L1: euh L2: il faut que tu nous dises de quoi tu vas parler ma chère NNAAMMEE L1: c' est ça donc euh vous av-~ euh non vous avez pas vu le compte rendu donc ce qu' il s' est passé à la dernière réunion culture en gros le festival ce serait ça ça serait euh ça se passerait sur trois jours du trente et trente-et-un mai au premier juin euh avec trois trois trois parties bien bien bien spécifiques ce serait art plastique théâtre et musique et chant ensuite euh on avait pensé enfin c' est d' ailleurs c' est comme ça que c' est c' est même dit euh le L3: quoi vas-y vas-y L2: le euh comment dire le spectacle ce serait euh enfin le festival ce serait euh avec la thématique Reflets Ombres et Lumières alors après euh à développer L3: Ombres et Lumières L1: ouais euh donc L3: ouais on pensait si on avait été plus de monde on aurait pensé faire un tour de table avec euh des présentations en sachant pourquoi est-ce que vous étiez venus là L1: hum L3: comme on est pas beaucoup euh on va faire autrement je pense euh noter un peu les envies ce qu' on peut faire euh L1: les idées L3: et puis on pensait aussi euh faire des propositions de titres de festivals L1: ouais parce que il y en a quelques-uns qui sont sortis à la commission culture mais euh on est pas super emballé hum moi j' en ai sorti un beau L4: c' est quoi tu voudrais pas nous L1: les musique art thé musique art thé L3: musique art théâtre L1: théâtre L4: et le beau L2: c' est c' est déjà pas L1: mal musique art thé L4: ah c' est euh L3: l' autre c' était euh festival euron musique L1: alors on en a avec NNAAMMEE on y a réfléchi quand on est allées au Festiv-été c' était euh j' avais pensé à un truc euh L4: je vous ai pas vues au Festiv-été L1: non nous non plus euh venez fêter la fin de la saison ensemble euh au printemps euh des artistes L4: hum L3: non c' est quoi la re-~ j' ai L2: pas moi non plus j' ai pas tout capté L1: ben venez fêter la fin de saison avec nous au Festiv~ au f-~ au Printemps des artistes ou au Printemps des talents printemps ça se passe au printemps trente-et-un mai premier juin L2: oui c' est le Printemps L1: c' est encore le Printemps Printemps des artistes il y a pas de jeu de mots c' est le Printemps des artistes L3: ah le festival Printemps des artistes L1: au Printemps des artistes L4: c' est à toi le stylo L2: euh non ça doit être à NNAAMMEE L1: non c' est à moi le stylo-là L2: ah ben c' était à NNAAMMEE L4: je peux m' en servir L1: ben j' aurais bien aimé avoir un stylo pour écrire L3: il y a ma trousse là derrière si tu veux L4: hum tu es arrivé à quelle heure au festiv-été L1: je sais plus on y est allées avec NNAAMMEE euh L3: bon bref L4: non parce qu' on est parties nous tu as vu L3: les voilà L1: ouais L4: ben voilà nous on est parties là L3: alors L2: et c' était pas marqué spectacle itinérant ou je sais pas trop quoi sur le euh L4: dans L1: les alors d~ sur le mail si le truc c' est aussi que euh il y aurait euh un petit spectacle itinérant qui viendrait dans les écoles et qui viendrait euh ou euh raconter des petits contes ou euh ou des choses comme ça dans les écoles enfin on avait on était partis sur des contes ou sur une des des petites chansons quoi c' est là-dessus qu' on était partis L3: ouais en sachant que euh on avait proposé de faire venir une troupe de professionnels euh donc il y a une version adulte qui s' appelle NNAAMMEE et il y a une version enfant qui s' appelle euh NNAAMMEE et donc en gros euh ça raconte l' histoire de Paris et que euh on peut créer des chansons sur tout et n' importe quoi donc il y a les les artistes content puis au bout d' un moment ils partent sur une chanson et ils emmènent les gamins avec eux L2: quoi ah c' est rigolo ça L3: donc c' est pas une comédie musicale mais c' est euh L1: mais c' est euh une petite troupe L3: ils sont trois L1: ils sont trois L3: une fille et deux gars donc euh il y a un clavier et un accordéon il me semble c' est L2: tout ben c' est bien assez L3: et donc euh bon ils sont assez chers mais après on peut demander plusieurs représentations dans une journée et euh pour le même prix L2: quoi ouais c' est pas au nombre de représentations L3: ben donc on peut négocier avec eux L4: quoi ils viennent d' L2: où donc c' était deux choses différentes euh le théâtre musique et je sais plus trop quoi là L1: il y avait théâtre arts plastiques et musique et chant théâtre arts plastiques musique chant L2: d' accord L3: donc sachant tu vois qu' on part déjà euh sur du conte euh il y a la danse africaine qui peut aussi être dedans euh donc euh L1: hum L3: oui ça ça va déborder un peu je pense L1: hum L3: enfin nous ce qu' on ce qu' on aimerait bien c' est le but de ce festival-là c' est et de recevoir des professionnels L2: artistique hum L3: et de recevoir des talents locaux et tout ça en imaginant euh en l' imaginant dans un esprit de pays donc euh de pays NNAAMMEE alors le NNAAMMEE sur la carte euh c' est tout ça voilà parce que donc euh on fait une demande euh de subventions euh si la communauté de communes met un euro le conseil général met un euro L1: le conseil général met un euro L3: mais à condition que ce soit inter~ intercommunal L2: d' accord L1: tu vois L3: donc après euh c' est pas forcément des spectacles sur les deux lieux ça peut être un artiste en commun ça peut être euh une formation commune euh L2: hum L3: donc voilà il faut qu' il y ait un lien entre les les deux communautés de communes voilà L1: euh ensuite donc pour les musiques ce qui a été retenu euh pendant les réunions c' était donc l' école de musique de NNAAMMEE qui pourrait faire une batucada il y a euh il a demandé au conseil général L4: une batucada L2: qu' est-ce que L1: c' est B A deux T U C A D L4: A c' est un truc de percus L1: c' est des percussions brésiliennes L2: ah d' accord L4: et il a demandé le NNAAMMEE aux communautés de communes pour commander des instruments pour la batucada L1: et alors L4: ils disent que ça fait cher L1: d' accord L4: mais il a dit pas trop donc finalement ils vont y réfléchir L1: hum hum L4: mais il va voir pour acheter de bon~ des des bongas enfin des trucs là L3: oui parce que des djembés L4: non les petits L1: des derboukas L4: non ceux qui sont par deux je crois que c' est des bongas L1: ah oui des bongas bongas B O N G A bonga L4: c' est ça bonga L3: yé L4: ah caisse claire L3: non ouais parce que enfin la communauté de communes dit que ça fait cher mais euh L4: non mais je sais même plus si ça fait cher mais il va y avoir une batucada L3: si elle met la moitié ouais et euh en lien avec l' école de musique aussi on a euh groupe de percus L1: NNAAMMEE NNAAMMEE L4: la même L3: oui mais là ça sera des djembés djembés ça sera pas batucada ça pas un mouvement quoi qui va ils vont essayer de se mettre avec la danse africaine d' la danse africaine L1: hum et il y a NNAAMMEE NNAAMMEE aussi qui avait euh peut-être une idée de faire de la guitare faire un sur euh L3: c' était plus précis que ça c' était soirée chansons françaises L1: voilà soirée f~ chansons françaises il a dit qu L3: avec il a dit Brassens euh L1: hum hum c' est vraiment L3: de Maxime Le Forestier L1: ouais de la vieille chanson enfin vieille chanson française L2: quoi eh ben il y a déjà du support L1: ouais L3: et euh il y a les orgues de NNAAMMEE aussi NNAAMMEE L4: ah oui L3: ils pourraient faire partie enfin L4: qui pardon L3: qui sont partis du truc L1: ça te branche L4: pas non L3: pas du tout il faut quand même en parler hein on peut L2: donc les orgues L3: donc les orgues NNAAMMEE et NNAAMMEE il faut faire quelque chose avec euh peut-être je pense moi je pensais que c' était euh ça serait bien de faire genre un petit conc~ enfin pas un concert tu vois mais qu' il y ait quelqu' un qui joue de l' orgue et puis que les autres soient derrière et qui écoutent ou euh un truc comme ça L1: quoi mais je alors je sais L4: je voyais pas ça autrement L3: parce que je vois pas du tout voilà donc euh hum je l' imaginais comme ça de la manière dont il a dont ils l' ont L1: parce que enfin moi je trouve que l' orgue enfin après c' est mon opinion personnelle hein euh c' est pas le profess~ la professionnelle qui parle hein c' est je trouve que c' est pas forcément accessible à un plus grand nombre L3: ben ça l' est L4: pas du tout il faut rentrer dans les églises L1: et puis même la musique L2: c' est spécial L4: quand ça je fais L3: pas ouais L2: c' est moins euh L3: moi je sais pas trop comment euh ou alors il faudrait le sortir dehors quoi mais L2: bon populaire L4: non non non tu sors pas un orgue dehors L3: non hum non je sais L4: il s voudra L3: jamais je sais bien ça sort pas tout court un orgue L4: si non je pense L1: pas hum quand il le démonte c' est pour le rénover L3: quoi hum oui L2: il faut le déplacer déjà L3: le et puis dehors à mon avis ça fait pas la même sonorité que dans une église hein L1: d' une et puis euh les instruments ça aiment pas trop les variations euh climatiques quoi que ce soit en chaleur ou en humidité L3: je pense pas hum donc je sais pas trop il faudrait lui redemander ça comment euh L2: c' est assez spécial comme truc c' est vrai L3: donc pour revenir au spectacle des NNAAMMEE là ça serait pour les primaires avec donc six dix ans et pour les tout-petits on imaginait en fait mettre les animateurs sur le coup enfin animateurs ou des jeunes qui ont envie comme on a fait à talentueux un sur un un jardin sonore L2: hum hum L3: donc des petits instruments avec les enfants et puis s' en servir L1: après hum L3: et donc je disais à NNAAMMEE hier parce qu' en fait j' ai une collègue qui qui a un projet autour du son et en discutant avec elle je lui avais fait cette proposition-là je sais pas si ça va marcher chez elle mais euh euh je trouvais que ça pouvait être sympa de créer un atelier de slam et de le sonoriser avec les enfants sur euh dans le jardin sonore parce que du coup ça peut se faire n' importe L1: où ça pourrait être super joli en L3: plus n' importe où n' importe quand euh L1: hum L2: au moins ils auront quelque chose à faire avec leurs instruments que de les casser L3: ben oui tu vois ça va pas se limiter à on fait ça l' école et puis personne voit rien quoi hum L1: et puis c' est voilà L2: ouais il faut que ça serve à L3: quelque chose il faut les mettre en valeur à un moment ou à un autre L1: hum hum L2: ouais qu' ils se sentent utiles dans dans ce qu' ils font L1: ouais hum L3: et puis du coup enfin euh au -delà de faire du son euh le son accompagne des des paroles quoi et L1: et hum L2: ouais ça serait pas L3: mal avec ce qu' on a vu au BAFA en L2: plus qu' est-ce que vous avez vu au BAFA L3: ben tu sais on a la journée des intervenants d' impro L1: hum L2: ah oui L3: NNAAMMEE est revenue pour euh NNAAMMEE et NNAAMMEE en duo L2: ah oui L1: ben voilà L2: ça s' est bien passé le BAFA oui la deuxième session là L3: hum ben oui bon mais si ça s' est bien passé L1: moi j' adore le BAFA donc ça s' est bien passé mais après euh ça fait plusieurs années que j' en fais tu vois l' évolution L3: quoi mais nous ne sommes pas dans notre sujet LX: mais L2: si ça n' est pas notre sujet L1: voilà voilà voilà alors euh L3: on a fait le tour des trucs là L1: ouais et moi L3: ah non non au côté art pla il y avait euh L1: après alors voilà L2: ah oui alors on a fait musique chant L1: pour l' art pla je vais vous dire que pour l' art pla il y avait quoi donc le club de poterie de NNAAMMEE le club de peinture et d' art floral de NNAAMMEE aussi euh un plasticien qu' on doit rechercher L3: professionnel qu' on doit choisir oui L1: et euh L3: parce que en fait l' idée de faire venir le plasticien professionnel L1: c' est pour faire une formation L3: euh d' investir un lieu L4: on parle du club poterie L3: par exemple imaginons se dit que le festival aura lieu à NNAAMMEE dans une grange ou dans une euh grande salle idée c' est de transformer la salle L2: ouais L3: donc investir un lieu il y avait ça et puis il y avait créer une oeuvre euh qui puisse résister aux intempéries dehors et qu' on puisse déplacer euh de communes en communes ou investir l' étang d' NNAAMMEE et faire une balade euh art pla L1: voilà tout à fait ouais L4: c' est assez simple L2: ouais L4: c' est surtout que c' est à NNAAMMEE L1: enfin voilà et aussi euh club d' encadrement et de peinture sur soie de NNAAMMEE donc ça c' était pour L4: les et vous avez pas demandé L3: et tu as dit NNAAMMEE ou L1: pas et NNAAMMEE non j' ai pas dit pour NNAAMMEE L3: donc NNAAMMEE en fait il y a un club de peinture là-bas et euh le prof se proposait de faire des croquis L1: eh ben non non non c' est les croquis de ce qui est des de de ce qu' il va se passer pendant pendant pendant le festival L3: voilà c' est l' les artistes L2: sur d' accord L1: donc euh voilà ouais L3: c' est ça hein c' est ça L2: petits ateliers L3: et hum donc ces croquis pourraient être exposés ou placés en diaporama je sais pas comment on peut imaginer mais euh L1: hum L3: voilà L4: vous avez demandé au prof de dessin de NNAAMMEE si il pouvait pas faire un truc L3: du collège L4: ouais L1: monsieur NNAAMMEE L4: ouais c' est toujours lui ouais L1: c' est toujours lui L2: oui depuis L1: on a pensé au prof L3: de mais c' est un truc à proposer à la commission la prochaine fois L1: ouais L3: parce qu' on a déjà une prof euh la prof d' allemand L2: ouais il faudrait demander ça L1: qui madame NNAAMMEE L3: madame NNAAMMEE ouais L2: elle est très investie madame NNAAMMEE L4: oui c' est vrai L3: mais euh alors elle elle est plus là par rapport à la lecture hein L1: ouais je crois L3: et en terme de théâtre L1: alors pour le théâtre euh donc il y a la troupe de NNAAMMEE les troupes de théâtre de NNAAMMEE de NNAAMMEE de NNAAMMEE il y a une troupe euh d' adultes L4: il y a de tout à NNAAMMEE L1: à NNAAMMEE qui font du théâtre L2: ah NNAAMMEE c' est polyvalent NNAAMMEE L1: ouais en effet et donc les cours de théâtre qui se font avec NNAAMMEE euh pour L3: les pour les enfants ados L1: les enfants et les ados voilà L3: hum donc voilà ce qui a été listé L1: et attends parce que donc euh la danse on en a parlé que l' NNAAMMEE L3: ah non L2: l' L1: de l' NNAAMMEE donc euh oui alors il y aurait danse de salon hip hop et danse africaine bon danse africaine ça serait plutôt euh par rapport à NNAAMMEE danse classique et danse country il y a tout ça qui peut être proposé L3: bon en sachant que c' est pas forcément du spectacle quoi hein euh ch-~ NNAAMMEE avait appelé NNAAMMEE je sais plus quand et euh imaginait par exemple faire une soirée guinguettes L1: après il faut faire un tri L3: quoi euh avec euh un passage de country un passage de danse de salon euh où on ferait de l' initiation euh L2: hum ben oui c' est pas forcément oui comme tu dis on va pas regarder oh c' est beau L3: ouais voilà L1: d' accord mais après la country ce qui peut être imaginé aussi c' est que les gens qui savent pas danser dansent derrière la country mais la country c' est quand même bien spécifique L3: quoi hum donc euh L1: ça paraît logique L2: tous les jours L1: oui mais après le hip hop tu vois la country j' imagine que des personnes de soixante ans peuvent danser la country le hip hop beaucoup moins donc euh mais le hip hop ça peut avoir aussi euh L3: non mais c' est clair L4: aussi L2: une place L1: ça peut largement avoir une place autant que la country quoi voilà euh donc pour le compte ça s' est fait euh et puis ben voilà je crois bien qu' on a tout dit n' en profite pas chant L3: le microphone toi hein L1: chant donc la chorale L2: quoi je t' aime NNAAMMEE je t' aime L3: ça va passer ça aux oreilles des profs ou L2: ah ben normalement oui L3: d' accord L1: mais genre tu tu parles toi dedans L2: ah aussi L1: nous aussi on vous aime donc la chorale de NNAAMMEE sera contactée euh donc euh ils chercheront en fait pour savoir s' il existe d' autres chorales sur le secteur et moi un truc que j' aurais bien aimé je sais pas s' il y a ça sur le NNAAMMEE mais ce serait du gospel j' aurais bien aimé L2: on peut couper aussi L4: il y a NNAAMMEE chorale à NNAAMMEE L1: non de gospel L2: où ça L3: à NNAAMMEE NNAAMMEE L4: NNAAMMEE ouais L1: après du gospel il faut que je vois enfin je connais quelqu' un qui en fait mais euh le truc c' est pardon le truc c' est que je sais pas si elle est si c' est sur le NNAAMMEE à mon avis c' est surtout à mon avis c' est plutôt sur NNAAMMEE L4: quoi avec l' orgue L3: pourquoi tu l' as pas dit ça en commission de culture L1: parce que j' y ai pas pensé au moment-là L4: tu es payée pour penser L3: elle est pas payée hein L1: je suis L4: pas ah oui c' est vrai bon ben ça va L1: donc voilà donc Reflets Ombres et Lumières c' est à peu près tout ce qui s' est dit euh L4: et pourquoi il y a un rapport avec le Ombres et Lumières L1: alors non pour euh pour pour la partie musique ce qu' on a oublié de dire donc il y a l' école de musique de NNAAMMEE qui est assez investie il y a donc la Rumeur Court et il faut qu' on contacte l' ADDAM 54 l' ADDAM 54 c' est euh une euh c' est une organisation l' ADDAM L3: c' est alors c' est une branche du conseil général L1: ou une euh L3: euh ADDAM je sais pas exactement ce que ça veut dire mais association de diffus départementale de diffusion L1: départementale de diffusion musique actuelle L3: musique actuelle L1: actuelle musique L3: je un truc comme ça L2: quoi bref hum L4: d' actuelle musique L1: d' ADDAM enfin bref donc euh il faut qu' on les appelle pour savoir euh comment euh on pourrait euh L3: ouais parce qu' en fait eux euh ils organisent en partenariat avec les collectivités euh ils appellent ça le Heroes tour donc ils proposent des groupes euh pros ils paient le cachet du groupe L2: ouais L3: d' accord L2: hum L3: et s~ euh la collectivité ou l' association qui accueille le groupe en fait paie le plateau technique L2: d' donc L4: c' est du groupe L3: voilà s il nt s' occupe de la com euh ils ont des supers belles coms d' ailleurs je sais pas si on en a là L1: j' en ai euh L3: non enfin c' est de la com couleur L1: quoi hum L3: ah NNAAMMEE arrive L4: ouais L3: il va falloir tout recommencer L4: on lui fait L2: deuxième diffusion L3: donc voilà un petit peu le tour L1: de bonjour L4: salut NNAAMMEE L3: salut NNAAMMEE L1: tu as un bonnet et une casquette L5: ouais L3: ouais L4: ouais joliment fait L5: ah oui vraiment L2: c' est deux en L4: un je t' ai dit qu' on était L3: quatre ah ouais il y a pas de monde L4: quatre c' est quatre bon allez NNAAMMEE tu es repartie L2: voilà après tout ce qu' on a dit il faut recommencer L1: alors NNAAMMEE L3: non mais on disait qu' il y avait pas beaucoup de monde L4: parce que la com était pourrie L3: dans la com c' était pas précis euh tu vois ça parlait d' artistes mais ça parlait pas de musique de théâtre art pla machin L1: ouais L4: j' aurais pas fait mieux personne aurait fait mieux L1: donc voilà donc en gros ce qui ce qu' on a ce qu' on s' est vient de se dire là tout de suite c' est que il y a donc un festival de musique qui se prépare sur le NNAAMMEE donc euh le trente trente-et-un mai et premier juin il y a trois grandes thématiques ce serait art plastique théâtre et musique chant donc euh nous on serait surtout sur la musique et le chant enfin pour ce groupe-là euh la thématique euh générale ce serait Reflets Ombres et Lumières donc c' est un peu le fil L3: alors c' est une question de Yohann ça L1: c' est le fil rouge L4: parce que j' ai toujours j' ai pas trouvé le rapport L1: alors le fil rouge du L3: moi je connais pas l' historique de ce titre-là c' est venu L1: comment c' est euh NNAAMMEE réunion Reflets Ombres et Lumières ça vous va et là tout le monde a dit oui c' est très L4: bien il y avait combien de personnes toi et NNAAMMEE L1: on était neuf L3: c' est quoi cette question L1: voilà donc euh c' est né de là Reflets Ombres et Lumières c' est né de là donc après ça peut aussi largement être changé quoi parce que euh L4: je demande L3: hum c' est pour ça que je disais qu' on pouvait faire des propositions de titres L1: voilà donc euh voilà euh il y aurait aussi un petit spectacle itinérant pour les enfants des différentes écoles alors c' est ce qu' on disait tout à l' heure il y aurait euh donc euh NNAAMMEE pour les tout-petits et NNAAMMEE pour les six-dix ans alors tu as dit L3: non c' est pas ça L1: ben si tu as dit ça tout à l' heure L3: non NNAAMMEE pour les six-dix et pour les tout-petits L2: primaire ouais L3: donc euh maternelle jardin sonore L2: jardin sonore L1: ah jardin so-~ oui ben oui L3: NNAAMMEE c' est la version adulte de NNAAMMEE L5: et c' est des pièces de théâtre ça L3: alors c' est du euh c' est du conte musical en fait ils racontent une histoire et au cours de l' histoire i~ ils rentrent dans des chansons ils font chanter les enfants L5: et donc ça c' est déjà des gens ils le font L3: bien c' est des pros hum donc euh ce qu' on disait tout à l' heure c' est qu' ils sont un peu chers mais que on peut négocier les tarifs en sachant que par exemple L1: hum L3: il peut y avoir deux enfin même trois spectacles un le matin dans une école un autre l' après-midi dans une autre école et puis une soirée euh L1: hum L3: où il y aurait une soirée exceptionnelle dans une école quoi et euh à priori c' est le même prix les trois dans une journée que L2: attends L3: une seule L1: c' est quoi mille trois cents euros pour trois représentations et mille cents euros je crois ou mille euros pour une représentation L2: ah oui L3: quand ouais ouais c' est un petit peu cher que ils sont trois hein L4: wouah L2: ah ouais c' est cher L3: si tu divises par trois ça leur fait pas énorme hein L1: hum ben oui L2: ouais je m' imaginais pas L1: autant je pense que ça s' appelle euh s intermittent du spectacle L3: mille cent euros si tu demandes une représentation et si ils viennent une journée mille huit L1: voilà et mille trois ou mille quatre ah mille huit L3: et euh on l' a vu avec NNAAMMEE c' est c' est un beau spectacle L2: c' est pas mal ouais L1: hum L3: en sachant que ils peuvent faire des jeux jusqu' à cent ou donc on peut même regrouper plusieurs écoles sur une une représentation L1: hum c' est clair voilà euh ensuite donc pour la musique il y a l' école de musique de NNAAMMEE qui serait motivée pour faire une batucada L4: hum L1: il y aurait aussi euh il y a des cours de djembé qui se passent avec l' école de musique de NNAAMMEE qui serait qui pourrait faire du djembé euh pendant que i~ les autres qui fassent de la danse africaine donc essayer de mêler un peu parce que il y a la danse il y a par rapport à l' NNAAMMEE il y aurait danse country danse africaine enfin danse africaine non ça c' est euh ça va avec NNAAMMEE danse classique hip hop et danse de salon que l' NNAAMMEE peut proposer euh voilà ensuite il y aurait peut-être la Rumeur Court mais c' est pas encore dit parce que moi j' aurais bien aimé les voir ici aujourd' hui quoi voilà