L1: O K tu as eu euh donc euh des nouvelles de l' Allemagne concernant euh le client qu' on va voir là euh L2: donc concernant hum NNAAMMEE donc NNAAMMEE j' ai pas réussi à joindre euh l' Allemagne la personne qui s' occupe du département euh automatisme L1: oui hum hum L2: instrumentation chez nous S A V donc était absent hier L1: hum hum L2: euh je comptais euh l' appeler ce matin L1: hum L2: euh soit avant que tu avant d' aller chez le client soit euh chez le client L1: chez le client directement L2: à voir L1: mais apparemment c' est un un problème euh récurrent L2: non à priori moi je hum d' après mon analyse ce serait plutôt un problème lié à une mauvaise programmation du logiciel ce qui fait que la vanne en fait elle a une fonction inverse L1: hum hum L2: elle devrait être en position normalement fermée par manque d' air et avec un signal croissant la vanne devrait donc se euh s' ouv~ se fermer en manque d' air en manque d' air donc se fermer L1: hum hum L2: et là ce qu' elle fait en fait dès qu' il y a un signal d' air et un signal électrique donc la vanne se ferme et c' est le signal inverse en fait qui qui la fait s' ouvrir ou se fermer L1: hum hum hum L2: donc ça pose problème effectivement pour la mise en route de son automatisme L1: hum L2: et euh L1: mais c' est uniquement un problème de vanne de matériel euh je veux dire monté en usine ou euh un problème de branchement aussi L2: non moi je pense plutôt à priori problème problème d' usine là c' est un problème euh soit une personne à mani-~ on va dire a a dû travailler un petit peu trop vite et puis a a cliqué à en fait à l' endroit où il faut en fait c' est tout simplement un logiciel et sur ce logiciel on a des cases s-~ qu' il faut valider ou invalider et en fonction de ça ben on a la la caractéristique de la vanne et la référence de de la vanne L1: hum hum hum hum L2: euh telle que le souhaite ben le client L1: hum hum L2: donc à priori ben il y a peut-être eu un petit couac à l' usine L1: hum hum L2: bon ça c' est c' est mon avis L1: mais sinon donc euh si euh tu arrives pas dépanner tu les tu les récupères et tu montes euh L2: alors oui dans le pire des cas si j' arrive pas dépanner sur site euh j' emporterai la vanne L1: hum hum tout à fait il y en a qu' une ou L2: deux hum ben en fait je l' ai appelé hier après-midi je sais pas si il te l' a dit non j' ai modifié donc je l' ai eu hier après-midi et je lui ai demandé si elle avait essayé la seconde vanne donc la seconde vanne il n' y a pas de problème donc ça vient effectivement certainement un problème lié à un manque d' at~ d' attention d' un des monteurs chez nous euh L1: non hum hum hum L2: qui a du euh valider euh la mauvaise case L1: d' accord O K ben O K très bien sinon euh pour NNAAMMEE donc euh là c' est pareil donc on a euh un S A V euh si euh bon on n' arrive pas dépanner sur place tu récupères le matériel pareil L2: ouais là pareil donc là priori pour euh NNAAMMEE ce serait plutôt euh bon là j' ai des doutes je sais pas je sais pas ce que c' est euh si c' est la vanne qu' on a déjà remplacée euh il y a un ou deux ans L1: hum hum L2: euh bon soit c' est effectivement un problème lié à à l' usure soit c' est un problème L1: hum hum L2: euh lié à une surtension soit c' est une défaillance d' un mécanique ou une défaillance électrique L1: apparemment c' est uniquement électrique hein L2: donc défaillance électrique euh bon si défaillance électrique on pourra peut-être pas faire sur place donc effectivement il faudra peut-être remplacer le moteur L1: hum hum L2: donc là pareil si j' ai limite euh j' avais eu le contact avec le client directement et que s' il avait pu me diagnostiquer son problème on aurait peut-être pu envoyer uniquement le moteur seul euh pour le dépanner rapidement euh sur ce type d' appareil c' est assez facile d' envoyer un moteur seul et nous retourner le moteur euh sur site en usine L1: hum hum hum hum L2: euh ça c' était une solution maintenant s' il n' est pas trop embêté on peut éventuellement emmener la vanne complète à l' usine et euh bon ben ça L1: ouais L2: il sera sans vanne pendant un certain temps L1: bon ben apparemment ça pas l' air de le gêner puisqu' il peut bipasser euh l' installation et euh actuellement on est en période de froid et euh pff il se plaint pas donc euh L2: ouais L1: on se demande ailleurs pourquoi il a une vanne puisque L2: ouais exactement ouais L1: ben sinon j' ai récupéré la vanne NNAAMMEE euh pour euh pff la papeterie NNAAMMEE ah euh ceci dit euh le dernier client qu' on a vu il y a il y a deux deux mois là euh la NNAAMMEE euh NNAAMMEE L2: NNAAMMEE ouais L1: NNAAMMEE et euh donc je l' ai appelé euh cette semaine lundi exactement et euh donc je lui ai fait part euh du de ce que tu m' as dit au niveau du bureau de l' étude donc on renonçait à faire une offre sur ce type de matériel vu euh L2: les conditions de services L1: les conditions de services qui étaient quand même assez élevées et euh ce qui est quand même assez bizarre beaucoup de monde est sur cette affaire et apparaît en fait que il a demandé un prix euh au matériel existant celui qui aurait lieu et places actuellement et euh il s' avère qu' en fait il est à peu près à à huit mille euros neuf mille euros L2: hum L1: donc euh alors que la concurrence a des a des problèmes de dimensionnement puisqu' ils seront obligés de passer en diamètre cent cinquante ou deux cents ce qui fait que il faudrait également euh qu' on bouge la tuyauterie ce qui ne demande pas euh vraiment euh lors d' un dépannage c' est d' avoir une action rapide L2: oui ouais L1: de ce fait bon à huit mille euros neuf mille euros je pense qu' il va prendre une vanne un peu près identique L2: ouais L1: et il me semble euh que vu ces conditions euh si on a décoté euh je pense pas qu' on soit dans les mêmes L2: prix huit mille euros hum si moi je pense qu' on aurait été dans les mêmes prix certainement même inférieurs si certainement inférieurs L1: parce que là L2: mais le le problème en fait c' est pas le problème c' est qu' on est à l-~ effectivement à la limite des des tenues mécaniques liées à la température et à la pression L1: hum hum hum L2: et donc à ces pressions-là à ces températures-là on est bon est tout simplement à la limite de notre de notre matériel euh on a préféré ben décliner ça se jouait à peu ça se jouait à hum à à cinq bars près ou on va dire L1: à oui oui oui L2: ou a trente neuf degrés de température pr~ près hein ou à cinquante degrés près hein L1: c' est oui mais à savoir que à cette dimension le D N quatre-vingt euh il apparaît qu' on passe à peu près à mach deux pas mach trois L2: oui la vitesse est très élevée hein L1: c' est énorme L2: oui vitesse est très élevée au niveau de la vanne bon ça poserait pas de problème puis au niveau de la tuyauterie je crois qu' il a grandi derrière donc il est L1: tant D N quatre cents ouais hum hum L2: ouais donc bon là ça ça ça ça lui va aussi L1: tout à fait hum hum L2: ce qui est effectivement assez surprenant c' est que la vanne d' origine est une vanne quatre-vingt qui est bon à priori ce qui a pu se passer c' est qu' ils ont certainement augmenté le débit en cours d' évolution de leur entreprise L1: hum hum hum hum L2: moi c' est ce que je crois si ce n' est même même dans le temps fait contre une D N quatre-vingt L1: oui c' est un peu bizarre L2: ouais L1: mais bon euh monter à trois cents quatre cent soixante degrés L2: hum ouais L1: à soixante-huit bars euh L2: ouais ça il y a pas beaucoup de personnes effectivement qui qui réparent L1: euh une chaudière à D N quatre-vingt euh c' est quand même assez rare ça non mais à part se chauffer euh L2: ouais L1: donc euh la France et la Navarre à côté c' est euh c' est le type de matériel bon et puis euh bon ben je pense que les les prix tournent entre vingt-sept et et soixante milles euros L2: ah ouais quand même L1: oui oui hum hum suivant les fabricants L2: ouais le il a plutôt intérêt à utiliser L1: le oui parce que tu as des gens comme euh euh à NNAAMMEE comment s il nt s' appelle euh NNAAMMEE non c' est pas NNAAMMEE euh L2: si NNAAMMEE L1: euh em-~ donc NNAAMMEE L2: NNAAMMEE ouais hum hum L1: NNAAMMEE eux ils sont à plus de cinquante mille euros les gens comme NNAAMMEE sont à plus de vingt mille euros L2: ah ben NNAAMMEE je savais pas qu' ils avaient un matériel euh ah je l' ai reproposé L1: pour hum hum oui oui je ouais donc euh par rapport à huit mille euros il y a pas grand chose à faire L2: ouais exactement ouais ouais ouais L1: ouais L2: non parce que la vanne en D N deux cents qu' on a livrée euh cet été elle tournait autour de de ces montants-là L1: on était à quatre mille je crois L2: ben oui prix euh prix d' achat pour vous ouais prix d' achat L1: hum hum hum hum L2: prix de vente euh c' était autour de sept euh huit mille euros L1: hum hum hum hum L2: vanne en D N deux cents acier L1: hum hum tu veux pas te prendre de morceau L2: de non voilà allez je vais lui piquer une L1: tête hum ah sinon euh là tu es arrivé hier soir à NNAAMMEE c' est ça L2: ouais bon hier soir L1: et là ce matin il neigeait L2: oui ouais ouais donc euh ben oui j' avais prévu large hein j' avais prévu une heure pour la route L1: hum hum hum hum L2: euh ben pff pratiquement c' est ce que j' ai dû mettre ouais L1: hum hum L2: j' ai dû mettre ça oui bon j' ai eu le chasse-neige pendant un certain nombre de kilomètres et puis euh et puis ensuite ben ça allait c' était assez dégagé L1: hum hum hum hum et ton ton chiffre cette année c' est tu as rétabli la balance L2: euh non quand même pas c' est dans les on va dire le chiffre était assez ambitieux assez ambitieux du fait que hum j' avais deux années très très bonnes L1: élevé voilà hum hum L2: moins qui a suivi bon tant qu' à faire on va on va les valider et puis et puis voilà L1: hum hum hum hum L2: donc cette année je voudrais être à moins moins dix moins douze pourcents L1: c' est encore pas énorme L2: ouais c' est encore L1: et puis la conjoncture euh L2: ouais ouais ouais il faut qu' on paie L1: hum hum hum hum L2: bon il y a un point quand même qui est intéressant c' est que je suis deuxième filiale après les Etats-Unis ah bon ouais L1: ben alors c' est bien comme ça L2: hum L1: et l' Italie L2: et l' Italie c' est pris une filiale propre donc on est passé sur euh un importateur comme euh certains la plupart des autres pays avec qui avec qui on travaille L1: hum hum hum hum hum l' Espagne également L2: alors l' Espagne c' est plus compliqué l' Espagne c' est une euh ça ça démarré d' abord avec une euh joint-ven~ joint-venture euh l' accord de participation où NNAAMMEE avait pris euh dans le capital de la société euh un certain pourcentage de parts L1: hum hum L2: et hum il y a quelques années euh je pense assez récemment quand même ils se sont désengagés et puis la société a racheté les parts de NNAAMMEE L1: hum hum hum donc c' est pas mal si tu es deuxième L2: ah ouais ça c' est que j' ai appris c' est ce qu' ils vont certainement nous confirmer là euh lors de la prochaine journée L1: on aura une L2: médaille non certainement L1: pas un billet L2: ah euh peut-être un non peut-être L1: pas non mais c' est bien c' est déjà euh flatteur L2: oui oui c' est assez flatteur oui L1: mais là euh actuellement tu as combien de distributeurs en L2: France alors là ça augmente un petit peu je dois être à hum allez dix-sept avec les filiales de distributeurs L1: hum hum L2: ouais dix-sept ah je le sais par ce que j' ai envoyé en fait les courriers L1: pour ouais en aparté tu sais que la la vanne qu' on a vendue euh au mois d' août chez euh NNAAMMEE c' est en fait euh l' installateur NNAAMMEE qui était mon revendeur qui a monté ce matériel L2: ben oui ben je sais L1: ah tu le sais L2: ben oui puisque ils m' ont appelé je l' ai dépanné mais je crois que je l' ai je l' ai dit euh mais il me semble que je t' en avais parlé L1: non non non mais c' est euh monsieur NNAAMMEE qui m' en a parlé il m' a dit L2: ouais L1: euh que c' était euh NNAAMMEE ah bon je n' ai rien dit mais euh je me suis quand même euh un peu marré L2: ouais mais oui par ce qu' ils ont en fait un département euh installation L1: hum hum qui souffre actuellement L2: ah certainement ouais parce qu' ils sont avec beaucoup euh ils travaillent beaucoup L1: oui euh je crois que dans euh NNAAMMEE il y avait une annonce euh concernant euh NNAAMMEE et euh non non c' est pas NNAAMMEE je crois que j' ai vu un mail passer certainement un mail qui allait euh chez NNAAMMEE et euh où euh NNAAMMEE se plaignait euh en fait euh du problème d' NNAAMMEE L2: ouais exactement L1: et euh donc euh il y a une baisse d' activité et il fallait qu' il trouve euh des nouveaux débouchés quoi c' est pour ça il est peut-être même prévu L2: ouais L1: qu' il s nt mette euh les pieds sur le quatre-vingt-huit L2: ouais mais il me semble qu' il a déjà une personne sur le quatre-vingt-huit L1: ouais non mais bien sûr à mon avis il est pourchassé de toute façon voit leur ca~ leurs classeurs à peu près partout mais bon jusqu' à présent où ils étaient pas trop présents L2: ouais ouais ouais c' est ça ouais pas trop présents bon là c' est vrai qu' ils ont différents départements ils ont les départements plastiques euh hum euh vêtement de sécurité caetera donc là L1: oui de la fourniture industrielle L2: fourniture industrielle L1: hum hum L2: donc ça effectivement c' est pas de la robinetterie donc ça ça nous ennuie moins par contre euh ouais peut-être si s' ils mettent une personne ou ou deux ou je sais L1: pas hum hum hum hum hum L2: ou s' ils s-~ intéressent plus on va dire plus activement à ce département ouais là ça va être problématique ouais enfin ça risque de poser problème L1: hum hum hum hum L2: enfin ouais L1: donc c' est L2: bien mais pour la société NNAAMMEE vous avez fait une proposition L1: non non non non non je m' en fichais pas mal que L2: la attendez L1: j' ai dit euh voilà non mais de toute façon euh tu tu fais pas c' est pas le but je veux dire qu' on fasse euh on L2: hum L1: travaille très bien enfin on a commencé à travailler avec eux ils nous consultent sur notre produit et euh euh comme tu l' as vu euh la dernière fois euh on avait une étiquette quand même euh assez euh encourageante L2: ouais ouais ouais ouais ouais ouais L1: donc on va pas semer la zizanie avec d' autres fournisseurs et euh bref voilà moi je préfère décliner lui dire euh ben je ne peux pas faire L2: plutôt et hum par hasard tu avais questionné NNAAMMEE ou ou d' autres L1: NNAAMMEE ne le faisait L2: pas hum bon ben je vais L1: j' avais déjà questionné NNAAMMEE mais NNAAMMEE ne faisait pas euh une société suédoise euh pouvait faire hein une société qui faisait partie avant de NNAAMMEE ou euh qui était dans le giron de NNAAMMEE mais qui s' est séparée euh mais j' ai pas eu de réponse il m' a dit je le consulterai certainement parce que je monte en Suède mais ça fait plus d' un mois et demi que j-~ j' ai pas eu de réponse donc euh j' ai préféré euh appeler le client et puis lui dire que on déclinait plutôt qu' il attende une autre réponse euh L2: hum ouais ouais L1: puisque en fait il doit budgétiser pour euh deux mille L2: ah oui projet L1: neuf donc euh autant dire ce qu' il en L2: est ouais ouais ouais L1: voilà bon donc