Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | 14HCMJ110913 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | fac, musique, danse, film nazisme |
Date de l'enregistrement | 13/09/2011 |
Durée de l'enregistrement | 01:29:25 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/14HCMJ110913.html |
Identiant du locuteur | MJ |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | HC |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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MJ: | coucou NNAAMMEE ça va |
HC: | coucou NNAAMMEE oui ça va et toi |
MJ: | ça va ça va |
HC: | ah alors tes vacances |
MJ: | ben super bien parce que tu sais je suis partie en Suède avec les avec euh les éclai les éclaireurs de |
HC: | France ouais hum |
MJ: | c' est c' est des scouts je t' avais expliqué |
HC: | tout oui oui |
MJ: | et du coup ben on est partis trois semaines et tout et c' était trop trop trop trop trop trop |
HC: | bien d' accord c' est |
MJ: | bien mais euh raconte-moi tes vacances d' abord parce que moi ça va prendre super longtemps |
HC: | bah moi écoute j' ai pas fait grand-chose euh j' ai j' ai pas trop bougé de NNAAMMEE je suis venue à Aix de temps en temps pour euh me préparer pour mes études et sinon euh ben je suis restée à NNAAMMEE j' ai fait des soirées des petites fêtes euh entre amis euh avant mon départ quoi pour euh pour dire au revoir ouais |
MJ: | ouais j' ai vu les photos et c' était trop bien et et quand tu as tu as cherché ton appart du coup aussi quand tu venais sur Aix ou tu l' avais déjà |
HC: | ouais euh je l' avais déjà avant en début d' été |
MJ: | quoi O K et ça va tu paies pas trop cher |
HC: | non ça va ben c' est raisonnable quoi j' ai on a trouvé un bon rapport qualité prix donc euh c' est |
MJ: | bon O K moi j' ai une chambre universitaire de neuf mètres carrés mais il y a les W C et la douche |
HC: | ouais d' accord et les cuisines en commun c' est ça |
MJ: | donc les cuisines en commun mais il y a un frigo un tout petit frigo mais il sert bien il est très utile genre comme le matin je bois pas du lait ni rien de trucs à faire chauffer ben hop du jus de fruit des céréales et c' est parti |
HC: | bon bon c' est bien d' accord |
MJ: | donc voilà et puis euh ben sinon j' ai une super vue aussi |
HC: | ah oui |
MJ: | quatrième étage bon c' est chiant parce que quand il fait chaud et tout et monter les escaliers on a tu comptes euh deux fois |
HC: | quatre ouais oui surtout à Aix qu' il fait très très chaud |
MJ: | ouais et du coup quand euh quand je suis allée sur Eguille à côté de Aix en week-end éclai j' ai eu trop trop froid alors que en fait euh pas du tout en fait il faisait normal tu sais |
HC: | oui hum ouais il faisait normal ouais c' est parce que tu es habituée maintenant |
MJ: | hum mais c' est cool il fait chaud |
HC: | ouais |
MJ: | ça change de NNAAMMEE hein |
HC: | c' est clair puis il lourd aussi par rapport à NNAAMMEE euh il fait super sec à Gap |
MJ: | ouais puis à Gap quand il faisait chaud euh il y avait du vent frais tout le temps et tout que là il fait chaud et puis c' est |
HC: | tout ouais il fait humide ouais ouais tu transpires |
MJ: | non mais hum c' est bien par contre euh les inscriptions j' ai galéré |
HC: | ouais purée bah tout le monde galère tout le monde euh est perdu là en première année ils t' expliquent pas trop du coup tu es un peu paumée |
MJ: | quoi hum et euh genre sur sur GIGUE tu as galéré ou pas euh pour les inscriptions |
HC: | hum bah il fallait il a fallu que NNAAMMEE m' explique euh bien quoi mais NNAAMMEE |
MJ: | NNAAMMEE NNAAMMEE |
HC: | et ouais mais après ça va quoi ça ça allait |
MJ: | du coup vous l' avez fait ensemble euh en même temps ou juste par téléphone et |
HC: | tout non on s' est appelées euh sur Skype et après on l' a fait ensemble quoi mais mais séparément quoi elle était à NNAAMMEE et moi j' étais ici |
MJ: | d' accord |
HC: | mais elle m' a expliqué avant comment faire parce que je me sentais pas de le faire toute seule |
MJ: | quoi ben moi j' étais tu sais pile à l' heure dix-huit heures et tout j' étais sur mon ordi et ça buggué et ça voulait pas marcher chaque fois tu cliquais ça se remettait et tout et pff c' était trop embêtant parce que genre euh tu attendais tu étais stressée et tout tu avais envie de faire exactement le emploi du temps que tu t' étais fixé parce que sinon c' est pas possible et tout et ça buggue |
HC: | ouais ouais ouais il y avait trop de gens dessus hum ouais ouais trop ouais ouais tout le monde devait être à l' affût tu sais du coup euh |
MJ: | ah hum mais au final j' ai réussi mais voilà |
HC: | ça va tu as un bon emploi du temps |
MJ: | bah j' ai réussi à me libérer le lundi matin et le vendredi aprèm après sinon j' ai une journée inutile le mercredi j' ai une heure qui traîne de neuf à dix et une heure qui traîne de quinze à seize je crois le truc inutile |
HC: | hum ouais mais moi c' est le jeudi de dix à onze j' ai rien enfin je viens d' apprendre quoi normalement j' aurais dû me lever à pour onze heures et en fait je me lève pour neuf heures quoi il me manquait une une heure de cours un T D d' espagnol |
MJ: | ah c' est c' est demain c' est un T D elle nous a décalé ça devait commencer à neuf heures et finalement ça commence à huit heures et demie mais bon c' est pas si grave que ça |
HC: | hum ouais |
MJ: | mais par contre cet aprèm je me suis gourée j' ai trop la débile genre euh j' avais marqué les salles et en fait c' était pas ça et du coup je suis allée à la salle que j' avais marquée pour l' écrit de japonais et en fait je suis arrivée à l' oral de japonais donc du coup je me suis dit ouais je me suis trompée j' ai marqué écrit à la place d' oral et euh après j' ai marqué oral à la place d' écrit donc j' y suis allée bon on a passé un super cours et tout elle parle que en japonais |
HC: | pourquoi ouais hum ouais hum oh purée tu arrives à comprendre |
MJ: | un peu mais du coup ben tu comprends pas tout ce qu' elle dit mais tu comprends ce que tu veux qu' elle fasse et puis il y a quelques petits mots que tu connais tu vois sinon c' est vraiment cool parce que elle veut qu' on se mette tous devant pas un seul derrière et que euh et genre euh à chaque fois elle nous fait répéter des mots après elle nous fait faire des conversations par deux tu as déjà fait toi euh l' oral d' espagnol |
HC: | oui d' accord hum ouais ouais hum |
MJ: | non et donc du coup après je me rends en écrit et en fait c' était fini il y avait plus d' écrit |
HC: | hum mais j' ai pas d' oral d' espagnol en fait c' est aujourd' hui on a eu grammaire là et c' était pff ouais franchement ça m' a démoralisée quoi je me rends compte que j' avais eu des des profs euh vraiment trop trop nuls du coup j' ai pas du tout le niveau |
MJ: | quoi ah ouais moi j' ai trop peur que ça me fasse ça en anglais |
HC: | hum |
MJ: | mais euh en même temps je peux même pas prendre l' anglais renforcé vu que je suis obligée de prendre le japonais |
HC: | hum |
MJ: | mais j' ai un peu peur tu vois mais bon après euh au pire euh avec ce qui on fait pas de grammaire en anglais c' est ça qui fait du coup autant que je m' achète un livre de grammaire et je fais de la grammaire à côté ou tu me donnes des cours vu que tu es super forte |
HC: | ouais ouais ouais ouais ouais je peux t' aider ouais |
MJ: | parce que voilà mais euh franchement l' oral euh c' est bien après il y a le labo on n' a pas de labo d' anglais si |
HC: | non euh en anglais non je crois pas mais en espagnol j' ai labo |
MJ: | oh pff moi j' en ai aussi en en japonais |
HC: | je sais pas ce que ça va donner hum |
MJ: | j' en ai un dès maintenant tu sais qu' on n' arrive même pas comprendre |
HC: | ouais |
MJ: | plus que bonjour je m' appelle NNAAMMEE et et puis j~ ah on a appris à dire je suis française |
HC: | ah ouais |
MJ: | euh attends je suis française je suis étudiante de l' université de Provence |
HC: | hum |
MJ: | je ne suis pas professeur des trucs comme ça mais pour apprendre en même temps c' est rigolo mais après euh faut apprendre super vite les les les hiragana et les katakana |
HC: | hum ouais d' accord |
MJ: | mais euh une fois que je saurai ça je pense que ça devrait aller |
HC: | hum mais sinon ça va ça te plait |
MJ: | ouais franchement ça va ça me plaît ben en même temps tu vois comparé à à l' allemand on va dire genre le euh écouter la langue allemande euh il y pas photo hein |
HC: | hum ouais ouais je comprends |
MJ: | mais euh pour l' instant j' ai j' ai eu quoi comme cours droit pff |
HC: | ah purée ouais |
MJ: | j' ai j' ai pas le même prof que toi apparemment j' ai pas le prof que il y avait dans la salle il est sympa il essaie de faire des exem~ des exemples concr-~ ah je vais y arriver des exemples concrets et tout mais euh c' est tu vois le droit ils disent tellement des phrases compliquées mélangées avec des mots que tu connais pas pour dire un truc tout simple |
HC: | ouais ouais ouais oui ouais ouais ouais c' est vrai |
MJ: | et puis même dans l' organisation française du droit c' est franchement un gros n' importe quoi quoi du coup euh tu notes tu notes tu notes tu notes tu notes |
HC: | ouais c' est clair pareil moi |
MJ: | et à la fin tu en a marre genre la deuxième heure je regardais l' heure toutes les cinq minutes une fois c' est c' était quoi quarante-quatre je regarde l' heure |
HC: | hum pareil |
MJ: | j' avais l' impression dix minutes après que je regarde l' heure il était quarante-six |
HC: | ouais oh là là oh ouais ben c' est toujours ça quoi en dans les cours comme ça euh pff |
MJ: | et l' éco tu l' as |
HC: | euh ouais et éco juste après droit euh je peux te dire que mon poignet il a morflé |
MJ: | quoi puis même ta tête tu devais trop en avoir marre je sais |
HC: | pas purée j' avais la migraine à midi c' était horrible quoi mais |
MJ: | moi je pourrais pas c' est le truc j' ai essayé à un moment je pouvais le faire et je me suis dit non si ça me plaît pas le droit ou si l' éco me plaît pas je vais morfler |
HC: | après ouais hum ouais mais ça va je trouve ça intéressant quand même euh NNAAMMEE elle préférait euh le droit par rapport à l' éco mais moi je préfère euh plus l' éco puisque enfin après ça dépend du prof mais le prof il m' a bien intéressé à l' éco |
MJ: | c' est tu as eu le même que moi non il est revenu avec son café là |
HC: | et ça valait le coup euh le il est un peu il a l' air gay un peu il a une une chemise avec des petits points avec des petits points et un pantalon serré une chemise bleue avec des points blancs là |
MJ: | ouais une chemise à carreaux oui je crois est-ce que quand il est revenu dans votre salle de cours ce matin il avait un un verre de café |
HC: | hum je sais |
MJ: | plus parce que tu es allée dans la même salle que moi où j' étais mais je sais pas si le prof il est resté dans cette salle ou s' il est allé dans une autre mais en tout cas il était ri-~ enfin il était rigolo ça va il était sympa |
HC: | ouais ah je sais pas hum |
MJ: | mais c' est vrai qu' en éco du coup j' aurais préféré avoir euh celle qui nous a fait la présentation elle était toute mignonne toute fofolle et tout je me suis dit tu sais à huit heures moi je l' ai eue à huit heures du matin je me suis dit si j' avais eu elle peut-être que ça m' aurait réveillée |
HC: | oui ouais c' est vrai ouais ouais mais je supporte pas sa voix c' est au bout d' un moment je trouve ça fatigant elle a la voix aigue tu sais ouais et ouais c' est vrai moi aussi je me disais euh pourquoi pas euh |
MJ: | ah ouais elle est un peu stressée mais j~ avec ses mouvements des mains et |
HC: | tout ouais hum oui ouais ouais c' est vrai c' est marrant |
MJ: | j' ai eu ça j' ai eu grammaire japonaise mais bon elle a passé la moitié du cours à nous expliquer Gigue et Moodle d' ailleurs Moodle j' ai toujours rien compris |
HC: | ouais ouais ben il faut s' incrire sur Gigue et sur Moodle |
MJ: | quoi ouais mais le truc sur Moodle c' est qu' ils nous disent de nous inscrire sur des hum des pour avoir accès aux devoirs mais à chaque fois je trouve pas où ils veulent en venir genre si tu vas sur L E A euh anglais truc bidule tu as pas forcément les cours qu' ils nous disent j' arrive pas trouver |
HC: | ouais ben en fait euh sur euh Gigue c' est juste euh administratif et pour que tu sois inscrit euh au sein de l' établissement quoi et après sur Moodle tu peux c' est comme un chat quoi tu peux communiquer avec euh les profs |
MJ: | ouais |
HC: | euh tu as les informations de quand ils sont absents euh tu as les devoirs tu as tu as tout tous les cours euh qu' ils font euh qu' ils préparent ben ils les mettent sur euh Moodle pour genre euh quand tu as besoin d' un d' un document |
MJ: | quoi ouais |
HC: | pour les devoirs tout ça |
MJ: | parce que moi j' y suis déjà allée sur Moodle mais genre L E A news qu' on nous demande de regarder j' ai pas vu où c' était enfin j' arrive pas voir du coup si si tu arrives toi faudrait que tu me montres parce que franchement en japonais ils nous ont demandé de nous inscrire quelque part après je sais plus trop aussi |
HC: | hum hum ah hum mais faut que tu fasses euh rechercher une matière et tu marques tu sais le genre euh en espagnol c' est E L V A machin |
MJ: | ouais ben j' ai marqué mais ça y était pas donc autant ils ont pas encore mis mais euh |
HC: | hum |
MJ: | pff je trouve ça un peu nul tu imagines ceux qui qui ont pas qui peuvent pas se payer genre internet dans leur chambre même si ça arrive pas souvent |
HC: | hum ouais je suis d' accord ils pensent pas trop à eux ouais |
MJ: | enfin je dirais O K ça fait des économies de papier tout mais bon pff |
HC: | hum |
MJ: | tu as la bibliothèque mais j' y suis allée là tu tous les postes ordinateurs ils étaient pris presque |
HC: | oui |
MJ: | et c' est il y en a beaucoup hein |
HC: | ben ouais et en plus il faut il faut s' inscrire et c' est pas ça marche pas encore il faut attendre deux semaines je crois ah ben nous ils nous ont dit faut repasser dans deux semaines machin pour activer votre truc |
MJ: | moi ça marche du coup j' ai emprunté un livre le temps que ça |
HC: | tu as emprunté quoi comme livre |
MJ: | euh alors c' est La Vérité sur les chansons de notre enfance en fait les ça parle des chansons que qui ont été inventées pour les enfants et ça nous dit vraiment en vrai la signification des chansons tu sais c' est un peu comme euh Révélations sur les contes de Perrault quoi genre euh La petite Sirène c' est pas tout beau tout propre et tout du coup c' est assez intéressant mais bon j' ai pour l' instant tu sais j' ai lu que le début parce que avec ce qui arrive là je préfère faire les devoirs |
HC: | oh hum d' accord hum d' accord ouais ouais |
MJ: | mais il faut que je le rendre là bientôt |
HC: | tu as des devoirs un peu toi |
MJ: | ben je dois apprendre les hiragana et les katakana du coup les hiragana bon j' en connaissais la moitié mais faut quand même apprendre le reste et c' est embêtant parce que tu les apprends tu les sais tu passes aux katakanas et tu les sais |
HC: | plus d' accord hum ouais ben ouais |
MJ: | mais bon ça va |
HC: | ouais après si tu t' entraines plusieurs fois ça va finir par euh |
MJ: | ah ben ça va bien finir par rentrer hein il y a intérêt |
HC: | j' espère parce que ouais mais c' est pas facile hein en plus euh les même les lettres elles sont pas pareilles quoi que en français oh ça doit ça doit être trop chaud |
MJ: | ben franchement moi je me dis finalment c' est pas plus dur que pour les Japonais d' apprendre le français déjà que le français c' est horrible tu imagines |
HC: | oui c' est clair c' est clair j' avoue |
MJ: | non mais ça va sinon euh ah ouais ce que j' ai fait c' est que tu sais comme quand je prends mes cours c' est super brouillon et tout moi je mets jamais de couleurs j' écris que d' une seule manière et tout ben je me disais ouais ben je le recopierai à la main à la maison et euh et puis je mettrai tout beau dans un classeur et en fait euh ça m' a donné trop des idées les gens qui viennent en cours ils ont le même euh ordinateur mini ordinateur que moi |
HC: | ouais pareil ouais oui ouais |
MJ: | et du coup en fait plutôt que de le reécrire sur du papier pour faire du gaspillage le mets sur mon ordinateur du coup genre le le cours de droit qu' on a eu j' avais trois feuilles trois feuilles remplies |
HC: | ouais ouais c' est bien hum |
MJ: | je les ai copiées sur mon ordi |
HC: | ben ouais parce que en plus ça te permet en même temps de te relire et de réapprendre ce que tu as écrit |
MJ: | quoi hum |
HC: | ça ça te fait réviser |
MJ: | en même temps ouais et puis au moins tu peux mettre plein de couleurs et tout ça bon par contre je vais pas pouvoir le faire en japonais parce que faut que je demande comment on fait pour mettre l' alphabet et tout ça mais c' est pas grave le japonais je le recopierai à la main comme ça ça me fera apprendre les hiragana et les katakana |
HC: | hum hum |
MJ: | mais tu as enfin genre pour le droit moi j' avais déjà trois ça fait comme en philo tu sais |
HC: | hum |
MJ: | j-~ finalement je me dis merci le prof de philo de l' année dernière au lycée parce que tu imagines il aurait pas été là euh on aurait trop euh galéré pour prendre les notes et tout parce que de nos profs de l' année dernière il y a que lui hein qui nous faisait prendre des notes |
HC: | ouais ouais c' est clair hum |
MJ: | et du coup là quand j' ai arrivé en droit j' avais l' impression d' être avec monsieur NNAAMMEE de marquer un milliard de trucs de trier entre les exemples et tout mais c' était bien du coup parce que j' avais un peu peur tu sais je me dis imagine euh en langue ils font ça comment on va faire machin mais en fait ça va |
HC: | ouais ouais c' est vrai hum hum ouais c' est pas évident mais bon ça va ils te demandent quand même de temps en temps si tu suis donc euh je me disais euh ils f-~ ils parlent comme ça quoi et on doit écrire au rythme où ils parlent je me disais euh je vais pas m' en sortir mais ça va |
MJ: | hum |
HC: | des fois ils se répètent euh ça va |
MJ: | su~ surtout en éco il répète toujours deux fois ce qu' il dit c' est cool |
HC: | hum |
MJ: | bon il y a un exemple au milieu mais il finit toujours par répéter |
HC: | ouais c' est vrai enfin si on a le même |
MJ: | quoi mais je crois qu' on a le même |
HC: | ouais je pense |
MJ: | c' était dans la même salle |
HC: | et euh ouais sinon j' ai j' ai un texte à lire en éco et et hum un truc de vingt-six pages en espagnol à imprimer c' est pour toute l' année quoi enfin tout le semestre |
MJ: | mais en plus moi je peux pas tu sais c' est qui déjà euh en anglais je crois ou en ben en éco pareil les textes à lire mais quand on va vouloir que que j' imprime des trucs moi j' ai juste que mon ordinateur je peux pas imprimer hein |
HC: | hum ouais mais ici tu peux tu crois |
MJ: | ben à la bibli tu peux imprimer mais ça coûte des sous |
HC: | quoi hum |
MJ: | bon s' il faut vraiment au pire euh je le ferai hein ça coûte peut-être moins cher de le faire à la bibli et d' en faire beaucoup que de le faire chez toi avec ton imprimante à toi |
HC: | ben ouais surtout que mon imprimante elle rame elle met trop de temps quoi elle va tout doucement |
MJ: | ben moi elle va bien mais c' est juste qu' elle vide les c-~ les cartouches d' encre à une vitesse hallucinante |
HC: | ouais c' est clair pareil |
MJ: | pff mais du coup euh ouais enfin faut déjà que je trouve à avoir les documents ah en tu as fais oral d' anglais déjà ou pas euh compréhension |
HC: | euh j' ai fait euh anglais ren-~ option anglais renforcé |
MJ: | quoi ah non c' est pas ça |
HC: | ou phonétique anglais c' est tout pour l' instant |
MJ: | phonétique |
HC: | ouais |
MJ: | c' e~ tu as tu as eu |
HC: | qui euh un monsieur je sais plus son nom mais |
MJ: | un monsieur moyen ou |
HC: | bien ah si attends il s' appelle NNAAMMEE |
MJ: | pourquoi c' est un nom espagnol |
HC: | NNAAMMEE |
MJ: | ah NNAAMMEE oui |
HC: | hum et c' est un nom espagnol |
MJ: | non je sais pas mais tu as dit tu as dit quoi avant |
HC: | oui il s' appelle NNAAMMEE mais |
MJ: | ah voilà bah NNAAMMEE NNAAMMEE |
HC: | je le dis tout le temps avec un accent russe |
MJ: | non euh moi j' ai une une une femme trop mignonne en fait elle a eu son son diplôme il y a pas longtemps des E-~ elle est États-Unienne et elle est venue ici en France pour étudier du coup euh je sais plus comment ils appellent ça mais euh bon bref elle est elle fait juste la phonétique et elle est trop trop mignonne tu verrais toute euh toute pimpante et tout toute pleine d' énergie elle nous parle que en anglais elle nous demande tout le temps notre avis et tout c' est trop cool et en plus elle nous demandait tout le temps notre avis sauf que nous on la regardait l' air genre de sa pas savoir on n' avait pas vraiment envie de répondre elle fait ouais comme la deuxième fois vous avez pas d' avis sur le sujet c' est ça genre elle nous demande bon euh comment vous écrivez euh laid et led donc laid |
HC: | hum ouais d' accord purée non mais ça va hum hum |
MJ: | euh c' est L A I D led bon L E D O K et personne levait la main et tout elle disait |
HC: | hum hum |
MJ: | d' accord |
HC: | ouais mais j' ai remarqué que les profs ils sont souvent tout seuls euh en en fac quand ils posent des questions personne répond ou |
MJ: | quoi comme moi en japonais du coup je me suis sentie seule aussi parce qu' on était en oral et elle fait elle pose une question en en japonais |
HC: | hum |
MJ: | donc euh bon je réponds pas parce que j' avais pas compris |
HC: | ouais |
MJ: | et après elle dit euh ouais euh bla bla bla vous devrez acheter le livre Genki et euh et moi je fais Hai euh je regarde à côté je fais euh il y a personne qui dit ça et du coup euh la prof elle m' a dit oui Hai |
HC: | c' est hum |
MJ: | bien j' étais là ouf |
HC: | hum ouais nous aussi on a déjà plein de trucs à acheter tu sais des livres ou des trucs des supports quoi pour les cours hum |
MJ: | ben moi j' en ai pas tant en japonais j' en ai un qui va faire tout ben c' est Genki mais à ce qu' il paraît il coûte soixante euros |
HC: | hum purée |
MJ: | du coup ça fait cher mais je l' ai vu tu sais il est assez gros et tout et puis bon au moins ça te fera peut-être bah pas toutes tes études je pense pas mais mais bon voilà |
HC: | ouais moi en espagnol euh elle nous a donné déjà trois trucs à acheter quoi elle nous a dit euh une grammaire espagnole un Bre~ un Bescherelle et un dictionnaire euh unilingue tu sais euh juste juste en espagnol quoi comme ça tu as les définitions aussi en espagnol |
MJ: | ouais et tu as vu qu' il y a des livres qu' ils vendent en bas moins cher à dans l' entrée autant tu peux regarder en espagnol autant il y en a je crois j' avais vu un dictionnaire unilingue et un Bescherelle je suis pas sûre mais |
HC: | oui ouais j' ai vu ouais d' acc ouais je verrai |
MJ: | moi il y a ça y est pas forcément s' il y était de toute façon il y serait plus au prix qu' il est mais sinon euh en éco il nous a donné il vous a donné vous des trucs euh |
HC: | euh ouais il nous a donné un truc euh d' économie euh |
MJ: | ah oui un dictionnaire euh non ça c' est en droit en droit ou en économie |
HC: | oui c' e-~ ouais un non en éco un dictionnaire d' économie spécialisé avec les mots euh ouais |
MJ: | ouais voilà c' est ça et le droit il nous a parlé d' un truc comme ça aussi mais je sais plus s' il nous a demandé de l' acheter |
HC: | hum |
MJ: | enfin bref euh pour les cours un dictionnaire et après il nous a donné des références à lire non je sais |
HC: | plus euh ouais ben moi j' ai j' ai plein de devoirs j' ai rien noté j' ai pas encore d' agenda tu vois donc euh |
MJ: | moi j' en ai un mais du coup je note rien il y a rien à noter |
HC: | ben nous ils nous disent tu vois et j' ai pas noté aucun devoir donc euh pour l' instant je m' en souviens à peu près mais |
MJ: | mais pour l' instant je m' en souviens mais euh au pire si j' ou~ enfin si j' oublie non pas si j' oublie mais je les noterai mais j' ai pas trop de devoirs à part apprendre euh l les hiragana et les katakana faut juste que j' achète les livres après ben sinon c' est relire tes cours pour la fois prochaine |
HC: | ouais hum hum |
MJ: | demain j' ai quoi demain on est mercredi |
HC: | oui |
MJ: | demain c' est le jour où j' ai que une heure et une autre heure |
HC: | ouais ça va |
MJ: | hum non j' ai rien à faire euh je crois que j' ai anglais et après labo |
HC: | d' accord |
MJ: | toi tu as |
HC: | quoi euh moi j' ai je sais plus ce que j' ai mais il me semble que j' ai deux heures d' espagnol |
MJ: | deux heures d' espagnol |
HC: | hum |
MJ: | le matin ou l' aprèm |
HC: | euh le matin le matin le matin et j' ai espagnol labo et espagnol je sais pas |
MJ: | quoi O K et tu as pas cours l' aprèm non ah ben on pourra essayer de se voir avec NNAAMMEE je sais pas si elle a cours l' aprèm ou pas mais en tout cas NNAAMMEE je sais pas je crois qu' elle a libéré une de ses journées mais son emploi du temps il fait que elle a cours tous les jours genre jusqu' à dix-neuf heures ou dix-huit heures parce qu' elle a des options et |
HC: | tout hum ouais il y a des horaires qui sont super tard ouais |
MJ: | oh d' ailleurs en sport tu vas prendre l' option sport ou pas toi moi je sais pas parce que j' ai un ami qui m' a dit que qu' il connaissait euh les gens du département de sport qu' ils étaient dans la même association que lui du coup si je voulais vraiment faire un sport et je lui en parlais et il me faisait aller au sport mais le truc c' est qu' il faut un certificat médical et du coup euh ça va prendre longtemps vu que je vais pas vraiment redescendre sur Gap |
HC: | non hum hum d' accord ouais ouais c' est clair |
MJ: | mais je redescends ce week-end et je vais pouvoir jouer du piano |
HC: | ah ouais ben moi j' ai amené la guitare parce que je pense que je pourrais pas survivre et j' ai mon synthé qui est toujours coincé à la salle de répét du coup ça me fait |
MJ: | si tu le récupères je voudrais jouer |
HC: | ouais mais ça m' embête trop quoi franchement |
MJ: | ben j' imagines attends ça fait chier |
HC: | bah parce que tu sais euh NNAAMMEE il a cassé la clef du coup de la salle du coup il est toujours dedans et je sais pas comment le récupérer j' ai pas contact avec euh le gars qui s' occupe de ça |
MJ: | hum et NNAAMMEE elle a pas |
HC: | un non rien voilà non donc euh je sais pas ce que je vais faire |
MJ: | mais il était il est grand comment genre c' est un grand synthé comme ça |
HC: | hum comme ça ouais par là je sais même |
MJ: | plus il y a autant de touches que sur mon vrai piano ou il y en |
HC: | a oh non non non non |
MJ: | non moins ah moi |
HC: | puis j' aime pas le son du synthé |
MJ: | ben |
HC: | je préfère trop un vrai piano |
MJ: | ben ouais mais en même temps tu sais quand tu as dans les appart et tout enfin c' est cool parce qu' au moins si tu as pas de tu ne peux pas en avoir euh un vrai piano et |
HC: | tout oui ben oui mais mon rêve c' est d' avoir un vrai piano quoi c' est mon prochain objectif |
MJ: | moi mon rêve c' est av~ non mon rêve c' est d' avoir un piano à queue tu imagines tout beau tout noir tout grand que tu peux ouvrir le truc et voir les touches quand tu joues |
HC: | ah c' est clair |
MJ: | et euh du coup ça me fait penser que NNAAMMEE que tu sais il a appris à jouer du piano super vite et il était trop doué et ben du coup pareil il a appris tout seul c' est ça le plus hallucinant |
HC: | hum ouais et il a appris tout seul ou purée |
MJ: | c' est que il faisait pas du tout ça et un jour euh sa soeur elle le elle lui a montré une musique qu' elle a trouvé trop |
HC: | hum |
MJ: | euh trop trop bien et hum et elle |
HC: | a hum |
MJ: | elle a et du coup il a voulu l' apprendre au piano |
HC: | hum |
MJ: | et du coup il a il a essayé de l' apprendre tout |
HC: | seul ouais |
MJ: | et en genre euh une semaine c' était appris alors que c' est un morceau assez difficile en fait il a trop des facilités par rapport au déchiffrage de la partition moi c' est trop ça moi c' est trop difficile de le déchiffrage et après par contre j' ai une bonne mémoire donc du coup ça va mais euh déchiffrage de la partition argh |
HC: | purée hum hum purée hum ouais non moi c' est ben c' est c' est ça qui me bloque en fait la partition euh je mets trop de temps fait j' ai même pas envie de d' essayer de la déchiffrer |
MJ: | il y a des fois c' est pareil |
HC: | je ouais j' ai j' ai j' ai des blocages sur ça du coup euh enfin ça me prend trop de temps et ça m' intéresse pas quoi et du coup je préfère à l' oreille |
MJ: | hum ouais mais disons que tu as plus de mérite à le faire à l' oreille hein |
HC: | non j~ je trouve |
MJ: | pas oh si moi je trouve que les gens qui font à l' oreille c' est trop |
HC: | bien je trouve que c' est la facilité ben non puisque tu déchiffres et tu tu t' embêtes vachement plus quoi et tu as plus de mérite plus de travail quoi alors que moi c' est plus euh |
MJ: | ouais il y a plus de travail mais moi je trouverais ça cool si j' arrivais euh à faire tout à l' oreille mais je trouve que je sais pas oui j' arrive à re~ ben oui c' est imp~ parce que essayer comme ça si je joue toute seule les partitions et tout ça je sais si c' est faux ou pas s' il y a un truc qui buggue mais euh mais en même temps tu vois moi ça me plairait de c-~ comme presque ceux qui ont l' oreille parfaite tu sais qui écoutent un morceau et qui peuvent le refaire après ça ça serait trop fort |
HC: | oui c' est clair mais tu as un peu d' oreille quand même non oui hum hum oui ouais purée ouais ça doit être Mozart qui avait ça |
MJ: | ouais |
HC: | ah là là à cinq ans il a fait son premier truc je crois tu imagines |
MJ: | et du c-~ là il y a pas longtemps du coup tu sais je regarde des des dramas japonais et j' ai trouvé une série Nodame Cantabilé mais trop trop forte c' est sur la musique classique ça parle de d' un d' un gars japonais qui est qui est su~ super fort en piano mais son rêve c' est de devenir euh chef d' orchestre mais il peut pas aller à l' étranger parce que il a la phobie des avions et la phobie des bateaux du coup il est coincé au Japon et là il trouve une fille qui est genre super douée qui a un don inné pour le piano mais du coup elle joue pas strictement ce qu' il y a écrit sur la partition et du coup c' est trop bien parce que c' est |
HC: | deux ouais hum ah bon oh non ouais d' accord hum hum |
MJ: | leur deux histoires et comme c' est du haut niveau du piano |
HC: | hum |
MJ: | ben du coup il y a plein de musique d' orchestre et tout ça et qui sont trop belles genre du Mozart du |
HC: | ouais purée |
MJ: | du Ravel mais plein de trucs trop beaux et du coup j' étais là c' est beau c' est beau du coup j' ai essayé de chercher des trucs à télécharger de la musique classique tu vois juste pour écouter comme ça de temps en temps |
HC: | hum hum |
MJ: | ben figure-toi que c' est encore plus difficile à trouver que les chansons normales |
HC: | ouais |
MJ: | mais tu fais de la guitare |
HC: | hum vite fait quoi mais enfin j' apprends toute seule pareil mais même pas de tablatures parce que c' est pareil que les partitions quoi c' est voilà c' est trop compliqué je trouve et et du coup ben j' ai j' ai quelques accords euh que mon père il m' a appris et je fais avec ça quoi après euh si j' arrive à trouver une musique euh à l' oreille avec mes accords |
MJ: | hum |
HC: | ben je la fais quoi voilà |
MJ: | mon papa aussi il apprend à mon frère mais moi en fait je peux pas parce que comme j' ai été formatée par le conservatoire au piano à mettre les doigts d' une certaine manière j' arrive pas à les mettre sur la guitare |
HC: | oui ouais c' est super dur ouais ouais |
MJ: | si je m' entrainais tous les jours et tout je pourrais mais j' y arrive pas et donc ben je préfère faire le piano même si c' est sûr que c' est moins transportable |
HC: | hum ouais |
MJ: | mais euh du coup j' étais trop dég quand j' ai appris ça tu sais |
HC: | hum |
MJ: | que que j' arrivais |
HC: | pas ouais c' est vrai que mais pareil euh moi franchement au début euh j' ai mon père il essayait de m' apprendre tu vois parce que je voulais apprendre et je lui ai demandé dès qu' il m' a montré tout j' ai essayé j' y arrivais pas au début j' ai fait non laisse tomber et tout après je vais quand même essayer |
MJ: | quoi ça te travaille |
HC: | parce que j' adore ça et je me dis ben avec du travail tu peux arriver à tout faire quoi tu c' est c' est obligatoire que à force de m' entrainer j' y arriverai un jour et du coup ben voilà ça fait très très mal au début en plus tu as les doigts en sang et |
MJ: | tout ben franchement ben oui ouais tu as les ça fait des |
HC: | ouais ouais ben regarde ça me fait ça des trucs comme ça tu vois |
MJ: | des grosses ampoules et tout ouais |
HC: | et je m' arrache constamment la peau du coup ben là je suis en train là et hum |
MJ: | et tu peux pas avoir les autres ongles super longs aussi |
HC: | oui ouais |
MJ: | parce que sinon ça ouais |
HC: | ça ça me gêne pas parce que j' aime pas les ongles enfin sur moi j' aime pas les ongles longs parce que voilà et puis de toute façon ils se cassent vu je mets tout le temps du vernis donc euh voilà mais ouais ça les abîme parce que je gratte avec les ongles en fait j' aime je j' utilise plus de médiator depuis un moment et du coup ben je gratte avec les ongles et ça me les casse complètement |
MJ: | hum c' est pas grave si tu arrives à jouer de la guitare c' est une bonne compensation enfin moi je trouve |
HC: | après voilà ouais hum c' est clair mais ouais ben j' essaie de m' entrainer pour puis j' essaie de progresser par moi-même tu vois mais |
MJ: | et puis en plus avec la guitare tu pourras améliorer le chant aussi parce que du coup tu pourras genre hum si tu joues des morceaux tu pourras chanter en même temps et ça t' en en même temps tu peux jouer exactement ce que tu chantes et du coup ça t' aide à chanter juste et en même temps tu peux chanter et jouer autre chose et du coup ça t' apprend à pas te laisser déconcentrer |
HC: | hum ouais voilà ouais ben au début que j' en faisais je je pouvais pas du tout aucune chanson faire en même temps et puis au bout d' un moment quand tu quand euh ben le premier truc que que j' ai ré-~ le premier la première chanson que j' ai réussie à faire je le je la connaissais tellement par coeur que du coup j' arrivais j' ai essayé de chanter par-dessus et j' arrivais des fois j' oublie de chanter tu vois c' est automatique je je suis concentrée les accords et je dis ah mince j' ai oublié une phrase et euh mais voilà mais euh franchement ça aide vachement à tu sais à à pouvoir f-~ gérer deux choses en même temps du coup ben je me suis essayée aussi à la batterie vu que j' arrivais pas faire les les pieds et les mains en même temps et depuis la guitare ben j' arrive mieux |
MJ: | quoi oui bah en même temps tu regardes tes doigts hum moi c' est pareil en fait la batterie c' est pas que j' arrivais pas faire les pieds les mains en même temps c' est que j' arrivais pas jouer avec les baguettes en fait euh un copain il avait une batterie chez lui du coup je m' amusais avec les mains et avec les pieds et là il m' a fait mais tiens prends les baguettes et j' essayais de refaire pareil et j' arrivais pas avec les baguettes alors qu' avec les mains j' y arrivais |
HC: | ah ouais hum ouais ouais tu y arrives pas ouais ouais c' est complètement autre chose ouais avec les baguettes |
MJ: | genre tu sais avec les mains je m' éclatais et tout il me dit mais attends tu pourrais jouer de la batterie et tout et puis là il me passe les baguettes et je savais plus rien faire |
HC: | oui ouais c' est vrai |
MJ: | non ah sinon récemment j' ai entendu une dame euh faire un duo flûte à bec et piano c' était trop trop beau et la flûte à bec alors attends |
HC: | hum c' est vrai c' était |
MJ: | quoi euh c' était un nom pas français mais euh mais trop trop beau en plus comment elle jouait super bien de la flûte à bec avec des trémolos et tout ça c' était genre trop beau et là plus personne peut dire que la flûte à bec c' est un instrument débile hein moi ça me fait trop de la peine quand tout le monde dit que ça sert à rien et tout c' est tellement euh le lycée il il apprend mal cet instrument après ils ils prennent ça comme un jouet alors que pas du tout euh je veux dire euh avant euh cet instrument euh genre euh les troubadours ils avaient une flûte à bec |
HC: | ouais hum ouais hum ouais ouais c' est clair hum ouais ouais c' est clair ouais |
MJ: | les musiques du Roi il y avait des flûtes à bec euh |
HC: | mais aucun instrument est débile de toute façon hein franchement |
MJ: | il y a même des des orchestres de flûte à bec c' est vrai en |
HC: | plus ben ouais |
MJ: | du coup voilà donc du coup j' ai pas perdu la flû~ la flûte à bec mais faudrait que je trouve des partitions |
HC: | hum |
MJ: | c' est ça en fait dans la musique c' est faut juste trouver des partitions |
HC: | ouais |
MJ: | puis sur internet euh tu es pas sûr de trouver les justes |
HC: | et plus ça va ouais ouais mais grâce à internet franchement ça t' aide tu peux trouver beaucoup plus de trucs euh avant je sais pas comment ils faisaient quoi ils devaient galérer |
MJ: | hum ben avant ils devaient apprendre par oral ou alors euh |
HC: | hum |
MJ: | ben les trucs des Beaux-Arts et |
HC: | tout ils devaient prendre des cours quoi ouais ouais |
MJ: | moi ce que j' aimerais trop c' est le le livre que ben qu' on a offert à NNAAMMEE pour le piano toutes les chansons de du film Amélie Poulain dedans et c' est trop trop beau comme les chansons elles sont trop trop belles d' Amélie Poulain je sais jouer euh celle que je t' ai montré attends |
HC: | oh purée |
MJ: | euh faudrait |
HC: | Comptine là |
MJ: | Comptine d' un autre été je sais jouer La Dispute La Valse d' Amélie Poulain et euh et ben voilà ça fait trois c' est déjà pas mal elles sont trop belles |
HC: | ouais La Valse d' Amélie purée hein hum ouais c' est vrai qu' elles sont trop belles ces musiques c' est euh Yann Tiersen non ouais |
MJ: | Yann Tiersen |
HC: | ouais il est trop fort |
MJ: | et Alexandre Desplat aussi mais j' arrive toujours pas jouer euh hum Bella' s lullaby |
HC: | oui |
MJ: | parce qu' en fait je l' ai tellement dans la tête comme c' est joué que moi quand j' essaie j' y a-~ ça m' énerve parce que c' est pas pareil donc du coup j' arrive pas j' ai pas la patience de dé-~ de parce qu' en fait sur la partition c' est pas tant les n~ si c' est les notes elles sont différentes de ce que tu entends et du coup faut que tu aies le rythme en même temps que les notes et c' est pas du tout les mêmes mais au final quand tu mets les deux mains ensemble ça fait la même chose mais du coup c' est tellement lent à apprendre que pour l' instant je regarde le jazz genre un jour j' aurais la motiv je le sais mais pour l' instant je sais faire les trois premières mesures tu sais je fais écoute écoute je commence à faire les trois mesures ils font ouah c' est trop beau eh ben c' est tout hein |
HC: | hum ouais d' accord oui oui hum hum ouais ouais c' est déjà pas mal on s' arrête là ouais ah mais tu es trop forte franchement euh je j' admire que que tu aies que tu aies la patience de déchiffrer les partitions parce que moi |
MJ: | non moi j' admire que tu arrives à refaire toutes les chansons où on peut chanter dessus |
HC: | oui mais moi je trouve que j' ai aucun aucun mérite hein |
MJ: | parce que c' est ça ton problème tu as trop du mérite |
HC: | non non pas du tout euh j' ai c' est c' est tout seul quoi donc euh enfin c' est n |
MJ: | c' est on échange |
HC: | inné quoi ben purée |
MJ: | ouais mais |
HC: | il faut les deux c' est l' idéal |
MJ: | ouais les deux c' est trop trop |
HC: | bien hum |
MJ: | quand je pense que j' ai fait sept ans de solfège |
HC: | ah ouais mais pareil hein je crois que j' ai fait autant c' est solfège chorale |
MJ: | hum sept ans à trainer |
HC: | ouais chorale danse classique et j' ai même fait à un moment euh du saxophone |
MJ: | moi aussi mon papa comme il fait du saxophone il m' apprend à faire du saxophone et comme c' est la flû-~ comme la flûd-~ à comme la flûte à bec ah ben j' arrive à bien à en faire |
HC: | oh c' est horrible tu as vu comment il ont il faut souffler fort |
MJ: | ouais et faut faire |
HC: | un ouais |
MJ: | faut mettre sa lèvres sur ses dents et du coup après tu as une grosse marque dans ta bouche |
HC: | hum ouais ouais |
MJ: | ah mais c' est trop drôle |
HC: | c' est ouais |
MJ: | j' aime bien euh après ça un autre son différent que la flûte à bec hein |
HC: | oui ça c' est clair mais ouais c' est trop beau |
MJ: | du coup j' ai dû tous les in-~ je vais dire tous les instruments que j' ai testés au début je suis allée au conservatoire je voulais faire du violon du coup j' en ai fait genre euh trois séances ça allait bien sauf que il y avait trop de monde et du coup le prof euh ben il m' a renvoyé |
HC: | tout hum ah ouais |
MJ: | mais j' étais trop dég parce que je pense que si j' avais pas été renvoyée j' aurais continué ça aurait pu être pas mal parce que le violon c' est trop beau |
HC: | hum ouais |
MJ: | donc après du coup j' ai fait de la flûte à bec parce que je voulais faire de la flûte traversière et ils nous ont dit ouais pour commencer il faut que vous fassiez de la flûte à bec |
HC: | d' accord |
MJ: | donc j' ai fait de la flûte à bec et au final ça m' a bien plu donc je suis restée en flûte à bec trois ans et après mes parents ils m' ont fait ben tu veux pas faire un autre instrument que la flûte à bec |
HC: | hum hum |
MJ: | je fais ben oui je veux tester le piano il y avait deux cent quarante personnes euh quarante personnes qui étaient non deux cent quarante personnes quinze personnes qui étaient prises sur euh donc ils m' ont fait faire un examen c' était trop débile en fait il fallait marcher sur de la musique dire si tu avais un piano chez toi |
HC: | hum oh purée hum |
MJ: | euh si tu aimais le piano et euh ils te faisaient différentes mélodies tu devais marcher dessus et hum ils en jouaient et après tu devais dire si c' était euh joy-~ si c' était triste ou joyeux et j' ai été pris parmi les quinze sur les deux cent quarante mes parents ils y croyaient pas du coup ils me disaient ouais si tu es pas pris et tout ça tu pleures pas hein c' est juste pour rigoler qu' on qu' on s' inscrit et tout et en fait j' ai été |
HC: | prise d' accord oh ouais eh ben purée ben ça prouve que tu vois tu as l' oreille quoi que tu as un minimum d' oreille |
MJ: | mais du coup après euh ouais mais après j' ai dû arrêter la flûte à bec et j' ai continué le piano et à la fin j' ai arrêté parce que elle était infecte ma professeur |
HC: | hum hum |
MJ: | et après j' ai continu-~ je suis arrêtée j' ai arrêté pendant trois ans et après j' ai repris |
HC: | d' accord |
MJ: | et maintenant je sais jouer ça |
HC: | ben ça va c' est cool |
MJ: | mais sept ans oh non mais mon plus beau souvenir du conservatoire hein parce que franchement euh les profs le solfège et tout c' est trop nul |
HC: | ouais |
MJ: | mon plus beau souvenir c' est ils ont organisé un voyage à Londres avec la classe euh des dernière année vu que je faisais des dernière année de solfège où on pour aller voir un un super orchestre avec un comment on dit tu sais les un virtuose du violon et du coup on est allés exprès à Londres dans la plus grande salle euh |
HC: | de hum ouais ah mais tu étais déjà allée à Londres du coup |
MJ: | oh eh oui |
HC: | purée |
MJ: | j' y étais allée pendant quatre jours dans une auberge de jeunesse et j' étais allée exprès dans une salle de spectacle pendant ben du coup un concert qui a duré ben quatre heures avec euh euh une pause entre les deux heures |
HC: | ouah hum |
MJ: | et de un virtuose du violon et après on pouvait aller les voir le virtuose et le chef d' orchestre dans dans les dans leurs loges |
HC: | dans leurs loges oh comme c' est bien ça |
MJ: | et du coup c' était trop trop bien puis comme on était les dernière année on était ouais on était onze pas plus onze qui ont été sélectionnés |
HC: | bah ouais tu m' étonnes purée hum |
MJ: | euh par rapport à à l' instrument qu' on faisait en fait ils ont essayé de reconstituer un mini orchestre pour partir et du coup comme j' étais la seule en dernière année qui jouait du piano |
HC: | hum d' accord hum |
MJ: | mais c' était trop bien ça me ça me restera tout le temps mais c' était trop bien ce concert avec l' orchestre et tout ça |
HC: | ben c' est cool ouais ça doit être beau hein |
MJ: | et je me disais pourquoi j' allais pas en voir plus mais en fait c' est parce que ça coûte aussi cher que les vrais concerts de maitenant |
HC: | c' est vrai ouais ça coûte super cher mais à la passerelle j' avais tu sais avec euh le le théâtre là |
MJ: | hum |
HC: | euh j' avais un forfait euh sept euros pour n' importe quel euh spectacle que ce soit musical ou théâtre ou tout et du coup ben l' année dernière j' ai choisi un truc euh un concerto pour piano de Beethoven ah c' était génial franchement ah il était trop trop fort le mec quoi c' était ses doigts ils |
MJ: | ben dans le drama que j' ai vu là oh il y de ces morceaux je crois c' était un un prélude ou un exercice de style |
HC: | hum |
MJ: | hum exercice de style transcendental déjà le titre et en fait il fait que monter mais genre super vite et redescendre et après il fait pareil mais que tu sais avec le l' octave que avec l' octave et ça se croise et il redescend il remonte il redescend oh c' est trop trop beau mais quand tu regardes ça tu fais ouais moi je joue juste du piano pour m' amuser hein hein |
HC: | ouais ouais oui ouais purée hum ouais |
MJ: | non mais |
HC: | c' est non mais il y en a puis en plus l' autre fois euh sur internet je je suis tombée sur une petite de cinq ans elle te faisait un truc mais |
MJ: | ah purée |
HC: | mais hum hallucinant |
MJ: | quoi oh ça me fait trop rêver les petits qui font ça et les chanteuses aussi qui chantent super bien depuis qu' elles sont toutes petites |
HC: | hum hum ouais c' est vrai |
MJ: | mais euh c' est c' est tu imagines en même temps ils ont trop de la chance mais en même temps les pauvres tu imagines s' ils doivent faire que ça |
HC: | après hum puis des fois c' est leurs parents qui choisissent ça du coup ben ils ont pas l' amour de ça quoi ils font parce que leurs parents le veulent c' est dommage quand même parce que c' est dommage de de dégoûter un en-~ un gosse de la musique |
MJ: | quoi ouais hum le le conservatoire euh ils sont ils sont su-~ à Gap en tout cas après euh ben après si tu t' inscris dans d' autres conservatoires plus grands généralement c' est que tu veux en faire et mais en fait c' est ça c' est que à à Gap il y a pas vraiment à part Impulse |
HC: | hum hum |
MJ: | il y a pas vraiment d' autres euh trucs pour apprendre de la musique et en plus le conservatoire ils disent que c' est ouvert à tous donc du coup tout le monde s' y inscrit sauf que eux ils partent du principe que si tu t' inscris tu veux avoir un avenir dans la musique alors que c' est pas forcément vrai du |
HC: | tout ouais hum hum ouais |
MJ: | et du coup euh ils sont vachement stricts euh je me rappelle quand on avait cours le mercredi quand on a commencé à avoir cours le mercredi ils disaient ouais ben vous devez choisir hein c' est soit l' école de musique soit le lycée genre euh donc du coup euh |
HC: | ouais purée ouais je me souviens que ils étaient hyper stricts et ils te mettaient la pression |
MJ: | quoi il y avait que la chorale à la limite qui était rigolote |
HC: | ouais avec NNAAMMEE et ouais et ouais |
MJ: | c' était cool hum NNAAMMEE petit pot de yaourt |
HC: | ouais mais moi aussi ça me faisait penser à ça ouais mais en danse classique euh le prof euh il disait quand vous êtes ici vous oubliez tout vous avez pas de vie à côté euh plus de plus de lycée plus de copines euh plus de copains plus d' amoureux c' est fini et dès que vous passez cette salle vous pensez que à la danse classique euh si vous vous voulez devenir des vraies ballerines et tout des trucs comme ça hum et il nous faisait acheter des des pointes tu sais euh euh deux deux pointures en-dessous de notre pointure de pied |
MJ: | ouais purée eh pff |
HC: | ouais on souffrait et tu sais la NNAAMMEE euh de notre classe là NNAAMMEE hum eh ben elle y était aussi et je me souviens que le premier cours de pointes elle a pleuré tout hum |
MJ: | ben oui tu m' étonnes oui NNAAMMEE NNAAMMEE oh ben tu m' étonnes elle avait les pieds en sang ben en même temps c' est obligé déjà que les pointes euh ça fait mal de départ si en plus vous prenez deux tailles en-dessous euh |
HC: | ouais ouais ouais c' est lui qui les commandait il nous disait il nous demandait notre pointure et il lui il disait ben je commande deux tailles en-~ voire trois pointures hein moi c' était deux pointures en-dessous et c' était c' était horrible |
MJ: | quoi ben tu m' étonnes |
HC: | hum |
MJ: | en même temps normalement dans ce genre de truc là on m' a expliqué faut vraiment prendre une pointure en-dessous parce que elles sont plus larges et après à force de t' entraîner avec ça s' élargit mais deux pointures c' est trop hein |
HC: | oui ouais ouais ouais c' était horrible ah franchement euh hum |
MJ: | mais du coup on y était quand on était toutes petites ensemble ça c' est trop drôle |
HC: | oui ouais ouais je pense ouais |
MJ: | alors en fait c' est de là qu' on se connaît |
HC: | ouais |
MJ: | et puis euh moi je pensais parce que je me souvenais de NNAAMMEE qui était dedans aussi du coup je pensais que j' étais tout le temps avec elle et j' ai re-regardé la vidéo du spectacle et en fait non je suis à côté de toi |
HC: | oui hum c' est vrai |
MJ: | oui et du coup le spectacle de danse |
HC: | euh le spectacle de danse avec euh Charlie Chaplin |
MJ: | oui |
HC: | ah purée |
MJ: | et du coup euh j' ai regardé en fait je suis à côté de toi et le premier tout pe-~ tu sais que tu te rappelles quand on avait des des espèces de de robes euh |
HC: | oui violet avec avec un tutu oui |
MJ: | jaunes violet et jaune voilà celui-là où il y avait euh des des pâtissiers avec des choux tu te rappelles que ma soeur elle faisait les choux oui |
HC: | ouais ouais oui qu' on en avait mangé oui oh là là ouais ouais |
MJ: | eh ben en fait là aussi j' étais avec toi |
HC: | il était énorme ce spectacle c' était vraiment un truc euh |
MJ: | trop trop trop ben c' est le s-~ est le professeur il est re-~ il est resté que cette année-là il était trop bien tu te rappelles pour nous faire faire les pointes il nous faisait sauter au-dessus d' un sopalin et après il nous donnait un bonbon |
HC: | voilà oui oui c' est vrai et ouais et lui il avait fait un spectacle mais hallucinant et sa fille elle était trop trop trop belle ah j' ai c' était hum elle était ben je sais pas si tu vois elle faisait hum une gitane je crois avec euh un un truc tu sais eh ben c' était la fille du prof de danse et elle était trop belle et je l' admirais je disais purée si un jour je pouvais danser comme elle |
MJ: | quoi ah oui oui oui oui oui je me rappelle tu te rappelles de NNAAMMEE qui faisait le seul garçon eh ben figure-toi que c' est le copain euh d' un d' un ami à moi qui est aux éclai enfin du coup tu vois hors contexte et tout je le retrouve mais je dis mais je le connais je le connais et tout et j' osais pas lui dire que c' était de la danse parce que je me dis si je dis ça va lui foutre la honte devant tout le monde mais je me disais mais oui c' est ça c' est lui qui faisait |
HC: | oui oui oui ouais mais oui oui hum hum ouais et dans les grands il y avait NNAAMMEE |
MJ: | oui |
HC: | ouais c' était NNAAMMEE le seul garçon du coup |
MJ: | ouais le mec euh dans la chaise qui se faisait raser |
HC: | tout il faisait ouais hum hum oui ah là là ça me remonte plein de trucs |
MJ: | c' est trop drôle quand on cherchait on se retrouve en seconde mais j' ai l' impression de te connaître ben peut-être parce qu' on se connaît en fait |
HC: | ouais mais oui ben ouais déjà ton prénom tu vois ça m' avait marquée et puis voilà et puis euh aussi peut-être que parce que euh hum ma cousine NNAAMMEE elle habitait juste devant chez toi donc du coup euh |
MJ: | hum mais ouais |
HC: | hum |
MJ: | en plus avec NNAAMMEE euh il y a eu une année où euh on n' arrêtait pas de se voir et tout à chaque fois qu' on n' avait plus de cours on descendait dans la rue on jouait au basket |
HC: | ah ouais |
MJ: | euh elle me lisait des trucs en en arménien |
HC: | ah ouais |
MJ: | parce que j' avais un livre qui était écrit en français et en arménien du coup elle me le lisait |
HC: | hum d' accord |
MJ: | mais moi je disais et elle me le lisait en arménien et après en français |
HC: | d' accord ben tu sais que elle était à Aix là ben elle est encore à Aix je crois et elle fait des études de droit |
MJ: | c' était pas cause de de elle que ta mère elle voulait pas que tu viennes |
HC: | oui ouais ouais ouais c' est ça |
MJ: | oui après enfin je l' ai vue un an et après pff |
HC: | d' accord |
MJ: | ouais |
HC: | ben maintenant elle est devenue pas |
MJ: | bien hum |
HC: | ouais |
MJ: | ça arrive ça arrive |
HC: | et donc euh sinon devait parler des vacances |
MJ: | ah oui c' est vrai |
HC: | avant tout ça on parlait des vacances en Suède |
MJ: | ah c' était trop trop trop trop |
HC: | bien j' imagine purée |
MJ: | en fait donc on est arrivés en Suède donc à Kragenäs |
HC: | ouais |
MJ: | euh ben c' est toujours dans le sud et on était que entre Français on était genre mille deux cents éclai non que sc~ que des éclaireurs pas des scouts là fran-~ de la délégation française donc euh on a fait un mini jamboree en fait c' était une préparation et donc on était tous ensemble et tout ben il y avait mon frère |
HC: | hum d' accord d' accord |
MJ: | et c' est là que j' ai recontré euh mon équipage parce que moi je me suis mis en dehors parce qu' on était à Gap |
HC: | d' accord |
MJ: | on était douze et fallait être en groupe de dix donc il y a moi et NNAAMMEE euh NNAAMMEE je sais pas si tu vois qui |
HC: | c' est hum d' accord non je connais |
MJ: | pas ben une autre fille on est allées euh avec hum on s' est fondées avec d' autres groupes notamment il y avait Paris euh Sud-Cévennes |
HC: | hum |
MJ: | j' ai le nom de leur groupe j' ai jamais su où c' était en vrai |
HC: | ben dans les Cévennes mais je sais même pas où |
MJ: | c' est ben ouais mais je sais pas trop |
HC: | où ouais |
MJ: | et voilà Paris Sud-Cévennes et un truc de Marseille je crois mais pas non pas de Marseille parce que ben les Marseillais ils sont pas venus les Marseillais c' est des gros racistes |
HC: | hum ah d' accord ah ouais hum c' est paradoxal ça quand même |
MJ: | non mais je sais pas mais ils sont trop fermés d' esprit je trouve genre euh les seuls groupes marseillais qu-~ ben les seuls groupes d' éclai marseillais il y en avait aucun même pas une seule personne sur les Marseillais que ce soit en E I S ou en les E I S est les personnes qui viennent volontairement pour s' occuper du truc mais il y en avait aucun dans ça bon ça la limite tu vois je comprends nous il en avait pas non plus de Gap mais euh de la délégation il y avait personne |
HC: | ah oui hum d' accord hum ouais |
MJ: | du coup voilà bon après il y a ça se comprend parce qu' ils sont en train de préparer euh le futur rassemblement de cette année mais euh ça explique pas tout hein je veux dire quand même la Suède euh c' est cen-~ c' était censé se préparer deux ans avance donc du coup ils le savaient pas encore |
HC: | hum hum hum |
MJ: | donc il y a eu ça euh où on euh on a répété le festival des ful~ des cultures heureusement qu' on a répété parce que franchement la première fois c' était du |
HC: | n' importe ouais |
MJ: | quoi on a mis trop trop longtemps à faire la cuisine alors on a fait des des tourtons des ra-~ euh non pas des tourtons des ravioles |
HC: | ah ouais ouais oui comme euh hum |
MJ: | et hum donc des ravioles avec du miel ils ont fait une soupe les Parisiens une soupe euh orignaire de Paris avec NNAAMMEE on a fait des chèvres chauds |
HC: | hum d' accord |
MJ: | c' est du pain grillé avec du chèvre et à l' huile d' olive qui apparemment étaient super délicieux mais moi comme j' aime pas le chèvre euh voilà |
HC: | hum hum tu as pas pu goûter à ton ton oeuvre |
MJ: | trop mais du coup j' ai goûté au reste |
HC: | hum |
MJ: | on a fait ça et en fait on a mis trop trop de temps pour le faire et puis c' était le bordel tu sais tout le monde passait ils essayaient de manger parce qu' ils avaient trop faim parce qu' ils avaient cuisiné trop longtemps du coup c' était plus vrai-~ vraiment festival des cultures c' était euh va goûter chez les autres qu' est-ce qu' il y a manger |
HC: | ah ouais d' accord |
MJ: | oui c' était assez drôle et après on est partis pour le jamboree et euh donc euh on avait dix heures de trajet pour aller de Kragenäs au |
HC: | site ouais |
MJ: | je sais plus c' était à côté d' un truc qui s' appelait Kristenstad mais je me rappelle même plus de la ville enfin du nom de l' endroit où on était on est arrivés mais oh on était tout on regardait et un tu imagines une immense place une immense plaine couverte de bus |
HC: | hum c' est vrai |
MJ: | que des bus de partout et du coup on s' est alignés à côté d' autres bus on avait des s-~ des Australiens des Américains et tout on commençait à leur faire coucou on mettait des panneaux on on on leur écrivait en anglais parce que voilà et c' était trop trop bien déjà là on était super excités mais on n' avait pas le droit de sortir du bus et là euh donc on attend genre un quart d' heure une demi-heure et après ils nous amènent euh vers l' endroit où on va être on décharge tous les sacs et tout tout le monde nous aide on était à un k~ un kilomètre avec toutes les s~ tous les sacs toutes les malles d' équipages avec euh oh trop trop lourd genre les malles elles devaient peser mais des tonnes quoi et on était à un kilomètre et demi de l' endroit où on devait être on était trop dégoûtés on a fait le premier aller moi j' en pouvais plus j' étais en train de mourir j' avais deux sacs super lourds du coup pour le prochain jamboree je sais que mieux vaut faire la lessive et tout parce que oh c' était trop trop lourd et après on a dû faire au moins quatre aller-retours avec des malles et des tentes et tout en plus on en a ramené trop parce que ils se sont mal organisés dans dans les bus du coup euh on avait les affaires des autres gens |
HC: | oh là là hum oh là là hum hum hum d' accord hum oh oh là là ouais ouais ouais hum hum purée |
MJ: | et du coup voilà et donc euh comme on n' était pas beaucoup dans l' unité eh ben ils ont rajouté des Mexicains avec nous et du coup voilà ben le premier avis que je me su-~ en fait |
HC: | et ça c' était cool |
MJ: | la première personne à qui j' ai parlé des Mexicains c' est le mec que je vous ai pas parlé il s' appelle NNAAMMEE mais parce que il paraissait genre super grand et tout et il fait devinez quel âge ai tout moi je le regarde et je fais seize ans tout le monde fait dix-huit seize quinze quatorze machin il fait j' avais seize ans je fais ouais trop fort voilà |
HC: | et d' acccord hum hum |
MJ: | puis après en fait NNAAMMEE comme c' était la seule fille je me suis dit que j' allais aller lui parler et tout parce que ben |
HC: | ouais |
MJ: | euh si elle voyait pas d' autres copines et tout donc du coup on a commencé à faire ami-ami et euh et après ben j' ai rencontré NNAAMMEE avec le panneau que j' ai fait pour mon anniversaire euh tu sais |
HC: | hum ah free kiss d' accord |
MJ: | et du coup NNAAMMEE elle me fait tu sais que mon ami euh il voudrait bien un bisou de toi et tout je lui fais ah bon c' est vrai pour de vrai et je lui demande et en anglais bien sûr et il me fait ben oui du coup je lui en ai fait un et après euh au final euh sans que je m' en rende compte ben il était tout le temps à côté de moi on était tout le temps train de rigoler |
HC: | hum bah |
MJ: | et au final voilà ouais mais euh c' était trop trop bien il y avait quarante mille personnes de de cent soixante-deux nationalités différentes |
HC: | hum |
MJ: | il y avait vraiment de tout tout tout |
HC: | tout tout Gap |
MJ: | quoi tout Gap tu imagines tout Gap réuni |
HC: | purée |
MJ: | il y avait à côté de nous on avait des Allemands des Anglais et des Espagnols du coup j' étais pas contente |
HC: | d' accord |
MJ: | parce que moi l' Europe euh ça commence à me barber |
HC: | ouais |
MJ: | mais euh juste à côté ça va on avait des Coréens des hum des Malgaches et des ah des Irlandais ah j' étais trop contente au début et leurs foulards ils étaient trop beaux mais qu' est-ce qu' ils sont désagréables |
HC: | c' est vrai |
MJ: | ah ouais parce que ceux qui étaient à côté de nous franchement euh ils étaient toujours là nous dire euh ouais nous on a gagné ça en sport nous on a gagné ça vous vous gagnez rien euh machin ben ouais O K et en plus ils ont un accent |
HC: | les Irlandais ah ouais ouais super mentalité en anglais |
MJ: | oui quand ils parlent anglais bah ils parlent anglais vu qu' ils sont irlandais mais leur accent |
HC: | ah ben oui oui purée |
MJ: | trop horrible on on se concentrait autour on avait les yeux plissés tellement on était concentrés et on n' arrivait pas comprendre ce qu' ils disaient |
HC: | oh ouais |
MJ: | on arrivait juste à comprendre euh le nom d' un sport et gagner donc on les regardait on fait bon écoutez nous on va continuer d' aller aux toilettes hein |
HC: | ouais d' accord ouais parce que si c' est pour faire des efforts de compréhension pour euh pour ça |
MJ: | pour en plus se faire euh voilà hein dévaloriser ça va pas aller |
HC: | ouais mais en fait il y a des compétitions aussi |
MJ: | non pas du tout euh en fait euh donc euh c' est juste une rencontre euh de tout donc il y a euh le pays qui accueille il pré-~ il prépare avec les euh E I S et tout ça euh les E I S en fait voilà ceux qui ont pas monté de projet ils s' occupent des toilettes par exemple ou de la nourriture et tout ça et ceux qui ont monté des projets ben du coup ça fait les activités par exemple il y en |
HC: | a hum ouais d' accord |
MJ: | qui avait monté des trucs énormes qui s' appelaient earth ou euh ben terre euh écologie et tout ça et en fait euh c' était des activités différentes où euh ben on venait pareil par dix mille dix mille par dix mille il y avait quatre activités |
HC: | hum d' accord |
MJ: | euh people earth euh night et et le quatrième je m' en rappelle plus bref on tu venais par dix mille et et c' était organisé par les E I S chaque groupe euh avait un stand à tenir et tout et euh tu te baladais donc ça sur il y avait quatre matinées où il y avait ça et sinon c' était généralement tu avais les matinées pour faire euh |
HC: | hum ouais |
MJ: | les matinées de libre pour aller euh soit rencontrer les autres gens sur les sur l' autre site du camp soit pour euh |
HC: | ouais |
MJ: | pour euh il y avait les délé~ les délégations en fait c' est les tentes de chaque pays qui représentent chaque pays du coup tu pouvais aller voir ça aussi |
HC: | ouais O K |
MJ: | il y avait plein de trucs commercialisés il y avait une radio il y avait des concerts à chaque fois et tout donc euh une fois que tu avais fait les quatre activités que tu avais hum que tu étais allé à tes rendez-vous parce que la France hein c' est quand même euh quelque chose de ça m' a énervé tout le temps plein de réunions les Français par-ci les Français par-là les Français machin |
HC: | ah ouais ouais forcément |
MJ: | euh les Mexicains ils ont pas toutes les cinq minutes des réunions pourquoi on devrait en avoir c' est un peu barbant donc |
HC: | hum |
MJ: | voilà j' ai été dans la chorale aussi de la France donc du coup je suis allée à la réception euh des les hautes personnes du scoutisme français et tout j' ai chanté devant eux |
HC: | ah ouais |
MJ: | on a chanté ma France de Jean Ferrat |
HC: | hum |
MJ: | et hum la chanson du jamboree mais ce qui était bien c' est qu' on a vu le président du scoutisme euh mondial bah parce que c' est un Français en fait et du coup il nous a donné des petits pin' s et tout c' est trop rigolo |
HC: | ouais hum |
MJ: | il fait ouais ça me fait plaisir de d' aller à une réception française comme ça je peux enfin parler français parce que maintenant je parle que anglais du coup il a parlé en français et même si c' était en français il avait l' accent anglais |
HC: | hum ah ouais ah ouais purée bah au bout d' un moment |
MJ: | ouais je me disais euh si nous on fait ça |
HC: | il a du mal à remémorer |
MJ: | c' est c' est trop cool à la fin tu arrives en France tu as l' accent anglais mais tu es anglaise non non je suis française |
HC: | j' avoue ça serait trop classe tu imagines oh ouais on a eu cours avec euh une en plus toutes les profs elles sont trop belles j-~ enfin toutes mes profs que j' ai eu pour l' instant elles sont trop trop belles et toutes jeunes en plus et euh on a eu l' anglais d' option donc l' anglais renforcé avec analyse d' images et tout et la prof eh ben elle parle trop bien mais et elle est anglaise tu vois mais elle parle trop bien et hum avec NNAAMMEE on était en admiration on était là oh pff si on jour je parlais comme elle avec un accent mais excellent quoi c' était pff elle me f-~ elle m' a fait rêver |
MJ: | hum tu m' étonnes |
HC: | oh du coup euh mais ça va tu vois j' ai j' ai tout tout tout compris tout son cours il y a pas un seul mot que que j' ai pas compris donc ouais franchement ça va |
MJ: | oh mais ça va |
HC: | et ouais c' était |
MJ: | mais moi dans dans le truc de phonétique en anglais je crois il y a un mot ou ou deux que que je comprenais pas mais tu sais des mots tout cons que je sais que ça veut dire un truc mais que j' arrive pas m' en souvenir |
HC: | oui hum ouais |
MJ: | et genre un truc de à un moment je voulais écrire fille et j' arrivais plus à écrire en anglais je me disais attends D A U pff bref j' ai marqué fille hein des trous trop débiles comme ça |
HC: | hum |
MJ: | non sinon pour les profs de japonais elles sont trop belles elles sont trop mignonnes |
HC: | ah ouais ouais elles sont japonaises |
MJ: | oui |
HC: | hum forcément |
MJ: | hum et euh elles nous parlent que en japonais et je te l' ai déjà dit mais c' est cool parce que au moins euh |
HC: | hum tu te fais à la langue |
MJ: | quoi tu te fais à la langue et puis en plus euh vu que tu vas l' avoir euh toutes les s~ toutes les semaines euh tu l' as donc du coup toutes les semaines tu apprends c' est pas comme si tu regardais chez toi des trucs en japonais que les soirs ou ou pas longtemps là au moins et à partir de elle nous a dit à partir de la semaine prochaine elle écrit que en hiragna et katakana donc du coup euh ça nous met déjà dans le bain |
HC: | ouais ouais ouais oh purée ouais |
MJ: | c' est bien mais faudrait qu' on qu' on échange euh des fois nos cours de droit et de et d' éco pour voir si on a marqué les mêmes choses |
HC: | ouais ouais je me demande si ça varie d' un prof à l' autre |
MJ: | ben de droit oui parce que hum nous notre prof il nous a dit que hum fallait faire attention que lui dans tous les groupes qu' il animait c' était pas grave si on venait pas un de ses cours et qu' on allait à un autre mais qu' il fallait pas se tromper qu' il fallait pas être absent à un de ses cours et aller au cours de de l' autre professeur parce que si jamais on faisait ça pour un contôle et qu' on avait dix-neuf avec l' autre professeur bé on aurait quand même zéro avec lui |
HC: | ouais ouais hum hum d' accord |
MJ: | ou l' inverse du coup euh je pense que ça doit être assez enfin assez différent euh lui si tu veux il essaie de réduire au minimum que l' autre il nous a dit que il ferait exactement comme un cours de droit |
HC: | d' accord |
MJ: | je sais l' autre c' est celui que tu as le mien c' est celui qui minimise |
HC: | O K ouais ben il est super strict et ouais il nous a fait un cours euh mais ça va c' est ça l' air euh intéressant mais pas facile quoi ça change |
MJ: | hum ben moi en fait c' est c~ c' est pareil l' éco et le droit c' est pas que c' est pas intéressant c' est juste que c' est vachement compli-qué que |
HC: | hum ben les termes surtout les termes euh spécifiques |
MJ: | aux hum |
HC: | ouais et il parle dans dans une autre langue presque tu sais que du coup |
MJ: | ouais bah nous ils nous ont dit que c' étaient des autres langues |
HC: | ouais ouais il nous a dit aussi euh le droit c' est une langue euh une langue étrangère en plus et |
MJ: | tout la preuve il y a des dictionnaires |
HC: | ouais |
MJ: | mais euh ouais mais c' e~ c' est je sais pas moi il y a un truc pas que ça passe pas mais tu vois pour le premier cours c' est comme pour la philo la philo c' est intéressant ça m' intéresse mais mais voilà |
HC: | quoi hum tu tu c' est pas cette manière d' aborder qui t' intéresse quoi ouais |
MJ: | voilà quoique dans l' économie encore ça va parce que pour l' instant c' e~ c' e-~ ça reste euh du domaine de du compréhensible on va dire |
HC: | ouais hum |
MJ: | donc euh ça va tu vois genre euh |
HC: | ouais moi aussi ça va pour l' instant |
MJ: | euh ce ce matin on a appris quoi oui on a appris que en fait l' économie ça répondait à un demande de besoins et tout ça tu vois ça ça me va et si ça reste un peu tout ça sur du concret ouais voilà sur expliquer des trucs |
HC: | oui ouais pareil et puis ça t' explique vachement franchement ça te ça te ça t' éclaircit sur euh puis ça te ça te donne un une un point de vue que tu avais pas imaginé enfin l' économie je la voyais pas comme ça avant et c' est vrai que on passe notre tout tout ce qu' on fait |
MJ: | voilà ouais |
HC: | c' est essayer de vivre ensemble en fait et l' économie ça ça essaie de répondre à ça quoi le droit aussi c' est pour vivre ensemble pour pouvoir euh tous les tous les hommes de pouvoir vivre ensemble |
MJ: | quoi hum hum mais l' éco du coup si si c' est ça toute l' année que ça complique pas et que ça part pas dans les théories et tout ça me va quoique je pense que ça va bientôt partir parce que le néo-classique je sais pas s' il t' en a parlé ou pas après on va aborder ça et j' ai un peu peur que genre ça euh un peu comme en histoire géo c' est ça que en fait à chaque fois j' ai un mais je crois que j' ai un gros blocage avec l' histoire géo pourtant c' est pourtant ça me ça me dérange pas de parler de la mytho~ de la mythologie des des Grecs Anciens de l' Égypte euh des Romains de la Seconde Guerre et de la Première Guerre Mondiale |
HC: | hum oui oui ouais d' oui ça il faudrait que ça se calme ouais hum ouais |
MJ: | je m' en fous tu vois ça me plait et au contraire je sais des choses mais dès que ça parle de dates de périodes de mouvements de trucs |
HC: | ouais ouais |
MJ: | je sais plus rien ça se bloque et du coup ouais |
HC: | ouais ouais pareil bah il faut il faut de la connaissance en plus donc euh moi j' ai pas les bases |
MJ: | et comme euh moi non plus j' ai pas les bases à cause des professeurs de collège nuls là |
HC: | hum |
MJ: | et du coup et ben le droit si tu veux moi ça me fait vachement plus penser à l' histoire géo et du coup euh je peux pas par exemple euh pff si voilà quand euh il nous explique tout comment c' est fait euh tu sais les différentes chambres euh qui vote pour qui comment c' est ça me fait penser au cours de l' année dernière qu' on a eu avec madame |