Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | groupe_musique |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Interview d'un musicien faisant partie d'une groupe de musique. Il explique la formation du groupe, qui en sont les membres, leurs tournées. |
Date de l'enregistrement | 00/00/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:13 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/groupe_musique.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Pont-à-Mousson |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | donc bonsoir NNAAMMEE |
L2: | bonsoir NNAAMMEE |
L1: | tu fais partie d' un groupe de musique euh qui a la particularité d' être assez connu euh en Europe et euh est ce que tu pourrais m' en m' en dire un peu plus enfin savoir comment euh comment ça commencé et où vous en êtes aujourd' hui qu' est ce qu' il s' est passé dans dans le groupe depuis et caetera |
L2: | quoi O K donc euh je m' appelle NNAAMMEE je fais partie du groupe P O Box un groupe de ska punk de Nancy euh je fais de la guitare et euh donc le groupe P O Box est formé il y a environ sept ans c' est un groupe en fait qui mêle six personnes maintenant on a des fois été sept des fois été des fois été huit euh le principe du groupe en fait c' est que à l' origine c' était un groupe d' amis qui s' est mis en qui s' est mis en place autour de de trois personnes le trompettiste NNAAMMEE le chanteur NNAAMMEE qui était ultérieurement à la batterie et euh donc NNAAMMEE moi et euh autour de ça sont venues se greffer au fur et à mesure d' autres personnes qu' on a rencontrées euh dans les concerts et notamment le batteur NNAAMMEE et d' autres personnes qu' on a rencontrées par le biais de par le biais d' amis interposés notamment l~ euh NNAAMMEE le tromboniste et NNAAMMEE le bassiste nous reviendrons dessus plus tard donc le groupe a essayé au début de jouer dans le dans la région aux alentours de Nancy Metz et caetera et euh on a commencé par not~ pour notre premier concert par un concert de soutien au Téléthon qui a eu lieu qui a eu lieu place Carnot à Nancy |
L1: | ouais |
L2: | et partant de ce de ce concert on s' est dit pourquoi ne pas jouer en dehors et donc on a essayé de jouer à de jouer à en Meuse et caetera en Moselle donc à Metz à Verdun |
L1: | mh d' accord |
L2: | et euh |
L1: | donc ça c' était il y a sept hui~ sept ans quoi c' est ça hein |
L2: | ça c' était dans la première année en gros donc on a surtout essayé de répéter pour pour apprendre nos instruments respectifs car la majorité du groupe a appris son instrument avec le groupe c' est à dire que à part NNAAMMEE et NNAAMMEE c' est à dire le batteur et le chanteur |
L1: | ouais |
L2: | mh mh euh aucun de des autres ne faisaient de d' instrument avant donc le but euh le but du jeu ça été d~ d' une part de réussir à jouer de son instrument de jouer mh mh ensemble et ensuite de jouer ensemble dans des concerts |
L1: | d' accord |
L2: | disons que le but premier du groupe ça été de de faire essentiellement de la scène donc on savait qu' on était pas des des musiciens exceptionnels et des musiciens de studio et euh le principe de base a été de vraiment réussir à faire un maximum de concerts et à se faire plaisir sur scène et c' est notamment pour ça je pense que le groupe a une certaine renommée pour ses prestations scéniques les concerts qui ont suivis ont été directement euh ben en dehors des frontières on a la chance d' être d' habiter à Nancy qui se situe vraiment tout près du Benelux et de l' Allemagne donc en fait notre septième ou huitième concert s' est déroulé directement en Belgique et euh l' année qui a suivi donc l' année quatre vingt dix neuf |
L1: | ouais ouais donc ça ça été super vite enfin euh dès le début vous êtes partis à l' étranger |
L2: | tout ç ça été ça été assez rapide ouais on a rencontré aussi les bonnes personnes au bon moment dans le sens où euh même si on était pas comme je l' ai dit tout à l' heure des musiciens de studio on a vraiment essayé d' enregistrer pour avoir un support pour démarcher les bars les salles de concerts les tourneurs et caetera et euh on a enregistré une démo en quatre vingt dix neuf et euh par cette démo justement on a essayé de l' envoyer à différentes personnes qui avaient des des webzines des forzines et caetera et il y a une personne notamment une personne de Belgique qui nous a fait jouer à à Rixensart qui se situe tout près de de Bruxelles qui nous a fait jouer à Rixensart euh en quatre vingt dix neuf et avec un groupe nommé Wake' n Bake et un autre nommé Skamuraï Monkeys qui étaient des groupes assez connus un parisien et un autre belge et euh ce concert en fait nous a permis d' être un petit peu découvert par par NNAAMMEE donc la personne de Bruxelles qui lui même après nous a euh chroniqué dans différents différents webzines et a essayé à un moment donné de faire tourner le nom de P O Box et il a ultérieurement donc quelques semaines ou quelques mois après organisé un autre concert et puis il nous a programmé dans d' autres festivals mh donc c' est c' est là qu' est parti euh pour nous l' envie de j~ enfin l' envie de jouer en dehors de France en dehors de Lorraine et euh le principe en fait c' est qu' on a tout de suite essayé de se de se diversifier au niveau des pays on a eu des propositions pour jouer en Allemagne et caetera et caetera et euh sachant qu' on pouvait faire quelques petits concerts ponctuellement durant les week ends ou la semaine et caetera en dehors euh en dehors de France on a tout de suite pensé à l' idée comme le font beaucoup de groupes de faire des de faire des tournées donc euh partant de la bonne volonté de chacun et d' une grande motivation du chanteur que dont on parlera tout à l' heure hum on a essayé de d' organiser justement des concerts successifs sur une période restreinte c' est à dire euh le principe d' une tournée euh la première tournée qu' on a réalisée s' est passée relativement mh euh relativement près de la France dans un espace assez proche c' est à dire le la Belgique le Luxembourg la Hollande l' Allemagne et caetera et euh plus le groupe a avancé durant ces ces sept années et plus la distance parcourue pour faire les les tournées a été euh a été grande c' est à dire que sur la deuxième tournée on a été jusque on a été jusque à l' est de l' Allemagne à Rostock en Allemagne de l' est tout près de la Pologne |
L1: | vous êtes |
L2: | on a été jusqu' en Angleterre sur la troisième tournée on a été jusque dans les dans les pays baltes on a commencé à être connu un petit peu et dans les pays baltes en fait on a rencontré pareil un peu le même principe qu' avec NNAAMMEE tout à l' heure on a rencontré les bonnes personnes au bon moment on a rencontré les personnes à qui la musique a plu à qui l' énergie sur scène a plu aussi et euh ces personnes nous ont fait jouer en fait sur un gros festival qui était une sorte de tremplin dans les pays baltes donc tout ce qui est Lettonie Estonie Lituanie et ce tremplin nous a permis à un moment donné de euh rencontrer une personne qui travaille pour une pour un label appelé euh Rockhouse Entertainment et cette personne donc nous a pris sous son aile pour justement mh organiser différentes tournées euh que ce soit dans les pays baltes mais aussi en Russie en Ukraine et caetera et c' est d' ailleurs la le point ultime du des tournées du groupe depuis sa création c' est à dire que cet été nous sommes allés dans les pays baltes en Russie en Ukraine en Pologne tout de même |
L1: | ah ouais quand même ça fait une ouais une petite trotte |
L2: | une petite trotte beaucoup de |
L1: | kilomètres ouais d' accord et comment ça se f~ enfin comment ça se fait que un groupe français comme ca euh puisse aller jouer à l' étranger alors que il joue très peu en France parce que c' est c' est votre cas un petit peu |
L2: | quoi c' est notre cas ben disons que c' est plus dû à un contexte plus qu' à mh plus qu' à une volonté même si ça été le cas par la suite dans le sens où euh la volonté de jouer en France elle était là mais à un moment donné on s' est rendu compte qu~ 0 en faisant autant de kilomètres habitant à Nancy en faisant autant de kilomètres pour aller jusqu' à Bruxelles c' est à dire quatre cents kilomètres que pour aller jusqu' à Lyon par exemple euh on avait beaucoup beaucoup plus d' opportunités pour aller jouer en Belgique sachant que la scène si on peut l' appeler comme ça la scène belge la scène allemande euh se prêtent beaucoup plus à la réalisation de concert c' est à dire que en France euh proportionnellement parlant il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins de concerts dans le style qu' on fait c' est à dire dans le ska le punk tout ce qui est musique indépendante il y a beaucoup moins de concerts que dans les euh qu' en Belgique et euh en Allemagne pour prendre les exemples là et euh à mon avis c' est dû c' est dû au au fait qu' il y a une culture rock une culture scénique en Belgique |
L1: | ouais |
L2: | c' est à dire que par exemple si on prend l' exemple de si on prend l' exemple de la Belgique euh en Belgique il y a à mon avis dans n' importe quelle ville ou euh village des maisons de jeunesse l' équivalent de nos M J C et dans ces maisons de jeunesse en fait euh tout est fait autour de la musique c' est à dire que les groupes viennent jouer et disons que c' est le prétexte de la soirée les jeunes viennent s' amuser en dehors jouer au baby foot au billard et caetera mais le gros de la soirée c' est l' organisation du concert les jeunes en dehors viennent à ce concert et après ils peuvent rester entre eux ils ont un endroit pour se regrouper alors qu' en France le principe de la M J C c' est plus une activité qu' on pratique là c' est vraiment le spectacle et euh ça nous a permis justement et aussi par le biais des subventions qui sont données par l' Etat de venir jouer de faire beaucoup de concerts là haut et comme on a pu en faire quelques uns qui ont qui ont fait date on va dire pour certaines personnes le nom a vite circulé les gens se sont vite reconnus dans le groupe et ont voulu nous faire jouer donc euh des adolescents ou des adultes qui ont connu le groupe par internet ou qui ont connu le groupe par le biais de prestations scéniques ont à un moment donné essayé de nous faire venir jouer et se sont dit tiens c' est un groupe qui nous plaît c' est un groupe qui a la pêche sur scène donc vous euh on va les faire jouer ce week end dans notre euh dans notre M J C et euh ça nous a permis de réaliser quasiment euh quasiment on va dire entre soixante dix quatre vingt concerts en Belgique sur deux cent cinquante deux cent soixante dix concerts qu' on a faits depuis euh depuis sept ans |
L1: | ouais mh ouais ça fait beau~ mais j~ euh vous jouez euh genre enfin combien de fois par semaine ou euh combien de fois dans l' année enfin je sais pas parce que là t~ t~ tu dis deux cent cinquante deux cent soixante dix concerts euh ça fait ça fait vach~ enfin ça fait beaucoup |
L2: | quoi alors le principe le principe de nos des concerts euh il y a pas de régularité dans les concerts c' est à dire qu' on essaye de faire le plus de concerts possibles mais il se peut des fois qu' on ait euh deux trois mois sans faire de concert et qu' ensuite on enchaîne un mois complet à jouer tous les jours c' est le principe des tournées comme on a dit tout à l' heure quand on part en été donc on on des fois on peut très bien beaucoup beaucoup jouer et des fois jouer très très peu et euh par exemple cet été on est parti on est parti quasiment un mois on a fait l' équivalent de vingt cinq concerts ce qui fait euh en gros cinq jours off pour un mois complet |
L1: | mh c' est euh ouais cinq jours off ça c' est enfin ça veut dire cinq jours où tu joues pas |
L2: | quoi cinq jours sans jouer ouais cinq jours sans jouer |
L1: | ouais |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
groupe_musique.orfeo | fichier | 146654 |
groupe_musique.wav | fichier | 27072720 |
groupe_musique.xml | fichier | 3216 |
groupe_musique.txt | fichier | 11522 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.