LZ: donc alors NNAAMMEE euh si on parlait un petit peu du cinéma SB: euh oui LZ: tu as vu un film récemment SB: euh oui j' ai vu La Nuit Au Musée LZ: La Nuit Au Musée ah ben oui je l' ai vu aussi il y a pas longtemps celui-là SB: euh tu te rappelles un peu comment ça se passe en fait euh tu as un un un mec qui va euh dans un musée pour travailler euh LZ: oui je vois j' ai vaguement des souvenirs de du film euh il y a un petit peu le musée qui s' anime et c' est assez magique quoi finalement SB: ouais mais c' est vachement drôle parce que en fait euh le gars quand il arrive pour travailler là euh lui euh ben il s' attend juste à un travail vachement ennui~ ennuyeux LZ: et oui puis il pense qu' il va passer une nuit vraiment euh à dormir presque SB: ouais et il est vachement surpris parce que quand euh quand il s' est endormi sur sa chaise qu' il tombe il se rend compte que il y a un gros dinosaure qui est plus là LZ: ah oui ça commence par le dinosaure j' avais oublié mais c' est vrai que ça ça touche tout le musée il me semble je me souviens de cette statue de Napoléon je crois non c' est pas Napoléon SB: euh non c' était une statue de de Theodore Roosevelt LZ: ah c' est Theodore Roosevelt d' accord avec le cheval qui s' anime et tout ça ah oui ben j' ai confondu alors d' accord parce que ça fait un moment que je l' ai vu moi hein et euh oui voilà ça s' anime je me souviens que voilà on voit pas mal de de petits soldats aussi qui s' ax~ SB: oui LZ: qui s' animent tout seul euh l' armure l' armure SB: oui il y a des cowboys miniatures LZ: ouais les cowboys euh SB: il y a des hommes préhistoriques euh qu' est ce qu' il y avait d' autre euh une indienne je crois LZ: toutes les toutes les salles du musée finalement sont touchées SB: quoi oui il y a même une salle avec euh des animaux il y a des lions et euh il y a un espèce de petit singe qui euh qui vient et qui lui pique ses clefs de du musée LZ: ah oui oui le petit singe oui après il le cherche partout il SB: ouais il a ouvert la fenêtre et il y a les hommes préhistoriques qui se sont échappés LZ: ouais et après il y a des il y a toutes les salles qui sont euh qui sont enfin souvent vides puisque les les créatures ou les les hommes qui étaient sensés être des statues bougent ouais j' avais oublié ça aussi SB: et il y a même un pharaon LZ: oui le pharaon bah oui parce que finalement ça oui ça touche SB: à oui c' est à cause de sa tablette que toutes les toutes les créatures s' animent LZ: oui c' est vrai c' est vrai ah oui d' accord oui donc c' est vrai que c' est un film un petit peu euh fantastique finalement SB: et tu aimes bien les films fantastiques en général LZ: ah oui oui oui fantastique c' est un de mes genres préférés hein surtout que celui-là en plus il on rigole pas mal dans le film on rit quoi c' est euh ça mélange un petit peu comédie fantastique bon c' est moi j' aime bien ça j' aime bien ri-~ bien rire de toute façon donc euh oui c' est vraiment un genre de film que j' aime bien pourquoi toi tu aimes pas ça ce fantastique SB: si si j' aime LZ: bien tu aimes bien aussi SB: il y a Le Seigneur Des Anneaux par exemple LZ: ah Le Seigneur Des Anneaux oui bien sûr Lord Of The Ring Le Seigneur Des Anneaux c' est sûr que c' est ça c' est vraiment un des plus grands films hein mh en général les gens euh ouais déjà le film euh le livre pardon était très connu mais le film bon moi je l' ai trouvé très réussi je sais pas ce que tu en as pensé mais SB: euh oui les effet spéciaux euh c' était euh vachement impressionnant mais euh de toute façon euh l' histoire en elle-même elle est déjà très intéressante et c' est très dense donc euh il y avait de quoi faire un un film assez euh assez assez long et euh assez euh assez beau pour euh pour que la plupart des gens soit attirée pour euh voir ça et le revoir encore LZ: oui c' est vrai qu' il y a puis apparemment ça aurait pu être plus long puisque le livre était beaucoup plus long hein mais bon je crois que c' est au niveau du budget qu' ils n' ont pas pu euh SB: euh oui je crois déjà qu' ils avaient des difficultés à à faire trois films donc euh en faire plus ça aurait été un peu compliqué LZ: ah oui moi j' avais lu que c' était euh ils auraient dû en faire qu' un à l' origine c' est ça SB: ah oui oui LZ: il y en a déjà eu trois c' est SB: bien ah oui en plus euh on peut les re-regarder plusieurs fois on découvre euh des choses qu' on av~ auxquelles on avait pas fait encore attention donc euh c' est agréable LZ: oui puis il y a les versions longues ils ont rajou-~ ils avaient coupé des scènes d' une demi-heure à peu près SB: euh oui je crois ouais LZ: je crois donc du coup déjà il y avait le fait de le re-revoir avec ça ça apporte quelque chose de SB: plus oui LZ: ça c' est bon c' est vrai que les effets spéciaux euh surtout dans la guerre les combats tout ça c' est assez impressionnant euh moi il y a juste un une petite chose que j' ai trouvé l-~ on voyait vraiment que c' était fait par ordinateur c' est quand il y avait des des plans euh en rotation autour de des collines à un moment donné il y a u-~ il y a une sorte de ruine et on voit que que c' est fait par ordinateur enfin je trouve qu' on voit que c' est fait par ordinateur mais bon à part ça euh SB: les combats par contre c' est vrai que LZ: c' est impressionnant SB: on n' a vraiment pas l' impression que euh que c' est faux on dirait vraiment un vrai combat euh entre entre des des créatures euh qu' on pensait pas pouvoir voir euh prendre vie LZ: oui parce qu' il y en a qui sont énormes avec les oliphants tout ça c' est assez euh SB: oui LZ: c' est et puis il y a beaucoup on il y a beaucoup beaucoup de combattants à la fois quand on voit vraiment les armées entières on se rend compte que maintenant avec les les effets spéciaux on peut faire des choses assez impressionnantes SB: et en parlant d' effets spéciaux euh tu aimes bien Star Wars LZ: ah Star Wars ça c' est très connu aussi bah Star Wars euh moi tu sais j' aime pas trop ce qui est futuriste mais euh c' est vrai qu' il y a quand même quelques trucs qui me plaisent bien dans Star Wars euh c' est surtout ce qui est lié au sabre parce que j' aime bien les armes blanches déjà alors même si c' est des armes futuristes ça reste des armes euh on va dire de de combat de mêlée quoi donc euh c-~ c' est proche finalement des des des duels au sabre donc j' aime bien euh ça ça ça va ça passe mais c' est vrai que tout ce qui est vaisseaux spatiaux euh guerre euh dans l' espace euh qui les vaisseaux qui se tirent dessus les robots les androïdes non je c' est pas trop mon genre de de trucs ça c' est vrai que ce qu~ en général tout ce qui a rapport à ce niveau-là mais bon c' est quand même très connu Star Wars il y a quand même une histoire assez SB: l' histoire est assez développée LZ: voilà développée euh bon avec le principe de deux double trilogie euh il y a quand même de quoi dire non ça c' est sûr hein SB: les musiques sont sont assez réussies aussi LZ: épiques elles sont assez épiques effectivement oui ah oui d' ailleurs elles sont elles sont tellement connues qu' on qu' on les entend souvent utilisées dans dans des publicités ou ou autre hein mais c' est vrai que c' est assez utilisé euh et puis c' est très connu c' est vraiment un univers très connu hein celui de Star Wars euh c' est on enfin on on peut vraiment parler de ça à il y a des répliques cultes oui comme je suis ton père évidemment on peut pas passer outre celle-là non puis les personnages eux-mêmes sont sont sont très connus sont SB: il y a des répliques cultes LZ: très célèbres euh c' est vraiment euh on peut pas passer à côté de Star Wars à ce niveau-là quoi on peut pas ne pas connaître si on s' attaque au cinéma c' est vraiment euh bon bon après c' est vrai que nous c' est notre époque on a connu euh enfin moi personnellement j' ai connu euh la première trilogie après il y a eu la deuxième mais les gens qui ont connu que la deuxième du coup se sont mis à regarder la première pour comprendre mieux ce qui est logique et du coup ça forme un tout c' est vraiment non c' est vraiment bien il n' y a pas bon moi après voilà c' est pas mon genre de films mais c' est tout quoi c' est c' est futuriste quoi il faut faut aimer l' univers futuriste comme Le Seigneur Des Anneaux c' est c' est pas du tout le même univers donc on peut aimer ou pas SB: quoi et je crois que le même principe que Star Wars faire la la fin et ensuite la nouvelle trilogie qui est le début de l' histoire a été repris récemment dans une série télévisée française LZ: non ah oui une série série télévisée qui est de plus en plus connue qui s' appelle Kaamelott d' ailleurs SB: ah voilà Kaamelott c' est sur euh le roi Arthur euh et euh LZ: alors Kaamelott c' est une série française donc euh qui est sur la hum la légende arthurienne donc la légende du roi Arthur qui est une légende celte euh donc il a adapté euh cet univers cette légende à sa façon le réalisateur qui s' appelle Alexandre Astier et en créant une sorte de oui de de série épique et très drôle à la fois très euh c' est vraiment de la dérision il y a beaucoup de dérision ça se veut pas sérieux quoi mais c' est ce mélange est vraiment pas mal on oui on effectivement c' est il s' attaque à une autre forme de de d' histoire puisque bon est loin de du côté Star Wars ou du côté Seigneur Des Anneaux qui se veulent des des films vraiment à grand spectacle et et entre guillemets sérieux euh là c' est pas du tout le même registre surtout que ça commence je crois par des tout petits épisodes Kaamelott trois minutes SB: oui je crois que c' est c' est un ouais un format assez court et c' est plutôt des des sketches c' est plutôt drôle LZ: ça commence par des sketches voilà ça commencé au début par des sketches euh tellement courts que bon malheureusement moi je je les voyais pas souvent puisque ça passe trop vite on dirait presque une publicité hein euh voilà très drôle qui qui misent tout sur l' humour et puis petit à petit une fois que c' est devenu populaire euh c'-~ on peut dire que au niveau de l' audience ça augmenté et euh ensuite on a pu avoir droit des épisodes plus longs sept minutes et puis il me semble que vers la fin c' était vraiment quarante-cinq minutes ou SB: non euh oui je crois que c' est devenu plus long après il y a eu des diffusions euh à la télévision qui qui sont passées euh un peu plus tard comme comme une série classique LZ: voilà SB: il me semble LZ: et c' est vrai que bon à ce niveau-là on a vraiment des épisodes dignes dignes de ce nom si je puis dire donc voilà c' est sûr que là bon ça change un petit peu du sketch SB: quoi ouais l' histoire a plus a pris plus d' ampleur LZ: voilà ça devient vraiment une une une véritable fiction à part entière voilà c' est c' est non c' est vrai qu' à ce niveau là euh bon c' est pas le même genre de de série effectivement mais ça ça devient de plus en plus connu Kaamelott hein euh bon en dehors de la France apparemment SB: les les droits ont été achetés dans plusieurs pays je crois hein LZ: européens j' en suis sûr mais après euh au Canada aussi oui puisque évidemment notamment au Québec c' est puisque c' est francophone SB: au Canada LZ: euh à l' origine c' est devenu connu et maintenant effectivement donc au Canada et en Europe aussi j' ai vu plusieurs versions dont la version anglaise évidemment euh le au niveau Etats-Unis je sais pas en dehors d-~ de ces autres pays je sais pas du tout mais ça prend de l' ampleur c' est en tout cas c' est bien de se dire que bon ben pour une série française pour une fois que ça prend de l' ampleur c' est c' est pas SB: mal oui puis d' habitude c' est plutôt les séries américaines qui sont très exportées dans le monde LZ: voilà les séries américaines on peut en parler aussi c' est vraiment quelque chose bon c' est un phénomène aussi hein mondial je sais pas mais en tout cas en France on en a pas mal qui sont diffusées euh je sais pas on pourrait parler évidemment de House SB: oui LZ: on peut pas passer à côté c' est une des séries je crois même que c' est peut-être la plus vue au monde une des plus vues SB: je crois oui LZ: Docteur House évidemment voilà bon ça c' est une série américaine entre guillemets typique et pas typique à la fois c' est-à-dire que je sais pas ce que tu en penses mais c' est unique d' un côté SB: oui ben en fait euh il y a quelques années c' est vrai qu' on avait surtout des séries assez basiques avec euh euh les méchants les gentils ou alors euh des des choses un petit peu plus euh euh romantiques ou et là c' est quand même euh on a affaire à un docteur assez cynique qui est qui est loin de l' image qu' on se fait du docteur qui a forcément l' intérêt du patient euh en tête et qui se préoccupe vraiment de lui presque à titre personnel alors que là LZ: pas du tout c' est ça qui plaît je pense justement c' est qu' il a cette espèce d' humour noir euh tellement en en inadéquation avec euh le reste de la série puisqu' il est censé effectivement comme tu l' as dit aider soigner d' ailleurs ce qu' il fait très bien hein c' est un génie quand même mais au passage euh s' il peut euh dire quelques remarques qui font pas toujours plaisir d' ailleurs hein quelques moqueries quelques oui pas mal de cynisme c' est c' est ça qui est assez original ça change un petit peu euh puisque bon finalement les séries sur le médicales on a déjà vu comme Urgences par exemple SB: oui une très belle série très très connue LZ: qui là était quand même plus focalisée sur soigner euh les types de maladies euh il me semble dans mes souvenirs que c' est assez axé là-dessus alors que Docteur House il y a ce côté effectivement maladie souvent des cas assez originaux mais souvent c' est vrai c' est des des choses qui peuvent vraiment arriver SB: oui je crois qu' il y a des médecins qui ont été euh LZ: et euh SB: interviewés pour savoir si euh si euh ce qu' on voyait dans Docteur House pouvait arriver euh vraiment LZ: voilà je crois que euh oui il me semble qu' il y a carrément des des médecins qui travaillent avec les scénaristes SB: oui je crois LZ: pour pour euh voilà pour euh produire un scénario euh réel entre guillemets quoi mh ça c' est bien ça parce que ça prouve que ça enfin c' est bien d' un coté oui d' un côté ça fait un peu peur parce qu' il y a des choses on se dit si si ça peut arriver euh c' est inquiétant c' est euh oui SB: bon oui justement il y avait un médecin qui s' était exprimé sur le sujet en disant que si les cas euh pouvaient être euh réels et pouvaient euh pouvaient se produire par contre euh un médecin n' avait pas le droit de de de parler euh aux patients comme le fait euh le Docteur House dans la série LZ: ah oui oui ça oui effectivement ça serait SB: et par il aurait droit de sacrés procès LZ: oui voilà oui bon ça c' est on sait très bien que c' est une série aussi hein que bon il y a des choses qui sont pas réalistes mais oui c' est effectivement alors je sais pas dans tous les pays mais c' est vrai en tout cas en France euh SB: et c' est ce qui fait l' originalité de la série LZ: oui aussi aussi non c' est vrai que c' est je pense que c' est pour ça que c' est très connu aussi hein c' est c' est ça marche bien puis bon personnellement je trouve que même si ça reste dans le même domaine on s' ennuie pas trop enfin moi en tout cas je m' ennuie pas bon après chacun s~ s~ son avis hein sur euh SB: sur c' est vrai que c' est c' est difficile de de s' ennuyer si on aime l' humour parce que les les répliques sont sont toujours inattendues LZ: mh oui c' est vrai que sur-~ surtout venant de euh de House justement oui c' est c' est ça sort vraiment il y a que lui qui peut sortir ça presque c' est c' est souvent cinglant j' ai envie de dire euh ça peut faire rire ça peut vraiment faire rire ça surprend parfois c' est pas vraiment de la méchanceté c' est il faut le connaître pour savoir que voilà que le personnage n' est pas vraiment méchant SB: cynique et blazé LZ: ah il aime bien se moquer il aime bien être cynique bon voilà c' est vrai que bon la plu~ la plupart des des personnages qui jouent dans la série qui sont censés justement être ses patients par exemple sont surpris parfois outrés par euh par sa façon de faire mais au final bon tout se finit bien puisque il arrive toujours enfin la plupart du temps à sauver les les patients SB: mais euh au travers du phénomène de de cette série on peut remarquer que même si la série a un humour noir assez cynique ça a du succès dans le monde entier ce qui fait que c' est un humour qui est compris par euh la plupart des gens LZ: voilà c' est vrai c' est un humour qui est comment dire un peu plus poussé que l' humour entre guillemets de base euh mais effectivement c' est un humour qui est capté et reconnu par la plupart des gens dans le monde hein mais c' est bien en même temps c' est le contraire serait un peu inquiétant quoi mais oui effectivement ça ça prouve que ça touche que à peu près tout le monde la toutes les populations sont sensibles à l' humour noir dans une certaine mesure mais bon voilà c' est c' est une espèce de communication sans frontière hein l' humour de toute façon donc c' était c' était pas mal de jouer là-dessus et puis ça change un peu donc euh ça marche pour ça c' est vrai que bon en dehors de House euh les anciennes séries effectivement étaient assez basiques enfin souvent bien que parfois très bien hein je pense par exemple au Caméléon ou à Code Quantum qui étaient des séries bon effectivement très euh comment dire centrées sur le même sujet ou assez linéaires souvent mais ça n' empêche pas que bon ça pouvait être excellent aussi mais effectivement on se rend compte que récemment on évolue de plus en plus vers des séries euh plus recherchées qui recherchent sans cesse une autre SB: qui choquent un peu plus aussi LZ: qui choquent pas toujours mais Dexter choque oui effectivement Dexter choque mais euh mais en même temps on en dit beaucoup de SB: bien Dexter par exemple on cherche quelque part à vraiment surprendre le téléspectateur plutôt que de lui offrir une énième histoire reprenant les ficelles de de de séries qui datent de d' une dizaine d' années LZ: oui peut-être aussi justement pour euh pour être original pour justement pour pas faire du surfait où du revu on on essaie sans cesse d' innover euh voilà maintenant de choquer c' est vrai que ça se fait de plus en plus ça bon Dexter en même temps je trouve pas que ça choque tant que ça euh c' est pas la première fois qu' on a des des séries ou des films avec du sang euh bon après effectivement voilà il faut il faut conseiller euh euh les gens qui vont regarder attention ça peut être choquant mais bon c' est pas non plus une révolution à ce niveau-là mais c' est vrai que pour une série américaine qui fait ça sur le long terme c' est peut-être assez nouveau je sais pas je connais pas assez mais euh mais bon au niveau film on en a déjà vu SB: je crois que oui mais dans les films c' est c' est assez commun mais eh en série télévisée il me semble que c' est euh c' est un précurseur je crois LZ: en tout cas c' est une des séries les plus connues euh qui fait dans le dans le sanglant quoi puisque bon il y a peut-être des séries moins connues qui le font je sais pas hein je les connais pas toutes mais euh Dexter maintenant ça on peut dire que c' est très connu euh que ça ça plaît quand même pas mal hein pas mal de popularité mais oui oui voilà c' est bon moi c' est vrai que j' en ai pas vu beaucoup des sanglantes comme ça quoi et pourtant c-~ c' est pas de la du sanglant gratuit puisque l' histoire tu en as dû en entendre parler un petit peu c' est c' est plus poussé que ça quand même c' est quand même assez original puisque c' est un un policier un flic qui euh qui est aussi meurtrier SB: quoi LZ: mh donc euh ça ça ça ça ajoute de la profondeur à l' histoire puisque bon je vais pas tout raconter mais euh on joue pas mal sur ce double statut euh donc euh voilà donc bon c' est sûr que c' est c' est je pense qu' ils faut de toute façon de passer par des comment dire jouer sur deux jeux à la fois c' est-à-dire un fond par exemple comme dans Kaamelott ou dans Dexter et en même temps autre chose à côté pour essayer de rajouter une profondeur à l' histoire dans House aussi puisqu' il y a le côté soins et il y a toujours une trame avec un ou deux patients soignés mais en même temps il se passe autre chose ça se fait de plus en plus ça aussi SB: parce que oui on suit euh l' histoire de de du docteur House justement son évolution personnelle LZ: voilà parce que c' est vrai que dans les anciennes séries bon moi j' en ai connu pas mal des anciennes séries en général c' était assez linéaire il se passait souvent qu' une seule chose à la fois je repense par exemple encore une fois Code Quantum où je sais pas si tu te rappelles de cette série SB: c' est assez ancien je crois je crois que je devais être assez jeune LZ: c' est c' est c' est assez ancien alors Code Quantum le principe c' est que euh c' est un peu futuriste puisque c' est une espèce d' agence où euh il y a deux personnes donc ça marche par binôme ou duo si tu préfères euh donc une personne qui est censée euh comment dire racheter les fautes enfin réparer les fautes de certaines personnes et son assistant enfin quelqu' un qui va l' aider lui donner des informations faire le lien entre la personne qui va réparer le héros finalement et l' agence qui lui explique bon euh là tu incarnes euh je sais pas moi un musicien de jazz noir américain euh qui a commis telle et telle erreur dans s~ dans sa vie tu vas devoir réparer telle erreur il faut qu' il se passe ceci ou cela SB: d' accord LZ: donc le problème c' est que évidemment euh le héros en question pa~ ne sait pas forcément jouer du jazz ni même de de de faire de la musique tout court donc euh dans la plupart des cas c' est c' est comme la plupart des gens il ne sait pas faire de tout quoi donc euh s' il a une spécialité euh qui est la sienne par exemple je sais pas moi piloter euh euh des avions par exemple il donne l' exemple mais tout le reste il saura pas faire donc il va se retrouver puisque les gens le voient vraiment comme l' ancien l' ancien personnage euh les gens ne comprendraient pas que d' un coup il ne sache plus jouer de musique SB: eh il doit se retrouver dans des situations assez compliquées quand même LZ: oui puisque il va devoir improviser alors des fois c' est assez drôle hein puisque on peut pas dire non plus que le génie arrive subitement il peut pas d' un coup savoir jouer de la musique ou d' un coup savoir piloter tel ou tel véhicule ou je ne sais quoi ou parler telle langue et euh et il va devoir improviser alors c' est on se met souvent à sa place c' est assez gênant ou ça peut être assez drôle selon ce qui se passe mais c' est pour ça qu' il a son assistant qu~ assistant ou supérieur je sais pas qui l' aide donc dans ça cette série-là donc pour reprendre ce que je disais euh c' est assez linéaire chaque épisode il incarne une nouvelle personne en général et il va devoir résoudre le problème ça peut durer sur plusieurs épisodes il me semble mais dans tous les cas il se passe pas trop de choses à la fois ça suit vraiment le cours de l' histoire et on malheureusement ou heureusement je sais pas on n' est pas trop surpris à ce niveau-là euh mais c' est vrai que maintenant dans les nouvelles séries on on sort un petit peu de ce cadre-là et euh et on a de plus en plus plusieurs choses qui se passent en même temps suivre l' histoire d' un personnage plus le problème d' une autre on peut voir ça dans dans de nombreuses séries comme Grey' s Anatomy par exemple où il se passe beaucoup de choses à la fois aussi mais c' est normal ça remplit l' histoire SB: ouais LZ: euh et puis on n' est pas forcément intéressé par par les mêmes personnages tout le monde chaque chaque chaque personne qui va regarder la série va peut-être aimer tel ou tel personnage et de fait euh va apprécier au moins normalement une des une des personnes et ce qui va lui arriver peut-être donc euh oui ça joue de plus en plus là-dessus SB: à mon avis c' est pour toucher le plus de téléspectateurs possible LZ: voilà alors c' est vrai qu' à ce niveau-là on est un petit peu dans le commercial c' est-à-dire que on a des personnages qui sont très souvent très caricaturés pas toujours euh mais c' est pour toucher tout le monde ap-~ après bon c' est vrai qu' il y a des séries qui f~ qui font plus naturel parce que bon quand c' est caricaturé on le sent souvent euh mais de toute façon c' est vrai que on peut pas toujours innover on retrouve des personnages des profils qui sont connus que ce soit le tourmenté que ce soit le l' extraverti l' introverti le t-~ euh celui qui est malade et qui est toujours malade euh le triste le joyeux je sais pas mais bon on retrouve souvent ce genre de de personnages ce ça me fait pens-~ d' ailleurs penser à une autre série que tu dois sûrement connaître qui s' appelle Desperate Housewi-~ Housewives j' arrive pas le dire mais c' est pas grave euh qui est une série aussi très connue oui où chaque euh chaque héroïne est finalement est différente SB: oui c' est vrai elles sont assez différentes je crois qu' il y en a une qui est mère de famille d' ailleurs LZ: une qui est mère de famille avec ses gros problèmes d' ailleurs SB: euh il y en a une qui est un petit peu euh maniaque je crois que je ménage quelque chose comme ça très très euh perfectionniste très euh LZ: maniaque de tout effectivement très très à cheval sur euh sur la propreté sur voilà et cae~ et caetera oui voilà donc c' est un peu différent c' est pas la la même type de personnalité SB: on a aussi la célibataire euh type euh LZ: la célibataire c' est laquelle SB: mais je sais pas si tu te rappelles elle a euh une fille qui est adolescente LZ: ah oui oui ah d' accord oui oui oui oui effectivement je vois elle est brune oui ah je me souviens plus son nom mais oui voilà SB: oui elle est divorcée euh écrivain en plus je crois LZ: ah je savais pas ça mais euh oui et puis elle a sa personnalité elle est pas juste célibataire divorcée SB: quoi non mais c' est c' est on suit un peu au début euh sa vie de célibataire elle essaye de de de retrouver euh quelque part euh la vie euh de de femme au foyer typique puisque elle elle cherche quand même un un prochain mari LZ: oui oui c' est vrai que dans mes souvenirs elle cherchait pas mal hein même par rapport aux autres mais euh c' est vrai qu' elle est assez euh maladroite j' ai l' impression parce que on la voit souvent chuter en fait SB: oui euh elle fait pas mal de gaffes LZ: voilà ça ça ça ça m' avait marqué hein qu' elle fasse pas mal de de bêtises bon ben c' est parce que c' est vrai que les aut-~ les autres euh héroïnes sont pas toutes comme ça non plus c' est vraiment chacune euh SB: non il y a aussi la la jeune euh mariée je crois qui trompe son mari d' ailleurs LZ: la jeune ah oui oui je vois laquelle celle qui a les cheveux longs SB: oui LZ: ouais parce que les noms je me souviens pas bien mais oui d' accord ouais euh oui alors elle c' est encore un autre genre de de personnalité c' est elle est mariée déjà il me semble qu' au début elle est toujours en couple en SB: plus oui LZ: et pourtant elle trompe donc on a vraiment un cas part et en même temps ça fait référence à des à des faits réels hein puisque bon euh dans dans ces personnages se reflètent des réalités de la vie de tous les jours hein euh que ce soit la divorcée que ce soit celle qui commet l' adultère euh celle qui a des problèmes avec ses gosses SB: ouais LZ: parce que bon ça ce niveau-là elle a des gamins qui sont très euh très bruyants euh et qui a du mal d' ailleurs à gérer tout ça euh oui c' est vrai qu-~ et puis celle qui est trop maniaque c' est euh c' est quelque chose qui arrive aussi dans la vie de tous les jours hein et tellement maniaque ça nuit apparemment à à ses proches c' est une maladie des fois quand ça va trop loin SB: bon ah oui je crois que LZ: donc c' est vrai qu' on a on a vraiment ce ce genre de personnages qui se retrouvent dans d' autres séries d' ailleurs hein pas toujours les mê-~ les mêmes profils mais ça marche en général assez bien quoi c' est vrai que plus dans les séries ça se voit d' ailleurs que dans les films je me semble SB: je pense que euh cette série a eu beaucoup de succès aux Etats-Unis parce que il y en il y a beaucoup plus de de femmes au foyer là-bas qu' en France par exemple maintenant euh en France les femmes travaillent de plus en plus et c' est beaucoup moins mal vu euh que dans certaines euh franges de la population aux Etats-Unis on on peut encore assez euh on peut encore trouver euh des des femmes qui souffrent euh de d' une vision assez réductrice LZ: oui effectivement oui SB: euh souvent c' est uniquement tu es tu es mère tu dois rester à la maison et t' occuper des enfants et en France euh c' est quand même maintenant euh c' est assez rare de trouver ça LZ: c' est vrai que ça se SB: donc je pense que pas mal de femmes au foyer devaient se retrouver dans certains personnages aux Etats-Unis LZ: c' est vrai qu' en France récemment on a un un épanouissement de la femme qui qui est beaucoup plus grand alors aux Etats-Unis je savais pas trop enfin je me doutais que c' était dans ce style-là mais je pensais pas que c' était euh aussi aussi clair mais du coup oui ça explique tout du coup ça expliquerait euh cette espèce de euh je cherche le mot euh le fait de se retrouver voilà de s' incarner dans dans le personnage de se retrouver quelque part dans certains profils alors peut-être que c' était le but recherché justement de de toucher justement cette tranche de la population cette tranche de de la gente féminine euh SB: mais euh je crois qu' en fait le créateur de la série avait dit qu' une fois il avait parlé avec sa mère et que euh sa mère le lui avait dit comme c' était difficile d' être femme au foyer d' être mère et euh et c' est c' est ça qui lui a donné l' idée euh de de créer la série LZ: ah peut-être pour montrer euh au au grand public notamment aux hommes que le le le rôle de femme au foyer n' est pas facile effectivement SB: oui parce que beaucoup de gens ont une idée préconçue de ce qu' est être une femme au foyer euh par exemple juste faire la cuisine et s' occuper des enfants et euh ne se rendent pas forcément compte de des choses qu' elles peuvent euh vivre au quotidien euh entre elles ou avec euh leurs enfants beaucoup de maris ne se rendent pas compte de euh LZ: voilà oui et surtout les hommes qui bon maintenant n' ont pas ce rôle à tenir qui travaillent dans le chemin entre guillemets classique euh enfin du moins ancien n' ont pas pu s' en rendre compte et ne savent pas voilà ce que il n' y a pas de facilité là-dedans quoi c' est pas facile chacun son rôle quel qu' il soit ça peut être l' inverse ça peut être la la femme qui travaille et l' homme au foyer à ce moment-là c' est l' homme qui se rend compte effectivement que c' est pas facile c' est des choses qu' on retrouve dans certains dramas ça par exemple SB: oui LZ: donc euh là on parle en on passe sur euh le Japon par exemple et euh le drama que tu m' avais montré justement montrait bien ça SB: euh oui je crois qu' il s' appelait At Home Dad LZ: voilà donc celui-là effectivement était pas mal d' ailleurs hein euh montre bien ce ce d' une autre façon évidemment du point de vue nippon euh mais cherche à témoigner quelque part de du même phénomène mais dans la société japonaise donc c' est un peu différent SB: oui euh LZ: c' mais euh je sais pas ce que tu en penses mais SB: bon ben je sais pas exactement comment ça se passe vraiment euh là-bas mais en tout cas dans le dans le drama c' était euh assez drôle parce qu' on voyait vraiment qu' il ne s' attendait pas à ce que les choses tournent de cette façon il était pris au dépourvu euh il savait vraiment pas quoi faire donc euh LZ: surtout que oui au départ en plus il est vraiment euh il a vraiment pas envie il veut pas du tout euh non il est assez macho le personnage non hors de question que je fasse ça il me semble hein SB: ah non oui euh il est vraiment pas d' accord pour euh endosser ce rôle mais euh bon il va bien devoir euh le faire LZ: il va devoir le faire et finalement il va s' y habituer assez bien mais c' est vrai que c' est assez comique et on voit aussi en du moins dans le drama hein puisque moi non plus je ne sais pas comment ça se passe dans la société japonaise mais on voit que du moins dans le drama c' est souvent mal vu ou euh ça surprend l' entourage SB: oui LZ: euh parce que bon effectivement il a un ami qui est homme au foyer qui excelle d' ailleurs dans ce rôle hein puisqu' il y est depuis un moment mais à part ce personnage-là la plupart des autres euh on se rend compte que bon ben c' est c' est des personnages qui n' ont pas l' habitude donc on on peut penser du moins quand on est étranger et qu' on ne connaît pas bien le Japon que que peut-être ce n' est pas un cas de figure très fréquent SB: non plus peut-être LZ: au Japon non plus peut-être en tout cas chez nous euh ça se démocratise de plus en plus effectivement euh donc aux Etats-Unis ce serait pas le cas du coup SB: je pense mais c' est vrai que en je suis pas allée aux Etats-Unis je sais pas si toi tu y as été LZ: non non SB: non j' ai été au Canada par contre mais euh bon dans la famille dans laquelle j' ai vécu au Canada c' est vrai que bon ils s' entraidaient beaucoup pour les tâches euh de de tous les jours euh le ménage la cuisine tout ça donc j' ai pas vraiment euh vu de de situation euh très marquée avec la femme enfermée dans un rôle le mari dans un dans une autre mais peut-être aussi que j' étais dans une famille euh qui sortait de l' ordinaire je sais pas trop LZ: mh mh ah c' est sûr quand on n' a qu' un exemple on peut pas bon mais bon déjà si si tu as un exemple bon ben de ce style-là euh soit ça rentre effectivement dans un une exception euh de type familial où tout le monde s' entraide soit ça témoigne vraiment de d' une partie de la société je sais pas en tout cas ça peut pas être trop différent je pense de dans les autres familles peut-être enfin il y a sûrement des cas part mais bon on ne on ne peut que supposer quand on ne connaît pas bien hein voilà donc ça c' est sûr que ça change évidemment du du point de vue du drama qu' on a vu At Home Dad c' est ça que tu disais SB: oui oui euh je crois que c' était ça le titre mais euh LZ: mais quelque part ça reflète les mêmes réalités quoi c' est c' est assez euh c' est c' est présenté différemment avec pas mal d' humour d' ailleurs typiquement japonais enfin moi j' aime bien de toute façon mais euh oui on monte un petit peu plus souvent alors moi en plus qui n' ai pas trop l' habitude tout ça euh je me dis que des fois j' aurais fait les mêmes bêtises que lui tu vois donc euh mine de rien ça ç~ quelque part il y a de la pédagogie c' est c' est assez euh c' est assez formateur SB: maintenant tu sauras quoi faire LZ: voilà oui oui il y a des choses que je ferai pas mais il y a des choses que j' aurais pas faites hein je pense bon après il faut dire aussi que c' est un drama donc euh c' est une fiction euh ça veut pas forcément dire que c' est le genre ce genre de bêtises tout le monde l' aurait fait euh enfin tout homme tout homme ne connaissant pas le le travail le rôle au foyer mais mais c' est vrai qu' il y a des choses que moi personnellement je j' aurais fait la même bêtise j' aurais pas su ou bon voilà dans une certaine mesure hein mais euh bon voilà c' est vrai qu' en tout cas on voit bien la l' évolution du personnage encore une fois c' est c' est assez classique dans les fictions du personnage qui au début euh voilà est complètement contre ne comprend pas pourquoi il devrait faire ça euh non euh enfin très macho quoi c' est pour les femmes c' est pas pour moi gnagnignagna et puis au final il évolue il progresse il apprend et puis presqu' il se plaît au jeu on va dire il il s' amuse un petit peu quelque part une fois qu' il a compris comment ça marchait enfin du moins il comprend il comprend ce que ce que SB: c' est oui et puis je crois qu' au début il pense que que euh c' est quelque chose de très facile et il se rend compte que c' est au contraire euh difficile et qu' il faut beaucoup d' organisation donc ça change aussi euh sa sa vision euh des femmes et de sa femme LZ: ah oui effectivement oui oui puisqu' il se met du du coup à à voir les choses sous un autre angle sous l' angle j' ai envie de dire de la connaissance puisque quand on ne connaît pas on peut pas vraiment juger de toute façon hein donc ça c' est vrai que c' est bon c' est c' est assez classique aussi dans les dans les fictions de voir une évolution de personnage on ne peut pas trop de toute façon faire trop original sans passer par des des comment dire j' ai envie de dire des clefs de scénaristiques comme euh le fait de faire évoluer un personnage parce que bon c' est ça aussi qui fait que les les le public regarde SB: ouais LZ: parce que le héros apprend le héros évolue si s' il est trop stoïque si il ne bouge pas si il ne lui arrive rien euh on finit par s' ennuyer en général SB: ah c' est sûr LZ: c' est un principe qu' on retrouve aussi dans le dessin animé d' ailleurs SB: et je crois qu' il y avait une s~ une série télévisée euh où il y avait eu euh un concept qui était assez nouveau je crois qu' elle s' appelait Vingt-quatre LZ: ah oui oui SB: où euh chaque épisode était une heure d' une journée donc ça se passait sur vingt-quatre heures oui LZ: ça c' est une série américaine c' est américain ça euh oui voilà ça c' était euh novateur aussi SB: c' est-à-dire que c' était une série d' action je crois que euh le héros de la série était un agent anti-terroriste quelque chose comme ça mh mh et euh on suivait donc euh son enquête pour empêcher euh quelque chose de terrible d' arriver pendant vingt-quatre heures donc c' est vrai que c' était un nouveau rythme euh c' était assez soutenu dans chaque épisode il y avait beaucoup de scènes d' action et c' est vrai que c' était assez surprenant la première fois que que j' ai vu ça parce que jusqu' à présent c' est vrai que on a l' habitude de séries qui se passent dans le temps il peut se passer une semaine il peut se passer deux jours LZ: et parfois on sait pas parfois on sait pas du tout d' ailleurs SB: c' est ça varie beaucoup alors que là c' est c' est très fixe et et du coup quand on avance dans la série on se dit mais il lui reste pas beaucoup de temps on commence à se prendre au jeu et à se dire euh mais c' est vraiment compliqué en vingt-quatre heures LZ: ouais parce que ça passe vite vingt-quatre heures et d' ailleurs il m~ enfin moi je j' ai vu peu d' épisodes mais je me souviens que le du peu que j' ai vu euh il lui arrive beaucoup de choses en vingt-quatre heures finalement puisque c' est normal il faut remplir les épisodes donc euh c' est vingt-quatre heures mouvementées c' est c' est du sport hein là vraiment c' est pas vingt-quatre heures à passer devant la télé quoi c' est sûr donc euh bon en même temps comme tu l' as dit c' est un agent anti-terroriste c' est ça il me semble donc c' est normal qui lui arrive euh pas mal de trucs SB: oui oui oui LZ: euh puis bon comme je l' ai dit tout à l' heure s' il lui arrive rien euh c' est pas intéressant même temps quoi non mais c' est vrai c' est c' est euh oui ça c' est c' est vrai que c' est assez nouveau aussi euh c' était pas trop exploité jusqu' à maintenant euh le fait de vraiment calquer le fixer euh le temps sur le nombre d' épisodes ou oui parce que comme je disais tout à l' heure c' est vrai que enfin soit c' est c' est fixé dans dans le temps euh dans les séries les autres séries que ce soit une semaine deux semaines comme tu disais soit des fois on sait pas du tout on n' arrive pas à situer une période on sait pas si ça s' est passé avant après combien de temps s' est écoulé euh là au moins on est sûr on arrive bien à suivre on a une image assez claire de du flux temporel à ce niveau-là c' est bien ça change la la vision des choses aussi mh voilà donc sinon euh oui c' est surtout les séries américaines qu' on voit puisque françaises à part Kaamelott personnellement il y en a pas grand pas beaucoup qui me plaisent hein et euh bon après euh on ne peut pas passer non plus outre le les dessins animés japonais de toute façon hein les dramas on en a parlé d' un en particulier mais il y a aussi beaucoup de dessins animés il y en a même énormément j' ai envie de dire tellement que c' est difficile de suivre mais bon ce qui est bien c' est que ça donne un choix assez énorme SB: oui et puis c' est vrai que euh avant les dessins animés japonais en France euh pour la jeunesse il y avait pas vraiment euh grand chose beaucoup de programmes euh du moins pas avec une diversité euh aussi énorme LZ: moi quand j' étais petit il y avait déjà des dessins animés japonais donc euh en français mais japonais mais à part ça il y a pas grand chose qui m' intéressait c' était vraiment euh les dessins animés japonais qui me plaisaient le plus parce que c' était c' était fait dans une optique différente de de la nôtre ou de celle des américains je trouve euh c' est vraiment des dessins animés pas que pour les enfants ça peut aller beaucoup plus loin bon et surtout on sent que c' est fait euh vraiment comme une véritable fiction alors que dans la plupart des autres dessins animés que ce soit français ou autre de que j' ai pu voir on sent le côté trop enfantin parfois bâclé je sais pas ce que tu en penses mais et et et dans les dessins animés japonais on on sentait vraiment que qu' on n' est pas pris pour des imbéciles et j' ai envie de dire hein c' est ma façon de voir les choses hein que vraiment euh bon ça peut être enfantin aussi mais le point de vue n' est pas le même la réalisation n' est pas la même SB: oui je suis assez d' accord LZ: ça ça touche donc un autre public SB: il y a beaucoup de sujets qu' on peut aborder dans les dessins animés japonais LZ: tout à fait voilà la différence majeure c' est ça c' est que les dessins animés japonais abordent autant de thèmes que des séries ou des fictions avec de véritables acteurs sauf que c' est juste des dessins donc ça ne se limite pas à un du domaine enfantin ou c' est ça qui est pas mal c' est que ça peut vraiment toucher de tout à tout à tous tous les genres comme une véritable fiction sauf que c' est fait avec du dessin quoi tout simplement et d' ailleurs c' est vraiment ancré dans la culture il me semble au Japon hein euh de plus en plus ça se ça se développe de plus en plus dans les autres pays notamment France hein mais euh mais c' est vrai que ça date des dernières ann- des dernières années en France hein euh l' engouement pour euh pour les mangas et les et la japanimation c' est assez récent puisque bon quand j' étais petit il y avait quoi Dragon Ball Z SB: je crois oui oui LZ: évidemment Les chevaliers du zodiaque Saint Seiya SB: Sailor Moon LZ: Sailor Moon euh il y en avait quand même un certain nombre hein euh j' en cite que quelques uns euh tu en as sûrement d' autres en tête mais SB: euh Wingman par exemple LZ: Wingman il y en a beaucoup euh du genre Collège Fou Fou Fou SB: oui LZ: on pourrait en citer un certain nombre comme ça mais déjà l' époque Nicky Larson par exemple aussi enfin un certain nombre qui sont très connus euh et qui sont devenus très célèbres en France notamment mais euh bon déjà déjà l' époque il y en avait pas mal bon maintenant on peut vraiment dire que ça se vraiment ça se démocratise de plus en plus on n' a pas que ceux qu' on veut bien nous montrer mh on peut aller voir les dessins animés directement japonais voilà donc euh c' est on peut vraiment euh choisir j' ai envie de dire choisir beaucoup plus et là on se rend compte vraiment de l' incroyable panel de choix qu' il y a puisque je sais pas si tu le sais mais par mois il en sort un certain nombre pas tous les mois mais des fois je regardais le le calendrier des sorties de nouvelles séries de nouveaux dessins animés japonais il pouvait en sortir plusieurs par mois mh plusieurs séries pas plusieurs épisodes hein donc euh pour suivre forcément le nombre de séries ça fait beaucoup et là je parle que des dessins animés puisque évidemment le manga il y en a il y en a beaucoup plus il me semble qu' il y en a beaucoup SB: plus oui et d' ailleurs il y a beaucoup de dessins animés qui sont tirés de mangas LZ: non beauc-~ souvent très souvent il me semble oui très souvent c' est tiré de mangas euh parfois c' est l' inverse il me semble que l' inverse ét-~ était vrai pour Evangelion SB: non oui je crois que pour Evangelion c' était LZ: le cas Evangelion ou Evangelion je sais pas le prononcer non non bon mais là c' est mais je pense c' est plutôt euh c' est plutôt l' inverse c' est plutôt le manga qui donne un dessin animé en général puisque le manga est il y en a beaucoup plus sur le marché et quand il y en a un qui est assez connu qui est assez populaire je pense hein on en fait euh un dessin animé parfois court juste pour donner un aperçu peut-être pour donner envie de regarder euh parfois c' est très fidèle euh si tu prends évidemment euh Les Chevaliers Du Zodiaque donc Saint Seiya ou Naruto ou Bleach ça suit vraiment One Piece évidemment pour ne pas le citer euh ç~ One Piece d' ailleurs qui est beaucoup plus long SB: et One Piece aussi peut-être et je crois que c' est euh c' est le manga le plus vendu en ce moment au Japon LZ: non je crois il me semble en ce moment il me semble que oui euh en tout cas c' est un des plus connus même même en dehors du Japon hein One Piece on peut pas passer outre hein c' est euh je crois qu' on en est à un truc comme quatre cent quarante épisodes maintenant et c' est ça ça dure quoi c' est vraiment et puis on s' ennuie pas donc euh mais là c' est vraiment le le le style de manga où on adapte vraiment tous les épisodes du manga toutes les pages presque presque euh du moins en on fait vraiment une série à long terme alors qu' il y a beaucoup d' autres mangas où on fait un résumé je pense par exemple à par au hasard hein Love Hina ou Suzuka euh qui sont plutôt des romances parfois des comédies mais euh Suzuka c' est plutôt une romance où euh je sais pas si tu le sais mais bon le manga est assez long enfin Love Hina il y en a quatorze je crois de tomes et Suzuka euh bon en France du moins ça continue de paraître on en est à dix-sept je crois et euh et en en ani-~ en dessin animé ça ça va pas aussi loin SB: quoi hum LZ: on s' arrête souvent à la moitié de l' histoire voire un peu plus donc euh bon après les les critères sont peut-être multiples peut-être que c' est budget je sais pas je pense que souvent ça donne un aperçu puisque moi ça ça a marché sur moi par exemple c' est que quand j' ai vu Love Hina en dessin animé j' ai eu envie de le voir en en manga de me dire tiens l' histoire m' a plu comme je sais que de toute façon elle va être sûrement plus élaborée en manga SB: ah je sais LZ: pas du tout j-~ ça donne envie de regarder ça peut servir à ça aussi peut-être je sais SB: pas mais je sais qu' il y a certains euh mangas euh parfois l' animé le manga sont un peu différents et je crois qu' il y avait un manga dont le l' histoire était un peu plus sombre que la version animé LZ: ça arrive de temps en temps ça oui euh bon je s~ je connais pas assez pour juger mais moi l' exemple qui me vient le plus à l' esprit c' est Fullmetal Alchemist où il là c' est vraiment un choix de de la mangaka de faire en fait trois histoires à peu près différentes d' après ce que j' avais lu donc la version manga d' origine qui est une première histoire l' animé qui bon même si c' est assez proche il y a quelques différences assez importantes notamment vers la fin pour ne pas en dire plus et maintenant il y a même un roman ah et le roman est différent aussi mais euh elle avait dit justement la la mangaka euh que c' était un choix volontaire hein que c' était fait exprès pour donner trois visions différentes peut-être pour toucher trois types de publics différents je sais pas mais euh ça peut être intéressant du coup de voir comment l' histoire pourrait pourrait évoluer sur trois trois types de scénarios différents même si quelque part il y a un point commun évidemment puisque c' est la même la même histoire hein euh moi je peux comparer que le dessin animé le et le manga et il y a pas mal de différences quand même notamment au début c' est il y a un tronc commun et puis arrivé à un certain point l' histoire change complètement selon euh selon le support SB: quoi LZ: mh donc euh voilà enfin je sais pas tu penses à autre chose peut-être dans le même genre SB: euh LZ: ce que tu me disais justement euh c' est assez sombre selon la version SB: euh oui je crois que le manga Full Moon Wo Sagashite euh est assez représentatif de ce genre de ben la fin euh reste similaire mais euh le côté plus sombre de l' histoire se retrouve dans le manga et dans l' animé on est dans dans quelque chose d' un peu plus léger euh qui peut être un peu plus apprécié par des enfants plus jeunes peut-être LZ: et c' est c' est lequel qui est plus sombre du coup le manga est plus sombre donc l' animé d' accord SB: le manga l' animé plus léger plus plus drôle LZ: plus drôle il y a moins de c' est moins triste SB: oui c' est moins triste oui LZ: d' accord oui peut-être que c' est pour toucher peut-être les enfants plus jeunes je sais SB: pas peut-être LZ: je sais pas comment ça se passe mais ou peut-être que c' est euh aussi le voeu de l' auteur de de changer le le ton de la fiction peut-être SB: peut-être LZ: comment savoir on sait pas mais effectivement oui c' est en tout cas c' est vrai que les gens peut-être qui trouvaient ça trop triste ont peut-être regardé du coup le le dessin animé pour euh SB: je sais pas je pense que les deux histoires se complètent assez LZ: bien ah ça se complète d' accord quand même SB: parce que ça donne u~ vraiment euh une fois qu' on a vu l' animé si on n' avait pas lu le manga avant euh les certains personnages prennent plus de profondeur LZ: d' accord SB: ça permet de de creuser leur personnalité un peu plus je trouve ça intéressant parce que du coup on peut comprendre certaines choses de de l' animé ou du moins y réfléchir différemment LZ: mh mh je vois bah oui donc du coup c' est pas qu' une simple adaptation euh il y a vraiment une recherche un travail derrière SB: de c' est possible LZ: d' approfondissement d' accord ça ça peut être pas SB: mal à mais c' est vrai que notre vision des mangas et des animés euh je sais je sais pas pour toi mais moi je suis jamais allée au Japon donc c' est vrai que ma vision est peut-être biaisée par le fait que je suis française et qu' il y a certaines choses qui peuvent m' échapper LZ: non moi non plus oui c' est vrai que on ne peut pas bien juger tant qu' on n' est pas on n' est on s' est pas rendu sur place c' est sûr hein on a une vision de toute façon d' étranger hein euh qui est donnée par les médias ou par ce qu' on a pu voir qui est assez restreint quand même même si on a pas mal de choix c' est très restreint et ça ne peut pas être comparé hein à ce qui se voit au Japon mais bon euh le jour où on va au Japon hein on pourra peut-être se faire un choix plus euh comment dire plus précis plus concret SB: tu vas bientôt aller au Japon LZ: ah oui bientôt oui et bien en échange universitaire mais toi aussi il me semble SB: ah oui c' est vrai j' avais oublié qu' on que tu étais pris aussi LZ: mh mh bah oui du coup euh une fois sur place on pourra entre autres de toute façon rien ne remplace le fait d' aller dans un pays pour pour mieux comprendre la culture mieux comprendre la population et tout ça les moeurs les coutumes en sans être allé dans un pays on peut difficilement de toute façon comprendre même une fois sur place il est pas sû~ il est pas sûr qu' on comprenne bien SB: quoi oui avec euh la barrière de la langue euh on parle pas encore très bien japonais euh donc euh il y a peut-être des choses qui vont nous échapper LZ: sûrement je pense oui sûrement mais euh bon ça sert à ça d' apprendre aussi c' est que on c' est en allant sur place qu' on apprendra le mieux et que bon c' est vrai pour toutes les langues de toute façon hein ça ça c' est pas un cours dans une université de notre pays qui remplacera de toute façon euh le fait d' aller directement dans le pays en question donc euh oui je pense que une fois qu' on sera allé au Japon pourra peut-être un peu mieux appréhender euh ce monde -là ce cet aspect culturel j' ai envie de dire euh du pays donc euh en attendant effectivement je pense aussi qu' on qu' on a une vision assez une vision assez réduite euh peut-être pas fausse hein mais réduite c' est sûr c' est sûr on peut pas c' est pas exhaustif quoi mais bon en attendant on peut quand même déjà se faire nos propres choix sur certaines fictions euh les les plus connues du moins parviennent jusqu' à nous euh bon maintenant de plus en plus ça se démocratise de toute façon euh mais c' est vrai que bon quand on pense à l' époque il y a de ça plusieurs dizaines années euh disons plutôt dix quinze ans il y en avait beaucoup moins SB: oui c' est vrai LZ: les dessins animés à l' époque les plus connus c' est comme tu disais tout à l' heure c' est Dragon Ball Z bon c' est vraiment un des plus connus hein qui est arrivé en France du moins Dragon Ball Z euh il y avait aussi des des alors je sais pas comment on peut appeler ça des séries japonaises mais avec des acteurs c' est pas des dramas puisque c' était des espèces de dessins animés mais avec des acteurs au niveau de la durée je veux dire je pense par exemple à Bioman mh euh tu as connu Bioman toi SB: euh j' en ai entendu parler mais je crois que non je devais être beaucoup trop jeune ou peut-être pas née je sais LZ: pas euh il y a il y en a eu en fait euh je crois que ce style de série donc avec des acteurs avec des effets spéciaux bon de l' époque hein où il y a donc le mal qui veut évidemment envahir la terre et à chaque fois les humains donc se transforment voilà ce principe de transformation encore une fois qui revient souvent au Japon euh mais avec des acteurs donc ça change un petit peu je sais pas comment ça s' appelle comme type de euh SB: sentai peut-être LZ: je sais SB: pas je crois LZ: sentai c' est des séries des SB: je crois que c' est des séries dans ce style-là mais je suis pas sûre LZ: avec des acteurs SB: je crois LZ: je sais pas je connais pas exactement le le le nom c' est peut-être ça hein mais euh bon ça existait déjà l' époque puisque même avant Bioman il y avait moi j' ai connu euh alors le nom japonais du premier c' était San Ku Kaï euh et le deuxième on n' avait que le nom en français c' était Soleil Rouge et il y avait X-Or aussi enfin c' était ce principe-là de de de héros justicier qui se transforme et qui gagne des supers pouvoirs chose que l' on retrouve aux Etats-Unis aussi hein ou même en France mais surtout aux Etats-Unis mais dans un tout autre genre euh donc au Japon c' était vraiment euh ce style-là très particulier de de monstres avec cette hiérarchie de méchants euh assez caricaturés hein puisque ça se finit toujours de la même façon et euh ça donné naissance à Bioman donc si tu as pas connu Bioman c' était dans le même genre tu as dû sûrement connaître Power Rangers par contre dans le même genre SB: oui LZ: alors Power Rangers c' est b~ beaucoup plus récent c' est de toute façon calquer sur le même modèle hein souvent on avait l' impression de revoir le même principe donc ça doit être vraiment un style de séries euh assez euh comment dire assez fixé au niveau de du principe de ce qui se passe dans dans la série assez linéaire hein SB: je pense que c' est un genre à lui tout seul LZ: quoi oui voilà puisque ce principe-là de transformation on le retrouve dans dans beaucoup d' autres euh dessins animés aussi parce que si tu prends Sailor Moon que tu citais tout à l' heure quelque part je dis pas que c' est aussi caricaturé mais quelque part il y a ce principe de hiérarchie de méchants qui qui fomentent pour envahir la terre ou je ne sais quoi et il y a euh plusieurs gentils alors ici des gentilles j' ai envie de dire enfin des héroïnes qui se transforment encore une fois euh bon certes le co~ le costume n' est pas le même mais il y a ce même principe pour pour gagner des pouvoirs voilà donc ça c' est très fréquent euh au Japon aux Etats-Unis évidemment avec les supers héros qui changent d' apparence aussi ou ou de costume c' est fréquent aussi même si c' est pas le même genre euh on retrouve souvent ce principe-là mais c' est vrai que donc com~ à l' époque Bioman c' était très connu il y a eu plusieurs ép-~ plusieurs séries Bioman un deux trois Power Rangers après puisque tu as connu il y en a eu beaucoup c' est un modèle qui est pas mal revenu même si c' est vrai qu' à l' époque les effets spéciaux bon c' est pas les mêmes qu' aujourd' hui on avait des effets spéciaux plus limités c' est normal ça date maintenant SB: euh oui mais euh il me semble que euh qu' il y a beaucoup de euh d' animés de mangas et même euh de comment dire de de séries euh un petit peu dans ce genre-là qui sont ensuite portés sur euh sur les des jeux vidéo LZ: non ah oui alors l' adaptation vidéoludique le jeu vidéo il y en a effectivement un très grand nombre euh souvent et c' est vrai issus SB: de des films euh de cinéma LZ: des films même des films au cinéma bah ça marche souvent les adaptations de licence hein c' est si si la la fiction que ce soit un film ou une série ou un dessin animé ça plu c' est vrai que souvent tu as un tu as un jeu vidéo derrière qui sort bon après ça marche pas toujours enfin du moins en France ça marche pas toujours mais au Japon je sais pas peut-être que oui mais euh je pense que les séries à succès ça doit bien marcher en jeu vidéo quoi quand même hein SB: euh il me semble que LZ: puisque en général les les gens qui sont fans de quelque chose vont peut-être euh être attirés vont acheter euh le jeu qui correspond SB: quoi il me semble par exemple qu' il y avait un jeu vidéo James Bond qui avait bien marché à une époque Golden Eye je crois LZ: alors James Bond alors Golden Eye oui Golden Eye c' est la Nintendo 64 SB: c' est possible euh je sais pas exactement j' en avais entendu parler parce que je crois que ça avait LZ: eu je crois il me semble SB: euh beaucoup de succès LZ: oui ça ça eu beaucoup de effectivement ça eu beaucoup de succès alors moi c' est vraiment la première fois où j' ai entendu parler d' un James Bond qui a eu euh beaucoup de succès en jeu vidéo bon j' ai pas connu les anciennes versions je sais pas mais c' est vrai que il me semble que c' est la Nintendo 64 euh il ça eu pas mal de succès ça été très connu ça été un des jeux d' ailleurs qui s' est il me semble les les plus célèbres de la console hein euh oui ça pour moi c' est un exemple de d' adaptation réussie euh mais c' est vrai que dans les adaptations il y en a dans tous les genres là bon on parle de de de série de films plusieurs films hein James Bond de livre enfin c' est tiré d' un livre d' ailleurs James Bond à l' origine SB: non je crois oui euh je crois que c' est c' est dans le livre de euh Ian Fleming je crois l' auteur LZ: d' accord il est connu lui SB: euh et oui et il me semble que que c' était d' abord un livre avant d' être une série de films LZ: donc là on a carrément un schéma bon avant on avait souvent le schéma livre qui donne naissance à un film ou à une série maintenant on a carrément en plus la série ou le film en question qui devient jeu donc on a une espèce de d' adaptation euh double puisqu' on arrive carrément jusqu' au jeu et je pense que ce qui marche bien c' est que dans un livre bon effectivement on peut se prendre pour le héros mais en général même s' il y a l' immersion on est quand même spectateur dans un film c' est un peu pareil sauf qu' on a l' image en plus mais dans un jeu ce que je trouve qui est différent évidemment ça me semble assez logique c' est qu' on incarne le personnage c' est c' est plus facile de s' immerger vraiment dans le le personnage puisque on joue vraiment SB: et puis il y a des jeux vidéo qui permettent euh aussi de d' influer sur l' histoire LZ: aussi donc là on a on a encore plus d' immersion arrive vraiment à et puis des fois on se retrouve justement quand c' est un jeu où on peut influer sur l' histoire si en plus c' est une adaptation euh d' un film euh par exemple on arrive à avoir euh je pense par exemple à Dragon Ball Z euh comment dire des parties d' histoire non explorées c' est-à-dire que par exemple bon ben l' histoire elle est déjà fixée puisque les dessins animés par exemple Dragon Ball Z ou les mangas étaient déjà fixés et dans le jeu on arrive à avoir des parties d' histoire qui n' auraient jamais dû avoir lieu qui sont créées exprès que ce serait-il passé si donc euh ça ça peut être pas mal aussi souvent c' est plus drôle qu' autre chose mais bon c' est ça apporte vraiment au joueur quelque chose de plus parce qu' il a l' impression quelque part de voir euh une espèce de bonus de de la série qu' il aime donc euh et puis effectivement si il incarne le personnage en général ça plaît beaucoup donc euh je pense que SB: ça lui permet de s' identifier aussi et d' avoir vraiment l' impression de d' influer sur les choses et de de prendre vraiment part au jeu plutôt que de suivre euh une trame LZ: voilà SB: euh juste des prédéfinie et qui qui mène forcément à une fin LZ: prédéfinie SB: euh fixée LZ: c' est pour ça que je disais que bon on est on est moins spectateur même si on peut souvent s' identifier pas mal dans un livre on peut arriver à s' immerger plus le pour moi le jeu vraiment ça sert surtout à ça quoi on arrive on vit plus on peut revivre une histoire qu' on a déjà vue il y a pas de problème mais effectivement on le vit vraiment plus de plus en plus avec ces technologies maintenant euh on se rapproche de plus en plus de ça de cette espèce de réalité virtuelle ou d' alter ego virtuel où où on vit à la place du héros quoi ce qu' il a pu vivre dans l' histoire et sou-~ c' est souvent pour ça que euh je dis souvent par exemple les jeux qui font peur les les jeux alors que ce soit des survival horror comme on dit euh je pense notamment à Silent Hill je pense que tu as vu le film SB: euh oui oui j' ai vu le film LZ: donc là le film est tiré du jeu par contre hein dans le sens inverse mais euh en ce qui concerne le jeu enfin du moins la série de jeux parce qu' il y a plusieurs plusieurs épisodes SB: d' accord LZ: euh moi ce que j~ notamment j' ai plus peur dans les jeux que dans les films c' est que pour la même raison on est immergé on est vraiment à la place du héros donc on est plus à la place que spectateur mh donc euh moi personnellement j' ai je ai beaucoup plus peur dans un jeu de peur évidemment comme Silent Hill qui joue sur l' ambiance et sur la la présence du mal euh que dans un film enfin moi personnellement donc c' est vrai que pour ça aussi les jeux vidéo c' est c' est ça apporte vraiment une profondeur en plus supplémentaire qu' on peut pas on ne peut pas décemment négliger ça SB: c' est puis dans les jeux vidéo c' est c' est comme pour les euh les mangas tout à l' heure il y a beaucoup de diversité aussi donc euh c' est vrai que ça ça permet à tout le monde de se retrouver dans un univers euh différent LZ: aussi SB: euh il y a les jeux de qui sont un peu plus basés sur la sur la peur euh comme tu tu nous disais il y a un moment mais euh on peut aussi s' évader dans un comment dire un univers un peu plus magique euh et euh ça ça peut être aussi euh sympa pour ceux qui aiment euh un petit peu tout ce qui est un peu plus euh féerique ou euh LZ: oui oui c' est une autre forme d' évasion c' est un-~ vers vers p-~ ce qui est plus voilà effectivement onirique du rêve euh on n' est pas du tout dans le même monde quoi on n' est pas dans un monde sombre ça peut être très lumineux euh oui c' est ça rapproche du rêve évidemment puisque Silent Hill c' est plus le cauchemar que le rêve quand même hein euh mais là oui on a pas mal de jeux notamment des jeux de rôle hein qui sont axés sur ou des jeux d' action même ça dépend sur ce qui est plus euh féerique comme tu le disais c' est vrai c' est même je pense quand même plus fréquent puisque les gens qui recherchent la peur je sais pas si il y en a moins mais en tout cas il y a moins je pense de jeux de ce type-là que de jeux SB: en même temps on peut aussi trouver un jeu euh où on peut voir mêlés une certaine réalité de tous les jours et un côté un peu plus euh fiction magie LZ: oui aussi SB: euh Persona je crois LZ: c' est Persona alors Persona si tu veux il y a effectivement SB: une avec la la ville d' étudiants euh LZ: oui on a voilà une espèce de de mélange entre la vie de tous les jours la vie quotidienne qui est très entre guillemets très réaliste hein puisqu' elle donne quand même un aperçu de la vie de lycéen au Japon alors peut-être euh peut-être erronée hein je sais pas mais euh en tout cas ça ça se veut euh réaliste et en plus on a effectivement cette double euh cette espèce de double vie double existence que mène le héros avec un monde fé-~ enfin féerique ouais du coup en l' occurrence ici pas trop magique du moins oui mais dans le mauvais sens du terme euh c' est ce qu' on retrouve aussi dans des animés comme Bleach par exemple euh cet espèce de mélange alors je pense personnellement que ça pourrait servir à le fait que ce soit pas trop éloigné de la réalité mh euh à ce qu' on s' immerge encore plus parce qu' on se dit euh c' est la vie de tous les jours ça pourrait être ma vie mais en plus il y a quelque chose de surnaturel pas trop éloigné de de ma vie mais quand même qui ne pourrait pas être la mienne puisqu' il y a de la magie quand même ou quelque chose mais c' est pas trop éloigné c' est pas vraiment le rêve total euh on est dans quelque chose qui se veut quand même assez réaliste puisque dans l' histoire je s~ tu parles puisque tu parlais de Persona en euh le le scénario explique justement pourquoi euh il y a ce monde magique pourquoi comment par quels moyens euh dès le début pourquoi le héros il a ce pouvoir on sait pas trop d' accord mais comment il le gagne tout est expliqué au fur et à mesure du moins euh pour justement je pense que c' est pour apporter une espèce de réalisme c' est pas juste magique et puis voilà SB: oui voilà c' est vrai qu' il y a des jeux qui peuvent être assez euh assez réalistes aussi de de copier la la vie de certaines personnes par exemple certains jeux de guerre LZ: où voilà SB: euh on pourrait se dire que ça ça peut arriver en vrai à certains soldats et puis il y a d' autres jeux où on est uniquement dans un monde magique et c' est vrai que l' alliance d' une certaine réalité plus euh de de euh plus de un peu de magie ça donne euh tout de suite euh une autre une autre vision des choses ça peut permettre de faire encore plus de de choses dans un jeu d' aller plus loin peut-être dans les histoires LZ: oui je pense que c' est aussi pour toucher différents types de publics puisque comme tu l' as dit il y a des jeux entre autres de guerre des jeux qui se veulent vraiment réalistes qui revivent des moments qui ont existé par exemple ou pas donc là c' est c' est peut-être pour toucher le joueur qui veut vraiment être immergé dans quelque chose de réel qui a existé ou qui pourrait exister du moins c' est ça que je j' appelle par réaliste qui est crédible voilà SB: qui est crédible LZ: qui du moins serait possible si ç-~ si ce n' a ne l' a pas été encore ensuite il y a des jeux comme tu le disais comme Persona qui sont réalistes avec un peu de surnaturel donc ça pourrait presque arriver pourquoi pas on a envie de dire et puis il y a des jeux qui se veulent vraiment complètement euh surréalistes entre guillemets hein sûrement surnaturels euh très féeriques ou en complètement dehors des réalité euh pour euh toucher des gens peut-être qui ont vraiment envie de couper le euh le monde réel et vraiment de se retrouver dans une évasion complète ça dépend il y a plusieurs types de joueurs euh moi personnellement euh les trois me plaisent bien ça dépend alors il y a des gens qui préfèrent peut-être plutôt un que l' autre et euh mais c' est vrai qu' effectivement il y a pas mal de de genre la profondeur est différente et le le but est différent le but recherché SB: oui les chaque joueur euh a peut-être son expérience de jeu euh type euh il y en a peut-être qui vont rester plus bloqués dans un dans un genre que dans un autre donc euh ça ça peut être intéressant euh les profils peuvent être très différents LZ: mh oui c' est vrai c' est vrai qu' en général on trouve plus de gens qui ont quand même un type de jeu préféré si ce n' est exclusif parce que il y a vraiment des SB: il y a aussi du jeu social par exemple les les jeux à plusieurs euh pour certaines consoles euh le genre de Nintendo par exemple qui qui ont plus vocation à réunir par exemple la famille ou les amis ensemble LZ: oui alors ça c' est récent c' est assez récent SB: plus qu' à avoir une expérience euh d' une histoire LZ: solo SB: euh solo LZ: quoi alors c' est vrai que ça puisque tu en parles euh jusqu' à présent on avait des jeux multi-joueurs avant d' avoir internet même hein on avait des jeux à plusieurs sur l' écran que ce soit en même temps des jeux de combat par exemple des jeux de course que ce soit alliés ou ennemis c' était sur le même écran euh après avec les ordinateurs les PC tout ça on a pu avoir accès à des jeux en réseau et puis sur le net et puis maintenant c' est vrai que le plus récent puisque tu en as parlé je pense que tu par~ parlais de la Wii surtout SB: oui LZ: euh la Wii a démocratisé vraiment le le multi-joueur familial puisque euh c' est vrai que jusqu' à présent le joueur c' était plutôt les jeunes quoi plutôt et maintenant on on a pas mal de joueurs plus âgés euh même très âgés qui qui se qui se plaisent et qui se se prennent au jeu euh parce que ça c' est quelque chose qui les touche peut-être plus c' est peut-être plus instinctif au niveau des mouvements euh c' est plus facile et puis surtout c' est des types de jeux beaucoup plus diversifiés qu' il y a sur le Wii aussi il y a des jeux familiaux comme tu l' as dit qui peuvent se jouer à plusieurs puis euh que ce soit des jeux multi-joueurs ou pas il y a des jeux d' autres genres qu' on n' avait pas trop vus jusqu' à maintenant des jeux qui font plus travailler l' esprit ou la mémoire qui sont plutôt interactifs et ça peut toucher SB: tout le monde oui je pense qu' il y a certaines franges de la population qui étaient un peu réfractaires aux jeux vidéo parce que ça ça touchait peut-être des domaines qui qui étaient pas le leur par exemple euh on parlait des mondes un peu magiques et caetera il y a pas mal de gens qui sont assez imperméables à ce genre de choses et qui ont besoin peut-être que ce soit plus ancré dans le réel encore que ça ressemble un peu à leur à leur vraie vie euh donc oui il y a des jeux de cuisine je crois LZ: tout à fait oui oui il y a même des jeux de cuisine de pêche j' avais vu SB: euh oui voilà euh je pense que ç~ ça doit aider le succès euh de la console LZ: bah oui parce que ça touche ça touche des domaines qui n' ont pas trop été exploités alors jusqu' à présent on estimait peut-être que euh ça rapportait pas assez d' argent que ça pouvait pas marcher maintenant on se rend compte qu' effectivement ça touche de plus en plus de gens et apparemment les gens se les gens s' y plaisent hein les gens aiment bien pas forcément que les gens qui étaient réfractaires il y a même des jou-~ des joueurs euh qui ont l' habitude jouer à d' autres jeux qui se plaisent aussi à ça à jouer à ça quoi qui aiment bien ça peut toucher tout le monde notamment comme tu le disais des gens qui jusqu' à présent n' aimaient pas forcément les jeux vidéo ou pas du tout voilà donc ça ça aide voilà vraiment à démocratiser le jeu vidéo je trouve et c' est vrai qu' à ce niveau là la Wii a joué un rôle joue toujours un rôle essentiel SB: oui et puis c' est vrai que avant il y avait quand même pas mal de jeux où euh l' univers était assez difficile à comprendre pour un néophyte LZ: mh c' est vrai et du coup ça rebutait pas SB: mal il y a avait pas mal de codes euh de codes euh qu' il fallait connaître et c' est pas forcément évident pour quelqu' un qui n' a pas grandi avec euh avec la technologie et les jeux dont on parlait tout à l' heure qui qui pouvaient euh trouver ça trop difficile à comprendre LZ: mais qu' est ce que tu entends par codes SB: euh de dans les genres dans dans ce qu' il fallait faire parfois si on n' a pas quelqu' un pour euh nous expliquer par exemple dans les dans les jeux en ligne LZ: oui SB: ça peut être assez difficile pour quelqu' un de de s-~ de s' y mettre une personne seule qui ne connaît pas vraiment LZ: ah oui oui oui surtout que ben oui il faut s' habituer à comme tu as insisté c-~ c~ cet ensemble de euh comme tu dis de codes du coup oui parce que j' avais pas compris ce que tu voulais dire par là mais oui c' est vrai qu' il y a une espèce de d' ensemble de pratiques de de oui de techniques à connaître ou de quand on n' est pas habitué notamment euh aux jeux en ligne et puis on puisque tu parles du jeu en ligne c-~ c' est quand même un peu différent aussi alors le jeu en ligne apporte une nouvelle dimension euh effectivement quelqu' un qui a joué par exemple à un jeu de rôle tout seul ou à deux maximum euh est quand même assez habitué au jeu de rôle effectivement mais quand on joue à un jeu de rôle par exemple hein pour prendre l' exemple du jeu de rôle en ligne c' est quand même un peu différent on n' est pas perdu mais souvent euh ça évolue tellement vite que euh parce que le le jeu sur ta console euh tu l' arrêtes ça pas évolué tu le rallumes euh il y avait ta sauvegarde euh bon mais là c' est différent un jeu en ligne euh la plupart des jeux en ligne quand tu rallumes la cons-~ enfin le PC du coup euh l' ordinateur SB: le monde continue d' exister il continue de se passer des choses en en ton absence LZ: souvent dans la plupart des des des jeux de rôle en ligne puisque ça s' appelle les jeux à univers persistant en français on appelle ça comme ça c' est des jeux où voilà effectivement l' univers continue d' évoluer où il se passe plein de choses pendant que tu es pas là c' est pas le cas de tous puisqu' ils sont pas tous persistants mais maintenant dans la plupart des jeux de rôle en ligne M M O R P G euh c' est le cas c' est le cas donc là euh il ça peut causer des problèmes sociaux parce qu' il y a des gens qui veulent plus s' arrêter parce que si jamais ils s' arrêtent hé ben ils vont rater des choses mh donc euh oui mais à telle heure il faut qu' on fasse ci tous ensemble si je suis pas là on ne pourra pas ça apporte alors qu' avant on avait pas de problème SB: ça des conséquences dans la vie de tous les jours LZ: voilà oui puisqu' avant on pouvait la plupart des jeux de rôle avant euh console hein ou même ordinateur mais solo on pouvait mettre pause donc euh qui même si tu peux pas sauvegarder partout tu peux mettre pause pour faire autre chose maintenant euh tu peux pas mettre pause au niveau technique mh euh un univers qui évolue constamment parce que le monde continue de bouger tu peux pas tu peux pas mettre en pause SB: tout le monde ouais mais on fait que passer dans ce dans ce ce monde-là LZ: voilà donc s~ au pire tu peux déconnecter du jeu à ce mom-~ à ce moment-là pour toi ce sera une pause mais le jeu continue d' a~ d' évoluer donc euh s à ce niveau-là ça ça apporte quelques difficultés ou pas hein ça moi personnellement c' est pas une difficulté pour moi mais c' est vrai que ça apporté des éléments en plus auxquels les joueurs n' étaient pas forcément préparés surtout les plus jeunes SB: mais c' est vrai que pour euh des générations euh un peu plus âgées que les nôtres c' est a-~ c' est quelque chose de peut-être un peu plus euh difficile euh à aborder parce que dans ces jeux -là euh il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte quand on fait évoluer son personnage et c' est pour ça que peut-être euh les jeux de la Wii sont peut-être beaucoup plus simples LZ: oui SB: euh beaucoup plus basiques LZ: en effet oui bon déjà il y a une chose qu' il faut que tu as soulevée qu' il faut dire c' est que euh déjà jouer sur PC c' est pas pareil que jouer sur console il y a beaucoup plus de touches euh le type de jeux à part quelques exceptions les jeux les jeux PC ont un style un peu à part que les jeux console quelle que soit la console hein par exemple pour rester sur le thème du jeu de rôle les jeux de rôle PC euh à quelques exceptions près ont un style à part par exemple euh si tu prends l' exemple des Final Fantasy qui ont été adaptés sur PC là du coup c' est un jeu de rôle console adapté sur PC c' est différent mais la plupart des jeux de rôle PC c' est ça se veut souvent plus réaliste même si maintenant c' est c' est vrai qu' avec les nouvelles consoles c' est assez euh mitigé parce que si tu prends la nouvelle console bah la 360 qui est proche d' un PC ou une PS3 même la Wii souvent hein il y a des jeux qui s-~ qui pourraient être des jeux PC qui sont plus j' ai envie de dire plus réalistes par forcément mais euh la maniabilité la la complexité du jeu pourraient être un jeu PC alors qu' avant c' est vrai que il fallait vraiment avoir un clavier pour se servir de tout maintenant on arrive à se à faire un peu tout avec une manette de toute façon mais euh oui c' est vrai que s-~ du coup les les gens qui avaient l' habitude de jouer euh plus sur console par exemple la Wii parce que c' est plus accessible ou que c' est le le la technologie de la Wii au niveau de la manette est plus intuitive pour certaines personnes euh c' est vrai qu' un clavier souvent euh enfin moi j' ai eu je connais beaucoup de personnes qui qui ont du mal avec un clavier SB: eh c' est vrai que par exemple euh mon père euh euh je pouvais pas le faire jouer à une console classique et par contre il a bien voulu essayer de jouer à la à la Wii parce que voilà ça ressemble à une télécommande il suffisait de bouger LZ: voilà SB: euh donc euh ça c' était plus accessible pour lui le reste lui semblait beaucoup plus compliqué LZ: peut-être aussi que justement je pense peut-être que Nintendo a choisi la le principe de la télécommande parce que on était déjà habitué à la télécommande ça fait un moment qu' on SB: c' est un objet de de la vie de tous les jours LZ: de la vie de tous les jours ça fait un moment qu' on utilise cette technologie de télécommande à distance quoi donc euh pour les télés donc euh effectivement peut-être que le choix s' est porté là-dessus parce que même les personnes âgées en général savent se servir d' une télécommande avec la télé donc euh s~ effectivement si ton père ça marché pour ton père ça dû marcher pour beaucoup de monde aussi je pense c' est ça c' est voilà c' est ce qu' on appelle des choix stratégiques hein dans dans la technologie qui qui a qui font leurs preuves hein puisque ça marche hein au final les les statistiques le disent hein donc euh non voilà c' est c' est c' est c' est sûr de toute façon je pense qu' on se souviendra de la Wii comme comme une console qui a marqué l' histoire du jeu vidéo pour avoir démocratisé le jeu et de toute façon le but je pense était là le but de la Wii c' ét-~ ça devait être démocratiser le jeu et ça bien marché hein on voit bien que les les consoles rivales euh concurrentes j' ai envie de dire de la Wii euh n' ont pas le même but puisque elles ont pas cherché la même chose euh même si la technologie des fois approche elles ont pas tout misé là-dessus SB: non euh c' est vrai que la la Wii euh apparemment le le but c' est vraiment de de réunir le plus de de de gens possibles le plus de de générations LZ: voilà SB: alors que sur d' autres consoles même si parfois on peut trouver euh des accessoires qui essaient de de jouer un petit peu sur ce tableau-là euh on reste quand même plutôt dans un monde de de joueurs euh déjà euh habitués voilà avertis confirmés LZ: avertis avertis voilà habitués confirmés ouais SB: et euh mais c' est vrai que ça ça peut apporter euh des choses euh peut-être intéressantes ou apprendre des choses euh euh auxquelles on ne s' attendait pas vraiment donc euh c' est vrai qu' il y a quelques années j' aurais pas pensé voir par exemple mes grands-parents euh jouer à un jeu vidéo et là c' est quelque chose qui qui devient possible même si c' est pas forcément sur le même genre de jeux c' est vrai que c'-~ niveau diversité c' est intéressant LZ: mh mh oui c' est vrai que ça tu as soulevé un point important là euh que les grands-parents jouent aux vi-~ aux jeux vidéo je pense que c' est dû à plusieurs facteurs d' une part effectivement parce que la Wii entre autres hein surtout la Wii a démocratisé le jeu euh donc euh même les grands-parents s' y mettent mais il y a une chose aussi importante c' est qu' avec les générations qui avancent même nous quand nous serons grands-parents on est né avec cette technique pas né pas forcément né moi non mais euh du moins on a grandi avec cette technologie avec ces avec cette cette époque cette génération de jeux vidéo et donc quand on sera plus âgé ce sera normal aussi je pense on aura peut-être du mal à s' adapter à aux nouvelles technologies mais on est quand même on a quand même grandi avec je vois par exemple les nouvelles générations comme mon petit cousin lui qui est vraiment né avec cette génération il est né il baigne dedans il a pas de mal à à faire des choses que moi j' aurais pas pu faire à son âge quoi c' est normal pour lui je je prends lui comme comme exemple hein mais je pense que c' est la génération entière donc euh c' est vrai que le plus difficile c' est pour les gens qui sont peut-être trop âgés maintenant qui ont pas connu ça et qui fort heureusement ont la Wii enfin du moins pour ceux qui l' ont euh peuvent peut-être s' y mettre avec ça parce que c' est vrai que c' est plus difficile euh en commençant avec une autre console quand même hein SB: ça permet aussi de changer un peu l' image du jeu vidéo il y a beaucoup de gens qui se disent que euh les jeux vidéo c' est surtout des jeux violents LZ: voilà SB: euh sanglants euh euh et là on voit que avec la Wii on peut créer des jeux vraiment pour euh pour réunir un petit peu toute la famille et pas rester enfermé dans un dans un genre euh qui les intéressait pas au départ LZ: c' est vrai alors je sais pas si c' est vrai euh je pense qu' il faut préciser que que c' est pour la France du moins je sais pas pour les autres pays mais du moins en France c' est vrai que le jeu vidéo a mauvaise image encore aujourd' hui euh comme tu viens de le dire euh donc ça c' est c' est malheureux hein puisque souvent c' est c' est des a priori qui sont faux fort heureusement euh comme tu l' as dit la Wii s~ entre autres pas que la Wii mais on revient encore sur un exemple mais c' est vrai qu' elle a beaucoup beaucoup aidé euh permet de effectivement de euh de redorer le blason j' ai envie de dire de la du jeu vidéo de de comment dire de lui donner une meilleure image comme tu disais c' est vrai ça c' est pas plus mal parce que bon comme tu disais on on parle de jeux violents mais on on critique pas les films violents ou pas trop beaucoup moins du moins alors que les jeux la seule différence finalement au niveau de la violence maintenant puisque c' est assez réaliste SB: moins de nos jours LZ: c' est qu' on joue vraiment le personnage alors si les gens veulent critiquer cet aspect-là il il faut préciser mais juste dire c' est violent euh je pense pas que ce soit plus violent voilà SB: il y a des livres aussi qui ont des sujets assez violents hein assez euh LZ: il peut y avoir des dessins qui sont violents aussi ça peut être n' importe quoi mais la violence elle est elle peut être affichée de différentes manières mais c' est vrai que la vraiment la différence du jeu vidéo c' est qu' on est on est à la place du personnage alors si c' est ça qu' on critique il faut le dire je pense voilà mais c' est vrai qu' à part ça euh bon le jeu vidéo euh fort heureusement maintenant euh commence à à avoir une image plus positive en France alors je sais pas si dans les autres pays euh il avait une mauvaise image ou pas je sais SB: pas je sais pas LZ: non plus mais en France en tout cas c' est vrai que encore maintenant on a du mal à à promouvoir son image c' est vrai donc bon je pense qu' à ce niveau-là bon on est sur la bonne voie j' ai envie de dire puisque quand on voit que maintenant j' avais entendu dire euh il me semble que tu m' en avais parlé euh des nouvelles technologies notamment pour la Wii et la PlayStation 3 pour la malette SB: euh oui j' avais lu quelque chose euh LZ: ou la 360 aussi SB: euh oui sur euh en fait euh apparemment bon la Wii de Nintendo avait un peu innové euh pour euh pour comment dire euh rendre les choses un peu plus euh comment pourrais-je dire réalistes pour certaines personnes sur le le plan des des actions le fait de de pouvoir bouger euh et je crois que les deux autres marques de consoles de jeux vidéo veulent essayer de de de faire quelque chose de similaire LZ: mh mh ouais c' est ça que je voulais dire mais c' est surtout la 360 je crois qui a une une technologie apparemment SB: plus apparemment mais LZ: je sais pas bon il me semble enfin il me semble que j' avais vu oui voilà SB: mais je crois que c' est encore à l' état de projet donc euh on n' est même pas sûr de de ce qui va vraiment se passer LZ: non en tout cas ce qui est sûr c' est que tous les constructeurs voilà tous les constructeurs cherchent à évoluer dans ce niveau-là SB: ça semble être une tendance voilà euh LZ: qui euh peut-être parce qu' ils les les rivaux les concurrents de de Nintendo ont vu que ça marchait bien que les gens euh les gens se sont adaptés très facilement puisque c' était assez intuitif et du coup euh bon comme tu disais tout à l' heure ils ont des technologies proches souvent je pense que c' est le même type de technologies mais moins utilisées et que du coup on va aller dans ce sens-là peut-être on va se retrouver vraiment vers quelque chose de similaire dans les années à venir sûrement donc euh à voir très bien ben écoute merci NNAAMMEE pour euh pour avoir discuté avec moi euh on a discuté de pas mal de choses finalement SB: euh oui euh on est un peu passé sur pas mal d' aspects culturels LZ: oui bon a commencé avec les les films les séries et puis euh les jeux vidéo la japanimation la culture que ce soit la culture américaine la culture japonaise à ce niveau-là un peu française mais c' est vrai que sur la France il y a pas grand chose à dire malheureusement hein à ce niveau-là voilà donc voilà on a parlé un petit peu voilà de de ce qu' on connaissait en évidemment mettant des réserves parce qu' on ne connaît pas bien hein SB: ça reste assez classique LZ: enfin voilà en tout cas merci