Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | 13_AB_RL_100224 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | Deux étudiants à l'université d'Aix-Marseille discutent de divers sujets dont: - les films et le doublage français - les émissions de survie et de voyages à la télévision - Facebook et les données privées - les téléphones portables et la messagerie instantanée - les contrôles de police |
Date de l'enregistrement | 24/02/2010 |
Durée de l'enregistrement | 01:01:02 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/13_AB_RL_100224.html |
Identiant du locuteur | AB |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Identiant du locuteur | D |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | RL |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Hyères |
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AB: | il y a le film de comment il s' appelle que je t' ai parlé tout à l' heure du cinéma euh Kick Ass je sais pas si tu l' as vu aussi |
RL: | ah oui si j' ai vu le la bande annonce donc euh |
AB: | la bande annonce je pense qu' il sort le le oh attends dans même pas un mois parce que je l' ai vu sur mon ipod la date de sa date de sortie je sais pas si je vais aller le voir au cinéma mais il a l' air bien mais je sais pas qui c' est l' a-~ je crois l' acteur c' est je sais pas si tu as vu je sais pas si tu regardes euh la série des infirmières la six |
RL: | hum non ça me dit rien |
AB: | euh Scrubs |
RL: | ah oui oui oui Scrubs |
AB: | la série des infirmières ceux-là ben l~ je pense que c' est l' acteur principal mais je suis pas sûr je suis pas s-~ je sais pas du tout mais euh la voix c' était la même en fait tu vois donc je sais pas si c' est lui |
RL: | hum ouais mais des fois tu sais ils mettent les mêmes voix et c' est les doubleurs qui fait deux deux acteurs différents hein c' est c' est bizarre |
AB: | ouais c' est bizarre c' est bizarre mais euh euh c' est plus c' est c' est euh ça arrive plusieurs fois parce que j' ai vu que même dans certains dans certains autres films même séries ou tout ça ils utilisent la voix comme là c' était la même voix après ça veut rien dire justement |
RL: | hum hum |
AB: | peut-être que c' est pas lui mais si c' est lui je sais pas je le vois bien f parce que le la la sc-~ le le film il avait l' air biz-~ il avait l' air bien drôle et si c' est sa tête à lui |
RL: | de voix des acteurs euh je sais pas si tu connais euh tu connais sans doute Jack Black non tu as euh tu as vu King Kong le |
AB: | nouveau ouais |
RL: | tu s-~ tu vois le caméraman |
AB: | ah oui oui oui c' est celui qui joue dans ouais ouais |
RL: | sur la dune alors il il est il arrive Tonnerre sous les tropiques |
AB: | ouais mais je connais pas trop trop ses films mais j' ai vu un dernier film de lui il y a pas longtemps avec euh |
RL: | hum L' An peut-être |
AB: | euh n-~ ouais non lui j' ai vu juste l' affiche non avec euh Tom Schi~ Tom Schiller |
RL: | Ben Stiller |
AB: | Ben Stiller où il joue euh le rôle d-~ où il joue avec euh euh Jennifer Aniston où il s' est marié avec euh il il il vient de se marier l' histoire vite fait il vient de se marier avec euh une femme et le truc c' est que genre |
RL: | ah ça me dit rien je vois |
AB: | pas comment elle s' appelle il sa femme elle l' a vite trompé il a rencontré lui c' est son meilleur ami en fait euh Tom Black |
RL: | Jack Black |
AB: | Jack Black |
RL: | et ouais en fait lui il a l' air assez pote avec Ben Stiller et il fait tout le temps des films avec ben déjà euh moi je enfin j' ai vraiment commencé à m' intéresser à lui quand j' ai vu Tonnerre sous les tropiques |
AB: | ouais ouais j' ai pas vu dans King Kong ouais |
RL: | une parodie de film de guerre hein |
AB: | ah oui oui oui |
RL: | c' est c' est un film de de Ben Stiller et tu as Jack Black dedans mais Jack Black si tu veux dans tous les films qu' il fait en français enfin dans tous les films qu' il fait quand il est doublé en français il non il jamais la même |
AB: | voix oui il a la même voix |
RL: | ah il est doublé toujours par un mec mais qui a une voix complètement différente du coup ça ça fait bizarre |
AB: | ah c' est bizarre mais c' est vrai que quand tu regardes toujours le le le le la voix de de celui |
RL: | qui oui normalement normalement c' est toujours |
AB: | un euh ouais c' est bizarre et des fois tu remarques que que c' est la même voix souvent j' entends dans dans j' ai vu j' ai entendu plusieurs fois la voix de Bruce Willis |
RL: | ouais de toute façon c' est ça je crois qu' ils sont |
AB: | la voix elle elle elle elle y est souvent |
RL: | ils doivent être bien emmerdés si jamais le doubleur il il meurt ou quoi il |
AB: | euh ouais déjà un dans ben dans un dans des dans certains mangas c' est plusieurs fois la même |
RL: | voix oui ouais c' est souvent dans les animés oui ils font ça |
AB: | ouais il y a plusieurs euh plusieurs personnages c' est lui qui fait euh la dernière fois il y avait celui genre euh celui qu' a fait la voix de de de de Vegeta il a doublé pour euh une comment on appelle ça pour une une chanson de rap euh |
RL: | ah ouais |
AB: | et euh genre il se faisait passer pour Vegeta tu vois et genre les rapeurs ils sont là discuter et Vegeta il il se vante d' être le meilleur il dit non les jeunes d' aujourd' hui c' est de la racaille et tout c' est trop mort de rire tu vois tu vois tu l' entends tu entends Vegeta parler dans dans une chanson de rap ça fait trop bizarre ça fait vraiment bizarre |
RL: | ouais hum ah j' ai euh je crois que c' était au mangazure de l' année dernière il y avait euh le doubleur de Eric Cartman dans South park et il s' était tapé des barres il allait avec tout le monde il disait |
AB: | ah ah oui c' est trop fort bah ils sont morts de rire tu entends et tout ouais ben la voix genre euh c' était pour quand le premier avril je pense si je me souviens le premier avril à à Paris dans les gares ils ont mis la voix d' Homer Simpson |
RL: | Homer Simson ouais |
AB: | oh mais ça c' était trop fort genre tu entends Homer Simson qui te dit tes horaires déjà tu les prends pas au sérieux tu vois |
RL: | ouais en plus il draguait le enfin je sais pas si tu as entendu après après ils ont remis la bande euh |
AB: | non on m' en on m' en a juste parlé juste parlé en fait |
RL: | ah ouais non parce qu' après ils ont remis la voix de euh la bonne femme qui fait les les annonces normalement et il commence à la draguer hum vous avez une jolie voix qu' est-ce que vous faites après le après le travail |
AB: | ouais et il l' a ah mais justement ça doit être euh le vrai quoi enfin il a du se se se |
RL: | ouais mais tu as remarqué les Simpson c' est quand même vachement bien doublé je crois que c' est j' ai jamais vu un dessin animé aussi bien doublé que ça |
AB: | quoi |
RL: | c' est-à-dire ben je sais pas tu regardes les dessins animés euh enfin je sais pas c' est le la version française des Simpsons pa~ passe vachement bien je sais pas si tu as |
AB: | ah ouais ouais je vois ce que tu veux dire mais |
RL: | après comparé |
AB: | au ça dép-~ enfin pas que ça dépend mais c' est parce que peut-être peut-être parce qu' on n' a jamais entendu la |
RL: | la mais si je regarde des épisodes en anglais fréquement en version originale |
AB: | je sais pas moi il y a enfin ça me déplaît pas dans le sens où je l' ai connu comme ça tu vois |
RL: | hum hum |
AB: | si je le connais euh si je connais par exemple je sais pas je te parle de mh comment elle s' appelle Heroes par exemple eh ben j' ai d' abord connu la version V O S T F R c' est-à-dire sous-titrée en français et pas en anglais après j' ai entendu |
RL: | hum |
AB: | euh la version euh là c' était nul quand j' entends les voix françaises j' aime pas mais quand j' entends d' abord les voix françaises |
RL: | voilà après c' est vrai mais d' un autre côté moi euh parce que je regarde des des vieux mangas que bon c' est sûr que les vieux animés |
AB: | ça me gêne |
RL: | pas euh il y a rien de plus mal doublé quoi si tu regardes les premiers épisodes de Dragon Ball Z ben moi je tu te tu te tu te dis c' est pas possible quoi c' est c' est très mal réalisé c' est vrai c' est vrai ça change de toute façon de toute façon les les personnages |
AB: | ils ont jamais la même voix selon qui c' est qui diffuse non même pas euh c' est seulement les saisons de de d' épisodes euh le personnage il a jamais la même voix je trouve que c' est fou |
RL: | ouais c' est comme euh le truc qui est bien dans les Simpsons c' est euh Homer Simpson par exemple il a des des mimiques qu' il n' a que en français genre le oh pinaise |
AB: | ouais c' est vrai |
RL: | ça ça n' existe qu' en français c' est c' est typique tu vois c' est vraiment ils ils ont adapté le personnage euh |
AB: | au ouais ouais ouais je vois ce que tu veux dire |
RL: | c' est c' est ça |
AB: | qui est mais euh mais l' adaptation française elle est elle est souvent criti~ enfin pour nous les Français elle est critiquée énormément |
RL: | ouais mais pour les Simpsons non enfin je sais pas franchement j' adore |
AB: | j' ai vu hum le film tout à l' heure de Ben Stiller euh mes parents mon beau-père et moi tu je sais pas si tu l' as vu |
RL: | hum ouais ouais je vois ouais enfin euh tu c' est j' ai du voir mon beau-père et moi ou quoi et ça c' est la suite |
AB: | ah O K d' accord ça c' est la suite tu vois il rencontre les les ses parents et ses beaux-parents ils se rencontrent tu vois |
RL: | ouais ouais |
AB: | ah ce film et genre euh à un moment il doit garder le pe~ euh le |
RL: | petit hum |
AB: | et le petit il a pas encore parlé il a pas encore dit ses premiers mots et le le grand-père Robert DeNiro il veut à tout prix que son premier mot ce soit papa ou grand-p-~ mais des mots euh des mots sages des beaux mots et tout ça et à un moment c' est lui c' est Ben Stiller qui le garde tu vois il garde le petit et il commence à faire n' importe quoi dans la maison et d' un coup il dit plein de gros mots et comme par hasard le môme il dit un des gros mots tu vois et dans la version en française ce gros mot ça a été ben ça été salaud |
RL: | ouais ouais c' est pas pareil |
AB: | par rapport à la aux lèvres que qu' il a quand on dit |
RL: | quand ça c' est ça doit être fort aussi de tu imagines de de faire déformer des phrases pour que ça colle aux lèvres euh |
AB: | ouais par rapport aux lèvres c' est vrai |
RL: | ça ça doit être super mais hum je crois que il y a pas tous les pays qui font ça qui doublent euh généralement ils se contentent de sous-titrer les les films étrangers et des autres pays |
AB: | ben là c' était vraiment euh non non tu regardes il y a des films anglais je suis allé en italie c' est tout en italien |
RL: | oui oui de toute façon ça ça se fait dans dans beaucoup de pays mais pas partout il y |
AB: | a c' est tout le temps euh |
RL: | il y a des des pays où ils gardent la version anglaise et juste ils sous-titrent |
AB: | tu penses que genre euh nos films français à nous aux Etats-Unis ils sont regardés en français et sous-titrés en anglais |
RL: | hum ça je sais pas mais c' est possible |
AB: | je sais pas mais moi par exemple enfin quand euh je me souviens j' avais pris l' avion les films euh si je choisissais ma langue ben je me je tombais sur le film en italien en espagnol mais euh ça faisait bizarre c' est bizarre d' entendre des acteurs que tu connais parler espagnol |
RL: | hum hum ouais c' est sûr ouais |
AB: | parler espagnol mais le le lan-~ l' espagnol courant c' est pas pareil que voilà |
RL: | ouais comme si c' était naturel |
AB: | c' est pas comme si tu voyais voilà quoi non non c' est c' est son espagnol à lui tu vois |
RL: | comme s' ils déconnaient ou ouais |
AB: | donc euh ouais euh on pourrait le ben tu peux parler tu peux leur dire que qu' on est là |
RL: | non mais j' ai pas de texto |
AB: | ah et j' ai pas pris le mien tant pis tant pis tant pis c' est pas grave après on ira et ouais donc euh ça fait biz~ c' est bizarre de de les entendre parler d' une langue différente tu vois c' est comme c' est choquant d' entrendre un acteur que quand tu le vois |
RL: | hum |
AB: | je veux dire c' est |
RL: | quelque chose comment ça |
AB: | c' est ton habitude tu vois tu |
RL: | encore tu le vois euh genre si c' est un film américain tu le vois parler anglais euh bon tu te dis |
AB: | bon ah non euh là c' est c' est c' est meilleur même c' est meilleur tu le vois parler français français français après c' est sa langue |
RL: | ouais ouais tu le vois c' est sa langue |
AB: | c' est sa voix quoi c' est c' est c' est sa vraie voix c' est tellement euh |
RL: | sa vraie voix ouais c' est comme il y a il y a un truc horrible |
AB: | c' est ouais |
RL: | euh je j' aime beaucoup Tim Burton |
AB: | ouais |
RL: | et il a fait un un court métrage qui s' appelle Vincent enfin Vincent en anglais |
AB: | ah bon hum hum |
RL: | et euh c' est il était dans la cassette de l' étrange Noël de monsieur Jack au début |
AB: | O K |
RL: | c' est un petit truc c' est en fait c' est un poème qui qui est raconté par euh Vincent Brice |
AB: | hum hum |
RL: | et euh ouais c' est ça Vincent Brice et euh ça parle d' un bonhomme qui d' un petit enfant en fait qui est fou de tous ces romans un peu noirs tout ça euh Edgard Poe voilà et donc c' est c' est narré avec la la voix du de Vincent Brice qui est assez euh noire et tout qui colle parfaitement à l' animation parce que c' est c' est un dessin animé aussi tu vois c' est un dessin animé et le poème est raconté par-dessus et euh le problème c' est que dans la version française ils ont pris un mec lambda pour euh ben voilà ils ont pris une voix une voix bidon |
AB: | O K hum hum hum hum hum une voix une voix bidon une voix qui tient pas le la qui tient pas le le vrai tu vois ça c' est pas pareil mais la voix est importante dans le le le le intonation de la voix et tout ça non c' est important tu peux pas prendre une voix bidon euh |
RL: | c' est pas le vrai euh ouais ouais et surtout que là c' est c' est quasiment les c' est presque une chanson le truc quoi c' est |
AB: | c' est je sais pas si tu regardes euh Friends |
RL: | ouais |
AB: | tu regardes bien bien bien ou tu regardes eh ben tu remarques arrivé à une certaine saison j' ai oublié laquelle la voix de Joey la voix de Rachel |
RL: | ouais bien bien bien hum |
AB: | c' est plus la même |
RL: | ah c' est possible j' ai pas fait attention |
AB: | c' est plus plus du tout la même et c' est c' est c' est bidon parce que Joey c' est Joey Joey il a sa voix la voix de débile tu vois la voix que il connaît et je sais pas c' est sa voix elle |
RL: | est hum |
AB: | elle est elle est voilà elle est imprégnée de de de sa débilité de tout le reste et Rachel pareil de sa sa façon de de et là quand ils changent la |
RL: | voix il est imprégné de sa |
AB: | voix tu as plus trop ouais c' est c' est choquant j-~ j-~ j' aime pas trop j' aime pas trop pourtant et puis en plus je suis fan de Friends |
RL: | ça choque c' est comme dans dans l' anime de Zadjbel ouais que tu m' as dit que tu connaissais |
AB: | pas ouais |
RL: | euh genre les dix derniers épisodes le euh le la doubleuse en fait |
AB: | hum hum |
RL: | qui faisait le personnage de non elle était euh elle a accouché d' un bébé du coup euh elle a pas pu faire les dix derniers épisodes les dix derniers c' est à une autre bonne femme qui a rien à voir |
AB: | elle était malade ah |
RL: | ah rien mais tu es là toi tu as regardé toute la série et juste pour les dix derniers épisodes |
AB: | ouais c' est vraiment cracher dans la soupe quoi c' est vraiment purée ouais |
RL: | c' est le dénouement plus quoi c' est ça tout gâché quoi mais euh |
AB: | ah je regarde plus cet auteur |
RL: | c' est celle qui a fait elle euh c' est la même qui fait euh la voix de Tony Tony Chopper |
AB: | O K d' accord c' la dernière fois j' ai vu une émission japonaise où ils invitaient celle qui a fait la voix de Pikachu |
RL: | euh c' est elle c' est la même je crois |
AB: | ah c' est elle ah purée elle me elle me alors elle elle me elle me fait triper |
RL: | ouais ouais ouais |
AB: | elle fait elle me fait mourir de rire quand elle parle c' est euh c' est trop drôle tu entends quelqu' un qui parle avec la voix de |
RL: | de c' est ça c' est trop mignon ouais d' un pokémon |
AB: | la voix ouais c' est c' est c' est trop drôle |
RL: | hum |
AB: | c' est un truc fou je sais |
RL: | pas et ouais |
AB: | c' est ouais et ouais il y a la dernière fois j' ai comme je t' ai dit j' ai vu le je suis en train de penser au truc bizarre là au truc là la télé que j' ai vu là les les personnes bizarres enfin les les choses les plus bizarres de dans le monde et que je t' ai dit le le le le gars il se promenait avec des lions et tout ça je sais pas ce qu' il y a je sais pas je suis choqué parce que le lion la lionne il é-~ c' est une lionne et je me souviens oh il a plongé dans l' eau et tu vois parce que c' est c' est c' est c' est un c' est connu comme quoi les les félins ils vont pas dans l' eau quoi tu vois ils aiment pas ils la boivent et c' est tout là tu vois la la lionne elle a plongé mais comme si c' est c' est blourp elle a plongé elle est allée vers lui après elle s' est appuyée sur lui tu vois |
RL: | oui bah ouais |
AB: | et ça m' a choqué ça m' a choqué parce que j' aime trop les lions et tout d' un coup j' ai vu ça je te jure ça m' a fait un truc bizarre je me dis le mec il s' est gavé il a un lion il a des des lions il a pas un lion il a des lions et des lionnes en tant qu' animaux de compagnie |
RL: | des lions de compagnie hum normal |
AB: | il est il fait ce qu' il veut avec eux |
RL: | c' est vieux c' est pareil une histoire avec un ours |
AB: | tu fais |
RL: | ah tu imagines tu as un ours comme ça il part à tous les hivers pour aller hiberner et il revient tu sais |
AB: | ouais mais le gars tu vois il est allé il a dit il a dit je je je je fuis pas pas ma je me je j' ai pas une relation anti-peur ça rien à voir avec la peur c' est juste une relation de confiance mais jamais mais jamais jamais je n' oublierai que ce sont des mangeurs d' homme qu' ils sont des carnivores qu' un jour s' ils veulent il va il va se manquer il va oublier le lion il va c' est un animal après tout son instinct il va dire je dois le bouffer quoi je dois le manger tu vois le pire c' est que arrête là je sais même pas ce qu' il ouais mais j' ai confiance en toi bouffe-moi vas-y mange-moi il y a pas de problème |
RL: | hum hum |
AB: | qu' est-ce qu' il pourrait dire à ce propos c' est un truc euh |
RL: | et sinon j' avais vu une histoire comme ça aussi euh c' était un couple qui avait pris un petit bébé lion euh comme animal de compagnie et ils l' avaient élevé les premières années de sa vie |
AB: | oui ouais mais eux ils ont abusé je l' ai vu |
RL: | ouais |
AB: | à un moment fallait fini fini c' était aux Etats-Unis de tout façon ça se passe qu' aux Etats-Unis |
RL: | ouais euh possible ouais ils bon ils l' élèvent jusqu' à un certain âge après il le relâchent dans la nature |
AB: | ah ouais |
RL: | c' est pas ton histoire c' est pas celle-là ah bah ils relâchent dans la nature et euh je sais plus ils ils ont gardé un émetteur ou enfin euh ils lui ont mis une puce ou quoi je sais pas trop |
AB: | comment non non ah un bracelet tout ça |
RL: | ils se sont démerdés pour le retrouver quoi et ben euh après il était devenu un grand et beau lion et tout et il les a reconnus et bah il leur saute dessus et tout mais gentiment tu sais genre câlin |
AB: | le roi lion |
RL: | quoi le lion il fait euh mais je ne sais pas combien du haut il les il leur saute dessus comme ça bah |
AB: | wesh comment tu salut comment tu vas ah mais c' est un truc de malade c' est genre le lion il marche avec ses potes oh il y a mon ancienne famille attends je reviens et tout tout de suite il va devant |
RL: | tu sais il fait un check et |
AB: | tout ouais c' est un truc vraiment bizarre non moi j' avais vu ça tu vois où la la une famille euh je sais pas je crois que c' était en Afrique du Sud mais c' était des je me souviens que c' était des des des ils parlaient anglais tu vois donc soit c' était aux Etats-Unis soit ils étaient en Afrique du Sud parce qu' ils parlent anglais là-bas ou je pense que c' était là-bas et euh la famille c' était des des blancs quoi donc qui ils ils avaient adopté un lion et ils gardaient |
RL: | hum |
AB: | mais genre quand le lion il faisait des trucs il fallait pas euh la la femme elle lui mettait des des des tapes dans la tête mais violentes tu vois ta ta ta je me souviens mais mais amuse-toi tu vas voir le lion il va il va un jour il va c' est comme c' est comme un chien tu vois un chien à un moment arrivé ils ils se ils retiennent tout tu vois et au bout d' un moment au bout d' un moment c' est vrai hein le chien ben il |
RL: | ça ça se fait pas bah si tu le tape il pète les plombs |
AB: | il pête les plombs ben là tu vas taper un lion moi je m' amuserais pas je prendrais pas la confiance de taper un un lion comme ça euh il va se dire oh tu m' as tapé un peu trop fort bim il te met un coup il peut il peut non non c' est un lion |
RL: | ouais bah surtout que quand c' est petit c' est violent ah un un adulte |
AB: | c' est un lion il avait grandi euh grandi au au fur à mesure le lion il quand elle tapait |
RL: | d' accord ah mais même adulte et elle le elle le tapait |
AB: | ouais ouais tu sais qu' un lion il te met un coup il peut te décapiter c' est il a dit euh hier parce que je me souviens il l' a dit il te met un coup de patte il peut te décapiter |
RL: | ah c' est hardcore |
AB: | te mais c' est pas genre il te griffe ou ou non il te décapite ta tête elle tombe je sais pas si la femme elle se rend compte de taper le lion dans la tête mais le mieux c' est qu' elle prend |
RL: | il fait pareil il il imite |
AB: | ouais je sais pas c' est comme euh j~ j' aime bien voir les les les bétisiers où où le le mec le gars il est sûr de lui avec l' animal il va y laisser toute sa vie il dit regardez je peux mettre ma |
RL: | tête ah oui eh ça c' est |
AB: | les dans dans la tête de dans la bouche du crocodile et paf le crocodile il se ferme là c' est et en plus il tourne |
RL: | ouais ah la bouche fermée tu peux plus tu peux plus le rouvrir ouais |
AB: | je te dis moi il me mord et il tourne en même temps pour pouvoir euh |
RL: | bah pour te faire tomber |
AB: | quoi non ouais mais genre c' est pour pouvoir voilà pour pas pour pas mais |
RL: | c' est c' est pour t' emmerder quoi pour te laisser aucune chance de survie |
AB: | j' ai oublié le mot pas pour t' endormir mais c' est ça pour t' a~ pour ouais pour t' assommer voilà il tourne il tourne il tourne dans tous les sens jusqu' à ce que ta tête enfin ton ton corps il sache plus où tu es voilà |
RL: | pour t' assommer |
AB: | et le le mec il il lui est arrivé ça ou un autre avec un lion |
RL: | hum |
AB: | il est il a un rondin de bois oh mais il a un rondin de bois mais je sais pas ça fait mal un morceau de bois comme ça tu vois un bon manche et il va aux pas aux lions à un ours il lui donne des bons coups sur la tête mais le lion euh oh j' arrête pas de dire le lion mais je parle ours au début il dit rien on dirait d' un coup il lui met un coup il lui saute dessus là il y avait le mec tu le voyais il volait |
RL: | ah oui |
AB: | il volait il se fai-~ il se faisait ouah il le prenait paf paf il il secoue parce qu' en fait il il a mordu ou il a attrapé il s' arrêtait pas de le balancer oh mais le il a rien pu faire |
RL: | ben ouais en même temps pourquoi lui mettre des coups euh |
AB: | il s' est étalé mais genre euh il avait fait un truc il fallait pas faire quoi c' était dans un un zoo un truc comme ça et il tapait mais euh non ben c' est un animal dangereux |
RL: | ouais |
AB: | ça me fait penser euh je sais pas si tu regardes putain mais j' aime trop mais j' aime trop ce mec pour moi ce gars là c' est mon héros euh Man VS Wild l' homme contre |
RL: | la ah ouais j' ai vu deux trois épisodes ouais |
AB: | c' est mon héros il est trop fort il est il il est trop fort tu sais qu' est-ce qu' il fait parce que le pire c' est que cette émission je l' avais jamais vue du début tout le temps je tombais dessus il était dans la dans un endroit euh que j' ai jamais vu et il se et en fait il s' |
RL: | il sait tout ouais il c' est Mac Gyver le mec ouais |
AB: | imagine être perdu donc il il la dernière fois il est parti d' une montgolfière montgolfière au-dessus d' une de de de l' Afrique euh dans le attends attends le Zaïre |
RL: | non d' accord |
AB: | tout en bas au sud l' Afrique j' ai oublié dans la la dans la savane |
RL: | quoi aucune idée ouais |
AB: | oh mais ça c' est pour moi c' est un champion il se il part d' une montgolfière euh il saute avec le parachute et tout ça bim il atterrit et à partir du moment où il atte-~ déjà il dit je ne prends avec moi qu' une gourde un silex c' est un mini silex vraiment mais c' est excellent |
RL: | hum |
AB: | silex et pas une boussole il a dit et un couteau |
RL: | un couteau |
AB: | un c~ tu s~ alors imagine il a pas de il a pas de nourriture il a rien |
RL: | ouais mais imagine un jour il a plus il a plus son couteau il a plus sa |
AB: | tu sais quoi c' est c' est important ces trois trucs mais il il s' en sort quand même hein ce gars là il s' en sort bon il tombe avec le parachute à partir du moment où il pose les pieds parachute compris tout commence c' est pas genre il range le parachute non il dit maintenant je dois ranger le parachute parce que dessus il y a il y a mon odeur ça pourra attirer les lions et tout ça donc il vaut mieux que je le range donc il prend commence il commence à faire il met dans un endroit où on peut pas le trouver et il commence il se dit bon le soleil il est là ici le so-~ il il est telle heure bon il a sa montre forcément il est telle heure le soleil il se lève là donc l' est l' ouest c' est ici bim il choisit son |
RL: | chemin hum |
AB: | il dit je sais qu' il y a euh non il repère là ce moment-là il a repéré une montagne c' est pas ce moment là qu' il a utilisé sa boussole sa montre comme boussole mais déjà il repère une montagne il voit que c' est blanc il dit il y a un glacier donc il y a une rivière à la rivière il y a de la civilisation et à partir de là il avance |
RL: | hum |
AB: | et j-~ s-~ s-~ et il il voit il rencontre plein de trucs |
RL: | ça doit être super cette cette émission |
AB: | oui et en plus il t' apprend plein de petits trucs de de de survie |
RL: | hum ouais moi la seule fois où j' ai zappé là-dessus il est il était obligé de boire son urine parce qu' il était coincé en plein désert |
AB: | et oui ben c' était le désert australien ça ouais ouais mais c' est fou c' est fort tu vois le mec il était bloqué et attends c' est à quel moment à un moment il était dans le froid donc ça devait être vers la Russie et il a trouvé euh comme par hasard mais il y a que lui il il va dans une crevasse il trouve un mouton mort il s' était égaré perdu hop il a besoin de viande il prend le mouton il prend son couteau il coupe un morceau là-bas plus loin il y avait euh de la un volcan tu vois il était |
RL: | hum |
AB: | euh très chaud donc l' eau qu' il y avait autour elle elle était en train de bouillir donc il coupait des morceaux de viande il les a fait cuire dans l' eau et après le mec il s' est fait un repas normal il a réussi ah mais c' est trop fort comme tu rigoles tu rigoles parce que tu te dis si facile c' est facile tu sais oh mais Mac Gyver à côté c' est de la gnognotte |
RL: | ouais normal quoi c' est Mac Gyver |
AB: | je te jure ah purée je me souviens je regardais ça avec mon père parce que à l' époque on voulait faire Pékin Express |
RL: | ah ouais |
AB: | on s' est dit on on va s' imprégner de ce gars-là comme ça si on fait Pékin express |
RL: | c' est trop bien quoi il y a une autre émission un peu dans le même genre euh c' est euh le titre exact je me rappelle plus mais je crois que c' est J' irai dormir chez vous ce soir un truc comme ça |
AB: | lui lui il est lui aussi il est fort dans son domaine ça a plus rien à voir lui aussi est très fort |
RL: | hum mais comment euh mais comment il se filme |
AB: | le ah euh il a une équipe de caméramans mais vraiment c' est c' est dit ils interviennent pas quoi tu vois il meurt il meurt tant pis pour lui non ils vont pas le laisser mourir tu vois mais |
RL: | bon ah oui oui d' accord |
AB: | ils interviennent |
RL: | pas ouais parce que l' autre il est vraiment tout seul c' est lui-même qui se filme |
AB: | non à des mo-~ euh non à des moments il en fait il y a un caméraman avec lui |
RL: | je crois pas hein |
AB: | ouais ouais ouais non je t' assure parce que ils ont montré son appareil |
RL: | hum hum |
AB: | mais à des moments ils le filment au loin non si si si je t' assure je l' ai vu je je parce que je le connais bien celui-là je l' ai déjà vu dans plusieurs pays |
RL: | je j' ai jamais vu ça moi c' est soit il voit de de son épaule soit parce qu' après il a un manche qui le filme lui-même de face tu vois mais en fait c' est il a deux caméras il a une é~ une caméra là après il a un manche qui part en avant |
AB: | et voilà de dos il est pas filmé à un moment un peu de loin on le voit partir avec quelqu' un ou |
RL: | quoi euh je crois pas non je crois |
AB: | pas je t' assure je crois je l' ai vu je l' ai je l' ai vu je peux pas je peux pas confirmer |
RL: | hum hum |
AB: | mais euh je peux il est fort lui tu l' as vu dans quels pays |
RL: | ah lui oui euh je sais plus euh attends il y a un pays |
AB: | ben moi je l' ai vu au Japon d' ailleurs |
RL: | ah j' ai pas le nom |
AB: | la première fois que je l' ai vu c' était là-bas |
RL: | euh non je sais plus un pays vraiment très très pauvre d' Afrique euh et il a trouvé il a trouvé une tribu de indigènes enfin |
AB: | et il a réussi à dormir chez l' habitant non il est il est trop fort |
RL: | et euh genre il leur a offert un stylo un sty-~ euh son stylo personnel quoi pour eux c' était euh une valeur inestimable un stylo c' est un bic hein ils ont gagné pas pas un tu vois pas un truc plaqué or et tout un bic ouais précieux quatre couleurs ou |
AB: | quoi c' est même pas quatre couleurs même pas sûr qu' il y ait le bouchon |
RL: | un bic voilà en échange de d' un repas et tout il leur a donné ça mais |
AB: | ils avaient gagné euh voilà la l' équivalent d' un village entier un stylo tu imagines ils ils ont ils ont un un un un comment ça s' appelle un sachet entier de stylos |
RL: | tu imagines oh ouais ben ouais là |
AB: | c' est la pochette entière des dix stylos bic |
RL: | un lingot d' or |
AB: | voilà c' est oh purée oh purée oh vraiment |
RL: | hum |
AB: | non c' était |
RL: | tout ouais non ouais mais bon il y a des |
AB: | mais bon tu vois mais c' est ils donnent leurs pauvres stylos quand même |
RL: | non ben non c' est pas se moquer c' est c' est c' est ben c' est amuant amusant de constater que on n' a pas on n' a pas de on n' a pas conscience |
AB: | de c' est euh ouais hum hum |
RL: | de la richesse qu' on a |
AB: | quoi bon après après tout les stylos je pense pas que ce soit une richesse hein c' est eux qui qui extrapolent un peu et qui exagèrent beaucoup même |
RL: | mais bon après je sais |
AB: | pas ouais mais bon un stylo si j' en avais pas je me plaindrais pas trop tu me dis que j' ai un or-~ ouais j' ai un ordinateur mais je sais pas mais eux ils ont pas d' o- ouais ouais ouais non justement tu me dis j' ai un ordinateur je te dis ouah c' est c' est là ouais c' est euh ou euh même des cahiers mais pas un stylo parce je sais pas un stylo ils ont de la peinture tu vois ils ont un stylo c' est |
RL: | pas mais le stylo c' est leur ordinateur hum hum ouais mais tu imagines c' est quand même un ouais c' est un un mini tube de peinture avec une bille au bout qui roule dans la peinture |
AB: | pour ouais je vois ouais |
RL: | qu' il se fasse est un c' est un c' est un système quoi c' est euh |
AB: | c' est un c' est |
RL: | un encore une plume tu me dirais bon il y a tu sais une plume un stylo-plume quoi encore c' est bidon on part pas avec là-bas les les stylos-plumes qu' on utilise |
AB: | ouais ouais ouais non des stylos-plumes qu' on utilise le moins en ce moment non ils sont |
RL: | ouais mais sinon euh |
AB: | c' est vrai que c' est par rapport à purée et ouais je pensais à Pékin Express là j' ai vraiment voulu y participer l' année dernière mais le problème c' est que mon père il était pas là pendant les deux mois de d' audition |
RL: | d' accord |
AB: | et ça m' a ça m' a un peu déçu parce que la femme qui nous qui nous parlait au téléphone qui nous préparait d' ab~ parce que il y a deux auditions une audition orale au téléphone tout ça et après une audition en vrai tu vois |
RL: | d' accord |
AB: | et la femme qui nous a auditionné au téléphone elle était euh hyper euh hyper contente tu vois parce qu' elle dit wouah vous avez l' air extra et tout ça parce que mon père c' est un numéro sincèrement c' est c' est vraiment je le dis pas par rapport au fait que ce soit mon père mais tu vois quand il parle et tout ça et la femme elle mon père il lui a vraiment plu quoi tu vois et je me suis dit bon c' est bon c' est dans la poche on va participer au final mon père il me dit ah ouais mais moi je pars tu vois parce qu' on partait il partait en congés |
RL: | hum d' |
AB: | oh on n' a pas pu participer et là je vais j' ai essayer de me réinscrire |
RL: | alors |
AB: | tu vois |
RL: | toujours avec ton père |
AB: | ah oui parce que c' est euh mon père il il est genre mais les les potes à ma soeur et tout ça parce que il court il fait des marathons et tout ça et les potes à ma soeur ils couraient aussi quand ils voyaient mon père malgré son âge ils l' appelaient Highlander parce que il survit à tout il est il est il fait tout il il dort pas s' il veut même pas dormir pendant quatre jours il dort pas il fait plein de trucs de même que c' est mon père j' en suis encore étonné tu vois donc si je le prends je gagne c' est catégorique même pas c' est il me fait gagner c' est même pas on gagne c' est il me fait gagner la nuit il me porte sur ses épaules et il m' amène |
RL: | ah bon ah ouais ou alors il est il gagne tout seul tu vois |
AB: | voilà mon fiston |
RL: | bravo vous avez gagné mais pas votre fils lui il est nul |
AB: | quoi voilà il me il me il pendant pendant qu' on dort je suis sûr qu' il peut me prendre sur ses épaules et faire vingt kilomètres en plus genre je me réveille à un nouvel endroit tu vois j' ai pas capté parce que non non vraiment il est en plus il a un un esprit de compétition mais énorme mais énorme il supporte pas de perdre |
RL: | ah ouais ouais c' est des gens comme ça qu' il faut prendre dans l' émission |
AB: | c' est c' est pire c' est le pire c' est que bon il y a des sous à la clef forcément c' est une grosse somme tu vois mais c' est même pas ça c' est que l' aventure avec avec mon père c' est même pas l' aventure aussi c' est autre chose les sous c' est quelque chose l' aventure mais l' aventure avec mon père |
RL: | hum c' est |
AB: | le elle serait euh ça serait énorme je sais pas tu es coincé dans un pays euh c' est un truc de dingue j' aimerai trop |
RL: | ça ça doit être bonnard |
AB: | en plus cette année je sais pas où ils partent |
RL: | je sais pas |
AB: | non plus je sais pas ben ils disent pas en fait ils non mais j' ai je je je veux dire je par là que je me demande je sais pas du tout parce qu' ils ont fait beaucoup de pays ils ont pas fait le Japon pas fait |
RL: | beaucoup |
AB: | ben ils ont fait toute l' Amérique Latine |
RL: | ah le Japon euh c' est trop civilisé c' est |
AB: | plus ouais voilà c' est pour ça ils ont fait toute l' Amérique Latine ils ont fait euh tout ce qui est euh Afrique Asie ils ont pas fait Afrique mais bon tu veux aller où en |
RL: | Afrique ben tout |
AB: | en bas ouais c-~ je sais pas trop ouais ça risque d' être dangereux certains pays euh ils sont un peu en guerre |
RL: | hum |
AB: | euh civile euh tu peux être capturé il y a des des risques un peu plus grands que que la nature là la main de l' homme euh ils te capturent c' est |
RL: | mal ouais ouais mais justement ça fait partie du jeu |
AB: | ah non ah non non non tu te fais capturer ah dommage |
RL: | là tu as perdu il |
AB: | a il s' est fait capturer non |
RL: | non non pas capturer mais oui tu peux mais |
AB: | si si tu peux tu arrives au Rwanda tu te fais capturer tu es tu es tu es un esclave hein ils |
RL: | attends moi j' ai j' avais vu une scène où ah je saurais plus te te dire dans quel pays c' était euh j~ genre en Inde ou un truc comme ça ils avaient une équipe c' était deux filles je crois |
AB: | hum hum |
RL: | et euh |
AB: | ah bah oui c' était dans les pays asiatiques |
RL: | ils étaient ils étaient mais ils étaient coincés en plein milieu d' une foule de personnes euh gigantesque et euh ils cherchaient une voiture ou un moyen de locomotion quoi peu importe et euh |
AB: | hum hum |
RL: | des des mecs qui commençaient à à à coller les filles et tout euh arrêtez de me toucher tu sais elle gueulait la fille et tout arrêtez de me toucher euh barrez-vous elle commençait à s' énerver |
AB: | ouais j' imagine mais bon il y a une différence entre te faire capturer par une milice et et te faire euh tripoter tu vois |
RL: | c' est sûr ouais non mais |
AB: | je préfère me faire tripoter mais c' est sûr que oui tu as tu as ça risque d' être ça risque d' être dangereux quand même |
RL: | les autres sont pas forcément euh copératifs |
AB: | ouais voilà non mais ça reste oh mais j' aimerais bien sincèrement j' aimerais bien faire un truc comme ça d' ailleurs j' envisage avec un pote je sais pas si je t' en avais parlé de de de de partir un jour sans savoir |
RL: | où ouais |
AB: | économiser une somme bon après si si c' est un pays bidon on recommence tous les tirages au sort tu vois mais de faire un tirage au sort d' aller de dire une heure précise genre huit heures quarante-cinq d' aller à l' avance vers les six heures et de regarder c' est quel vol pour hui-~ à huit heures quarante-cinq et aller là-bas tu vois |
RL: | d' accord |
AB: | si c' est bah en espérant que ce soit un pays euh un peu bien tu vois |
RL: | ah même le pays tous les pays sont un peu |
AB: | bien si on me dit ouais mais s' il y a marqué Espagne j' y vais pas tu |
RL: | ah ouais non |
AB: | non vois parce que l' Espagne c' est à côté je veux pas me voilà quoi tu as économisé peut-être euh cinq mille euros au cas |
RL: | où c' est sûr c' est sûr un truc un plus |
AB: | quoi cinq mille euros en Espagne non je fais demi-tour donc déjà une bonne partie de l' Europe je l' oublie |
RL: | bien sûr ouais c' est sûr |
AB: | une bonne partie |
RL: | non non je parlais je pensais partir euh partir à pied partir tu pars tu vas tu marches tu t' arrêtes |
AB: | plus ouais mais le problème |
RL: | c' est bah dans le même délire que Pékin Express non parce que Pékin Ex dans Pékin Express ils ils prêtent des voitures des fois enfin ils font du stop non moi je te parle tu sais limite le pèlerinage quoi tu pars avec ton baluchon et pchhh tu traces |
AB: | pour quoi ouais ouais mais bon c' est vraiment |
RL: | un ah c' est physiquement ça doit être euh |
AB: | pire qu' épuisant hein pire pire pire parce que tu as des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres à pied c' est é~ énorme c' est pas dans les films tu le vois oh là là eh ben ah bah c' est d' ailleurs dans la même émission il y a un gars il trouvait pas de boulot il a posé des C V de partout tout ça et il s' est euh il s' est lancé un défi il a dit je dois trouver un boulot dans chaque état aux Etats-Unis |
RL: | d' accord |
AB: | et il a eu un boulot dans chaque état mais des boulots bidons |
RL: | d' accord |
AB: | mais genre il a il s' est c' est c' est énorme dans tel pays et ben j' étais pêcheur dans un autre et ben j' étais mécanicien dans tel pays j' étais ça et ça |
RL: | d' accord mais états euh états des ah oui d' accord |
AB: | états des Etats-Unis dans chaque état des Etats-Unis tu vois les cent cinquante euh cinquante états cinquante ou ouais |
RL: | cinquante ouais par là |
AB: | quoi ouais il y en a cinquante c' est ça je me souviens il a dit j' ai |
RL: | quoi c' est pas cinquante-et-un j' aurais dit cinquante-et-un moi |
AB: | ouais moi aussi j' ai toujours cru que c' est cinquante-et-un mais non c' est cinquante il y a cinquante étoiles sur le drapeau tout ça parce que la dernière fois épisode de Friends d' ailleurs où ils en parlent des cinquante Etats le truc c' est que le mec il a eu et tu vois c' est ce que j' aime c' est la photo il a une photo dans chaque état avec euh une tenue différente de de boulot alors à un moment il est habillé en garagiste dans tel Etat un moment il est habillé en pêcheur dans tel Etat dans un autre il est hab~ c' est ça c' est c' est excellent |
RL: | ah ouais et euh je sais pas si tu connais l' histoire du mec qui avait changé un il s' est lancé le défi un trombone c' est c' est ça ouais tu connais un trombone contre une maison |
AB: | c' est trop fort ça j' adore ça ouais ouais j' en ai entendu ouais et il a réussi |
RL: | mais ouais eh ouais ben ouais et en échangeant à chaque fois contre un truc qui a peine plus de valeur |
AB: | mais c' est c' est pire qu' énorme |
RL: | eh oui |
AB: | un tro |
RL: | tu échanges un trombone contre un stylo que tu échanges contre un cahier que tu échanges contre euh chaque fois un truc qui a un peu plus de valeur |
AB: | un peu plus de valeur qui dérange pas trop la personne à l' échanger |
RL: | bah oui après euh ouais c' est vient vite un jet ski il a eu euh il a échangé mais il a eu des trucs trop bien il aurait pu s' arrêter non lui il voulait une maison à un moment il avait euh il avait un appartement euh qu' il pouvait utiliser tous les hivers je sais pas quoi pour faire du ski euh non il a encore échangé il voulait aller jusqu' à la maison et il a eu sa maison |
AB: | non il voulait la j' aimerais bien voir euh le le parcours |
RL: | ah ouais ben |
AB: | j' irai voir euh |
RL: | ben en gros c' est ça au début tu le vois il se filme carrément avec son trombone il va voir euh un pote à lui et il dit allez vas-y tu me l' échanges contre un stylo ouais pas de problème et tout et il échange contre un stylo au début il se filme comme ça vite fait |
AB: | et après le stylo à partir d' un stylo il fait |
RL: | quoi je sais pas il échange genre contre un feutre un stabilo ou je sais pas quoi le stabilo il échange contre un classeur le classeur euh |
AB: | putain non le gars euh déjà déjà parce que ouais tu veux le refaire peut-être ou quoi mais rien que l' idée rien que cette idée de le faire |
RL: | ouais ben ouais |
AB: | si ça si si s' il le fait pas euh c' est dur pour trouver cette idée tu vois donc le gars déjà il s' est gavé pour trouver l' idée mais de réussir à le faire c' est c' est plus fort vraiment il il peut dire j' ai j' ai avec un trombone j' ai eu une maison |
RL: | ouais c' est clair |
AB: | le gars il il travaille toute sa vie peut-être qu' il se fait des crédits il arrive pas moi j' ai un trombone si tu veux tu peux avoir une maison avec c' est fort non c' est énorme |
RL: | trombone rouge en |
AB: | plus trombone rouge |
RL: | ouais |
AB: | c' est fort j' aime beaucoup euh j' aime beaucoup les trucs comme ça là les idées de de partir à l' aventure d' un coup et de et de de de de réussir ils te montrent souvent euh ceux qui qui les auto-entrepren~ les euh auto-entrepreneurs on dit ça ceux qui qui décident de de de se lancer euh de se lancer directement ouais |
RL: | je sais |
AB: | pas auto-entrepreneurs du style il lance sa propre entreprise mais sur un truc qui qui n' existe qui n' existait pas à l' époque on en parle maintenant c' est c' est pas banal mais voilà mais à l' époque c' était énorme les panneaux solaires tu vois genre ils l' ont montré vite fait le gars il s' est lancé dans les panneaux solaires et depuis ils sont deux deux jeunes ils ont quoi vingt-six ans ils sont hyper riches ben le euh non ou tout simplement le gars qui a lancé Facebook |
RL: | ah ouais bah ouais |
AB: | mais lui lui il s' est gavé c' est le jeune le plus riche du monde |
RL: | et ouais et pourtant Facebook c' est une vraie plaie |
AB: | et le pire c' est que c' est gratuit Facebook |
RL: | ouais ben ouais mais tu as vu toutes les pubs qu' il y |
AB: | a tu sais combien il s' en sert tu sais comment il s' en ah ouais déjà les pubs ils vendent nos informations à des publicitaires |
RL: | ah oui c' est vrai j' avais entendu ça |
AB: | au F B I parce qu' il se trouve que c' est lui qui a le plus d' inf-~ il a plus d' informations que le F B I que la C I A que tout c' est c' est un truc de fou parce qu' en fait la C I A ils enquêtent sur toi tu vois ils c' est dur tandis que là Facebook tu donnes |
RL: | ouais tu donnes tout c' est ouvert |
AB: | gratuitement tes informations |
RL: | tout ce qu' il y a toutes tes orientations |
AB: | tout |
RL: | tout euh ou religieuses euh |
AB: | tout ils ont fait un portrait euh un portrait de toi tu vois ils savent exactement |
RL: | tes goûts tes voilà |
AB: | un portrait psychologique sur toi ils savent tout et ils vendent ces informations au F B I quand le F B I ils ont besoin ils les vendent hein attention |
RL: | ils donnent |
AB: | pas excuse-moi c' est-à-dire que l' Etat ne peut pas euh euh mettre la main dessus euh par euh via la loi tu vois dire euh hum |
RL: | je veux ça |
AB: | ouais ils sont obligés de l' acheter |
RL: | mais alors |
AB: | c' est-à-dire que même si c' est pour un meurtre pour un serial killer ils s~ non tu veux l' attraper envoie les sous et ils vendent |
RL: | ouais c' est normal hein |
AB: | ils le vendent tout simplement et le gars ouais c' est le plus riche |
RL: | remarque tu sais tu fais euh rajouter un ami ouais je t' ai trouvé sympa machin tu sais c' est l' agent du F B I il peut se faire passer pour un mec euh |
AB: | ouais mais voilà il est obligé d' essayer de récolter des informations tu vois |
RL: | hum |
AB: | tu vois ce que je veux te dire |
RL: | ouais c' est sûr |
AB: | c' est euh là les informations elles viennent à toi toi tu dois aller les chercher euh ouais ça paraît avec des mots c' est pas très |
RL: | ah non mais c' est c' est vrai que c' est c' est grave euh Facebook hein parce que tout le monde raconte le la moindre la moindre anecdote de sa de sa vie |
AB: | la moindre parcelle de sa vie il a dit |
RL: | ouais il y a plus il y a plus |
AB: | de je viens de manger du fromage |
RL: | ouais il y a plus de vie privée |
AB: | quoi voilà déjà j' ai quitté Facebook par rapport à ça et plein d' autres trucs tu vois |
RL: | ouais moi j' y suis mais je je publie pas euh je l' utilise quoi je mets pas |
AB: | quoi que ce soit ouais tu t' en sers à ton avantage ouais |
RL: | qui puisse euh aucune information personnelle |
AB: | on on on peut pas se servir |
RL: | de ouais j' ai j' ai j' ai j' ai quatre photos trois où on voit pas mon visage une où on me voit de face genre une photo d' identité quoi tu vois |
AB: | ouais tout le monde peut la trouver cette pho~ tout le monde peut ouais tu regardes les anciennes photos d' école euh |
RL: | ouais voilà |
AB: | quoi non ouais c' est pas non mais après quand j' ai quitté c' était sur un coup de tête et on va dire que j' ai un p~ normalement il a quitté aussi pas en m~ pas en même temps mais à une époque et euh j' ai quand il est revenu sur Facebook je lui a dit ouais tu as que de la bouche |
RL: | tu as vu tu peux même pas effacer ton compte de Facebook tu le désactives mais il est toujours là |
AB: | eh non ouais ouais |
RL: | c' est c' est de la folie quand même |
AB: | c' est c' est c' est comment dire c' est une arnaque |
RL: | c' est un piège |
AB: | c' est tu peux pas supprimer ton compte comme tu dis c' est c' est jouer avec les mots ils désactivent |
RL: | hum |
AB: | et si tu pe~ le il y a un gars en fait il a il a supprimé mais il est passé par la loi et tout ça il est resté euh un an et demi en en en en justice en procès tu vois avec eux et il a pu récupérer il nous a montré ses fichiers sur son ordinateur il fait deux Giga et là-dedans il a dit il y a tout il y a des lettres que j' ai envoyées à des amis à moi des mots des messages parce qu' ils gardent tout tes emails avec tes tes amis et tout ça ce que tu envoies tout tout |
RL: | tout en procès ouais oh c' est hardcore ouais parce que finalement même si tu supprimes ton compte tout ce que tu as |
AB: | ils le gardent |
RL: | tout ce que tu as envoyé eux ils gardent mais donc euh |
AB: | et lui là il est passé il a réussi à récupérer ils ils ont pas ils ont supprimé le ses informations et lui il a gardé les siennes mais c' est un truc de dingue |
RL: | c' est oh ouais c' est horrible en fait |
AB: | parce que voilà presque j' ai envie de rentrer en procès parce que autant j' ai quitté Facebook mais presque c' est j' ai encore un pied dedans tu vois parce que ils ont toutes mes infos et moi et moi quand j' y étais |
RL: | bon parce que ouais quand tu y a touché une fois euh |
AB: | j' y étais c' est-à-dire que j' y étais pas qu' à moitié quoi je j' utilisais bien je rentabilisais bien mon inscription et là ça me gêne un peu mais bon après ils vont en faire quoi avec mes informations |
RL: | ah oui ouais voilà non après ce qui est le plus idiot c' est bon j' ai des amis qui mettent leurs des photos de soirées et tout ils sont déchirés |
AB: | ouais mais tu peux te retrouver ta photo d' un coup sur M6 et si tu portes plainte contre M6 M6 il va dire ah non nous on l' a acheté à Facebook et Facebook va dire ah non mais nous on on a nos droits sur vos photos |
RL: | ou ouais tu l' as tu nous l' as donnée la photo |
AB: | ouais voilà |
RL: | ouais non c' est c' est dramatique franchement hum en plus des fois euh ils réfléchissent même pas quoi ils mettent la photo euh |
AB: | ouais |
RL: | et après c' est trop tard |
AB: | le pire c' est que quand tu l' as voilà il a met ah non je voulais pas mettre celle-là ah non c' est trop tard c' est trop tard elle y est on la tu peux euh c' est comment ça s' appelle la désa~ pareil c' est toujours ce mot tu vois désactiver de manière à ce que tes potes ne la voient pas mais f~ le mec qui a fait Facebook et tout ses potes ils te la voient eux ils la voient ta photo c' est c' est mort |
RL: | tu peux la désactiver |
AB: | c' est euh |
RL: | c' est dramatique |
AB: | ça y est purée |
RL: | ah j' avais jamais réfléchi à ça mais |
AB: | ouais j~ et moi pardon j' avais mis beaucoup de photos tu vois mais vraiment je sais pas pourquoi j' avais je sais pas ça devait l' époque où tu t' ennuyais j' ai vraiment vraiment mis |
RL: | ouais non mais les soirées où tu as rien |
AB: | toutes mes photos là j' ai des Giga de photos tout tout tout et après quand j' ai voulu j' ai voulu désactiver et tout ça quand tu commences à réaliser tu es un peu dégouté tu es un peu dégouté tout d' un coup |
RL: | hum |
AB: | tant pis et donc voilà de toute façon maintenant |
RL: | ouais euh la vie privée elle a tendance à se réduire euh considérablement |
AB: | quoi ah ouais maintenant là |
RL: | rien qu' avec le le téléphone portable je trouve ça vraiment c' est vraiment une machine infernale pour moi le téléphone portable |
AB: | dans quel sens |
RL: | ben dans le sens où maintenant tu peux être à enfin c' est pratique parce que tu peux appeler n' importe quand mais l' inconvénient c' est que tu peux être appelé n' importe |
AB: | quand non mais le truc c' est que au-~ autant tu peux être tu tu as toujours le choix tu vois ce que je veux dire |
RL: | ouais mais tu vas pas répondre ouais tu as le choix mais après imagine c' est par exemple c' est ton patron qui t' appelle c' est ton jour de repos |
AB: | tu es pas obligé de répondre |
RL: | ouais tu es pas obligé de répondre mais c' est ton patron après il va dire ouais pourquoi tu m' as pas répondu |
AB: | ah bah j' étais en jour de repos j' étais j' étais endormi et j' ai |
RL: | pas ouais mais bon ouais mais c' est tu c' est facile de dire ça |
AB: | hum hum |
RL: | mais va le dire après à ton patron c' est pas c' est pas pareil quand tu es sur le fait accompli euh |
AB: | je te jure enfin après ça dépend de la rela-~ ouais ça dépend c' est vrai c' est vrai ça dépend de la relation que tu as avec ton patron que tu as |
RL: | comme voilà c' est sûr que si mais si tu es en galère de boulot ou quoi je te parle pas de de gens euh il y a des gens pour beaucoup de toute façon un portable |
AB: | ouais ouais ouais ouais tu veux dire que le portable peut beaucoup te trahir mais tu s~ le portable il te trahit énormément la dernière fois mon père il il il parlait pareil sur sur quelqu' un avec une autre personne et comme par hasard sans faire exprès et ben il avait appelé cette personne parce qu' en fait elle a appelée cette personne mon père il a cru qu' il avait pas il avait pas décroché |
RL: | hum hum hum d' accord |
AB: | il a décroché tu vois et après il s' est mis à parler de cette personne alors il a commencé à tout débiter tu vois tatata tatata une fois que ça raccroché le gars il rappelle et ah tu as parlé sur moi et voilà tu vois c' est pas tu vois qu' en plus il te trahit tu vois c' est traître bon |
RL: | après ouais c' est traître hum non et puis même après euh |
AB: | le portable c' est vrai que c' est pas même entre amis et tout hein pourquoi tu m' as pas répondu ben parce que je faisais autre chose ouais mais pourquoi tu me réponds pas euh tu as pas répondu au texto tatati tatata tu prends pas de nouvelles de moi |
RL: | pff ouais ça |
AB: | c' est tu aurais pu m' envoyer un texto juste pour me demander des |
RL: | nouvelles alors le texto le texto illimité c' est la la la pire le pire poison de l' humanité je crois |
AB: | c' est vrai que d' un côté moi moi sincèrement sincèrement le téléphone c' est peu un peu comme toi avec Facebook |
RL: | ouais |
AB: | je m' en sers à mon avantage mais total c' est-à-dire le texto je réponds quand je veux |
RL: | ouais |
AB: | c' est mon problème par exemple avec euh Asma dans |
RL: | la ouais |
AB: | classe eh ben elle m' envoie plein de textos elle a compris elle m' envoie un texto elle est pas là attendre la réponse elle m' envoie un texto elle va faire toute sa life quand elle revient elle va voir s' il y a une réponse il se peut qu' il y ait même pas de répo-~ je réponds quand je veux et voilà et les gens ils commencent à comprendre comment je fonctionne les appels |
RL: | c' est ouais moi aussi c' est pas ça c' est pas tant ça qui me dérange c' est genre quand je suis avec quelqu' un et qu' il envoie des textos des textos et que je lui dit mais arrête tu es avec moi parle-moi à moi je suis là j' existe |
AB: | c' est pareil ouais ça ça se |
RL: | et que la personne te dis non mais c' est pas grave c' est un texto |
AB: | non ouais ouais ouais |
RL: | c' est c' est pas pas grave c' est pas c' est juste pas possible |
AB: | c' est vrai c' est vrai |
RL: | ah bonjour |
AB: | bonjour |
D: | vous avez la clé de la de la fac |
RL: | euh |
AB: | non euh non déso-~ on a attend un professeur en fait qui oui voilà |
D: | il est reparti alors ah bon quand il reviendra quand il revient vous pouvez lui dire de me voir |
AB: | il compte revenir O K d' accord il y a pas de problème vous vous trouvez |
RL: | où d' accord on lui dira |
D: | après je suis au bureau à l' entrée |
AB: | juste au bureau à l' entrée O K d' accord il y a pas de souci |
D: | merci |
AB: | de rien de rien ouais ouais c' est après ben |
RL: | on n' a pas conscience que |
AB: | mais c' est autre cho~ ça ça c' est une politesse on va dire |
RL: | ouais mais parce qu' on se rend pas compte en fait c' est pour ça parce que c' est pas quelque chose qu' on ferait on enfin je sais pas est pas quelque chose qu' on ferait sans cet outil qui est le portable en fait le portable simplifie |
AB: | le ouais |
RL: | enfin favorise l' impolitesse en fait j' ai envie de dire |
AB: | ouais je je vois exactement |
RL: | on se rend pas compte à quel point c' est énervant |
AB: | de c' est vrai c' est vrai |
RL: | du coup on se dit ah c' est pas grave c' est qu' un texto |
AB: | parce que au final c' est pas vrai on peut pas faire deux cho- on peut pas ces deux choses en même temps c' est soit tu écoutes l' un soit tu écris quelque chose tu peux pas écouter écrire c' est pas possible |
RL: | non c' est soit ouais bah oui |
AB: | sauf si tu écris ce que tu le dis |
RL: | ouais et puis là encore là c' est quand je je tu parles et je sais pas tu regardes un film oh attends je mets pause j' envoie un texto |
AB: | ouais non non ah non non non non ouais non |
RL: | c' est non c' est mort |
AB: | vrai que mais euh je sais pas je moi le t-~ je sais pas le téléphone c' e~ à une époque à un moment quand j' étais revenu de voyage justement que j' étais parti ben pour les deux mois tu vois j' avais pas de téléphone là-bas forcément j' allais pas me servir d' un téléphone et quand je suis revenu je me suis pas empressé d' allumer mon téléphone tu vois je sais pas j' avais vécu deux mois sans c' est pas ça qui allait j' y ai pas pensé du |
RL: | tout hum |
AB: | et les personnes qui savaient que je suis revenu les textos appels textos appels ils ont cru que j' étais pas revenu que j' étais mort ou que j' ét~ quelque cho~ mais moi je et quand ils me voyaient alors je t' ai envoyé des textos ah mais non mais j' ai plus de téléphone je suis la puce je sais même pas où elle est je sais même pas où le je sais pas j' ai pas besoin de non essaie de nous répondre et tout euh non et j' ai eu j' ai pas eu de téléphone même un un mois après être |
RL: | ah ouais ouais comment ça m' énerve |
AB: | mais après quand j' ai commencé à à re-rentrer dans la vie active entre chercher du boulot patati patata |
RL: | tu as dû t' y remettre |
AB: | c' est vrai pas que j' étais dépendant du téléphone mais |
RL: | c' est un un outil un outil indispensable |
AB: | c' était plus pratique forcément c' est comme si euh je j' avais ma voiture et elle était là euh je je me je me je me dis ouais non c' est bon faut un peu marcher tout ça pour ma santé tatati tatata je me mets à marcher mais au bout d' un moment ta voiture si tu l' as tu vas la démarrer tu vois eh ben pareil |
RL: | ouais c' est sûr |
AB: | tu vas |
RL: | pas mais moi étrangement euh tous mes potes qui avaient des genre des S M S illimités ils me disaient mais tu verras euh nous ça nous prend une seconde envoyer un texto c' est rapide c' est pour ça qu' on en envoie plein euh tu verras toi que quand tu auras les textos illimités tu feras pareil tu dis ça et tout mais j' ai les textos illimités |
AB: | et tu as textos illimités ouais mais c' est non c' est vrai tu as raison parce que moi non plus je consomme |
RL: | j' en envoie |
AB: | pas c' e-~ l' avantage le l' avantage que sur un texto illimité c' est avant je comptais |
RL: | ouais voilà |
AB: | un texto j' écrivais le nombre de lettres et tout ça là je m' en fous tu vois j' écris |
RL: | ouais voilà tu te fais plaisir tu écris tu écris correctement |
AB: | voilà le mot en entier voilà j' ai j' aime plus et en plus j' aime pas écrire en texto |
RL: | ouais tu écris correctement tu après |
AB: | bon je déteste |
RL: | là tu as tu hésites pas à répondre |
AB: | ouais je peux renvoyer à plusieurs en même temps des des des ça permet je sais pas de de d' envoyer des messages groupés mais euh souvent soit des blagues soit des messages importants groupés mais |
RL: | hum et puis souvent euh quand on t' a~ quand on t' envoie un texto pour te poser une question tu as pas envie de répondre un texto genre oui O K oui |
AB: | oh voilà là là oui ça te dérange pas d' envoyer oui |
RL: | tu es où je suis là euh |
AB: | voilà ici 15h tu vois des précisions |
RL: | ici ouais |
AB: | euh de tr-~ quatre lettres |
RL: | non hum non et puis là euh c' est vrai que les textos illimités c' est c' est pratique dans ces cas là mais |
AB: | bon ouais voilà mais je le consomme pas euh sauf si euh cette personne aussi elle a textos illimités on peut pas s' appeler parce qu' on n' a peut-être |
RL: | hum |
AB: | pas beaucoup de forfait vite fait un peu comme M S N tu vois tac tac tac mais pas une discussion comme M S N parce que M S N c' est ça part d' un point enfin tu te retrouves à une autre une tu s-~ tu passes du coq à l' âne avec M S N tu parles de tout et de rien tandis que par texto non c' est une discussion euh propre à un truc ça dure un petit moment tu en profites vite fait |
RL: | hum je vois hum bah c' est-à-dire que le texto est quand même plus long à écrire que le que sur un message sur M S N |
AB: | ouais voilà c' est pas du direct c' est pas du mais c' est c' est pas c' est pas instantané tu vois |
RL: | non instantané |
AB: | même si euh donc voilà mais ouais c' est sûr que ouais c' est sûr que non sinon je suis pas adepte des textos d~ en plus je te jure c' e-~ c' est paradoxal hein j-~ s si je prends le téléphone que je me mets à parler que il y a rien qui m' empêche de de parler c' est-à-dire mon hors-forfait ou |
RL: | quoi que ce soit hum hum |
AB: | j' arrêterai pas ah ouais je parle avec la personne qui a on parle on parle on parle mais je déteste le téléphone |
RL: | ah ah ouais |
AB: | M S N je m' empresse d' aller dessus quand j' ai l' occasion d' y aller je discute avec tout le monde je déteste non je déteste M S N à la base je déteste M S N mais c-~ c' est c' est paradoxal |
RL: | puis après ça te gave ah ouais |
AB: | je sais pas c' est euh c' e-~ euh j' aime pas j' aime |
RL: | pas ben moi M S N j' aime bien mais euh le téléphone je supporte pas vraiment euh c' est très rare que je fasse un appel de plus de honnêtement trente secondes |
AB: | ah ouais carrément |
RL: | quoi ah mais même mes parents euh quand ils m' appellent pour prendre des nouvelles allo ça va oui oui oui c' est bon ça va allez |
AB: | oh ça fait vingt-et-une seconde |
RL: | ciao au revoir oui euh qu' est-ce que tu fais ah bah là je suis chez moi euh voilà et toi ça va |
AB: | c' est sûr quand on te demande de raconter quelque chose jamais on t' a demandé |
RL: | non je dis c' est très rare |
AB: | ouais O K oui je vois ce que tu veux dire |
RL: | et sinon oui mais sinon non j' appelle pas euh j' appelle pas quelqu' un ouais raconte-moi ta vie qu' est -ce que tu as fait hier qu' est-ce que tu as fait avant-hier qu' est-ce que tu as fait la semaine dernière qu' est-ce que tu as mangé euh |
AB: | tu te sers pas de téléphone du téléphone pour faire ça O K |
RL: | non je sais pas j' aime pas ça du |
AB: | tout ah non moi des fois ouais |
RL: | des fois c' est obligé hein bien-sûr mais |
AB: | non c' est même pas pour je sais pas je déteste c' est pas que je déteste c' est dans la généralité parce que parce que des fois tu tu t' évades tu racontes des trucs que tu as pas besoin de raconter tu tu en dis trop alors que tu devrais te réserver sur ce que tu devrais dire je sais pas tu tu tu te tu te tu te dévoiles trop il y a beaucoup de trucs tu vois tu en dis tu dis des trucs il faut pas dire mais tu es tellement lancé que tu les dis tout ça ou euh voilà ça te prend la tête et tout ça mais euh je sais pas c' est pour ça que j' aime pas trop |
RL: | hum ouais |
AB: | mais quand je suis lancé je suis lancé je suis au téléphone ça m' est arrivé plusieurs fois euh quatre heures plus même genre euh à un moment avec S F R c' était trois heures illimitées |
RL: | hum hum |
AB: | et euh après les trois heures ils te facturaient ça c' était un vice de S F R donc c' était illimité mais que trois heures |
RL: | d' accord bah c' est pas illimité alors |
AB: | c' est illimité en fait au bout de deux heures cinquante-neuf tu raccroches et tu rappelles |
RL: | ah d' accord |
AB: | après trois heures c' est facturé c' est un vice c' est vraiment toi tu te dis c' est il~ c' est vrai c' est illimité c' est illimité mais euh par tranches de trois |
RL: | eh ouais c' est il faudrait raccrocher de temps en temps sinon ils te facturent |
AB: | voilà voilà exactement et nous on le faisait tu vois au bout de trois heures on raccrochait et on rappelait mais c' est tout ça pour te dire que ça confirme le fait que je sois resté |
RL: | après ouais non des fois euh c' est vrai que ça m' est arrivé de passer plusieurs heures au téléphone avec euh le téléphone fixe illimité notamment |
AB: | ouais |
RL: | mais c' était vraiment pour euh pour rien dire quoi juste pour euh |
AB: | de la même manière de la même manière tu te retrouves avec la personne |
RL: | parler pour juste euh pour sentir une présence voilà |
AB: | quand tu parles de tout et de rien avec elle |
RL: | non ouais je vois je vois non non mais même pour euh mê-~ même des fois il y avait des blancs tu vois juste on parlait pas mais juste le plaisir de dire oh bah je suis |
AB: | en même si ça sert à rien ouais ouais je on vient de passer ouais ouais ouais ça arrive |
RL: | je suis je suis en train de communiquer avec quelqu' un euh voilà |
AB: | ouais mais ça donne comme si un pe~ sans poser de question ou si tu t' es comme si tu étais exilé sur une île et que d' un coup il te faut une communication là |
RL: | comme si tu avais rien à dire ouais ouais ouais bon des fois on s' ennuie un peu non ça dépend |
AB: | ouais je sais ouais c' est vrai non c' est sûr non mais c' est c' est téléphoner je déteste enfin voilà le téléphone je déteste M S N je déteste c' est des trucs que j' aime pas et pourtant je suis en plein dedans |
RL: | ah moi M S N euh |
AB: | Facebook voilà Facebook ça fait partie mais Facebook |
RL: | tu t' en passes |
AB: | c' était à une période où j' aurais pu peut-être que si j' étais resté encore un peu plus longtemps et ben là je serais trop dépendant de Facebook parce que j' aurais euh certains engagements je sais pas peut-être le boulot ou peut-être une copine ou peut-être quelque chose tu vois là j' ai vu que j' avais pas vraiment d' attachement malgré que j' avais des personnes euh euh |
RL: | hum |
AB: | hors de France avec qui je communiquais via Facebook j' avais un autre moyen de communiquer avec eux donc j' ai quitté Facebook tu vois j' avais pas encore d' attaches énormes j' ai préféré quitter et ceux que que mais je communique encore avec eux par texto par e-mail ou comme je faisais avant Facebook parce que je l' avais pas depuis longtemps ben voilà c' était pas c' était pas vraiment un gène |
RL: | ah ouais ouais |
AB: | enfin voilà tout ça pour dire que la technologie |
RL: | ça a du bon et ça a du mauvais |
AB: | non mais ça commence à prendre le dessus ça prend le dessus sérieusement on est dépendant on devient dépendant de de tout ça |
RL: | ben on est en on est dépendant et et surtout on peut pas en sortir quoi une fois qu' on est dedans |
AB: | on dépend de beaucoup de trucs |
RL: | on est trop enregistré partout euh fiché euh |
AB: | ouais les aéroports là déjà là tu me fais penser à un fichier là ils ont inventé le nouveau truc là tu |
RL: | ouais |
AB: | passes dans la machine ils te scannent le le le le co~ tu as pas vu tu passes dans la machine tu scar-~ ils te scannent pardon |
RL: | ouais |
AB: | c' est et les gens ils voient ton corps tout nu avec tes formes et tout il sait exactement comment tu es constitué il peut te compter le nombre de bourrelets si tu en as il sait plus de choses que toi parce que toi tu vois pas ton dos lui il voit il voit tout il sait tout il sait tout de toi et genre c' est pour la sécurité non mais au bout d' un moment il faut arrêter il en me en me en me en me touchant il a pu il peut déterminer ouais là |
RL: | hum en fait il te fout à poil |
AB: | quoi ouais mais c' est la même chose ouais ouais non mais ils abusent je trouve qu' ils abusent avec cees trucs comme ça tu vois |
RL: | tu sais les les aéroports de Paris ils vont faire un des murs en carton comme ça veuillez déposer vos habits dans la caisse ils te |
AB: | ouais ils te |
RL: | une petite vitre qui s' ouvre avec un mec qui regarde |
AB: | non mais |
RL: | c' est c' est bon il a rien c' est bon il avait rien |
AB: | je te jure ils vont faire des trucs comme ça tu vois et bientôt ils vont le lever en plus ils parlent mais je te jure hein ils disent euh ils ils disent euh bon hein en plus je sais pas il y a plein de trucs ils ils vont ils font pas de discrimination mais ils en font parce que ceux qui sont victimes de discrimination et ben ils ils ils le remarquent et après ils disent c' est pour euh la sécurité du territoire au bout d' un moment euh voilà quoi quand je suis allé là à Londres |
RL: | hum |
AB: | il y a pas longtemtps mon collègue il est passé devant moi il s' est fait tac tac il se fait fouiller moi je passe il se fait fouiller et je me fais fouiller d' un coup il me sort le dernier gadget et il me dit mais attendez euh deux secondes il ouvre une mallette tu vois il me sort un gadget bizarre une antenne avec un truc au bout oui oui je veux juste mais pourquoi moi pourquoi mon mon collègue juste avant tu l' as pas on est ensemble non le pire c' est qu' on est ensemble euh on est parti ensemble en voyage mais dans ce cas-là je si j' avais une bombe et ben je l' aurais passée à lui |
RL: | hum ouais ouais |
AB: | ouais ben ouais donc il faut que tu lui passes à lui aussi réfléchis non il a passé le truc sur moi là tatatatatatata voilà allez c' est bon ou quand je suis revenu de Londres mais une autre fois euh ils sont tous passés arrivé à moi il me met le chien il veut vérifier si moi j' ai pas de drogue pourquoi moi je sais pas c' est ouais après ils parlent de ouais euh on sait jamais tu es un barbu tatati tatata moi l' époque j' avais même pas la barbe tu vois j' étais bien rasé tout ça |
RL: | ouais après euh |
AB: | je sais pas il faut arrêter ils se mentent beaucoup |
RL: | moi c' est mon mon grand frère qui est à cause de tout simplement de problèmes qu' il a aux yeux il a toujours un petit peu les yeux rouges et très petits |
AB: | hum hum |
RL: | du coup on croit qu' il est complètement drogué à chaque fois mais c' est pas du tout le cas et il s' est fait arrêter un nombre incalculable de fois en voiture à cause de ça et vraiment des fois il tombe il est tombé sur des cowboys quoi euh |
AB: | à cause de ça c' est |
RL: | c' est genre euh les mains sur le capot si je trouve la moindre trace de drogue euh tu passes la nuit euh en cellule |
AB: | mais c' est c' est des malades |
RL: | ouais non mais euh hardcore |
AB: | quoi oh ils font un un un un truc mais c' est c' est c' est la dernière fois dis-toi déjà je me suis fait contrôler dans ma vie deux fois deux contrôles deux contrôles et pour moi c' est énorme deux fois parce que je me considère comme quelqu' un qui n' est pas en marge de la soc-~ en marge de la loi rien du tout j' ai rien fait je suis pas un hors-la-loi je n' ai rien fait je suis vraiment euh le plus clean possible pas par rapport à la loi par rapport à mes parents parce que sinon après ça va donc je attends la première fois que je me suis fait contrôler genre |
RL: | moi zéro |
AB: | c' était le gars il me dit tu m' as insulté par la fenêtre un policier alors là j' avais pren~ presque envie de lui dire alors insultez-moi de débile je vais insulter un policier mais je suis il me dit oui tu m' as fait des signes avec ta main mais j' ai pas que ça faire je vais à la plage j~ non si si si nanana et tout il m' a contrôlé et tout bon lui on va dire que une autre fois on on traverse et euh on traverse le passage piéton et d' un coup les trois flics ils sortent ils voient mes collègues on étaient quatre mais mes collègues c' est ceux de Toulon ils sont trois de Toulon tu vois ils plus moi j' étais là ils me sautent dessus hop hop hop hop hop contrôle de police alors il y en avait un grand un grand un moyen un petit genre comme une petite blague |
RL: | hum hum ouais |
AB: | tu vois alors moi je me suis tapé le petit hein gnagnagnagna un petit il commence à me dire alors euh il y a quoi dans ton sac comme par hasard j' avais trois livres ah il lit |
RL: | il est cultivé |
AB: | il il est cultivé alors il saute je fais ben voilà ben j' ai des livres déjà j' ai les clefs de chez moi et mon téléphone ah il y a rien d' autre hein attention hein je veux pas trouver de drogue et tout ça écoutez je je fume pas donc euh la la moindre petite drogue euh c' est sûr que vous la trouverez pas il commence à et je commence à dire à mon collègue tu te rends compte que tu portes la poisse il me dit pourquoi je lui fais c' est la première fois que je me fais contrôler hormis la fois où je soi-disant je lui raconte pas celle-là je lui fait c' est la première fois que je me fais contrôler euh en tant que que je sais pas moi il a suffit que tu viennes à Marseille pour que tu et le policier il fait euh ah euh vous vous êtes jamais fait contrôler je fais non c' est la première fois de ma vie que je me fais contrôler c' est un contrôle comme ça et tout il me dit O K d' accord et tout il paraissait choqué mes deux autres collègues euh ils ont ils avaient rien et tout ça et mon mon quatr~ le le le troisième en fait il fait partie des soldats de la marine de Toulon tu vois parce que c' est beaucoup euh il y a beaucoup de trucs de la marine là-bas et euh il y a les pompiers tu vois donc il a un grade euh |
RL: | hum ouais la marine ouais un reste de ouais |
AB: | ouais le flic il s' est attrapé lui il s' est attrapé le plus costaud le plus nerveux ouais toi tu fumes je t' ai vu tu fumais là ah non euh je fume pas moi j' ai jamais fumé non non non tu fumes et tout je vais trouver de la truc et tout je suis sûr que je vais trouver de la drogue et tout attention et tout là tu vas passer la nuit au poste comme toi tout à l' heure tu vois tu vas passer la nuit au poste et tu vas voir tu vas passer un sale quart d' heure et tout ça il commence à chercher tout il trouve ses papiers ah vous faites partie de de l' armée tout oui je suis brigadier pompier je sais pas quoi je sais pas quoi ah pardon hop il lui remet les papiers tout c' est bon c' est bon allez allez et tout et moi il me dit |
RL: | ah là là |
AB: | non euh bon ben je vais prendre un risque je vais pas faire de contrôle auprès de de l' O P J je je vais vous faire confiance comme quoi vous avez jamais été contrôlé ben c' est bon je vais prendre un risque je fais mais quel risque |
RL: | j' ai que des bouquins dans mon sac tu sais |
AB: | j' ai des livres je vais faire quoi un cocktail Molotov avec les pages je sais |
RL: | pas j' ai une bombe à l' encre |
AB: | il faudrait du feu déjà en plus je vais cultiver je vais cultiver les les les racailles |
RL: | ouah peut-être par friction des pages euh |
AB: | je sais pas mais je sais pas comment ils sont venus à nous contrôler je sais |
RL: | pas ah ouais non mais des fois hein |
AB: | après ben mais c' est la preuve qu' il y pas de discrimination à ce moment-là parce que vraiment on était vraiment avec des têtes normales à ce moment là hein j' étais j' étais bien habillé il y avait rien qui faisait que mes potes aussi donc ça va |
RL: | hum hum |
AB: | ah mais j' aime pas me faire contrôler pour rien ou j' aime pas le zèle |
RL: | le ouais c' est ils sont pas toujours a~ agréables quoi enfin non mais je sais ils ils vont i~ |
AB: | ils sont |
RL: | pas ils veulent trouver ils veulent que ça |
AB: | ils veulent ils ils aiment pas faire quelque chose pour rien |
RL: | ouais ils veulent que que tu sois en tort ils veulent que tu aies fait une infraction |
AB: | oui pour eux s' ils ont fait forcément il y a quelque chose ils font pas les choses au hasard mais ils savent ils sont humains ils peuvent se tromper mais d' après eux non ils se trompent pas ils font les choses c' est c' est c' est eux c' est euh c' est eux la justice ils ont un c' est des apôtres |
RL: | hum ouais |
AB: | ils ont la la la la la la la la parole sainte ce qu' ils disent c' est juste |
RL: | ouais |
AB: | voilà |
RL: | la parole divine |
AB: | voilà parole divine voilà je cherchais le c' est un pro~ c' est pareil avec les profs certains profs et c' est presque pareil bon enfin non mais j' aime pas j' aime pas j' aime pas leur façon de faire tout ça il y a |
RL: | après hum |
AB: | les bons paient pour les mauvais parce que il y en a des bons des des policiers mais je suis désolé je les mets tous dans le même sac c' est voilà de la même manière que nous on est tous mis dans le même sac |
RL: | ouais c' est sûr |
AB: | eh ben moi je les mets tous dans le même sac parce que de toute façon les les bons il faut les trouver |
RL: | c' est sûr |
AB: | des bons flics euh ça court pas les rues pas les rues |
RL: | tout pile |
AB: | ouais ouais |
RL: | hum |
AB: | je sais pas à quelle heure quelle heure il est tu as pas l' heure par hasard |
RL: | je crois euh il est trois heures deux il devrait pas tarder à revenir avec un autre groupe |
AB: | O K d' accord d' accord d' accord |
RL: | on attend qu' il revienne euh avec un autre groupe |
AB: | ouais tout simplement |
RL: | d' accord d' accord |
AB: | on continue demain on a demain on a |
RL: | quoi tu as vu l' engin tu crois que ça capte |
AB: | bien ouais |
RL: | c' est ah ouais c' est d' accord j' ai compris pourquoi ils avaient mis |
AB: | ah oui oui c' est un Sony |
RL: | ils avaient mis |
AB: | le demain on a |
RL: | quoi demain alors on a putain moi j' ai plein de cours demain |
AB: | ah ah ça y est |
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