Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | dragon |
Responsable(s) | Laboratoire CRAPEL-ATILF - CNRS |
Résumé | Discussion entre deux jeunes femmes sur le théâtre. L2 explique sa passion pour le théâtre, comment elle est devenue comédienne et la tournée qu'elle est en train de faire |
Date de l'enregistrement | 00/00/2004 |
Durée de l'enregistrement | 00:12:32 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/dragon.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | intermittant du spectacle |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Remiremont |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | alors NNAAMMEE est ce que tu peux me parler de ta passion pour le théâtre parce que je sais que ça fait des années et des années que tu en fais et euh j' aimerais savoir en fait euh enfin j' aimerais que tu m' en parles un petit peu voir ton point de vue sur le théâtre |
L2: | et euh alors euh je sais pas tu veux commencer par quoi comment ça m' est venu euh |
L1: | oui bah oui raconte moi toute ton histoire avec le théâtre en fait |
L2: | d' accord alors euh en fait pour moi j' ai commencé à vraiment faire du théâtre quand j' avais treize ans quand j' ai commencé des stages euh de théâtre proposés au Théâtre du Peuple c' était euh NNAAMMEE qui qui était directeur artistique du théâtre euh à cette époque là donc à Bussang dans les Vosges et bon j' en avais fait un petit peu avant euh dans dans mon village euh comme ça dans les Vosges mais enfin bon c' était pas vraiment euh du théâtre en tout cas c' était pas avec des professionnels du métier donc c' est pour ça que je dis que j' ai commencé à en faire vraiment euh à treize ans euh donc à l' époque c' étaient des stages euh qui étaient proposés tous les samedis après midi et on travaillait donc avec le metteur en scène NNAAMMEE et plusieurs intervenants alors il y avait les chanteurs des danseurs ou des comédiens professionnels mais ça restait tout de même des stages euh amateurs donc j' ai fait ça jusqu' à mes dix neuf ans tous les ans et puis euh régulièrement on montait des petits spectacles qu' on tournait dans les fermes auberges ou qu' on jouait même au au Théâtre du Peuple donc entre autres euh qu' est ce qu' on a monté on a monté La Noce de Tchékhov euh on a monté Des Cabarets euh de Brecht Les Cancans de Goldoni et caetera et euh ce qui est formidable dans les stages du Théâtre du Peuple c' est que euh il y a pas d' âge c' est à dire que bah il y avait des jeunes euh comme moi de treize quatorze ans et puis ça allait jusqu' à euh soixante dix ans alors avec un peu un peu tous les métiers euh des instits et des profs beaucoup des étudiants euh mais bon euh d' autres métiers il y avait euh par exemple une femme qui était magistrat ou enfin |
L1: | bon ouais |
L2: | vraiment euh tous les corps de métiers donc du coup un enrichissement euh humain |
L1: | d' accord hum |
L2: | assez important et puis euh quand j' ai eu dix neuf ans j' ai eu la chance d' être prise dans La Cerisaie euh qui a été montée par NNAAMMEE donc dans le spectacle de l' été du Théâtre du Peuple donc c' est un spectacle qui se joue quasiment tous les jours en juillet et août et c' est l' après midi à quinze heures en général c' est une grosse pièce qui dure environ trois heures euh et qui allie professionnels et amateurs en général il y a deux tiers d' amateurs pour un tiers de professionnels |
L1: | hum |
L2: | donc c' est l' occasion de d' être sur le plateau pendant deux mois de répéter euh pendant un mois et demi donc en général les répétitions commencent mi mai et s' arrêtent euh fin juin mi juillet ça dépend et euh donc là euh le enfin pour moi c' est vraiment la meilleure expérience euh théâtrale parce que c' est quand on monte un spectacle euh quand on se confronte vraiment au texte et euh à l' auteur et puis au metteur en scène sur le plateau euh qu' on comprend la réalité euh du métier quoi donc dans La Cerisaie euh moi j' interprétais Annia hum donc le un peu la jeune première quoi même si dans Tchékhov on peut pas vraiment parler de jeune première euh en tout cas c' était le euh personnage le le plus jeune et euh voilà en tout cas c' est à ce moment là que je me suis dit euh que j' ai compris que je voulais vraiment en faire mon métier parce que avant c' était un plaisir avant tout et puis bon à dix neuf ans voilà moi j' étais étudiante j' avais ma vie à côté aussi mais c' est vraiment en travaillant avec les professionnels en parlant avec eux du métier de ce que c' était que d' être acteur et que d' essayer d' en vivre euh chose euh difficile et de plus en plus difficile |
L1: | hum |
L2: | euh ben on l' a vu euh l' année dernière avec le conflit de intermittents euh mais là j' ai compris que voilà que c' était ça que je voulais faire parce que parce que c' est parce que c' est beau quoi parce que euh parce que j' aime les gens qui écoutent et j' aime les gens qui agissent et euh |
L1: | hum |
L2: | et que c' est important d' avoir des idées et de et de vouloir les défendre et le théâtre c' est un merveilleux moyen de de s' exprimer |
L1: | de ouais |
L2: | voilà et de dire ce de pousser ses coups de coeur ou ses coups de gueule et puis euh et puis c' est un vrai métier c' est pas facile c' est dur et en même temps c' est une telle récompense euh quand on quand on arrive à trouver le le truc |
L1: | quoi ouais et puis quand il y a les applaudissements du public euh |
L2: | voilà ben ça c' est la récompense ultime à la fin du spectacle oui évidemment non c' est c' est un métier qui est fait de de rencontres euh et de et de de beaucoup d' amour et puis |
L1: | bon hum |
L2: | après euh après on se rend compte de après on perd un peu ses illusions quand euh quand on devient vraiment comédien enfin là actuellement sur la tournée du Dragon euh hum j' ai obtenu le statut d' intermittent puisque c' est une tournée dans une dizaine de villes de France donc forcément euh qui dit tournée dit rémunération |
L1: | oui |
L2: | euh et donc là euh là voilà là je suis vraiment dans le métier c' est pas seulement une pièce de de trois mois c' est c' est une tournée de six mois euh donc là euh c' est plus difficile euh |
L1: | ouais ouais |
L2: | parce que il y a des requins dans ce monde mais je pense que c' est pareil partout même si le théâtre c' est un métier un peu à part où il y a beaucoup d' admiration c' est un peu étrange aussi pour la majorité des gens qui sont pas dedans voilà |
L1: | hum ouais pour les gens qui sont d' extérieur |
L2: | voilà qui voient juste euh finalement une petite partie euh donc le spectacle euh c' est un un rapport euh les comédiens sont des gens qui ont un rapport assez étrange euh à la séduction euh dans le sens où il faut séduire ses partenaires il faut séduire le public il faut séduire son employeur en l' occurrence le metteur en scène |
L1: | hum |
L2: | euh voilà le danger c' est de pas devenir euh il faut pas devenir cynique enfin là bon je veux pas rentrer dans les détails mais euh voilà même si même s' il peut se passer de belles rencontres et de belles choses euh on peut aussi tomber de haut et on peut aussi euh prendre des claques alors ça c' est parce que c' est parce que j' ai vingt et un ans parce que il y a peine six mois j' étais encore étudiante j' étais encore à la fac et que quelque part hein à la fac on est quand même dans une sorte de cocon et qu' on se rend pas vraiment compte de la réalité alors euh on pense qu' on perd ses illusions vers dix sept dix huit ans mais moi je crois que je suis en train de les perdre là vraiment actuellement euh ouais |
L1: | ouais c' est vrai tu es un peu déçue ou euh |
L2: | euh non je suis pas déçue c' est j~ je mais je pense que ça ç' aurait été la même ch~ chose je pense que c' est pareil pour tout le monde à partir du moment où on est où on arrête ses études voilà et on rentre dans le monde du travail |
L1: | où tu es lancée ouais c' est quelque chose que tu veux faire et quand tu |
L2: | hum |
L1: | tu commences à le faire ben tu as d' autres |
L2: | ouais et puis euh ouais c' est très exigeant c' est très in~ parfois c' est ingrat aussi parce que bon là par exemple Le Dragon il y a quelque gros rôles et la major~ la bon tu as vu la pièce et les autres rôles c' est beaucoup de petits rôles qui portent justement ces grands personnages alors du coup euh forcément euh on n' a pas beaucoup de reconnaissance |
L1: | hum ouais ouais |
L2: | on nous dit pas toujours si c' est bien ou mal euh ce qu' on fait |
L1: | ouais |
L2: | c' est plutôt un rapport indifférent alors du coup c' est assez parfois c' est douloureux parce que ben on est là tous les soirs comme tout le monde on mouille notre chemise comme tout le monde et en même temps c' est vrai que c' est des petits rôles alors du coup euh c' est difficile de se situer euh |
L1: | hum ouais mais mais faut peut être commencer par euh des petits rôles et puis ensuite euh te faire repérer euh |
L2: | ah ben oui oui bien sûr |
L1: | je pense que c' est comme ça que ça marche |
L2: | oui oui non non mais oui bien sûr de toute façon peut pas commencer par Antigone |
L1: | ouais |
L2: | tout de suite mais non voilà en tout cas euh en tout cas euh la tournée du Dragon c' est c' est u~ une c' est une belle expérience euh et je sens que même euh dans ma vie à moi euh personnelle sans parler du métier de comédien c' est un c' est un gros bouleversement quoi hum |
L1: | et pour euh revenir à la mise en scène du Dragon le metteur en scène il attachait autant d' importance à vous enfin aux petits rôles qu' aux rôles euh |
L2: | hum ouais alors euh NNAAMMEE donc il vient du Théâtre du Soleil donc du Théâtre euh Ariane Mnouchkine |
L1: | ouais |
L2: | euh qui est qui est un théâtre euh basé sur le corps euh tous tous les spectacles du Théâtre euh du Soleil sont un pas chorégraphiés mais on a~ on accorde une très grande importance au corps de l' acteur euh à la musique également aux costumes aux maquillages bon on en a des aperçus dans Le Dragon les maquillages sont des maquillages assez euh assez lourds |
L1: | la musique ouais hum hum |
L2: | euh et NNAAMMEE lui c' est quelqu' un de très très exigeant euh on a énormément énormément travaillé là par exemple euh donc Le Dragon s' est monté l' été dernier |
L1: | ouais |
L2: | on l' a joué à peu près deux mois au Théâtre du Peuple et puis ensuite euh ça s' est arrêté et on a su qu' on allait faire la tournée euh en quoi avril mai dernier donc on a repris les répétitions pendant un mois tout le mois de septembre au Théâtre du Peuple à Bussang où il faisait très froid parce que le théâtre n' est pas chauffé |
L1: | hum |
L2: | donc c' étaient des conditions assez difficiles euh ben tu vois par exemple les les robes des filles bon c' est des robes toutes légères |
L1: | ouais |
L2: | euh à Bussang il faisait dix degrés en septembre c' était assez euh c' était assez dur et NNAAMMEE euh est quelqu' un qui travaille avec tous les acteurs tout le temps c' est à dire que c' est pas un metteur en scène qui va établir des plannings en disant voilà de quatorze heures à seize heures je bosse telle scène avec tels acteurs il lui faut toujours ses acteurs autour de lui tout le temps |
L1: | d' accord ouais |
L2: | ce qui fait que on travaille beaucoup mais on attend également beaucoup beaucoup moi il m' est arrivée de de passer des journées de répétition à être là et à pas bosser du tout voilà et à pas du tout du tout aller sur le plateau mais euh bon il faut quand même être là alors évidemment on apprend énormément regardant travailler les gens en voyant comment lui il fonctionne comment il dirige tel acteur de d' une façon différente d' un autre parce que forcément on est tous différents |
L1: | hum et à regarder ouais hum ouais |
L2: | euh mais en même temps euh parfois c' est assez euh c' est assez difficile et puis euh et puis un peu frustrant quoi euh d' être là et de de pouvoir rien faire |
L1: | hum |
L2: | bon et puis euh on a commencé la tournée avec Reims début octobre donc Reims Mulhouse euh ensuite euh Paris euh Angers Saint Brieuc Nantes et on a des raccords tout le temps tout le temps c' est à dire que dès qu' on arrive dans une nouvelle ville en général on arrive la veille de la première euh et on fait des raccords c' est à dire qu' on voit euh un petit peu tout ce qui n' a pas été dans les représentations précédentes et et puis les plateaux changent aussi donc il faut prendre ses repères voilà il il faut prendre ses il faut prendre ses repères |
L1: | ouais hum il faut s' adapter |
L2: | et caetera donc euh c' est c' est beaucoup de boulot et je suis persuadée que la veille de la dernière à Lille le vingt neuf janvier deux mille cinq on aura encore un raccord et on et on bossera encore quoi c' est sûr alors que le spectacle roule enfin bon on est rôdé euh ça va alors |
L1: | hum oui ouais |
L2: | moi je sais p~ moi je découvre donc je sais pas comment ça se passe dans d' autres productions mais quand je discute avec euh d' autres acteurs |
L1: | hum |
L2: | euh pour eux à un certain moment donné le spectacle euh il ne doit plus appartenir au metteur en scène le metteur en scène à un moment donné il doit lâcher quoi il doit le spectacle ne lui appartient plus il est aux acteurs et c' est aux acteurs de trouver leur espace de liberté dans le jeu et de sortir un peu de ses exigences à lui |
L1: | ouais |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
dragon.orfeo | fichier | 161920 |
dragon.wav | fichier | 33173474 |
dragon.xml | fichier | 3193 |
dragon.txt | fichier | 12980 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.