Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | See_reu_mat_08 |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Des maîtresses et des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) d'une école maternelle sont réunies et discutent de l'organisation de la fête de Noël. Elles parlent notamment d'organiser des activités autour des fêtes de Noël dans d'autres cultures. |
Date de l'enregistrement | 05/12/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:23:20 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | réunion |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/See_reu_mat_08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Autreville |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Pompey |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Saint-Mihiel |
Identiant du locuteur | L4 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | agent technique |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Sorcy Saint Martin |
Identiant du locuteur | L5 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | E.V.S. Emploi vie scolaire |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Longville-les-Metz |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | voilà après le spectacle de Saint-Nicolas de cet après-midi qui était qui était pas mal réussi ben je voudrais quand même remercier celles qui étaient au spectacle NNAAMMEE par exemple parce que c' est vrai que vous êtes venue beaucoup plus tôt que d' habitude et puis bon vous avez fait pas mal de pas mal de choses aussi NNAAMMEE qui est venue cet après-midi plus tôt que d' habitude aussi et puis ben vous aussi pour les toutes les marionnettes que vous avez faits c' est vrai que j' ai été surprise aussi parce que vous avez rajouté euh pas mal de choses euh au spectacle pas mal de marionnettes donc voilà moi je voulais déjà vous remercier toutes les trois et puis toi aussi à la musique |
L2: | ben si quand même |
L1: | pourquoi pas donc maintenant ben on va passer à Noël le enfin le spectacle de Noël la venue du père Noël et puis ben tout ce qu' on peut faire euh autour de autour de Noël voilà donc je pense qu' on va déjà recueillir toutes les toutes les idées de tout le monde et puis après on va les organiser pour pouvoir après ben organiser nous nos ateliers que ce soit les ateliers du matin ou les ateliers de l' après-midi qui se lance |
L3: | personne |
L1: | qui se lance |
L3: | je sais pas il y a marqué spectacle de Noël on fait un et la réunion |
L2: | à non mais on peut on peut peut-être parler euh par rapport à notre projet qui euh je vous le rappelle est les pays du monde |
L1: | hum |
L2: | enfin ce sont les pays du monde donc est-ce qu' on pourrait pas trouver quelque chose un Noël euh un peu dans chaque pays |
L1: | hum moi je pense que ce serait bien de raccrocher cette année Noël à notre projet d' école |
L3: | ouais |
L2: | hum |
L1: | hein par rapport aux pays du monde donc si on pouvait trouver des idées que ce soit de d' activités euh que ce soit des chants des chants du monde aussi des chants du |
L2: | ben moi j' avais p-~ ben voilà j' avais pensé des chants chants de Noël |
L1: | voilà des chants de Noël des chants du monde |
L2: | qui parlent euh qui parlent euh qui parlent des pays moi j' en ai un mais un petit peu compliqué que je je chantais à la chorale |
L1: | mais-ce qu' on peut pas leur apprendre un chant euh anglais par exemple un chant anglais un chant allemand |
L2: | ouais ouais |
L1: | des chants bon des langues c' est sûr des langues qu' on connaît mais-ce qu' on peut pas leur apprendre euh |
L2: | oui je pense que moi en anglais je peux trouver un chant |
L1: | ben pff j' allais dire quoi euh merry oui |
L2: | merry |
L1: | ben je-~ allais dire celui-là forcément |
L2: | je sais même pas comment on le met |
L1: | ouais |
L2: | hum |
L1: | parce que si on leur apprend bon pas très très long |
L2: | et toi tu connais |
L1: | un oh pff un allemand moi j' avais pensé à comment c' est Oh Tannenbaum |
L2: | oui bon alors ça je ne je ne l' écrirai |
L4: | pas italien |
L2: | hum euh italien mais bon après euh oui moi je |
L1: | moi je ne sais |
L3: | pas moi |
L2: | non plus il faut que je regarde peut-être ou espagnol ah ben si ma belle-mère elle est esp-~ euh elle est elle parle espagnol |
L4: | je suis pas italienne moi hein |
L2: | chant espagnol peut-être lui demander si elle connaît |
L1: | je sais pas mais bon il en faut peut-être pas trop trop non plus hein pour qu' il puisse |
L2: | les ou juste allemand anglais |
L1: | oui deux deux chants ou alors simplement les refrains |
L4: | NNAAMMEE il peut pas nous chanter euh en camerounais |
L1: | simplement les refrains parce que bon c' est vrai que pour la mémorisation il faut pas que ce soit trop long |
L2: | hum hum ben chant allemand chant anglais |
L1: | oui et puis un chant |
L4: | NNAAMMEE on peut pas lui demander en camerounais peut-être que sa maman elle connaît un petit chant euh |
L1: | ouais oui oui ça euh il faut qu' on demande à NNAAMMEE |
L2: | après qui soit euh spécifique de Noël ça je ne sais |
L3: | pas je sais pas si j |
L2: | vous ce que vous avez appris euh |
L1: | ils le fêtent là-bas Noël |
L2: | oui normalement |
L1: | hum si il faut qu' on pense à lui il faut qu' on pense à lui demander si ben ce serait bien ça |
L3: | ben elle elle a des activités typiques de Noël si s-~ ils font Noël aussi là-haut elle a peut-être des dessins des il ne le fêtent pas de la même manière peut-être que nous elle il faudrait lui |
L1: | si il faut ouais |
L4: | des gâteaux |
L1: | hum je note demander à NNAAMMEE |
L2: | des gâteaux |
L4: | l' idée des gâteaux peut-être euh autres que nous la bûche euh de Noël |
L3: | eux là-haut ce qu' ils font elle a peut-être des plats spécifiques euh eh il n' y a pas que |
L4: | oui un plat hein quelque chose euh que nous la la dinde ou la bûche |
L3: | hum |
L1: | donc au niveau chant on retient ces trois-là en anglais en allemand et puis en camerounais |
L2: | hum hum |
L1: | euh après on part donc sur l' idée des des gâteaux sur l' idée d' un goûter |
L2: | trouver un goûter euh avec euh de des origines différentes euh au niveau des |
L1: | hum |
L3: | c' est en Suède et en Norvège que c' est encore spécial aussi Noël là-bas |
L2: | parce que euh en Angleterre euh c' est surtout euh Thank~ Thanksgiving là euh c' est la dinde mais au mais euh au niveau du de Noël je ne pense pas qu' il y ait quelque chose de spécial |
L3: | hum |
L2: | je vois bon s recette je mets quoi s recette de Noël euh |
L1: | sinon il y a les petits gâteaux allemands ils font des petits gâteaux allemands |
L3: | ben il y en a |
L2: | pleins hum |
L1: | hum il faudrait trouver une recette assez facile |
LX: | oui on pourrait en mettre un plat d' un pays hein d' un autre pays et puis euh |
L1: | oui |
L2: | hein |
L1: | avec les épices euh |
L2: | ben oui |
L1: | il faudrait essayer de nous trouver euh une recette facile |
L3: | j' en s |
L2: | pas ben votre belle-mère |
L3: | mais euh je sais pas ce qu' elle appelle facile pas facile à vrai dire |
L1: | réalisable |
L3: | par les gamins il faudrait que je lui demande |
L1: | réalisable avec les enfants |
L2: | ben si il y a quelque chose qui est bon là les les petits gâteaux là les comme une sorte de pain d' épices mais avec plein de petites choses dedans non des petits fruits confits |
L3: | quelque chose moi ma belle-mère quand elle fait les trucs c' est les petits gâteaux à l' anis des trucs comme ça mais ça il faut avoir un bon four en plus hein |
L1: | ouais et puis quelque chose qui se conserve |
L3: | hum |
L1: | parce qu' après euh il faut voir comment on va comment on va les faire avec les gamins si on le fait au moment des ateliers on va les faire sur plusieurs jours |
L3: | parce qu' elle en a des autres euh qu' elle fait en S là mais |
L1: | donc il faut quelque chose qui se conserve |
L3: | il faut avoir un l' appareil exprès pour euh et puis ça c' est ma la grand-mère qui l' a et puis comme la grand-mère est à l' hôpital ça on doit trouver de toute façon mais alors c' est spécifique mais |
L2: | ben d' un autre pays |
L1: | quoi hum vous cherchez tous des recettes |
L3: | sur internet |
L1: | de Noël |
L2: | sur sinon ferait ça cet après-midi |
L1: | peut-être peut-être dans les peut-être dans les les ateliers les ateliers qu' on fait l' après-midi après la récréation |
L2: | avec les moyens |
L3: | les ateliers de l' |
L1: | après on pourrait euh on pourrait avoir un atelier où on prépare euh |
L3: | moi une année moi une année on a fait ça |
L1: | des gâteaux pour pour le goûter |
L3: | tous les après-midis on avait fait des gâteaux toute la semaine et après on leur a fait euh c' était comme un grand self-service il y a les gamins ils étaient avec leur assiette ils passaient devant ils choisissaient ce qu' ils prenaient et puis après on ils faisaient on avait fait des grandes tablées et puis ils goûtaient |
L1: | hum hum |
L3: | et puis après on leur avait mis de la musique euh de Noël dans une grande pis-~ pièce et ils dansaient et là ils avaient bien aimé |
L1: | oui on peut faire on peut faire plusieurs gâteaux mais en petites en petites et puis où chaque groupe chaque groupe peut aussi faire un gâteau différent et après on peut faire ça si on a si on a suffisamment d' idées si on a suffisamment de recettes on peut faire euh on peut faire quatre groupes quatre recettes différentes et puis après si on fait des toutes petites |
L2: | donc ils choisissent |
L3: | ouais ils avaient fait ça ben voilà |
L1: | ils goûtent quatre recettes différentes ça serait peut-être mieux |
L3: | et là c' était pas spécifique à Noël hein c' était tous les pays du monde donc on avait fait des cornes de gazelle on avait fait plein de trucs mais je me rappelle plus trop |
L2: | les ah oui c' était pas par rapport à Noël |
L3: | non pas sp-~ pas forcément c' était pour eux goûter un peu de tout quelque chose qu' ils n' avaient pas l' habitude mais là spécifique à Noël je sais pas je connais pas les pays |
L1: | je peux trouver |
L2: | ben la bûche on peut faire une bûche hein |
L1: | on peut aussi oui on peut on peut aussi on peut aussi faire une bûche hein |
L2: | bon il faudra être mais on a on a jamais fait ça donc on peut le faire hein ça va vite à faire bon après c' est vrai qu' il faut un four |
L3: | on en a un mais |
L2: | bon le mien il est bien mais il est petit quoi enfin je veux dire il est bien il non mais il chauffe |
L1: | quoi non mais il est petit non mais il est petit pour mettre une plaque dedans à mon avis |
L3: | ben il y en a une petite hein standard qui rentre dedans mais elle est petite |
L2: | quoi après euh parce que ça met dix minutes à chauffer une une génoise là |
L1: | hum |
L3: | oui ça va vite |
L1: | mais dans notre four là-bas non il ne chauffe pas pas suffisamment |
L3: | j' ai pas l' impression il chauffe pas régulièrement |
L1: | hum hum |
L3: | parce que ça l' air d' être une chaleur tournante mais euh |
L2: | personne a un four comme ça |
L5: | si moi j' en ai |
L4: | un si moi j' en ai |
L2: | un ouais électrique beaucoup plus gros que |
L3: | il y en a un aussi euh |
L2: | oui beaucoup plus gros il y |
L4: | a oui moi aussi j' en ai un plus grand que ça ben on met les deux de toute façon |
L2: | on peut avoir |
L1: | les ben oui |
L4: | moi je moi je peux amener |
L5: | le mien moi aussi |
L2: | bon cherche chacune de notre côté euh une recette |
L5: | hum |
L2: | euh moi je pense à la bûche moi ça me plaît bien comme ça je vais faire une bûche à Noël comme ça je m' entraînerai avec les gamins |
L3: | alors toute la semaine là euh enfin le lundi le mardi le jeudi on fait euh les gâteaux et puis ils les mangent le vendredi |
L1: | hum il faut qu' on commence avant les ateliers hein parce que on n' a déjà pas le vendredi |
L3: | ben oui |
L1: | on n' a déjà pas le vendredi hum |
L3: | des ateliers de vingt minutes euh pour faire des gâteaux euh pfiou |
L1: | non ben on peut prévoir euh on peut bouleverser l' emploi du temps hein on peut on peut bouleverser l' emploi du temps en fonction des autres des autres activités qu' on va trouver sinon fait |
L3: | ou alors on les fait en deux non ou alors on |
L1: | euh des phases plus longues |
L3: | ouais |
L1: | et puis on peut peut-être même commencer euh ben jeudi prochain jeudi vendredi lundi mardi |
L2: | oui avec des choses qui se conservent quoi des petits gâteaux |
L3: | secs ouais des petits sablés on peut faire ça |
L1: | c' est pour ça que j' ai dit tout à |
L2: | l' des petits sablés |
L1: | essayer de trouver des recettes euh qui se conservent qui se conservent |
L3: | bien des sablés allemands machin ça c' est ce qu' ils font |
L2: | oui voilà |
L1: | ouis mais ça dépend puisque si on le fait sur quatre jours avec quatre recettes différentes le jeudi le jeudi et le vendredi de de la semaine prochaine |
L3: | la dernière |
L1: | on peut faire des rece~ on fait des recettes qui se conservent le mardi d' après euh u~ une recette qui se conserve moins longtemps |
L2: | hum ben la bûche après le frigo c' est bon jusque vendredi c' est |
L1: | bon donc on va les voilà hum donc on retient cette idée-là on retient l' idée de trouver quatre recettes différentes du monde donc voilà vos livres de cuisine |
L3: | hum ben ça en fait douze |
L1: | pardon |
L3: | quatre ça en fait douze combien de jours on on échelonne sur plusieurs jours ben si on est à |
L1: | quatre non c' est-à-dire que on fait une recette recettes pour chaque chaque enfant va faire les quatre recettes en fait |
L3: | quatre ah oui on les autres enfants alors il y a un atelier recettes |
L1: | ah non moi je pensais chaque jour une recette différente par groupe et puis les enfants goûteront des recettes d' un autre groupe les enfants goûteront différentes recettes même s' ils n' ont pas participé à la recette mais chaque groupe fera une recette différente |
L2: | chaque d' d' accord oui donc d' accord donc ça fait qu' une quantité |
L1: | sur des |
L3: | thèmes de Noël ça fait qu' une quantité à chaque fois |
L1: | oui oui oui oui oui oui la recette ne sera faite qu' |
L2: | une fois qu' une fois d' accord |
L1: | et pas par tous les enfants mais je pense que c' est intéressant de leur faire goûter des choses différentes et puis des choses de différents pays même s' ils n' ont pas tous participé à la la réalisation de la recette |
L2: | ouais ouais ouais |
L1: | donc on retient ça on retient les les recettes du monde |
L2: | hum hum |
L1: | les chants est-ce qu' on fait aussi un atelier euh un atelier chants |
L2: | ben oui il va falloir euh il va falloir répéter et euh oui |
L1: | dans les ateliers de l' après-midi on a donc un atelier par rapport aux recettes un atelier un atelier chant |
L3: | ben un atelier coutumes d' autres pays hein il y en a des autres des coutumes à la Saint-Nicolas à Noël |
L1: | peut-être une peut-être plus manuelle une petite déco ou je sais pas hum mais c' est vrai qu' on peut aussi faire aussi faire un atelier langage avec euh |
L3: | la déco oui |
L1: | où on découvre Noël dans les autres pays on peut aussi faire ça un atelier oui langagier |
L2: | hum hum hum |
L3: | oui parce que les coutumes ne sont pas les mêmes |
L1: | traditions dans d' autres pays traditions de Noël dans d' autres euh pays |
L3: | sur les différents pays j' ai un bouquin en c' est pas les mêmes coutumes |
L2: | ça plus langage |
L1: | oui et puis le quatrième atelier euh un bricolage |
L2: | ouais bricolage déco euh |
L1: | décoration s de Noël euh s décoration d' un autre pays ce que tu avais euh vu là avec les tu vas le faire avec les les ficelles là ou les l-~ la laine là |
L3: | ben là je suis allée |
L2: | sur oui |
L3: | de de Suède tu vas le faire |
L2: | oui on va le faire |
L1: | oui mais on peut le faire à ce moment-là hein on peut le faire à ce moment-là hein enfin dans le sapin donc je pensais mettre ça les décorations là du quoi les petits bonhommes en laine et puis en ficelle |
L3: | ah oui les tout petits en ficelle |
L1: | à accrocher le sapin et puis je voulais faire aussi en pâte à sel des petites décorations à mettre dans le sapin donc ça je sais pas quel moment quel moment on le fera |
L2: | ouais hum hum |
L1: | parce que le matin euh on a déjà prévu nos ateliers mais bon peut le faire on peut le faire à un autre moment |
L3: | ah oui ben le matin oui |
L1: | sinon fait euh ben oui un atelier euh réalisation ça c' est suédois c' est ça hein |
L2: | je crois ouais |
L1: | suédois hum oui donc euh réalisation d' une d' une décoration de Noël euh |
L3: | hum |
L2: | hum hum |
L1: | donc là par contre la même décoration pour |
L2: | tout le monde hum |
L1: | on n' essaie pas de trouver quatre décorations différentes |
L2: | oui une décoration déjà réalisable |
L1: | donc voilà on retient ça nos quatre ateliers un atelier cuisine un atelier chants |
L3: | hum |
L1: | un atelier découverte des traditions donc avec des certainement des albums |
L3: | ouais |
L1: | oui albums euh ça peut être un frein faire un film un mini film sur Internet aussi |
L3: | il faut trouver ça |
L1: | si on trouve quelque chose et puis donc le quatrième la décoration de Noël et on prend la décoration donc avec les la laine et puis la ficelle on tient cette cette décoration-là |
L3: | la ficelle euh on en |
L1: | a hum |
L3: | la grosse ficelle |
L1: | je sais pas si on a pour faire pour tous les enfants hein |
L3: | la bobine là il faut peut-être en racheter |
L1: | elle est peut-être grosse grosse ça fait peut-être beau |
L2: | on peut faire en laine |
L3: | ben essaie |
L2: | les ah ouais mais la oui |
L1: | c' était en ficelle et |
L2: | les c' était en ficelle ouais |
L1: | et les sinon on nouait on nouait de la laine et euh |
L2: | ah oui parce qu' elle s' |
L3: | est mais là |
L2: | moi je pense que le matériau est la ficelle je pense que c' est mieux je pense que c' est intéressant comme matériau |
L1: | oui oui |
L3: | mais la ficelle elle a l' air d' être épaisse |
L1: | moi elle me semble il faudrait faire un essai mais elle me semble trop épaisse la ficelle |
L3: | on sent quand on regarde sur les images ça on a l' impression qu' elle est épaisse quand même |
L1: | je sais pas il faut faire un essai un essai on a le temps |
L3: | de hum |
L4: | tu l' as lu le le document |
L3: | ben je sais |
L1: | pas on a le temps |
L3: | de je l' ai vu je sais pas où |
L4: | quelque part oui |
L1: | oui on a le temps de faire un essai euh d' ici la semaine prochaine |
L3: | parce que sinon il faut acheter de la ficelle |
L1: | hum |
L2: | donc voilà pour les euh à peu près |
L4: | hum |
L2: | les ateliers de l' après-midi hein |
L1: | hum maintenant est-ce que |
L2: | le gros le gros travail de du jour J avec la venue de de père Noël sinon est-ce que vous aviez des idées |
L1: | sinon est-ce que vous aviez d' autres euh voilà est-ce que vous aviez d' autres idées |
L2: | c' était quoi vos idées |
L5: | ben moi c' était euh pour la décoration de Noël moi c' était euh un père Noël donc j' avais été regarder sur internet |
L2: | ouais |
L5: | euh comment faire un avec du papier euh W C debout |
L2: | avec un rouleau hum |
L4: | du crépon rouge euh |
L2: | ouais hum hum |
L1: | du coton |
L4: | mais ce qu' ils feraient euh |
L1: | mais c' est un père Noël euh français voilà |
L4: | français oui et euh sinon j' avais com~ j' avais à faire un imagier sur les drapeaux ou alors euh leur apprendre les drapeaux aussi peut-être |
L1: | ce serait peut-être aussi |
L4: | ou un imagier sur euh Noël quoi A arbre B |
L3: | ouais peut-être un peu peaufiner |
L4: | ou euh je sais pas trop peut-être il faut faire des essais hein mais je trouvais que les drapeaux c' était pas trop mal comme ça ça leur permet de savoir aussi |
L2: | hum et par par rapport à Noël |
L4: | par rapport à Noël j' ai pas trop réfléchi |
L2: | ah ouais |
L4: | ben si l' imagier mais sur Noël |
L1: | il faudra faire un essai avec des drapeaux il faudra faire un essai |
L2: | et euh |
L4: | des différents pays puis on met un truc dessus |
L2: | scandinave avec la langue scandinave |
L4: | avec la langue du pays mettre joyeux Noël un truc dans le genre oui aussi on peut faire ça aussi |
L1: | ouais c' est ça |
L4: | comment je dis faire leur faire faire des petits drapeaux par exemple le drapeau français et puis dessus ils écrivent joyeux Noël le drapeau italien ils écrivent euh joyeux Noël mais en italien de différents pays ça peut être aussi euh |
L3: | hum |
L1: | hum oui mais |
L3: | et puis avec un petit bout de bois aussi |
L1: | moi ce |
L3: | qui hop on l' accroche comme ça |
L1: | ce qui me moi ce qui me gêne par rapport au fait d' écrire c' est que les enfants vont pas pouvoir se relire |
L3: | ah oui hum |
L1: | forcément c' est des maternelles parce que euh dire joyeux Noël dans différentes langues ça c' est intéressant |
L3: | ouais |
L1: | c' est intéressant mais l' écrire |
L4: | le drapeau c' est |
L1: | un mais l' écrire ça n' a pas d' intérêt pour eux |
L2: | le drapeau c' est un peu abstrait aussi |
L1: | parce qu' ils ne sauront pas ils ne sauront pas se relire par contre on peut on peut leur leur faire entendre et même leur faire répéter |
L3: | il y a d' ailleurs un site sur ça |
L1: | joyeux Noël dans différentes langues vous aviez trouvé quelque chose là hein |
L4: | oui oui oui oui hum |
L1: | joyeux Noël dans différentes dans différentes langues mais c' est vrai que le fait de l' écrire pour eux hum c' est les mêmes lettres que chez nous et euh je pense qu' il il vaut mieux que ce soit qu' on travaille à l' oral |
L2: | hum |
L4: | oui donc le jour où le père Noël va venir qu' est-ce qu' on peut |
L3: | vous l' avez trouvé ce père Noël |
L1: | qu' est-ce qu' on peut prévoir qu' est-ce q-~ oh oui c' est toujours le même |
L2: | même déjà euh si on a déjà appris les chants euh donc ça serait à présenter euh les chants euh des différents pays |
L1: | oui hum hum |
L2: | oui tout à l' heure tu disais euh faire participer le père Noël petite mise en scène |
L1: | oui si on pouvait euh c' est vrai que pour Saint-Nicolas bon on a fait quelque chose qui me semble assez conséquent quand même avec les ombres chinoises avec euh il y avait toute une mise en scène et si on pouvait au moment où le père Noël arrive faire aussi toute une mise en scène bon peut-être plus modeste mais si on pouvait faire une mise en scène ça serait pas mal peut-être l' intégrer à une histoire peut-être bon peut-être le faire participer si nous on lui donne avant l' histoire peut-être on peut lui demander euh oui lui demander qu' il nous raconte quand il est allé dans tel pays comment ça s' est passé quand il est allé dans tel autre pays peut peut-être mais il faut nous lui fournir euh |
L3: | ah d' le texte |
L1: | lui fournir la matière |
L4: | quoi hum |
L1: | mais si on fait euh si on fait ici découverte des traditions de Noël à travers le monde si on fait cet atelier là c' est vrai que là on va nous chercher des idées pour faire cet atelier-là et après peut-être |
L3: | ouais |
L2: | les utiliser |
L1: | ou peut-être ou peut-être les utiliser |
L2: | les exploiter avec euh |
L1: | avec lui |
L2: | avec lui ben dans ce cas euh on a intérêt à il a intérêt à bien savoir le père Noël parce que les enfants qui vont bien repérer les choses qu' on aura vues euh ou dîtes avec eux euh euh père Noël c' est vrai que euh dans tel pays euh parce que maîtresse elle a dit ça euh |
L1: | oui mais mais il est vieux donc il a l' excuse de ne plus avoir voilà et puis ne plus avoir la mémoire hum |
L2: | et ça ça nous oblige à à à préparer euh au moins une semaine à l' avance |
L3: | c' est-à-dire la semaine prochaine |
L2: | prochaine que la semaine prochaine ça soit euh bou-~ euh boucler b |
L1: | ben on n' aura pas le temps si on f-~ enfin si on fait cette découverte-là des traditions si on peut on peut puisque si cette découverte-là elle sera faite déjà avec deux groupes donc on peut ouais on peut boucler ça la semaine prochaine hum et puis on lui donne à lui pour qu' il pour qu' il apprenne certaines choses et s' il pouvait nous ramener aussi quelque chose des pays quand il est allé dans tel pays euh les enfants lui ont donné telle chose et il nous présente il peut aussi lui nous nous ramener quelque chose donc on peut aussi prévoir ça ça peut même être un livre qui vient d' un autre pays ça peut être de la musique euh comme on voulait faire avec Ulysse |
L2: | là je pense que ouais |
L1: | comme on voulait faire avec Ulysse mais |
L2: | on fait on faisait si on racontait une histoire euh avec des marionnettes et euh plus euh ben dans un pays quoi avec le père Noël mais dans un pays par exemple l' Afrique et le l' histoire se passe en Afrique et le père Noël arrive avec euh des petits Africains enfin je dis Africains parce que c' est quelque chose qui est différent de nous |
L1: | et intégrer intégrer le père Noël à notre histoire |
L2: | et moi j' ai retrouvé malheureusement un petit peu tard en retard quoi après après coup j' ai retrouvé deux marionnettes euh faites euh alors en Afrique alors je sais pas quel pays qu' on m' a donné je sais plus c' est d' où elles viennent deux marionnettes alors ce sont des la tête c' est en c' est des |
L3: | calebasses |
L2: | des calebasses voilà je cherchais le mot et puis tu as le tissu africain et euh tu les prends dans les mains et tu peux faire même de la musique puisqu' elles ont les mains c' est des petites calebasses la tête c' est une grosse calebasse et puis tu les lâches ça fait clac clac clac et j' en ai |
L1: | deux hum oui ben ça pourrait être intéressant de montrer quelque chose d' Afrique de ça |
L2: | on a on a je dis Afrique parce que déjà on a plus de matériel d' Afrique et puis euh pourquoi pas un père Noël noir |
L1: | quoi hum |
L2: | tu vois pour euh alors |
L1: | après hum mais pas le vrai qui va venir nous voir |
L2: | non mais c' est évident |
L3: | c' est clair parce que là |
L2: | ça après je sais |
L1: | cette année un père Noël noir est venu dans notre école |
L2: | mais tu vois et là pour euh parce bon c' est j-~ c' est j~ je pense que c' est bien le fait qu' il intervienne mais ça va vite il auront ils n' auront pas la même inten-~ attention des enfants que celle qu' on a eu aujourd' hui si c' est lui qui pendant une demi-heure euh amène tu vois donc il fasse pendant cinq dix minutes cinq minutes on va dire cinq dix minutes il montre on lui dit alors tu es allé dans tel pays j~ je pense que là ils vont être tout fous fous |
L3: | dégénérer |
L2: | ils écouteront quoique bon enfin fou mais euh là on on a quand même une bonne inten~ attention je pense que si on |
L1: | les ah ben l' attention sera meilleure si lui n' est pas là |
L2: | si ils sont spectateurs voilà si ils sont spectateurs devant un petit spectacle euh sans sans qu' il soit là |
L1: | ah ben ils seront ils seront plus attentifs c' est sûr |
L2: | donc je me disais pourquoi pas faire euh comme euh on a deux bonnes euh manipulatrices |
L4: | et je pense à ça parce que je les retrouvées la dernière fois |
L1: | hum hum il y a pas une histoire |
L4: | le djembé mais non mais après on peut l' inventer ou on peut regarder ou on peut se non ou |
L1: | si il faut trouver oui une his~ enfin une histoire qui se passe en |
L4: | Afrique tu sais euh une histoire simple qu' ils peuvent comprendre euh voilà un petit garçon avec sa maman et il attend Noël avec impatience et je sais pas euh et tout d' un coup il oublie et puis il se réveille et il voit le père Noël où dans sa case euh |
L1: | donc toi tu es au djembé |
L4: | et moi je je j' en ai deux des djembés |
L1: | voilà |
L4: | c' est djembés et puis euh |
L1: | vous vous manipulez les marionnettes |
L3: | hum |
L2: | hum |
L1: | et moi je lis l' histoi |
L3: | ben deux trois |
L1: | non il nous faut une Africaine pour lire l' histoire |
L4: | ben la maman |
L1: | d' avec un accent ouais on essaye de trouver quelqu' un une Africaine qui nous lit l' histoire ce serait bien ça |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
See_reu_mat_08.orfeo | fichier | 333860 |
See_reu_mat_08.wav | fichier | 61774758 |
See_reu_mat_08.xml | fichier | 4823 |
See_reu_mat_08.txt | fichier | 26726 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.