Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | pompiers |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Interview d'un pompier sur sa formation, les règles à suivre, l'adrénaline des interventions, les effets psychologiques des interventions. |
Date de l'enregistrement | 00/00/2007 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:17 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/pompiers.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | et est ce que toi euh sans citer de nom bien sûr est ce que tu tu as rencontré des pompiers tu trouvais que enfin est ce que tu trouves que c' est un métier qui fait que de toute façon tu peux pas euh tu peux pas être dans le délire quoi que tu es forcément obligé de de bien agir ou tout ça |
L2: | ah ouais ce c' est un métier que qu' il faut que ce soit carré |
L1: | quoi ouais |
L2: | et euh soit c' est carré dès le départ soit euh la personne là elle n' a rien à faire là quoi et il y en a déjà eu euh il y en a déjà eu comme ça mais ils ont été virés quoi ils sont pas resté longtemps euh |
L1: | oui parce que qu' est ce qu' il faut pour être viré par exemple |
L2: | alors être viré ben il y a l' hygiène de vie |
L1: | ouais |
L2: | euh niveau euh propreté niveau euh vêtement euh l' image que tu donnes euh d' un pompier |
L1: | eh par exemple toi tu dois pas te couper les cheveux |
L2: | non non non ça c' est euh |
L1: | non c' est ça que je me demandais alors |
L2: | les cheveux attachés pour les filles c' est tout le temps les cheveux attachés les pierçings |
L1: | ils tolèrent ça d' accord ouais ouais |
L2: | interdits à part un petit truc comme ça tu vois c' est discret |
L1: | interdits euh ouais |
L2: | et euh il il y en a un autre sur la langue mais ils voient pas donc euh donc il y a pas de soucis |
L1: | voilà c' est ça |
L2: | les tatouages donc c' est la limite des t shirts donc euh |
L1: | je le savais pas ça ouais |
L2: | euh ton t shirt il va là ton tatouage il doit pas aller là |
L1: | d' accord |
L2: | ni là ni euh quand tu te mets en short tu ne dois pas pouvoir le voir sinon quoi d' autre euh les bijoux faut l' enl faut les enlever quand tu vas en intervention parce que aussi c' est le fait euh tu vas pas péter ton bracelet euh euh alors euh voilà quoi sinon il y a quoi d' autre |
L1: | oui non |
L2: | non voilà c' est sûr t~ c' est tout ça |
L1: | quoi euh qu' est ce que je voulais te dire euh ouais ben là donc euh on euh parlait de ton emploi du temps |
L2: | euh de du fait comment on peut être viré |
L1: | ouais voilà c' est ça euh ben attends ouais non alors attends on disait tu pouvais faire des gardes des choses comme ça ben alors maintenant tu peux si tu veux parler de je sais pas qu' est~ qu' est ce qui te plaît le plus euh |
L2: | ce qui me plaît le plus ben en fait au départ j' aimais pas il y a lé~ la la hiérarchie mais maintenant ça me plaît bien je me dis que tu peux pas travailler quelque part sans avoir quelqu' un qui te dise ce que tu as à faire |
L1: | ouais |
L2: | c' est peut être un peu bête mais euh c' est voilà quoi il faut ça forcément quelqu' un euh qui va te dire euh voilà machin parce que au moins tu te sens euh tu es sûr de pas faire de bourdes |
L1: | quoi oui oui est ce que je tu trouves donc c' est oui c' est de toute façon c' est l' essence de du du métier je pense oui c' est vraiment un travail d' équipe |
L2: | ah ouais ouais c' est c' est totalement ça quoi c' est euh tu vas pas en intervention tout seul tu auras toujours une personne minimum avec moi |
L1: | eh par ouais eh par exemple je me demandais si par exemple tu as pas d' affinités euh avec quelqu' un avec qui tu fais une intervention euh enfin je sais pas comment ça peut se passer |
L2: | en intervention tu dis rien parce que tu es pas là pour régler tes comptes tu es pas là pour dire toi je t' aime toi je t' aime pas en intervention tu dis rien et s' il y a un problème tu lui dis euh à la caserne euh dans les vestiaires euh des trucs comme ça quoi mais en intervention euh faut totalement zapper euh tout ce que tu as fait avant tout ce que tu comptes faire après |
L1: | quoi ouais mh de toute façon j' imagine que sur le moment euh tu penses pas euh à tes petits problèmes |
L2: | tu penses pas à ce que tu vas manger le soir ni rien ah non je te rassure |
L1: | non non eh là je voulais savoir parce que moi je connaissais quelqu' un qui était pompier lui euh lui il adorait l' adrénaline quoi est ce que toi c' est quelque chose que que tu aimes bien parce que lui j' ai vraiment l' impression euh je pense qu' il avait d' autres raisons pour faire ça mais il adorait ça en fait euh les coups d' adrénaline |
L2: | ouais c' est sûr que euh c~ c' est c' est bien c' est euh mais euh c' est pas ce qui va tout faire quoi moi euh ce qui m' attire là dedans ben c' est c' est un tout quoi c' est euh une image l' uniforme déjà c' est un truc que tu respectes forcément quoi les pompiers tu vas pas leur jeter des pierres comme ils font euh je ne sais où là euh alors qu' ils sont là pour te sauver la vie il y a quoi d' autre il y a le fait de de donner sa vie pour quelqu' un d' autre |
L1: | ouais |
L2: | mh tu vois c' est l' égalité euh |
L1: | est ce que vous signez un ser~ un serment je sais pas quoi non enfin j' en sais rien |
L2: | si si si à l' engagement parce que moi je suis engagée pour cinq ans là |
L1: | ouais |
L2: | à l' engagement tu signes un un truc c' est euh déjà euh le secret professionnel |
L1: | ouais |
L2: | donc c' est que tout ce que tu vis euh sur l' intervention ça reste à la caserne |
L1: | ah oui d' accord bon ça tombe bien parce que j' allais te demander euh tes souvenirs les plus marquants donc ça là déjà on peut zapper |
L2: | ouais bon euh en fait je peux t' en parler un peu tu vois mais pas te dire le lieu |
L1: | oui oui ah oui oui oui non |
L2: | tout à fait qui c' était tout ça ces trucs là ça ça doit rester euh c' est écrit dans un cahier à la caserne et ça restera dans le cahier |
L1: | quoi ouais ouais d' accord ouais ouais ouais |
L2: | et sinon euh ouais c' est serment ouais de respecter aussi euh autrui |
L1: | quoi |
L2: | mh c' est euh des exemples de la constitution euh qui te disent tes droits ils s' arrêtent où commencent ceux de l' autre des trucs comme ça quoi normal |
L1: | mh ouais et euh ouais ben est ce que tu peux nous parler ben déjà qu' est ce que tu fais actuellement tu peux faire les feux tu tu peux faire quoi comme intervention je peux faire |
L2: | tout |
L1: | tout |
L2: | tout j' ai tous mes examens j' ai euh ouais je l' ai passé il y |
L1: | a même routier |
L2: | trois semaines à peu près ça dure sur une semaine puis euh j' ai eu mon examen donc euh maintenant je peux tout faire |
L1: | et est ce que c' est toujours euh une un cas euh qu' ils ont prévu ou est ce que du coup sur le terrain imaginons qu' il y a un accident ils te testent là dessus sur une sur un une un vrai acte ou ç' est toujours euh des reconstitutions |
L2: | pendant ma semaine de formation |
L1: | ben non pour ton examen |
L2: | pour mon examen non ça c' est un c' est un une reconstitution quoi |
L1: | non oui puisque c' est que tu as déjà l' émotion ça |
L2: | tu t' imagines que quelqu' un qui a totalement tout loupé toute la semaine tu vois |
L1: | par exemple tu as pas l' examen ah oui oui |
L2: | qui a tout loupé toute la semaine et que ils le mettent sur une vraie intervention le samedi |
L1: | ah oui non puis je viens de réfléchir c' est ça veut dire que tu l' aurais pas si ils te mettent sur une vraie intervention ils auraient pas le droit puisque vu que tu le passes pour l' avoir oui d' accord oui oui |
L2: | ouais voilà exactement |
L1: | mais donc tu es par contre tu es en observation sur des cas routiers euh des z~ des vrais |
L2: | alors ouais je suis en observation ben de toute façon tu es en observation permanente hein tu es en formation permanente euh dans une journée de de garde euh tu as des tu as des formations à faire |
L1: | quoi ouais |
L2: | tu as des F M A c' est des formations de maintien des acquis tu en a une le matin et une l' après midi |
L1: | quoi ben oui je sais que |
L2: | c' est des trucs eux qu' ils vont montrer et qui vont t' aider à retenir la chose euh comme elle est |
L1: | quoi mh ouais donc euh j' imagine que tout ce qui est accident routier ça doit bien euh faire flipper je sais |
L2: | pas ben j' en ai encore jamais fait |
L1: | ouais |
L2: | donc euh je te dirais ça quand j' en aurais fait |
L1: | ouais ouais |
L2: | puis euh là je sais pas encore mais on en entend des belles euh des trucs assez hard quand même bon parce que entre pompier on peut se raconter euh les différentes interventions qu' ils ont fait et tout et il y en a |
L1: | eu oui oui |
L2: | des biens ouais |
L1: | et est ce que par exemple je sais pas tu vou par exemple euh suite à une intervention bon quand ça quand c' est vraiment des choses graves est ce que tu vois les gens qui craquent ou c' est plus chez eux c' est plus dans |
L2: | le euh les gens qui craquent sont en fait sont forcés euh de prévenir le chef pour qu' ils aient un suivi psychologique |
L1: | ah oui ça d' accord |
L2: | parce que tu peux pas laisser quelqu' un qui a subi un choc émotionnel sans suivi psychologique quoi parce que la personne après moi j' en ai eu un euh on en a eu un à la caserne après un choc émotionnel il est devenu complètement mais complètement dingue et il s' est suicidé quoi il s' est jeté sous le tram oh la la donc euh même avec un suivi psychologique c' est encore pas assez quoi il y a normalement il devrait y avoir quelques jours d' arrêt pour reprendre le truc et euh parce que des fois il y a des trucs vraiment euh |
L1: | oui ben oui oui oui oui qu' on oui oui qu' on in~ ouais qu' on |
L2: | trash quoi que même pas tu peux tu peux même pas t' imaginer oui oui c' est clair |
L1: | même pas on se l' imagine |
L2: | c' est ça ouais |
L1: | et je sais pas est ce que tu est ce que tu vois un peu le profil euh des pompiers parce que on peut pas dire que tout le monde n' est pas pareil mais ce que tu as un profil particulier |
L2: | parce que un pompier comment ça doit être |
L1: | ouais ouais voilà c' est ça |
L2: | euh dur dur résistant émotionnellement et euh physiquement aussi psychologiquement ou ouais c' est surtout euh c' est surtout le physique qui sera touché euh après quoi faut avoir une bonne résistance morale |
L1: | mh eh euh ouais parce que en fait ouais vous f~ ouais oui oui oui j' imagine et puis même ouais physique je sais pas quand tu quand tu fais un feu tout ça que tu as ton masque et tout ça enfin ben c' est vrai que tu dois pas réfléchir c' est vrai que c' est ton travail quoi mais des fois ça doit être pesant de d' être euh là dessous enfin |
L2: | ouais puis tu surtout le truc c' est que tu joues avec la mort quoi en permanence |
L1: | oui oui |
L2: | c' est que tu tu tu peux très bien avoir euh être à un feu en deux minutes après tu peux être mort |
L1: | quoi mais justement ça est ce que sur le moment de toute façon si tu y penses à mon avis tu peux pas faire l' intervention |
L2: | si tu y penses tu vas te mettre à paniquer tu vas te dire ouais mais non euh |
L1: | ouais |
L2: | j' aurais peut être sauvé quelqu' un mais moi je vais mourir donc c' est c' est faut pas y penser quoi non non tu es là pour le sauver ben tu le sauves après tu es mort ben tu |
L1: | oui oui oui c' est ça |
L2: | auras fait ton travail |
L1: | ouais |
L2: | voilà |
L1: | et il y en a il y en a beaucoup qui euh il y en a beaucoup qui euh maintenant qui veulent être pompier il y en a beaucoup beaucoup |
L2: | de toute façon enfin |
L1: | est ce que vous trouvez comme tu sais on dit il y a pas assez d' infirmiers machin est ce qu' il y a une crise des vocations ou est ce que |
L2: | c' est ah il y a pas assez de pompiers encore ils cherchent encore des pompiers machin mais euh en fait il y en a ils viennent et deux mois après ils partent parce que ils se sentent pas aptes à suivre la hiérarchie ils se sentent pas aptes à suivre la formation et tout quoi alors que quand tu passes le concours avant même de commencer les examens ils te mettent en condition quoi ils te disent euh |
L1: | non pas assez ouais |
L2: | tu es là pour euh ça tu dois respecter ça ça ça ça ça tu dois pas répondre à ça ça ça ça ça tu vois donc c' est pas comme si tu étais pas au courant avant de te lancer dans le truc |
L1: | c' est ouais euh qu' est ce que je voulais dire ouais alors maintenant est ce que tu pourrais euh un petit peu parler je sais pas des euh vraiment des interventions qui t' ont marquées bon sans euh enfin ce que tu peux dire hein |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
pompiers.orfeo | fichier | 160221 |
pompiers.wav | fichier | 27221380 |
pompiers.xml | fichier | 3122 |
pompiers.txt | fichier | 12191 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.