Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | 10_MD_EM_100224 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | réalise projet de C++ (écologique) |
Date de l'enregistrement | 24/02/2010 |
Durée de l'enregistrement | 01:10:42 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/10_MD_EM_100224.html |
Identiant du locuteur | EM |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Identiant du locuteur | MD |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Identiant du locuteur | Enquêteur2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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MD: | c' est bon on peut utiliser euh des papiers tout ça pour euh pour le projet on parle pour le projet de euh |
EM: | ah oui euh |
Enquêteur2: | ça va ça marche |
EM: | oui oui ça marche c' est |
MD: | bon oui oui oui donc euh Mastermind on reste sur la même idée ou |
EM: | pas euh ton truc du Triomino là |
MD: | oui |
EM: | ça serait bien que euh |
MD: | oui parce que |
EM: | à la qu' on qu' on le fasse qu' on fasse les dix là comme tu dis les dix mais qu' on c' est nous qu' on choisit les cases |
MD: | ouais hum hum |
EM: | les chiffres dans les dans les coins et qu' après qu' on le disperse |
MD: | ouais moi l' idée que j' avais à la base bon déjà le Triomino tu peux pas le faire sur quelque chose de euh de segmen-~ enfin de de terminer comme on on veut faire nous en fait le vrai jeu tu tu mets tes pièces et après tu le fais sur tout un terrain sauf que là tu peux pas parce que euh tu peux pas contrôler l' espace donc |
EM: | hé oui ben non c' est pas possible donc c' est ça il faut peut-être définir le euh |
MD: | voilà on définit l' espace on fait par exemple euh cinq cases sur cinq cases première grille cinq cases sur cinq cases et après au milieu |
EM: | voilà mais genre genre on fait éclater les éclater les triangles là mh et après c' est le joueur qui doit replacer au bon endroit les triangles exemple on met la première pièce mh et il y a plusieurs possibilités en fait mais il faut qu' on mais c' est ça qui va être dur c' est qu' on définisse à chaque fois euh euh trois choix pour chaque triangle |
MD: | ben ça ça peut être possible parce que là euh ce qu' on peut faire nous c' est que si on prend un carré et euh dans dans un carré tu mets deux triangles tu es d' accord si on prend un gros carré de cinq cases sur cinq cases |
EM: | ouais |
MD: | mh on définit nous avant de donner au joueur la grille en fait déjà toute faite et quand on la donne au joueur on lui laisse que certaines euh cases en fait comme ça nous on sait on comme on l' a prédéfini avant on sait en fait où il va devoir poser les cases et on lui propose donc toutes les autres cases euh pour pouvoir jouer vu que nous on sait déjà quelle disposition il va mettre on lui on lui laisse pas le choix d' autres cases on lui présente déjà toutes les cases |
EM: | d' accord d' accord il a qu' une possibilité pour chaque euh triangle |
MD: | ben ouais parce que sinon tu imagines toutes les cases qu' il faudrait définir il vaut mieux que ce soit nous qu' on définisse un schéma d' une case |
EM: | mais c' est pareil oui ben c' est pareil |
MD: | dans dans le jeu |
EM: | lui éclater lui éclater tous les trucs éparpiller un peu les pions un peu de partout et après il remet |
MD: | ouais |
EM: | euh il remet et quand il a fini hop là c' est fini |
MD: | mais voilà c' est pour ça il faut définir un e- un espace et de dire quand est-ce qu' il a fini parce que moi ce que je pensais donc euh partir euh sur euh un carré |
EM: | ben oui |
MD: | euh mettre les trian~ superposer les triangles et quand il a fini tout son carré il y a le temps qui défile en même temps et lui dire hop c' est fini et par exemple si il met une combinaison qui ne va pas qu' il se trompe de case de lui mettre une information |
EM: | voilà |
MD: | euh ce euh cette combinaison n' est pas bonne change si jamais il se trompe par exemple euh si il a un premier triangle avec quatre trois deux donc il met un second triangle avec quatre trois et par exemple six les extrémités on s' en fout il faut que ça touche au niveau euh des des arêtes du du triangle et par exemple si il |
EM: | a ouais ouais ouais ouais |
MD: | il arrive pas trouver la bonne et qu' il teste pour voir euh au hasard on lui dit c' est pas bon ou c' est bon mais sauf que tu peux pas l' étendre sur toute sur toute une interface quoi il faut et quitte à ce que par exemple il démarre avec un petit triangle de trois sur trois et qu' après on passe de niveau on fait une grille de cinq une grille de dix et ça lui fait des niveaux à passer quand il réussit et on va dire que le niveau réussi lui rapporte |
EM: | non il faut faire euh ouais ouais voilà voilà cinq euh cinq niveaux |
MD: | quoi oui voilà on fait une grille de deux une grille de trois une grille de quatre une grille de cinq on peut monter jusqu' à je sais pas combien de grilles et chaque grille lui rapporte des points par contre ce qu' on peut faire si on y arrive c' est euh de de limiter au niveau du temps au fur et à mesure du passage des niveaux c' est-à-dire par exemple le premier niveau bon ben on va dire euh il a euh cinq enfin on sait pas il faudrait tester nous en fait pour voir combien de temps on met |
EM: | c' est pas mal ça comme ouais |
MD: | il a cinq minutes pour faire la première grille il réussit en moins de cinq minutes il passe au second niveau sauf que le second niveau il aura quatre minutes |
EM: | ouais il aura moins |
MD: | de temps on régresse au niveau du temps on augmente la difficulté au niveau de la grandeur de la euh de la partie et euh on diminue le temps ce qui fait qu' il va falloir qu' il aille de plus en plus vite mais |
EM: | bon mh ouais pour l' instant il faut qu' on arrive il faut qu' on arrive à définir les les triangles |
MD: | ouais |
EM: | et déjà essayer de faire euh un peu la mise en page de tout ça |
MD: | mh déjà est-ce que les triangles on utilise des chiffres des couleurs des lettres tu vois parce que bon moi je connais le triomino avec des chiffres mais euh on peut faire autre chose |
EM: | non les chiffres c' est mieux les chiffres c' est mieux hein |
MD: | ouais |
EM: | mais il faut que ce soit assez gros pour euh pour voir quoi hein |
MD: | hé ouais c' est pour ça que euh faut voir |
EM: | de près il faut qu' on demande au prof après et euh comment on peut faire mh sinon parce que nous on pourra pas faire ça tous seuls |
MD: | non enfin déjà la euh que ça soit déjà une case triangulaire au lieu d' une case euh à la base carrée |
EM: | carrée ouais |
MD: | déjà ça il faut voir bon euh ça doit être possible hein mais que à moins que carrément on fasse comme ils ont fait pour le jeu de l' oie eux ils ont scanné le jeu de l' oie hé ben nous on peut scanner des pièces du Triomino tu vois ce que je veux dire vu que pour le jeu de l' oie c' est des des trucs qui se déplacent nous on peut scanner des pièces et met~ et a-~ et afficher des pièces en tant qu' objets vu qu' il a dit qu' on pouvait afficher dans l' editexte en tant qu' objets moi je l' ai le jeu donc on scanne voilà donc on scanne les différentes pièces |
EM: | ah ouais ah ouais moi aussi je l' ai ouais |
MD: | hé ben on va rigoler hein ouais |
EM: | ouais parce que vas-y il y en a combien hein il y a un sale un chantier hein il y a au moins trente pièces hein |
MD: | ouais ouais eh ouais c' est pour ça donc euh scanner en fait euh les euh les pièces oui mais sauf que bon suivant la la grille qu' on va faire et suivant les les pièces qu' on aura euh qu' on enfin qu' on aura mises au départ il y aura pas cinq mille possibilités parce que si il y a au départ |
EM: | non et c' est nous qui faut qu' on définisse les possibilités |
MD: | hé oui hé oui parce que si au départ on a une petite case de deux et qu' en case centrale on met le triple cinq tu vas avoir les pièces du tri les pièces qui contiennent les cinq et après selon tu as un deux trois quatre bon ben tu auras cinq-un-un ou un-un-cinq donc euh c' est nous à la base à pouvoir définir quels triangles vont être posés à l' intérieur |
EM: | hé ouais ouais |
MD: | donc ça c' est ça m' est ça m' est venue tout à l' heure hein parce que |
EM: | bon ouais mais il faut pas euh genre pour les niveaux il faut euh il faut il faut pas faire un truc aléatoire alors pas pour l' instant pour l' instant il faut |
MD: | non c' est nous qu' on définit les niveaux |
EM: | voilà pour l' instant on définit les niveaux après si on peut on peut faire mélanger les pions |
MD: | et oui oui oui un modulo ouais faire un modulo |
EM: | quoi voilà |
MD: | ouais mais bon pff après ça va être euh ouais parce que là pour l' instant on voit visuellement ce que ça doit donner mais au niveau du texte au niveau du code euh |
EM: | après ça va être chaud ça va être dur hein |
MD: | bah à mon avis ça va être plus tordu que le Mastermind hein parce que le Mastermind on part euh sur euh tu as vu que j' ai dé-~ que j' ai dessiné tout à l' heure |
EM: | ouais |
MD: | à la base donc enfin moi je connais le jeu où j' avais la la la plaquette où le le premier joueur devait déterminer sa combinaison et elle était cachée au joueur numéro deux et que le joueur numéro deux il avait sur le côté euh euh il pouvait faire autant de combinaisons qu' il voulait et sur le côté le joueur un il lui indique en blanc en noir ou je sais plus si il y avait blanc noir rouge |
EM: | oui elle était cachée voilà non il y avait noir et blanc |
MD: | voilà noir et blanc noir si c' est bien placé et blanc si c' est mal placé |
EM: | noir c' est bon voilà ouais |
MD: | et si ça y est pas c' était blanc quand même |
EM: | non non si ça y est pas il y a rien |
MD: | il y a rien il y avait pas de marque voilà donc euh là |
EM: | ouais |
MD: | ouais donc là c' est c' est plus c' est un c' est plus basique enfin dans le dans le jeu il faut voir si il met les bonnes couleurs si il met les bonnes couleurs alors le pion blanc si il met les mauvaises couleurs le pion le pion noir |
EM: | ouais |
MD: | et vice-versa et après il faut faire ligne par ligne c' est-à-dire qu' il faut recommencer la même opération en comparant la combinaison du joueur un avec la combinaison du joueur deux mais sur chaque ligne là tu as une progression de ligne à faire à chaque fois donc euh bon euh c' est à chaque fois la même opération mais après comme il a dit le prof si on le complexifie et que euh on fait le coup euh joueur par joueur qui joue ou ordinateur contre un joueur |
EM: | ouais ouais ouais ouais là |
MD: | d' accord O K mais après ce qu' est-ce que tu fais d' autre mh c' est ça le truc |
EM: | mais là triomino c' est pas mal mais ça va être chaud à mon avis mh parce qu' il faut arriver à conceptualiser un peu euh comment ça se présente derrière |
MD: | quoi ouais par rapport au code tu veux dire |
EM: | c' est ça qui est le plus dur ouais c' est ça qui est le plus dur en fait |
MD: | ben |
EM: | parce qu' en fait il faut que chaque pièce elle soit reliée au carré |
MD: | quelque part ouais c' est-à-dire que deux pièces font un carré |
EM: | ouais non mais je veux dire que quand il cliquera sur la pièce |
MD: | ouais ah qu' elle peut être mise dans n' importe quel carré c' est ça ce que tu veux dire |
EM: | voilà il faut qu' elle soit qu' elle se balade |
MD: | un peu et en plus oh il y a un autre truc on n' a pas pensé c' est que les pièces il faut essayer de voir si on peut les tourner parce que tu vas pas parce que tu as un carré |
EM: | ou alors ou alors ou alors on fait un truc fixe |
MD: | ouais mais comment tu veux faire fixe ah tu veux dire que tu détermines déjà l' emplacement des |
EM: | hé ben on se le fait là on le prend le jeu |
MD: | ouais |
EM: | on se fait un carré déjà un petit carré |
MD: | ouais ouais |
EM: | on prend la photo on prend on prend une photo pour bien piger |
MD: | ouais ouais |
EM: | et après on essaie et après en faisant le programme on on les met déjà dans le bon sens |
MD: | d' accord ouais parce que sinon |
EM: | parce que comme ça sinon se cassera la tête |
MD: | c' est parce que si tu dois faire la rotation et |
EM: | tout on fait à chaque fois on le prend mh on le fait à chaque fois pour chaque euh |
MD: | pour chaque grille |
EM: | pour chaque grille on fait petit |
MD: | petit ouais ouais |
EM: | on fait du plus petit au plus grand et après on voit et après on positionnera après nos nos cases mh je pense que c' est le mieux hein |
MD: | bon ça va être mh ça va être un peu plus euh guidé quoi parce que bon en fait là le joueur il va il va déjà voir par la combinaison des chiffres mais en même temps il va voir par rapport au positionnent des des pièces |
EM: | quoi oui les pièces oui |
MD: | parce que les pièces oui pour pour le début pour voir si c' est faisable parce que sinon si on commence à jouer sur la rotation des pièces déjà que ça on sait même pas comment ça marche euh |
EM: | ouais non mais tu vois pour les trucs de puzzle ou quoi pour les jeux de puzzle |
MD: | ouais |
EM: | c' est tout déjà fait aussi je sais pas si tu en as déjà fait sur internet euh ceux qui sont sur le coin ils sont tout éparpillés ceux qui sont sur le coin en haut à gauche ils sont déjà placés pour être mis en haut à droite |
MD: | oui oui oui oui oui oui c' est vrai tu as pas de rotation à eh ouais ouais ouais c' est vrai ouais |
EM: | tu as pas tu changes pas alors que quand tu fais le puzzle chez toi |
MD: | oui c' est toi qui euh qui changes |
EM: | c' est toi qui dois tourner quoi là il faut rester je pense qu' il faut rester statiques et hop il aura plus qu' à déplacer le pion hop ça rentre et clic il doit avoir un truc |
MD: | ouais ouais ouais ouais mh mh ouais ouais en fait moi j' avais pensé à mettre par exemple là dans le l' interface de mettre le carré en haut et en bas ou sur le côté de mettre toutes les euh les pièces disponibles et de mettre après un QTextEdit avec euh une consigne enfin basique quoi hein et après et après le temps |
EM: | oui oui et après le temps et le score |
MD: | ouais |
EM: | et il faut compt~ eh ouais parce que j' ai pensé aussi il faut compter les pièces |
MD: | ah oui il faut compter eh ouais exact exact exact wouah oui mais ça ça c' est simple parce que par par case |
EM: | oui mais ça on sait par grille non mais on on compte on compte à chaque fois par grille combien ça fait de points c' est tout tu |
MD: | déjà ouais ouais soit tu fais par grille soit tu fais par pièce c' est-à-dire que si tu as trois-un-quatre ça va faire euh trois un ça fait huit points donc chaque pièce a un point |
EM: | ouais mais quand il finit quand il finira sa sa grille |
MD: | oui oui ça sera quand même le même score vu qu' il changera ouais ouais à mon avis ça va être plus simple hein |
EM: | et après on additionne à chaque fois chaque grille |
MD: | ouais ouais ouais ouais |
EM: | sauf euh sauf si il se manque et qu' il euh et qu' il rate euh que le temps est fini bah alors il s' arrête |
MD: | voilà alors tu vois est-ce que on compte au fur et à mesure donc si jamais il co-~ il s' arrête au niveau du temps on lui donne quand même le score qu' il a fait sans pouvoir finir |
EM: | moi |
MD: | soit par partie il a un score par exemple si il fi-~ si il finit la première grille on e on estime que la première grille on l' avait mis à cinquante points quand tout toutes les pièces cinquante points il passe au niveau deux donc il a cinquante points acquis |
EM: | ouais |
MD: | mais si il finit pas le niveau deux le niveau deux on va dire qu' il était estimé à soixante-dix points eh ben à la fin il aura pas cent vingt il aura cinquante ou il aura cinquante plus les pièces qu' il aura déjà mis |
EM: | hé ouais hé ouais |
MD: | donc c' est le coup de savoir si on compte au fur et à mesure toutes les pièces pour vraiment lui faire un score réel en temps réel ou si on fait euh grille par grille |
EM: | ouais |
MD: | c' est ça le truc oh on est en train de se prendre le chou ho |
EM: | ouais et quand il faut lui dire aussi de d' enregistrer son score que si il rejoue euh le lendemain non mais ça c' est pour après c' est |
MD: | pas wouah ouais attends on voit loin quoi alors tu vas changer de couleur et en même temps tu vas enregistrer ton score |
EM: | non mais quand il a fini de jouer tu tapes ton nom |
MD: | ah ouais ah ben de faire un palmarès comme il avait fait l' autre avec le pendu |
EM: | oui |
MD: | ouais ouais mais ça c' est bon il faut le noter parce que euh on va le noter hein attends |
EM: | ouais parce que c' est assez important |
MD: | on va plus y penser aussi hein le cours était vachement intéressant dans la |
EM: | première ouais mais il faut pas le dire hein |
MD: | non bon alors on reprend euh donc on a dit euh premier niveau |
EM: | il faut que ça soit peu près euh |
MD: | on fait une grille comment parce que attends il faut calculer euh |
EM: | hé ben on fait quatre carrés |
MD: | ça fait pas trop quatre pour un début trois non on est vraiment niveau un hein novice débutant |
EM: | trois alors |
MD: | trois bon alors on va dire qu' un carré voilà un deux trois un deux trois toc |
EM: | ah mais euh ah oui mais un carré grand comme ça |
MD: | eh ouais |
EM: | ben non c' est trop pet~ trop grand là |
MD: | tu veux faire comment alors |
EM: | parce que là il y a un deux trois quatre cinq six sept huit neuf carrés |
MD: | ouais donc dix-huit triangles |
EM: | dix-huit triangles ça fait beaucoup hein |
MD: | ah ouais ça fait beaucoup euh on dit dix triangles donc on fait un rectangle on fait pas de carré on fait euh trois par deux on fait comme ça |
EM: | c' est pour ça que je dis ouais |
MD: | ou sinon fait deux par deux parce que là j' ai mal fait là on fait deux par deux deux par deux donc ça fait euh un deux tac tac tac tac voilà donc là ça fait euh voilà premier niveau |
EM: | oui voilà c' est bon là ça c' est le premier niveau compte combien il y a de de triangles |
MD: | un deux trois quatre cinq six sept huit voilà |
EM: | alors marque huit tri-~ huit triangles |
MD: | oh si tu me lâches toi donc euh huit triangles euh niveau un et on va dire euh pff ça va euh cinq cinq minutes bah il faut le faire nous hein faut voir hein mais bon euh en e en estimant qu' on donne une pièce de départ voilà donc euh on va donner euh ici euh le triple |
EM: | quatre oui |
MD: | on va dire donc là il y en a |
EM: | deux il faut qu' on le prenne le jeu |
MD: | ouais ouais il faut qu' on teste nous-mêmes quoi donc là tu sais que euh tu vas avoir quatre-quatre enfin ouais bon on va estimer euh attends cinq minutes mais c' est long cinq minutes hein |
EM: | ouais mais c' est pour chaque niveau |
MD: | on garde le même temps pour chaque niveau |
EM: | non ou alors ou alors on on fait défiler ou on fait défiler le temps juste comme ça et après à la fin |
MD: | on laisse tomber le temps et c' est lui |
EM: | euh quand il a fini euh ah ben tu as gagné en tu as gagné le premier niveau en euh tac tac secondes |
MD: | ouais on n' impose pas de temps comme ça après ça fait un palmarès par rapport au temps celui qui a mis le moins de temps pour faire tous les niveaux |
EM: | non hé ouais |
MD: | ouais ben d' accord donc euh temps euh temps défilant quoi hein non imposé |
EM: | ouais puis c' est mieux je pense hein |
MD: | ouais |
EM: | et après quand il ça ça s' accumulera par euh soit on accumule le temps par niveau soit on enregistre niveau un il a fait tant et après on additionne tout pour le truc euh tit-~ final |
MD: | par niveau ouais par niveau d' accord ouais parce que bon euh le temps parce que si jamais tu tu tu continues le temps le temps que ça passe à l' autre grille déjà il va y avoir du temps pour que ça change d' interface et le temps que le mec il capte au niveau de la touche et tout enfin vaut mieux arrêter le temps enregistrer pour le niveau un donc euh |
EM: | hé oui voilà mais ça on sait le faire hein ça déjà |
MD: | de quoi d' enregistrer |
EM: | enregistrer le temps |
MD: | ouais de time |
EM: | ouais |
MD: | ouais ben oui comme il a fait euh pour le morpion de euh en telle case euh donc pour chaque niveau |
EM: | ouais |
MD: | euh enregistrement du temps |
EM: | voilà et après quand il aura fini sa partie enfin quand il aura fini tous les niveaux euh on accumulera chaque fois les temps de chaque niveau |
MD: | ouais voilà bon après on va dire niveau |
EM: | deux niveau deux ben on fait |
MD: | trois sur trois bon ben je fais euh trois sur trois |
EM: | ouais trois sur trois |
MD: | donc sur euh |
EM: | donc ça c' est niveau |
MD: | deux donc niveau |
EM: | deux donc il y a combien de triangles là |
MD: | donc euh là si on est sur deux et qu' il y a huit triangles c' est trois au cube donc c' est trois fois trois neuf et neuf fois trois vingt-sept non il y a pas |
EM: | autant mais |
MD: | non deux quatre six ça fait six fois six ça fait trente-deux trente-deux trente-deux triangles |
EM: | trente-deux |
MD: | donc trente-deux triangles euh donc là aussi euh temps euh |
EM: | temps défilant |
MD: | temps défilant non imposé et euh enregistrement du temps mh sur niveau euh deux euh bon après euh niveau trois on fait quatre par quatre ça ça commence à faire un bon truc hein |
EM: | ouais bon pour l' instant on va essayer de faire les trois niveaux |
MD: | ouais même nous d' essayer de voir euh si c' est faisable ou quoi hein |
EM: | parce que trois niveaux là ça fait combien de pions |
MD: | là alors on est à un ça fait deux quatre six huit ça fait huit fois huit ça fait |
EM: | huit fois huit |
MD: | huit fois cinq quarante huit fois six quarante-huit huit et huit cinquante-six soixante-quatre ça fait soixante-quatre pions |
EM: | ouais |
MD: | il y a soixante-quatre bon il y a soixante-quatre pions |
EM: | je sais |
MD: | pas ben combien il y a de triples il y a triple un triple d-~ il y a triple zéro triple un tr~ ça va jusqu' à |
EM: | combien zéro cinq |
MD: | donc tu as cinq |
EM: | oui il doit y en avoir |
MD: | ouais euh attends pour chaque cinq euh pour chaque truc ouais attends soixante-quatre il y en a donc pareil euh temps défilant |
EM: | on va peut-être s' arrêter à trois hein |
MD: | ouais ouais |
EM: | parce que trois c' est pas mal on peut même faire à la limite un petit niveau avec euh juste les quatre là |
MD: | mh oui ou même tu peux bon après on peut voir si on change de forme c' est-à-dire que tu fais ça tu fais un losange au lieu de faire un carré c' est faisable hein ah bon mais ouais on peut le en prendre en photo hein c' est nous hein parce que regarde là tu as tu rajoutes deux hein |
EM: | ah oui |
MD: | et après par contre là tu peux faire ça pour agrandir |
EM: | ah oui |
MD: | un deux un deux trois quatre ouais en fait euh c' est ça hein parce que là on avait huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize de huit on passe à seize et après de seize on passe à trente-deux non pas trente-deux on est à soi~ trente -deux euh tu vois ce que je veux dire ou |
EM: | pas |
MD: | mh d' un losange et après du losange on passe au gros carré |
EM: | ouais mais là il faut voir si on a assez de pions ou pas enfin assez de triangles |
MD: | alors on va essayer de faire une euh construction donc là on part sur une base de deux comme on a dit au départ deux sur deux d' accord mh ensuite si on veut faire un losange donc le losange on fait ça donc déjà on va faire euh on va compter combien de donc là un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze |
EM: | seize |
MD: | quinze et seize donc voilà niveau un celui-là niveau deux le losange et après on peut essayer de faire un niveau trois donc là il y en aurait un deux trois qu un deux trois quatre il y en aurait quatre en plus donc seize ça fait vingt vingt-quatre vingt-huit trente-deux |
EM: | quatre c' est ça |
MD: | ça fait plus euh on est déjà au niveau trois là |
EM: | ouais |
MD: | donc euh |
EM: | voilà |
MD: | tac parce qu' hier euh quand on a dit euh Mastermind il a fait ouais c' est classique |
EM: | ouais |
MD: | c' est style on refait le même projet comme tout le monde quoi non nous on innove on va faire le le Triomino donc euh là on était à seize donc dix-sept dix-huit dix |
EM: | ici dix-sept |
MD: | -neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente trente-et-un trente-deux voilà donc on va faire avec des couleurs donc ça on a dit niveau un niveau deux j' ai plus de couleur donc euh |
EM: | heureusement que tu avais pas beaucoup de couleurs hein |
MD: | ah et niveau trois donc euh là on est à euh ah mais question est-ce que ouais là il a fini la première grille est-ce que on conserve la première grille et qu' on lui fait et qu' on lui rajoute que ça en vide |
EM: | ou est-ce qu' on change |
MD: | ou est-ce qu' on repart tout de zéro en changeant carrément de grille |
EM: | ben c' est mieux de changer de grille |
MD: | hé ouais parce sinon c' est pas ça s' appelle pas niveau quoi ce n' est pas assez euh |
EM: | ben non on change |
MD: | tout donc euh |
EM: | on change à chaque fois |
MD: | n1 n n euh n2 n1 |
EM: | oui c' est pas mal comme ça après on retourne sur un carré |
MD: | quoi n3 ouais ouais mais trente-deux bouchons c' est pas grave ouais on essaye déjà parce que trente-deux jetons là c' est bien beau sur une feuille mais après quand on va avoir le machin euh ça va faire bien quand même hein parce que les jetons ils sont |
EM: | oh ils sont gros hein |
MD: | ils sont gros euh enfin ils font bien ça quoi hein |
EM: | oh oui |
MD: | et encore ouais ils font ils font ça |
EM: | oui ils font ça à peu près ouais ouais |
MD: | avec l' épaisseur et tout machin mh quoi que l' épaisseur on s' en fout hein on va prendre une une photo euh |
EM: | ils sont épais ouais en cas lundi euh lundi on n' a pas cours l' après-midi |
MD: | exact ouais on va jouer au Triomino ouais on peut prendre déjà les photos |
EM: | non mais euh voilà on le prend et euh on fait déjà les photos déjà |
MD: | mh comme ça on l' apporte au prof et tout pour euh ben c' est mardi on le revoit mardi |
EM: | ouais |
MD: | ouais ouais ouais euh |
EM: | pour l' instant on fait trois niveaux ça sera déjà pas mal je pense parce que après je sais |
MD: | pas ouais |
EM: | mh j' arrive pas savoir comment on peut faire |
MD: | après en plus là déjà on est parties sur une nouvelle idée donc euh on va voir si c' est faisable je pense hein mais ouais parce que si tu regardes en plus c' est les mêmes cases que le jeu de l' oie là hein le parcours mh donc après euh le c-~ alors le coup est de savoir |
EM: | si mais le pire c' est pour bouger les pions |
MD: | ouais c' est ça ce dont j' étais en train de penser est-ce que |
EM: | parce que parce que là on va prendre une photo statique |
MD: | ouais mais est-ce qu' on peut |
EM: | et va falloir le faire bouger sur le truc |
MD: | quoi est-ce qu' on peut faire déplacer les en fait ce qu' il faut lui poser comme question je pense c' est est -ce que on peut prendre en photo nos petits triangles les disposer à côté de chaque grille et les faire glisser dans la case qu' on veut donc ça voudrait dire que chaque triangle enfin nous on sait à quelle case ça doit être relié mh euh donc si on les relie directement aux cases il pourra pas faire d' erreur vu que quand il va déplacer qu' il va vouloir le mettre quelque part la case elle va pas accepter ça va se retirer directement ou est-ce que tu vois ce que je veux dire |
EM: | ouais |
MD: | ou est-ce qu' on doit définir tous les triangles par rapport à toutes les cases pour qu' il ess~ pour qu' il qu' il voie qu' il peut se tromper mais tout seul tu comprends ce que je veux dire ou |
EM: | pas de toute façon il faut qu' on il faut qu' on il faut qu' on fasse |
MD: | comme parce que euh |
EM: | comme un genre de morpion quoi que la quand tu cliques sur ce bouton euh c' est pour cette case-là |
MD: | parce que tu vois là par exemple la case trois et la case huit elles ont la même forme |
EM: | oui |
MD: | donc est-ce que nous on va connecter la le bout la pièce trois avec la case trois et la pièce huit avec la case huit ça veut dire que quand lui va prendre le bouton euh enfin le euh la pièce huit et qu' il va la mettre en trois comme nous on aura programmé trois trois hé ben la huit elle va pas rentrer elle va automatiquement partir parce qu' on aura programmé case par case ou est-ce qu' on fait de l' aé~ de l' aléatoire tu vois ce que je veux dire c' est-à-dire que la trois on la programme pas la trois on la programme à la trois et à la huit |
EM: | mh ouais mais alors là ça fait beaucoup de possibilités là |
MD: | hé ouais à moins que on prend |
EM: | non quand il quand il il mettra la huit sur le trois il saura qu' il s' est trompé euh il cherchera ailleurs il la laissera tomber il continuera après son carré il verra que après elle allait peut-être là non si on se casse la tête à faire les possibilités c' est mort là parce que celle-là et celle-là aussi c' est les mêmes hein ben celle-là et je sais pas quoi là |
MD: | celle-là et celle-là attends celle-là et celle-là c' est les mêmes celle-là |
EM: | ouais celle-là |
MD: | et celle-là |
EM: | et celle-là tu vois |
MD: | mh à moins que bon c' est sûr que pour le à moins que pour le carré là on fasse que comme ça là c' est toutes les mêmes mh enfin ce qu' on fait le plus simple c' est que euh c' est que n' importe quel n' importe enfin là pour le premier niveau n' importe quelles cases peuvent aller dans n' importe quels boutons et après c' est lui si il se trompe mh qui qui va voir et qui déplacera lui tout seul on lui met mais bon ça ça peut être le premier niveau et après le second niveau selon ce qu' il dit le prof on peut on peut lui donner un message d' avertissent attention euh c' est pas ça ou ou |
EM: | quoi |
MD: | mh quoi que non c' est enfin déjà il aura une une une bon déjà est-ce que pour chaque niveau ouais pour chaque niveau il a une case de départ |
EM: | hé oui |
MD: | une case pour le niveau un deux cases pour le niveau deux trois cases pour le niveau trois alors euh |
EM: | ouais ouais pour faire dans |
MD: | la ouais une case de départ deux trois euh |
EM: | ouais parce que bon on va agrandir la difficulté alors |
MD: | bon ouais bon pour chaque niveau il va falloir qu' on prédéfinisse nos grilles c' est-à-dire que c' est on saura la solu il y aura une une seule solution |
EM: | ouais une seule solution |
MD: | donc une seule solution |
EM: | pour chaque euh pour chaque niveau ah ouais sinon |
MD: | donc euh grilles prédéfinies par les créatrices eh ma foi |
EM: | par les programmeuses |
MD: | programmatrices |
EM: | non programmeuses ça existe pas programmatrices |
MD: | ah ouais c' est vrai |
EM: | ben non c' est programmeur |
MD: | oui mais oui ouais ouais d' accord |
EM: | c' est pas gro~ c' est pas c' est pas programmateur |
MD: | non je sais que ouais mais bon pour moi c' est programmeuse c' est pas joli |
EM: | ben euh |
MD: | ça fait pas français mais c' est français |
EM: | oui c' est français |
MD: | je peux pas mettre du blanco sur du crayon gris euh |
EM: | en cas on lui envoie un mail pour lui dire l' idée qu' on |
MD: | a ah non il aime pas les mails il faut créer les fiches sur le blog parce que monsieur il sait |
EM: | plus ben mets-lui sur le miseur de Mél |
MD: | ouais non il m' a gonflée hein heureusement qu' hier hier j' ai cru qu' il allait me il nous a pointées au départ |
EM: | ouais euh comme ouais |
MD: | ça la paire de nerfs qui m' est montée enfin bref euh ouais comme ça les filles elles ont elles peuvent faire leur Mastermind |
EM: | ouais qu' elles se débrouillent à faire |
MD: | elles m' ont tuée hier hein comment elles ont fait style vous nous avez piqué notre idée vous avez réfléchi quand hé ben écoute dans la nuit hein |
EM: | ouais voilà on a eu l' idée euh |
MD: | ouais c' est ça non parce que euh |
EM: | oui ben en gros ça voulait dire vous voulez pas prendre autre chose |
MD: | c' est ça |
EM: | donc vous nous piquez notre idée là et euh |
MD: | ouais ouais |
EM: | nous on l' a eue avant euh |
MD: | mh ouais ouais ouais parce que c' est moi qui ai mal vu ou quand je suis allée le dire au prof après directement elles sont venues elles ont presque pas sauté sur le prof mais en le en lui disant |
EM: | ah oui presque ouais |
MD: | en lui disant ah non c' est notre idée |
EM: | quoi ouais |
MD: | mais quelle idée enfin je veux dire c' est pour ça qu' il les a calmées il a dit bon j' ai un fantasme c' est que deux groupes travaillent sur deux programmes et qu' après les programmes ben voilà |
EM: | ben il l' aura pas son fantasme |
MD: | hé hé |
EM: | il se réalisera pas l' autre qui a dit euh |
MD: | si c' est bête |
EM: | c' est pour les fantasmes c' est moi qu' il faut appeler là |
MD: | hé ouais lui non il a fait euh pour les fantasmes je suis disponible non non mais c' est pas la même chose mon dieu mon dieu ohlala en plus attends elles vont galérer hein elles veulent refaire le T P euh huit neuf et ça elles veulent es tout refaire le ro le morpion en fait |
EM: | ah oui hé ben bon courage hein |
MD: | parce que et là mardi on fait quoi finalement on fait un mémory on lui donne les idées parce que il est parti au départ il a dit quoi il a dit on fait un mémory |
EM: | pff ben je crois ouais |
MD: | que nous on a dit euh |
EM: | et non et après il a dit il faut donner quand même les on on donne nos idées apparemment |
MD: | ah ouais on dit là où on en est |
EM: | quoi ouais |
MD: | ou alors on lui envoie un truc sur le forum et on lui dit ce qu' on veut faire quoi |
EM: | non ouais |
MD: | mh mh au moins les filles elles auront pas le temps de chercher déjà de voir si c' est faisable |
EM: | ouais |
MD: | je je lui envoie un mail en lui demandant si le Triomino c' est faisable |
EM: | en lui expliquant bien comment tu veux faire mh qu' on veut faire que trois niveaux pour l' instant |
MD: | ouais je vais essayer de le réaliser par euh par Paint ou quoi et de le de le dessiner pour vraiment lui faire les couleurs les niveaux et lui expliquer comme ça de lui faire le petit carré orange le losange vert et le gros carré rose et après de lui montrer euh la progression donc |
EM: | ouais |
MD: | on a tout vu là ou |
EM: | pas ben c' est bon là hein pour l' instant il y aura qu' un joueur hein il jouera tout seul sans l' ordi |
MD: | bon après euh ouais on a parlé du temps là donc le temps qui défile alors après il faut il faut dire si il perd enfin si il arrive pas à ah quoi que là tu as pas de tu as pas d' arrêt de partie il le fait sur un temps indéterminé |
EM: | ah oui et c' est pour ça qu' après on retiendra son score vous avez fait les trois niveaux en euh tant de temps et après si il rejoue une deuxième fois ah ben vous avez amélioré votre score |
MD: | à moins que ce qu' on peut faire c' est qu' imagine imagine |
EM: | oui il est pas limité en temps mais mais le temps défile quand même pour voir au bout de comme au comme au sudoku ou quoi là que tu joues et que après on enregistre les temps |
MD: | ouais ouais alors on va dire ouais mais on va on va essayer de faire un truc je te donne je te donne une idée imaginons que le niveau un il fasse en cinq minutes voilà que le niveau deux il ait un peu plus de mal et il fait en vingt minutes et alors que le niveau trois il passe quarante-cinq minutes dessus il a passé donc euh là ça fait une heu~ il a passé une heure dix sa première partie il la fait en une heure dix on lui dit bon euh partie euh une en euh une heure euh une heure dix on lui fait un un tableau récapitulatif |
EM: | dix ouais |
MD: | avec euh |
EM: | son nom et son temps |
MD: | son euh ouais euh pff comment tu peux faire nom |
EM: | et temps |
MD: | et euh temps par partie voilà euh enfin par niveau T N euh |
EM: | oui |
MD: | temps par niveau donc euh niveau un niveau deux et niveau trois et on va dire euh |
EM: | totaux |
MD: | totaux et voilà et là il va avoir cinq minutes vingt minutes quarante-cinq minutes euh on lui met un total en tout ou |
EM: | pas ah ben ça ça va être pour les fichiers |
MD: | de |
EM: | quoi ça un tableau comme ça pour les fichiers qu' il a expliqué hier |
MD: | ouais c' est ça |
EM: | je pense que on va s' en servir de ça hein |
MD: | hé ouais tu veux dire que il aura pas qu' il aura pas ce résultat en fait euh après sa partie qu' il va devoir aller chercher dans un fichier ou que |
EM: | si ben je sais pas ou alors on lui affiche quand il a fini |
MD: | ben ouais parce que hier quand ce qu' il a fait en cours c' est que ces données il les a stockées dans un fichier que nous on allait chercher |
EM: | oui pour après les pour après les analyser mais ouais |
MD: | ouais euh ouais tandis que là c' est plus pour lui |
EM: | quoi ouais ben dès qu' il a fini on lui affiche ça tung tung |
MD: | ouais voilà |
EM: | on lui met un message avec tous ses tout son niveau vous avez voilà |
MD: | ouais donc euh là c' est à la fin |
EM: | vous avez effectué la partie en tant de minutes euh félicitations euh pour rejouer tapez euh cliquez ici pour rejouer |
MD: | à la fin du troisième ouais voilà par exemple donc euh à la fin du troisième niveau euh donc euh voilà félicitations vous avez fini félicitations euh vous euh avez joué |
EM: | en oui euh ou fini |
MD: | vous avez euh vous avez euh ouais |
EM: | vous avez fini la partie en euh |
MD: | fini la partie en euh allez on va dire une heure dix et là tac |
EM: | score ré~ et récapitulatif ou temps récapitulatif |
MD: | ah ouais c' est vrai le score on n' avait |
EM: | pas ah oui il y a le score aussi il y a les points enfin là d' abord fais le temps |
MD: | parce que ouais mh d' accord donc là on fait moi mes triangles alors nom et euh T sur N mh donc euh n1 n2 n3 totaux n n2 n3 donc cinq minutes vingt minutes quarante-cinq minutes |
EM: | voilà et après un autre tableau votre score est de tututudoudoum |
MD: | et là je mets aussi votre score en phrase |
EM: | oui en phrase et après le score en chiffres avec un un tableau là |
MD: | d' accord avec un tableau aussi |
EM: | ou un petit un bouton là tu sais |
MD: | ouais |
EM: | votre score est |
MD: | de et là il clique sur un bouton |
EM: | non il y a le c' est un une case quoi en gros tu sais comme l' heure ou |
MD: | quoi mh mais à la fin aussi |
EM: | oui |
MD: | ou à chaque niveau |
EM: | euh non non à la fin là comme ça un truc comme ça votre score est de tumtumtum point |
MD: | d' accord O K |
EM: | et rejouer rejouer là une ou euh |
MD: | terminer |
EM: | terminer ou quitter |
MD: | ouais quitter euh donc mh donc par rapport aux points comment fait-on |
EM: | ah ben ça il faut qu' on lui pose la question pour les points |
MD: | alors |
EM: | parce que si il fi~ mais non mais il finira forcément la partie la grille |
MD: | ah oui |
EM: | il mettra euh du temps mais il finira la partie |
MD: | ouais donc les points c' est toujours les mêmes |
EM: | voilà il |
MD: | donc les points peut-être que ça sert à rien de les mettre |
EM: | pour le fun |
MD: | à moins que par partie on change de grille |
EM: | de quoi plusieurs grilles pour un niveau |
MD: | non pour un niveau on a une grille un une grille deux une grille trois qu' on a qu' on a définies donc et après partie deux une autre grille un une autre grille deux une autre grille trois |
EM: | oui ah oui |
MD: | tu imagines le nombre de grilles s' il veut continuer à jouer six fois ça fait dix-huit grilles à faire tu veux passer toute l' après-midi à faire dix-huit grilles de Triomino alors moi je fais les un les niveau |
EM: | un |
MD: | n' importe quoi toi tu fais les niveau deux bon va on va noter on va lui demander si il nous dit vous partez en live on a dit bon bé alors donc voilà ce que je te disais tout à l' heure euh partie un en une heure dix et on lui dit euh si tu veux euh rejouer et par contre là on lui laisse une heure pour faire les trois on lui diminue le temps par rapport à sa première partie |
EM: | non non non il va s' améliorer |
MD: | ben c' est pour ça c' est que comme comme il aura déjà |
EM: | et après et après on marquera là partie un il a fait ça et partie deux hop il s' est amélioré si il s' est amélioré |
MD: | ouais |
EM: | tu lui marques bravo vous avez mieux fait enfin |
MD: | d' accord tu fais une comparaison |
EM: | voilà |
MD: | ouais |
EM: | donc là c' est si le truc il est plus plus petit que celui d' avant tu lui marques euh bravo tu t' es amélioré félicitations |
MD: | mh d' accord |
EM: | continue comme ça |
MD: | mh ouais fais encore une troisième partie try again |
EM: | try again |
MD: | euh alors après euh autre question est-ce que ça va pas faire trop long pour une partie est-ce que euh après avoir fait les trois niveaux euh le gars ou la fille ils vont vouloir à tout prix rejouer se retaper une deux et trois grilles tu vois ce que je veux dire il faut qu' on garde l' aspect ludique en fait du truc comme on a fait nous hier sur les petits jeux où euh on pouvait recommencer facilement parce qu' il y avait pas beaucoup euh le sudoku là que tu as voulu faire et où il y avait quarante-six grilles tu tu passes vingt ans dessus mais après est-ce que tu vas vouloir te refaire une grille pareille ou pas tu vois ce que je veux dire donc euh bon ça c' est donc on va dire première partie ça pour première partie et après euh deuxième partie bon va dire trois nouvelles grilles grilles prédéfinies euh et donc euh là bon même même texte |
EM: | sauf qu' on compare |
MD: | sauf que le tableau on lui fait euh la première on lui remarque sa première partie |
EM: | voilà et là on lui dit euh si il s' est amélioré euh on lui fait le détail tu sais comme tu joues si tu t' enregistres un truc après tu tu vois ton détail |
MD: | donc ça voudrait dire que là vu qu' on a rentré totaux qu' au début de la partie il a marqué son prénom |
EM: | hé oui ou qu' on lui demande après à la fin quand il tu sais des fois aussi à la fin du jeu il te demande de mettre ton nom |
MD: | oui mais sauf que ouais mais sauf que là c' est nous qu' on lui donne les résultats on lui demande pas de donc ça serait au début de la partie |
EM: | ah ouais oui comme euh fille garçon |
MD: | ouais donc euh |
EM: | prénom au début de la partie ouais faut qu' on faut qu' on fasse une interface au début |
MD: | ouais ouais pour expliquer |
EM: | voilà tu expliques ton jeu |
MD: | bah entre ton nom et jouer |
EM: | voilà |
MD: | euh |
EM: | voilà explication du jeu et après |
MD: | entre ouais donc euh |
EM: | tu dois remplir euh |
MD: | alors explication du jeu |
EM: | du jeu donc tu dois remplir euh les carrés enfin sur plusieurs niveaux enfin |
MD: | ouais ben ça on verra comment on explique |
EM: | on verra |
MD: | après après on met une image du du jeu on met une image d' une grille par exemple pour donner l' exemple de à quoi ça va ressembler |
EM: | oui |
MD: | image image du jeu et euh là |
EM: | entre ton prénom et joue pour jouer clique ici |
MD: | euh entre ton prénom ohlala et euh jouer |
EM: | jouer |
MD: | voilà donc ça c' est euh première int~ première interface |
EM: | interface ouais |
MD: | bon après la seconde interface c' est |
EM: | le c' est le jeu voilà |
MD: | niveau un après il y a le niveau deux niveau trois donc ça fait troisième interface quatrième interface et après euh cinquième interface résultats |
EM: | ouais voilà |
MD: | et après rebelote pour euh ça c' est pour euh partie |
EM: | un ouais ouais mais sauf qu' après euh la partie deux on re~ on recommencera de là on met pas son nom |
MD: | ouais ouais exact donc partie |
EM: | deux donc on lui dit si il veut rejouer |
MD: | début à la seconde interface ouais ben rejouer c' est dans la cinquième là |
EM: | voilà |
MD: | donc là même texte voilà donc là on a dit votre score est de euh rejouer là |
EM: | non oui rejouer |
MD: | rejouer euh ou euh quitter |
EM: | quitter si il quitte on lui dit euh ben euh merci d' avoir joué |
MD: | goodbye alors euh |
EM: | ouais mais ça ça va on le fera |
MD: | if quitter merci d' avoir joué au revoir et |
EM: | à bientôt au revoir et à bientôt kiss biz |
MD: | love merci d' avoir joué voilà donc là euh tatata donc là c' est totaux là c' est aussi totaux |
EM: | sauf que |
MD: | alors là faudrait mettre p1 par exemple à côté mh mh ou qu' on fasse partie |
EM: | un ou ou euh un autre ou un autre |
MD: | ou qu' on fasse partie un niveau un on fait partie et temps fait non c' est pas bon comment on pourrait faire |
EM: | non mettre là ou un autre avec partie |
MD: | ah de faire un tout général là |
EM: | ouais |
MD: | là tu veux dire partie |
EM: | un oui voilà voilà c' est la partie |
MD: | un partie un partie deux donc euh nom et temps par nom non T enfin bref n n2 n3 |
EM: | voilà blablabla |
MD: | euh cinq minutes vingt minutes quarante-cinq minutes et là on va dire trois minutes euh pff vingt minutes et quarante-quatre minutes allez on va jouer sur les minutes |
EM: | et donc là on lui dit euh oh bravo tu t' es amélioré ou quoi euh meilleur score |
MD: | euh donc là c' est comparaison d' état |
EM: | je pense que ça va plus jouer sur les temps que sur euh sur les scores |
MD: | entre les parties et donc euh si il fait meilleur temps on lui rajoute des points |
EM: | non ouais mais il faut toujours se comparer à à |
MD: | une à |
EM: | quoi il faut qu-~ à une à une partie alors parce que pour voir si il a fait un bon temps il faut comparer par rapport à un autre temps quoi donc si il fait la première partie il aura pas de score en plus |
MD: | non on va dire on va dire attends |
EM: | je pense |
MD: | pas là le score il va être déjà prédéfini vu que c' est nous qu' on va le calculer à l' avance on sait combien il aura points à la fin donc on va dire allez vous avez euh |
EM: | oui trois cents points |
MD: | allez trois cents points là bravo euh euh tu es tu es all~ tu es allé plus vite |
EM: | on te rajoute |
MD: | tu as un bon~ euh tu gagnes un bonus de trente points ouais allez on est généreuses tu gagnes un bonus de trente points |
EM: | vous faites tourner la roue comme dans |
MD: | ouais tu gagnes un bonus de trente points donc imaginons que cette grille donc euh euh ton s~ ouais euh votre score voilà on le tutoie on le vouvoie ton score allez on est potes ton score est de et là on va dire la grille elle faisait allez quatre cents points plus trente bonus ou on met quatre cent trente cash |
EM: | mh est donc de quatre cent trente mais euh le problème c' est que qui va montrer les euh les exemples il y avait qu' une interface |
MD: | ah ça changeait pas tu veux dire |
EM: | je veux dire c' est toujours sur la même mh et ça il faudra que lui poser la question si on peut faire plusieurs interfaces donc c' est à mon avis c' est des liens des liens entre les interfaces |
MD: | mh ouais parce que euh il nous a pas montré un un projet où il y avait un ah ben oui il y avait le hum il y avait l' interface avec euh le pendu et après en haut il y avait marqué palmarès il a cliqué sur palmarès pour avoir le tableau |
EM: | ah oui |
MD: | euh |
EM: | il faudra regarder au libre service mh si il y en a qui qui changent d' interface ou |
MD: | pas c' est vrai ouais parce que là nous on passe de niveau en niveau mais |
EM: | hé oui faut penser |
MD: | à ça |
EM: | mh mh remarque |
MD: | ouais non mais on tr |
EM: | tu as de la place encore tiens ben attends marque-le là |
MD: | oui ou ce qui est faisable ou sinon c' est que on peut rester sur la même interface on va pas changer de page à chaque fois mais c' est que ça s' efface automatiquement quand la partie elle est terminée c' est-à-dire quand la dernière euh quand la dernière euh le dernier pion a été posé |
EM: | ça s' efface |
MD: | la machine comprend que la partie est finie tu affiches passage au niveau deux tu effaces ton carré et tu ajoutes euh les autres |
EM: | ouais donc c' est à chaque fois resetText |
MD: | et ouais mais on ch~ on reste sur une même page on change pas de page marque marque-le ouais c' est-à-dire que tu as ton petit carré il le remplit quand il a fini de le remplir ce carré il s' efface se rajoutent les coins du losange et euh ah ouais mais il y |
EM: | a d' accord |
MD: | wouah mais il y a un truc aussi c' est que il va falloir des cases de départ on avait dit qu' il y avait des cases de départ donc à chaque fois dans l' affichage de de la nouvelle forme il va falloir prévoir les cases de départ |
EM: | il faut prendre des photos |
MD: | ouais avec les cases de départ |
EM: | il faut prendre les photos |
MD: | de la grille déjà faite vas-y marque les photos |
EM: | photos alors |
MD: | des grilles complètes |
EM: | et des grilles séparées |
MD: | alors des grilles complètes |
EM: | complètes et les grilles éparpillées avec pions éparpillés aussi |
MD: | donc ça veut dire les grilles avec cases de départ plus pions éparpillés donc il faut garder la forme |
EM: | avec |
MD: | c' est-à-dire que si on a les pions là et là qu' on a notre notre case là comme ça par exemple si c' est un rectangle il faut que on on garde par exemple celle-là et celle-là qu' on enlève toutes les autres et qu' on prenne la photo comme ça et que les autres pions éparpillés on les mette euh |
EM: | voilà voilà ouais |
MD: | O K je sais pas qui c' est qui a eu l' idée de faire un Triomino |
EM: | eh ben je sais pas qui |
MD: | c' est je sais pas qui c' est mais |
EM: | elle est un peu tordue de la raquette hein |
MD: | celle qui la suit aussi elle est tordue parce qu' elle la suit dans son trip hein |
EM: | photo des pièces de départ avec les pions éparpillés ahlala donc bon grille complète grille avec case de départ et pions éparpillés euh hé ben c' est |
MD: | tout euh ouais ah oui et euh |
EM: | une le truc de départ |
MD: | ouais la photo de départ ouais mais la photo de dép~ ouais tu me diras c' est le départ |
EM: | c' est pas la même hein mais |
MD: | bon après il faut essayer de voir si par ex-~ la photo de départ on peut pas l' animer c' est-à-dire que on a la photo de départ avec les les triangles qui s' enlèvent histoire de de montrer l' exemple quoi que il faut qu' il ouais bon marque animé on verra |
EM: | quoi ouais |
MD: | on verra |
EM: | euh tu as intérêt à garder ça euh |
MD: | ouais ben je vais le retaper je vais le retaper au propre et tout |
EM: | mh ouais |
MD: | donc après marque aussi hum par rapport au tableau là on retrouve le tableau avec les temps qu' il faut faire addition des temps là là |
EM: | je sais plus où je l' ai marqué |
MD: | donc là en haut entre parenthèses addition des temps enfin là-haut quand on va l' afficher en fait l' addition des temps et après là-haut euh il faut faire la comparaison des temps |
EM: | ouais hé bé on n' est pas sorti de l' auberge hein mh parce que euh mais pourquoi tu as mis-é ça peut être hein une fille qui joue |
MD: | oui mais bon alors |
EM: | bon il faut lui poser la question hein |
MD: | ouais mais bon euh en cas je vais tout taper je vais tout retaper histoire de de de bien clarifier chaque étape |
EM: | et tu lui envoies ça |
MD: | je sais pas si j-~ non mais ce qui me soule aussi c' est que euh sur le forum si j' envoie tout sur le forum il y a tout le monde qui va tout voir donc j' ai pas envie qu' on nous pique l' idée non plus ben je lui demande juste si c' est faisable |
EM: | hé ouais ou alors tu |
MD: | je lui demande si euh parce que si j' envoie par mail il va marronner bon même si à mon avis là il va plus trouver d' excuse euh que euh on demande tous la même chose et qu' il sait plus à qui répondre |
EM: | ben ouais ou alors il va dire oh je vous ai dit qu' il fallait pas me |
MD: | oui voilà donc c' est pour ça j' ai pas j' ai plus envie qu' il nous casse par mail donc je lui envoie sur le forum |
EM: | répondre par mail euh |
MD: | euh donc avec NNAAMMEE on avait pensé euh on reste soit sur l' idée du Mastermind comme ça les autres elles flippent un peu soit sur l' idée du Mastermind soit euh sur un Triomino euh sur trois niveaux trois grilles de tailles différentes avec euh un défilement du temps pour chaque partie et à la fin un un affichage des temps par partie |
EM: | avec un score on définit tu dis qu' on définit |
MD: | plus un score |
EM: | euh pour chaque grille on définit un score |
MD: | ben on rédige le mail comme ça on le rédige à deux j' aurai plus qu' à le on va faire une autre page ça c' est projet vas-y |
EM: | ah euh bonjour euh pour le projet |
MD: | ouais pour le projet du second semestre NNAAMMEE et moi |
EM: | avons avons pensé |
MD: | avons pensé ouais à à deux jeux tout d' abord le Mastermind euh |
EM: | mais on n' est pas sûres |
MD: | d' abord le le Mastermind dont on vous a parlé en cours euh et et ou euh le Triomino |
EM: | le Triomino |
MD: | tatatan |
EM: | il y a s en plus à Triomino |
MD: | ouais |
EM: | ou le Triomino |
MD: | ou le Triomino |
EM: | avec trois grilles |
MD: | prédéfinies |
EM: | différentes prédéfinies |
MD: | qui re-~ qui représentent trois niveaux d' une même partie |
EM: | qui représentent trois niveaux d' une même partie mh euh on affiche ensuite |
MD: | à la fin non à la on affiche à la fin de la partie |
EM: | à la fin de la partie euh |
MD: | le temps le temps pour chaque ni~ dans un tableau tableau le ah le nom du joueur entre parenthèses qui aura été donné en début de partie et le temps donn -~ et le temps euh |
EM: | et le temps |
MD: | passé sur chaque niveau |
EM: | temps passé sur chaque niveau |
MD: | ce tableau sera suivi du score euh |
EM: | du total |
MD: | ah oui du total euh |
EM: | des temps |
MD: | ouais du total des temps pour la partie ainsi que du score |
EM: | que du score total |
MD: | que le score total fais voir relis pour voir |
EM: | pour le projet du second semestre NNAAMMEE et moi avons pensé à deux jeux tout d' abord le Mastermind dont on vous a parlé en cours ou le Triomino avec trois grilles différentes prédéfinies et qui représentent trois niveaux d' une même partie mh on affiche à la fin de la partie dans un tableau le nom du joueur qui aura été donné en début de partie et le temps passé sur chaque niveau ce tableau sera suivi du total des temps pour la partie ainsi que le score total |
MD: | O K euh alors euh est -ce que euh cette première euh cette première ébauche est-elle possible euh nous avons euh déjà déjà pensé à euh comment comment il avait dit euh à complexifier enfin pff à aller plus loin dans dans le jeu |
EM: | mh si c' est possible |
MD: | euh entre parenthèses euh nous définissions de nouvelles grilles pour euh une nouvelle partie |
EM: | définissons définissions |
MD: | ouais enfin euh création de nouvelles euh enfin continuation |
EM: | définissons |
MD: | de nouvelles grilles |
EM: | pour d' autres parties |
MD: | pour d' autres parties et comparaison des temps passés pour chaque partie |
EM: | il faut qu' on lui dise aussi pour chaque grille on donne un truc de départ |
MD: | ah ouais exact et comparaison des temps passés pour chaque partie avec euh mini verdict enfin avec verdict alors c' est au départ euh |
EM: | vérifier qu' il y a trois niveaux d' une même partie ouais chaque grille aura |
MD: | une deux puis euh ouais deux puis trois pions de départ cases ouais |
EM: | une deux cases de départ pour commencer le niveau |
MD: | ouais |
EM: | pour le score il faut le marquer hein |
MD: | ouais oh on lui déballe tout là |
EM: | mh euh oui pour le score on comptera les points |
MD: | de chaque grille |
EM: | on comptera nous-mêmes |
MD: | mh enfin non ça ne pff ça ça pff |
EM: | ouais mais |
MD: | bon par rapport au verdict là on lui dit qu' on rajoute un bonus de points si euh si il s' est amélioré euh si il a mis moins de temps sur une seconde partie on rajoute un bonus de points s' il s' est amélioré voilà |
EM: | ouais bon ben on va voir hein |
MD: | mh ça je vais |
EM: | merci |
MD: | cordialement bonne journée bon après-midi bon appétit |
EM: | voilà ouais on lui pose la question hein après euh si c' est pas bon si c' est pas faisable ben on change hein tant pis mh mh |
MD: | de toutes façons c' est plus évo~ je trouve qu' il est plus évolué que le Mastermind on a plus d' idées parce que le Mastermind bon euh tu peux mettre le temps aussi ouais tu peux mettre le temps sur le Mastermind tu peux faire le même système ou euh tu changes de combinaison et euh tu regardes par rapport au temps si il met plus ou moins |
EM: | de temps ouais oh oui mh ouais bon donc on leur laisse à elles là parce que sinon elles vont faire un caca nerveux |
MD: | oh je sais pas mais bon euh pas un caca nerveux mais |
EM: | ah ça va tu as vu NNAAMMEE comment il faisait là |
MD: | de |
EM: | quoi ben pour le prof que il lui regarde le visage là |
MD: | ah par rapport x au ma foi ben finalement il euh donc son son code il a pas changé |
EM: | non c' était juste |
MD: | ouais mais bon va bien falloir qu' il évolue quoi enfin il a il a pas fait euh enfin je crois que je l' ai le code sur P C par rapport à ce mais je l' ai pas imprimé mais euh je sais pas du tout je ne sais pas du tout non mais |
EM: | il est bizarre quand même hein |
MD: | ouais enfin il est assez buté quoi alors que bon euh quand tu es débutant dans un truc il faut pas que tu essayes d' être têtu hein |
EM: | bon ouais |
MD: | euh même si le prof il te dit non c' est bien d' être têtu parce que vous voulez réussir à tout prix à comprendre et tout ça c' est comme ce qu' il a dit hier le prof le coup que pour certains c' était motivant là de faire euh des lignes de texte sans comprendre |
EM: | oui |
MD: | euh une ligne et pour d' autres de faire quelque chose de plus simple et de comprendre petit à petit attends |
EM: | ou d' autres |
MD: | euh si c' est pour faire un truc tu comprends pas euh enfin tu peux complexifier et comprendre pour |
EM: | autant en même temps ouais ah oui |
MD: | c' est c' est sûr que là euh comme il va nous apporter son aide enfin autant euh autant qu' NNAAMMEE il va sûrement nous nous nous apprendre des choses qu' on n' a pas vues en cours ce qu' il nous disait hier que par rapport au pointeur aux collections et aux fichiers qu' il y a chaque fois des pavés de cours mais que ces pavés il nous les donne |
EM: | pas oui ouais |
MD: | c' est logique aussi non non on a plus fini quoi hein |
EM: | ah oui faut lui marquer aussi qu' on prend les photos ouais mais ça euh |
MD: | ouais déjà de voir si le concept là euh ça lui va enfin si c' est si c' est faisable |
EM: | mouais |
MD: | si c' est faisable parce que euh en fait le programme du jeu de l' oie euh c' était juste un déplacement de pion par rapport à un lancent de dés il y avait pas plus de recherches que ça non par contre le téléphone c' était fort hein le coup de l' écriture intuitive de changer euh |
EM: | ouais |
MD: | bon en même temps si ils ont revu comme le téléphone mh mh qu' est-ce qu' il a montré d' autre hier |
EM: | ben il a montr |
MD: | le pendu le pendu était p~ le pendu c' était pas mal enfin je sais pas si c' était le pendu ouais le coup de ouais ouais ouais NNAAMMEE là putain ça je sais je sais pas comment ils ont fait là je vois pas ils ont tu mets une liste de mots énorme |
EM: | oui pour retrouver là |
MD: | mh ou tu enfin je sais pas tu prends un dictionnaire et tu fais une recherche dans le dictionnaire |
EM: | ouais |
MD: | ça l' air super euh |
EM: | c' est c' est assez assez dur de savoir ce qui se passe derrière hein |
MD: | ouais ouais ouais |
EM: | mh mh te dire euh |
MD: | enfin pour le déplacement des pions des choses comme ça comme c' est des trucs avec des cases donc on l' a vu mais avec des lettres avec la linguistique |
EM: | oui ça va c' est comme hier je disais les Bubbles là pour éclater les bulles là |
MD: | de quoi c' était quoi ça |
EM: | ben euh c' est des jeux là tu sais tu éclates des bulles comme toi un peu le truc euh |
MD: | ouais oui avec les cases de couleur |
EM: | oui sauf que là c' est des bulles là tu les éclates tu les comme ça euh |
MD: | ouais ouais ouais ouais de faire l' animation euh d' éclater ouais |
EM: | c' est chaud ça quand même |
MD: | ben c' est comme le prof de stats hier qui nous montrait l' application goutte d' eau sur le cube |
EM: | ouais |
MD: | là tu as en fait par rapport à la programmation tu es en train de voir toutes les applications de façon complètent différente |
EM: | ouais c' est vrai |
MD: | tu penses pl-~ avant c' était un bouton tu cliquais ça donnait quelque chose mais comme maintenant tu es en train de voir ce qui se passe derrière tu te dis mais les gars tout le le code qu' ils ont dû rédiger |
EM: | imagines euh Windows XP ou |
MD: | quoi ah ouais ouais non c' est fou hein |
EM: | ouais c' est la galère hein |
MD: | han |
EM: | ah c' est chaud quand même hein |
MD: | ah ouais après tu comprends le prix des licences tu vois tu te dis pourquoi ils demandent autant pour un simple enfin toi à la base tu te dis c' est un logiciel ça s' arrête là il y a des boutons tu appuies et ça donne un truc mais sauf que c' est vrai ce qu' il disait n' empêche hein que euh c' est nous apprendre à voir l' ordinateur du d' une autre manière quoi plus euh type hypra-fonctionnel on appuie sur un bouton ça donne ça |
EM: | quoi ah ben ouais mh c' est vrai |
MD: | c' est vraiment euh c' est vraiment autre chose mais là euh enfin ça va être la galère pour NNAAMMEE hein attends il doit re~ il doit reprendre tous les cours du premier semestre |
EM: | ouais et NNAAMMEE aussi hein elle vient pas hein alors forcément ça peut pas marcher hein |
MD: | ouais non donc euh c' est super dur mh quoi que là d' un côté je suis pas parce que pour le concours je rate pas de cours de programmation vu qu' on a plus cours |
EM: | ah oui du coup ouais on peut continuer là si vous voulez |
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