Center of Corpus-based Linguistics and Language Education. Le corpus de Tokyo University of Foreign Studies a été constitué dans des universités françaises (Aix- Marseille, Paris, Bordeaux). Il constitue la partie française d’un corpus d’entretiens multilingue (canadien, espagnol, français, japonais, malaisien, turc) http://www.coelang.tufs.ac.jp/english/language_function.html. Cette partie présente plus de 750.000 mots pour un total d’environ 54 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TUFS |
Nom du fichier | 07MADMC110912 |
Responsable(s) | Kawaguchi |
Résumé | cours, garçons |
Date de l'enregistrement | 12/09/2011 |
Durée de l'enregistrement | 01:00:13 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tufs/07MADMC110912.html |
Identiant du locuteur | MA |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA, Marseille |
Identiant du locuteur | DMC |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, PACA |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
MA: | donc c' est super gênant ce genre de situation |
DMC: | ben toujours bon par contre par rapport à la phonétique mais j' ai rien pigé enfin |
MA: | putain non mais la phonétique c' était c' était tellement chiant |
DMC: | c' était pas que c' était chiant c' est que tu sens que il veut te il veut t' apprendre quelque chose donc là apparemment c' était il voulait nous montrer les les signes mais le problème c' est qu' il y a il est vraiment pas structuré son cours |
MA: | déjà que moi j' ai des problèmes pour comprendre les choses simples parce que rien ne m' intéresse mais alors là alors là laisse tomber mais laisse tomber je crois j' ai cru que j' allais mourir |
DMC: | non pas à ce point mais bon c' est vrai qu' au niveau des c'-~ en fait |
MA: | d' ennui |
DMC: | c' est pas que c' est ennuyeux c' est que quand tu réfléchis ça peut être très intéressant je t' ai déjà dit ç |
MA: | oui mais oui ben excuse-moi ça ça peut être intéressant simplement enfin faut quand même qu' il y ait euh genre euh je sais pas de la matière quoi parce que là il nous parle de ses trucs et tout enfin ça ni queue ni tête d' un coup ça va là un coup ça va là un coup ça va là ça |
DMC: | ben ça c' est le problème tu as vu la taille de la taille de la parenthèse dans ma tête c' était encore dans le cours et le problème c' est que tout ça c' est c' est des éléments de son cours mais le seul problème c' est qu' il justement il les structure pas c' est-à-dire qu' il pourrait faire un rappel historique sur la phonétique ensuite partir justement sur la phonétique pure et là il a commencé sur la phonétique avec les signes il a embrayé sur le rappel historique il est retourné sur les signes de la phonétique et paumés |
MA: | ouais ouais voilà comme je suis à l' instant |
DMC: | donc euh voilà donc tu vois la jolie feuille que j' ai prise eh ben je vais la prendre je vais allumer l' ordinateur et puis on va tout reprendre ça va être amusant |
MA: | mais genre tu vas faire ça ce soir p- euh |
DMC: | ah pu-~ ah mais je suis une grosse maniaque c' est avec les devoirs c' est t~ faut toujours que je les fasse dans la soirée j' arrive pas les faire autrement donc euh là je |
MA: | mais c' est pas mais tu vas pas faire com-~ enfin tu vas faire quoi concrètement |
DMC: | ben concrètement je vais reprendre mon cours c' est je vais c'-~ déjà je vais prendre ce que j' ai écrit sur tous les tous les signes je vais les mettre d' un côté de l' autre côté je vais prendre c-~ ce qu' il nous a donné en introduction qui ne me servira pas ça je vais le laisser sur la feuille parce que de toute façon de savoir qu' il y a de la phonétique de la syntaxique et de la grammologie ou je sais pas quoi ç~ ça va pas me servir pendant un partiel donc ça je vais laisser en introduction si jamais je m' ennuie et que tout à coup ah ben tiens je vais relire mes cours mais ça me servira pas des masses et après je vais prendre pour ce qui est de l' introduction avec l' é-~ l' écriture justement quand il expliquait que il y avait d~ plusieurs types de français avec la langue d' Oïl la langue d' Oc que c' était deux types de latin qu' on utilisait plus le latin du Sud dans le truc officiel et ensuite que ça été retranscrit et après prendre ça de dire que c' est le que le français oui tu avais perdu à ce moment là |
MA: | écoute je je suis perdue là non non mais même quand tu parles là c' est j' ai décroché je suis désolée c' est c' est trop genre je suis en train de m' endormir en fait |
DMC: | voilà c'-~ c' est le syndrome du prof mais en fait c' est qu' il nous a expliqué au niveau du latin enfin avant français tu parlais latin couramment parce que tu v-~ euh |
MA: | ouais mais après ça devenait enfin il ben attends je vais te dire ce que j' ai compris comme ça tu vas me dire si c' est ce que tu as dit et comme ça euh parce que je suis désolée je |
DMC: | après tu es paumée |
MA: | ouais voilà donc genre en fait il disait que mm tu parlais le latin au final à la vers la fin que dans les grandes occasions genre pour les les liens économiques machin et puis à la fin euh tu parlais genre le le françois hm euh |
DMC: | le françois chez toi |
MA: | et avec les gens mais au final cette cette langue donc ce qu' on s' est aperçu dans le Moyen-âge qu' il y avait deux langues gallo-romaines qu' il y avait l' Oïl et l' Occi~ et l' Occitan et au final on a pris le l' Oïl et euh donc c' était le langage de la cour et les gens de la cour ils refusaient d' aller enfin refusaient ils c' était très peu recommandé d' all voilà de se mélanger aux gens de la province |
DMC: | hm de se mélanger |
MA: | attention et euh mm |
DMC: | ben ça disons que ç~ ça l' est sans l' être c' est-à-dire que tu as un peu tout mélangé c' ét-~ c' est historiquement avant c' était le latin après au niveau du latin en fonction des régions justement par rapport au Nord par rapport au Sud ça arrive souvent ça après ça dépend mais souvent tu as un accent plus chantant par exemple en Provence un accent beaucoup plus léger que en par exemple tu prends le Chti c' est beaucoup plus lourd et donc ça ça est arrivé de toute façon Rousseau il en parlait justement par rapport à ces langages tu euh tu laissais au bout d' un moment j-~ ils faisaient la différenciation justement entre le le langage du Sud et le langage du Nord là je suis pas sûre que ça soit vrai mais le langage du Sud il disait que c' était vu que c' était plus chantant c' était plus propice à la démocratie que les langages du Nord qui eux par contre étaient plus propices |
MA: | à la à to-~ totalita totali- |
DMC: | à la ty enfin à la au et la tyrannie bon après c' est disons que les sons jouent sur l' inconscient parce que justem |
MA: | ça serait tellement ennuyeux pouh |
DMC: | ouais ils veulent deux langues donc euh parce qu' en fait au niveau des des sons ça joue sur l' inconscient c' est-à-dire que de toute façon quand tu es dans le ventre de ta mère c' est pas le toucher ou la vue que tu as en premier c' est les sons c' est aussi pour ça |
MA: | genre ça va tu es tu es dans un truc plein de plasma tu vas entendre ce qu' il y a dehors tu l' entends vraiment ce qu' il y a dehors tu es sérieuse |
DMC: | ouais non mais justement c' est tu l' entends tu l' entends c' est ben de toute façon l' eau c' est ça conduit à quatre-vingt pour cent le le son |
MA: | mais donc en gros quand tes parents ils font l' amour t~ le bébé il entend |
DMC: | oui |
MA: | genre quand mes parents ils niquaient moi j' entendais |
DMC: | oui non mais auss-~ est aussi pour ça que l' enfant il est plus souvent près de la mère parce qu' il entendait beaucoup plus la mère que le père et c' est pour ça que au début l' enfant il il rejette totalement le père |
MA: | ben moi c' est dingue parce que je rejetais pas mon père je rejetais ma mère et je voulais pas que ma mère elle existe hein c' est je voulais que ce soit sa soeur ma mère et du coup j' arrêtais pas de crier |
DMC: | tout peut-être que ta s- peut-être que ta tante était bavarde |
MA: | oh putain oui elle parle tout le temps tout le temps tout le temps tout le temps elle est prof de français en |
DMC: | plus ouais forcément |
MA: | et genre le soir elle arrive elle est là et gnagnagnagnagnagnagnagnagnagna et mon emploi du temps machin et toi tu es là mais non je sors d' une journée de cours et tu vois elle est là et puis il y a ces petits merdeux qui m' ont fait chier aujourd' hui alors toi tu te dis c' est beau l' éducation |
DMC: | mais tais-toi oui non mais de toute façon quand tu es prof en partant du principe où tu es prof tu as pas trop le choix donc pour en revenir à où je disais le l' ouïe c' est le premier sens que tu développes vraiment c' est pour ça souvent que les les sons y est très sensible on dit bien que la musique adoucit les moeurs c' est pas pour rien |
MA: | yeah oui |
DMC: | et aussi par exemple tu sais quand il y a un bébé qui pleure |
MA: | yeah |
DMC: | tu vas pas lui crier dans les oreilles c' est chut et aussi parce que tu vois justement le son de ch hm c' était c' est un son que tu entends b-~ enfin pas que tu entendais beaucoup mais c' était c' est très apaisant parce que c' était un son qui ét~ qui est qui était quand même en bruit de fond parce que c' est un peu le bruit des mouvements et aussi le le mouvement de l' eau quand tu bouges etc ça fait des sons on va dire très chantés |
MA: | j' étais même pas au courant |
DMC: | si si et donc c' est pour ça qu-~ aussi que les sons sont très importants et je sais plus de quoi on parlait avant c' est magnifique oui on en était au par rapport au justement au fait que que Rousseau disait que les que j~ c' est par rapport à ça mais après ça on s' en fout un peu nous parce que dans le dans le fond c' est la langue d' oc enfin ça c' était le latin après tu avais les différents dialectes avec la langue d' Oïl qui était plutôt dans le Sud et la langue d' Oc qui était plutôt dans le Nord enfin je crois ce moment là il y a mon cerveau il est parti j' ai raté un car donc la langue d' Oïl donc la langue du Sud elle était plus utilisée pour les trucs euh po~ pas populaires officiels |
MA: | attends désolée allô ben en fait euh j' ai euh mm c' est on aide à la recherche scientifique des Japonais on doit faire une conversation de une heure et on est payées dix euros |
DMC: | je travaille pour la science |
MA: | pour l' heure donc voilà je je finis à six heures donc et on nous a demandé de le faire pour les aider parce que ils avaient euh |
DMC: | ils ont besoin de Français |
MA: | parce qu' ils ont besoin de Français qui parlent donc euh on parle pendant une heure et donc en même temps on revoit notre cours d' avant parce que comme ça comme je n' ai rien compris à la phonétique ça va me servir |
DMC: | ça peut servir |
MA: | donc je travaille pendant que je travaille justement donc c' est cool ouais voilà voilà ben ouais ça s' est bien passé enfin euh pff euh apparemment ma prof d' italien madame NNAAMMEE elle est encore euh elle est là tu te souviens ma prof d' italien que j' avais au collège et au début de du lycée |
DMC: | la dèche |
MA: | que j' aimais trop et tout ben je suis trop contente je vais je vais essayer de la retrouver enfin enfin de lui dire bonjour et |
DMC: | tout ah ben c' est bien moi en général les profs de langue je les évite |
MA: | et donc voilà et après j' ai eu trois heures de phonétique là j' ai cru que j' allais m' évanouir tellement c' était chiant parce que c' était vraiment pas structuré donc d' un coup il dit un truc après il dit un autre truc enfin c' était assez chiant et donc voilà là il y a NNAAMMEE qui m' aide et euh pendant que là et en fait là tu m' appelles pendant mon entretien de une heure |
DMC: | il te perturbe c' est pas |
MA: | bien je parle au micro mais c' est de la conversation allez bisous NNAAMMEE je t' aime ciao ciao |
DMC: | donc par rapport aux langues |
MA: | ça fait trop euh genre radio moi je téléphone et toi ha ha ha ha |
DMC: | donc j' en étais |
MA: | où mais ils vont trop croire qu' on surjoue alors que c' est vraiment notre façon de parler |
DMC: | c' est ça le pire et c' est le truc c' est que c' est ça le pire |
MA: | non pas euh les mangas c' est les mangas |
DMC: | c' est les mangas tout est la faute des mangas donc pour le la langue d' Oc et la langue d' Oïl la langue d' Oc ça été la langue la plus utilisée sauf que je crois qu~ enfin je sais plus à ce moment là |
MA: | mais oui l' occitant c' est mais non l' occitan mais c' est dans le sud hein |
DMC: | oui de toute façon euh |
MA: | parce que tu as Massilia Sound System c' est de l' occitan et du coup ils chantent en occitan et c' était Sud du Sud donc euh |
DMC: | hm moui ouais donc je sais plus si à ce moment là si c' était encore du latin ou si c' était repassé dans le dialecte françois |
MA: | mais j~ je pense que c' est passé dans le dialecte françois parce qu' il a dit au Moyen-Âge on s' est apercu qu' il y avait |
DMC: | deux mouais si c' est non mais ça dépend |
MA: | deux langues gallo-romai- parce que au Moyen-Âge en fait c' est tant que la Bible était en latin il y avait ben ça pas duré jusque là mais la Bible était en latin toutes les institutions étaient en latin tous les cours étaient en latin ça fait neuf minutes ma chérie on a de la marge donc tous les cours étaient en latin |
DMC: | donc euh dès qu' ils par-~ disaient disons dès qu' ils étaient hors de la maison ils parlaient en latin |
MA: | ouais oui |
DMC: | donc euh je pense que à ce moment-là ça disons que ça parlait latin mais dialectique et après le français là enc~ là c' est bon je c' est à ce moment-là que je me suis réveillée le français c' était à la base c' était du latin mais vulgarisé donc le disons que le v~ le vrai français c' était pas trop ça c' était une un une sorte de patois comme nous maintenant le le Provençal c' est-à-dire que ça se parlait mais ça se parle pas l' école sauf nous pendant les cours et après ça été dix-septième dix-huitième justement ben de toute façon ben c' est le siècle des idées donc déjà il y a un gros détachement par rapport à la à la la religion et je pense aussi que c'~ je suis pas sûre hein mais je pense aussi que c' est pour ça qu' ils ont voulu passer dans une langue populaire parce qu' il faut être objectif à l' époque euh justement vu le nombre de paysans que tu avais donc le nombre de patois que tu avais par rapport au latin sachant que le latin on va dire que c' était une langue noble elle était pas enseignée donc ils ont essayé de parler une langue qui était parlée et je pense qu' ils ont pris le français parce que c' était le plus couramment parlé c' est pour ça qu' ils ont pas pris ils ont pas essayé de prendre le Chti ou le Bourgon ou le le Provençal donc on en arrive au français et après ben c'-~ petit à petit ça s' est modifié de toute façon c' est au niveau des langues c' est même maintenant par exemple tu prends toujours euh ils sont en train de réfléchir à l' Académie française pour lever le S |
MA: | non moi je suis trop habituée à mettre le S il y a plus le S je vais trop me sentir perdue |
DMC: | voilà c' est pour ça même s' il y a plus le ben avant ben tu sais aussi quand j' étais petite je lisais pas mal de livres et Harry Potter le un clé ils écrivaient C L E F |
MA: | moi je l' écris comme ça clef |
DMC: | moi aussi sauf que m-~ maintenant disons dans le dictionnaire il y a le l' appellation C L E sans le F qui est rentré c' est pour ça moi j' étais au C E 1 et le prof il a écrit clé normal j' ai fait non mais monsieur il y a une faute là |
MA: | oui |
DMC: | et en fait c' est il m' a montré dans le dictionnaire c' est que les deux mots sont bons |
MA: | oh bé ouais j' ai toujours eu j' ai toujours eu tiqué par rapport à tout ça enfin j' ai trou~ toujours trouvé ça bizarre |
DMC: | hm ben c' est donc c' est les langues qui évoluent après c' est vrai parce que je pense que avant clé ils disaient clef ou un truc qui ressemble |
MA: | donne-moi la clef |
DMC: | donne-moi les clef et donc maintenant c'-~ on d-~ on d-~ on dit clé oui même à Paris ils disent clé pour une fois on les fait pas bi~ on les fait |
MA: | bien mais tu trouves que l' accent parisien il est bien quand enfin c'~ je sais pas je trouve que ils parce que à à NNAAMMEE par exemple tu as vraiment un accent mais horrible |
DMC: | c' est pas que c' est horrible c'~ ben en fait il faut |
MA: | il est mal utilisé enfin je sais pas moi je sais que parfois quand je parle voilà quand je moi je suis vulgaire |
DMC: | mais par contre l' accent NNAAMMEE il peut être très vulgaire |
MA: | donc je fais des efforts quand même je suis vulgaire parce que enfin |
DMC: | à mon avis je pense qu' ils veulent pas que tu fasses d' efforts |
MA: | non mais non mais j' en f j' en fais avec toi parce que euh par exemple quand je suis avec mes copines enfin je sais que je parle euh enfin en fait ça dépend je peux parler comme ça d' un coup je peux te mettre des mots du dix-huitième siècle et après d' un coup je peux te mettre un un gros un truc avec un gros accent français genre dégueulasse enfin français NNAAMMEE genre viens lâche-moi la grappe |
DMC: | allez parle bien tu voilà ouais NNAAMMEE non moi je l' ai justement j' ai l' accent ben parce que tu sais je parle très très vite |
MA: | oui j' ai du mal à te suivre d' ailleurs |
DMC: | je parle très très vite et il y a des fois où justement quand je parle je parle je parle je parle et pourtant l' accent NNAAMMEE je l' ai pas mais tu sais aussi quand je me fous de la gueule de quelqu' un là par contre il ressort mais tu sais ben comme un tâche de graisse sur un beau truc en soie ça fait wouah |
MA: | ah ouais ouais ah ouais c' est ça aussi |
DMC: | mais après il faut différencier parce que il y a l' accent NNAAMMEE mais il y a l' accent provençal l' accent provençal il est beaucoup plus chantant et moins grossier |
MA: | ouais mais eh ça va euh provençal quoi déjà tu dois apprendre le français |
DMC: | ben de toute façon c' est même on l' a ben regarde par exemple tu dis comment jaune |
MA: | jaune |
DMC: | toi tu le dis beaucoup plus à la façon faut pas dire nordiste mais disons que les gens du nord disent jaune |
MA: | mais moi j' arrive pas à dire j' arrive pas dire j~ jaune |
DMC: | jaune comme pour rose moi je dis rose |
MA: | c' est ça rose moi je dis rose |
DMC: | voilà donc toi disons que c' est tu l' as moins mais après si tu vas par exemple tu te retrouve à Lyon ou à Paris on va t' appeler la Marseillaise au bout de deux semaines parce que tu as tu auras un accent du Sud tu en as p-~ on n' en a pas conscience |
MA: | mais |
DMC: | pourquoi mais on a vraiment un accent sudiste mais |
MA: | pour ben non parce que à chaque fois que je vais à Paris les gens ils me font oh mais tu es d' où euh tu es du Nord je fais pas du tout non je viens de NNAAMMEE c' est plutôt l' inverse laisse béton moi je suis pas comme ça ça va je suis très je suis très flattée qu' on me prenne pour une parisienne ou je sais pas quoi mais |
DMC: | hm ben oui ben de toute façon c' est c' est vrai dans ta manière de parler parce que par exemple parce que moi je dis jaune jaune rose et euh en fait les A U normalement on est censés faire O sauf que nous on les ouvre |
MA: | jaune |
DMC: | oui enfin c' est jaune |
MA: | j- jaune jaune eh je c'- c' est trop un effort |
DMC: | quoi ben même c' est on est censés faire jaune après moi c' est jaune |
MA: | jau- jau j' y arrive pas hein c' est un truc de malade enfin c' est pas euh jau- jaune non non c' est mort laisse tomber |
DMC: | jaune non par contre il y a un jour je je ça me faisait trop peur parce que je t' ai dit j' ai fait sept ans de théâtre donc il y a un moment putain mais j' ai galéré c' était tortue |
MA: | oui |
DMC: | parce que moi j' ai le to mais je pensais dire tortue sauf que va t' amuser à dire tortue |
MA: | tortue |
DMC: | toi aussi là tu l' ouvre le O |
MA: | tortue |
DMC: | tortue |
MA: | tortue |
DMC: | normalement on doit dire tortue |
MA: | tortue tortue |
DMC: | tortue |
MA: | c' est tortue |
DMC: | tortue |
MA: | c' est trop ça |
DMC: | et je te dis au niveau du théâtre parce qu' en fait c' était trois petites tortues trottaient sur trois toits très étroits |
MA: | ah oui trois t~ trois t trois petites tortues trottaient sur un trois toits très é- trois toits très é- |
DMC: | trois petites tortues trottaient sur trois c' est trois toits très étroits sauf que moi c' est je disais trois petites tortues et à chaque fois on me reprenait c' est trois petites tortues oh là pour moi tortue c' est le tort tue et c' est pas une tortue |
MA: | oh la la pour moi c' est prise de tête eh c' est chaud moi c' est pas du tout ça tu vois moi je vais t' expliquer ma vie |
DMC: | vas-y raconte |
MA: | déjà tu vois je suis tout le temps stressée ensuite je passe ma vie donc je suis asociable par exemple samedi j' étais en train de regarder mon manga là tranquille et tout d' un coup tu as une amie elle m' appelle elle me fait NNAAMMEE je peux passer te voir machin je fais non ça va merci je suis occupée tout elle me fait non mais ça va tu sors jamais machin et bon ok si tu veux on se voit mais c' est bien parce que c' est toi machin parce que c' est mon amie d' enfance et au final euh je l' ai vue mais ça m' a foutu les nerfs mais les nerfs parce que je pouvais pas être tranquille le lendemain elle est partie à six heures de l' après-midi dimanche du coup j' ai pas pu regarder mes mangas tranquille |
DMC: | mais va chier |
MA: | parce que moi ma vie non moi ma vie c' est genre à partir de sept heures six heures et demie du soir |
DMC: | espèce de geek |
MA: | c' est mangas jusqu' à minuit enfin anim' mangas genre je regarde très peu de séries mais en fait j' aime pas moi j' aime bien les dessins animés au final |
DMC: | ça dépend les séries Docteur House il est tout puissant |
MA: | ouais moi ça me fait chier moi je préfère regarder Bones |
DMC: | hm ben moi c' est Docteur House Bones de temps en temps et après ça va pas plus loin de toute façon moi la télé si je la vois deux par m-~ par mois c' est magnifique |
MA: | euh moi voilà il y a après il y a comment ça s' appelle Desperate Housewives mais tu vois je trouve que c' est cool hm franchement c' est cool |
DMC: | c' est cool mais je cours pas après |
MA: | quoi mais c' mais non mais au début je courais après mais au final c' est toujours la même chose c' est comme N C I S c' est toujours toujours la même chose |
DMC: | hm non N C I S ben moi ça ça dépend pour certains trucs par exemple justement Docteur House ou N C I S mais en fait c' est plus pour l' humour que ce qui s' y passe parce que Docteur House est un putain d' enfoiré ça c' est là que ça devient magnifique parce que c' est un gros sadique mais tu sais par exemple il arrive ça y est j' ai expédié les affaires importantes de la journée je sors des toilettes tu vois tu as un mec il est en train de mourir il a les viscères à l' air on sait pas ce qu' il a mais lui l' important c' est d' aller aux chiottes donc c' est justement c' est un-~ c' est en gros ben de toute façon tu connais House ben justement où il a mal et disons ça c' est pas que ça le ronge mais bon ben de toute façon quand tu souffres tout le temps tu as le système de valeur qui change c' est comme maintenant par exemple là tu as rien donc tu te sens bien par contre imagine tu as mal au ventre depuis un mois toi tu t' en fous de tu t' en fous qu' il fait beau et tout tout ce que tu veux toi c' est de plus c' est d' aller bien et après tu te diras tant que je tant que j' ai plus mal ça va mieux ou même après par exemple tu prends j' ai une amie elle a une fibromyalgie |
MA: | hm une |
DMC: | quoi euh ben en fait c' est une euh maladie c' est ça touche plus souvent les femmes que les hommes pour |
MA: | une fois féministe qui parle |
DMC: | et hein |
MA: | et |
DMC: | et et donc euh pour les non t' inquiète pas on a de la marge on a encore quarante-cinq minutes à parler |
MA: | ah super |
DMC: | donc pour les en fait c' est les neurotransmetteurs |
MA: | qui j' ai soif |
DMC: | passe-moi mon sac il y a la bouteille pour ce qu' il en reste |
MA: | ah d' accord |
DMC: | donc euh c' est les neurotransmetteurs au niveau du centre de la douleur donne donne laisse tata récupère |
MA: | non mais enfin tu veux simplement parce que là |
DMC: | le ben en fait c' est ton ton cerveau il t' envoie des des informations et il y a une partie de ton cerveau qui gère la douleur et disons que la partie de son cerveau qui gère la douleur elle est e-~ elle part en sucette donc en gros il lui dit qu' elle a |
MA: | mal ouais |
DMC: | j' ai l' impression que tu t' es fait mal toi aussi |
MA: | oui |
DMC: | qu' est-ce tu as foutu |
MA: | je me suis assise sur euh le là là mais très fort sur l' os |
DMC: | ah oui quand tu as les os du cul pointus tu le sens passer |
MA: | ouais ouais bon continue donc en gros son cerveau il lui dit qu' elle a mal mais elle a pas mal en fait |
DMC: | voilà en normalement elle a pas mal sauf que oui elle a mal et donc euh |
MA: | j' ai pas compris alors elle a |
DMC: | mal elle est pas blessée donc il y a rien qui expliquerait le fait qu' elle ait mal mais par contre elle a mal en c~ en permanence c' est tous les jours toutes les nuits de toute façon ça s' arrête jamais elle a toujours mal et donc euh c' est une maladie assez rare normalement ça ça touche pas les pas l~ pas pas dire les jeunes mais en général ça touche plus à trente cinquante que à à seize ans elle ça fait deux ans et demi qu' elle |
MA: | a et on peut pas lui mettre |
DMC: | et un patch sur le cerveau oui tu vas ouvrir alors il est où le neurone non ça fonctionne pas comme ça donc euh après c' est justement parce qu' elle avait mal on savait pas ce que c' était elle avait arrêté de bouger donc elle avait arrêté de faire des efforts et donc du coup depuis vu qu' elle a perdu tous ses muscles maintenant elle a réellement mal parce que t-~ quand tu es sous-musclée forcément c' est tu travailles beaucoup au niveau des tendons des articulations etc et ça les abîme |
MA: | d' accord |
DMC: | pardon donc euh mm un n~ c' est c'~ elle a pas la même façon de voir les choses que nous forcément elle a mal en permanence elle tu vois la limite elle en a rien à foutre qu' elle a raté son bus que truc que machin tout ce qu' elle veut c' est arrêter de souffrir tout le temps c' est et surtout c' est que euh elle était très sportive et du jour au lendemain elle peut plus rien faire c' est-à-dire que maintenant si elle court elle sait que si jamais euh je sais pas elle te fait un sprint sur cinquante mètres c' est pas dit qu' elle puisse marcher derrière parce qu' elle a trop |
MA: | mal je comprends ouais oui mais elle a mal mais après c' est en gros c' est psychologique cette douleur |
DMC: | c' est psychologique mais en attendant tu le sens passer quoi tu imagines euh c' est tu as mal comme si tu venais te péter un bras même si tu sais que la douleur n' est qu' une information tu bouges pas tu as trop mal et puis même euh au niveau des cours c' est hyper handicapant parce que normalement ça ne touche ni les genoux enfin ni les poignets ni les chevilles |
MA: | bon elle en gros elle a eu le la rare |
DMC: | sauf que il y en a qui ont de la chance et elle ça touche les chevilles les genoux les hanches euh les poignets en fait ça touche un peu toutes les parties du corps |
MA: | j' aurais préféré ne pas connaître cette maladie j' ai peur de l' avoir maintenant |
DMC: | ah non mais t' inquiète pas moi aussi hein de toute façon c' est m~ après moi je stresse beaucoup donc avec le stress moi aussi je |
MA: | hm non moi avec le stress je m' imagine des choses incroyables hein genre euh laisse tomber |
DMC: | oui oui non mais je t' explique je suis capable de d' être malade mais comme un chien pendant une semaine à cause du stress ça m' arrive tous les deux mois je suis incapable de manger |
MA: | moi aussi moi non qu mais |
DMC: | pendant une semaine je suis incapable de manger quoi que soit je fais des insomnies |
MA: | moi c' est insomnies et genre je suis là haha et j' ai très mal au ventre genre là mais j' ai tout le temps fait c' est presque une douleur permanente |
DMC: | moui là c' est là oui ben de toute façon moi aussi |
MA: | c' est j' ai mal des fois ça me prend ici ça serre ça serre ça serre donc euh c' est horrible non mais moi j' ai là j-~ j' ai des champignons qui sont sortis là |
DMC: | oui j' ai vu |
MA: | j' ai capté que tu avais ca~ tu avais vu pff |
DMC: | je l' ai pas dit non c' est pour ça j' étais en train de me dire suçon marque de naissance coupure enfin je réfléchissais |
MA: | ouais non et j-~ non mais j' étais catastro-~ et en fait le docteur m' a dit que c' était le stress du coup que c' était pas contagieux machin mais j' ai eu trop peur quand je l' ai |
DMC: | eu tu m' étonnes tu vois ça qui sort tu dis que |
MA: | quoi mais surtout que j' en ai |
DMC: | tu as les S M S illimités ou pas je vais prévenir mon papa |
MA: | ouais toi aussi ah les papas il faut toujours les prévenir hein |
DMC: | non tu en fait mon papa ça se voit pas mais c' est un c' est un gros papa poule en fait alors où qu' ils sont les S M S moi et les smartphones |
MA: | ouais mais moi aussi mais ça c' est nor alors |
DMC: | moi je t' explique je je vis avec le vieux machin que j' ai trouvé par terre dans la rue NNAAMMEE |
MA: | donne-moi le numéro j' ai écrit NNAAMMEE |
DMC: | pas douée |
MA: | ah donc c' est donc c' est NNAAMMEE |
DMC: | il y a plus d' eau c' est la crise oui |
MA: | ok tu veux que j' écrive ou tu écris |
DMC: | pff vas-y fais-moi un beau roman |
MA: | vas-y je dis euh Papa c' est NNAAMMEE |
DMC: | euh ouais tu mets c' est NNAAMMEE euh mm je il y a un petit truc qui se passe je sortirai à je sortirai à six heures et je sais pas quand je rentre un jour peut-être le temps de choper un bus |
MA: | mais ça va tu prends euh la navette avec moi |
DMC: | oui à force on va finir par la prendre souvent la navette hein par contre par NNAAMMEE putain c' est impressionnant donc euh en partant de chez moi en passant par NNAAMMEE il me faut une heure et demie euh la navette de NNAAMMEE NNAAMMEE je suis partie à sept heures quarante-cinq et à huit heures trente-sept j' étais à au j' étais à NNAAMMEE ouais allez ils feront pas chier |
MA: | j' ai trop soif |
DMC: | ah il y a plus d' eau |
MA: | j' ai envie de boire du Coca |
DMC: | ah ça va être problématique là bah on ira courir à la cafèt ça elle est cap |
MA: | non mais c' est mort et j' ai déjà bu une canette là je suis en train de de tourner |
DMC: | mal oh ça va tourner mal c' est bon tu as de la marge avant de grossir hein ah tu veux qu' on compare déjà rien qu' au niveau de l' épaisseur des bras |
MA: | mais moi je fais tout le temps attention mon apparence elle compte trop |
DMC: | ben disons que moi c'~ pff quand j' étais petite je m' en foutais royalement là je commence vaguement à y faire attention non mais surtout au niveau du poids ça m' énerve parce que j' étais arrivée à soixante-deux et soixante-deux c' est bien c' est ce qu' il faut |
MA: | mais tu fais un mètre |
DMC: | combien un mètre soixante-huit |
MA: | ben non c' est trop soixante-deux |
DMC: | tt non mais après le le coup des des dix kilos de différence ça dépend ça varie déjà en fonction de le du sexe en fonction de l' âge et puis regarde au niveau de l' ossature |
MA: | et moi j' ai une grosse ossature tu vois hm je fais un mètre soixante-quatre et demi je fais normalement je fais cinquante-trois kilos mais là j' en fais cinquante-six hein putain j' ai grossi et mon mon |
DMC: | mais écoute hein je suis censée faire soixante-deux kilos j' en fais soixante-six |
MA: | mon but c' est de faire quarante-huit kilos |
DMC: | moi je vise le soixante-deux ben il y a aussi que je fais pas mal de sport et que le muscle est plus lourd que la graisse donc je sais que moi les cinquante-huit kilos je les atteindrai jamais hein à moins de m' enlever trois côtes je les atteindrai pas |
MA: | c' est ouais ben moi c' est enfin parce que pour moi mon idéal de beauté c' est la maigreur hm du coup au plus euh j' aurais au moins j' aurai de peau mieux ça sera |
DMC: | quoi ouais non j' y suis pas encore là |
MA: | moi au plus on verra mes os au plus je serai contente |
DMC: | putain faut que j' arrête de la tripoter elle va se finir par casser non c' est de toute façon c'~ j' aime beaucoup trop manger pour que pour pouvoir viser ça voilà |
MA: | oui moi aussi mais c' est pour ça donc il y a que l' été que je mange pas hein |
DMC: | oui l' été ben de toute façon l' été tu te nourris de fruits tu cherches pas donc euh c'~ moi c' est moins la maigreur mais disons que j' aime pas les j' aime pas là après le reste je m' en fous mais là j-~ j' aime pas quand tu peux attraper ça m' énerve |
MA: | ah ouais ouais moi aussi mais les mecs ils kiffent trop |
DMC: | oui ben moi j' emmerde les mecs moi c' est mon corps je suis pas d' accord non mais après si tu regardes même je suis |
MA: | non mais moi c' est pareil j-~ j' ai la même |
DMC: | disons que vu ma silhouette les cinquante-huit kilos je les atteindrai pas |
MA: | c' est si je te jures tu te mets un régime draconien crois-moi |
DMC: | ouais à moins d' être comme ça ouais non mais le régime draconien ça va surtout que je te dis vu que mon vu comme mon estomac il fait la gueule |
MA: | ouais non mais moi aussi mais après euh |
DMC: | je vais pas faire un régime alors que c' est pas dit que à la fin du mois je suis ca-~ je sois capable de manger |
MA: | non mais meuf je t' explique moi je bou~ je bouffe mais comme cinq genre mais euh le truc |
DMC: | c' est genre |
MA: | elle est écoute elle est partie comme ça mais quand je je veux je peux ben j' arrive à réduire mon mon estomac parce que par exem~ un donc je mange d' accord mais je réduis un peu par exemple euh je réduis euh de par exemple j' ai un gros plat de pâtes au lieu de me resservir je me resservirai pas le lend-~ pendant d-~ une semaine je fais ça et mon mon corps il s' y habitue la semaine d' après je vais prendre la demi la moitié du plat de pâtes et après je vais manger que cette moitié de plat de pâtes tout le temps et ça va me suffire par exemple il y a un été je mangeais un yaourt par jour hm non c' est dangereux ce que j' ai fait mais en fait j' étais c' est tu vois cause d' un garçon je voulais absolument lui plaire et tout bon au final ça s' est fait |
DMC: | oui |
MA: | bon après il m' a traitée co-~ il m' a traitée comme une merde ça s' est refait et puis là j' en suis à un stade où j' attends encore donc ça fait deux ans que ça dure cette histoire |
DMC: | c' est joyeux ben tu vas tout me raconter |
MA: | après t' inquiète on a on a le temps |
DMC: | oui oui oui t' inquiète pas on a encore une demie heure |
MA: | donc voilà et donc au final je mange un yaourt par jour j' osais même pas euh enfin je mang~ la nourriture ça me dégoûtait par exemple là j' ai une lubie ça fait deux mois je mange pas de viande parce que même la dernière fois j' en ai mangé un bout tu vois parce que enfin finalement c' est pas que ça me fait vomir la viande c' est juste que j' ai décidé de plus en manger comme ça sur un coup de tête j' en ai mangé un |
DMC: | bout moui ça ça doit être mon papa |
MA: | compromis sho - |
DMC: | voilà les jeux de mots de mon père enfin les ah là là donc tu disais |
MA: | donc je disais que ouais tu vois la viande maintenant quand j' en mange ça me dégoûte enfin parce que au bout d' un mo~ j' ai une famille qui mange tout le temps de la viande et moi ça m' écoeure je supporte plus l' odeur de la viande |
DMC: | hm tu as la bougeotte |
MA: | je suis super stressée sauf j' ai soif euh il y a tout le monde enfin je v-~ dans ma famille tout le monde aime la viande machin donc ils mangent que de la viande et tout alors toi tu es là non plus de viande et puis au final c' est prends de la viande alors tu manges de la viande mais voilà moi il y a eu un moment j' ai dit stop donc je mangeais j' ai pas mangé de viande pendant un mois par contre je j' ai ressenti le manque de protéines et j' étais très fatiguée du coup et je pense que euh comme je suis de nat-~ parce que j' ai euh une maladie enfin c' est genre euh c' est pas une maladie mais c' est genre |
DMC: | moui sur-~ oui surtout au niveau du fer |
MA: | euh euh mes globules euh enfin j' ai pas de fer j' ai m-~ je manque de fer |
DMC: | oh mais tu es conne faut pas manger faut pas stopper la viande quand tu manques de fer |
MA: | c' est comment ça s' appelle c' est attends c' est c' est tombé au bac euh la dernière fois c' est en première euh notre bac |
DMC: | c' est bien ça remonte à deux ans tu sais |
MA: | en physique c' est la c' est pas l' a~ l' anémie |
DMC: | anémie a~ oui quand tu es anémiée |
MA: | ouais mais c' est pas ça moi c' est le thalassémie voilà c' est le thalassémie donc c' est une variante très très faible machin du coup moi déjà je manque de de fer là j' ai arrêté la viande et je suis stressée |
DMC: | oui mais tu es de nature anémiée oui tu es pas douée et avec les règles au milieu tu iras loin |
MA: | et j' ai mes règles deux fois par mois une semaine |
DMC: | ah mais c' est la dèche |
MA: | oui |
DMC: | ah mais c' est horrible |
MA: | oui et donc du coup et comme je pense que tu vois comme je suis stressée je pense que le fait que je manque de tout ça dans mon corps ça me fait ça m' a rendue plus faible et vulnérable |
DMC: | ah mais je compatis |
MA: | ah aux champignons mais franchement mais ça me dégoûte hein j' arrê~ tout à l' heure tu as regardé ça m' |
DMC: | a oui je sais j' ai m- |
MA: | et j' aime pas quand on remarque |
DMC: | ben tu sais moi c' est pareil de toute façon vu mes tifs vu ma gueule tu tu es obligée de me remarquer j' ai pas le choix mais |
MA: | non mais mais lâche-toi les cheveux pour voir moi j' adore les ch |
DMC: | oui moi aussi je les aime beaucoup mais eux ils aiment un petit peu moins qui disons que là je t' explique ils sont beaucoup moins bouclés que d' habitude parce que je les attachés là tu vois ils partent un peu en vrille normalement tu as des anglaises comme ça |
MA: | eh ben c' est beau |
DMC: | oui c' est beau mais ça dure pas et après ça part en vrille et après tu as le Roi Lion |
MA: | mais non mais pourquoi tu te fais pas genre une demie queue ou euh que |
DMC: | ça je le fais mais quand j' ai le temps sauf que vu que je suis pas du tout du matin à six heures et demie j-~ j' ai déjà du mal à viser la cuisine |
MA: | mais moi je me coiffe pas hein genre euh enfin j' ai pas besoin de me coiffer parce que mes cheveux ben ils sont tranquilles mais genre je prends deux barrettes genre deux invisibles je fais touc touc et voilà c' est coiffé et ça tient tes cheveux |
DMC: | moi non ouais ouais mais faut que j' y pense mais de toute façon je te dis une demie queue ouais ça le ferait bah des fois je le fais mais |
MA: | mais tu fais pas attention à ton apparence si |
DMC: | pourquoi non absolument pas ben disons que quand j' étais petite il y avait eu il y avait la phase bulle c' est-à-dire que je de six ans à allez on va être gentille quatorze ans c' était moi mes livres et ma chambre on n' allait pas plus loin |
MA: | donc moi j' ai eu mes périodes bizarres et tout mais mon apparence elle a toujours compté |
DMC: | ouais moi non ben de toute façon c' est il y a aussi que c' est disons que c'~ c' est pas que j' avais pas beaucoup d' amis mais c' est que souvent tu sais dans des groupes d' enfants tu as toujours besoin du b~ bouc émissaire sur lequel tu t' acharnes et que tu mets à à l' écart je faisais j' étais le bou-~ je servais de bouc émissaire c'-~ donc bon de toute façon tu te dis tu t' habilles bien tu te fais rejeter tu euh tu fais ta vie tu te fais rejeter donc bon quitte à quitte à être rejetée autant ne pas s' emmerder hein donc c' est ça c' était de toute façon que tu sois moche que tu sois beau dans tous les cas on voudra pas de toi donc euh dans le pire des cas moi je m' en fous c'-~ tout ce que je veux c' est d' être à l' aise |
MA: | ben moi j' ai pas enfin je sais pas moi je sais qu' en primaire euh j' étais du style genre euh la grosse meneuse qui fout la merde euh je suis méchante comme la peste hm mais ça cache toujours quelque chose tu vois un comportement comme ça après je sais qu' à j' ai jamais enfin j' ai jamais mis les gens à l' écart justement enfin quand je voyais quelqu' un tout seul et tout ben mon a-~ mon amie d' enfance justement ça s' est passé comme ça elle avait un groupe d' amis et ils c' était leur euh c' était le bouc émissaire moi franchement j' en avais eu marre quoi ça me faisait de la peine pour elle mais euh je l' ai pas montré on est enfin je suis allée vers elle mais je l' ai pas fait de façon gentille je voulais pas que on comprenne que je suis gentile machin et au final euh j' ai dit bon ben c' est bon maintenant euh vous la lâchez elle vient avec moi et c' est fini donc je au final on est amies depuis euh la primaire hm bon ça été dur parce que j' étais méchante qu-~ enfin pas méchante mais |
DMC: | disons que tu étais directe |
MA: | directe et il fallait f-~ qu' on fasse que je dis et j' ai du mal qu' on fasse pas ce que je dis d' ailleurs hm j' aime pas qu' on conteste mon autorité |
DMC: | ben moi c' est l' inverse est que je suis c' est pas que je suis très effacée mais de toute façon tu l' as vu déjà je ça c' est un problème que j' ai depuis toute petite déjà je suis très effacée je n' ai c' est pas que j' ai peur de l' autre mais j' ai peur de la réaction de l' autre et c' est justement j' ai toujours peur d' être repoussée donc toi tu es tu as choisi de t' imposer moi c' est au contraire moi tu vois c' est c' des fois mais limite je me je me transformais dans l-~ dans le mu~ je je me fondais avec le mur j' étais j' étais |
MA: | moi je ne suis pas à l' aise avec l' autre moi aussi non mais je |
DMC: | j' étais pas là et disons que ça jouait c' est-à-dire que on on m' emmerdait vu que j' avais j' avais peur des autres tue-le tiens il est là je me disais que je l' avais entendu raté il va revenir |
MA: | bref |
DMC: | donc euh et après c' était j' osais pas c' est je j' ai jamais osé aller à la confrontation déjà mes parents ils ont essayé de me mettre au judo ça été assez pathétique |
MA: | mais m~ mais attends je comprends pas je comprends pas moi je suis timide je déteste aller vers les gens je je sais pas si tu as remarqué mais au final euh j-~ j' arrive par exemple quand je dois parler devant euh un adulte je me mets à pleurer |
DMC: | hm moi ça dépend c' est paradoxalement c'~ quand mais mais en fait ça c' est un t-~ tous les TIC j' ai c' est quand j' étais petite c' est-à-dire que quand j' étais petite bon c' est quand un adulte avait raison je disais rien je l' écoutais par contre quand un adulte avait tort je m' en foutais que ce soit un adulte il avait tort et c'-~ disons que c'-~ après que ça dépendait des des adultes il y a par exemple les adultes comme mon père eux c' est ils c'-~ est pas qu' ils sont très compréhensifs mais c' est qu' ils sont ouverts c' est-à-dire que ils acceptent |
MA: | moi aussi |
DMC: | je l' ai raté je l' ai ra je l' ai eu je l' ai eu je l' ai raté je sais pas on l' aura donc euh disons que c' est ils acceptent que quelqu' un leur dise tu as tort bon c' est sûr que ça leur fera pas plaisir que ce soit un gamin de cinq ans qui lui dise mais de toute façon quand tu as tort tu as tort f-~ faut l' accepter |
MA: | tu l' as eu tu l' as eu raté non je sais |
DMC: | pas et par contre il y a des adultes pour eux c' est limite de l' insolence |
MA: | ouais mes parents enfin |
DMC: | et après c' est pour ça que j' ai eu jamais trop de problèmes à m' opposer avec un adulte parce que à partir du moment où je considère que c' est lui qui a tort et que je suis dans mon droit c' est il peut faire ce tu veux je bougerai pas c' est j' ai raison bon après ça dépend c' est par exemple tu vois le type qui s' obstine pour rien bon là la limite là c' est bon il y a plus rien il y a ça sert à rien de parler mais quand il y a un échange justement quand il y a un dialogue ben tu te souviens justement quand on parlait de no~ pas la conception du mariage mais deux visions c' est j' ai pas cherché à t' imposer mon idée tu as pas cherché à m' imposer la mienne on échange |
MA: | oui on échange euh enfin on échange nos nos points de vue |
DMC: | de toute façon c'-~ tu sais que je changerai pas d' idée je sais que tu changeras pas d' idée donc euh l' important c' est juste de se connaître et de savoir ce que les autres pensent pour accepter le l' autre |
MA: | moi par exemple j -~ euh quand je suis avec euh des gens un peu comme toi je me sens toujours genre en position d' infériorité parce que j' ai un gros problème c' est que quand je sais pas quelque chose enfin que je devrais savoir je me sens mal j' ai honte et du coup voilà et comm toi tu es vachement intelligente je trouve quand même franchement tu es je trouve que tu es très intelligente tu arrives bien à exposer tes idées tu es claire tu es ordonnée euh tu comprends vite les choses moi côté on dirait franchement on dirait une autiste quoi je comprends pas quand on me parle euh parce que je suis toujours dans la lune euh après faut m' expliquer les choses avec des mots simples parce que sinon euh c' est c' est trop compliqué mais au fin-~ enfin je sais que je peux le faire mais j' y arrive pas parce que je suis enfin pour moi je suis encore trop jeune je trouve que dix-huit ans c' est trop petit pour euh pour et toi toi tu es un peu comme une adulte |
DMC: | oui non ça c' est sûr hein |
MA: | moi j' ai peur tu vois j' ai pas envie de devenir une adulte |
DMC: | ah non mais moi non plus hein ça me terrifie |
MA: | mais ouais mais être une adulte |
DMC: | c' est rien que de rien que de me dire que là j' ai l' âge de voter tu vois je les je les ai là |
MA: | mais non mais surtout qu' être un adulte c' est c' est être franchement c' est chiant quoi parce que les adultes euh ils veulent toujours avoir raison et puis à partir du moment où tu es un adulte ben pour avoir quelque chose faudra toujours que tu laisses quelque chose derrière toi |
DMC: | voilà c'~ faut toujours te ben c' est ça ce qui m' énerve avec le faut pas dire le monde des adultes mais l-~ avec le fait d' être adulte c' est que déjà faut toujours te battre et c' est bon après ça ça vient avec l' âge pense tu sais la certitude ben de toute façon l' homme est orgueilleux par nature donc vient moment où il est où il c' est pas qu' il s' estime supérieur aux autres mais il disons qu' il y a la conscience du soi qui devient plus importante que la conscience de l' autre et c' est ça qui m' énerve |
MA: | ça m' a fait penser à Schopenhauer euh Rousseau |
DMC: | faut pas oublier que je sors d' une année de terminale L je te dis |
MA: | mais Schopenhauer pour toi c' était pas genre le rêve parce que moi je l' ai vu en surface mais il a pas des idées trop réelles |
DMC: | non mais mm oui non moi c'-~ euh les euh mm Aristote j' aime pas tout de lui mais il a certaines idées que j' aime bien de lui par contre Rousseau il a une très il a de bonnes idées mais pas toutes |
MA: | mais c' est naïf Rousseau c' est un grand naïf mais mais il vit ce qu' il dit enfin il se met enfin moi c' est ça que j' aime chez lui parce que je trouve que c' est un mec il |
DMC: | c' est ça oui |
MA: | vit ce qu' il dit enfin il a tout décidé de tout abandonner pour euh pour vivre en accord avec sa pensée |
DMC: | ouais ben de toute façon la la théorie de Rousseau c'~ je dis pas c'-~ euh faut totalement la prendre mais c' est ce qui est oui tu peux pas c' est inapplicable par contre ce qu' on peut ce que je trouve intéressant avec Rousseau c' est pas tant ce qu' il dit mais plutôt son approche parce que justement il est très naïf mais même si s' il est très naïf tu vois la les philosphes de l' époque ils allaient dans ce sens Rousseau il est parti dans celui-là |
MA: | mais c' est impossible enfin c' est impossible |
DMC: | et je pense que c' est bien parce que c' est pas tant pour ce qu' il a dit mais plutôt sur la démarche parce que ça nous a montré que au lieu de partir que dans un seul axe il y avait une autre façon de voir les choses et de toute façon ça tu en as toujours besoin |
MA: | c' est-à-dire que oui alors que tu vois Voltaire lui enfin franchement moi Voltaire je je l' aime pas enfin certes il a fait des choses assez agréables euh et intelligentes simplement au con-~ contrairement à Rousseau il a pas arrêté de rabaisser Rousseau mais lui il a pas vécu ce qu' il a dit enfin |
DMC: | non mais euh Voltaire c' était pour tout le monde faut pas chercher Voltaire il était connu de à l' époque c' est n' importe qui c' est de toute façon mais en fait c' est que Rousseau il avait un terrain fav favorable à il avait un terrain favorable à la paranoïa et avec l' âge ça s' est pas amélioré justement c' est de toute façon c'-~ j-~ je le je le comprends |
MA: | mais c' est le manque de confiance en soi hein |
DMC: | c' est ça je le comprends j' ai la même chose c' est-à-dire que une remarque que qui n' est pas franchement pensée ou bien même tu sais pour Voltaire il était très blessant mais disons que pour l~ il hm pour lui c' était acquis que c' était bon peut-être pas totalement du second degré mais qu' il fallait pas tout prendre pour ça pour soi sauf que Rousseau il a pris pour lui |
MA: | moi aussi |
DMC: | et c' est aussi pour ça qu' il s' est plus de plus en plus écarté parce qu' il admirait énormément Voltaire et quand il avait écrit son premier truc il le lui justement il lui avait envoyé il lui avait envoyé une lettre en disant je suis fan de vous et bref voilà bon je suis pas fan de vous je suis pas sûre qu' il ait dit mais |
MA: | et l' autre il avait fait euh vous voulez qu' on se mettre à quatre pattes enfin c' était sa réponse est blessant |
DMC: | c' est ça et il en gros il lui avait fait un pu-~ il lui avait fait un pamphlet mais un truc magnifique |
MA: | c' était un coup de pute |
DMC: | ben un coup de pute non mais disons que c' est c' est aussi ça que j' aime avec euh Voltaire c' est pas spécialement mais c' est cette manière qu' il a de de jouer avec les mots parce que les mots sont une arme et il y a des gens qui la manient mieux que d' autres |
MA: | c' est l' autre mais |
DMC: | tu perdras pas donc pour en revenir à ce que tu dis tout le m~ après c' est de toute façon petite aussi j' étais un peu en avance par rapp-~ je sais pas si c' était beaucoup ou un peu mais dans ma tête c' était j-~ il y avait vraiment une différence par rapport aux autres quand j' étais petite je pense que j' avais un an d' avance sur eux après en grandissant de toute façon c' est il y a il y a le ret~ le retard a été rattrapé puis après je suis partie dans ma voie c' est-à-dire que quand tu deviens adulte c' est pas une question d' avance ou de retard c' est juste que tu as une façon de voir les choses qui sera totalement différente de celle d' un autre après de là dire quelle manière est la meilleure c'~ on peut pas parce que t-~ tu as ton train de vie qui serait pas adapté au mien le mien ne serait pas adapté au tien c' est-à-dire que dans ton entourage dans les gens que tu fréquentes dans le les choses que tu lis que tu aimes c' est ta manière d' être est a-~ est adaptée à ton train de vie moi je sais que si tu te retrouvais on va dire dans ma peau ça te ferait bizarre c' est il y a des trucs ça te ferait royalement chier d' autres peut-être ça t' éclaterait mais après il y a toujours un malaise c' est disons que les les bords coïncident pas avec le moule et donc après moi ça me dérange pas par exemple justement il y a des trucs tu sais pas parce que de toute façon vu que tu les sais pas il suffit juste que tu les saches faut pas chercher plus loin c' est ça c' est un ça ça euh mais non mais ça de toute façon c' est les j' ai c' est une attitude que j' essaie de chasser chez moi parce que je sais que c' est elle est extrêmement blessante et au contraire j' essaye d' ai-~ d' aider ceux qui savent pas ben de toute façon c' est pas compliqué si ils savent pas il suffit de leur dire et ils savent |
MA: | ouais mais je me sens trop conne enfin c' est un truc mais ouais mais moi j' ai peur mais moi justement j' ai peur enfin d' emmerder la personne qui est j-~ j' ai peur qu' elle se dise mais putain qu' est-ce qu' elle est conne |
DMC: | non mais de toute façon ça c' est non enfin pour moi en fait il y a deux types de connerie il y a la connerie mais ça c' est l' ignorance de toute façon l' ignorance ça se traite très facilement tu lui fous un bouquin dans les mains et c' est bon et après il y a la connerie mais ça c' est la connerie profonde c' est vraiment les gens c' est pas qu' ils savent pas parce qu' il y a des gens ils sont super cultivés mais ils seront toujours profondément cons et là c' est |
MA: | c' moi je pense que je fais partie de cette euh catégorie de gens |
DMC: | ça se rapproche déj-~ non déjà ça se rapproche de la méchanceté parce que des fois c' est c'~ pas que c'~ c' est pas que c' est méchant volontairement mais ce qu' ils font ça devient cruel |
MA: | oui mais des fois je fais des choses comme ça mais étant donné que je m' en rends compte je sais pas finalement si je suis profondément conne |
DMC: | et ben déjà de le rien que le fait que tu en aies conscience c' est des fois tu te dis ça c' est limite faut pas que je le fasse |
MA: | oui tout le temps |
DMC: | donc tu vois ça même non mais ça on l' est tous de toute façon après moi je suis très directe |
MA: | moi aussi |
DMC: | c' est disons que quand je connais pas les gens ça va mais plus je les connais par contre là mais des fois par exemple mon ex ça c' est le pire parce que disons qu' il me gonfle et donc là je ne prends plus de plus de gants mais même une amie qui est on va pas dire que c' est une belle salope mais voilà elle dit même moi mais ça même pour moi ça c' est limite et justement c' est aussi ça ça je le tiens de mon père mais mon père c' est mon père il est il est à des lieux devant moi c' est que justement je j' ai je suis littéraire donc euh disons que la valeur des mots on la maîtrise mieux qu' un scientifique et donc du coup on quand on veut faire mal avec quelqu' un avec la parole vu qu' on on connaît les mots on sait s' en servir ça fera beaucoup plus mal venant d' un littéraire que venant d' un scientifique après je dis pas quelqu' un qui qui quelqu' un qui a de la culture quelqu' un qui sait ce qu' il dit quelqu' un qui sait le sens de ce qu' il dit quelqu' un qui connaît les mots que il il a pas besoin d' une gifle pour faire mal il parle |
MA: | moi voilà justement j' ai un gros problème c' est que je suis d' une violence inouie |
DMC: | ben oui mais |
MA: | c' est euh mais je me contrôle enfin parce que à cause de mon stress |
DMC: | il faut sortir |
MA: | il faut qu' il sorte et du coup enfin ça vient avant je frappais franchement avant je frappais mais maintenant j' arrive à me contrôler enfin je fais des exercices de respiration machin mais c' est très dur parce que j' ai des bouffées elles me prennent mais euh mais ça part plus |
DMC: | quoi ah oui mais |
MA: | et ça me fait mal et je les ça pourra jamais sortir avec des paroles ça peut sortir avec les larmes ou a-~ ou alors avec les coups quoi mais euh donc je suis en train de d' apprendre à me maîtriser ça fait déjà trois quatre ans ben j' ai plus donné de coups à personne et tout j' en non mais c' est vrai mais parce qu' en fait un jour j' ai frappé ma cousine |
DMC: | hm suis fière |
MA: | bon elle le méritait franchement elle méritait mais j' aurais pas dû la frapper hm je l' ai faite saigner du nez machin enfin |
DMC: | non mais ça t' inquiète pas mon petit frère il a tout connu |
MA: | non mais genre euh c' était de la méchanceté pure j' ai mais en plus ça je lui ai dit j' ai fait franchement arrête je vais te frapper elle me fait vas-y frappe-moi là d' un coup j' ai pété un plomb je l' ai prise à coups de poing machin le problème c' est que j' ai été élevée avec elle euh enfin |
DMC: | quand j' étais petite |
MA: | ça m' a fait mal quoi ce que j' ai fait mais j' étais soulagée il fallait que ça sorte donc je suis en train d' apprendre à tr~ à traiter ma violence et le problème aussi c' est que je t' ai dit j' ai une mémoire très sélective |
DMC: | hm ouais |
MA: | je peux retenir quelque chose qui n' a aucune importance |
DMC: | ah oui mais t' inquiète pas on a la même là c' est |
MA: | c' est mais contre tout ce qui est cours machin il faut que je bosse beau-~ je bosse je bosse je bosse parce que j' oublie j' oublie tout de suite |
DMC: | hm moi ça dépend c' est elle est moins sélective on va dire elle est sélective sur certains trucs mais après c' est de toute façon c' est quand j' étais petite justement chaque fois j' avais une question à poser parce que mon père il a il a un c' est un autodidacte c' est-à-dire que enf ben en fait il y a mon grand-père qui s' est tiré de la maison euh il a laissé il a laissé ma grand-mère avec quatre gosses et toutes les dettes du grand-père que ma grand-mère devait payer donc euh du coup le au lieu à partir du collège il s' est mis à bosser avec euh son son grand-frère justement pour essayer d' aider ma grand-mère donc déjà un niveau du collège il y a les notes elles ont fait ça au lycée ça s' est pas amélioré il a jamais fini le lycée et donc euh du coup c' est par contre il est extrêmement intelligent c' est il est très très intelligent il est après au ni-~ euh je te dis il aime beaucoup ses livres et au niveau des livres tout ce qu' il a pas pu f~ faire au collège il a fait par lui-même et tu regardes à la maison de toute façon des bouquins mais on en a c-~ on a on a cinq ou six étagères et euh on manque de place et donc euh mm je parlais oui mon père mon père je disais quoi propos de mon père |
MA: | qu' il était autodidacte |
DMC: | oui il était autodidacte euh j' essaie de me souvenir |
MA: | ah parce qu' on part loin là chaque fois |
DMC: | mm c' est horrible donc par rapport à la oui par rapport à la violence je sais plus où je |
MA: | ouais la violence des mots on en était |
DMC: | voilà on la violence des mots mon père quand il pète un câble |
MA: | mouais |
DMC: | ben en fait c' est parce qu' avec mon petit frère qu' il y a eu pas mal de couilles c' est-à-dire que quand il euh déjà il est né avec un problème au coeur donc un mois après la naissance on a dû lui faire une opération à coeur ouvert sachant qu' après ça te fait deux semaines de réanimation et l-~ ambiance dans une salle de réa |
MA: | ouais |
DMC: | c' est horrible pour un gamin parce que déjà normalement un nouveau-né il a besoin de toute façon c' est il y a des études qui ont été faits un nouveau-né quand il est séparé de sa mère il meurt |
MA: | tu es sérieuse |
DMC: | oui enfin c' est pas qu' il meurt mais il a besoin d' une euh déjà il a besoin d' affection il a besoin d' une présence maternelle |
MA: | tu veux la moitié du chewing-gum |
DMC: | je veux |
MA: | bien je déteste les chewing-gum entiers désolée hein j' impose des moitiés à tout le monde |
DMC: | pas grave besoin d' avoir quelque chose dans la bouche |
MA: | toi aussi tu as faim |
DMC: | et en fait c' est c' est pas spécialement la mère mais disons qu-~ un mm voilà un nouveau-né a besoin d' amour de toute façon je crois que je suis pas sûre au niveau des chiffres mais c' est plus vers les douze mois normalement c' est pendant trois mois il est totalement dépendant parce qu' on accouche au bout de neuf mois mais l' idéal pour un enfant ça serait de le garder pendant douze mois jusqu' à ce qu' il soit totalement terminé on va dire pendant ces trois mois il est extrêmement dépendant et il a besoin d' amour |
MA: | moi j' aime pas les enfants franchement c' est un truc je peux pas comprendre |
DMC: | ah j' ai du mal avec les gosses hein ben mm c' est à chaque fois j' oublie de quoi je parlais avant c' est magnifique tu vois là c' est comme le prof de phonétique je fais des parenthèses qui finissent |
MA: | pas mais en fait c' est ouais c' est genre on dit un truc et puis on a envie de rajouter un truc sur ce truc du coup on se dit un truc et après on va dire autre chose sur ce truc |
DMC: | et et après on s' en sort pas donc attends on en était à la violence |
MA: | non fou |
DMC: | de là chercher le rapport entre la violence et les enfants |
MA: | eh non attends on de~ on en était alors on a fait résumons résumons on a fait d' abord la violence des mots que c' était plus du-~ c' était mieux qu' une gifle |
DMC: | oui |
MA: | moi je disais que j' étais violente |
DMC: | oui j' ai embrayé sur mon père je sais pas pourquoi ça y est ça me revient |
MA: | et après on a dit que ton père qui était autodidacte |
DMC: | donc le mon petit frère donc du coup là il est traumatisé parce qu' en fait le problème des salles de réa c' est que t~ ça va ça vient et dès que il y a un gamin qui commence à plonger il faut que tout le monde sorte parce que les salles sont aseptisées donc il faut sortir et aseptiser la salle revenir et c'-~ pour les gamins c' est extrêmement traumatisant déjà pour quelqu' un de normal tu vas mal vivre pour un bébé qui était né il y a même pas un mois c' est c' est la mort |
MA: | il s' en rend pas compte le bébé |
DMC: | ah si si je te dis un enfant ça besoin de présence |
MA: | ah pff ouais ben moi j' espère que je serai aimante |
DMC: | et puis même c' est c' est l' ambiance parce que je t' explique dans la parce que dans la dans la pièce il y a plein de gamins il y a des gamins ils ont rien mais il y a des gamins ils sont sur le point de mourir |
MA: | ouais pff |
DMC: | et il y a des gamins qui meurent et ça c' est une une c' est une ambiance que on n' en a pas conscience mais par exemple quand tout le monde est en train de chialer disons que même si tu as tu es pas totalement touchée tu vas quand même te sentir |
MA: | mal ah oui moi je |
DMC: | oui et même si par exemple tu es dans une salle où tout le monde est stressé ça va te stresser toi aussi |
MA: | ah ça oui |
DMC: | et après c' est c' est l' empathie c' est-à-dire que tu c' est pas que tu le ressens mais c' est que tu les émotions des autres t' affectent |
MA: | moi ouais moi j' ai un problème |
DMC: | moi de toute façon tu sais je suis blessée quand quelqu' un est en colère même quand je suis pas concernée ça me blesse |
MA: | moi non enfin c' est genre mes copines par exemple j' ai une amie je pleure toujours à sa place c' est genre quand il lui arrive un truc c' est moi qui pleure |
DMC: | ah mais moi je pleure pour mes amies |
MA: | et du coup ça lui fait de la enfin ça lui fait du bien comme si c' était elle |
DMC: | moi c' est pas que ça lui fait du bien mais c' est que dès que mes amis vont mal je vais mal avec eux |
MA: | ouais moi aussi c' est horrible ça c' est c' est horrible mais je crois que c' est propre aux gens qui regardent des mangas |
DMC: | c' est chiant oh ça j' en sais rien |
MA: | ben parce que les seules personnes que je connais qui sont comme ça c' est celles qui regardent des mangas |
DMC: | non moi j' ai des amis qui regardent des mangas ça les touche pas mais ça après c' est une question d-~ ben moi je te dis |
MA: | c' est de sensibilité |
DMC: | je te dis j' ai toujours eu peur des autres donc la moindre réaction violente de quelqu' un que ce soit violence physique ou même émotionnelle quelqu' un qui est en colère quelqu' un qui est triste ça va m' affecter |
MA: | moi aussi c' est sûr |
DMC: | donc pour en revenir à mon petit frère |
MA: | ah oui c' est vrai |
DMC: | déjà il a été assez traumatisé et donc euh il déjà il |
MA: | et toi tu l' as traumatisé en le frappant |
DMC: | oh non ça on n' y est pas encore mais disons qu' après à suite à l' opération parce qu' il avait l' aorte bouchée donc on a été obligés de prendre le le coeur on lui a écarté les pour t' expliquer on a écarté les côtes on a tiré le coeur |
MA: | c' est dégoûtant non je veux pas savoir |
DMC: | on a coupé les deux bouts d' artère bou~ bouchée on a recousu sauf que forcément vu qu' on a recousu donc tu as l' artère qui est comme ça sauf que le point où c' est recousu ça va être un peu plus serré donc le coeur il est obligé de pomper trois fois plus fort et donc du coup il y a la partie du haut qui va être moins irriguée que la partie du bas et t-~ ça fait qu' il est hyperactif donc là il est médicalement hyperactif sauf que quand on l' a mis à la maternelle la maîtresse était une incompétente donc NNAAMMEE bougeait beaucoup et elle a estimé que elle pou-~ euh il y avait rien à faire pour lui elle a mis à l' écart de la classe elle lui a rien appris pendant un an et elle a dit aux enfants de pas jouer avec lui |
MA: | pardon mais c' est une pétasse |
DMC: | on a eu ça en on donc on l' a changé d' école on a eu quasiment la même chose dans l' autre en-~ dans l' autre école |
MA: | et vous avez pas expliqué la situation |
DMC: | ben en fait on était cons à l' époque on faisait confiance à l' Éducation Nationale |
MA: | mais il faut jamais faire confiance à l' Éducation |
DMC: | donc à partir de la deuxième année on a commencé à péter un câble donc on a saisi une association justement pour enfants à pathologie lourde et disons que déjà il y a eu un suivi psy psychologique et les eux ils étaient habitués justement par rapport à la discrimination d' enfants handicapés parce que mon frère il disons qu' il sur les papiers il est handicapé après physiquement il est moins mais il y avait une euh justement une euh une aide aux enfants dans une situation de handicap et c' est parti loin parce que je te dis à la fin ils on a réuni tout le conseil d' administration avec toutes les maîtresses toutes les psy le recteur et on a dit maintenant faut faire quelque chose et c' est là que mon père a pété une durite et mais mais en fait je je tiens de lui j' ai remarqué c' est c'~ c' est c' est assez frustrant quand on s' énerve on s' énerve froid on ne crie pas on ne frappe |
MA: | pas je déteste ça je supporte pas c' est ce qui me fait le plus peur |
DMC: | mais par contre c' est ça mon père quand il pête un câble il est effrayant et en fait c' est il leur a dit et il a parlé pendant un quart d' heure je sais plus très euh de tête je euh je sais pas mais en fait c' est justement c' est il était auto autodidacte et les mots il connaissait leur valeur et donc par exemple euh euh il je sais ben tu sais par exemple il a m-~ il a employé le mot banni en fait c' est en fait il a utilisé tous les mots qu' il savait connotés et donc du coup extrêmement violents parce que pour nous c' est comme par exemple si tu dis un une déportation quand on te dit déportation tu penses pas au simple fait de prendre quelqu' un et de le mettre ailleurs |
MA: | ben moi oui mais euh oui mais oui mais mais après voilà tu évites d' y penser comme ça c' est mieux tu es plus heureux |
DMC: | tu penses aussi à tu penses à la deuxième Guerre Mondiale avec la Shoah etc oui mais donc euh tu es plus heureux mais disons que c'~ hein de toute façon dans l' inconscient collectif ça fait des gros traumatismes donc euh tu y penses obligatoirement donc il a employé plein de mots comme ça pour décrire ce qu' ils ont fait donc il a dit je comprends pas qu' un système euh qu' un système éducatif euh fasse une euh monte une cabale contre mon fils et c' était plein de trucs comme ça et pendant un quart d' heure mais à la fin je te jure la la psychologue scolaire parce que la psychologue scolaire a décidé que mon frère était inapte à l' av~ à l' apprentissage |
MA: | pardon mais c' est des gros cons |
DMC: | à l' apprentissage et la vie en commun |
MA: | c' est vraiment des connards |
DMC: | voilà donc euh la p-~ la psychologue scolaire l' a en fait je t' explique aussi il y avait la la psychologue du centre qu' on est allés voir elle s' est installée en face de la psychologue elle a fait bonjour je suis la psychologue de NNAAMMEE vous êtes qui la psychologue scolaire ah d' accord vous l' avez vu combien de fois pour euh établir votre diagnostic je l' ai vu une heure |
MA: | pardon |
DMC: | voilà donc elle a établi le diagnostique de mon petit frère en une heure |
MA: | mais ça doit être horrible pour même pour ton frère euh |
DMC: | on lui a foutu une putain d' étiquette en une heure en une heure ça lui a fait deux ans de bordel innommable et depuis au niveau de l' école c' était c' est la galère donc après on donc euh il y a eu ça au bout d' un moment le le CAMPS ça s' appelle en fait et donc le CAMPS ils ont fait ils ont monté le dossier ils ont dit bon écoutez il y a les charges ça s' appelle un a~ un abus de pouvoir une discrimination pour enfant handicapé ça continue comme ça on va en cour de justice donc c' est là que le recteur il y a eu un rétropédalage tout à coup et puis tout à coup le petit frère ça y est c' était le Messie enfin c' est c' est justement parce qu' ils euh là c'-~ était il y avait du lourd quoi et et donc euh |
MA: | la pff non mais les gens |
DMC: | justement tu vois c' est là c' est les mots et par contre mon j' ai remarqué j' étais comme mon père parce qu' en fait mon ex mon ex était très gentil bon déjà je l' ai plaqué parce que j' en avais marre de lui bon je l' ai p-~ je l' ai pas plaqué de la meilleure manière qui soit mais quand tu plaques un mec en général ça veut dire que tu ne veux plus le voir sauf que |
MA: | pas forcément |
DMC: | pour moi oui là tu vois c' est j' en ai marre de j' ai pas dit ça mais j' ai dit en gros c' est j' en ai marre de toi je veux prendre l' air |
MA: | ouais en gros casse-toi tu me fatigues |
DMC: | il m' a harcelée il m' a harcelée pendant deux mois |
MA: | oui c' est un peu fatigant |
DMC: | déjà je les avais là en même temps il y a une de mes meilleures amies qui était en train de casser avec son mec sauf que ça faisait trois ans qu' ils étaient ensemble |
MA: | ah c' est plus compliqué là |
DMC: | oui là tu vois c' est beaucoup plus galère surtout que le mec NNAAMMEE c' est pas qu' il est atteint psychologiquement c' est que il il est foireux déjà c' est il a souvent tendance à se à s' entailler on va dire |
MA: | et mais c' est un c' est |
DMC: | un non mais de toute façon ça |
MA: | c' est c' est c' est un traumatisme psychologique ça il faut aller chez le psy |
DMC: | oui oui de toute fa-~ euh il devrait consulter mais il consulte pas mais surtout en fait c' est même p-~ que c'-~ il arrive pas c' est qu' il sait qu' il doit arrêter mais il y arrive pas c' est devenu addictif c' est-à-dire que quand il fait après il ben de toute façon je pense est ça c' est la douleur après il a la sensation que ça va mieux bon après c' est court et ça repart de toute façon c' est comme la clope la clope c' est ça arrange rien mais quand tu fumes tu as la sensation que ça va mieux |
MA: | mais ça doit faire mal oui m' en parle pas d' ailleurs j' ai fumé mes trois de la journée comme une conne |
DMC: | stop tu ne fumeras pas et donc du coup c' est déjà il était très instable et puis même c' est il y a des fois il te fait des dépressions mais c' est c' est pas la petite c' est la belle dépression que tu commences à te dire il va s' en il va s- |
MA: | non mais comment elle a fait pour sortir avec un mec comme ça enfin je sais |
DMC: | pas eh ben quand elle sortait avec lui il allait très bien sauf qu' au bout de deux mois tout à coup jj boum et puis après il faisait ça donc au bout d' un moment elle a fini par péter un câble parce qu' elle avait plus l' impression d' être sa mère que sa petite amie |
MA: | oui je comprends |
DMC: | et donc euh mais par contre c' était c' était galère quoi parce que déjà elle savait pas trop parce que d-~ c' est une situation de de enfin une relation de trois ans t~ tu tu balayes pas en un coup c' est logique ç~ ça part pas tout seul donc déjà faut être sûr que de ce que tu fais parce que trois ans tu les envoies pas tu tu chies pas dessus comme ça et c' était disons que l'-~ ambiance était assez galère donc euh moi j' ai dit à NNAAMMEE écoute de toute façon c' est pas compliqué si tu te si tu te sens mal avec lui si tu te sens oppressée si quand tu le vois tu tu as pas envie enfin après c' est on a plusieurs manières de faire c' est-à-dire que moi tu me connais je suis très directe en général c' est quand je me sens oppressée j-~ j' envoie j |
MA: | hm moi c' est pareil je peux |
DMC: | plus je peux pas c' est il faut qu' il parte c' est euh c' est peut-être pas la meilleure solution peut-être que c' est la fuite mais c' est comme ça dès que je me sens oppressée |
MA: | c' est pas de la fuite c' est genre tu es mal à l' aise et puis c' est fini quoi tu |
DMC: | en voilà peux plus dès que je me sens oppressée je m' en vais toi ç après toi c' est voilà toi c' est c' est disons que tu supportes plus c'~ tu es plus patiente donc après faut nuancer mais moi si j' étais à ta place j' arrêterais là donc tu vois justement j' ai f-~ bien fait attention de lui dire faut faire attention à ce que tu fais |
MA: | c' est arrivé à c' c' est arrivé à son terme |
DMC: | c' est pas je suis pas toi moi si j' étais à ta place je ferais ça après toi tu en tires les conséquences que tu veux monsieur est arrivé bon tu vois en plus c' était une j' avais passé une super journée ça m' aidait parce que ça faisait deux semaines que tout le monde qu~ faisait la gueule donc je commençais un peu à déprimer donc la journée m' avait aidée monsieur est arrivé en me gueulant dessus parce qu' il estimait que c' était de ma faute si ça allait mal entre les deux et que à cause de moi il y avait un bain il y avait eu un bain de sang en gros et c' est là que j'-~ et j' ai commencé à péter un câble sauf que c' est là que je me suis rendue compte que je suis énervée froid parce que au lieu de le pourrir tout simplement comme c' est si jouissif de le faire ce que j' ai fait c' est que à chaque fois qu' il parlait je justement je retournais ses mots contre lui tout en sachant que c' était pas ce qu' il voulait dire donc du coup il allait se défendre sauf que sa défense était maladroite forcément |
MA: | c' est tellement bien de retourner les mots |
DMC: | sauf que sa défense était maladroite donc du coup il voulait il quand il répondait il disait un truc encore p plus foireux donc là je lui renvoyais dans la gueule et à ch-~ en fait à chaque fois que je lui renvoyais dans la gueule et aussi c' est quand euh la d-~ défense était juste je faisais exprès de pas voir pour lui renvoyer dans la gueule pour le mettre en colère jusqu' au moment où il a commencé à s' énerver vraiment et à prononcer les mots qu' il fallait pas et là vu que j' avais la justification je l' ai descendu mais je l' ai je l' ai |
MA: | plus foireux ça m' arrive tout le temps que mais c' est horrible ça enfin il faut pas insister après tu donnes ton explication tu as expliqué |
DMC: | non non mais je l' ai pourri et après je lui ai dit sur ce va te faire mettre je veux plus te voir pendant deux semaines il a pas existé c' est bon on y est presque sept minutes |
MA: | mais après on prend le truc et on sort ou euh |
DMC: | je crois qu' on attend qu' il rentre je sais pas on verra et pendant d mais je te jure mais après après pendant deux semaines en fait c' est il venait il parl~ enfin tu sais on était un groupe c'-~ on était cinq ou six je venais je disais bonjour à tout le monde je faisais la bise à tout le monde sauf à lui |
MA: | ouais bon après ça c' est ridicule bon le mec enfin |
DMC: | non mais c' est pas qu-~ c' est pas que c' est pour moi c' était pas ridicule c' est juste que en fait c' était pour lui faire sentir c' est même plus que je lui en voulais en fait |
MA: | si c' est pour le faire sentir tu as rien à faire ici c' est plus t-~ tu es plus à ta place quand je suis là enfin tu es plus rien pour moi moi je suis sortie avec un mec l' année dernière pendant cinq ans euh cinq mois euh en fait euh bon en réalité j' ai jamais été vraiment amoureuse de lui c' était plutôt pour combler un vide |
DMC: | c' est ça |
MA: | donc euh j' ai pas pris un mec qui m' attirait follement machin donc euh au déb-~ il était gentil pour moi enfin ça me suffisait au début hm j' ai vu qu' il voulait pas faire l' amour j' ai dû attendre quatre mois alors que moi enfin c' est un truc je pas vivre sans j' ai attendu |
DMC: | la libido |
MA: | j' ai attendu quand on a commencé il a pas aimé il était tout le temps genre euh mais d' un tu vois les familles de bourges coincés du cul c' était un bourge coincé du cul et moi je soupçonne qu' il soit gay un jour je l' ai quitté et je me sentais oppressée j' en pouvais plus parce que enfin pour moi c' était genre un compagnon un ami |
DMC: | ouais non mais à la limite tu sais qu' il soit gay tu t' en fous mais qu' il le dise |
MA: | c' est ouais mais c' est un g~ tu imagines bien donc ce genre de famille bien catholique machin |
DMC: | oui ça passe |
MA: | mal et même enfin on était ensemble et tout il me fait ah non j' ai je j' ai peur d' être gay machin et je lui fais ben qu' est-ce que tu me dis ça moi enfin je veux bien être gentille je suis ta copine mais euh |
DMC: | je veux bien t' aider mais le pénis il va pas pousser tout seul |
MA: | ah donc voilà enfin je lui dis en plus de ça je suis ta copine quoi c' est pas moi la première personne à qui tu devrais le dire enfin je suis contente que tu me fasses confiance mais au final euh |
DMC: | c' est bien mais on va arrêter là |
MA: | bon moi je fais écoute hein on va voir ça ensemble on va voir si tu es gay on va analyser le machin tu vois je l' ai pas envoyé chier quoi j' ai été sympa bon au final je suis restée avec lui après il a été méchant et tout bon au final je suis restée avec lui puis au bout d' un moment moi j' en avais marre euh ça me fatiguait c' était mais en gros c' était un gros bébé il fallait que je le materne euh ça me fatiguait |
DMC: | non mais voilà après non mais c'~ c' c' est chiant avec les hommes |
MA: | je dis je te dis il m' a pleuré dans les bras |
DMC: | pff |
MA: | j' ai dû jouer la comédie et pleurer du coup j' étais mal parce qu' il était mal et j' aime pas les gens soient mal à cause de moi au final donc j' avais mal je lui ai dit écoute si tu as besoin de quoi que ce soit c'~ je peux je serai là pour t' aider à surmonter tout ça et tout mais le mec il en a profité parce que moi je veux bien l' aider à m' oublier mais l-~ le mec il a pas in-~ il a pas le droit de m' insulter au téléphone |
DMC: | ah c' est horrible ça mais qu' il aille crever |
MA: | attends moi je le quitte déjà je le fais je le fais bien et je lui dis que je suis là pour l' aider à surmonter ça |
DMC: | putain moi quand je l' ai quitté à mon ex c' était en fait c' était par M S N en f~ disons que c' est il a commis l' erreur de venir me faire chier une veille de bac blanc |
MA: | et c' est pour ça que tu l' as quitté |
DMC: | non mais c' est juste que ça faisait un petit moment que je me posais la question |
MA: | au final euh tu as dit allez c' est |
DMC: | bon non mais même pas en fait c' est juste qu' il me parlait il me parlait sauf que je lui disais écoute euh je révise |
MA: | et qu' est-ce tu faisais sur M S N |
DMC: | je suis en train de réviser oui non mais ça c' est parce que je campe sur mon ordi c' est pas pareil en général en fait il y a des amis quand tu leur dis je révise ils te foutent la paix et il y a des amis quand tu leur dis je révise ils ils s' obstinent il faisait partie de cette catégorie-là et au bout d' un moment ben je fais on v-~ tu sais il a dit tu ne m' es d' aucune utilité d' ailleurs puisqu' on parle de ça je pense qu' il serait temps de retourner à des relations plus amicales |
MA: | oh ben tu ne m' es d' aucune utilité excuse-moi euh |
DMC: | non mais c' était pour déconner tu sais c' était il dit est-ce que tu as est-ce que tu as un cours de ça je fais non tu ne m' es d' aucune utilité ha ha tu vois c' était pour déconner et puis c' était sérieux oui oui |
MA: | c' est méchant tu es méchante tu es super méchante |
DMC: | je sais pas pourquoi mais d' habitude je fais super attention aux autres mais je l' aurai je l' aurai mais lui je s- |
MA: | ouais il t' avait fatiguée voilà moi tu vois toi ça s' est passé comme ça moi j' ai franchement j' ai fait les choses bien et euh on a euh mm ouais je sais pas je il me fait avec tout ce que j' ai fait pour toi je veux dire oh mon gars tu m' as invitée au restaurant cinq fois s' il te plaît euh après euh enfin tu as rien fait d' autre quoi tu m' as fait réviser c' est cool pour le bac mais c' est c' est franchement c' est cool hein mais au final tu as fait quoi pour moi tu as rien fait hein je t' ai fait perdre ta virginité en gros il a fait ça pour moi il a fait l' amour pour moi c' est pas dégueulasse |
DMC: | ben là tu lui dis va te faire mettre mon chou |
MA: | enfin genre voilà euh |
DMC: | tu vois le mon chou c' est ça en fait |
MA: | non mais enfin c' est c' est dégueulasse enfin je sais pas moi j' ai envie te dire va te faire foutre |
DMC: | bientôt c' est ça et mais c' est c'~ c' est ça qui me fait chier en fait avec pas mal d' hommes c' est que ils te des fois tu te demandes s' ils confondent pas une petite amie avec une mère de remplacement |
MA: | ouais moi voilà j' étais une mère de remplacement ça m' a fatiguée parce que d' autant plus que enfin c' était pas lui que j' aimais donc je reportais l' amour que j' avais sur quelqu' un contre lui pour qu-~ sur lui plutôt du coup au final enfin je m' en sortais bien mais lui il m' a vraiment pété les couilles quoi enfin c' est le cas de le dire enfin au final euh enfin je sais pas tu as envie tu le vois tu fais mais casse-toi tu sais que je pouvais même plus le voir enfin genre le voir en photo ça m' énervait |
DMC: | non mais moi je t' explique mon ex est pareil mais le truc qui m' énerve c' est que là tu vois c' est c' est là que je redeviens lucide c' est qu' il objectivement il a rien fait pour objectivement parce que bon il est gentil il est un peu con il est lourd c' est un gros boulet mais il il il a rien fait pour que je v~ pour que je sois aussi violente avec lui pour ça que quand je le vois j' essaie mais il s' en prend mais plein la gueule c' est impressionnant et en plus je m' en rends même pas compte mais je te dis là encore c' est que je suis très blessante |
MA: | mais c' est la haine parce qu' il il t' a mais non mais parce qu' il t' a fait quelque chose que tu as pas supporté que le mec il est incapable de comprendre que toi tu as même oublié ce que c' était mais que tu as toujours cette rancoeur |
DMC: | non mais ça c' est je t' explique c' est je te dis c' est pendant je l' ai plaqué et je t' explique il m' a harcelé pendant deux mois en disant faut qu' on parle quand tu plaques quelqu' un mais mais j-~ et je et je je veux pas je veux plus te voir va-t-en et et après je t' explique et après il |
MA: | hé ben j' ai pas envie de parler en même temps enfin tu aurais pu être sympa et aller parler avec lui |
DMC: | oui non mais j' ai le lendemain je lui ai parlé mais non mais en f-~ et en fait il est parti du principe que pour moi c' était juste une pause et que on on n-~ j' en sais rien c'-~ peut-être que on allait reprendre pourquoi attends le truc en fait c' est justement il parlait avec ma meilleure amie bon apparemment c' est tout le tout le temps tout le temps tout le temps il parlait de moi bon et euh il lui a dit non mais en fait Marie elle est passionnée donc elle m' aime mais elle le sait pas et elle a peur de ses sentiments mais après elle va revenir vers moi |
MA: | roh là |
DMC: | moi passionnée |
MA: | pff |
DMC: | enfin tu vois tu vois le mec |
MA: | et après tu as ou les mecs comme ça genre les gros boulets ou alors tu as les mecs que tu veux que tu peux pas avoir |
DMC: | parce que et que tu as mais qui s' en foutent royalement c' est pire c' est tu es mm |
MA: | voilà moi par exemple voilà le celui que j' aime ça fait deux ans que je cours après on on nique hein c' est cool mais il y a que ça |
DMC: | ça fait chier |
MA: | samedi soir j' ai appris qu' il couchait avec une fille ça j' ai cru que j' allais mourir de euh de euh de tristesse |
DMC: | c' est super hm colère tristesse il y a tout là |
MA: | parce que en plus ça je suis sûre que j' ai tellement peur qu' il lui dise les mêmes mots qu' il lui dise et puis j' ai pas envie qu' il touche une autre fille que moi et j' ai peur qu' il fasse quand on le fait ensemble tu imagines bien c' est horrible |
DMC: | c' est affreux ça à la limite quand c' est que pour le cul tu t' en tapes mais après quand tu |
MA: | ouais ben au début c' était censé être ça mais enfin dès le début dès le départ j' étais ac-~ attachée à lui et lui tout ce qu' il trouve à me dire c' est que si j' étais pas aussi peu mature euh on serait déjà ensemble enfin c' est dégueulasse il a vingt-trois ans j' en ai dix-huit évidemment que euh enfin que je sois peu mature c' est c' est non mais après c' est lui aussi c' est si si on serait ensemble non c' est soit c' est pas possible soit c' est possible mais faut pas m parce que parce que le mec je t' explique euh on en a parlé il m' a dit que je tenais b-~ il tenait énormément à moi machin que |
DMC: | non mais faut pas mettre de |
MA: | si enfin au final euh il m' aimerait je l' aurai |
DMC: | con de moustique il m' énerve |
MA: | ah là là |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
07MADMC110912.orfeo | fichier | 1181815 |
07MADMC110912.wav | fichier | 159341308 |
07MADMC110912.xml | fichier | 3034 |
07MADMC110912.txt | fichier | 85287 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.