il y ait des gens de conviction là-dedans qui sont pas tous des enculés mais dans le fond au fond d' eux le système il il fonctionne très bien fils de prof il va réussir sa vie il aura un job plus tard dans l' ensemble à peu près quasiment sûr c' est-à-dire en termes de probabilités c' est énorme il passera par les meilleures écoles il aura les meilleures études le système il est fait pour que tous les gens qui se le système scolaire ils continuent à avoir cette espèce de dynastie de réussite permanente pourquoi ils changeraient pourquoi ils creuseraient le problème vraiment pour ça il faudrait qu' une fois ils aient le courage d' aller à à NNAAMMEE de mettre leurs gosses dans collège NNAAMMEE ah tu verrais comme d' un coup ils changeraient la d' un coup de ha de de d' opinion parce que moi les les gens maintenant quand ils font les amicales je leur dis quand ils commencent à raconter des conneries je leur dis mais ton gosse-là tu vas le mettre au collège NNAAMMEE avec les conneries que tu racontes là ah non mais il faut il faut doubler les moyens il faut il faut trois élèves par classe et ouais et comme ça avec des cons ils vont à la ville quoi toujours à sortir des trucs qui sont irréalistes complètement qui sont euh absolument impossibles à obtenir tu t' abrites derrière les trucs ah ouais alors tu définis un système qui est parfait avec deux élèves par classe et huit cent profs pour euh pour pour pour pour cent élèves et tu dis ah ben comme ça ça marche bien conversation A: antérieure où toi tu parlais beaucoup de moyens tout ce JD: qui est ah mais non mais c' est c' est c' est c' est pas tout mais voilà GD: c' est c' est quelque chose complètement différent moi moi je te dis que de toute manière il y a des il y a des A: attends tu veux pas qu' on aide un peu NNAAMMEE parce que là elle faisait le service toute seule GD: des limites il y a des limites il y a des limites claires en termes de effectifs dans les classes au-delà duquel tu peux pas fonctionner dans ces collèges-là mais là on met un pansement pour quelqu' un qui a une hémorragie interne je veux dire c' est tout avec des théories comme ça je dis pas le contraire c' est pour nous pe-~ nous permettre de respirer JD: oui GD: mais la vérité c' est que ça soigne en rien le problème quoi on est toujours en hémorragie JD: et ça on rapporte choses A: ben je crois pas non c' est c' est le le sel le allez va rapporter le sel que ce soit fait ah des yaourts maison D: oui GD: yaourts maison avec des fraises D: après le problème c' est que j' ai déjà coupé les fraises en fait donc je vais servir les deux desserts parce que les fraises sont déjà coupée GD: hop JD: ah tu veux dire que ça c' est en plus par rapport au petit clafoutis GD: par rapport au clafoutis JD: ah bon mais vous avez une yaourtière pour pour les faire ces yaourts GD: ouais tiens JD: merci GD: voilà D: elles sont pas sucrées les fraises hein il y a du sucre ici pour ceux qui en veulent alors est -ce que vous voulez des fraises des fraises avec un un peu de fraises avec le yaourt je lui mets du sucre sur les fraises LX: oui A: un peu oui D: vas-y tu peux y aller c' est des fraises pas d' été hein GD: un peu dans les yaourts aussi elle aime bien les yaourts sucrés D: non euh A: e-~ elle le yaourt elle en mangera GD: pas il est nature ah elle en mangera A: pas yaourt nature c' est pas la peine elle aime pas ça D: bon d' accord A: mais c' est pas grave elle a il y a ça et de toute façon elle elle elle mange pas autant le soir D: ça il paraît que vous aimez pas alors je vous laisse A: c' est du yaourt nature c' est du yaourt nature GD: ah alors tu as les fraises D: bah je lui donne plus de fraises A: voilà non mais c' est c' est parfait GD: non c' est bien c' est bien on verra D: puis après il y a ça mais il est différent des yaourts natures normaux hein A: lui donne pas tout là elle en hé c' est trop c' est trop D: ben je lui fais quoi alors A: avec une cuillère tu en m-~ mets une la moitié dans son assiette voilà E: merci JD: voilà tu as un bon truc D: voilà c' est un gâteau de semoule de NNAAMMEE voilà JD: eh ben on est servi dans les desserts hein D: qui veut des fraises A: moi j' aime beaucoup ça hein mm c' est JD: bon le quoi le yaourt A: le yaourt JD: ah oui le yaourt maison c' est marrant à un moment tu en faisais hein D: est-ce que vous voulez des fraises A: ben moi j' en faisais je sans yaourtière alors c' était un peu plus dur que ça D: tu as fait comment comment tu as fait pour en faire sans yaourtière A: ben tu fais chauffer le lait après tu fais euh non je le faisais bouillir par précaution ensuite tu le laisses tiédir quand il est tiède tu mets un yaourt dedans et tu laisses ça dans un endroit tiède ou alors tu mets moi je mettais un plat a~ avec le mon lait tiède un yaourt mé-~ mélangé dans une cuvette d' eau d' eau assez chaude enfin pas b-~ pas brûlante pas très chaude mais pour que ça reste chaud tiède et au bout de vingt-quatre heures même pas au bout de quelques heures ça te donne le yaourt JD: eh ouais elle faisait merci NNAAMMEE D: hm hm hm hm ah d' accord beh ça ce que je fais ça me prend euh JD: puis ils étaient bons hein A: ah oui D: ce yaourt-là ça prend six sept heures et après il faut le mettre au frigo pour que ça refroidisse A: oui mais il est toujours réussi tandis que moi ce que je faisais à chaque fois c' était un peu trop liquide un peu trop JD: et oui la les yaourtières ça A: mais je faisais surtout ça en Espagne parce que quand autrefois en Espagne c' était très cher les laitages yaourts les choses comme ça alors je faisais et puis on était très nombreux à ce temps-là il y avait souvent plus de dix personnes dans la maison mm quelques quelques fois quinze seize et alors tu faisais tu acheter ces seize yaourts ils étaient très hors de prix alors je faisais un gros plat comme ça on y mettait les j' y mettais les des fr-~ des pêches des bonnes pêches de là-bas D: ah oui c' est vrai JD: eh oui oui oui A: euh en morceaux ou un peu mixés avec du sucre et c' est vrai que les gens ils se jetaient dessus c' est ça avait beaucoup de succès JD: ouais ouais A: après comme il faisait chaud au départ je mettais le plat dans de l' eau assez chaude et euh JD: ouais A: le soir c' était fait JD: voilà c' est ça c' est sûr que le yaourt naturel c' est plus vite fait l' été que l' hiver A: en rentrant de la plage hm hm ben l' hiver il faut le mettre près d' un radiateur JD: ouais A: enfin avec la une la yaourtière c' est toujours réussi JD: hm en tout cas ici ce qui frappe c' est quand même le calme environnant hein vous avez jamais de de bruit en fait GD: ben JD: non hein D: sauf si les voisins se disputent JD: ça arrive ah ouais A: sauf D: quoi s-~ si les voisins se disputent GD: bon c' est arrivé qu' une fois quand même D: ah bon si aujourd' hui ils se sont disputés GD: ah bon encore avec le même D: ah je sais pas qui c' était j' ai entendu des cris ah bon ouais je crois que c' était le même mec là-bas parce que je suis sortie à la terrasse et j' ai entend~ j' entendais les cris de ce côté-là A: vous le connaissez D: heureusement GD: non il y en a un qu' on connaît parce qu' il est très gentil JD: et ah oui D: ouais mais c' est celui d' en GD: face c' est le voisin qui habite en face voilà JD: ah bon ben c' est très GD: bien c' est celui-là qui je crois ils ont une famille parce que ils parlaient de la soeur ou je sais pas quoi ah oui évidemment lui il est très serviable tu vois c' est celui d' en face puis l' autre il a l' air d' avoir des problèmes de santé et tout là il doit et D: tout JD: ah bon c' est pas ah oui d' accord ouais ouais GD: il y a tout le temps une ambulance devant chez lui des fois plus tard et euh et eux ça va ils ont c' est eux qui nous ont trouvé le contact pour le bois faut d' ailleurs qu' une fois on l' invite prendre l' apéro hein quand on sera un peu plus tranquille là histoire de pro-~ leur proposer de venir prendre l' apéro D: quoi GD: hm hm avant de c' est bien d' avoir des rapports corrects avec les voisins surtout dans les trucs comme ça JD: oui oui oh ben c' est sûr GD: travailler un peu la maison JD: voilà c' est ça il faut quand même euh que les gens aient un peu un oeil au minimum au moins que GD: après celui qui est en face ici ils ont l' air ils sont très sympas mais ils sont pas souvent là c' est un monsieur le grand costaud avec une barbe là et sa femme un peu blonde là euh en face là ouais ils sont là D: là hm pas dans le coin pas celui que je connais GD: non non dans le coin c' est lui qui a l' air un peu il était venu aider la femme ici quand elle faisait son déménagement d' ailleurs il avait l' air sympa mais JD: bon ben oui mais après à l' intérieur c' est différent D: après il s' est transformé JD: beh puis je peux dire les gens ils sont chez eux différents de l' extérieur hein souvent c' est ça qui est triste bon mais enfin quoiqu' il en soit c' est tranquille hein ouais A: toi tu manges p~ tu as mangé des fraises JD: oui A: ok JD: qu' est-ce que tu veux un petit peu de ça là tu veux finir ça A: euh ça c' est ceux ils sont au raisin je voulais goûter aussi au raisin GD: ben donne moi sans raisin moi j' aime pas ça les raisins A: voilà mais tu peux en prendre un petit GD: peu c' est quoi un gâteau de semoule ou gâteau A: de c' est du gâteau de semoule mais c' est comme un flan on le fait JD: oui A: il y a il y a très peu de semoule hein JD: hein A: il y a très peu de semoule JD: mais ça c' est tu le fais D: pas trop tu le fais avec GD: quoi flan le gâteau de semoule je trouve ça moyen JD: tu le fais avec quoi ça A: ben c' est comme un flan mais il y a il y a un peu de semoule GD: quel intérêt par rapport au par rapport à un flan A: eh ben d' une certaine manière c' est plus hygiénique JD: ah oui voilà A: pourquoi tiens on partage ça JD: oui oui on partage on partage GD: pourquoi A: c' est ah bah je vois pas de raisin c' en est un sans raisin je sais pas où raisin D: j' en ai laissé encore d' autres dans la cuisine donc peut-être que c' est ceux aux raisins là A: ben je vous en avais sorti un avec raisins je crois JD: merci D: mais il y en a combien aux raisins A: pff je sais plus j' en avais fait pas mal aux raisins raisin de je sais JD: pas non c' est cette consistance qui te plaît GD: pas ben c' est euh non mais je enfin je trouve que le goût est un peu moins bon que le flan A: ah GD: ah bon la consistance ça va je le mange c' est JD: pas GD: hm hm le flan c' est bon ça de goût JD: ouais A: ben ça fait pas une grosse différence quand même GD: si ouais ouais ça fait pas une grosse différence mais c' est pas D: bon bah qu JD: histoire de goût d' accord GD: pas bien grave hein ça se mange D: aïe aïe aïe JD: mais à part ça euh à NNAAMMEE qu' est-ce qu' on a fait on a fait un repas avec NNAAMMEE hein c' est ça et c' est ils nous ont invités eux hm ouais on a mangé une choucroute alsacienne c' est pas mal hein bien bien préparée avec de la bonne charcuterie et c' est un soir il y avait les petits euh qui sont très sympas hein A: enfin il y a tu as NNAAMMEE JD: et NNAAMMEE et euh très sympas t-~ tu vois ils parlent avec les adultes enfin c' est oui très aimables ça c' est hein NNAAMMEE et NNAAMMEE et NNAAMMEE ils sont très agréables comme enfants A: ils sont très aimables oui hein ils sont ils sont ils se disputent très peu enfin ils sont tout le temps ensemble ils se disputent un peu mais très E: peu j' entends pas ce que tu A: et ils sont ils sont très aimables tu as vu hein enfin JD: oui le le euh NNAAMMEE et NNAAMMEE NNAAMMEE c' est agréable de de A: les elle a pas entendu encore JD: eh ben ah parce que bon quand on parle tout ça non on on parlait de NNAAMMEE et NNAAMMEE A: mais pourquoi tu parlais de tu JD: d' accord ça va voilà évidemment tu pensais pas nécessairement à eux donc ça mais on disait que c' était assez agréable d' être de co~ comme enfants ils sont agréables ah ils ils essaient de de se mettre à la portée des adultes tu vois donc voilà E: oui LX: tu veux JD: mais après ils sont partis vers le milieu de la semaine pour les ramener aux parents avec qui ils allaient à NNAAMMEE A: ouais JD: ouais hm hm et NNAAMMEE est toujours ah ah oui NNAAMMEE a un copain ah ben hein voilà A: oui comme elle en elle en avait eu un une à un moment JD: hé oui mais elle avait eu une déception D: NNAAMMEE c' est la blonde A: depuis D: hm elle avait eu avec des cheveux courts A: la petite de la la plus jeune oui JD: hm hm mouais tu sais euh je crois qu' elle avait mis longtemps avant de d' éprouver le besoin de se de risquer encore une relation difficile parce qu' elle avait eu un premier copain avec qui ça avait pas marché donc voilà et là il semblerait que ma foi ben il faut bien occuper les soirées de NNAAMMEE hein parce que ça doit pas être tous les jours euh une ville animée D: c' est A: où elle est en NNAAMMEE JD: en Bretagne oui tu sais il y a du côté de NNAAMMEE A: une ville un port JD: NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE mais c' est là qu' il y a NNAAMMEE aussi D: et c' est pas bien là-bas JD: hein NNAAMMEE tu as eu de ses nouvelles ça va ça marché tu as regardé D: ah c' est pas bien là-bas GD: ah oui oui A: ben JD: les résultats A: non non l' Atlantique c' est très beau mais l' hiver est très long enfin il fait pas très froid mais il fait froid et surtout il pleut très très longtemps l' année et il y a très peu d' été en NNAAMMEE hm alors puis c' est c' est pas une grande ville donc il y a peut-être pas énormément de de loisirs D: ouais GD: j' arrive même pas à imaginer A: hein GD: quoi de toute façon pour moi c' est le comble de la déprime d' imaginer de vivre là-bas JD: oui mais elle elle tu sais c' est un point d' attache hein là là elle est elle elle est tout le temps aux Etats-Unis au Japon A: elle est tout le temps elle est tout le temps elle est tout le temps voyage hein elle traverse la planète sans arrêt son métier JD: c' est mais oui elle c' est c' est au contraire elle elle doit trouver ça tranquille tu vois quand tu tu t' es tapé tous les aéroports tu en as plus que hein A: en fait mais D: elle oui c' est quoi exactement son poste bé elle travaille dans les les emballages carton mouais A: à part ça c' est JD: quoi eh ben euh pff eh elle f-~ elle est ingénieur de production c' est-à-dire que elle elle doit améliorer les procédés de production et euh comme la maison mère est aux NNAAMMEE eh ben il y a elle A: elle est en relati elle enfin elle a un peu un voy-~ un métier un peu de voyageur de commerce aussi quand même JD: non oui alors après il y a elle doit convaincre des clients d' adopter oui parce qu' il y a un aspect commercial aussi elle doit convaincre les les clients d' adopter leur système plutôt qu' un autre par exemple pendant longtemps elle s' est battue pour hein comment dire pour qu~ contre la concurrence des plastiques comme emballage dans son ancien poste comme emballage de nourriture pour chats et chiens tu vois ben alors elle A: et elle a elle a e~ e- elle a fait elle a trouvé un truc JD: elle a trouvé un papier qui résistait à la tu vois le le le le la grande critique qu' on pouvait faire sur les emballages papiers c' est que ça se déchirait alors les gens ils se prenaient les croquettes c' était dé~ tu vois tandis que le plastique évidemment ça ça ça résiste mieux mais elle a trouvé elle avait trouvé un elle-même elle avait mis au point un papier beaucoup moins A: le plastique ça moins JD: euh cassant ou friable déchirable voilà que le que les papiers ordinaires et donc ça ça a relancé D: et donc mais elle a quoi comme études alors elle a des des s de chimie c' est ça ou JD: ah elle a fait une école d' ingénieur de spécialisé elle a fait une des deux il y a deux écoles en France qui sont spécialisées dans le traitement du papier enfin de de le la cellulose qui est transformée en papier et elle elle a pris celle A: de faut avec le flan NNAAMMEE où est-ce qu' elle était cette GD: la consistance puis un peu le goût JD: je crois que c' était du côté de NNAAMMEE A: la consistance ok mais le goût JD: une école de de pa~ d' ingénieur dans le dans les papiers c' est c' est c' est déjà pas mal NNAAMMEE parce que elle a échappé à euh NNAAMMEE tu sais NNAAMMEE comme ça s' écrit dans les NNAAMMEE alors là c' est vraiment le trou absolu hein GD: ben je suis pas sûr que moi ça me plairait pas plus d' être dans les NNAAMMEE près de la m-~ la montagne JD: ah mais la mer c' est pas A: mal mais GD: pourquoi face à NNAAMMEE mais parce que voilà c' est pas la mais c' est pas mer hein en quelle année qu' elle est c' est la mer là tu rigoles ou quoi ah putain JD: pourquoi tu dis mais si c' est quand même l' Océ-~ la l' Océan Atlantique A: comment c' est pas la mer tu es au bord de l' Océan Atlantique GD: mais tiens tiens tiens c' est quinze jours dans l' année où tu peux te baigner c' c' est pas la mer D: tu as les poissons JD: ah mais tu vas à la pêche tu vas à la pêche A: l' Atlantique l' Atlantique c' est GD: pas je veux bien avoir la montagne dans les NNAAMMEE où tu vas avoir six mois d' hiver pendant six mois tu peux skier enfin randonner et caetera là tu as vraiment six mois d' hiver quoi les NNAAMMEE c' est la Méditerranée de la montagne l' eau est froide A: le l' océan c' est pas que se baigner JD: ah oui ça pour ça tu vas avoir six mois d' hiver c' est garanti A: mais au bord de la mer il y a il y a pas que se baigner JD: mais parce que tu as l' habitude de la Méditerranée où la mer ça veut dire d' aller se baigner mais les gens là-bas ils vont à la pêche ils se mettent le suroît ils se mettent l' imperméable GD: mais l' i~ l' imperméable jaune comme ça avec le bateau avec la la pluie sur la tronche nous quand on va pêcher avec NNAAMMEE on est là avec des cannettes de bière la truc on est torse poil on se baigne on monte sur les bateaux D: ah oui JD: oui oui c' est vrai D: comme ça JD: oui mais tu pêches un tas de poissons beaucoup plus qu' ici A: ah oui parce qu' ici JD: il y a la marée tu tu ramasses des coquillages ben d' accord mais bon non mais GD: bon vraiment mais c' est je trouve ça d' un déprimant terrible terrible JD: écoute moi je vous propose A: il y a des gens qui y vivent non mais qui adorent aussi GD: tu imagines allez allez nous quand on quand quand on va pêcher nous avec le bateau du le copain qui est à NNAAMMEE là-bas donc on arrive on est en en short en tongues on a à peine un t-shirt on amène une glacière avec des bières des chips on pêche la soupe de poisson tranquille on discute on se baigne on change d' endroit on va dans les NNAAMMEE et caetera à NNAAMMEE là-bas ils ils partent pêcher avec le ciré jaune comme ça la doudoune les gants JD: les bottes GD: les bottes parce qu' il pleut tout le temps il fait froid A: mais en attendant puisque c' est si puisque c' est tu vous pêchez autant de nous on j' ai jamais vu un seul poisson que que tu aies pêché en attendant GD: moi mais on fait la soupe de poisson chaque année on a fait des bonites une fois mais ah ouais mais parce que les bonites non mais c' est pas ça c' est que nous on préfère non euh NNAAMMEE il en fait toutes les semaines des bonites avec son bateau c' est pas le problème on était une fois on était allé aux bonites on a ramené les bonites c' est pas ça c' est que les bonites il faut aller très au large donc il faut partir pendant D: oui des bonites oui une fois peut-être oui mais moi je JD: ah ouais ah ouais D: ouh là euh six heures pour pêcher les bonites et tu pars GD: pas deux heures trois heures A: les bonites c' est du thon rouge ou GD: quoi oui c' est ça c' est du thon c' est des petites thons c' est des thons comme ça A: rouge JD: euh GD: euh non non non non non c' est pas du thon rouge les bonites A: ah bon c' est du thon blanc les bonites GD: et euh mais c' est pas interdit de pêcher tu sais bien la bonite tout le monde le pêche ça va si c' était interdit on le saurait A: ah bon ben d' accord non non mais JD: oui oui si A: hm ouais D: de toute façon il en pêche pas alors c' est pas grave GD: si là en en l' occu-~ en l' occurrence quand on va pêcher quand on va pêcher on a des gonzesses nous donc on a les femmes à la maison donc si tu pars six heures elles te saoulent alors du coup on part que deux heures et on va pêcher la la poiss-~ le poisson voilà D: même si c' était interdit A: espèce de macho à la maison ou ailleurs n' importe quoi tu restes à la maison quand il va la pêche GD: n' importe quoi non elle est au travail voilà donc c' était c' était bien pêcher la bonite pendant six heures en pleine mer A: et toi tu vas jamais pêcher tu y es jamais allée pêcher JD: ça te dit toi la pêche D: moi je vomis je nourris les poissons A: ah oui JD: hein D: je les attire moi GD: c' est bon on peut l' amener sur le bateau la vider comme ça et après on la ramène au port oh et après on pêche JD: mais ça ça se soigne hein il faudrait peut-être qu' elle suive une cure A: moi ben aussi tu sais j' ai le mal de m-~ moi j' adorerais ben aller pêcher en bateau mais j' ai JD: mal ben on est allé une fois elle a eu mal au coeur on est rentré on a acheté un bateau on l' a revendu aussi sec D: quand le bateau roule ça me dérange pas c' est quand ça s' arrête quand il s' arrête A: ah moi D: quand on s' arrête A: aussi c' est pire mais m moi même quand même quand il file hein de toute façon sur un bateau je suis malade D: ah quand il roule ça va mais quand il s' arrête oh putain JD: oui oui oui c' est vrai c' est c' est le moment où il s' arrête alors tu es un bouchon A: tu sais D: moi j' ai le mal livré aux aux vagues A: de mer même en nageant quelques fois D: ah bon en nageant JD: hein D: moi ça m' est arrivé sur un matelas gonflable A: une fois ah j' ai vraiment le mal de mer moi hein JD: tu as eu le mal de mer là D: ouais sur un matelas gonflable JD: ouais GD: non mais là à la pêche tu viens à la pêche tu vas vomir tout le temps parce que tu as le odeur du poisson que tu pêches l' odeur des appâts A: oh moi l' odeur du poisson qu' on pêche moi ça me ça me fait pas vomir GD: hein NNAAMMEE elle a pas été élevée au bord de la Méditerranée elle hein les poissons je te rappelle que pour elle ils étaient carrés et panés et qu' elle s' est toujours demandé comment ils faisaient pour voir sous l' eau parce qu' il y avait pas d' yeux sur un poisson pané elle voyait pas d' yeux elle disait mais comment ils font pour nager pour pour voir JD: oui pas d' yeux pas de nageoires GD: pas de bouche pour manger et tout mais comment ils font on dit que NNAAMMEE pour elle en NNAAMMEE un poisson c' est carré et pané tu vois c' est comme ça alors elle se demandait comment comment ils faisaient pour manger pour boire A: surtout et surtout sans arêtes GD: parce qu' ils n' avaient pas d' yeux pas de bouche mais comment ils font pour arriver à vivre sous l' eau ces animaux quand même A: surtout sans arêtes D: en plus elle te croit GD: mais JD: non oh c' est on se on plaisante E: un peu vous plaisantez JD: ah ben oui D: tu vois c' est pas sûr JD: mais qu' est-~-ce que est-ce qu' il y a des dans dans tous les pays hein dans tous les pays il y a des des régions hein ça ça j' ai observé ça où on te on te dit que euh je me rappelle quand j' étais en Finlande le gars m' avait dit tu vois ben je lui disais bon les gens ici ils plaisantent pas trop et caetera il m' avait dit non non il y a une région en Finlande où les gens sont bons vivants parlent beaucoup font des plaisanteries c' était la Carélie c' est la une région qui est à la frontière du euh alors donc euh je suis sûr qu' en NNAAMMEE il y a une région comme ça où les gens sont plus expansifs hein non où ils font plus de plaisanteries que dans d' autres régions non c' est c' est homogène D: boh ouais je dirais que c' est homogène JD: d' accord alors GD: c' est il y a pas une région où les gens ils parlent plus forts que d' ailleurs ils font ils parlent avec les mains ils font des plaisanteries tout le temps ils sont plus vivants A: ah là il y en a un avec des raisins GD: ha ha JD: hin D: euh A: voilà NNAAMMEE tu veux goûter avec des raisins D: non on ouais je veux bien goûter A: tiens JD: avec des raisins D: on rigole de partout nous JD: oui d' accord là-bas c' est un pays où on où tout le monde est bon vivant A: mm c' est bon enfin je trouve JD: eh ben bientôt on va voir ça si je ne m' abuse GD: oui voilà vous verrez les gens bons vivants tchèques D: alors c' est vrai qu' on a jamais que j' ai jamais vu un poisson quand j' étais petite c' est bizarre hein GD: je suis sûr qu' ils sont encore dans le congélateur parce que l' année dernière on y est allé deux fois D: pourquoi tu tu viens de dire que chaque année vous pêchez plein de poissons GD: enfin on en pêche plein on pêche des petits poissons pour la JD: soupe A: bon tiens tu en veux D: un peu mais j' en ai jamais vu GD: enfin ils sont dans le congélateur de NNAAMMEE parce qu' il faut il faut y aller que on y aille quand même en partant une heure à la pêche à chaque fois il faut y aller au moins cinq six fois avant d' en avoir assez pour faire la soupe donc à chaque fois il met dans dans le dans le truc D: les poissons euh ils ont pas besoin d' avoir peur de vous GD: quoi non n' est pas des grands tueurs de poisson D: une fois par an ils en pêchent trois A: tu sais à quoi vous me faites penser plutôt des descendeurs de bière JD: ah oui D: chacun chacun a un poisson il met dans le congélateur et dans dix ans ils font la soupe ils les collectes JD: ouais ouais ouais c' est ça ouais A: non mais tu sais que la soupe on peut la pêcher au bord et qu' en plus c' est très bon c' est le poisson de roche GD: ben oui mais c' est pareil nous aussi on va au bord hein on va dans les NNAAMMEE on va voir les rochers on y va en bateau c' est plus sympa on peut se baigner D: donc c' est dans combien d' années qu' on aura la soupe alors il faut en accumuler encore GD: combien cet été on aura l' occasion d' aller un peu plus souvent maintenant qu' on est là JD: ah oui GD: donc hein cet été on la pêchera vite la soupe on aura vite des soupes de poisson de de bonite JD: mais à l' automne il faut prendre le permis de chasse pour compléter alors GD: ça c' est qui qui m' a dit ça ah c' est NNAAMMEE un pote qui a été euh qui était à NNAAMMEE et qui était dans une zone dans une ZEP euh agricole rurale quoi enfin voilà hm il me disait tu as les à l' ouverture de la chasse tu avais plus personne en cours à partir de la pêche tu as plus personne en cours il me dit il a passé tu sais le le Noël ou la NNAAMMEE de la zone rurale tu sais là-bas tu sais comme chez nous NNAAMMEE tu sais le le truc derrière le collège il leur restait trois élèves au collège là c' était JD: le le la l' ouverture de la pêche de la chasse ouais GD: ah ouais l' ouverture de la pêche et de la chasse euh il y avait plus personne JD: ah oui c' est vrai que c' est on a euh en ville on perd cette habitude D: pendant une semaine GD: en zo-~ en zone rurale autour de Paris en région parisienne mais en province JD: quoi oui A: en région parisienne JD: ben oui tu sais en Normandie ces endroits-là les gens ils sont très chasseurs hein très chasseurs et donc la la l' ouverture de la chasse c' est vraiment un grand grand moment de l' année GD: ah et puis ça dure une semaine hein JD: eh oui c' est une ouverture lente A: quoi JD: bon ouais GD: bien on perd cette tradition E: que quand on parlait de la pêche au salon de coiffure le le il JD: y oui E: avait le dimanche quoi et puis le lundi JD: oui c' est ça qui était congé E: alors le mardi au salon de coiffure JD: qui était férié E: il était question que de la pêche qu' on avait qu' on avait voulu faire qu' on n' avait JD: pas oui que E: qu' on avait pas pu GD: on était parti pour pêcher ce le de du loup et en allant JD: eh oui c' est ça mais ouais au dernier moment il y a eu un problème GD: on a enlevé les E: et alors JD: oui oui oui E: il y en a un comment il s' appelait celui-là Madame NNAAMMEE écoutez-moi je vais bien vous expliquer ce qui s' est passé c' était jamais de la faute du D: du pêcheur A: du pêcheur E: personnage GD: ouais E: il y avait eu euh différentes choses qui avaient empêché JD: oh oui le le franc le E: le qui avaient empêché que l' on pêche JD: certainement oui ah oui ça E: c' est mais alors c' était des histoires dans le salon de coiffure à n' en plus finir JD: c' était extraordinaire oui c' était extraordinaire les gens ils venaient mê~ des fois ils passaient leur tour pour pouvoir continuer à raconter leurs histoires ils restaient un peu plus dans le salon c' était c' était étonnant ouais ouais ouais c' était un lieu de de parole de oh là là c' était GD: eh oui oui c' était un lieu de parole JD: il y avait de ces discussions et oui maintenant les gens sont plus pressés que ça alors que moi le petit salon de coiffure où je vais à NNAAMMEE c' est que des dames hein qui se qui c' est que des femmes et qui coiffent les hommes tu vois je me suis fait couper les cheveux A: oui mais elles parlent pas de pêche JD: et oui mais elles c' est c' est c' est euh elles parlent de beaucoup de choses euh tu vois de de ce qu' elles ont fait le week-end voilà donc c' est encore des lieux de de discussion le les salons de coiffure GD: ouais je pense que celui de NNAAMMEE aussi hein que dans les dans les salons quand même les gens ils continuent à parler hein mais euh ils ont un peu moins de temps qu' avant peut-être JD: ouais oui ça c' est certain ils peuvent pas passer la demi-journée chez le coiffeur GD: ils sont surtout beaucoup moins fidélisés je pense là-bas sur NNAAMMEE elle doit avoir sa clientèle parce que les gens ils ont plein de pognon donc ils font que ça aller au coiffeur mais là les gens ils vont au coiffeur une fois après ils vont dans un autre après ils vont dans un autre problème JD: oui c' est vrai il y a il y a ouais il y a s' il y en a ah bon D: quand mais qu' est-ce qu' elle fait maintenant alors NNAAMMEE parce qu' elle fait plus elle fait plus la coiffure non elle a changé GD: non qu' est-ce qu' elle a fait ces derniers temps vous avez des A: nouvelles elle est revenue chez NNAAMMEE GD: ah elle est revenue chez NNAAMMEE D: ah elle habite chez NNAAMMEE JD: ouais A: *E-~ ElisaNNAAMMEECamille* JD: mais qu' est-ce que elles appellent installer A: elles sont très contentes JD: ah oui A: NNAAMMEE va étudier la décoration en fait faire de la décoration GD: oh ça c' est enfin un truc qui reste à peu près cohérent sur deux mois de d' écart A: parce que elle va étudié ça et NNAAMMEE lui achète des livres D: oui mais parce que mais ça fait longtemps qu' elle dit qu' elle va les trouver elle a toujours pas commencé A: et elle ben GD: pourtant elle a essayé elle a fait un truc elle a redécoré tout un tout A: un elle a elle a rien ga~ elle a rien gagné la personne lui a pas proposé salaire donc elle a rien gagné GD: ben ouais mais là elle s' est fait un peu exploiter c' est sûr mais bon qu' est-ce que tu veux que je te dise là il faut que si elle veut faire de la déco il faut qu' elle monte son business et qu' elle ait un diplôme pour ça quoi mouais D: bon enfin A: elles sont très contentes toutes les deux en ce moment D: pourquoi tu rigoles JD: ben GD: parce que euh A: parce que on on sait ce qui va se passer stop stop stop stop stop stop GD: on sait que dans dans un mois il y aura une nouvelle crise D: mais elle a lâché son appartement parce qu' elle avait son appartement NNAAMMEE A: oui D: ah elle avait lâché A: non mais ça elle l' a é~ é~ étant donné qu' elle a pas de travail rémunérateur suffisant ça il vaut mieux qu' elle ait pas un appartement sur les bras alors NNAAMMEE dit que il y a quelque chose de positif c' est que que enfin entre autres choses positives elle en a pas mal euh mm elle pense que d' une part NNAAMMEE va avoir une certaine indépendance puisqu' elle aura son étage à elle bien et d' autre part euh étant donné qu' elle aura plus le problème de son loyer e-~ elle acceptera peut être d' aller étudier la décoration l' étranger GD: à l' étranger D: mais elle parle des langues étrangères A: oui en ben euh je crois elle va elle a étudié elle a étudié non mais elle a étudié l' anglais comme tout le monde je veux dire que et puis au début elle serait dans D: oh moi je demande juste comme ça parce que je l' ai jamais entendu dire un mot JD: oui elle peut s' y mettre quoi si elle va à l' étranger D: quand je parlais pas français j' ai pas l' impression de de lui avoir parlé JD: quoi non mais je pense pas qu' elle pratique mais elle peut s' y mettre dans une ambiance appropriée A: non non non mais elle non mais elle peut elle peut se mettre à l' anglais elle a elle a appris assez d' anglais pour se mettre à l' anglais comme comme tout le monde au départ elle serait elle aura du mal au départ mais bon ensuite tu t' y mets il y a pas de problème c' est pas ça non le problème n' est pas linguistique D: ouais mais enfin c' est dur hein quand on parle pas la langue tomber tomber directement dans les études déjà et elle a pas encore repris les études je crois que ça va lui f~ A: non mais c' est pas dans un lycée là ça serait D: un ça va lui faire assez oui mais de reprendre les études déjà je crois que c' est un gros pas et puis encore dans une langue étrangère A: non mais là ça serait un stage tu sais c' est pas pas c' est pas la même chose ce ce c' est si elle ça serait pas aller faire une école je crois il s' agirait plutôt d' aller faire un stage à l' issue d' une autoformation ouais D: et donc elle p~ plutôt dans Grande-Bretagne qu' aux Etats-Unis hein parce que c' est plus loin donc A: dans quoi j' ai pas compris NNAAMMEE GD: ouais enfin bon oui enfin D: ben j' ai dit il vaut mieux qu' elle aille en Grande-Bretagne que aux Etats-Unis parce que c' est plus près si jamais elle a un problème A: oui mais je oui oui bien sûr si s' il y a des choses intéressantes alors tu si NNAAMMEE lui paye un stage intéressant c' est déjà très bien j~ je pense que si NNAAMMEE allait vraiment ça lui ferait le plus grand bien effectivement ça résoudrait certains problèmes D: les Etats-Unis c' est loin A: mais bon voilà bref tout va bien on aime mieux ne faire aucun commentaire JD: bah pessimiste qu' est-ce que tu veux c' est déjà mieux que c' était il y a à Noël hein où c' était pénible A: que évoquer la situation ah non non non non non c' est ça le problème c' est que justement JD: non c' est vrai c' est à Noël c' était le bon le bon si avant à la période avant elles avaient de graves problèmes A: ben la pé-~ période avant il y avait eu le drame et c' était très bien à Noël elles avaient l' intention JD: de oui à Noël ça allait mieux déjà oui d' accord A: mais ça allait très bien à Noël JD: oui c' est vrai ça été plutôt c' était b c' était pas A: mal il comprend pas du tout ce que je veux dire JD: quoi moi je comprends pas ce que tu dis A: absolument pas à Noël elles avaient l' intention de de garder une certaine distance JD: oui oui oui oui oui c' est vrai A: et en même temps elles ne se disputaient pas donc c' était parfait JD: oui c' était parfait tandis que quand elles se rapprochent trop après ça fait comme les les pôles électriques là paf ça fait le la boule les éclairs A: NNAAMMEE passe de nouveau ses dimanches à jouer au tarot avec sa mère ou à à ranger la maison de sa mère qui est très contente à faire le ménage que la femme de ménage a mal fait et caetera donc elle repasse repasse repasse D: marrant A: pour l' instant elle est contente JD: ben oui A: ça risque de pas durer évidemment JD: prenons les choses comme jour après jour A: mais non mais c' est c' est cyclique le le problème c' est que on a l' impression quand on parle avec NNAAMMEE et NNAAMMEE qu' elles n' ont JD: hein A: aucune mémoire JD: c' est heureusement A: ben non c' est pas heureusement c' est stupide ce que tu dis non non elles je veux dire les choses recommencent indéfiniment tout le monde sait tout le monde sait comment ça va se passer ça se passe régulièrement comme on l' a prévu nous NNAAMMEE moi NNAAMMEE aussi ou NNAAMMEE JD: si ben oui parce que moi je pe-~ prévois très A: mal ben si si tu prévoyais si bien tu dirais pas en ce moment ça va très bien excuse-moi JD: ouais A: ça laisse un peu douter de ton évaluation JD: oui d' accord A: parce que moi quand je au téléphone depuis depuis quelques semaines NNAAMMEE tu sais je dis pas grand chose hein je dis oui oui oui oui oui je résume JD: ouais résume A: NNAAMMEE t' explique NNAAMMEE est revenue à de bons sentiments qu' elle se rend compte qu' elle a été dure pour sa mère passons D: est-ce que vous voulez une tisane A: non on va pas tarder à rentrer là on va vous laisser un peu vous reposer GD: mets au au lave-vaisselle A: oui mais je le ferai je vais l' emporter GD: ah tu l' emportes là comment ben emporte l' autre D: va NNAAMMEE en fait ça fait un moment que j' ai pas eu de nouvelles de NNAAMMEE A: ben NNAAMMEE il va bien normalement il est archi maigre D: oh oui la dernière fois chez ah il a perdu encore A: on le voit de temps en temps quand il vient chercher la voiture ou ramener l' ordinateur D: il a reperdu il a reperdu du poids A: ah oui là je l' ai vu cet après-midi il était maigre comme un clou il avait pas mangé en arrivant à la maison apparemment il est il a pris un petit reste un petit reste avant que j' arrive au frigidaire quand je suis arrivée j' ai demandé s' il avait mangé parce qu' il était venu en milieu de journée il m' a dit j' ai très bien mangé j' ai très bien mangé mais enfin il avait mangé un très peu à midi parce que il est très maigre mais D: bon et donc du coup euh tu m' avais dit qu' il s' est retrouvé au chômage de nouveau c' est ça maintenant déjà A: bé dans en fait il travaille mais il a un statut de chômeur de nouveau parce que il n' a plus de contrat D: d' accord mais il tra-~ il continue à travailler à temps plein ou A: non oui oui ben il tra~ non il était pas il était pas temps plein juste qu' il l' année dernière il était pas à temps plein il avait euh un tiers temps ou quelque chose comme ça et en plus les formations de formations qui lui rapportent beaucoup hm hm donc comme ça il se débrouillait il se débrouillait mais D: ah d' accord il est toujours avec NNAAMMEE A: oui oui là il était pressé parce qu' il allait faire des courses avec NNAAMMEE D: d' accord A: il y a un rituel très important qui est de temps en temps d' aller faire les courses ensemble du côté de NNAAMMEE ou je sais plus où NNAAMMEE c' est un quelque chose de très important ils y vont à D: deux pour en profiter pleinement A: c' est vrai mais ils y vont toujours tous les deux c' est c' est ils ah oui elle va pas faire les courses toute seule D: c' est vrai ah nous on en souffre tellement que on essaye de faire au plus vite et il y a un qui s' arrête A: non mais e-~ elle et il paraît que non non mais elle va elle achète ses elle achète l' autre de cette horrible expérience tout ce qui lui faut pour un mois si j' ai bien compris hm hm parce qu' elle déteste faire les courses enfin je te dis ce que NNAAMMEE m' a expliqué que elle déteste faire les courses et que donc ils y vont ensemble une fois par mois D: d' accord A: et elle achète tout ce dont elle a besoin pour un mois et alors c' est évidemment très organisé parce que si tu achètes tout ce dont tu as besoin pour un mois et que tu comptes pas y revenir dans le mois il faut vraiment penser D: à tout oui enfin ça veut dire qu' ils mangent pas trop de viande alors A: ah ben elle en met au congélateur ou je sais pas ou hm euh de viande c' est non mais c' est plutôt les légumes je sais pas elle achète peut-être aussi des surgelés elle doit bien aller chez l' épicier de temps enfin je sais pas j' ai pas trop posé de questions parce que c' est toujours tellement compliqué que D: bon hm ça explique qu' il est maigre si elle n' a plus rien la dernière semaine A: écoute s il en mangeait pas tout le temps chez NNAAMMEE il s nt mange pas tout le temps chez NNAAMMEE ce qui explique il est maigre aussi c' est que lui il trouve si tu lui expliques que tu il peut se faire cuire du quinoa ou du riz en vingt minutes il il te répond que c' est beaucoup trop long voilà JD: ouais A: il peut pas faire quelque chose qui cuise vingt minutes le maximum c' est quelque chose qui cuise cinq minutes JD: et oui le résultat c' est qu' il fait très peu de cuisine A: il fait pas du tout de cuisine mais c' est sa faute je veux dire s' il D: comme tu dis il est un peu limité quand même des oeufs des oeufs JD: oui A: du steak haché JD: du steak haché des A: un yaourt de la salade toute prête JD: voilà un yahourt eh oui mais c' est très non mais là c' est vrai que il est vraiment maigre le pauvre ouais A: ah oui oui il est très maigre mais bon s' il veut pas s' il veut rien se préparer tiens JD: ouais ouais A: qu' est-ce que tu veux y faire c' est son problème si tu veux t~ JD: eh ouais A: bien manger il faut quand même te donner un peu de mal pour ça aussi bon allez enfin de toute façon JD: allez on y va A: le prendre parce que euh JD: oui comme tu dis oui D: laisse laisse laisse laisse laisse A: parce qu' on y peut rien du JD: tout ouais eh oui tu travailles demain matin de bonne heure D: je travaille pas cette semaine