Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Reunionpp_aar_08 |
Responsable(s) | Virginie André |
Résumé | La mère d'un collégien rencontre le professeur principal de ce dernier. L'adolescent est également à ce rendez-vous. Les deux adultes vont parler du cas du garçon qui a des difficultés en cours, qui n'est pas assidu dans sa prise de devoirs et leçons, mais qui a aussi des problèmes, notamment de dysorthographie, qui le pénalisent. |
Date de l'enregistrement | 07/11/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:20:01 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | scolaire |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Reunionpp_aar_08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | assistant familial |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 0-15 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | collégien |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Nancy |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | bien donc euh donc je vous ai fait venir ben je vous remercie d' être euh de vous être déplacées déjà ce matin pour euh pour parler un petit peu de NNAAMMEE et puis de et puis un petit peu de ce début d' année là depuis la rentrée jusqu' aux euh vacances eux de la Toussaint euh donc on va parler euh essentiellement on va essayer de pas trop euh hein partir sur tous les fronts mais certainement parler surtout de euh euh du comportement classe l' attitude et puis les résultats scolaires en ce début d' année et puis aussi moi de voir un petit peu comme je connais déjà un peu un peu NNAAMMEE de l' année dernière parce que j' étais son prof de mathématiques aussi l' année dernière essayer de voir un peu comment on peut faire pour l' aider euh essayer de ben d' améliorer euh ce qu' il y a améliorer et puis de continuer euh sur les efforts qu' il a qu' il y a eu parce qu' il y a eu des des efforts bien évidemment alors euh NNAAMMEE euh je crois que depuis le début de l' année j' ai du mettre une heure de retenue parce que je fonctionne comme ça cette année euh avec toute la classe avec tous les élèves de la classe quand je vois trois mots négatifs inscrits par les professeurs euh dans le carnet de correspondance euh je je je les compte et je vois que au bout de trois je mets une heure de retenue pour bien montrer que que j' ai bien vu qu' il y avait euh des des des remarques négatives par rapport à certaines disciplines et par rapport à certains professeurs donc j' ai mis une heure de retenue pour NNAAMMEE euh parce qu' il avait cumulé euh trois mots négatifs dans le carnet oui c' est ça |
L2: | tu m' as pas montré cette heure de retenue hein NNAAMMEE |
L1: | non vous l' avez pas reçue j' ai le duplicata du de l' heure de retenue |
L2: | et je vais la recevoir euh |
L1: | oh ben normalement euh soit vous le recevez soit c' est NNAAMMEE qui doit vous le transmettre et puis le faire signer pour qu' il me le ramène euh |
L2: | ah peut-être tu tu l' avais ça |
L1: | non non tu l' as pas faite cette heure de retenue |
Enfant: | non pas encore |
L1: | pas encore peut-être qu' il est encore en cours et que que la date n' a pas été euh encore fixée par les assistantes d' éducation donc ben je vais voir ça alors |
L2: | ben oui |
L1: | parce que c' est vrai que j' ai pas eu le retour moi comme je me suis peut-être dit que ça avait été fait mais sans que j' en sois euh prévenu donc je vais euh euh vérifier ça |
L2: | tu étais |
Enfant: | au ben oui |
L1: | ah oui c' est dans ton carnet de correspondance si tu l' as là |
L2: | voilà |
Enfant: | ben je sais pas je l' ai à la maison |
L1: | ah bon ça aussi c' est pas normal NNAAMMEE quand tu viens en classe au collège tu dois avoir ton carnet de correspondance c' est obligatoire sinon c' est un peu facile de jamais avoir son carnet de correspondance les professeurs peuvent pas y inscrire de mot donc moi je peux pas comptabiliser les mots et donc forcément si on les cache comme ça ça va pas ça va pas aller hein comme pour cette heure de retenue par exemple bon ben je vérifierai si ça été fait ou pas mais normalement au bout de si ça avait été fait euh vous auriez été mise au courant je pense à mon avis elle a pas été faite cette heure donc |
L2: | ben oui non ben non parce que alors le problème de NNAAMMEE c' est vrai que bon j' aurais bien aimé que tu as ton tu as ton cahier de maths là |
Enfant: | non non on n' a pas maths |
L1: | aujourd' hui il n' y a pas mathématiques aujourd' hui hein oui |
L2: | donc NNAAMMEE euh ne me montre rien ou alors il est c' est il oublie ses affaires donc du coup je peux pas vérifier il marque pas ses devoirs sur son cahier de de texte donc je peux je ne peux pas vé~ vérifier |
L1: | non plus hum hum |
L2: | euh ben NNAAMMEE n' est pas coopérant quand on lui demande de ben on vérifie euh ou on fait vérifier euh euh ses devoirs euh ses exercices ou même ses D M parce que bon euh même si euh ben c' est du travail personnalisé euh j' aime bien jeter un oeil mais |
L1: | bien sûr |
L2: | mais bon il s' oppose de toute manière parce que si c' est faux il sera obligé de recommencer mais il a pas envie et donc euh bon ben c' est comme ça dans toutes les matières hein euh NNAAMMEE si s' il n' a pas euh quelqu' un derrière lui en permanence euh ben NNAAMMEE de lui-même il ne fait rien hein ça |
L1: | c' est d' accord donc à la maison euh il fait tout tout seul euh tous ses devoirs il les fait seul euh personne ne lui enfin il il auto autorise personne à venir euh à ce qu' on l' aide ou à venir à ce qu' on vérifie si le travail est fait ou |
L2: | pas ben si bon des bon des leçons c' est obligatoirement il va devoir me les réciter |
L1: | d' accord |
L2: | ça euh il il y coupera pas bien que je soupçonne NNAAMMEE de ne pas euh écrire tout le cours dans ses cahiers bon ça c' est à vérifier mais |
L1: | mais je ferai passer un mot euh à l' ensemble des collègues et puis on on vérifiera ce que ça soit fait |
L2: | moi je je pense que NNAAMMEE |
L1: | le cahier de texte et puis les leçons |
L2: | alors c' est pas facile parce que bon euh il faut faire vérifier enfin pas pour NNAAMMEE mais pour les professeurs faire vérifier euh ses cahiers son cahier de texte c' est quand même quelque chose de lourd pour les professeurs ce qui était fait déjà l' année |
L1: | on peut pas le faire sur euh on peut pas le faire sur euh l' ensemble des élèves sur vingt sur vingt-trois élèves de la classe euh à vérifier un par un si cahier de texte mais si j' ai deux trois élèves à vérifier comme pour NNAAMMEE si vous me dîtes que vous soupçonnez que que les devoirs ne sont pas écrits |
L2: | hum hum |
L1: | correctement dans le cahier de texte ou que les leçons sont pas intégralement reprises je peux demander en faisant passer un petit mot dans le casier de des collègues euh à ce que prochainement on vérifie de temps temps si les choses ont été écrites correctement et puis si ça pas été fait qu' on me re-~ qu' on m' écrive un petit mot et je le saurai et à ce moment-là on prendra des dispositions euh euh qui feront que NNAAMMEE récupérera tous ses cours en entier ça se fera en retenue parce qu' il est hors de question que ça se passe |
L2: | en dehors ouais ouais ben oui |
L1: | euh enfin qu' on te sorte de euh tes cours que ce ce ça se passe |
L2: | pas écoute voir là |
L1: | donc euh de toute façon NNAAMMEE fais eh pas la tête hein ce qu' on ce qu' on fait là c' est pour t' aider et euh il faut il faut absolument qu' il y ait quelque un un changement d' attitude pour que tes résultats soient meilleurs d' autant plus qu' il y a des difficultés tu le sais bien tu les avais déjà l' année dernière donc euh il y a pas trente-six solutions soit tu y mets pas du tien et à ce moment-là on continue et on va tomber dans un dans un gouffre ou soit tu fais des efforts nous on est là pour t' aider et à ce moment-là on espère que les résultats s' amélioreront tu comprends NNAAMMEE |
L2: | NNAAMMEE |
L1: | c' est pas du tout pour t' embêter |
L2: | eh NNAAMMEE tu entends non mais on aimerait bien que tu regardes les gens quand ils te parlent et que tu répondes ça c' est la c' est le minimum quoi oh eh oui |
Enfant: | ben oui ben oui |
L2: | ça fait combien de temps qu' on te parle de ça hein depuis combien de temps on te parle comme ça on a ce discours-là avec toi |
Enfant: | ben je sais |
L2: | pas non mais réfléchis voir là un jour deux jours des mois des des années |
Enfant: | ben des années |
L2: | ouais des années on en arrive toujours au même résultat tu crois pas qu' à quatorze ans tu devrais un peu te prendre en charge là eh oh eh regarde-moi quand je te parle alors à chaque fois on est obligés de mettre des des des espèces de stratégies pour pour que tu puisses travailler mais c' est pas normal ben moi je trouve que c' est pas normal |
L1: | quoi et toi alors tu en es où euh NNAAMMEE NNAAMMEE est-ce que tu as envie de de améliorer tes résultats ou est-ce que pour l' instant la situation actuelle te convient d' après par rapport à tes résultats par rapport à ce que tu comprends ou ce que tu comprends pas en classe ça ça te convient très bien comme ça oui ça te convient très bien comme ça non non tu as envie que ça change donc si ça te plaît |
L2: | pas oui |
L1: | est-ce que tu as envie que ça change |
Enfant: | ben |
L1: | non donc ça te plaît ça te convient cette situation tes résultats te conviennent oui tu as beaucoup de bonnes notes depuis le début de l' année tu en as quelques-unes |
Enfant: | ben oui oui ben oui |
L1: | plus de bonnes ou plus de de moyennes ou de mauvaises d' après toi tu comprends ma question |
Enfant: | ben oui |
L1: | oui |
L2: | ben alors réponds plus de bonnes ou plus de pas bonnes NNAAMMEE plus de bonnes ou plus de pas bonnes |
Enfant: | ben euh la même chose |
L2: | non je crois pas hein parce que quand je vois ton relevé de notes euh intermédiaire euh moi je vois pas euh plus de bonnes notes euh que de pas bonnes notes sans compter les devoirs non rendus euh comme en art plastique où tu en es à ton troisième zéro depuis le début de l' année et euh en en français ton travail de de lecture qui n' a pas été fait qui n' a toujours pas été fait |
Enfant: | si je l' ai fait |
L2: | hum tu l' as rendu |
Enfant: | oui |
L1: | tu l' as rendu mais c' était pas dans les délais je viens d' avoir je viens de voir ton prof français |
L2: | si ah |
Enfant: | non c' était avant les vacances je l' ai rendu avant les vacances |
L2: | oui non mais tu devais le rendre bien avant puisqu' elle m' a téléphoné ta prof de français pour me dire que tu avais pas fait ton travail oh eh t -~ regarde-moi oui ou |
Enfant: | non ben oui mais je l' ai fait quand même je l' ai rendu |
L2: | bon ouais mais ce qui compte c' est pas c' est pas de le faire ce qui compte c' est de le faire comme les autres en même temps c' est trop facile comme ça |
L1: | hum hum |
L2: | toi tu as qu' à prendre tout ton temps pour faire ton travail pendant que les autres ben eux ils rendent leur travail en temps voulu toi tu crois quoi tu es un privilégié ici |
L1: | alors de toute évidence euh NNAAMMEE je pense que de ce que je viens d' entendre et de ce que j' entends de l' ensemble des professeurs de toute de toute évidence euh il y a des choses des oublis des des comportements qui nous font penser que ces oublis sont un petit peu euh c' est un petit peu choisi par toi c' est des oublis que tu que tu fais exprès d' oublier tu fais exprès d' oublier des fois le cahier de maths tu fais peut-être exprès d' oublier ton cahi-~ ton carnet de correspondance tu fais peut-être exprès de pas écrire dans ton cahier de textes les leçons ou les devoirs qu' il y a faire tout ça pour essayer d' éviter euh peut-être certains certaines choses et ça ça va pas du tout donc là je crois que on vient de te démasquer quelque part donc je vais demander à ce que tous les professeurs vérifient prochainement et est une atti~ une intention particulière pour vérifier si tu écris bien tes devoirs dans ton cahier de texte deuxième chose vérifier si les leçons sont prises dans des cahiers de leçons diverses hein euh dans les matières et puis vérifier aussi si les devoirs sont faits je je te laisse allez admettons deux trois semaines si j' entends euh ou si j' ai des petites remarques de professeurs qui confirment ce que je pense c' est-à-dire que les devoirs sont pas forcément écrits dans le cahier de texte ou que les leçons sont pas elles prises intégralement ce que je peux faire aussi c' est mettre en place une fiche de suivi comme pour NNAAMMEE tu sais tu sais à quoi ça sert |
L2: | ouais il en avait eu une l' année dernière déjà |
L1: | il en avait déjà peut-être une l' année dernière effectivement il y en avait une l' année dernière parce que je la voyais en mathématiques ça sera une fiche de suivi comme celle-ci par exemple où je demande à chaque professeur de me cocher euh diverses cases euh sur le comport-~ sur le l' attitude en classe mais aussi sur le travail en fin de semaine je comptabiliserai le nombre de croix avec NNAAMMEE on se fixera un objectif et si l' objectif n' est pas atteint euh j' y mettrai des des punitions |
L2: | oui et puis bon des heures de retenue des des choses comme ça il y a plein de trous dans son emploi du temps à la limite |
L1: | par en cinquième il y a de la place il y a de quoi faire donc |
L2: | ah oui |
L1: | NNAAMMEE soit tu fais un effort ou soit on en arrive là |
L2: | de toute manière euh bon NNAAMMEE ça l' amuse de venir des fois euh avant l' heure à l' école pour passer des heures en permanence hein alors autant qu' il ait du travail hein depuis le début de l' année il commence à onze heures le lundi et il venait à dix heures |
L1: | apparemment si les leçons ne sont pas recopiées dans toutes les dans toutes les matières il y a déjà de quoi faire déjà recopier intégralement toutes les leçons qui ont été manquées ça sera déjà pas mal donc on peut faire ça on peut mettre ça en place hein moi il y a pas de problème ça me dérange pas je le fais déjà pour NNAAMMEE je peux très bien le faire pour NNAAMMEE hein pas de souci hein puisque ça serait euh mérité puisque si euh effectivement tu te joues de nous si tu rends pas les devoirs à temps si les professeurs te font des petits cadeaux comme le professeur de français qui ap-~ en plus appelle |
L2: | hum |
L1: | euh appelle euh chez toi pour parce que ton professeur de français se soucie de ton travail parce qu' elle a envie que tu fasses le travail parce qu' elle a envie que tu que tu fasses des progrès à en venir à appeler jusque à appeler euh la famille pour vérifier si le travail a été fait ou pas là c' est quand même déjà c' est p~ c' est pas donné à tout le monde c' est quand même un un intérêt particulier ton professeur de français te te donne là alors qu' un devoir non fait ça mériterait zéro hein point barre |
L2: | le le problème chez NNAAMMEE c' est que il peut avoir autant de zéros euh ça ne le dérange pas du tout il a il a aucun euh i~ il prend pas de plaisir à avoir des notes il on a l' impression qu' il se fiche de tout en fait hein il tout glisse hein euh je vous dis c' est son troisième zéro en art plastique alors que NNAAMMEE aime beaucoup le dessin hein quand il quand il se casse un peu la tête c' est tout de suite quinze seize en art plastique et depuis le début de l' année je vous dis zéro travail non rendu |
L1: | c' est dommage ça parce que moi je je note aussi euh des efforts aussi hein il y a pas que du négatif hein moi en mathématiques particulièrement parce que je suis pas dans toutes les dans toutes |
L2: | hum |
L1: | non les salles mais en mathématiques moi parfois je vois NNAAMMEE euh euh qui a envie de prendre la lecture d' un d' un énoncé qui a envie de donner son avis sur certaines choses euh bon aller au tableau c' est pas ce qu' il préfère mais euh moi je sais qu' il qu' il aime encore bien euh quand il a fait un exercice à la maison il aime encore bien euh lever la main pour dire ce qu' il a fait puis qu' on mette en commun et ça c' est c' est très positif il y a des devoirs maison qui sont très propres très bien faits il y en a d' autres par contre c' est bâclés |
L2: | hum hum |
L1: | c' est euh c' est soit tout soit rien avec NNAAMMEE |
L2: | hum |
L1: | et c' est et c' est ça qui est bien dommage |
L2: | le le mardi il va en |
L1: | en oui il est avec moi d' ailleurs en accompagnement éducatif |
L2: | oui ça sera toute l' année ou seulement un trimestre |
L1: | ben écoutez c' est prévu pour toute l' année hein |
L2: | d' accord non mais avec vous s-~ je parle |
L1: | avec moi moi je m' occupe du mardi soir toute l' année normalement pour l' instant c' est prévu comme ça |
L2: | ça c' est moi je trouve que c' est très bien ça hein |
L1: | c' est une bonne chose on on y travaille on a fait le devoir maison la dernière fois de mathématiques on travaille euh les devoirs qu' il y a faire |
L2: | hum |
L1: | et puis oui c' est une c' est une bonne chose il faut en profiter |
L2: | ben c' est dommage que c' est pas tous les soirs |
L1: | c' est difficile de mettre en oeuvre tous les soirs bon à la base c' était prévu que pour les élèves de sixième et puis on a étendu le dispositif euh |
L2: | ouais |
L1: | euh aux cinquièmes le mardi soir |
L2: | parce que vraiment euh |
L1: | c' est un premier pas peut-être qu' à l' avenir ça se fera pour l' instant c' est une année test hein on expérimente un petit |
L2: | peu hum hum |
L1: | bon c' est une bonne chose NNAAMMEE il vient il il essaye de faire son travail bon après on y on c' est vrai que c' est une manière plus détendue hein on est là pour faire c' est pas comme euh en classe |
L2: | oui hum hum |
L1: | où où on se retrouve avec vingt-cinq élèves là on est un petit groupe une petite dizaine même pas et puis on fait nos on fait nos on fait les devoirs ça c' est c' est une bonne chose il faut il faut poursuivre ça hein il faut il faut continuer |
L2: | ah non mais oui j' ai j' ai j' ai bien envie qu' il qu' il continue jusqu' à la fin de l' année bon je vous dis même si il y avait |
L1: | eu moi ce qui est dommage hein NNAAMMEE c' est vrai que bon si tu fais exprès d' oublier ton carnet de correspondance et que tu n' écris pas tes devoirs euh dans ton cahier de texte et que tu prends pas toujours les leçons euh ça par contre c' est c' est c' est c' est un point très négatif hein ça on est obligé il faut il faut il faut que tu réagisses ou sinon c' est moi qui vais moi et l' ensemble des professeurs qui allons réagir comme je te l' ai dit avec la fiche de suivi et puis là il y aura des il y aura des conséquences tu comprends NNAAMMEE mais tout ça c' est pour toi si je mets en place une fiche de suivi euh c' est un travail supplémentaire pour moi pour l' ensemble des des collègues mais c' est pour que toi tu progresses pour que toi tu comprennes qu' on n' est pas là qu' on n' est pas des guignols nous ici tu as pas tu ne peux pas tu n' as pas le droit de de te jouer un petit peu de tes professeurs en faisant exprès d' oublier ton carnet par exemple ou en ne montrant pas euh euh certaines choses euh certains mots dans le carnet ou certaines choses ou certains documents qu' on t' a donné ça tu as pas le droit de le faire c' est un peu se moquer du monde donc euh je ferai ça je passerai un mot à l' ensemble des collègues et puis on et puis on va voir dans un premier temps s' il y a une réaction et s' il y en a pas eh ben on mettra en place une fiche de suivi |
L2: | hum d' accord |
L1: | voila euh sinon on a aussi euh noté l' ensemble des professeurs hein et moi et moi même d' ailleurs en mathématiques euh bon que NNAAMMEE avait certaines quand même certaines difficultés à suivre le rythme en classe |
L2: | hum hum |
L1: | euh et parfois euh à répondre aussi un peu de manière un peu de travers aux questions que l' on pose alors euh on se demande s' il comprend toujours ce qu' on ce qu' on lui demande tant dans tant quand c' est des questions écrites ou même quand c' est à l' oral ou est-ce que ou est-ce qu' il fait exprès justement de de répondre à coté ou je sais pas donc est-ce que il y a eu un antécédent avant qui fait que euh un suivi particulier euh |
L2: | alors ouais il y a il y a un suivi de toute manière euh psy hein ça je sais pas si vous |
L1: | d' accord |
L2: | il y a eu un suivi |
L1: | je vous écoute |
L2: | il y a eu un suivi euh orthophonique il se trouve que bon euh NNAAMMEE est dyslexique et dysorthographique donc euh ça pose vraiment beaucoup de problèmes au niveau euh du f-~ du français de la compréhension de texte et il est clair que NNAAMMEE ne comprend pas grand chose euh ben c' est c' est pas c' est c' est la réalité quoi hein des fois on va lui parler et il y a la il euh il va mélanger tous les mots dans sa tête et il comprendra pas ce qu' on va lui demander |
L1: | d' accord |
L2: | et euh c' est c' est c~ comme bon tout à l' heure je lui dis ça fait deux ans que tu es au collège tu es tu es tu sais toujours pas où se trouve la la salle des professeurs il me fait mais non je suis pas au collège depuis l' âge de deux ans vous voyez c' est ça été euh |
L1: | hum hum |
L2: | euh comp~ complètement pris d' une autre manière quoi hein |
L1: | est-ce qu' il est encore suivi |
L2: | aujourd' hui euh oh oh si oui orthophonie euh non on arrêté parce que de toute manière |
L1: | plus maintenant |
L2: | il euh l' orthophoniste dit coopérait plus euh dans dans ce que le euh |
L1: | non c' était plus profitable hum hum |
L2: | bon madame madame NNAAMMEE euh l' orthophoniste qui le suit euh hum à à NNAAMMEE à l' hôpital euh de jour je sais pas si vous connaissez euh avait envoyé un courrier au collège de toute manière hein pour euh pour décrire un petit peu les difficultés de NNAAMMEE et euh bon voilà |
L1: | quoi hum et qu' est-ce qu' il en est euh sorti de de ces entretiens orthophoniques est-ce qu' il y a quelque chose qu' on peut mettre en place au collège qui permettrait d' aider |
L2: | ben |
L1: | encore NNAAMMEE parce que le mardi soir par exemple en accompagnement éducatif si vous me dîtes euh qu' il y a des choses qui on été en~ engagées et si on peut poursuivre certains certaines choses on peut éventuellement le faire le mardi soir aussi mais |
L2: | oui alors ce qui ce qui ce qui avait été proposé par madame NNAAMMEE hum mais ce qui n' est pas réalisable ben c' est justement que NNAAMMEE par exemple en classe quand il a un exercice euh de maths ou même un autre exercice bon c' était flagrant c' était en anglais l' année dernière |
L1: | hum hum |
L2: | euh il apprenait son anglais mais il connaissait sur le bout des doigts mais vraiment par coeur hein moi je il écrivait à la maison je lui en classe il avait un exercice et il se retrouve avec quelque chose qui n' a jamais enfin l' exercice la la consigne n' avait pas été vue en classe mais ça reprenait exactement l' exercice qu' il avait déjà fait mais une consigne tout à fait différente ben il a pas réussi à faire son exercice parce que dans il il il a pas réussi à à déchiffrer en fait euh la consigne alors que i-~ si on était venu derrière lui en lui disant ben en fait |
L1: | d' accord |
L2: | c' est exactement le même exercice qu' on a fait hier euh quand tu as fait ça ben tout de suite il aurait euh il aurait retrouvé l' information |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Reunionpp_aar_08.orfeo | fichier | 293656 |
Reunionpp_aar_08.wav | fichier | 52988480 |
Reunionpp_aar_08.xml | fichier | 3868 |
Reunionpp_aar_08.txt | fichier | 22554 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.