Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | potins_famille |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Discussion entre trois locuteurs qui parlent des cours à l'université suivis en candidat libre, de la botanique, des différents loisirs de L1 et L2 (peinture, couture). |
Date de l'enregistrement | 22/10/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:07:12 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/potins_famille.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | préparateur en phamarcie- orthésiste |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Villers-lès-Nancy |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu (retraité) |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | Italie, Milan |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | couvreur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | France, Pays de la Loire, Oudon |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | mais je pense que je ferai ça moi plus tard aussi m' inscrire à une fac en souvenir du bon vieux temps et sans avoir le stress des examens à la fin de l' année |
L2: | ce n' est pas à à la rigueur c' est pas important ce que tu fais parce que personnellement je le fais tu vois je suis trop souvent en vacances pour vraiment le choisir d' une façon hum régulière euh c' est pour tenir un peu la cervelle en hum en marche |
L3: | en marche |
L2: | hum et pour euh sortir parce que sinon qu' est ce que je fais à la maison je me mets au computer et ou bien euh le les choses habituelles de la maison mais ouais ouais ouais |
L1: | oui on tourne un petit peu en rond |
L3: | et mh mh ouais c' est pour s' occuper quoi en gros |
L2: | ouais hum parce que la première fois la botanique c' était vraiment une passion |
L1: | se faire sortir se donner un petit moteur |
L2: | mh mh mais j' ai vu que c' était pas ce que j' aurais cherché comme euh |
L1: | ouais c' était plus dans ton jardin la botanique |
L2: | c' était beaucoup plus pratique ouais ouais voila c' est ça et là |
L1: | faut aller à Jardiland il font peut être des cours à Jardiland comme chez Casto |
L2: | oui il y en a et il y a aussi des visites de jardin maintenant je mais bah c' est plus la saison maintenant mais sinon ça devient assez à la mode de visiter les jardins et |
L1: | tout ah ouais |
L3: | d' accord |
L1: | mh oui il y a des choses à faire quand même mh de toute façon tu es quelqu' un qui est toujours très intéressée très euh |
L3: | bah |
L1: | tu as |
L2: | bah hi |
L1: | on voit que tu as envie de connaître pleins de choses |
L2: | et mais toi tu peux encore le faire euh tandis que bon tu es fatiguée le soir |
L1: | quoi bah moi non moi je suis contente d' avoir passé mes derniers exams et j' ai plus envie d' en faire avant longtemps là j' ai envie de faire des trucs très futiles de la peinture de la couture |
L2: | ouais ouais c' est ce que j' ai j' ai j' ai eu appris |
L3: | oui des trucs qui t' intéressent euh vraiment à fond |
L2: | quoi euh oui ouais voilà voilà que |
L3: | que que tu te sentes pas e obligé d' y aller |
L1: | oui et puis euh des choses où on réfléchit pas où on peut s' évader camper |
L3: | quoi |
L2: | mh mh mais tu es un autodidacte parce que tu sais travailler avec tes mains |
L1: | ben c' est au fur et à mesure quoi je je découvre un petit peu les les systèmes c' est vrai que j' ai bon NNAAMMEE m' avait acheté un bouquin pour faire mes sacs tu sais à la couture donc j' avais les patrons et tout mais c' est vrai que la plupart du temps ca me plaisait pas trop c' était compliqué ou machin alors je j' inventais je m' arrangeais c' est vrai qu' après tu trouves des des petits trucs et que tu reproduis d' une fois l' autre mais c' est vrai que quand tu aimes quelque chose tu tu apprends vite et tu te débrouilles |
L2: | après |
L3: | mh mh |
L2: | mh mh bah je ne sais pas parce que moi je me suis trouvée euh j' aime beaucoup la créativité mais mes mains ne suivent pas ma |
L1: | tête ah tu es dur avec toi même |
L2: | bah euh non avec mes mains je ne réussis pas oui voilà oui oui |
L1: | c' est des choses abstraites |
L2: | je peux pas peindre un arbre ah vraiment comme il |
L1: | est ouais |
L2: | je peux le peindre comme une idée d' arbre si tu veux |
L1: | bah oui mais ça peut être ton style ca peut être très |
L2: | bien oui bah euh c' est pas peindre ça c' est faire |
L1: | ouais ouais moi j' ai pas la l~ l' imagination j' aime beaucoup dessiner peindre mais je sais jamais quoi alors faut d' abord que je trouve un modèle bé |
L2: | mais tu regardes dehors euh même euh hum un portrait |
L1: | en fait ou un visage un portrait il faut que je le vois dessiné pour pouvoir le reproduire disons que je saurais pas te dessiner toi mais je j' aurais plus facile à te dessiner euh si tu me donnais une photo ou un pap~ ou un dessin déjà ouais parce que j' ai pas la technique la et la technique ça s' invente pas c' est comme la couture |
L2: | ah si tu le vois sur papier apparemment apparemment il ne faut jamais copier |
L3: | c' est de la reproduction |
L1: | oui c' est plus de la reproduction voilà c' est vrai que pour ça j' ai pas d' imagination en même temps je me suis jamais posée sur le dessin comme comme sur la couture |
L2: | mh mh |
L1: | mh donc la couture j' arrive à inventer de nouveaux modèles des choses comme ça parce que j' ai plus d' expérience que le dessin |
L2: | mh mh mais parce que tu es plus passionnée par ça aussi hein il y a toujours un question de motivation dans tout ce que l' on fait |
L1: | bien peut être mh oh oui oui bah oui |
L2: | si on le si on est motivé on le fait bien automatiquement |
L1: | mh et puis un dessin un dessin tu en fais quoi après tu vas pas les encadrer tu alors que je fais un sac je le fais pour quelqu' un là le dernier je l' ai fait pour NNAAMMEE ça ma plu de le faire |
L2: | ouais c' est vrai |
L3: | c' est |
L2: | mh faire quelque chose de pratique tu peux utiliser que tu peux voir |
L1: | quelque part voilà et puis je suis je suis fière de le porter et puis si on me dit oh il est beau ton sac oui c' est moi qui l' ai fait alors qu' un dessin euh |
L2: | montre moi qu' est ce que où où est ton sac maintenant |
L1: | ah c' est NNAAMMEE qui l' a dans euh dans la chambre tu montres le sac que je t' ai fait NNAAMMEE |
L2: | et c' est |
L1: | et je voulais en faire |
L3: | deux on peut couper le truc maintenant peut être |
L1: | non bah c' est bon va le laisser euh je voulais en faire deux parce que j' hésitais sur sur la couleur et euh et finalement j' ai eu le temps d' en faire qu' |
L2: | un ah oui ah oui ah écoute c' est pas |
L1: | mal je l' ai vu en vacances euh une matière un peu un peu comme ça brillante et il m' a super plu mais il coutait euh trop cher pour NNAAMMEE alors je me suis dit bah en rentrant je vais essayer de le faire et puis effectivement on était encore une semaine en vacances |
L3: | hum hum |
L2: | mais c' est à dire il y a ici il y a seulement une poche |
L1: | une petite poche et la grande à l' intérieur |
L2: | ah voilà ouais le le vraiment ouais oui je vois mais tu au~ tu n' aurais pas du faire un bouton |
L1: | si éventuellement ouais mais j' ai pas de je pensais mettre un petit ruban dedans mais comme il est très profond tu sais comme tu l' as de côté en bandoulière |
L3: | ça peut toujours se faire après ça |
L2: | si ça c' est facile non c' est parce que c' est pas oui tu peux pas mh mh les couleurs ensemble sont très belles moi je le trouve parfait très belle très beau |
L1: | il se plaque au dessus et finalement et j' ai un autre tissu le même mais plus euh doré et euh je me suis dit peut être qu' avec ses vêtements marrons ça aurait été plus joli mais j' ai pas eu le temps de le faire |
L2: | parfait doré mais avec des reflets rouges comme à l' intérieur tu as bien choisi parfait |
L1: | mh ouais ouais ouais bah en rentrant de vacances on s' est commandé une machine à coudre sur à la Redoute |
L2: | ouais c' est une oeuvre d' art |
L3: | ouais ouais |
L1: | hé hé modèle unique |
L2: | modèle unique voilà c' est ça |
L1: | mais je me suis pas trouvé encore un petit logo pour les signer |
L3: | c' est pas dur de le vendre |
L2: | oui pourquoi |
L1: | pas je peux le vendre vingt euros était vendu vingt euros euh en vacances oh je sais pas plusieurs soirs |
L3: | tu as mis combien de temps à le faire |
L2: | il faut il faut il faut il faut essayer |
L1: | disons que que là j' ai élaboré le patron j' ai élaboré le le modèle si tu veux donc c' était plus long aussi si je le reproduis je sais pas combien de temps je mets je suis pas très rapide |
L3: | en même temps |
L2: | parce que à la main tu fais ça tu fais ça tu fais des marques ou je sais pas parce que là je ne sais pas qu' est ce que tu peux faire exactement je veux dire moi je fais tu sais euh avec les fleurs séchées je peux faire |
L1: | les pots pourris |
L2: | non je fais euh des segnaposti euh pour sur la table pour mettre le nom |
L1: | ah oui oui oui oui des petites étiquettes là pour euh oui je je sais pas si il y a un nom précis |
L2: | comment comment éti~ oui voilà et et il il y a une fleur style aussi euh tu vois euh |
L1: | d' accord d' accord |
L3: | collé à coté |
L2: | collé |
L3: | sur sur la feuille |
L1: | pour décorer |
L2: | oui c' est ça par exemple ou bien des segnalibri pour mettre dans les livres pour dire où tu es ouais voilà c' est ça |
L1: | ah les marques pages aussi avec des fleurs séchées |
L2: | oui oui |
L1: | ah ouais |
L2: | donc on pourrait faire euh un un magasin où il y a tous ces petits trucs |
L1: | exactement moi je fais les sacs et toi tu fais les marques pages |
L3: | j' ai fait un arrosoir aussi |
L2: | et toi et toi qu' est ce que tu peux faire |
L1: | et toi tu feras un arrosoir toi oui |
L3: | j' ai fait un cet hiver j' ai fait un arrosoir en zinc et en cuivre |
L2: | bah voilà |
L3: | ou des cendriers ou que bello |
L1: | dai dai la boutique est montée |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
potins_famille.orfeo | fichier | 115294 |
potins_famille.wav | fichier | 19061292 |
potins_famille.xml | fichier | 3712 |
potins_famille.txt | fichier | 8939 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.