L1: donc il y aura besoin d' une reconnaissance juridique et plus importante L2: et hum oui qu' il y ait un vrai nom euh d' art thérapeute et euh qu' est ce que je voulais dire je sais plus j' ai perdu le fil L1: ça va revenir L2: euh non je sais plus ce que je voulais dire L1: je peux pas te dire L2: ouais je voulais savoir en fait enfin c' est une question bête et tu vas me dire que oui mais ça marche ou pas enfin au final parce que tu L1: oui si pour une première année ç~ ç~~ ça fait un an que je suis à mon compte je m' y suis mise mi septembre deux mille cinq j' ai mon mon chiffre d' affaire a doublé en une année alors te dire le chiffre d' affaire enfin c' est à dire mon chiffre d' affaire euh parce que du coup je suis en libérale alors uniquement en~ en petite entreprise c' est à dire que je peux me dégager un salaire au bout d' une année L2: hum L1: assez correct pour travailler vingt heures par mois pour l' instant puisque euh ça commence quand même hein je pense moi je me suis mis trois ans pour pouvoir le développer correctement le copain qui bosse sur Nancy lui il travaille vingt sept heures par semaine et il est surbooké parce que tu peux pas en même temps travailler euh il faut que toi tu continues à pratiquer euh au niveau artistique pour savoir où où où tu vas faire travailler les gens c' est à dire tu peux pas leur dire à c~ cette émotion là va déclencher ça si toi tu as pas tu continues pas baigner dedans hein tu peux pas être que théorique il faut vraiment que tu puisses t' insérer dans dans ce que tu dis quoi savoir comment fonctionne l' émotion au moment où tu du travail de certaines peintures de textures et caetera tu sais que ça développe ça chez toi ça veut pas dire que ça le fera chez l' autre mais au moins ça te donne une piste pour y emmener donc euh non si ça euh moi je suis pas mécontente j' ai des copines de la promo qu' ont rien L2: ouais hum hum hum et les patients ça donne quoi enfin je veux dire euh L1: ah bah ce que je peux c' est difficile de parler en leur en leur nom mais euh c~ on voit des on voit des évolutions quand même L2: des progrès L1: des progrès et des tu vois je te disais la gamine que qui chantait euh qui se tenait comme ça qu' on prenait bon à la fin c~ c' est pas moi toute seule il y a déjà elle et puis toute l' équipe autour sur lesquels elle travaillait euh aussi sur ce L2: hum parce que tu es pas toute seule L1: à bah c' est à dire que moi je travaille avec on me donne euh tu travailles toujours en équipe puisque je travaille je reçois pas individuellement euh à mon domicile des gens comme un médecin je vais travailler dans une institution donc l' équipe éducative ou hospitalière peut peut me dire bah nous on veut que ça travaillé là dessus euh moi je dois faire des évaluat~ une observation de de du patient et et une évaluation de de de mon travail et voir si si ça évolué donc je pourrais te dire que je vais l' observer sur euh si je te dis le sentiment euh L2: oui non mais L1: euh esthétique ça va être compliqué à expliquer je vais je vais travailler sur euh oh une observation euh tout bête avec un gamin est ce que au démarrage plaisir de peindre ou pas comment je vais pouvoir déceler ça sur une dizaine de séances L2: hum L1: donc ça va être la manière dont i~ il s' engage comment il vient comment il prend son pinceau comment il travaille sa peinture donc ça tu peux l' observer donc au bout de dix séances je peux dire euh eh bah franchement euh il en a rien à faire là il faudrait peut être que je change d' a~ d' ailleurs il faudrait que je change avant dix séances L2: c' est mieux L1: de le voir avant mais euh c donc en observant certains certains items on appelle ça des items hein des qui va être observable euh moi je peux euh m' adapter au patient et le faire travailler en fonction de ce que je veux L2: hum L1: et ça reste quand même un travail de de longue hal~ mais euh mais il y a des résultats L2: ouais et t~ enfin les patients que tu as eu au départ tu les as toujours tu les euh L1: il y en a certains des des des jeunes que je j' ai beaucoup d' enfants qui sont maltraités qui sont donc en lieu de vie L2: ouais L1: euh donc qui sont placés par jugement donc euh donc euh j~ j~ j~ il y en a que j' ai suivi euh quand même euh trois quatre ans parce qu' avant de faire la formation j~ j~ je faisais quelque chose de similaire bénévolement L2: ouais L1: alors je me suis aperçue qu' il me manquait justement un quelque chose pour observer être sûre que je les emmène pas vers quelque chose qui déclenche du pire que du meilleur L2: quoi hum hum L1: donc j' ai pris la formation pour ça et s~ s~ par exemple ils disent des choses i~ ils s' aperçoivent pas qu' ils font ou qu' ils disent euh il y a un gamin qui on on sait qu' il y a un une grosse difficulté avec sa mère qui qui veut pas reconnaître qu' elle a abandonné et qui qui bon une grosse grosse difficulté de rapports là dessus et il a jamais raconté son histoire et on est parti par on a commencé par de la calligraphie et après on est parti il il nous a raconté une histoire imaginaire et dans cette histoire au bout de quelques séances il a commencé à raconter sa vie vis à vis des personnages L2: hum L1: il a employé des mots moi je notais hein euh quand il s' est relu à la fin il m' a dit ça c' est pas moi qui ai dit ces mots là si moi j~ je n' ai fait que le copier ce que tu as dit je sais pas inventer L2: hum L1: je sais pas je je savais même pas que je connaissais ce mot donc il est sorti des choses tout à tout d' un coup de l' inconscient fait sûrement et il a pu dire des choses et après on lui a on l' a fait mettre en scène devant l' équipe pédagogique qui ont découvert certaines choses qu' ils ne connaissaient pas donc tu vois ça fait ressortir des choses euh donc du coup après l' équipe peut travailler là dessus moi je moi j' ai fini c' est sorti c' est c' est leur boulot à eux de travailler différemment L2: oui donc en fait toi tu as la cha en fait vous avez enfin j' essaie de comprendre le fonctionnement donc tu fais partie d' une association où il y a une équipe pédagogique c' est ça et en fait euh dans un sens les les personnes tournent en fait euh L1: oui hum ouais non c' est à dire que dans dans dans ce lieu de vie euh pff enfin elles tournent quand même tu en as une qui vit là vingt quatre heures sur vingt quatre c' est chez elle qu' elle accueille les jeunes en fait L2: ou euh oui L1: hein et puis là elle est épaulée par euh par deux trois autres personnes puisqu' ils accueillent quatre jeunes donc c' est un jeune par personne L2: hum hum L1: et euh donc euh bah ils sont là euh je sais pas moi dix heures par jour plus celle à vingt quatre heures donc euh mais c' est une vie familia~ enfin c' est difficile de t' expliquer ce ce lieu mais bon et moi je viens travailler sur une particularité si tu veux mais je leur rends des comptes je leur dis bah aujourd' hui ça c' est bien passé ou aujourd' hui c' est catastrophique L2: c' est quoi c' est des éducateurs ou euh L1: il y a une éducatrice et les autres sont euh éducateurs euh guides de moyenne montagne parce que c' est dans les Vosges donc ils vont beaucoup travailler dans la nature avec L2: les exact ouais L1: alors est ce que c' était clair ou L2: pas oui donc en fait c' est un lieu où les enfants i~ enfin c' est ils y sont L1: toujours alors là c' est ce lieu voilà mais par exemple je vais travailler à Nancy avec un public de RMIstes parce que et où où socialement en grande grande difficulté où là la démarche est thérapeutique mais euh pas s~ pas spécialement avouée par l' association c' est à dire qu' elle emploie des arts thérapeutes mais faut pas dire aux gens que spécialement euh donc c' est entre l' atelier artistique et le travail d' art thérapeute parce que euh moi je suis quand même vigilante à ce qui se passe comment réagissent les gens et sur quoi euh il faut qu' ils évoluent L2: ouais hum L1: tu vois bon et ça et il y a des évolutions aussi qui se passent avec ce public là L2: ouais et là vous êtes juste une équipe L1: alors là bah là oui même pas le le ce jour là moi je je j je suis je peux être toute seule avec quinze personnes ils sont jamais tu vois ils arrivent et caetera euh et on a une réunion par mois où on où on redit un petit peu bah si ça va si il y a des choses à suivre et caetera mais là on travaille pas spécialement sur un sujet on essaie de recréer un lien entre tout le monde quoi par le biais de l' art L2: hum L1: ça te paraît clair L2: oui c' est clair oui oui non j' ai bien compris que c' est des gens qui ont des problèmes L1: ouais c' est un une difficulté d' expression quoi orale L2: c' est juste dans l' expression orale tu tu enfin L1: bah L2: c' est à dire quand tu dis expression orale c' est pas ils ont des problèmes à parler c' est plus des enfin ouais de parler de de de leurs sentiments et caetera enfin voilà L1: dans la communication voilà ou ou même dans la relation il y a des gens qui qu~ quand tu es fortement tu as plus de boulot euh tu as plus de fric et caetera tu vis dans la rue tu as plus de relations tu vois donc c' est c' est c' est vraiment un travail voilà déconnectés donc l' utilisation L2: hum oui ils sont déconnectés de l' art pour les reconnecter en fait L1: voilà oui voilà c' est ça c' est c' est réinscrire euh les réinscrire dans la vie quoi s' apercevoir que bah même que c' est c' est pas parce qu' ils ont plus de boulot plus de machin et caetera que finalement ils peuvent pas faire quelque chose et là ça réenclenche L2: d' accord L1: euh c' est c' est un travail de longue haleine hein donc avant d' être régler hein L2: ouais il y a pas de moyenne euh dans L1: le non de moyenne L2: de temps enfin de de d' un de durée ouais pour euh L1: non je crois que c' est difficile ça dépend aussi de la personne de la manière dont elle a envie de s' en sortir ou pas hein je pense que L2: ouais L1: ouais ça je peux pas te dire L2: oui L1: bon ça je sais L2: pas O K