Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | pipelette |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Echange avec une petite fille autour d'un coloriage. |
Date de l'enregistrement | 03/12/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:05:01 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/pipelette.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 0-15 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enfant |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | Haïti |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | je je voulais mettre deux bleus différents |
L2: | hum hum ben tu fais autrement |
L1: | au lieu de mettre à la poubelle tout le temps quand quand je dépasse je fais de la même couleur |
L2: | ben voilà ben faut faire attention des fois ça ça rend pas beau non plus si tu fais tout de la même couleur euh ça va pas aller |
L1: | oh j' ai même pas fait Pocahont |
L2: | hein |
L1: | j' ai même pas fait Pocahontas |
L2: | ben attends c' est tu as le temps et tu fais jamais aux crayons de couleurs |
L1: | non j' aime pas le crayon de couleurs |
L2: | pourquoi ça tu aimes |
L1: | pas |
L2: | parce que parce que |
L1: | quoi bah tu peux des fois tu peux m' en~ tu peux m' énerver |
L2: | quoi te poser des questions |
L1: | maintenant on arrête stop |
L2: | on arrête stop oh eh ben on arrête |
L1: | tu peux parler toi mais pas moi pas envie |
L2: | et mais je vais pas parler dans le vide |
L1: | de l' autre côté |
L2: | ce matin quand tu es venue me parler me réveiller je t' ai pas envoyée balader moi |
L1: | l' autre il est beaucoup trop long de l' autre |
L2: | l' autre |
L1: | quoi l' autre coloriage derrière il est beaucoup trop long ah bon faut pas que je colorie sur la main de Pocahontas |
L2: | j' entends |
L1: | pas faut pas que je colorie sur la main de Pocahontas |
L2: | hum |
L1: | wouah c' est beau |
L2: | tu vois ça rend mieux aux crayons de couleurs |
L1: | euh c' est bon d' abord son collier dans Pocahontas euh il est |
L2: | pas il est pas |
L1: | quoi tu as fini en plus et moi j' ai même pas fini tu en feras un autre |
L2: | oui peut être |
L1: | moi j' en ferai plein plein plein d' autres |
L2: | oh ben faudrait déjà que tu termines le |
L1: | premier oui |
L2: | oui et à l' école vous faites des coloriages de |
L1: | quoi ben coloriages magiques et des mandalas |
L2: | des coloriages magiques et des mandalas |
L1: | oui |
L2: | c' est quoi un coloriage magique |
L1: | ben on regarde elle met les cou elle met les couleurs en haut on et on les met nous |
L2: | hum |
L1: | et et après et on va après on colorie les images comme il y a trois on colorie de la couleur qu' ils ont mis euh en haut et après ils transforment en quelque chose en champignon euh |
L2: | en tout hum hum la couleur euh le dessin |
L1: | oui |
L2: | et les mandalas c' est quoi c' est |
L1: | quoi eh ben on colorie comme on veut |
L2: | mais c' est quoi un mandalas |
L1: | ben c' est un rond et il y a plein de dessins comme ça |
L2: | hum tu sais d' où ça vient les mandalas |
L1: | ben non et toi |
L2: | ça viendrait pas du Tibet par hasard |
L1: | du Tibet |
L2: | tu sais pas elle a pas dit la maîtresse non |
L1: | ah bon là tu peux te taire parce que là je vais dépasser parce que là je suis en train les mains de Pocahontas |
L2: | oh oui alors si c' est c' est difficile faut arrêter de parler |
L1: | oui |
L2: | c' est toi la pipelette dans l' histoire hein |
L1: | voilà voilà |
L2: | alors faut faire le sapin de Noël ce soir en rentrant |
L1: | chez toi |
L2: | non c' est toi chez toi avec ce qu' on a acheté hier |
L1: | papa il a dit quand je rentrai de l' école demain ah et on verra au moins |
L2: | alors il est de quelle couleur le sapin cette année |
L1: | normalement tous les sapins sont verts il y en a d' autres couleurs |
L2: | oui mais chez vous il est de quelle couleur le sapin |
L1: | orange ou blanc |
L2: | il est blanc le sapin mh c' est euh les décorations sont oranges |
L1: | après bientôt je vais changer de bleu bientôt |
L2: | ah si c' est bientôt |
L1: | il est bientôt que je change je peux même plus changer de bleu pour moi c' est plus joli elle aime plus euh |
L2: | qui ça |
L1: | NNAAMMEE l' oeil bleu bleu le bleu |
L2: | ah bon elle aime le bleu |
L1: | alors je fais tout bleu |
L2: | mh il va ressembler à un schtroumpf alors |
L1: | pas tout tout tout bleu |
L2: | pas tout tout bleu |
L1: | regarde je fais juste sa veste bleu |
L2: | hum hum sa chemise |
L1: | regarde je fais tout ce qui est comme ça pour l' instant et après je ferais euh non je veux dire je veux dire euh je me suis trompée de bleu clair |
L2: | tu arrives plus à parler donc |
L1: | tu as pas presque fini toi |
L2: | oui mais j' en ai déjà fini un moi |
L1: | moi hum ouais |
L2: | ouais |
L1: | ben après je fais l' autre derrière |
L2: | tu fais comme tu veux |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
pipelette.orfeo | fichier | 51486 |
pipelette.wav | fichier | 13301080 |
pipelette.xml | fichier | 3036 |
pipelette.txt | fichier | 4200 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.