Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | 10CJTD110913 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | cours, voyages (pas naturel ni fluide) |
Date de l'enregistrement | 13/09/2011 |
Durée de l'enregistrement | 00:34:51 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/10CJTD110913.html |
Identiant du locuteur | TDM |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | CG |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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CG: | commence ben pff qu' est-ce que tu vas faire quand tu vas rentrer chez toi alors tu vas |
TDM: | pas enfin je vais aller voir un ami hm et on va discuter de beaucoup de choses au bord euh à un café au bord de la mer hm et toi |
CG: | ben moi je vais rentrer et puis je vais me mettre sur mon ordinateur je pense ou sinon euh faudra que je demande à ma mère euh d' aller à la Fnac |
TDM: | ah pourquoi faire quoi la Fnac |
CG: | ben pour acheter le livre d' anglais |
TDM: | oh ma mère elle m' a envoyé un texto ce matin alors que j' étais en cours mon portable il a sonné j' ai shooté dans mon sac parce que |
CG: | c' est |
TDM: | et juste pour me demander c' est quoi les les livres que tu dois acheter pour la fac hm elle savait que j' étais |
CG: | en cours et du coup tu avais beaucoup de livres à acheter en |
TDM: | plus ben j' ai deux livres de littérature en italien et j' ai deux livres de vocabulaire en italien hm c' est je j' ai le livre de vocabulaire en anglais parce que ma mère veut absolument me l' acheter puis un livre euh de littérature en français |
CG: | et aussi un livre de grammaire à acheter euh obligatoire |
TDM: | en anglais |
CG: | oui |
TDM: | mais je l' ai le Bescherelle déjà ça fait trois ans que je l' ai |
CG: | ah tu as de la chance moi je vais être obligée de l' acheter |
TDM: | c' est c' est ça la classe eh ben c' est ça d' avoir une mère qui veut que tu travailles tout le temps aussi |
CG: | ouais et puis il y aura des livres en littérature à acheter aussi |
TDM: | oui mais bon j' ai pas encore l~ le les titres donc je peux pas les acheter je suis pas devin |
CG: | non plus ben si c' est les mêmes que l' année dernière normalement euh faut lire euh Pygmalion et Real Inspector Hound |
TDM: | ça l' air vachement intéressant |
CG: | eh ben personnellement le le premier ça allait mais le deuxième je n' ai absolument rien compris |
TDM: | tu m' en diras |
CG: | tant c' était un espèce de truc où il y avait un inspecteur de police qui devait enquêter sur une mort |
TDM: | c' est joyeux comme sujet |
CG: | et à la fin euh il y a mm il y a euh il y a deux types qui étaient au départ euh extérieurs à l' histoire qui se retrouvent intégrés dans l' histoire |
TDM: | c' est n' importe quoi ce livre |
CG: | et à la fin ils sont morts |
TDM: | c' est vraiment n' importe quoi |
CG: | bon mais bon si tu veux je te le prêterai comme ça tu seras pas obligée de les lire enfin tu seras obligée de les lire si oui mais comme ça tu seras pas obligée de les acheter |
TDM: | ben c' est plus logique comme ça |
CG: | oui |
TDM: | bref |
CG: | on parle de |
TDM: | quoi euh |
CG: | ben et sinon si tu veux euh pour l' anglais euh tu pourras venir chez moi pour qu' on travaille |
TDM: | oui ben comme c' était prévu et déjà |
CG: | ouais d' ailleurs faudra que je demande à ma mère euh quand est-ce que c' est la prochaine fois que tu pourras venir |
TDM: | hm ouais ben de toute façon avant les examens on se fera des sessions de de révisions ouais |
CG: | de révisions faudra encore ouais qu' on révise le vocabulaire surtout en version |
TDM: | parce que le vocab-~ oui le vocabulaire en version |
CG: | et les verbes irréguliers |
TDM: | la grammaire les temps les verbes irréguliers nos chers amis |
CG: | oui |
TDM: | donc voilà |
CG: | ça ça va être génial |
TDM: | voilà tu as tout compris j' ai pas hâte d' y être |
CG: | moi non plus |
TDM: | ah ah le le prof de compréhension il m' a fait rire avec son ah son geste vers le tableau pour dire on parle du petit bonhomme caché ici |
CG: | ah oui |
TDM: | c' était très drôle |
CG: | hm l' année dernière aussi il avait fait un truc comme ça avec des petits bonhommes c' était super drôle c' était quand on parlait euh du Valentine' s Day |
TDM: | le sujet on est la Saint Valentin vous avez parlé de ça en cours de compréhension |
CG: | hm hm oui oui on avait fait un cours là-dessus |
TDM: | après tout on l' a travaillé en japonais aussi donc euh |
CG: | hm moui |
TDM: | euh j' espère que je vais pas le travailler en italien parce que ah déjà le texte qu' elle nous a distribué là avec euh la morte-vivante dans le taxi là j' avais pas compris le texte en français déjà comment tu veux que je le traduise en italien |
CG: | c' est vrai que quand tu me l' a montré que je l' ai lu je me suis dit mais que de quoi ça parle euh c' est c' est qui la f-~ la femme en fait dans le taxi euh elle existe |
TDM: | ouais c' est ça je me suis posé exactement la même question est-ce que la femme dont il parle existe ou |
CG: | pas c' est hm pff |
TDM: | parce que à la f-~ fait la première chose que j' ai lue c' est la fin du texte tu sais la la dernière ligne où il dit que c' est une femme fantôme hm donc je me suis dit après en lisant le texte je me suis dit non mais c' est c' est pas logique cette fin |
CG: | c' est super pr-~ hm plus tu lis et moins tu comprends fait |
TDM: | c' est ça tu as tout compris ah là là là là là là |
CG: | enfin bref c' est quand même assez bizarre ton texte |
TDM: | oui ben j' espère que on va traduire des textes un peu moins bizarres à l' avenir parce que sinon c' était je sais pas là l' an dernier en italien on non pas l' an dernier il y a deux ans pour le bac enfin j' ai étudié un on avait étudié un texte euh du Moyen-âge tu vois |
CG: | hm hm |
TDM: | hm ou de la Renaissance enfin c' était un vieux texte un du un avec du vieux italien tu vois hm c' était beaucoup plus compréhensible à traduire en français que ce texte français à traduire en italien tu vois c' était beaucoup plus facile la compréhension je connais pas ton sens |
CG: | euh ben nous on a nous en italien euh en terminale on avait étudié euh La Divine Comédie de Dante c' était passionnant aussi |
TDM: | ah non mais nous on a étudié plusieurs textes de plusieurs auteurs des extraits de journeaux des machins et |
CG: | tout ah ouais ouais nous aussi on avait fait plusieurs extraits et je me rappelle on avait fait un un texte sur La Divine Comédie euh qui parlait de l' enfer c' était super génial |
TDM: | ouais en effet n-~ euh nous on a travaillé sur les téléphones euh sur un texte sur les téléphones un texte sur l' art un texte sur les des attentats qui s-~ ont eu eu lieu à Florence d' ailleurs c' était un des textes que je connaissais le mieux et c' est celui sur lequel je suis tombée le jour du bac alors euh ah pour une fois que j' ai de la chance |
CG: | ah mais toi tu l' as passé à l' oral |
TDM: | oui oh heureusement enfin heureusement je dirais pas ça mais bon j' ai eu dix-sept donc ça va quoi je vais pas m' en plaindre |
CG: | oui tu as eu de la chance pas comme moi |
TDM: | ouais mais alors de toute façon euh je pr-~ euh je j' ai je préférais le passer à l' oral parce qu' à l' écrit euh il y a certains profs qui savent pas lire mon écriture et en plus euh hm même si j' ai peur à l' oral je me s-~ euh je euh pour les langues c'~ je trouve que c' est mieux de passer à l' oral qu' à l' écrit mais c' est qu' |
CG: | une bof |
TDM: | vision des choses |
CG: | hm ben pff moi je préfère passer l' écrit parce que l' oral je suis jamais à l' aise |
TDM: | mais moi je suis pas l' aise à l' oral mais si la prof me met en confiance et voit que je suis stressée parce que ça se voit quand même quand je rentre dans une salle et que je suis stressée ben euh si elle me met un peu en confiance ça va mais sinon euh sinon je je bégaye |
CG: | oui |
TDM: | et je perds mes moyens et je perds mon vocabulaire |
CG: | hm oui et après tu dis un peu |
TDM: | n' importe quoi non jamais non je sais plus quoi dire je perds mon vocabulaire donc du coup je je parle en plus en français qu' en italien hm dans la langue dans laquelle je suis interrogée et en français je sais plus quoi dire sur le texte alors que je connais mes trucs de commentaire tu vois |
CG: | moi aussi ça me ça me rappelle ma premier entrainement euh ben à l' oral de français du bac hm je j' avais à peine préparé mon brouillon et tout et et j' étais complètement panique et je ne savais plus quoi dire j' avais juste écrit des mots en vrac sur ma feuille et j' arrivais plus à former mes phrases |
TDM: | ah ah ça m' est arrivé une fois aussi c' est pas cool |
CG: | mais la prof elle m' a trop engueulée |
TDM: | ben et n de toute façon c' était qu' |
CG: | un mais en même temps c' était pas trop ma |
TDM: | faute oral de préparation donc c' est pas si grave que ça |
CG: | oui enfin au final j' ai eu dix |
TDM: | ben c' est pas mal moi aussi j' ai eu dix à l' oral de préparation mais j' ai eu cinq à l' oral final donc euh j' aurais préféré |
CG: | hm moi l' oral blanc j' avais eu six |
TDM: | je j' aurais j' aurais préféré avoir l' inverse tu vois avoir dix au bac et cinq euh hm au au bac blanc et |
CG: | non hm ben moi au b-~ au bac blanc fait ce qui s' est passé c' est que je suis tombée sur une prof qui qui me connaissait qui savait que j' étais timide tout ça donc euh elle pensait m' aider en fait et e~ elle disait |
TDM: | elle t' a enfoncée elle t' a enfin elle t' |
CG: | a elle disait tout ce que je devais dire en fait elle a fait le l' explication orale à ma place qui fait que moi je pouvais pas en placer une et j' avais plus rien à dire donc du coup j' ai |
TDM: | eu intéressant ah les profs comme ça euh |
CG: | enfin mais enfin encore je me dis qu' au final pour c~ le peu que j' ai dit je m' en suis bien tirée avec un six |
TDM: | hm oui vu comme ça |
CG: | parce que mon oral de français a dû durer une minute et demie |
TDM: | en tout ah quand même c' est pas mal là comme timing |
CG: | le temps de lire l' extrait et de sortir trois phrases bidons en fait |
TDM: | ah de de faire la présentation du texte euh enfin l' introduction puis après elle t' a fait tout le commentaire elle-même donc euh |
CG: | ouais en fait j' ai juste dû avoir les points parce que j' avais eu une très bonne problématique |
TDM: | peut-être euh quoique six points pour une problématique faut le faire quand même parce que euh ces ces six points moi les six points je les jamais hein parce que moi et les problématiques euh c' est vraiment problématique |
CG: | moui |
TDM: | hm sans mauvais jeu de mot |
CG: | mouais enfin bon je suis bien contente d' avoir passé mon bac |
TDM: | moi aussi même si mon hm hm mon groupe du lycée me manque |
CG: | un peu |
TDM: | ah mais m-~ ouais l' ambiance de mon lycée aussi mais bon je dirais parce que la fac c' est un peu trop différent |
CG: | oui c' est sûr |
TDM: | il y a trop de monde il y a trop de monde mais c' est pas pas qu' il y avait pas beaucoup de monde euh au lycée on dans n dans notre lyc |
CG: | ben c' est vrai que tu é-~ tu étais vous étiez combien dans votre classe déjà |
TDM: | on était dix |
CG: | ah oui c' est sûr que dix ça change quand on est deux cents dans un amphi |
TDM: | oui ou cinquante ou quarante dans une petite salle de cours alors qu' on est censés que être vingt |
CG: | oui |
TDM: | le jour où la fac respectera ce qu' elle dira tu ce qu' elle dit tu vois ben je sais pas il pleuvra des poules ça serait mieux si je parlais m-~ en bon français si quand on enregistre hm bref j' ai plus d' argent j' ai paumé mon billet de dix euros je sais pas comment je vais non mais ma mère m' a donné dix euros je l' ai m~ j' ai monté le billet dans ma chambre je l' ai mis dans mon porte-monnaie mais impossible de mettre la main dessus je sais pas où il |
CG: | est ah bon |
TDM: | ah j' ai cherché dans ma chambre il y est pas j' ai cherché dans l-~ tous les jeans que j' ai porté dernièrement il n' y est pas |
CG: | non plus peut-être qu' il est simplement dans ton porte-monnaie |
TDM: | non il est pas dans mon porte-monnaie j' ai vidé quinze fois mon porte-monnaie en deux jours il n' y est |
CG: | pas ah ben des fois c' est quand on cherche il faut chercher dans les endroits les plus stupides euh ou les plus évidents |
TDM: | parce que non ou il faut arrêter de chercher parce que tu le trouves de suite |
CG: | après oui |
TDM: | ah je devrais f-~ peut-être faire cette méthode-là pour que NNAAMMEE revienne vers moi tu vois arrêter tout puis voir comment il réagit |
CG: | hm mouais |
TDM: | arrêter de chercher pour avoir ce qu' on veut tu vois hm ça pourrait marcher mais j' ai pas je garantis pas la réussite du truc hein |
CG: | mouais |
TDM: | hm j' ai pas je je et |
CG: | ah là là et du coup tu réfléchis |
TDM: | toujours ben oui en même temps faut pas dire mais je raconte ma vie mais bon euh NNAAMMEE est mignon quand même |
CG: | tais-toi |
TDM: | donc voilà mais et mais NNAAMMEE l' est encore |
CG: | plus |
TDM: | hm ah mais |
CG: | bon c' est compliqué quand même |
TDM: | la vie est compliquée l' amour est un sentiment incontrôlable et inexplicable et et et et et et incompréhensible hm non en fait c' est la vie qui est incompréhensible elle nous met devant des des trucs on n' a pas demandé tu vois devant des épreuves euh qu' on voudrait éviter à tout |
CG: | prix |
TDM: | hm mais |
CG: | bon ouais |
TDM: | la vie est ce qu' elle est puis voilà comment il va ton frère il va |
CG: | bien il est rentré euh |
TDM: | lundi dernier |
CG: | non ouais dans sa classe euh européenne ou je sais plus trop quoi spécialisée dans l' anglais |
TDM: | en même temps s' il a dix-neuf de moyenne en anglais c' est normal il prenne une spécialité anglais si tu veux |
CG: | hm même si il fait la gueule parce qu' il peut plus faire euh trop dormir le matin |
TDM: | ah ben c' est sa faute hein s' il est intelligent il est intelligent hein pas comme mon frère NNAAMMEE il me dit c' est où Kobe je place Kobe ah non mais tu t' es trompée non mais je sais où c' est Kobe au Japon et ta carte du Japon est aussi minuscule que que le bouchon de ton stylo |
CG: | hm |
TDM: | ah mais quand même je l' avais bien placé parce que je me rappelais de Kyoto Osaka Kobe et j' ai placé Kobe hm hm parce que je savais je savais où c' était à peu près par rapport à Tokyo et où placer Tokyo donc j' ai fait un j' ai j-~ j' ai fait un calcul en plus la carte elle était minuscule |
CG: | moi aussi je m' en rappelle un petit |
TDM: | peu euh hm comme le bout de ton petit doigt tu vois non sans rire en plus c' est vrai voilà |
CG: | hm mais c' était sur quoi en fait qu' il voulait placer le truc |
TDM: | ben parce qu' il faisait une carte sur les hm des plus importants séismes qu' il y a eu dans dans l' histoire hm donc euh vu qu' il y a eu un énorme tremblement de terre à Kobe |
CG: | oui je sais |
TDM: | ben il a placé Kobe hm et c' est là que j' ai dit mais ma mère elle m' a dit non c' est pas vrai que que le tremblement de terre qu' il y a eu après le tsunami était plus important que celui de Kobe voire aussi important |
CG: | euh je pense pas |
TDM: | non peut-être enfin j' avais entendu ça mais peut-être que c' est faux vu qu' à la télé ils disent que des conneries c' est vrai bref ma soeur est à New-York elle est malade ah elle est à New-York pour une semaine elle m' a abandonnée |
CG: | c' est dommage pourquoi ben qu' elle peut pas en profiter de son truc |
TDM: | enfin elle est malade elle a juste mal à la gorge mais elle en profite hein elle elle envoie des photos à ma mère mais par son I-Phone |
CG: | oh |
TDM: | hm elle euh elle fait les boutiques non c' est un voyage de plaisir comme ça qu' elle a fait euh hum ouais voilà c' est ça |
CG: | mais c' est un voyage euh ah des petites vacances quoi sympa les petites vacances |
TDM: | non mais ma soeur de toute façon je t' explique e-~ elle a elle prend tous ses week-end donc elle est jamais à la maison le week-end et parfois comme ça pendant une semaine elle est pas là parce qu' elle prend une semaine de R T T |
CG: | hm hm ah ben c' est bien ça |
TDM: | c' est ça donc ça ça fait que là elle s' est organisé un voyage avec une de nos cousines pour aller à New-York retrouver une autre cousine qui habite à New-York hm donc elle loge chez ma cousine ce qui est pratique parce que au moins |
CG: | ouais oui comme ça tu as pas payer l' hôtel tout ça |
TDM: | tu as pas les frais de logement |
CG: | hm oui c' est une solution pratique |
TDM: | c' est pour ça que j' aimerais bien avoir un ami japonais qui habite au Japon pour partir au Japon et dormir chez cet ami japonais tu vois |
CG: | oui |
TDM: | mais ne sachant pas encore parler japonais euh c' est un peu impossible hm ou même avoir un ami anglais qui habite en Angleterre qui m' héberge tu vois juste |
CG: | pour hm moi mes parents ils connaissent des amis qui habitent en |
TDM: | Irlande c' est pas mal en plus j' aime bien l' Irlande il paraît que c' est beau |
CG: | hm ma grand-mère y est allée elle nous avait ramené des souvenirs d' Irlande et tout et c' était sympa |
TDM: | des chopes de bière non elle |
CG: | a non elle m' avait ramené un T-shirt un peu fun avec des moutons |
TDM: | avec des moutons d' accord |
CG: | oui ben c' est l' Irlande en même temps hein |
TDM: | oui ben l' Irlande c' est vrai hm ah non moi c' est mon grand-père qui voyage beaucoup il n-~ il nous a rapporté des il est allé au au Machu-Pichu ah et il nous a rapporté des des T-shirt avec des bonhommes qui sont en train de de tisser dessus tu sais des dessins il y a écrit Machu-Pichu il y a un lama aussi derrière |
CG: | hm ah qu' est -ce que j' aimerais bien voyager aussi |
TDM: | moi aussi enfin je vais pas dire que j' ai pas beaucoup voyagé parce que je suis allée à Londres je suis allée au Bostwana je suis allée au Canada et c' est tout oh j' ai mis un peu les pieds en Espagne et en Italie mais |
CG: | bon |
TDM: | hm je suis allée à Bilbao voir le musée Guggenheim ah trop bizarre ah oui en fait c' est l' art de l' art contemporain |
CG: | à ce point ah oui |
TDM: | donc c' est vraiment très bizarre certains trucs ça va tu vois hm certains trucs c' est beau tu vois |
CG: | ouais |
TDM: | et certains trucs hm genre il y avait une salle très bizarre très obscène je dirais je te montrerai après euh voilà ça ouais c' est un peu chaud ah comment dire il y a des salles qui sont reservées aux plus de dix-huit ans à ce point tu vois |
CG: | oui carrément oui |
TDM: | voilà une salle hein c' est euh même c' est c' est une expo non permanente encore heureusement hm oh et devant le musée il y a un chien géant |
CG: | oui |
TDM: | fait en fleurs c' est trop beau d' ailleurs j' ai une photo |
CG: | ah moui |
TDM: | il faudrait peut-être que je mette mes photos que j' ai prises euh sur mon ordinateur ça peut intéressant faudrait que je retrouve le fil de connection ça serait intéressant aussi |
CG: | hm oui |
TDM: | donc tu voulais me dire |
CG: | ben moi une fois j' avais vu une statue aussi avec un chien en fait en ballons roses |
TDM: | ballons roses |
CG: | c' était immonde |
TDM: | ah c' est puissant |
CG: | non mais des fois l' art c' est incompréhensible ça ressemble à rien |
TDM: | voilà c' est ça tu as tout compris |
CG: | mais des fois c' est bien drôle |
TDM: | ah mais il y avait des salles les trucs ils étaient bizarres genre euh il y avait gore ouais genre une femme debout enfin debout mais qui fait des étirements donc elle a elle a les les mains sur ses pieds quoi tu vois |
CG: | ouais |
TDM: | et derrière il y avait des fils qui pendaient en fait c' était dans l' explication c' était des ex-~ ses excréments c' était un peu dégueulasse oh et il y avait un truc trop beau le l' artiste il avait mis le plâtre euh à sa bibliothèque tu vois et donc euh ça fait que sur euh et le plâtre a pris la forme des livres |
CG: | oui |
TDM: | ah et avec les rainures et tout tu vois |
CG: | mouais |
TDM: | enfin les marques des pages |
CG: | les oui |
TDM: | et un peu la couleur de la de la tranche donc ça fait qu' en fait euh tu te rends p-~ enfin c' était le seul le seul truc que j' ai bien aimé |
CG: | hm oui ça faisait un trompe-l' oeil un truc comme ça |
TDM: | oui parce que je pensais vraiment qu' il y avait des livres mais |
CG: | hm après quand tu as essayé de l' enlever ben ça marche pas ben moi je suis déjà partie en voyage à Londres aussi |
TDM: | hm j' ai vu le musée euh c' est pas le mu~ le musée de Londres euh c' est le musée Grévin qui a enfin j' ai vu le National Gallery bien évidemment hm et j' ai vu le musée euh ts euh ah c' est pas le musée Grévin |
CG: | non c' est madame Tussaud non avec les les poupées en cire |
TDM: | oui c' est le musée Tussaud |
CG: | hm ouais |
TDM: | et genre les profs qui prennent les poses avec euh avec George Clooney et tout c' était trop drôle |
CG: | mouais moi j' avais bien aimé aussi |
TDM: | on et on a vu une euh National gallery avec euh il y avait un tableau tu vois il y avait u~ une cascade avec une maison à côte et un arc-en-c-~ il y avait un côté un arc-en-ciel et de l' autre c' était gris mais il pleu~ m-~ enfin c' est le genre mauvais temps on va dire alors j' ai dit en a-~ analyse du tableau |
CG: | c' était assez impressionnant hm oui |
TDM: | oui c' est très artistique au fond j' ai fait il a peint la première partie du tableau il était déprimé deuxième il a retrouvé l' amour ma prof elle m' a regardée et elle m' a dit ah c' est poétique NNAAMMEE |
CG: | c' est très poétique |
TDM: | j' ai le droit voilà |
CG: | c' était très poétique |
TDM: | ouais mais non mais euh je en plus on y est allés euh la semaine avant les vacances de Noël à Londres avec mon ma classe hm quand on est revenus on est on a passé neuf heures dans le train parce que il y avait de la gl-~ il avait un peu neigé donc les les rails étaient gelés oh donc le T G V devait aller moins vite que d' habitude ah donc au lieu de arriver à dix heures je crois qu' on est arrivés à onze heures et demie voire minuit à NNAAMMEE et le lendemain celles qui sont courageu~ qu~ c-~ qu-~ celles qui étaient courageuses normalement c' était obligatoire mais on devait aller |
CG: | en cours |
TDM: | hm donc je suis allée en cours quand même ben les les profs qui nous attendaient pas forcément quand ils m' ont vue ils m' ont dit vous êtes courageuse NNAAMMEE je dis bé oui ouais j' aurais bien aimé rester dans mon lit aussi |
CG: | oui c' est sûr que des fois ça fout un peu les boules quand tu te lèves et qu' on te dit ah ben non vous pouvez rentrer chez vous |
TDM: | ouais c' est ça c' est pour ça que quand ils enfin la la fois où il a neigé on a appelé mon lycée avant de m' amener au lycée tu vois |
CG: | ça nous l' a fait une fois aussi où il avait neigé euh quand j' étais au lycée |
TDM: | ouais |
CG: | j' avais cours en plus c' était un mercredi après-midi et j' avais cours à treize heures à onze heures il commence à neiger donc euh c' était à l' époque où ma mère elle avait sa boutique donc j' ai e~ comme elle était en centre-ville ben j' ai été aller manger avec elle pour euh pas devoir rentrer à la maison et tout ça et euh elle m' a d-~ je lui ai dit euh il commence à neiger je vais rentrer à la maison non non tu vas |
TDM: | en hm hm ouais |
CG: | cours bon à treize heures il neigeait encore plus fort j' ai fait plaisir à ma mère je suis allée à l-~ au lycée et le lycée bien évidemment il était fermé puisqu' il y avait trop de neige |
TDM: | hm ouais |
CG: | il y avait au moins vingt centimètres par terre dans la rue et tout j' ai failli me casser trente fois la gueule pendant le trajet |
TDM: | voilà c' est ça mais euh |
CG: | et les bus ils passaient plus depuis onze heures donc j' ai dû rester tout l' après-midi en ville jusqu' à ce ma mère ferme sa boutique merci Maman |
TDM: | c' est ça ah moi une fois je rappelle il avait beaucoup mais vraiment vraiment vraiment plu hm et euh le truc c' est que il y avait un problème avec euh le le préau parce qu' il était à moitié inondé ah donc euh on a vu le C P E dans sa tenue de moto il avait encore sa combinaison de pluie et tout venir avec le balai essuyer tu vois alors on était morts de rire parce que il avait un style improbable habillé comme ça |
CG: | oui c' est sur que ça devait être spécial |
TDM: | oui ben je l' aimais pas ce C P E il m' avait dans le colimateur ah genre une fois il a cru que j' avais séché les cours alors que j' étais malade et que en fait je t' explique euh en première ouais parce que c' était en première ou non c' était peut-être en terminale je sais plus par-~ euh il y a il y a des jeudi parf~ euh des jeudis après-midi parfois je me sentais pas bien oui ça m' est arrivé pendant un mois et m~ les jeudis après-midi j' avais une baisse de régime j' étais vraiment pas bien j' étais malade mm tu vois donc hm de ce fait je rentrais chez moi enfin ça m' arrivait euh une fois tous les mois tu vois hm et il~ il y a un mercredi après-midi où normalement j' avais option danse et je mais je devais finir mes devoirs de S V T donc c' était en |
CG: | première |
TDM: | hm je devais finir mon devoir de S V T et tout parce que c' était à rendre pour le lendemain donc euh |
CG: | oui |
TDM: | du coup j' ai prévenu ma prof de danse j' ai dit madame je suis pas là et je peux pas venir elle m' a fait d' accord donc du coup je suis rentrée chez moi j' ai j' ai fait mes devoirs machin le lendemain le C P E il vient me voir il me fait euh euh mademoiselle NNAAMMEE euh vous avez votre absence pour demain enfin pour hier je fais non mais j' ai pas été absente hier j' étais là |
CG: | en cours |
TDM: | hm non vous étiez pas là mais si j' étais là hier matin non mais il me dit mais hier après-midi vous étiez pas là qu' est-ce que vous avez fait je dis ben c' était la danse c' est une option donc euh en plus j' ai dit à madame euh NNAAMMEE que j' étais pas là et je suis allée travailler j' avais des devoirs à faire et j' ai préféré faire mes devoirs que venir en option vu que c' était une option facultative en plus donc euh on peut rater un cours en plus c' était une option de danse donc euh je rattrapais les cours euh |
CG: | oui oui je vois pas en quoi ça posait problème en plus tu avais prévenu la prof euh |
TDM: | ouais non mais il m' a dit non mais euh c' est considéré comme un cours donc vous devez être là parce que vous êtes encore sous la responsabilité du cours donc voilà |
CG: | pff ben |
TDM: | mais bon d' accord je vous la fais la je vous l' apporte demain |
CG: | la pff si tu as prévenu la prof tu es plus sous la responsabilité du cours de toute façon euh |
TDM: | la l' absen-~ euh la v-~ ouais voilà c' est ça et j' ai dit je vous l' apporte demain le le billet d' absence si vous voulez il y a pas de p-~ souci mais non mais il me fait mais en fait vous êtes euh vous êtes pas allée travailler parce que vous préférez être allée euh vous préfériez enfin vous préférez aller en ville que travailler que venir travailler j' ai fait ouais c' est ça |
CG: | mais de toute façon qu' est-ce qu' il en savait que tu avais pas vraiment travaillé |
TDM: | ouais c' est ça |
CG: | euh il avait pas de caméras de surveillance euh |
TDM: | puis le donc le jeudi après-midi là je me sens pas bien donc je rentre chez moi tu vois et je me repose machin alors euh le lendemain je reviens avec mon billet d' absence du jeudi aprèm et du mercredi après-midi et je vais le il m' appe il rentre dans la salle d' anglais il m' appelle et il me dit vous pouvez venir me voir je lui fais oui vous avez vos billets d' absence oui pourquoi vous étiez pas là hier ah ben j' étais pas bien je suis rentrée chez moi ah parce que vous allez mieux maintenant ben ouais j-~ je me sens un peu mieux donc je reviens en cours ah il me fait non mais euh en fait hier vous et mercredi après-midi vous êtes allée bronzer au soleil vous avez séché le cours |
CG: | pff |
TDM: | je fais non ah mais n' essayez pas de me dire le contraire hein |
CG: | mais genre il sait tout sur |
TDM: | tout voilà et j' ai repris mon carnet et j' ai dit au revoir monsieur je te jure je suis re-rentrée dans la salle et mais j' ai balancé le carnet mais sur mon bureau tellement le truc du ah mais vous êtes allée bronzer au soleil vous avez séché hm moi sécher les cours mais je suis une élève sérieuse enfin j' étais une élève sérieuse au lycée maintenant je le suis un peu moins mais je veux dire euh en plus tu juges pas sur la tête des gens |
CG: | quoi oui ça c' est un problème |
TDM: | ts international n' est-ce |
CG: | pas |
TDM: | hm non mais c' est il me déprime non mais une au-~ euh une une autre fois il m' avait engueulée parce que j' avais eu seize retards tu vois en en dans l' année j' ai eu vingt euh vingt retards tu vois |
CG: | les gens quand ils t' aiment pas euh |
TDM: | et il m' a-~ il m' appelle et tout et retard et euh la la femme de l' accueil madame NNAAMMEE me dit euh allez voir euh le C P E je dis d' accord il y a pas de soucis donc je vais aller voir monsieur NNAAMMEE et tout puis il me fait euh vous savez que vous êtes là on est là pour vous apprendre la ponctualité mach |
CG: | euh |
TDM: | -~ euh machin machin mais je lui ai dit mais monsieur je veux bien mais c' est c' est pas ma |
CG: | faute apprendre la ponctualité ça me fait rire quand même c' est pas de la faute aux gens quand tu as des embouteillages sur la route quand le bus arrive pas l' heure |
TDM: | ouais ouais mais c' est ce que et moi moi c' est mon père qui m' accompagnait et je lui ai dit mais c' est pas ma faute si le camion-piou~ |
CG: | oui |
TDM: | euh poubelle euh passe euh euh chaque jour à un heure différente si les camions euh si les gros camions de déménagement se perdent dans les petites rues de mon quartier si le pneu crève parce que il y avait un clou sur la route alors qu' il avait rien à faire là euh en plus ce jour-là je vous avais prévenu enfin il y a il y a j' avais plein de raisons comme ça et c' est bon d' accord si le réveil il sonne pas c' est ma faute mais euh si si le moteur tombe en panne si la batterie de la voiture tombe en panne j' y peux rien donc c' est pas ma faute et il me fait non mais vous pouvez tout prévoir |
CG: | hm hm hm ah oui c' est sûr qu' on peut prévoir quand un pneu va crever quand on va tomber en panne |
TDM: | quand il y a des camions gros comme ça qui passent dans les plus petites rues de NNAAMMEE va savoir |
CG: | pourquoi |
TDM: | hm et je te jure j' ét~ en plus j' étais en pleurs parce que c' était euh u-~ ah une des périodes où j' ai je avais été en froid avec ma mère ça venait de se se calmer tu vois et là il me colle deux heures de perm pour que je rattrape mes vingt retards genre je l' ai pas fait |
CG: | oui |
TDM: | du genre je suis une élève pas sérieuse euh mes mes potes mes amis ne me prêtent jamais les cours mais non je rattrape pas mes cours j' ai envie de rater mon bac monsieur ça se lit sur ma tête en plus j' avais déjà tout rattrapé j' avais juste un le cours d' italien du matin tu vois du matin même hm ah non mais vous venez lundi et vendredi en en heure de perm hm alors déjà le lundi j' avais deux heures de perm le soir parce que fallait que j' aille en cours de danse a~ a~ après euh je finissais euh les les cours à quatre heures donc j' allais pas faire des allers-retours de chez m~ euh aller jusqu' à chez moi pour aller euh re-~ après retourner euh à mon école de danse qui était pas très loin de mon de mon lycée donc je suis restée deux heures une heure deux heures de perm et après je retournais donc en deux heures de perm même s' il y avait |
CG: | hm oui |
TDM: | les filles derrière qui arrêtaient pas de parler de leurs histoires de coeur de cul et et qui qui arrêtaient pas de m' embrouiller de euh d' essayer de comprendre ma vie mais je leur disais rien tu vois hm euh je pouvais je pouvais rattraper très bien mais non il fallait que je vienne entre midi et deux qu' il me pourrisse mes mes midi et deux pour rattraper les cours que j' avais déjà |
CG: | et du coup tu mangeais à quelle heure tu mangeais |
TDM: | pas si enfin si je mangeais à midi mais à une heure je devais être à ma salle de de perm de une à |
CG: | deux hm ça devait être super |
TDM: | c' était comme ça hm pour rattraper des cours d' italien que j' avais déjà |
CG: | oui en |
TDM: | plus n' est-ce pas à à part ce-~ celui-là du jour même où il m' a engueulée mais euh |
CG: | enfin de toute façon euh si tu es en retard c' est vraiment pas toujours fait exprès même |
TDM: | les en plus en plus j' aime bien parce que le le j-~ euh le len-~ donc il m' avait collée le lendemain et la semaine d' après parce qu' il pouvait pas faire les deux dans la même semaine bien évidemment et le et il restait devant la salle de perm pour voir si je copiais mes cours |
CG: | pff |
TDM: | non non mais on avait des signes euh avec ma meilleure amie pour dire euh il arrive attention il y a le C P E ben genre une fois aussi l' an dernier parce que j' étais revenue deux fois dans la même semaine pour voir mes amis qui sont encore au lycée tu vois |
CG: | oui |
TDM: | il m' avait vue euh la première fois il m' a vue il m' a rien dit la deuxième fois il me voit dans la cour en train de de manger de papoter avec mes potes il me fait non mais qu' est-ce que vous faites là NNAAMMEE vous pouvez venir me voir je lui dis oui donc je suis allée le voir qu' est-ce que vous faites là ben je venue voir mes amis non mais vous savez que ça serait l' anarchie si toutes les anciennes faisaient comme vous venaient deux fois par semaine machin je viens juste voir mes amis ok après je pourrai pas parce que je je je serai pas en je serai en cours j' aurai moins la chance de venir à des horaires comme ça donc je viens voir mes amis puis tu me laisses tranquille alors je lui ai pas dit ça en en même temps il pouvait rien me dire parce que je ne suis plus au lycée hm hein il avait pas il a le droit de m' engueuler parce qu' il trouve que je viens trop souvent si il veut mais rien ne m' empêchera de venir voir mes amis au lycée quoi tu vois |
CG: | c' est hm c' est sûr |
TDM: | même pas un petit C P E de merde que il m' a même pas dit bonjour d' ailleurs dernière fois il passe devant moi il me fait il me dit même pas bonjour alors que tous les profs me disent bonjour NNAAMMEE tu vois lui il passe pff hm sympa la politesse non moi je lui dis bonjour même si je l' aime pas tu vois hm c' est je l' ai jamais porté dans mon coeur ce cher monsieur NNAAMMEE NNAAMMEE |
CG: | bah oui la politesse il y a des gens qui savent pas ce que |
TDM: | c' est oui j' avoue |
CG: | c' est triste |
TDM: | ça se perd de nos jours |
CG: | mais bon pour des gens comme ça euh |
TDM: | et hier sans le faire exprès |
CG: | tu sais parce que j' avais ce sac mais il était plein |
TDM: | hm et dans l-~ bus il était bondé en plus euh ça remuait un peu et tu es jamais m-~ montée dans un bus de la NNAAMMEE toi non et tu as il y a sur le côté enfin dans cel-~ le bus que j' ai pris hier parce que suivant les bus ça change |
CG: | oui |
TDM: | et il y a les sièges bleus pour euh les personnes comme nous qui et les sièges b |
CG: | oui |
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