DMC: donc euh au niveau du cours ça a commencé sur euh MA: tu pollues c' est DMC: mal donc au niveau du cours on a commencé sur les ben déjà sur l' explication de la langue en général si je me souviens bien donc il a dit que c-~ je sais pas s' il a dit c' était hier ou pas en gros que le français ça venait à la base du latin MA: oui oui DMC: et donc du coup après il a expliqué que avant qu' il y ait le latin il y avait les Celtes donc en fait avant il y a eu plusieurs peuples et ensuite il y a eu une invasion des Celtes de la Gaule par les Celtes donc du coup on va dire le la la population de base on va dire que c' était les Celtes MA: ouais ouais DMC: donc ça c' était en sept cent avant Jésus-Christ en sept cent avant Jésus-Christ c' était surtout un peuple guerrier d' ailleurs ils avaient ils étaient connus dans quasiment toute l' Europe parce que quand il y avait les tribus en guerre ils engageaient des mercenaires MA: hum DMC: euh Celtes justement pour se battre pour eux donc après il a donné un ordre de grandeur en gros c' était euh pour mille euh mille unités d' infanterie en gros pour mille soldats et quatre-cents cavaliers celtes ça valait environ une tonne d' or pendant un an MA: O K DMC: donc euh c' est à ils ont eu deux fois leur valeur guerrière après à partir de moins trois cent je suis plus trop sûre j' ai un peu décroché à ce moment-là à partir de moins trois cent ils se sont ils sont devenus un peu plus pacifiques et au lieu de se reposer sur l' économie de guerre ils sont plus devenus que agriculteurs donc l' agriculture c' était MA: alors attends au début ils étaient genre euh c' était des mercenaires mais après ils se sont calmés et ils sont devenus euh des agriculteurs DMC: au début voilà après ils se sont calmés ils sont devenus très ils sont devenus très agriculteurs et d' ailleurs pour montrer ça enfin je suis pas sûre que ce soit pour montrer ça mais en grande partie aussi c' est qu' à l' époque déjà rien qu' à l' époque parce que maintenant on dit que en Gaule il y a pas trop de euh en France il y a pas beaucoup de forêts mais à l' époque il y en avait pas beaucoup déjà non plus et je sais pas si c' est à cause enfin grâce aux Celtes ou si c' était déjà la base MA: ouais DMC: mais bon je pense qu' ils ont pas mal joué dedans MA: pourquoi il a parlé des druides DMC: après euh ça c' est parce que il y a beaucoup d' idées préconçues que ah bah souvent le il y avait parce qu' en fait les druides ils savaient le ils savaient le savoir avant parce que vu que c' était une écriture qui n' était pas écrite ils euh ils transmettaient le savoir en parlant aux en gros c' étaient eux qui apprenaient l' histoire qui apprenaient la médecine qui apprenaient la détails de la vie quotidienne la religion et caetera c' est eux qui faisaient les rites religieux et les rites c' était une tradition orale c' est-à-dire qu' il y avait on va dire le druide il y avait son apprenti et tout se faisait par l' oral et en retenant MA: c' est des érudits c' est pas des nobles DMC: c' est donc quand il a dit aussi que parce que souvent il y a une opposition des topos parce que on disait que à l' époque euh MA: c' est quoi un topos DMC: euh c' est des putain je me souviens du mot latin je me souviens plus du mot français des clichés MA: c' est des oui d' accord des clichés DMC: donc euh en fait avec les clichés de l' époque c' est qu' on voit qu' il y avait les Latins d' un côté les les Romains de l' autre et vu que les Romains voulaient imposer leur culture ils chassaient les druides et les druides ils étaient absolument contre tout ce qui était romain justement parce que c' était en remplacement de leur culture et je crois que ce qu' il a voulu d~ expliquer à ce moment-là c' est que c' était pas du tout du tout noir et tout blanc mais que au contraire par exemple justement il y avait des des druides qui étaient pythagoriens donc du coup c' est ils avaient un minimum d' éducation grecque donc c' est pour montrer que il y avait il y avait pas une fracture entre les MA: deux oui ouais en gros ben oui parce que les les Romains ils avaient une culture grecque c' est ça DMC: oui ben en fait les Romains ils ont énormément pompé sur les Grecs MA: oui parce qu' après leur culture romaine enfin c' était c' est c' est grec enfin DMC: ben déjà ils MA: surtout que Jules César il était à à fond sur la Grèce du coup il a ramené euh tout ce qui enfin tout ce qu' il pouvait de la Grèce enfin DMC: bon oui oui et puis même si tu regardes les à l' époque les on va pas dire les jeunes mais les les apprentis ils euh en général ils faisaient leurs études ont va dire simples à à Rome ou bien dans l-~ dans leur contrée romaine mais dès qu' après ils entraient dans les par exemple dans l' équivalent d' une université ils partaient en Grèce MA: oui DMC: donc euh pff de toute façon c' est Rome a envahi la Grèce il y avait déjà le les Romains se sont énormément inspirés du monde grec déjà rien que pour leur architecture tu regardes c' est l' architecture romaine est énormément inspirée de l' architecture l' architecture grecque et avant c' était très à la mode tu sais les les colonnes torsadées caetera MA: oui DMC: ce sont des détails architecturaux qui viennent de Grèce MA: hum DMC: et qui ont été importés et même au niveau de leur religion je dis pas que c' est copié mais c' est fortement inspiré MA: d' accord je vois DMC: donc euh après c' était justement la différence entre les Grecs et les enfin les druides donc on en était aux druides donc trois cent il y avait ça donc après c' est en moins cinquante-huit donc qu' il y a un bon moment donc en moins cinquante-huit César commence à envahir la la Gaule sauf que il part pas de Rome comme on pourrait penser mais il part de Arles parce qu' à l' époque Arles c' était une contrée romaine d' ailleurs si tu regardes bien à Arles tu as toujours le hum le cirque le grand cirque et tu as pas mal de ben tu as le musée de le de l' antiquité à Arles MA: ouais DMC: c' est pas pour rien et donc euh c~ il est parti de Arles donc du coup il est parti en s' étendant et là le prof il a fait un parallèle par rapport au par rapport aux vignes parce que ce sont les Romains qui ont apportés la vigne en Gaule MA: donc en gros ils se sont étendus et c' est surtout où il y le enfin ils se sont surtout étendus vers euh la Bourgogne la Champagne euh l' Alsace DMC: donc euh bah c-~ voilà ben disons qu' ils ont euh je pense qu' ils se sont su-~ euh ils se sont surtout étendus là où ils pouvaient mais même euh même maintenant chez nous tu vois en Provence tu as pas mal de vignes quand même en Bougogne dans dans la vallée du Rhône et caetera en Champagne d' où le champagne justement et tout ça c' est c' est en parti l' implantation donc je pense qu' ils ont su~ en fait ils ont suivi le Rhône et ils sont remontés par le Rhône et ensuite ils sont pa~ euh je pense ça fait du nord au sud mais aussi surtout de de l' est à l' ouest MA: ouais DMC: mais bon ça je ne suis pas sûre donc vérifie vu que non tu n' as pas la carte donc la semaine prochaine on aura les cartes on pourra voir MA: oui DMC: donc euh il y a eu l' expansion comme ça donc après il y a l' épisode de Vercingétorix MA: oui il a été attrapé machin et c' est comme ça que ça été la fin de la Gaule enfin DMC: donc euh disons que c' est ça a pas été justement ce qu' il veut dire c' est que pour euh disons bon qu' historiquement on se dit Vercingétorix il a été eu et ça s' est arrêté là MA: enfin non en fait ça s' est pas arrêté là DMC: ça s' est pas arrêté là c' est-à-dire que déjà il y avait Vercingétorix c' est l' un de l' un des seuls qui a essayé d' organiser toutes les tribus parce que le système de le le système politique on va dire de l' époque c' était pas un un grand empire comme tu avais à Rome mais c' était plutôt des tribus isolées qui fonctionnaient selon leurs ben tu vois Astérix et Obélix tu as une tribu et tu as le chef de la tribu après si tu vas dans un autre dans une autre tribu ça sera un autre chef de tribu avec d' autres systèmes donc chaque tribu elle était on va dire elle était auto-~ auto-gérée MA: oui oui oui je vois DMC: donc euh Vercingétorix qu' il a essayé de faire quand il s' est soulevé c' est qu' il a essayé de de rassembler tout le monde justement pour essayer de faire un bloc et c' est pour ça que c' est très important parce que justement de après que Vercingétorix il se soit fait avoir c' est ils sont retournés en états plus dispersés et après il y a la bataille de Alésia en gros c' est ils ont ils se sont soulevés sauf que ils s' en sont pris une belle et donc petit à petit on va dire ils se faisaient grignoter grignoter grignoter donc à la fin ils se sont retranchés dans la ville de Alésia je crois que c' est l' ancien Paris mais là encore je suis pas trop sûre et donc justement tu avais le la ville en elle-même autour tu avais pas mal de fortifications c' est quand j' étais à la mat~ à au primaire ils nous ont fait tout une tout un schéma c' était assez impressionnant tu vois le truc c' est limite sur un kilomètre tu avais des fortifications avec des fossés des pieux des tours des tours de surveillance ben c' était vaiment pour les pour les épuiser et je sais pas combien de temps ça a duré mais nos ancêtres les Gaulois étaient de gros têtus donc ça a duré un petit moment jusqu' à ce Vercin~ Vercingétorix aille se rendre et donc euh MA: pourquoi il a été tué Vercingétorix DMC: pff ça c' est pas pour l' exemple je pense MA: oui c' est dégueulasse alors que enfin il y est allé de lui-même DMC: oui il est allé de lui-même mais en attendant il a ils ont tué Vercingétorix mais les soldats de Vercin~ enfin les soldats ceux qui étaient derrière Vercingétorix ils ont pas été exécutés mais vu la la résistance qu' ils avaient fait de toute façon ils avaient pas le choix il fallait qu' ils le tuent c' est justement pour l' exemple pour montrer que on défie pas Rome comme ça donc euh après ça il y a eu encore pas mal enfin il y a eu encore des combats mais dans l' ensemble ça s' est petit à petit homogé~ homogénéisé et donc c' est là qu' il explique pendant après ça c' est la deuxième partie on va dire de la colonisation c' est là c' est la période la civilisation qui a duré à peu près cinq siècles MA: O K DMC: donc euh sur ces cinq siècles ça ça s' est pas fait d' un coup tu sais euh tu vas te coucher le lendemain tu parles latin mais vu que comme il a dit c' est avant la civilisation gallo-ro~ enfin gauloise c' était une civilisation essentiellement orale ils n' avaient pas du tout d' écriture MA: hum ouais oui oui DMC: donc en imposant leurs institutions forcément ils ont imposé leur écriture parce que vu que eux ils é-~ c' est pas qu' ils étaient plus évolués mais justement vu que c' était des tribus auto-gérées on n' avait pas besoin d' administration quand on est quand on est allez cent à tout péter tu as pas besoin d' une administration ça fonctionne quasiment tout seul tu as le chef à la limite tu as un petit un petit groupe quand il y a une très grosse très grosse connerie qui a été faite tu as le le druide qui sert d' instit de médecin de prêtre de de tout et après tout le monde se gère comme ça sauf que là vu qu' il y a eu les les Romains c' était un empire c' était pas du tout le même système donc ils ont apporté leur administration en apportant leur administration ils am~ ils ont amené leur justice et forcément ils ont amené leur écriture et c' est comme ça que je pense ça s' est fait progressivement parce que en ammenant leur écriture vu que c' était tous les toutes les choses officielles tu étais obligé petit à petit de t' y habituer et comme il a dit tout ce qui était juriste euh MA: oui DMC: juriste euh tout ce qui était officiel avant ils faisaient à partir de c' était cinq pour cent de la population sauf que forcémement à force que par exemple il y ait des procès ou bien il y a des arrêtés il y a des arrêtés euh empiriques ou je sais pas quoi c' est pas empirique d' ailleurs impériaux voilà donc petit à petit c' est l' ass-~ il y a une assimilation qui s' est faite après si tu regardes vu que c' est les Romains ils étaient essentiellement commerciaux aussi c' est c' était des guerriers mais avant tout c' était des commerçants donc euh c' est pour ça les voies fluviales les voies fluviales c' était principalement pour le commerce donc ils en remontant vu qu' à chaque fois c' est ils étaient Romains il y a aussi que l' administration elle tenait énormément les comptes et caetera c' était par le c' était par le latin donc je pense que quand il y a le latin qui s' est foutu dans le commerce tout de suite après ça s' est ça a continué ça continué c' est comme ça que petit à petit en cin~ au bout de cinq siècles on s' est retrouvés avec le le latin qui était quasiment parlé par tout le monde après il a fait une différence entre les deux justement avec le latin euh on va dire du nord et le latin du sud MA: de d' Oïl et DMC: de voilà la langue d' Oïl et d' Oc parce que avant avant la l' invasion donc en –moins cinquante-huit il y avait le sud qui était déjà colonisé du coup le sud était déjà latinisé donc il y avait déjà un latin après avec les invasions il y a eu un autre latin donc je pense que la langue d' Oïl était un latin beaucoup plus pur MA: oui DMC: parce que justement il déjà c' était depuis plus longtemps et puis aussi c' est qu' il ne il y a pas eu une totale intégration avec la la langue gauloise comme on l' a eu à avec la langue d' Oc et c' est comme ça que la c' est après comme ça qu' on en est arrivés à justement tu sais à galé gallico loc loqui c' est-à-dire MA: le ouais DMC: je crois que c' est le latin de Gaule MA: comment ça DMC: parlé parlé comme les Gaulois en gros c' est que c' était ben comme nous le patois par exemple tu vois un Piémontais qui parle avec son patois qui avec un quand il va essayer de parler avec un Napolitain ils vont pas se comprendre faut faut pas rêver non plus c' est justement c' est différences de dialectes là c' est pareil théoriquement c' est la même langue mais dans l' application que ce soit au niveau des accents des mots des expressions ben comme à Marseille tu vois tu vas declarer à un Parisien il y a des ici il va te regarder bizarrement MA: en effet ouais DMC: donc euh c' est comme ça qu' on a eu nos différences entre les deux il a tenu à le souligner justement parce que c' était quasiment la même nation mais avec euh des différences de langage et je crois qu' on s' est arrêtés là non je crois que j' ai tout dit MA: ah tu as fait en onze minutes un cours de une heure DMC: c' est beau c' est beau je sais non il y a pas une heure il y a que cinquante minutes MA: ouais franchement pour moi ton truc parce que ça m' apprends à tu sais à prendre des notes après je vois vraiment où est l' essentiel si je compare par rapport à ce que j' ai fait DMC: ouais bah ça c' est une habitude que j' ai prise avec les cours de lettres MA: ben parce que moi en fait je t' explique je suis obligée de prendre les détails sinon euh j' oublie les détails et j' apprends que ce qui est essentiel et si j' apprend que ce qui est essentiel j' ai rien à dire à la fin alors que moi enfin voilà j' ai l' habitude de de prendre DMC: tout hum MA: quand je te dis que mon prof d' hi~ de l' année dernière donc j' avais une prof d' histoire tout ce qu' elle disait je le marquais mais vraiment vraiment vraiment et j' avais un prof particulier d' histoire qui regardait ce que je faisais il me fait mais pourquoi tu marques ça mais on s' en fout alors que enfin pour moi c' était important justement et au final je retiens ce qui est pas important et ce qui est important je l' oublie parce que justement je sais pas je sais pas pourquoi je fonctionne comme ça mais ce qui est le moins inportant pour moi ça m' intéresse plus que ce qui est important DMC: non mais moi c' est pareil c' est en général c' est justement les anecdotes c' est ce qui rend le récit vivant et justement c' est ce qui nous intéresse et on retient ce qui nous intéresse et on oublie c~ bah ce qui nous intéresse pas mais pff c' est loin quoi tu regardes moi les dates euh j' ai passé mon bac euh mon bac d' histoire j' ai eu dix-huit je connais-~ j' y suis allée je connaissais deux dates MA: tu as eu dix-huit j' ai eu que six DMC: ouais MA: alors que j' avais c' était le seul truc que j' avais revisé avec la philo DMC: non ben en fait aussi c' est je te dis c' est en fait quand j' ai il y a le avec le bac pourtant tu sais c' est pas que je suis nonchalante MA: tu es nonchalante DMC: c' est que je suis une touriste dans l' âme donc euh c' est par périodes en fait euh à chaque vacances je me suis je m' étais dit cette semaine je bosse mais quand je te dis je bosse c' est-à-dire que du lundi au dimanche tu ne me vois pas je suis dans ma chambre et je sors MA: pas ouais tout pareil je fais pareil DMC: mais le truc c' est que je suis c' est pas que je suis aléatoire dans ma façon de fonctionner c' est qu' il y a aucune o-~ organisation c' est-à-dire que je vais commencer pendant un quart d' heure je vais être à fond sur mon truc après je vais sortir je vais pas sortir enfin je vais me mettre je vais camper sur euh sur M S N je vais pas en bouger pendant quatre heures après je vais y retourner mais par contre pendant cinq heures je vais pas lever la tête des cours pour retourner dix minutes sur M S N pour y retourner sur les cours pendant trois minutes pour retourner trois quart d' heure sur M S N donc je je peux pas parce que tu sais il y en avait mais ils m' impressionnaient tu sais ils avaient fait bien le plannig avec de huit heures à neuf heures je révise le chapitre quatre de truc de neuf heures à dix heures je révise le chapitre quatre de philo de dix heures à onze heures je révise le chapitre huit de de lettres ça je j' y arrive pas parce que je disons que c' est pas parce que je suis pas organisée MA: c' est ce que je fais c' est ce que je fais DMC: c' est que je sais que en une journée MA: une manière d' apprendre c' est aléatoire de toute façon DMC: c' est ça mais en une journée je dois faire ça MA: voilà moi je je dis je dois faire ça après je m' impose des euh des heures DMC: et et c' est pour ça c' est pour ça que si je disons que si j' étais régulière je pense que je mettrais beaucoup moins de temps tu vois une semaine je pourrais le faire en quatre jours parce que justement c' est j' ai une très grande c' est pas que j' ai une grande mémoire c' est que c' est je retiens très facilement les choses et vu que je suis une putain de flemmarde quand euh je me mets à bosser je bosse c' e-~ c' est-à-dire qu' il y mon cerveau se met en route immédiatement sûrement parce que instinctivement j' ai compris que plus vite je m' y mettais plus vite j' avais fini donc ça fait que par exemple sur une heure de travail en cours moi je bossais un quart d' heure mais en un quart d' heure moi j' avais tout fait par contre à au bout de ce quart d' heure fallait rien me demander parce que j' avais le cerveau il a fait c' est bon c' est mort cherche MA: plus ouais moi c' est genre euh c' est à peu près le le même fonctionnement mais moi je travaille régulièrement en fait euh depuis que je suis en primaire tous les dimanches je travaille je revois tout machin l' année dernière j' étais un peu plus flemmarde donc c' était un dimanche sur deux mais euh par exemple dans les vacances je me fais une semaine je travaille donc du lundi au samedi je me dis je me lève à telle heure je fais ça ça ça et en fait le on va dire pendant deux heures trois heures je fais de la philosphie je vais essayer de traiter tel et tel point après j' arrête même si j' ai pas fini de le voir parce que je suis fatiguée je fais une pause d' environ vingt minutes je reprends jusqu' à deux heures je fais une pause de une heure je reprends et je finis à six heures et ça tous les jours mais je me je me lève genre euh je fais sept heures une heure et deux heures euh environ deux heures six heures et c' est ça tous les jours enfin bah parce que quand j' étais plus jeune DMC: hum MA: je pouvais travailler cinq six heures sans m' arrêter DMC: hum MA: maintenant j' arrive plus j' ai besoin de faire des pauses régulières et tout et j' ai un gros problème DMC: ben ça j' y arrive MA: pas moi j' ai un problème c' est je ne peux plus travailler enfin quand j' ai pas envie de travailler même si je m' y mets ça marche pas donc il faut toujours que je je j' arrive euh à trouver le bon moment quand d' un coup dans la journée je me dis tiens j' ai envie de réviser ben je vais réviser tout de suite quoi parce que sinon j' ai j' ai DMC: plus hum c' est mort ben moi c' est ça sans être ça mais il y a aussi que c' est c' est pas que je suis maniaque mais c' est quelque chose que je dois faire c' est c-~ faut que je le fasse MA: ouais DMC: c' est c' est par exemple quand je suis rentrée à la maison c' est je savais que si jamais mon cours de phonétique je le recopiais pas maintenant déjà que je me souviens plus très bien de ce qu' on avait f~ enfin pas très plus très bien mais je voyais pas ce qui pouvait être utile dans ce qu' il nous avait donné c' est déjà quand je me suis retrouvée face à la feuille ben je crois que je t' ai montré non ben je vais te le montrer en gros au niveau du cours tu avais je te dis j' a~ j' avais gratté à peu près une page sauf que sur la page que j' avais grattée il y avait environ allez les trois quarts de la page c' est ce que moi j' ai fait parce que je m' emmerdais donc le prof nous avait donné tous les signes moi j' ai j' ai pendant que le prof expliquait les signes parce que c' est bon je sais reconnaître un T d' un D moi je je recopiais les signes et je les classais donc j' avais les dentales les labiales les paro-dentales et je me faisais chier donc du coup je les ai classées comme ça donc je me suis retrouvée face à mon cours et en fait j' avais plus ce que moi j' avais fait en extra que le cours lui-même donc euh MA: tu pourras me l' envoyer ça aussi DMC: dans les marges tout je peux tout je peux tout t' envoyer à partir du moment où j' ai une adresse je t' envoie tout c' est bien une classique MA: trop cool comme ça je pourrai bien travailler parce que moi j' ai voilà c' est vrai que j' ai du mal euh ben tu as vu à m' organiser quand j' écris enfin je prends vraiment tout puis après je sais plus ou donner de la DMC: tête bon euh après c' est justement parce que à chaque fois je j' arrête pas de tout reprendre c' est c' est la version que j' ai au final elle est très très épurée c' est-à-dire ce que ce que j' ai au final c' est vraiment que l' essentiel et il y a aussi que je ne supporte pas quand mes cours prennent de la place parce que plus c' est long plus je me dis ça va être long à à réviser donc ça va me faire chier donc euh ben en général plus j' ai du cours plus je compacte et c' est comme ça je t' ai dit un cours de huit pages ça tenait sur une demi-page MA: ah là là moi pour une demi-page ça me prenait mon cours de huit pages DMC: non non je supporte pas non mais après je regardais les filles de la classe mais je me disais mais comment elles font MA: tu sais comment j' apprends plus je réécris DMC: oui oui non moi aussi je réécris mais sous forme de fiches huit pages MA: je réécris tout moi non faut que je réécrive par exemple je peux te réécrire euh une page je te je te la réécris six fois pour la retenir parce que en en la réécrivant six fois je vais comprendre des choses que j' ai pas compris avant en même temps je vais aller me documenter ailleurs c' est ça DMC: ouais bah c' est une bonne méthode travail justement parce que ça te disons ça te force à rester dedans MA: oui mais est-ce que tu t' imagines que réviser comme je te l' ai dit par exemple une heure de philosophie tu as tu as dix pages en une heure tu dois les réé-~ moi je moi en général faut que je réécrive au moins trois fois pour retenir et je dois me d~ aller voir ailleurs ça me prend environ quatre heures DMC: parce que forcément MA: du coup ma ma façon de travailler est très lente donc j' ai je dois adopter une façon plus rapide mais c' est très fatigant parce que je suis pas du style moi pouvoir travailler le soir quand je rentre hein moi je peux pas j' ai parce que j' ai le cerveau en compote faut que je me repose je le ferai le plutôt quand j' ai des heures de pause ou quoi sinon je ne peux pas c' est impossible c' est euh au-delà de ma capacité mentale DMC: bah hum moi je pars du principe qu' il faut battre le fer tant qu' il est encore chaud hum si jamais je laisse trainer je sais que je le ferai MA: jamais ouais moi voilà tu vois j' ai la volonté pour le faire après mais DMC: moi je l' ai pas moi partir du moment où ça traine je fais ah c' est bon va chier je le ferai MA: pas mais voilà moi j' ai j' ai trop du mal enfin par exemple euh tu vois le jeudi je vais finir à dix-neuf heures maintenant je en rentrant il faut pas compter sur moi pour euh DMC: oui non finir à dix-neuf heures j' aurais du mal aussi hein MA: limite je peux les relire mes cours je peux vraiment les relire mais je peux pas les apprendre DMC: ouais mais rien que de les relire déjà ça ça te fixe un peu plus en mémoire MA: ben hier soir je suis arrivée chez moi atte-~ on n' a pas fini tard DMC: ah je te hais bon NNAAMMEE n' est NNAAMMEE a faim donc NNAAMMEE ne s' allumera MA: pas d' accord je vois genre euh hier soir je suis rentrée chez moi j' aurais pu tu vois j' aurais pu réviser j' ai pas pu parce que j' en je j' avais pas la force je me suis mise dans mon lit j' ai commencé j' étais là qu' est-ce que je vais pouvoir regarder alors j' ai commencé à regarder mon l' épisode de qui est sorti tranquille après j' ai fait qu' est-ce que je vais bien pouvoir regarder maintenant je regarde et tout j' ai regardé dans ta fiche que tu m' as donnée puis je cherchais puis j' étais là ah ça n' est qu' en qu' en scan ça n' est qu' en manga ah les dessins ne me plaisent pas bon qu' est-ce que je vais faire je vais re-regarder alors j' en ai eu jusque minuit j' étais là ah c' est trop bien et tout c' est trop le rêve parce que j' aime trop enfin les andro~ je trouve que c' est un un manga vraiment trop trop DMC: bien hum ben j' ai du mal après c' est tout dépend mais en fait c' e- MA: pour moi c' est une histoire d' amour DMC: oui mais justement MA: c' est en fait c' est pas vraiment mais c' est trop beau enfin je trouve que c' est magnifique euh leur histoire et DMC: tout ouais mais bon ben disons que c' est c' est un peu le même phénomène que dans les les shojos j' ai l' impression que c' est un peu cucul la praline et ça m' agace j' ai du mal avec le cucul la praline et en fait j' évite les shojos à cause du cucul la praline donc étrangement MA: bah moi je ça me dérange pas en fait mais après tout dépend euh du degré de cucul la praline DMC: quoi non moi c' est en général le le cucul la praline ça sature très rapidement donc euh MA: qu' est-ce que je regarde enfin ouais moi je sais pas si tu l' as vu Toradora DMC: hum MA: non ben c' est cucul la praline et genre des fois j' ai j' accroche sur certains mais si j' accroche pas c' est pas la peine laisse tomber euh je vais pas euh je vais pas travailler enfin je vais pas travailler je vais pas les regarder hein par exemple j' ai regardé euh j' ai commencé à regarder Ji-~ euh comment ça s' appelle euh ah pff bah ouais ouais c' est genre DMC: euh MA: euh c' est dans une école ils apprennent les arts martiaux machin et c' est en fait DMC: on ira loin euh of the dead MA: non non non non ça c' est là c' est euh DMC: ouais non non c' est pas ça MA: c' est bref bon c' est un truc et en fait j' ai pas accroché parce que justement c' était trop genre euh c' était trop trop trop quand c' est trop moi je supporte DMC: pas ouais voilà de toute façon euh de toute façon moi je te dis j' ai du mal avec le shojo le justement parce que c' est pas qu' il y a une vision de la femme déformée c' est que MA: la vision de la femme déformée mais non mais il y a pas que ça enfin c' est genre euh la la les protagonistes ils étaient tellement niais DMC: ah oui mais ça donne envie de donner des gifles ça hein MA: oh c' est comme dans Bleach la Orihime qu' est-ce qu' elle est conne DMC: elle a beaucoup de qualités mais elle est conne MA: elle est gentille mais franchement laisse tomber quand tu as Okura côté tu es là ah vas-y DMC: attends non mais c' est l' un des seules couples que qui passent MA: quoi attends DMC: il y a que blaireaux qui passaient putain mais par contre Bleach il a un beau potentiel de risque hein MA: ah ah non non mais ça dégaine DMC: ah mais Bleach est tout puissant de toute façon je te dis le premier épisode j' adore tu sais quand l' autre elle passe et vlan il y a du sang partout hi hi hi hi MA: et ah mais toi tu aimes quand il y a du sang DMC: non je je suis un petit peu sadique MA: ben tu aimes bien les les trucs de CLAMP alors DMC: ah oui les CLAMP les CLAMP MA: oui c' est pas DMC: de ah oui mais c' est pareil MA: ben là franchement pour je trouve qu' ils se sont un peu tu tu l' a vu DMC: oui MA: ben c' est il est formidable DMC: ah il est génial par contre j' ai chialé à la fin MA: ouais ouais moi aussi mais c' est genre pour moi c' est le meilleur enfin ce sera toujours pour moi le meilleur parce que c' est celui que j' ai regardé en premier enfin vraiment accorché en premier tout et là je regarde donc c' est de CLAMP et tout donc déjà tu as la nana Saya elle a des lunettes elle a des seins comme ça bon tu vois limite elle est belle quand elle a pas ses lunettes et qu' elle a laissé ses cheveux lâchés franchement elle elle est bien faite et tout enfin tu vois que c' est bien fait DMC: de toute façon c' est du CLAMP hein MA: mais c' est tellement enfin pour découvrir l' histoire déjà tu as cinq épisodes inutiles tu as le train-train quotidien de Saya donc c' est genre elle se lève elle chante sa chanson elle va en cours elle est distraite par un chat elle arrive en retard ou un chien n' importe quoi un animal le soir elle va elle va tuer les é-~ les les ben les monstres DMC: des bidules MA: voilà parce que c' est pas des suroptéras là donc elle va tuer les bidules et après elle rentre chez elle elle va se coucher et pendant cinq épisodes c' est ça donc euh moi au début j' accrochais pas du tout puis vers le sixième épisode j' ai commencé à voir euh trop une trame euh intéressante machin mais en fait ils te donnent à peine un indice mais ils te dévoilent rien du coup c' est insupportable et je trouve que franchement ils se bah au début tu vois tu dans dans dans les épisodes six à huit tu te dis franchement ça commence à ça devient dégaine machin euh enfin ça devient vraiment dégaine tu arrives à l' épisode dix tu te dis putain ça pas avancé tu as pas plus de d' information et tu te dis ça rame mais ça rame vraiment je suis déçue mais déçue parce que tu regardes Chronicle ou euh bon bref tu regardes euh tu tu es dans le truc quoi DMC: de non mais il est c' est surtout l' ambiance quoi et aussi le parce que moi c' est j' ai aussi un gros problème avec justement avec les les animes c' est au niveau des O S T MA: parce que ben moi je trouve que DMC: les les O S T de de elles sont elles sont pas mal hein MA: moi il y a Bleach j' aime bien l' O S T DMC: ouais bah en fait ça enfin les O S T sont très bien par contre euh MA: commando elle DMC: est elle est magnifique MA: elle est magnifique DMC: par contre il y a des en fait c' est surtout au niveau des génériques parce que les Japonais sont plein de bonnes qualités mais en général ça chante faux MA: ouais DMC: enfin ça dépend je pense que pour eux c' est juste mais bon nous on n' a pas les mêmes manières de chanter on n' a pas les mêmes voix on n' a pas les mêmes façons de chanter donc du coup pour nous ça ch~ ça sonne faux je sais pas si c' est pareil pour eux dans l' autre sens ça se trouve les Japonais quand ils entendent un Occidental chanter ça doit être euh ça doit être infernal MA: je sais pas peut-être hein DMC: parce que du côté musical mais ils font des trucs magnifiques mais MA: plus ouais bah en fait tu vas le côté musical donc déjà tu as euh celui qui s' occupe de la bande son comment il s' appelle c' est tu sais qui s' occupe des bandes son de euh de Takeshi Kitano et de euh DMC: oui MA: il y a Hayao Miyazaki et DMC: c' est oui non mais lui il est magnifique MA: bah lui il fait des trucs mais c' est DMC: c' est dans les O-~ les O S T de toute façon Miyazaki faut partir du principe que c' est dieu MA: ouais c' est vrai que lui genre c' est lequel ton préféré de Miyazaki moi si en fait Mononoke DMC: je peux pas choisir ben Mo-~ Mononoke c' est l' un de ceux auxquels j' accroche le MA: plus je l' ai vu mais c' est j-~ je l' ai vu tellement de fois en fait petite je le mettais genre et je disais les répliques et je disais les répliques avant et tout j' étais trop fière et tout et au final tu vois je suis obligée de faire une pause donc ça fait six ans je le regarde plus mais je l' aime toujours ouais DMC: et tu regardais en boucle parce que tu l' as trop vu mais Mononoke moi aussi j' ai eu le même problème que Château dans le ciel MA: ouais ben DMC: le Château dans le ciel justement j' étais tellement à fond dedans je l' ai regardé je l' ai regardé je l' ai regardé maintenant je peux plus je le connais tellement par coeur que j' arrive plus mais il est magnifique MA: voilà et Chihiro DMC: mais Chihiro aussi il est splendide par contre quand j' étais petite c' est bah en fait c' est pas que c' est malsain mais c' est c' est quand même assez sombre l' ambiance quand j' étais petite mais ça me je flippais en le regardant MA: ah ouais moi j' étais amoureuse de Hauru DMC: oui non mais ça tou-~ tous tu regardes Hauru tu regardes MA: oh oui et après il y a La Vallée des vents avec de Nausicaa DMC: oui La Vallée des vents il est magnifique aussi celui-là je l' ai vu mais et en fait Mononoke Chiriro Château dans le ciel Château ambulant je les ai vus on va pas dire en bloc mais je les ai vus quand j' étais petite MA: magique chiadé ouais DMC: c' est Mono~ Mono-~ euh putain Mononoke moi Nausicaa je l' ai vu il y a peu j' étais mais mais c' est ça ce que j' adore avec Miyazaki c' est que MA: n' importe ouais moi aussi enfin il y a quelques années DMC: qu' importe à quel âge tu le regardes il y a toujours une lecture adaptée pour ton âge quand tu es petite Mononoke c' est bien il y a de l' aventure et tout quand tu quand tu es adulte tu vois aussi surtout le message de paix le message aussi de par rapport à la nature et c' est pareil pour Chihiro MA: c' est toujours super sur la nature son euh DMC: oui ben de toute façon euh Miyazaki c' est il est très feministe et il est très orienté vers la nature bah nature esprit et MA: c' est c' est vrai que ses protagonistes c' est toujours des meufs hein comment ses ses personnages principaux c' est des meufs à part dans enfin dans Mononoke enfin tu tu as Ashitaka et tu as la princesse mais DMC: c' est toujours ben c' est de toute façon c' est Ashitaka mais en général c' est disons qu' il euh justement il a une image de la femme c' est justement une femme très forte donc une femme très forte qui est on va pas dire qui dirige mais qui est très dans ses MA: dans ses trucs hein après on sait pas dans la réalité DMC: on sait pas la réalité mais en tout cas c' est le message qu' il essaie de faire passer dans ses trucs ben si tu regardes même pour Porco Rosso MA: oh oh je l' aime trop celui-là DMC: Porco Rosso c' est mon petit c' est mon premier comme quand j' étais petite MA: moi aussi DMC: mes parents ils me le mettaient après j' ai des amis qui accrochent moins à Porco Rosso mais Porco Rosso MA: c' est moi aussi ouais mais je comprends pas moi c' est DMC: bien non mais ce qui est magnifique aussi avec Porco Rosso c' est c' est vraiment qu' il s' est inspiré des paysages méditerranéens donc c' est c' est vraiment nos racines et puis même tu regardes au niveau du sable et puis même les couleurs ça ce que j' adore avec lui c' est que à chaque euh chaque film qu' il fait à chaque fois il essaie il essaie d' adapter ses couleurs si tu regardes là c' était plus des couleurs chaudes et euh moi je chaque fois que je pense à Porco Rosso je pensais à une sorte de d' orange un peu ocre et un rose pâle mais très chaud MA: moi non c' est plutôt j' ai j' ai l' image de l' avion donc c' est plutôt rouge DMC: oui plutôt rouge ben tu vois chaque fois c' est les couleurs chaudes après par exemplle tu prends Mononoke moi je vois plus du bleu et du vert Chihiro c' est là aussi c' est un rose orange MA: moi aussi ouais j' allais dire pareil DMC: et à chaque fois ses couleurs ben je pense que c' est pas tout mais je pense qu' à chaque fois ses couleurs sont et puis même Chihiro aussi c' est l' image qui te vient le plus souvent c' est moi c' est l' image de soirée donc c' est le soir avec les lumières hum les c' est ça qui est génial avec lui déjà chaque fois il a un univers c' est vraiment un univers MA: mais le plus incroyable il ne faut pas enfin moi je suis désolée mais celui de Nausicaa Nausicaa oh mais il est c' est le plus beau de d' univers DMC: ça je peux pas dire c~ tu peux pas me demander de choisir tu vois MA: c' est non non mais parce que je trouve c' est le plus impressionnant après moi je trouve que la princesse Mononoke DMC: ouais non mais aussi c' est que euh ce qui frappe avec Nausicaa c' est que c' est l' un des plus engagés aussi MA: c' est avant le Château dans le ciel enf-~ comme le mec il s' appelle Pazoo j' ai du mal s' il s' appelait pas Pazoo franchement j' aurais moins de mal mais je le trouve beau et tout mais c' est celui que j' aime moins le Château ambulant j' ai adoré DMC: oui non mais le Château dans le ciel aussi c' est c' est vraiment c' est le c' est les couleurs c' est les paysages justement parce que quand euh tu sais quand il est sur la Puta mais c' est splendide c' e-~ c' est magnifique tu vois tout ça c' est des trucs qui n' arrivera jamais mais c' est mais c' est magnifique aussi quand elle tente aussi de voler dans le ciel MA: c' est donc toi tu es plus virtuel que ré~ que réalité hein tu es comme moi super DMC: bah disons que c' est quand tu passes huit ans dans les bouquins au bout d' un moment forcément c' est ton i-~ ton i-maire ton imaginaire il demande qu' à être stimulé donc euh dès qu' il est stimulé il part et Miyazaki c' est ça qu' il nous offre déjà avec les les musiques j' arrive pas me souvenir du compositeur et je le vis très MA: mal ça dégaine tout ça mais moi aussi en plus ça je l' avais hier hein DMC: en tête Taka~ pff c' est magnifique c' est pas grave faut pas chercher MA: mais c' est tu l' as vu euh attends parce que mon préféré c' est Sonatine de Takashi Kitano tu as pas vu Sonatine DMC: non non MA: mea culpa non regarde-le franchement regarde-le dès que tu peux il est trop trop bien après il y a Hanabi et moi j' ai adoré Kids return et euh mais mais tu as vu quoi de Takashi Kitano DMC: je le connais de nom j' ai pas en fait à chaque fois c' est je vois des extraits mais j' ai jamais vu en entier du coup je peux pas me souvenir mais MA: c' est surtout ce qu' il fait c' est c' est d' une beauté DMC: hum MA: mais moi mais je c' est d' une violence aussi mais c' est tellemement les personnages ils sont tellement impassibles que tu le ressens pas pareil enfin ça peut être ou plus horrible ou alors tu tu DMC: ouais en animation japonaise ceux que j' avais vu ç~ ça m' avait mis mal mais en même temps il était très su~ il était très dur mais très juste c' est le Tombeau des lucioles MA: ah mon dieu non mais lui à chaque fois tu sais que j' ai été traumatisée à chaque fois que je le vois je pleure DMC: ah mais je chialais mais en fait c' est j' ai oh si oh c' est c' est pas que j' étais choquée mais j' étais tellement MA: oui ça te fait DMC: quelque chose que ç~ j' arrivais pas pleurer j' étais là mais c' est horrible putain mais faites MA: quelque chose non moi j' ai pleuré mais j' ai pleuré tout le long hein mais vraiment tout le long DMC: ah mais c' était affreux c' était et je pense que c' est bien parce que aussi ç~ c~ on a un peu le point de vue japonais de la deuxième guerre parce que nous évidemment on était c' est pas qu' on était en plein dedans mais nous on a surtout le point de vue du de l' autre côté donc les Français les Américains avec Pearl Harbor euh c' est là ça nous montrait le point de vue de l' autre côté aussi mais c' e~ c' était dur quoi tu étais MA: hum mon père il me l' a fait voir quand j' étais petite DMC: non mais il faut pas hein moi je l' ai vu il y a deux ans putain je me suis dit heureusement je l' ai pas vu quand j' étais plus petite MA: j' ai été traumatisée mais j' étais mais vraiment je crois que mon père était là on va regarder le Tombeau des Lucioles j' étais là non au secours c' était horrible parce que il me faisait trop de mal ce film DMC: ah oui mais tu vois la petite à la fin tu sais quand elle délire là comme ça qu' elle te dit je t' ai fait à manger tout tu es MA: oh non arrête oui oui oui c' est horrible c~ n' en parlons pas c' est mieux DMC: il vaut mieux hein mais c' est voilà c' est ça ce que j' aime ça ce que j' aime beaucoup avec eux c' est je pense c' est plus que les mangas parce que c' est il y a cette justesse et puis même il y a des films japonais tu les vois mais tu es sur le cul MA: c' est c' est tu vois toi je te dis il y a Kitano euh laisse tomber moi je suis sur le cul à chaque fois que je les vois DMC: c' est ça c' est tu vois ça tu es là mais putain c' est MA: ouh surtout que je les ai tous mais moi en fait Kitano c' est pour moi c' est un univers tellement particulier qu' il faut que je sois en bonne position pour le regarder si je suis pas euh bien dans ma tête je peux pas déjà je fais une dépression DMC: faut pas chercher MA: non mais franchement c' est dégaine j' adore Kitano DMC: ouais mais Miyazaki c' est ça ce qui est génial avec lui c' est que quoi qu' il quoi qu' il te montre quoi qu' il fasse à chaque fois déjà c' est un truc nouveau tu sais pas d' MA: où tu l' as vu Ponyo ou pas moi non il était bien ou pas parce qu' il parait que c' était genre euh DMC: oui non mais disons que celle-là c' était plus orienté vers les enfants c' est comme Kiki la petite sorcière Ponyo et Kiki MA: c' est oh Kiki j' aime trop DMC: la ben disons que moi le problème c' est que je l' ai vu mais j' étais déjà je j' étais plus grande MA: oh ben moi je l' ai vu au cinéma et tout hein DMC: ouais ben ça Kiki je le je pense que si j' avais été gamine mais j' aurais été mais à à fond dedans mais là j' étais un peu plus grande MA: tu as vu Le Royaume des chats DMC: non faut que je le vois lui je le cherche MA: il est trop DMC: bien je le cherche ça m' énerve MA: si tu veux je pourrai demander à mon papa de te le graver il est trop bien c' est genre euh trop un film que j' aime mais à chaque fois je que je peux je le regarde DMC: hum oui mais Le Royaume des Chats je le cherche MA: par contre il est en français DMC: ben c' est pas grave hein je ferai avec MA: oui parce que enfin en fait les Miyazaki quand j' étais petite je les regardais en français j' ai j' ai pas de mal à les regarder en japonais euh en français ah mais les autres mangas je peux pas laisse tomber DMC: hum non mais Miyazaki c' est Miyazaki mais même au niveau des des traductions parce que bon on euh on en avait parlé tu sais par rapport justement à la V F des mangas mais c' e~ c' est insupportable MA: mais Miyazaki je trouve qu' il se démerde DMC: bien mais Miyazaki j-~ ben de toute façon faut on a on a beau râler mais quand même les doubleurs français c' est on fait partie de nos doubleurs sont sont parmi les meilleurs du les meilleurs au monde MA: ouais parce que tu vois les doubleurs italiens laisse tomber hein DMC: voilà donc euh après faut tout n' est pas jeter il y a aussi que le manga c' est pas que c' est pas c' est pas que c' est de la mauvaise culture ni de la basse culture mais c' est pas comme la cinématographie MA: oui DMC: c' est donc euh il y a pas les mêmes moyens il y a aussi souvent que quand euh quand ils traduisent un truc c' est un petit peu comme pour les les films américains le principe c' est de se faut pas rêver c' est de se faire de l' argent et le principe de se faire de l' argent c' est aussi d' aller vite pour de-~ pour devancer les autres MA: genre Naruto DMC: quoi voilà non mais Naruto j' ai arrêté de suivre mais j' en pouvais plus mais en fait attends à partir du tome vingt-trois Naruto j' en ai eu marre MA: moi aussi ben c' est tellement la même chose au final tu lis les résumés tu sais ce qui se passe et tu regardes ce qui te plaît ou pas ce qui te plaît DMC: voilà c' est ça non mais surtout ça ça fait boîte à fric quoi et après c' est comme Dragon Ball Z tu tu connais Le Joueur du grenier ou pas putain il faut que tu connaisses ben en fait c' est un mec il fait des tests de jeux vidéos style rétro mais tu sais c' est il teste pas les bons jeux il teste des jeux de merde alors chaque fois ça te mets des situations mais tu es tordu de rire et au bout d' un moment il avait traduit enfin il faisait il avait fait un sujet sur les sur les films enfin sur les dessins animés de son enfance et il te parlait de Dragon Ball Z et tu sais là je vais vous montrer les cinq minutes les plus longues de votre vie tu vois il y a un épisode c' est le combat contre dans cinq minutes euh tu seras mort quatre épisodes plus tard il te reste trois minutes quatre épisodes plus tard dans cinq minutes MA: quoi oui ouais non mais c' est euh DMC: hum disons que ça c' est un défaut qu' on retrouve chez Naruto il y a des fois c' est problématique mais c' est un défaut qu' on a chez Naruto MA: Dragon Ball Z dès que j' ouvre la télé je fais ah il y a Dragon Ball Z DMC: ouais non quand j' étais petite moi c' était Sakura MA: moi aussi DMC: quand je le voyais mais j' étais à fond dedans MA: chasseuse de cartes ouais moi aussi j' étais au taquet dessus mais vraiment j' étais au taquet DMC: euh Sakura Pokemon et Dragon Ball Z c' est c' est mon enfance toute mon enfance MA: ah Pokemon mais Pokemon à partir d' une certaine saison enfin qu~ quand il y a Sacha Ondine et Pierre c' est dégaine mais DMC: après ben en fait bah c' est la première génération après c' est le problème c' est vu que ça il y a eu un très gros engouement ils ont rajouté rajouté rajouté rajouté MA: moi j' étais à fond dans Beyblade et Yu-Gi-Oh DMC: oui aussi non Yu-Gi-Oh un peu moins bah MA: ah mais moi j' aimais trop trop trop Yu-Gi-Oh DMC: ouais Yu-Gi-Oh un peu moins par contre Beyblade j' ai eu ma période MA: Beyblade mais tu as vu il y a une il y a la nouvelle génération là et Digimon DMC: oui non mais Digimon en fait ça faisait trop remake de Pokemon donc du coup ça MA: oui mais moi j' aimais trop Patamon en fait DMC: fidèle à Pokemon je pouvais pas faire ça MA: non non mais il y avait Patamon comment il était extra DMC: ah oui par contre il était génial lui MA: Patamon mais c' était trop euh l' affable il était trop formidable euh je l' aimais trop non non mais voilà après tu as Digimon la première saison elle est elle est splendide Pokemon tu as la première génération elle est splendide après ouais au plus tu continues au plus tu te fais chier DMC: quoi oui ben ça c' est le problème avec les euh MA: c' est vraiment trop boîtes à fric DMC: hum ben de toute façon tu as tu as d' autres films aussi comme ça tu regardes euh il y a des films c' est censé être qu' un seul et puis tout à coup oh tout le monde aime donc ah ah en fait non il y a un MA: deux ce qui est dégaine c' est G T O tu vois par exemple tu as pas de suite euh tu as DMC: dans G T O c' est c' est bien ils ont pas fait la suite ça qui sert à rien ils ont fait avant bon c' est un peu plus boite à fric mais dans la continuité c' est un peu plus normal par exemple tu prends Bleach ils te sortent des H S de d' un autre monde MA: ah putain mais H S les H S de Bleach ils sont chiants DMC: non mais surtout au niveau des dessins quoi c' est moche c' est pas les mêmes dessins MA: c' est ouais tu as remarqué aussi mais tu as vu les les p~ les dessins des deux des premières saisons comme ils sont beaux les trois premières saisons c' est genre euh quand ils vont sauver euh DMC: oui ben en fait c' est j' ai arrêté à la troisième saison MA: parce que moi là après il y a le H S que je ai pas aimé je l' ai pas regardé DMC: hum MA: et j' ai regardé à partir du commando DMC: ben moi en fait j' étais j' étais dans le commando justement j' étais là et c' est putain c' est tu vois c' est des moments intenses quoi il y avait Rukya qui allait mourir et tout et puis tout à coup l' épisode suivant MA: oui DMC: tu voyais Ichigo qui allait en cours tranquillement déjà tu comprends pas il y a qui arrive Ichigo et puis tu as une princesse et Ichigo tu seras mon garde du corps MA: ah ouais c' est chiant ça pff DMC: donc à partir de là j' ai arrêté MA: bah moi ça me fait chier quand ils font des trucs comme ça DMC: ben MA: c' est pas possible DMC: tu s~ ça fait quand même boîte à fric ou bien tu sais c' est juste parce que le le mangaka met un peu de temps donc du coup il faut gratter faut remplir le l' espace mais c' est pas ça déjà c' est chiant avec cette série parce que tous les quatre épisdes tu as un é-~ qui épisode récapitulatif MA: non mais il y a Nana qui est gé-~ qui est trop trop DMC: bien hum MA: c' e-~ tu l' as vu DMC: ouais ben en fait j' ai j' ai commencé Nana je sais qu' il est bien mais quand je l' ai attaqué j' étais dans ma période anti-shojo et donc c' est même s' il est super j' étais là ah MA: c' est tu les as en livre tu les as vus plus en livre DMC: non MA: non parce que je les trouve DMC: pas m' étonnerait qu' ils soient sortis hein ils sont sortis MA: si si oui mais il y a ma soeur euh DMC: comme hein dans pendant pendant quatre cinq ans ils ils avaient arrêté de le de l' éditer MA: mais par contre regarde DMC: en entier hum MA: parce que ça vaut la peine d' être lu DMC: ouais mais je te dis j' ai j' ai vraiment un problème avec les animés maintenant c' est justement le format papier euh MA: et ouais mais moi j' aime bien le format papier simplement voilà moi j' aime l' ambiance avec la musique l' ambiance avec la voix et tout parce qu' au final euh enfin moi j' aime la je j' aime la langue japonaise je trouve qu' elle est enfin euh je trouve que c' est chantant c' est beau c' est et enfin même enfin pour moi c' est c' est la base de la base quoi d' entendre la DMC: voix hum ben c' est sûr c' est une belle langue mais après MA: c' est je vais l' apprendre mais j' ai déjà trop de trucs à faire déjà DMC: non non moi j' ai regardé le japonais j' ai fait ça va pas être possible j' ai des amis qui sont en japonais déjà les kanji les enfin les hiragana et les katakana MA: tu as les ouais tu as DMC: les c' est faisable mais les kanji bah faut les manger MA: voilà les kanji laisse tomber DMC: non parce que ça les les deux premiers c' est bon tu les fais en deux semaines les kanji tu y passes tout ton toute ton année mais tu t' y arrives pas à la fin moi j' ai mon amie c' est déjà sa deuxième année qu' elle essaie MA: mais tu sais tu as tu as plein de gens DMC: qui les kanji elle arrive pas hein mais c' est normal d' un côté il y en a plus de deux mille à la base c' était chinois les kanji c' est il y a à la base c' était chinois donc il y en tu en as plus de deux mille et va t' amuser à les apprendre parce que évidemment après pour chaque kanji ça plusieurs significations en fonction du kanji en fonction du contexte c' est pas le même c' e~ va t' amuser hein MA: par contre tu aimes la littérature japonaise DMC: euh pff j~ je m' y suis pas trop intéressée MA: moi j' adore mais contemporaine DMC: ouais bah en fait il y a il y a un auteur que je ch-~ à chaque fois je pense que je dois le lire j' ai oublié ben il est assez connu je crois qu' il a eu un prix Nobel il y a pas longtemps je suis pas sûre hein MA: c' est qui c' est Aki Shimamoto non ah parce que je l' ai lu eh formidable et je suis tombée dans un univers mais j' étais tellement DMC: oui MA: tellement DMC: c' est bien disons que c' est il faudrait que je en fait il faudrait que je me penche dessus mais MA: bon mais leur façon d' écrire elle est totalement différente de la nôtre bon déjà c' est la traduction mais genre euh tout ce qu' ils disent et tout tu peux te l' imaginer dans ta tête enfin c' est comme si tu rentrais vraiment dans le livre et que tu sentais vraiment les sensations qu' ils ressentent les personnages c' est c' est trop bien enfin moi je j' aime trop les lire DMC: c' est pour ça hum ben disons que moi c' est je lis pas mal enfin je lis pas mal de traductions anglaises donc euh par contre ce qui est il y a des fois où comme ça c' est bah c' est comme ça que j' ai décidé que je voulais être traductrice je lisais un livre et en fait c' est le premier chapitre et j' étais mais sur le cul pas parce que c' était bien écrit mais je me disais putain le traducteur il s' est gavé parce que je savais que c' était traduit de l' anglais et tu sais c' était c' était très poétique bon c' était une s-~ était une scène de combat donc c' était sanglant justement ça décrivait le sang sur la neige et c' est tr-~ très poétique il y avait MA: c' est quoi ça ce DMC: euh c' était de l' heroic fantasy je sais plus ce que c' est mais euh je me disais mais putain le traducteur quoi avoir réussi à retranscrire ça de manière aussi on va dire MA: puissant DMC: pas puissant mais c' était voilà c' était c' était très beau c' était très bien écrit c' était très poétique c' était très juste à la fois et tu te dis mais là le le mec comme il a travaillé c' était magnifique MA: trop fort DMC: et c' est comme ça que après je me suis dis parce que je savais toujours pas ce que je voulais faire c' est comme ça que je me suis dit mais moi être traductrice littéraire mais je m' éclaterais MA: ouais après c' est difficile hein c' est très difficile DMC: ah oui mais je dis pas que c' est difficile de toute façon pour être traductrice littéraire faut avoir beaucoup de chance parce qu' il y a vraiment faut tomber sur le bon faut tomber au bon au bon moment donc euh je dis pas que ça va être facile mais MA: putain dans dix minutes j' ai cours il reste vingt minutes de paroles ah désolée DMC: ben dans le pire des cas la première semaine ça compte jamais trop hein MA: mais tu as ré-~ tu as tu as réussi à hum à te faire à te lier d' amitié avec des gens enfin genre à voir des gens à parler avec eux et DMC: tout ah non mais ça je m' emmerde pas hein je vois quelqu' un il me sourit c' est bon c' est parti je tiens de ma grand-mère là non parce que ma grand-mère c' est pas que c' est une bazarette c' est que c' est une concierge dans l' âme MA: ah oui DMC: c' est aussi avant elle tenait un magasin de presse bon elle a vendu il y a deux trois semaines c-~ le magasin c' était le point de rendez-vous de tous les gens du quartier tu avais tout le monde qui venait hein tous les petits vieux ils venaient là MA: ah putain mais surtout que les vieux c' est des grosses commères DMC: ah oui mais mais ma grand-mère je te dis en en un quart d' heure elle sait tout de toi MA: la dernière fois je t' explique hein je me suis pris une cuite donc euh et j' avais pas la force de de marcher du coup je ai j' ai j' avais qu' à faire un pas hors de mon lit ouvrir la fenêtre et vomir et euh j' ai dû mettre les doigts parce que enfin comme ça ça sortait plus vite j' avais pas besoin de faire heu heu heu bref tu as compris tu as une meuf il était deux heures du matin je sais pas ce qu' elle faisait réveillée la vieille el -~ elle est allée voir ma ma tante qui habite au quatrième elle fait vous connaissez la petite du premier tout ma tante elle fait oui oui elle fait parce que est-ce qu' elle est anorexique parce que je l' ai vue vomir oh ma donc du coup tout le monde dans l' immeuble a été au courant que j' ai vomi par la fenêtre enfin c' est horrible parce que c' est il y a que les vieux qui font ça hein DMC: non non il y a pas que les vieux mais c' est une propor~ une propension plus marquée avec l' âge non mais ma grand-mère c' est beau tu parles avec elle au bout d' un quart d' heure elle sait tout de toi alors ton père ta mère ton fils ton chien ton amant ton voisin elle sait tout mais tu en as pas l' im-~ tu t' en es pas rendu compte et tu es là et ah ah oui tiens donc et un jour ça été pire parce qu' elle était à le elle était à mon petit frère avait a été à l' hôpital donc elle était allée pour le chercher parce qu' en fait c' est les gens du centre-aéré parce qu' il s~ en fait en mangeant du poisson de du poisson pané il s' est il s' est planté une arête comme ça dans la gorge une arête de poisson pané c' est logique et donc du coup ils l' ont envoyé à l' hosto mais ils ont appelé mon père mon père il a dit écoutez je veux bien descendre mais je suis à Manosque il fait ah parce qu' il est tout seul attends vous l' avez laissé partir tout seul à l' hosto enfin c' est donc euh du coup il avait appelé ma grand-mère en catastrophe pour euh justement qu' il soit pas tout seul là-bas donc ma grand-mère elle arrive bonjour je suis la grand-mère de NNAAMMEE donc euh elle y va et par contre oui il y a la l' infirmière qui lui dit non mais par contre vous pouvez pas partir parce que vous vous êtes pas son son parent direct et par contre quand mon père est arrivé ils étaient tous les deux dehors sous la pluie mon père il a fait c' est bon il t' a foutu dehors tu as trop parlé non non MA: pas du tout oui DMC: et bah aussi tu sais quand j' ai passé le l' oral de d' anglais tu sais pour le hum pour le bac MA: ah tu avais anglais renforcé DMC: oui forcément donc euh disons c' est pour l' oral j' étais passée en toute première donc du coup euh à huit heures vingt MA: ouais DMC: j' ai appelé mon père pour lui dire que j' étais sortie et du c-~ tu vois mon père qui m' appelle mais qu' est-ce qui s' est passé tu as fait comme Mamie NNAAMMEE ils t' ont foutu dehors je fais non euh à l' oral j' ai eu dix-huit MA: tu as eu combien au final DMC: oh hum MA: non mais en fait tu es une grosse tête toi enfin pour moi mais euh moi je peux bosser comme je veux je l' aurai jamais mon dix-huit hein DMC: non mais après j' ai eu de la chance parce que c' était la la femme du de l' oral je suis rentrée donc déjà elle m' a donné la feuille et tout elle avait tout signé elle a dit bon par contre je vous préviens je suis plus pour le dialogue que pour l' exposé moi personnellement ça m' arrange parce que l' exposé c' est hyper stressant tu te dis tu as oublié ce qu' il fallait que tu dises tu es foutue alors que le oral tu échanges donc du coup tu peux toujours t' adapter tu changes tes paroles et caetera si tu sais pas le mot donc euh te vous te tu l' as fait le euh la langue renforcée ou tu as fait art MA: j' ai fait art DMC: bon en fait l' examen ça se passe tu as une feuille enfin tu as un texte donc en gros c' était une une étude de oeuvre intégrale donc on choisissait des passages dans le texte on les étudiait donc il y a un texte il y a plein de documents inconnus moi ça été la la photo tirée d' un film et donc je commence euh mon commentaire et c' était en trois parties donc euh je fais mon commentaire et caetera et au bout d' un moment c' est on s' arrête c' est parce que ça parlait des pionniers donc tout à coup on on commence on fait une grande discussion donc justement pour parler de l' histoire des pionniers donc on dit donc moi je dis oui ben de toute façon les euh c' est pour eux c' est très important parce que c' est la base de leur histoire c' est un peuple très jeune donc du coup ils ont pas d' histoire à proprement parler donc pour eux c' est assez important dans la mesure où c' est ils ont besoin de d' une histoire commune autour de laquelle se rassembler MA: oui DMC: donc après elle continue elle fait oui surtout que par exemple en Angleterre il y a beaucoup de mythes donc là on parle aussi de l' imnportance enfin parce que les en général je dis pas pour tous mais tu sais tout ce qui est euh vieux châteaux MA: et caetera oui DMC: c' est très important pour les pour les Américains justement parce que c' est euh disons que c' est une histoire qu' ils n' ont MA: pas oui DMC: donc euh on parlait comme ça et tout à coup j' ai elle prend le la la photo et elle me la tend et j' ai compris qu' en fait je finirai jamais mon commentaire je l' ai pas fini je m' étais arrêtée à la moitié du de la deuxième partie et pour le commentaire ça é~ enfin pour le texte le image ça été pareil j' ai commencé à la commenter après on parlé des procédés artistiques ensuite MA: de la et en gros tu savais tout toi déjà enfin tu savais tout dire DMC: hum ben disons que je me démerdais après tu voyais tu sentais que quand enfin quand elle sentait que je commençais à à galérer elle essayait de me réorienter dans un autre sens du coup justement pour que j' ai de quoi dire MA: mais en gros elle était cool DMC: quoi ah putain elle était géniale vraiment parce que tu vois là c' est vraiment une langue c' était pas un exposé où tu récitais MA: moi j' ai eu euh tu sais en art j' ai eu l' oral d' art je je me suis mise à pleurer et tout enfin parce que le stress m' a fait pleurer je suis incapable de tenir une conversation avec un examinateur DMC: hum hum moi par contre pour l' oral de latin j' ai paniqué enfin paniqué en fait sur douze textes on en avait deux qui étaient scientifiques c' était les deux que j' aimais pas comme par surprise et donc euh il y en avait un c' était sur la couronne de Yéron en gros c' est Archimède il avait une sorte d' énigme c' est-à-dire que il y avait un le type enfin le roi de l' époque qui avait commandé à un artisan une couronne toute en or et tu sais c' est pas les couronnes comme on a maintenant c' était plutôt tu vois le César la couronne de gui ça ressemblait à un truc dans ce g-~ dans ce style-là mais tout en or sauf que il y a eu ben c' était pour remercier les dieux d' avoir gagné une bataille donc c' était pour faire une offrande sauf que il y avait une rumeur selon lequel il y avait un un alliage entre l' argent et l' or justement parce que c' était le la somme d' or en gros donc il avait acheté le bloc il avait donné le bloc à l' artisan et l' artisan devait le travailler avec le poids total MA: ouais DMC: donc justement c' est quand il y avait alliage il récupérait un petit peu d' or donc euh il y avait une rumeur mais il pouvait pas le prouver c' est là que tu as eu la poussée d' Archimède c' est-à-dire tout corps plongé dans de l' eau subit une poussée proportionnellement inverse à sa sa m~ à son volume MA: ouais DMC: et donc du coup ce qu' il avait fait c' est dans son texte il avait pris euh une masse d' or une masse d' argent et une et la couronne il avait pris un vase et en fait il avait trempé la masse d' or dans le vase il avait mesuré comme combien de centimètres d' eau avait coulé ensuite il a re-rempli à ras bord il a mis la masse d' argent il a fait pareil il il a trempé la la couronne et il y avait un alliage donc du coup c' était pas la même masse que pour la la truc c' est comme ça que le principe de masse volumique a été découvert sauf que moi ce texte je l' aimais pas personnellement moi la la masse volumique j' ai rien compris en seconde c' est pas c' est pas en terminale que j' allais comprendre donc euh je me suis retrouvée face au mec et donc j' ai commencé parce que là encore c' était un commentaire de texte donc fallait que je commente le texte et ensuite bon à la limite il y avait quelques questions et on parlait civilisation sauf que moi j' étais là mais tu es mignon mon chou mais donc normalement j' étais censée parler vingt minutes mais au bout de dix minutes j' avais terminé c' est quand tu as un texte scientifique tu peux bien grater mais en attendant tu peux pas aller chercher de l' allitération c' est comme si tu lis un truc sur la ménopause tu vas pas dire ah ben tiens ici il y a une allitération en L c' est très intéressant ça sert strictement à rien donc je me suis retrouvée au bout de dix minutes je savais pas quoi dire et là tu vois le type qui me regarde puis qui dise selon vous à l' époque comment étaient liés les philosophes et les et les scientifiques MA: ouais DMC: alors moi tu vois le je m' attendais pas ce qu' il pose une question de philo donc je me déconnecte du latin je me branche sur la philo c' était la même matière donc oui tu vois c' était la bonne réponse il lève la tête pourquoi j' ai tenté de lui dire ben écoute on m' a appris que c' était ça j' ai pas cherché plus loin j' ai appris donc euh parce qu' à l' époque il y avait une élite intellectuelle donc du coup dans leur collège quand ils apprenaient quelque chose c' était une formation générale et pas spécialisée et après je me suis dit si jamais il pose une autre question je suis foutue donc j' ai fait de plus la conception qu' on a du monde par rapport à son approche philosphique ça sera pas du tout la même approche euh scientifique par exemple si on prend Platon pour lui il y a une ascendance du monde des idées sur le la physique il aura pas du tout la même approche que par rapport à Épicure qui estime que tout est fait de matière donc d' atomes et de vide et ça sera pas du tout la même façon de voir les choses et donc du coup pas du tout la même façon d' a de les approcher donc il hoche la tête je me dis c' est bon là il va me foutre la paix et Aristote MA: là tu te dis mon gars casse-toi ouais DMC: et là j' étais là mais non mais surtout que moi Aristote la première chose qui m' était venue à l' esprit c' était la tripartition de l' âme sauf que la tripartition de l' âme ça rien à voir avec la matière donc j' étais là oh putain qu' est-ce qu' il me sort Aristote lui qu' est-ce qu' il me veut donc tu vois je commence à réécrire tout mon cours de philo j' étais là ah selon lui et tu vois la lueur d' espoir et selon lui dans la la mat-~ la matière contient en puissance ce qu' elle n' a pas en acte donc par exemple un abricotier c' est il a en en abricots il a un abricotier en acte mais pour E~ pour euh par exemple pour Épicure c' est pas du tout la même vision parce que pour lui c' est qu' un amas d' atomes qui deviendra selon le fruit du hasard peut-être un abricotier mais par exemple que si on le mange et qu' on balance le noyau dans la mer il a aucune chance justement de grandir MA: ouais c' est sûr DMC: donc il hoché euh donc là je me suis dit ça y est je m' en suis sortie et la tu vois c' est dernière question qui m' a fait paniquer est et selon vous dans la romanité quels étaient les rapports entre la philosophie la science et la politique MA: oh putain DMC: ah alors là j' étais là il a senti que je paniquais que j' avais pas compris il a reformulé j' ai fait j' aurais pu répondre pour les Grecs mais j' avoue que là les Latins allez-y pour les Grecs ça fera toujours gratter du temps ah alors pour les Grecs selon Aristote la citée permet à l' Homme de faire ressortir en actes les facultés qu' il a en puissance dans lui donc la logique faisant partie des facultés de l' homme on peut donc dire que la cité qui est un concept euh ph~ politique et philosophique permet à la science de se développer et là il a regardé l' heure et il a fait c' est bon ça y est ah merci dix-huit MA: tu as eu combien au final putain mais tu es un cas social pas possible DMC: euh j' ai eu dix-huit en histoire dix-huit en philo dix-huit à l' oral dix-huit aux T P E dix-huit en maths MA: tu as eu mention très DMC: bien oui après j' ai eu seize à l' écrit d' anglais quinze à l' écrit d' espagnol j' ai eu j' ai eu quinze en enseignement scientifique euh dix à l' écrit de français et treize en lettres MA: eh bien alors là d' un coup je me sens d' un coup très très mal alors euh j' ai eu seize en italien neuf en anglais j' ai eu euh hum dix en littérature neuf en à l' écrit de français parce que mais j' aurais dû avoir treize enfin bon bref passons on s' en fout passons parce que c' était écrit sur ma copie parce que c' était trop cucul euh bon à l' oral j' ai eu douze j' aurais dû avoir quatorze mais en euh on m' a enlevé deux points pour le stress c' est une prof qui a demandé à une autre prof pourquoi j' avais eu douze donc je ne je le vis très bien voilà donc c' est c' est dégueulasse physique j' ai eu treize euh maths j' ai eu dix philo j' ai eu neuf euh bref j' ai eu des notes de merde art j' ai eu dix à l' écrit et dix à l' oral bon voilà mais bon je voulais redoubler ça pas marché tant pis DMC: j' ai tenté MA: j' ai tenté vraiment hein j' ai pas beaucoup révisé DMC: non par contre moi au niveau des révisions c' est c' est pas que j' ai paniqué mais c' est que je me suis dit euh je je dois travailler MA: moi non parce que je savais DMC: c' est même pas que j' en avais besoin parce que surtout vu les notes que je me traînais je j' en avais pas besoin j' avais cinquante-deux points à l' avance j' avais le tiers de mon bac qui était fait MA: je sais pas si tu vois tu vois Taïwan où DMC: c' est oui MA: tu vois les petites îles là qui servent à rien ben j' ai mis Taïwan sur les petites îles ça t' explique mon six en histoire géopgraphie DMC: oui non moi c' est j-~ je sais pas en fait j' ai eu un j' ai bon euh il y a aussi que j' avais beaucoup révisé mais j' ai eu aussi un petit coup de cul c' est que au moment de rentrer dans la pièce je me dit bon allez une dernière fois je vais réviser ma carte sur l' Asie Mineure et la frise chronologique sur la Guerre Froide MA: ah ah moi j' avais oublié mes crayons de couleur DMC: oh oh ouais tu iras loin MA: donc tu vois déjà parce que moi dans ma tête c' était pas de carte de géographie et c' était tellement sûr dans ma tête que je me suis niquée niquée DMC: non mais là aussi on avait eu de la chance parce que pour la tu te souviens de l' étude de docs notre prof d' histoire nous avait pas donné le même mais c' était la même thématique c' était la même thématique c' était pas les mêmes questions mais euh il voulait qu' on dise un peu les mêmes choses forcément c' est bon j' ai foncé puis après tu vois la caricature avec Ich bin ein berliner MA: oui DMC: je me souvenais justement du discours de Roosevelt à ce sujet ce devant le mur de Berlin donc forcément j' ai je l' ai craché MA: ben moi enfin quand je suis devant quelque chose je fais au enfin je stresse tellement que j' oublie tout ce qui s' est passé hein tu viens on commence à y aller là DMC: ben hum moi je je non il est ça va de toute façon c' est bon tu y es pas là MA: ah putain mais je stresse trop qu' elle me fasse une réflexion je déteste être en retard et me faire remarquer DMC: ben tu dis que tu avais rendez-vous avec ton administration et puis voilà hein MA: ouais mais tu imagines NNAAMMEE j' espère qu' il a gardé une place ouais hier j' ai réussi à dire jaune normalement DMC: enfin normalement à la marseillaise ou à la parisienne MA: à euh genre euh pas jaune mais genre jaune DMC: voilà la Marseillaise à la marseillaise jaune MA: sans forcer jaune jaune et rose rose DMC: rose oui oui tu l' avais dit rose MA: mais c' est trop dur DMC: non mais tant que tu arrives à prononcer comme tout le monde profites hein ça servira toujours euh MA: mais il y a tout le monde qui se fout de ma gueule hein DMC: jaune et rose ben en fait ça c' est la c' est la version parisienne parce qu' à marseille on aime bien ouvrir ben tous nos O tous nos E tous nos A nous on aime bien on n' aime pas les former normalement surtout sûrement parce que normalement beaucoup de marseillais parlent vite aussi ça doit jouer MA: c' est c' est vrai tout à l' heure mon père il me regarde il me fait alors maintenant tu vas ralentir euh ce que tu dis parce que on comprend rien je fais tu as pas entendu NNAAMMEE parce que alors là DMC: tu es foutu MA: parce que moi je pense que je parle lentement DMC: dans ma tête aussi mais MA: mais en fait enfin pour moi DMC: en fait je pense qu' on pense trop vite par rapport à ce qu' on parle c' est ça le problème MA: du coup ben là on est perdu moi je sais quand je dis un truc enfin je pense pas ce que je dis et après je me dis mince mais j' aurais dû y penser parce que là j' ai dit n' importe quoi du coup il va falloir que je redise ce que j' ai dit et je suis tout à fait confuse parfois je veux dire quelque chose et j' ai complétement oublié ce que je voulais dire à cause de ça DMC: ça viendra oh là là faut voir le bon côté des choses on pourra toujours faire des spots publicitaires sur à la la radio tu as vu le nombre d' informations qu' elle te balance offres soumises à conditions merci de nous contacter au l' alcool est dangeureux tu vois mais ils te mais en fait c' est c' est tout ce qu' ils sont censés dire qu' ils ne ça les emmerde parce que ça leur prend trop de temps donc du coup ils te balancent tout à la fin et c' est là qu' ils prennent un fille qui écrit enfin qui a une voix très douce pour que ça passe et qui parle très vite MA: oui ouais mais c' est chiant moi je comprends jamais déjà j' écoute jamais la radio PE: excusez-moi la trois six neuf DMC: hum hum MA: la DMC: quoi pardon PE: la cour MA: de la ah ben je sais pas hein c' est de l' autre côté DMC: je crois pas que il y ait une il y a une cour MA: vous voulez euh la cour du grand hall ou euh la cour euh de la cafèt PE: ouais ou de la bibliothèque tout ça la cafèt voilà DMC: euh la cafèt c' est de l' autre côté PE: ah et on passe par MA: où euh traverse DMC: genre euh la porte elle est là MA: euh je crois que c' est en face de l' amphithéâtre euh H DMC: eh moi je sais y aller par dehors je sais que c' est il y PE: a sinon il y a pas une salle informatique à côté DMC: bah du coin B ou vous voyez la porte vitrée vous y allez vous tournez vous y êtes hop par dehors c' est facile par dedans je me j' y arrive MA: pas ça j' en sais rien PE: O d' accord MA: bon de toute façon faut rester au rez-de-chaussée PE: bah merci MA: ah voilà on on disait DMC: quoi on disait qu' on parlait vite MA: ah ouais putain et c' était un brin chiant DMC: ben à la limite ben de toute façon toutes mes amies parlent vite donc euh par contre on fait peur aux gens quand on est cinq ou six réunies c' est pi pi pi pi pi pi on dirait des pies tu sais MA: ouais mais surtout que que les meufs c' est c' est réputé pour être des pipelettes donc euh DMC: attends faut pas rigoler hein une fille c' est pipelette mais en f-~ il y a certains mecs c' est pire MA: putain c' est vrai il y a des mecs qui parlent trop DMC: on parie ben il y a des mecs c' est des bazarettes c' est incroyable MA: tu vois il y a certaines expressions que tu utilises que je comprends pas bazarette c' est DMC: quoi ben bavarde MA: O K DMC: ben en gros c' est une ben une bazarette c' est quelqu' un qui parle beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup c' est ma grand-mère MA: putain je suis en retard je suis en retard DMC: ben de toute façon foutu pour foutu allez cinq minutes on peut le faire MA: ouais ouais non mais c' est pas le problème de parler hein moi j' ai toujours envie de parler mais DMC: oui toujours non mais après je te dis tu tu dis tu avais un rendez-vous avec ton administration tu avais un problème avec ton emploi du temps fallait que tu te que tu parles d' un truc MA: et surtout déjà je me suis perdue parce que ça va être honnête DMC: oui aussi tu t' es perdue l' explication qui vaut tout tu t' es perdue MA: je suis perdue je me suis partie dans l' autre bâtiment euh DMC: je savais pas quoi faire excusez-moi excusez-moi excusez-moi MA: d' ailleurs ça je me perds depuis que je suis toute petite hein DMC: non mais l' aile B elle est par là-bas MA: ben super alors nous on doit aller là et je dois aller là DMC: ben ça va tu montes et tu récupères et tu repars MA: O K DMC: oh si tu veux je peux même t' accompagner jusqu' à ta salle comme ça tu te perdras MA: pas ouais DMC: moi je m' en fous j' ai de la marge encore MA: oh tout à l' heure je regarde l' heure euh dans enfin au cours magistral et puis il était quarante-et-un et puis à un moment je me dis pff putain ça fait allez il est bientôt cin-~ il est bientôt cinquante-huit quarante-six j' étais là non j' avais l' impression que vingt dix minutes étaient passées en l' espace de cinq minutes c' était horrible DMC: ben d' un côté c' est non mais c' est très c' est très intéressant ce qu' il raconte aussi c' est moi l' antiquité justement quand il te parlais tu sais des soldats romains c' étaient des trucs j' avais appris en latin donc euh c' e~ c' est des trucs qui me parlaient donc euh MA: ouais tu vois tu me parles du dix-huitième siècle tout de suite je suis plus à l' écoute DMC: voilà moi dix-huitième siècle tu me tu me perds le dix-huitième siècle tu vois c' est à ce moment-là que je vais dormir sur le au fond de la salle MA: moi je suis fan de tout ce DMC: qui est moi tu me sors un cours de civilisation antique mais ça y MA: est c' est bientôt fini non mais moi j' adore enfin vu DMC: O K MA: moi pour moi le mieux c' est le dix-huitième siècle c' est le mieux c' est là où tu as le plus la les écritures les plus riches donc euh DMC: moi je te dis le dix-huitième siècle j' ai un peu du mal il y a aussi parce que le dix-huitième siècle c' est surtout le la science et la logique et moi la science et la logique c' est vous êtes gentils vous êtes pleins de bons sentiments mais j' ai du mal après je te dis c' est j' accroche par rapport à la poésie la poésie romantique mais après tout dépend de la poésie romantique parce qu' il y a des fois c' est grandiloquence est larmoyant ça devient insupportable reste avec moi ma chérie faut qu' on parle jusqu' au MA: bout oui oui oui oui je sais je sais DMC: donc après c' est tout est une conception par contre tu regardes Hugo mais lui il est impressionnant si tu regardes c' est c' est pas qu' il était en avance c' est qu' il avait tout fait MA: allez go go go go DMC: on attends allez presque MA: c' est on est arrivées je suis vraiment en retard DMC: on était en deux cent ou en trois cent MA: je sais DMC: plus non mais là on est en cent on grimpe donc euh après tout dépend après moi je par exemple tu regardes Lamartine MA: ouais tu en as parlé DMC: c' est j' ai j' ai du mal avec lui mais c' est parce qu' il est très très grandiloquent MA: ouais