L1: alors bon ben là euh je sais que tu as bon que tu as beaucoup de passions et que tu as une de tes passions c' est la musique et euh j' aurais aimé te poser des petites questions euh là-dessus et euh ben ma première question ça va être qu' est-ce qui t' a qu' est-ce qui a fait que tu t' es mis à la musique en fait ce qui a fait que tu as aimé la musique L2: alors là c' est une question un peu à laquelle j' aurais du mal de répondre dans la mesure où du plus loin que je me souvienne de ma plus première jeunesse j' ai toujours aimé la musique mes parents mes parents m' ont raconté quand j' étais tout petit je marchais à peine euh dès qu' on entendait la musique militaire qui passait dans la rue je commençais à marcher au pas je sortais je courais pour écouter la musique donc je pense que c' est peut-être un problème de gènes je ne sais pas mais j' ai aimé ça dès le début quoi L1: ouais L2: voilà L1: et tu as suivi un enseignement à l' école ou euh L2: euh l' enseignement ben disons que comme j' ai été jeune euh un petit peu avant la guerre où la musique on ne s' en occupait pas du tout ça faisait pas partie de l' enseignement j' ai commencé vraiment pendant la guerre où on était quand j' étais jeune donc oui faut dire quand même que j' ai j' ai soixante-six ans maintenant donc ma jeunesse s' est passée en grande partie pendant la deuxième guerre mondiale et pendant cette guerre on a été euh euh re re on a on s' est replié on a quitté la ville pour aller habiter à la campagne et on a on s' est trouvé avec des gens qui venaient de Paris et en particulier j' ai connu une une brave dame qui tenait l' orgue d' un petit village du lunévillois qui venait de NNAAMMEE qui était rapatriée donc qui était réfugiée de NNAAMMEE et qui a commencé à me à me donner quelques notions et qui a remarqué que je chantais bien et comme les l les distractions de l' époque c' était d' aller à l' église que le curé s' occupait beaucoup des jeunes à l' époque donc euh j' ai eu sans arrêt l' éducation religieuse et j' ai fait de la musique à l' église déjà j' ai chanté des chants religieux ça commencé comme ça L1: ouais et euh qu' est-ce qui t' a en fait donné l' envie de de venir au trombone parce que bon c' est vrai que L2: ah ben le trombone alors là c' est une autre histoire donc on passe quelques années je me retrouve au lycée Poincaré à NNAAMMEE en mille neuf cent quarante-cinq juste après la guerre euh je devais être en sixième et l' éducation musicale à l' époque qui n' était pas aussi développée que maintenant euh ça on avait une heure de cours par semaine une heure de musique avec un prof que tout que les anciens de NNAAMMEE ont connu qui s' appelait NNAAMMEE NNAAMMEE et ce brave homme euh il savait faire ab a aimer la musique aux gens euh qui avaient un petit goût pour la musique justement euh il mettait les musi les gens qui aimaient au premier rang et il disait vous qui n' aimez pas la musique je vous mets derrière vous ne m' ennuyez pas euh vous me laissez faire mon cours tranquillement vous faites des maths vous faites ce que vous voulez pendant le cours de musique mais laissez travailler ceux qui ont envie et puis bon ben il a vite décelé que que j' aimais ça euh donc ceux qui aimaient la musique étaient contactés au bout de quelques mois pour faire partie de la chorale de l' établissement donc du lycée Poincaré qui était célèbre à l' époque et puis au bout d' une année de chorale euh ceux qui étaient vraiment bons qui qui n' étaient pas rebutés par le solfège on leur demandait de si jouer un instrument ne les intéressait pas alors moi j' étais intéressé par jouer de la flûte quand j' ai quand j' ai dit au brave père NNAAMMEE je voudrais jouer de la flûte ah il m' a dit oh la flûte j' en ai déjà au moins euh euh quatre ou cinq qui sont qui qui apprennent la flûte en ce moment euh par contre j' ai pas beaucoup d' élèves au trombone ça te dirait alors moi le trombone je lui dis mais qu' est-ce que c' est ce cet engin donc c' est comme ça je suis venu au trombone pas forcé mais il m' a fait apprécier le trombone bon et puis c' est tout après bon j' ai appris et puis je suis devenu tromboniste L1: hum hum mais euh quand tu et tu fais que du trombone parce que je sais que tu fais aussi du piano L2: ah le piano non le piano c' était L1: en accompagnement euh avec le solfège L2: ouais ouais le piano c' est avec un doigt ou deux doigts quoi c' est j' ai pas j' ai pas appris le piano quoi j' ai pas appris le piano je n' ai appris que le trombone comme instrument je j' ai joué aussi de la flûte de l' harmonica enfin des bricoles comme tous les enfants mais mon véritable instrument c' est quand même le trombone là je où je sais quand même m' en servir quoi le piano c' est simplement quand je m' amuse à faire des petites compositions ou des ag~ ou des harmonisations de de morceaux euh c' est pour un petit peu entendre euh ce que j' ai dans la tête quoi L1: hum hum mais tu as tu as jamais eu envie de de te lancer dans une carrière professionnelle L2: ah si ah ben disons voilà euh au moment du choix euh bon je sais que maintenant le choix il est plus ou moins orienté assez assez tôt dans la vie scolaire puisqu' on demande de choisir assez tôt L1: hum hum L2: bon là bon ça s' est pas passé comme ça euh euh comme j' ai j' étais pas mauvais quand même en études globalement hein je me débrouillais bien en maths et en physique euh et c' est le prof de ch de de musique lui-même ce fameux monsieur NNAAMMEE qui m' a déconseillé vu mon vu mon carnet scolaire vu mon cursus L1: potentiel oui L2: euh de de faire de la musique mon métier il faut dire que la musique c' est aussi un milieu assez difficile il y en a qui disent entre guillemets c' est un milieu pourri mais enfin bon comme beaucoup de milieux difficiles quoi L1: hum L2: mais donc euh je n' ai toute ma vie je n' ai fait de la musique que en comme un loisir euh bénévolement et j' ai aussi une âme de bénévole ça c' est autre chose et j' ai fait un métier dans la dans la technique quoi NNAAMMEE L1: hum hum en fait euh quelque part ça restait un peu aussi dans la musique parce que L2: ah oui L1: c' est du téléphone mais c' est quand même des ondes et ça reste un peu dans le dans la L2: ah oui d' ailleurs j' ai j' étais un des rares énergumènes euh je me rappelle en math-élém enfin bon en terminale comme on dirait maintenant euh à aimer l' acoustique L1: hum L2: euh en général la physique les gens aiment bien l' électricité aiment bien la mécanique mais l' acoustique euh j' étais un des rares à m' y intéresser L1: hum et tu penses qu' en fait euh cet apprentissage de la musique euh parallèle à à ton métier t' a ouvert l' esprit vers d' autres choses ou t' a permis de d' élargir tes horizons et t' a quelque part aidé dans ton travail ou euh ça vraiment eu aucun effet L2: à aider à aider à mon travail euh directement non euh indirectement oui dans la mesure où on a un loisir qui nous permet d' oublier quelquefois les vicissitudes ou les difficultés du L1: ben oui L2: bon c' est ça peut aider à bon à être un peu plus serein que dans son métier quoi bon je pense euh mais sinon euh que ça m' ait aidé oh pff oh non non L1: hum L2: les fréquen on avait appris les fréquences si on revient si on revient sur langue technique euh L1: hum L2: je pense que le téléphone même sans faire de musique il marche il fonctionne bien quand même L1: ouais c' est clair mais sinon ben au tu es aussi un peu chef d' orchestre puis tu l' as été quand même euh L2: euh oui ah ben oui disons oui oh ben disons que quand on fait de la musique donc sans être un peu orgueuilleux à haut niveau parce que bon euh j' estime que je j' ai des connaissances suffisantes pour euh j' aurais pu faire un professionnel quoi L1: hum L2: d' ailleurs c' est ce que je fais un petit peu pendant ma retraite quoi je j' ai j' assouvis mon deuxième métier celui que je n' ai pas fait en tant que professionnel bon là on peut être amené euh bon j' ai fait partie de chorales j' ai fait partie de d' orchestres donc l' orchestre du lycée pour commencer euh essentiellement classique puisque ma vocation moi c' est mes goûts vont plutôt vers le classique L1: le jazz aussi L2: euh le jazz oui j' ai fait du jazz aussi ben disons qu' avec un trombone on fait beaucoup de choses hein on peut faire de L1: ouais L2: musique militaire du jazz euh c' est un instrument assez complet L1: hum hum L2: euh qu' est-ce que je disais oui on on parlait de de l la fonction de chef L1: de chorale L2: bon euh quand on est dans un petit groupe euh j' ai eu aussi un quelques amis m' ont demandé à une époque de ma vie de créer un une chorale de diriger une chorale qu' on avait créée qui était s~ un c' était une scission un peu d' une chorale existante euh quelque uns avaient voulu quitter cette chorale dont je faisais partie et on en a créé une autre et je me suis trouvé tout naturellement chef parce que bon ben j' étais celui qui qui savait solfier qui connaissait le solfège et qui est et qui était capable de les diriger en fait quoi L1: hum L2: et puis peut-être que j' ai un peu le calme et la la décontraction pour le faire L1: la patience c' est sûr ouais mais c' est marrant parce que même que ça soit dans le travail ou dans les loisirs tu as toujours été quelque part un chef ou un dirigeant L2: ah ben c' est peut-être à la mai c' est peut-être la oui un chef oui oui oui je croyais que tu voulais dire patient et et calme L1: hum L2: ah ben dans le travail j' ai été chef oui ben disons euh ah ben la avec les études avec les études que j' avais faites L1: hum L2: bon puisque j' avais j' ai un niveau à l' époque en dans les années cinquante bac plus trois ou quatre c' était quand même euh c' était je dis pas rare mais c' était quand même plus exceptionnel que maintenant L1: ouais ouais L2: parce que maintenant c' est le cursus normal L1: hum hum L2: bon ben donc euh dans la fonction publique enfin à NNAAMMEE j' avais un métier technique euh et de responsable donc j' ai j' ai terminé ma carrière comme chef de centre et mais ça rien à voir il y a de très grands chefs qui sont des des ouvriers ou des gens euh non c' est uniquement la capacité qui fait le chef à mon avis L1: hum hum L2: hein L1: hum ben oui L2: ouais L1: mais sinon euh tu as jamais euh essayé de de revendiquer la musique comme obligatoire pour quelqu' un tu penses que ça peut L2: obligatoire ah non faut pas L1: peut-être pas obligatoire mais que ça peut avoir une influence sur euh l' épanouissement d' un jeune être L2: ah moi je pense que oui hein je pense que c' est ben quel que soit l' art d' ailleurs qu' on qu' on pratique ou n'importe quelle discipline hein on peut pas c' est pas obligatoirement artistique quelqu' un qui fait de la technique ou du sport euh ça peut très bien épanouir et l' aider à s' épanouir L1: hum hum L2: il faut pas rester dans une seule activité quoi maintenant euh et puis disons la musique bon ben c' est c' est c' est ça été une passion quoi j' aime autant à l' écouter que L1: ça en est toujours une L2: ça en est toujours une j' aime autant l' écouter que da~ que de la faire quoi hum sachant que le faire de la musique participer à un ensemble c' est quand même euh c' est quand même une expérience très très enrichissante et que je regrette pas d' ailleurs L1: ouais ouais L2: hein L1: euh euh sinon qu' est-ce que je voulais dire euh ça un rapport avec je sais plus quoi hum ah j' avais une question qui me trottait dans la dans la tête euh je sais plus euh la musique L2: la musique la musique et la vie la musique L1: ben la musique et la vie L2: hum L1: le L2: l' épanouissement L1: non c' était pas ça L2: c' est pas ça L1: c' était euh euh euh ben euh quelles quelles influences tu as eu mais ça tu l' as déjà plus ou moins tu en as déjà plus ou moins parlé les influences euh dans la musique quoi L2: ce qui m' a ce qui m' a influencé moi L1: ouais toi dans les styles quoi L2: dans le style ah ben oui mais alors L1: quels quels personnages L2: ça c' est difficile à expliquer là L1: hum il y a pas il y en a pas un parmi les autres L2: euh je j' ai ben si il y en a sûrement moi j' aime bien la musique française bon euh on est on est dans le classique hein L1: hum hum L2: je précise j' aime bien le jazz aussi hein j' aime bien Gershwin par exemple L1: hum hum L2: euh mes mes fils m' ont offert même un disque d' Iron Maiden euh je sais ce que c' est bon je dis pas que j j' aime beaucoup mais enfin bon mais j' ai bien aimé les Beatles aussi qui étaient qui faisaient partie un peu de ma jeunesse ou de ma et de ma ouais les déb~ mes débuts de v de vie d' adulte bon euh pour en revenir à la musique classique j' aime bien l' époque romantique mais ça on ne peut pas expliquer L1: hum hum L2: c' est à l' écoute c' est l' écoute qui fait quelque chose qui fait qu' on est qu' on a les poils qui se hérissent qu' on que des fois on a envie de pleurer ou des choses comme ça quoi c' est L1: hum L2: euh j' aime bien Berlioz c' est un musicien français euh je pense que c' est mon préféré euh peut-être aussi parce qu' il est pas très aimé en France il est pas très connu L1: hum hum L2: euh la Symphonie Fantastique par exemple les Requiems j' ai eu la chance de chanter de faire partie des chorales qui ont chanté le Requiem de Berlioz à NNAAMMEE en mille neuf cent quatre-vingt -un c' était quelque chose d' absolument grandiose ça rime avec Berlioz d' ailleurs et bon ben disons que c' est c' est un musicien que que j' aime bien écouter euh dans les moments de après une semaine de boulot euh en week-end on était un peu stressés ben je me mettais un morceau de la Damnation De Faust ou la Symphonie Fantastique et et ça me calmait bien c' était voilà L1: hum hum L2: ça ça peut L1: mais mais le fait que tu sois attiré plus vers les romantiques ça a pas pas un rapport rapport avec le fait que c' était à peu près à un âge revendic où tu revendiquais peut-être L2: ah ouais oui L1: contestataire et que tu sois tourné plutôt vers les romantiques plutôt que vers les classiques parce que bon Berlioz c' est vrai que c' est beaucoup plus violent euh L2: ah ben oui c' est vrai que L1: entre guillemets quoi L2: c' est c' est la le génie proche de la folie quoi L1: hum hum L2: oui oui les romantiques sont des gens un peu outrés quoi pas tellement c qui ont pas tellement les pieds sur terre mais enfin les idéalistes L1: hum hum L2: ouais oui classique euh dans le sens Bach Mozart par exemple ben disons euh j' aime bien mais pas trop longtemps quoi L1: hum hum L2: c' est à dire que c' est c' est bon ben on va pas renier Bach c' est c' est en ce moment c' est l' année Bach on va c' est quand même euh L1: l' année du L2: des des sommets de la musique mais moi le romantisme j' aime le côté euh oui le côté un peu revendicatif euh le côté euh La Bataille D' Hernani par exemple tous les gens qui qui se battent contre les contre les choses établies et contre l' injustice contre un tas de choses quoi L1: hum hum L2: ouais L1: mais c' est quelque chose que tu as essayé de re reporter à ton travail L2: ah euh ben j' ai j' ai relativement réussi dans la mesure où j' avais un service assez spécial on était très peu à connaître le travail qu' on faisait disons que c' était un ser de la technique de pointe donc euh il y a pas grand monde qui nous a embêté dans ce qu' on faisait et on on avait donc possibilité de sortir un petit peu des contraintes euh administratives et et hiérarchiques pour euh bon faisait un travail d' équipe euh je dis pas je dirais pas un travail de copain mais on faisait un travail intéressant euh sans trop de contraintes et mais enfin la musique je sais pas si ça vraiment qu' elle ait eu une influence sur mon caractère oui mais sur la ma vie professionnelle oh peut-être pas pas autant qu' on que tu le pen~ que tu le penses peut-être L1: oui ben je sais pas parce que il y a le l le fait que tu dises que tu as souvent les les trucs en équipe ça revient L2: ouais L1: puis le fait de d' aller dans une chorale tout ça L2: ah oui d' accord oui oui L1: et le fait que c' est L2: ah ben oui moi je suis un type moi oui oui ça euh ça c' est le co~ musique le côté social L1: hum hum parce bon il y a c' est très rare les instruments où tu es seul bon il y a les solistes au piano euh L2: ah mais non mais moi je j' aime pas ça L1: c' est très rare L2: d' ailleurs en ce moment là je dirige un petit un ensemble de cuivres où on est une quinzaine de musiciens que des cuivres trompettes cors trombones enfin des cho des gens comme ça euh moi j' ai toujours aimé l' équipe hein ben de toute façon la musique c' est ça hein L1: hum hum L2: euh euh ce qui est ce qui est le la première chose qu' un d' un bon qu' un bon choriste doit savoir c' est que la première chose qu' il doit faire c' est écouter non pas chanter L1: hum hum oui faut se mettre par rapport à l' autre L2: faut savoir écou faut savoir écouter faut savoir écouter les autres L1: hum hum oui L2: oui ben ça c' est c' est là il y a peut-être un rapport entre la la musique et la vie euh et la vie quoi faut savoir écouter L1: hum ben disons que dans tes jeunes années euh qui sont pas si vieilles que ça L2: oui oui L1: ça t' a sûrement aidé euh une façon de t' intégrer peut-être parce que bon je suppose que quand tu étais à la campagne euh c' était une façon aussi de connaître du monde parce que tu étais un tu as dit que tu revenais après la guerre c' est çà L2: ah oui oh ben disons là oui à la campagne c' était la campagne obligée on nous a envoyés à la campagne euh pour ne pas être théoriquement pour avoir moins de risques qu' en ville de bombardements ou de choses comme ça quoi en fait il y en avait autant L1: hum hum L2: mais non là j' ai dans l' historique c' est là que j' ai appris à la musique parce que on a eu la chance dans quand des gens venant de la ville se retrouvent en campagne on reconstitue un peu lin~ euh L1: l' intimité L2: l' intelli~ non je veux dire l' intelligentsia de la ville les gens qui ont qui ont fait des études se retrouvent à la campagne parce que sinon à la campagne bon mais enfin à l' époque L1: hum hum L2: à la campagne c' était un peu ils étaient un peu déshérités L1: oh c' est toujours un peu pareil L2: au point de vue musique hein maintenant oh peut-être moins maintenant L1: ah ouais pas au point de vue musique ouais L2: au point de vue L1: c' est vrai que les gens se regroupent toujours un peu L2: ouais L1: en en caste entre guillemets quoi L2: voilà voilà L1: voilà voilà c' est c' est tout L2: eh ben c' est bien j' espère que j' ai répondu à tes à tes attentes L1: oh ben oui ben c' est c' était très très bien ben je pense que ça suffit je sais pas je sais pas combien de temps ça fait