Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | jeune_infirmier |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Un infirmier récemment diplômé parle de sa formation, de ses stages, de son ressenti |
Date de l'enregistrement | 00/00/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:11:21 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/jeune_infirmier.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | infirmier |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | alors NNAAMMEE bonjour |
L2: | bonjour NNAAMMEE |
L1: | donc tu es jeune diplômé infirmier |
L2: | voilà |
L1: | et ce que tu peux me dire en quoi consistait euh ta formation en fait |
L2: | pas de soucis eh bah euh mh la formation donc elle est elle a duré trois ans et demi trois ans et demi avec euh alternance donc de stages et de et de et de mois passés euh à l' école donc euh euh la première année on a fait euh quatre stages quatre mois de stage en fait répartis sur euh sur la sur l' année l' année scolaire euh le deuxième la deuxième année euh cinq stages et donc la la troisième année six stages et euh donc le après le le sur les quelques mois qui restaient bah le de~ le stage de de diplôme d' état et donc euh voilà on a la totalité des des quinze stages qu' on a fait je crois |
L1: | bien O K |
L2: | euh |
L1: | et les stages tu les choisis ça ça se passe euh |
L2: | alors euh dans la mesure où on passe un diplôme d' état en fait on a de n' importe quel euh IFSI donc n' importe quelle école de France on doit avoir tous fait le même nombre de passé le même nombre de semaines de stage euh dans euh dans chaque spécialité donc par exemple euh c' était euh obligatoire pour tout le monde d' avoir fait huit semaines de stage en gériatrie huit semaines euh en chirurgie je crois quatre semaines en pédiatrie par exemple donc toutes des spécialités comme ça mh mh et donc après en fonction de l' école où tu es en fonction de la ville plutôt et donc des différents structures qu' il y a bah tu te retrouves euh on a tous des stages dif~ enfin on a tous plus ou moins des stages différents donc euh moi par exemple euh bah je suis allé en chirurgie cardiaque euh à l' Hôpital Cardio donc sur Lyon euh et j' ai d' autres copains qui ont eu leur cat~ leur euh leur s~ leur stage de chirurgie mais qui sont pas forcément allé à Cardio euh il y a pas forcément de spécialité cardiaque non non tu fais tu dois faire le nombre de spécialités et après euh après tu tu tu f en fait l' école nous proposait trois voeux à chaque fois pour chaque spécialité et en fonction de des des voeux et comment on argumentait nos voeux |
L1: | ouais il n' y a pas de euh pas précis |
L2: | bah ils l' attribuaient ou pas en essayant de de prendre aussi les facteurs de de distance en fait du lieu de stage par rapport au lieu d' habitation savoir si tu as un véhicule ou pas euh et euh donc voilà trois voeux pour chaque stage plus un non choix un truc que tu veux pas faire mh euh pour des raisons X ou Y euh et donc voilà la totalité des stages après tu as on avait en deuxième até~ en deuxième année pendant le sur les deux mois de de vacances d' été mh on avait toujours un mois en stage il y a un stage qui était euh laissé au libre choix modu un stage optionnel en fait tu choisissais ta spécialité et si tu souhaitais euh bah te trouver ton stage tu tu faisais des démarches pour te le trouver et euh et voilà |
L1: | O K et c' est des c' est des stages euh d' observation ou tu es plus vraiment direct dans le bain euh |
L2: | non non première euh autant la première année le premier stage tu es plus euh tu dois faire plus la moitié du temps euh de l' observation puis tu vas un peu aider euh plus au niveau aide soignant mh puisque de toute manière à la fin de la première année de l' école d' infirmiers tu as le diplôme équivalence aide soignant |
L1: | d' accord |
L2: | donc la première année tu fais plus euh tu entre gui~ mais bon à chaque fois c' est en~ c' est assez aléatoire en fonction en fait c' est en fonction des équipes avec qui tu tombes soit euh il y a des gens euh bah ils vont te ils vont te dire bah voilà tu fais une semaine avec les aides soignants puis après tu feras du travail infirmier et euh mais au fur et à mesure de toute manière tu as plus de de responsabilités et euh et la troisième année euh tu fais le travail d' un infirmier quoi tu es |
L1: | de responsabilités |
L2: | tu es plus ou moins encadré euh c' est plu~ c' est aléatoire |
L1: | un peu c' est un peu de la formation euh enfin les stages c' est en~ tu es tu es un peu en formation mais à la fin c' est comme si t~ tu travaillais déjà en fait |
L2: | quoi ouais ouais tu fais le on n' est pas là pour remplacer le personnel et tout ça mais dans la mesure où ils manquent de monde euh ils sont bien contents d' avoir des étudiants et euh et il y a des services où euh bah tu tu le sais enfin tu le vois direct euh si tu euh vas être considéré euh comme euh un membre de l' équipe euh et ou pas quoi tu vas voir euh mais c' est c' est assez aléatoire en fait mais ouais au fur et à mesure tu as de plus en plus de responsabilités euh et bah tu peux te retrouver à gérer euh tout un secteur d' un service ou un étage et puis euh et puis avoir un contrôle de temps en temps de l' infirmier de l' autre secteur ou de l' autre étage qui monte voir euh comment ça va si tu arrives à t' organiser à gérer ton temps à gérer ce que tu as faire et puis euh et puis voir aussi si tu as pas besoin d' un coup de main non non normalement euh normalement de toute manière on est on est étudiant hein on est encore euh on est à l' école on est là pour apprendre encore hein |
L1: | mh oui tu es pas l~ lâché complètement encadrés quoi et tu as vu des choses que tu pensais pas voir ou enfin que tu pensais complètement euh que c' était différent ou |
L2: | bah |
L1: | ou c' est plus dans ce que tu pensais quand même |
L2: | au niveau du travail euh pff |
L1: | ouais ou personnel ou |
L2: | bah après la formation elle te renvoie en fonction de en fonction du vécu et des histoires de chacun euh les situations que tu vas être amené à rencontrer elles te renvoient des choses euh euh ou pas quoi euh euh si euh si euh tu as euh ton frangin |
L1: | oui tout le monde voit pas la même chose pareil |
L2: | euh qui est mort d' une leucémie ou je sais pas quoi et que tu te retrouves en pédiatrie euh chez les cancéreux et que tu tombes euh sur des gamins euh qui sont euh qui sont dans les situations que tu as pu vivre c' est sûr que ça va pas être euh spécialement simple à gérer alors euh on a un truc on a on avait un après les stages en fait au retour à l' école on avait euh un temps une demi journée généralement de ou une demi matinée euh de de retour de stage en fait euh ou euh le petit groupe euh avec notre référent pédagogique on avait on pouvait euh exprimer euh bah le ressenti sur le stage aussi bien dire bah ça s' est bien passé |
L1: | mh mh une sorte de débriefing |
L2: | euh j' ai bien aimé j' ai fait telle et telle chose ou euh bah euh ça s' est pas très bien passé parce que j' ai pas réussi à m' adapter à l' équipe ou parce que euh cela ou euh ou justement parce que euh j' ai rencontré telle situation j' étais confronté à des décès euh parce que bah oui tu es confronté euh à des décès tu es confronté à des gens qui euh qui euh se dégradent complètement et que tu vois pas forcément mourir mais que tu vois en un mois en quatre semaines de stage le les gens tu les vois des fois tu les vois euh complètement euh euh ouais décliner quoi et euh |
L1: | mh mh mais ça c' est pas quelque chose euh à quoi tu es préparé avant de de commencer enfin quand tu arrives à l' école d' infirmiers euh tu tu tu connais pas ça donc non pas spécialement non non ça doit faire bizarre la enfin plus que bizarre la première fois que tu tu es confronté à quelque chose comme ça |
L2: | ouais ouais ouais bah c' est sûr que euh c' est ouais ça c' est clair et net que après euh bah après tu gères ça euh généralement quand euh quand il y arrive des choses comme ça dans les les équipes déjà dans l' équipe euh généralement les les équipes elles sont là elles euh tu tu tu peux être amené à en discuter avec l' équipe et tout mais encore une fois c' est un peu aléatoire quoi hein il y a des gens qui vont être euh il y a des gens qui vont dire bah euh euh parce que dans les soins infirmiers la toilette mortuaire euh tout ce qui est euh tout ce qui est aussi paperasse euh sur le la déclaration appeler la famille toutes les choses là c' est du travail infirmier et donc euh il y a des équipes qui vont volontairement euh t' exclure de tout ça pour un peu te protéger quand tu es au début ou ou voilà et il y en a d' autres au contraire euh qui vont euh euh t' inclure complètement dans le truc pour que pour que bah quelque part si tu t' es occupé d' une personne et que je sais pas moi on part en week end tu reviens le lundi et euh et on dit ah bah monsieur machin il est mort euh il est mort euh hier soir ou euh ou un truc comme ça euh bon généralement euh tout ce |
L1: | qui est protéger ouais |
L2: | euh la toilette mortuaire toutes ces choses là sont faites et tout les papiers aussi mais mais après on peut quand même t' inclure dans je sais pas ou ranger ça chambre faire ses affaires des choses comme ça mh euh quelque part tu es intégré et euh si c' est quelqu' un que tu as que tu as pris en charge bah ça fait parti du du bah voilà il est décédé mais c' est ça s' arrête pas net euh comme ça euh donc tu fais |
L1: | oui c' est pas fini |
L2: | mais bon c' est après tu fais tu fais aussi euh voilà si tu es entouré euh de ta si si tu es tout seul dans une ville que tu connais pas enfin tu vois si il y a il y a plein de gens euh moi je suis parti à Lyon je j' aurais débarqué à Lyon tout seul en étant tout seul dans mon appart et en me tapant des situations glauques et des trucs comme ça tu rentres chez toi même si t' a~ tu avais l' équipe avec toi si tu rentres chez toi et que tu te retrouves tout seul et que tu vas te caler devant la télé c' est à mon avis c' est moins gérable que si tu rentres et que tu vis avec ta copine ou que tu rentres et que tu vas retrouver tes potes et que et voilà tu tu peux |
L1: | ça un poids vraiment personnel comme travail enfin ça des répercussions euh quand quand tu rentres de ton travail il il est pas juste enfin peut être que vous vous y arrivez mais il est pas derrière toi euh |
L2: | ouais après bah ça tu apprends ça ouais on apprend ça au fur et à mesure euh là euh j' ai fait trois ans et demi de formation je suis pas persuadé que je sois capable encore de faire euh de faire justement le distinguo de je sors du boulot j' ai fini le travail et je pense à autre chose quoi bien sûr bien sûr oui euh bah je rentre je passe à autre chose euh euh je vois des potes ou je vois ma copine ou ou je fais des trucs mais euh c' est sûr qu' il y a deux trois situations il y a deux trois trucs où où tu es amené à repenser comme ça des situations euh pas forcément un décès euh même euh tu vas euh euh je sais pas moi dans des services où tu peux être confronté à de la violence physique ou verbale de la psychiatrie des services de consultation ou ou même des services d' hospitalisation hein quand tu mh quand tu es hospitalisé que tu te retrouves à moitié tout seul ou enfermé ou que tu peux pas bouger tout ça bah des fois euh bah ouais des fois tu aurais besoin de de de te décharger bah qui c' est que tu as en face de toi euh généralement euh c' est les soignants c' est les aides soignants les les infirmiers euh des fois le médecin aussi quoi mais euh tu te prends un peu des trucs donc euh après c' est euh c' est ouais c' est des choses tu a~ tu apprends tu te blindes pas forcément mais tu te tu te forges aussi une une tu te forges un pas une carapace parce que je pense si tu te fais une carapace après tu es tu deviens complètement euh |
L1: | détaché |
L2: | ouais tu mais tu te forges enfin tu te tu tu te mets des trucs en place pour te protéger aussi parce que sinon ça te bouffe quoi à prendre sur toi et euh à être euh à être là et à tout prendre sur toi bah ouais je pense qu' au bout d' un moment mh euh si tu es pas si tu as pas une vie équilibrée si tu as pas un truc des échappatoires euh du sport ou euh ou des trucs euh ou sortir ou faire euh je pense qu' au bout d' un moment euh tu tu tu tu tu ouais tu tu dois partir un peu |
L1: | en ouais bien sûr |
L2: | banane quoi |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
jeune_infirmier.orfeo | fichier | 161607 |
jeune_infirmier.wav | fichier | 30068256 |
jeune_infirmier.xml | fichier | 3113 |
jeune_infirmier.txt | fichier | 12219 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.