1: alors au à l' ordre du jour ce soir il faut qu' on parle euh des vacations euh pour la deuxième euh
2: partie de l' année
3: euh on va parler des certificats médicaux
4: je vais vous donner un document
5: on essaie de faire un point sur le fonctionnement
6: on va parler du goûter
7: et euh NNAAMMEE vous parlera des projets d' ouvertures culturelles d' accord
8: alors dans un premier temps merci d' être venus hein on a quand même des absents qui euh ne s' excusent pas forcément
9: ce qui est assez désagréable puisque vous vous faites l' effort de venir donc je tenais à vous remercier
10: alors on a un on aura un petit changement dans l' équipe euh NNAAMMEE NNAAMMEE
11: donc euh a trouvé un contrat chez NNAAMMEE
12: donc il nous abandonne à partir de ben de là puisque il commence lundi
13: donc il faudra aussi euh
14: regarder ses vacations qui sont mardi et jeudi je crois pour euh donner un renfort en tout cas
15: euh pour le remplacer donc vous regarderez ça
16: et puis ceux qui sont disponibles euh je je suis preneuse
17: voilà euh est ce que vous avez déjà euh vos plannings pour la le deuxième semestre
18: non non donc on continue comme ça au niveau du planning
19: ben moi faudrait qu' on change en janvier
20: O K
21: je pourrais plus venir le vendredi là
22: c' est sûr
23: d' accord
24: moi aussi ça va changer en janvier
25: O K NNAAMMEE
26: moi moi aussi
27: moi le mardi je peux plus hein
28: tu peux plus le mardi
29: non
30: donc je je suis disponible lundi soir ou le vendredi soir
31: O K
32: mais
33: à partir de
34: quand euh maintenant peut-être
35: tout de suite maintenant donc on voit ça après il faut absolument qu' on puisse trouver des remplaçants
36: O K
37: euh moi je risque d' être plus disponible puisque j' ai plus que deux heures de cours
38: je ne sais pas encore
39: comment où
40: pourquoi donc euh c' est comme ça
41: donc euh ça risque euh d' être plus simple quoi quand il y aura besoin euh
42: je sais pas encore
43: comment c' est réparti
44: mais c' est deux heures euh
45: ils savent pas trop
46: comment
47: donc euh
48: et
49: à partir de
50: quand de la rentrée
51: de la rentrée ouais
52: hum d' accord
53: partie examen
54: voilà ouais il y a les exams en janvier
55: puis euh on a les derniers jours d' examens encore en janvier
56: donc euh
57: à partir de la quinzaine de la deuxième quinzaine voilà de janvier
58: troisième semaine euh début troisième semaine de les nouveaux plannings se mettent en place seulement donc euh
59: voilà
60: d' accord O K
61: ça sera plus simple
62: O K
63: pour les certificats médicaux tout le monde est à jour
64: tout le monde a donné son certif euh comme quoi il est apte
65: voilà
66: alors parlons du petit document là qui est très bien fait
67: est-ce que vous l' avez eu oui
68: oui
69: oui
70: non
71: non tout le monde l' a eu
72: c' est un document que euh les enseignants donnent aux parents pour aider
73: donc
74: les enfants à faire leurs devoirs à la maison où il y a beaucoup de choses euh qui sont vraiment importantes
75: et que nous on peut retranscrire en tout cas dans notre fonctionnement euh
76: si on prend le premier point travailler dans le calme euh il faut effectivement avoir euh une une ambiance relativement sereine hein
77: donc euh quand les enfants arrivent on a un petit temps de goûter vous avez bien euh mis en place le fonctionnement
78: c' est bien
79: mais rappelez quand même que à partir du moment où le goûter terminé il faut que les les enfants comprennent que l' ambiance elle doit être studieuse
80: ça veut dire que quand on veut s' exprimer que se soit au pote qui est à l' autre bout de la table
81: ou euh à l' animateur on essaie de le faire sans crier hein
82: c' est vraiment important d' autant qu' on tourne quand même à soixante enfants par euh par soir ici on doit être à peu près une quarantaine hein à peu près trente-cinq
83: c' est que c' est énorme hein
84: c' est énorme
85: donc euh même si on a moins euh à faire la police avec euh avec NNAAMMEE euh
86: même vous euh il y a quand même un peu un peu trop de bruits à à mon goût quoi euh reprendre un petit peu les éléments qui sont donnés là par exemple se coucher tôt euh venir en classe euh après une bonne nuit de sommeil hein ils disent dix heures euh si on voit qu' un enfant baille ou est fatigué ou un petit peu excité on peut aussi essayer de euh reprendre avec lui euh
87: est-ce qu' il a été se coucher euh hein par exemple le mardi matin
88: s' il a regardé euh Joséphine ange gardien forcément euh le lendemain c' est pas rigolo
89: voilà prendre des forces au petit déjeuner
90: enfin il y a plein de petites choses
91: donc euh vous pouvez le le relire
92: je trouve que c' est euh c' est assez intéressant le rôle de la personne accompagnante
93: la personne doit vérifier le bon déroulement du travail à la maison hein cette personne
94: est dans la même pièce
95: mais pas obligatoirement c' est à dire que vous pouvez aussi laisser de l' autonomie aux enfants questionner l' enfant sur sa journée être attentif au cahier de texte et caetera donc tout ça c' est des choses que vous faites
96: mais replongez vous dans le dans les petites euh dans les petites explications je trouve que c' est c' est assez sympa
97: et surtout euh essayez de mettre en mot hein quand vous dites à un enfant euh
98: on prend on fait comme si on fait comme ça essayez d' expliquer des fois
99: ça peut vous donnez des arguments
100: ça voila
101: alors
102: le temps passé ne pas dépasser un temps de quinze minutes
103: euh ça c' est quelque chose qu' on n' arrive pas respecter
104: il y a des devoirs qui traînent
105: bon après euh on a beaucoup d' enfants
106: donc c' est un petit peu difficile à organiser quoi hein
107: mais c' est que ça c' est vraiment
108: il faut essayer de d' organiser au mieux les les les séances pour que les enfants euh
109: puissent euh
110: quand même euh un petit peu jouer
111: mais euh pas euh avoir trop de comment de temps morts et euh du coup se lasser hein du des devoirs
112: et euh le dernier point c' est euh garder la notion de plaisir hein
113: euh je vois les C P euh
114: c' est long c' est long
115: c' est long
116: c' est vrai que c' est difficile
117: on essaie de faire du cas par cas
118: mais c' est long
119: et euh je pense que celui qui attend et qui passe en dernier
120: eh ben il a peut être du mal à se motiver à trouver du plaisir dans ce qu' il fait quoi
121: donc euh bon en même temps je c' est pas un reproche hein
122: mais c' est un constat
123: voilà alors essayez de leur expliquer aussi que plus ils seront concentrés
124: plus euh ils seront attentifs plus vite
125: ça ira hein
126: voilà est-ce que vous avez des choses à redire par rapport à ça
127: on essaie de faire un petit tour de table histoire que tout le monde puisse avoir la parole par rapport au point de de fonctionnement les enfants les devoirs le matériel les comportements les élèves en difficultés
128: NNAAMMEE tu commences
129: O K
130: alors ben moi ça se passe à peu près bien
131: donc ben sauf le problème avec NNAAMMEE ou j' ai du mal euh à l' encadrer parce qu' il veut faire un peu tout ce qu' il veut
132: et ce que je dis ça va pas ça va pas assez vite
133: je vais pas assez vite
134: mais bon après euh faut voir
135: donc aujourd' hui je m' en suis pas occupée NNAAMMEE
136: bon ben j' ai un peu de mal
137: mais j' y arrive quand même il faut que je le booste assez
138: mais euh ça passe encore
139: alors
140: NNAAMMEE NNAAMMEE
141: oui
142: moi je trouve que tu tu le cadres tu le cadres très bien hein
143: tu tu lâches jamais le morceau avec lui euh
144: quand tu lui dis quelque chose tu vas jusqu' au bout de ce que tu as
145: dis donc euh et il sait maintenant
146: oui ben maintenant oui il a vu il y a fallu que je m' énerve vraiment beaucoup pour qu' il se rende compte que ben je rigolais pas et que on faisait les devoirs
147: et c' était tout
148: si qu' il attende son tour mais sinon à part ça ça va
149: bien NNAAMMEE
150: ben ça va
151: moi les C E 2 ça ça me convient
152: donc c' est déjà ça euh pff ce qui est pas facile
153: c' est qu' ils sont quand même treize treize gamins avec des niveaux très très diverses hein on a
154: le très bon
155: comme on a le pas bon du tout
156: donc c' est pas forcément toujours évident hier par exemple euh
157: moi j' ai saturé complet je suis rentrée chez moi
158: j' étais euh très énervée
159: parce que euh bon
160: il y a peut être les vacances
161: il y a tout ça
162: mais euh j' ai fini à six heures ça m' étais jamais arrivée
163: mais euh je galérais quoi
164: et euh j' aurais bien voulu un petit coup de main
165: c' était pas pas facile quoi euh
166: bon mais j' essaie toujours d' habitude
167: ça se passe bien
168: mais alors hier je sais pas
169: il y avait dans la grosse classe NNAAMMEE et tout ça
170: c' est où il y a le plus de de de niveaux divers
171: là c' était impossible euh
172: on a beau leur expliquer euh
173: c' est j' ai l' impression de parler tout sauf français quoi
174: et bon il y avait juste hier
175: mais euh mais il y a des fois ou c' est pas facile quoi
176: c' est euh
177: tu l' as demandé le petit coup de main
178: non parce que j' avais la tête dans le guidon
179: ouais parce que moi hier je me suis ennuyée hein
180: oui
181: donc euh j' aurai très bien pu euh t' aider
182: quoi hein
183: si j' avais su
184: faut pas hésiter hein parce que euh
185: ben je pensais que ça se voyait en fait euh
186: c' est quand j' ai relevé une fois la tête que je ai vu qu' il y avait plus personne
187: j' étais là
188: oh oh personne ne m' aide au secours
189: mais euh
190: dans les cas là euh
191: ben non parce que si tu demandes pas c' est que enfin
192: moi j' estime que si vous ne demandez pas c' est que vous gérez votre truc
193: je ne suis pas du tout du genre à aller sur le dos des gens donc
194: hein
195: euh comme je t' expliquais je je je vous fais confiance
196: donc euh c' est pour moi c' est pas quelque chose
197: de hein
198: voilà quoi mais euh faut lever la main ouais faut le dire quoi hein
199: je le ferai
200: je vous laisse gérer votre truc quoi hein
201: ça peut aussi c' est aussi pour éviter d' avoir des incidences quoi même quand vous êtes euh par exemple euh sur un un comportement d' autorité
202: je vais pas venir pour euh
203: j' arrêterai de regarder euh
204: hum hum
205: help pour vous euh pour vous cassez votre autorité quoi hein
206: mais au-delà de ça ça va
207: enfin ils m' écoutent quand même assez bien il y en a
208: je les ai quand même depuis tous petits que ça va ceux-là un regard euh la tête dans le guidon
209: il y a pas de soucis
210: NNAAMMEE je parie
211: il y a pas que lui
212: mais sinon ça va puis je trouve que ceux que j' avais encore jamais eu NNAAMMEE NNAAMMEE
213: c' est des nouveaux
214: ils ont jamais été au soutien
215: ils se sont tout de suite mis dans le dans le truc quoi
216: donc euh ça va
217: mais il y a des fois euh
218: voilà ça va
219: NNAAMMEE
220: oui ben donc moi aussi j' ai les C E 2 euh
221: ça se passe plutôt bien à part
222: c' est vrai quelques fois euh quand la grosse classe ils ont beaucoup de devoirs euh ceux du bout NNAAMMEE euh NNAAMMEE tout ça
223: on les on a tendance à les oublier parce qu' ils sont ils travaillent en fait tous seuls
224: ou il travaillent pas
225: mais en tout cas ils font pas de bruit
226: donc ils sont au fond
227: et c' est vrai qu' on a tendance
228: enfin moi j' ai tendance à m' occuper d' eux
229: avant parce qu' ils sont bruyants
230: alors après euh j' essaie de les faire travailler en autonomie NNAAMMEE et NNAAMMEE
231: je sais qu' ils travaillent bien tous les deux
232: donc euh je leur fais faire euh réviser leur poésie ensemble pour avoir un peu de temps après pour les autres
233: mais euh sinon ça va
234: il y a juste NNAAMMEE qui a jamais ses cahiers jamais ses
235: enfin il a jamais rien
236: donc du coup je sais pas si toi tu fais tes devoirs ou pas
237: moi je dis qu' il fait pas ses devoirs parce que ce ser~ c' est son problème
238: il oublie il fait pas
239: mais toi je sais pas si on
240: hum hum
241: bien
242: ben à un moment donné on faisait ça
243: j' avais été voir NNAAMMEE parce qu' il oubliait
244: donc du coup il fait exprès
245: quoi tu crois qu' il fait exprès toi
246: mais après quand j' ai vu que ça été un automatisme genre j' ai pas mes devoirs
247: bah
248: c' est bah
249: si même les autres ils font han il a jamais ses devoirs
250: il fait exprès
251: moi je le prends à la fin tout seul
252: quand tout le monde est parti avec les cahiers des autres sinon les autres ça les pénalisent
253: et puis ouais
254: hum
255: ouais bah oui c' est ça
256: lui c' est une technique pour pas les faire
257: ouais non mais c' est ça
258: c' est pas il a pas oublié ses affaires
259: malencontreusement c' est il fait semblant d' oublier ses affaires pour ne pas travailler donc
260: oui bah oui c' est
261: hum
262: euh mais au bout d' un moment la maîtresse elle s' en rend bien compte
263: enfin je sais pas
264: c' est bah tu sais elle peut pas être après tous les élèves de sa classe
265: donc euh
266: ouais
267: après puis c' est aussi les amener vers l' autonomie que
268: de pas vérifier leur sac et tout ça
269: oui ben oui non c' est sur mais euh non mais après il a pas ses devoirs
270: donc il faut lui faire tous ses devoirs
271: du coup je pense pas qu' il les fasse chez lui
272: non plus
273: non non du
274: tout
275: ah ouais c' est ça commence mal quoi
276: il est qu'
277: en C
278: E 2
279: faut lui
280: faut qu' il les fasse
281: ce qu' on fera euh c' est qu' on ira voir madame NNAAMMEE parce que le problème avec NNAAMMEE c' est qu' il fait aussi l' aide individualisée
282: hum hum
283: donc euh enfin je veux dire arrivé à un moment où il est peut-être aussi fatigué
284: quoi ouais c' est sûr parce que après je pense que
285: il a il une fois qu' on l' a tout seul
286: il travaille bien
287: il est assez concentré
288: mais je pense que il p-~ il travaille pas en groupe en fait en groupe euh
289: il est pas concentré il est vite distrait
290: et après je pense qu' une fois tout seul il il est il arrive à faire bien les choses
291: quoi hum
292: mais bon c' est pas évident enfin
293: bon
294: NNAAMMEE
295: alors moi je m' occupe des C P
296: donc comme tu l' as dit les devoirs c' est euh c' est très long
297: mais euh il y en a tels que NNAAMMEE ou NNAAMMEE des fois
298: tu les laisses deux minutes
299: et euh elles divaguent carrément elles sont plus concentrées
300: et c' est pour ça que ça met autant de temps
301: alors que par exemple NNAAMMEE ou NNAAMMEE tu peux les lancer direct
302: et en cinq dix minutes limite elles ont fini leur devoirs
303: elles
304: alors
305: que euh
306: NNAAMMEE aussi il a des gros problèmes en lecture ou de concentration
307: et ça met un temps fou par exemple
308: je suis restée au moins dix minutes avec lui pour la lecture
309: et j' essaie de lancer les autres aussi sur les petits mots
310: les mots de vocabulaire
311: mais euh voilà ça prend aussi beaucoup de temps parce que euh
312: ils se ils se déconcentrent facilement euh
313: ils ont quand même pas mal de devoirs et entre la lecture de l' histoire la lecture des fiches codes les poésies les poésies qui prennent un temps fou et en plus limite
314: on a l' impression qu' ils les ont jamais lues euh en classe parce que ils les déchiffrent avec nous
315: donc ils les comprennent pas donc
316: après on est obligé de prendre un temps fou pour leur lire et leur faire apprendre
317: donc forcément ça prend énormément de temps surtout en plus que ils goûtent assez longtemps et vont aux toilettes aussi euh presque
318: tout le monde va aux toilettes ouais
319: donc c' est pour ça que
320: oui
321: les poésies
322: oui donc c' est pour ça ça commence à cinq heures
323: ça recule ouais
324: exactement donc voilà
325: quoi oui dans dans les C P il y a que NNAAMMEE que je vois
326: et NNAAMMEE c' est les enfants avec lesquels
327: je joue quasiment tous les soirs
328: le reste du groupe
329: je ne le vois pas NNAAMMEE NNAAMMEE de temps
330: en temps
331: mais le reste du groupe je ne le vois
332: pas et bah voilà parce que exactement
333: hum si il y a NNAAMMEE aussi NNAAMMEE elle va vite
334: oui NNAAMMEE elle est en C P NNAAMMEE
335: en même temps c' est les premiers arrivés
336: donc ce
337: que
338: tu
339: ce que vous voulez faire
340: c' est pour ça
341: je les lance direct sur eux en fait pour avoir le temps après pour
342: les c' est ça
343: ce que vous pouvez faire c' est aller aux toilettes déjà
344: tu emmènes les C P aux toilettes
345: ouais
346: c' est déjà du temps de gagné
347: et euh ils goûtent
348: et puis ensuite euh on commence
349: quoi hum
350: parce que ça s' étale en fait sur toute la sur toute la soirée
351: et c' est pour ça que
352: ouais donc tu peux emmener les premiers aux toilettes s' ils veulent y aller comme ça
353: après on peut commencer
354: ouais
355: hum voilà
356: ça peut
357: peut être t' aider
358: je sais pas
359: on essaie on verra hein
360: ouais ouais ouais
361: ouais
362: O K NNAAMMEE
363: bah moi ça rejoint ce que ce qu' a dit NNAAMMEE parce que je m' occupe des C P aussi
364: euh j' apprécie beaucoup de travailler avec eux
365: mais c' est vrai que ça prend énormément de temps
366: et euh on a deux trois enfants comme comme NNAAMMEE NNAAMMEE qui peuvent vraiment travailler en autonomie euh la lecture
367: ça va très vite la poésie tout est déjà acquis
368: mais euh qu-~ NNAAMMEE par exemple moi je le reprends beaucoup par exemple sur son écriture
369: il a des des problèmes à suivre
370: ne serait-ce que la ligne euh à s' appliquer
371: donc je le reprends beaucoup mardi
372: j' ai eu du mal à terminer avec lui
373: parce que il avait beaucoup de devoirs et qu' il n' y mettait pas du sien que fallait constamment que je sois en train de le rappeler de se concentrer
374: donc voilà
375: oui oui mais bon vous pouvez le gronder NNAAMMEE hein les parents euh
376: sont euh tout à fait O K là dessus
377: et euh
378: c' est pour ça que j' ai
379: c' est pour ça
380: que j' ai eu vous serez suivi quoi hein
381: ouais hum hum
382: aucun scrupules à le garder plus longtemps euh mardi
383: mais euh non sinon ça se passe
384: bien je pense il est un petit peu dissipé
385: donc euh du coup NNAAMMEE et NNAAMMEE c' est pareil
386: NNAAMMEE je l' ai
387: pas ben ils sont plus ils sont à côté les uns des autres
388: alors ils sont toujours en train de se pia pia pia pia pia
389: pia
390: pia pia
391: pia quand c' est pas un c' est l' autre
392: est ce qu' on pourrait les séparer ouais
393: on pourrait en séparer
394: ouais
395: on pourrait les séparer non si on essaie de les séparer pour les mettre avec les autres qui travaillent
396: moi je suis souvent train de dire ça
397: c' est bon ça
398: et c' est les autres qui ne travaillent plus
399: donc euh
400: donc vous pouvez les mettre sur les chaises là-bas
401: non non non
402: mais
403: quand je disais j' ai essayé un coup de les séparer
404: m' en envoyer un aussi
405: ça ne marchait plus après euh
406: donc euh c' était NNAAMMEE et NNAAMMEE qui ne travaillaient plus
407: donc c' était un comble
408: donc euh non c' est bien
409: mais c' est pas possible
410: non mais c' est vrai
411: moi j' ai fait ça aussi une fois avec NNAAMMEE je l' ai déplacé et au final c' était NNAAMMEE qui s' est énervé parce qu' il arrêtait pas de parler
412: il arrivait pas travailler
413: faut faire un choix
414: soit on des éléments moteurs qui travaillent bien
415: on les laisse travailler
416: on a euh ces jeunes là
417: qu' on est sûr qu' on a fait du bon travail avec eux
418: on les suit
419: et on aura des résultats soit on met ceux qui ont le plus de difficultés avec eux
420: mais dans ce cas là on prend le risque de couler l' ensemble
421: ce que je fais aussi moi le mardi c' est que ceux qui ont terminé euh rapidement je leur demande de donner un petit coup de main aux autres veiller à ce que la lecture euh
422: euh est bien déchiffrée parce que c' est vrai comme l' a dit NNAAMMEE la plupart des g-~ enfin certains
423: la poésie
424: euh c' est pas déchiffrer quoi c' est c' est vraiment pas
425: il y a même pas une première lecture
426: donc euh
427: euh donc moi je ce-~ ceux qui sont forts
428: je les utilise comme éléments moteurs pour euh pour aider euh les plus lents
429: maintenant euh vous mettez pas la pression non plus euh
430: si un enfant euh n' a pas réussi ou n' a pas bien fait ses devoirs ou n' a pas fait sa lecture un soir
431: non c' est pas gravissime hein
432: je veux dire euh
433: c' est peut être aussi euh lui laisser un petit peu de temps temps le temps de faire autre chose ou euh de ne pas faire ses devoirs quoi
434: même si vous voyez que il y a que le gamin il est buté
435: c' est pas la peine non plus d' y aller euh
436: on laisse tomber
437: quoi oui mais on est pas sur après qui euh
438: les parents vont vérifier derrière
439: oui mais le fait qu' il fasse pas sa lecture un soir ça remettra pas en cause sa scolarité
440: oui non d' accord
441: mais euh j' ai eu
442: j' ai moins de scrupule à laisser partir un gamin qui a pas fini son exercice de maths
443: si je sais que derrière les parents ils vont vérifier ils vont tout refaire
444: NNAAMMEE je sais qu' il refait tout avec sa grand-mère
445: donc ça voilà euh c' est pour ça que ça va bien aussi
446: mais après il y a des enfants euh
447: je suis il y en a qui voilà s' ils font pas
448: ou alors ils disent qu' ils ont fait puis les parents ils s' en mêlent
449: pas hum
450: bon euh je parlais plus pour les pour les C P moi hein
451: oui oui non
452: mais euh
453: après au niveau général euh
454: bon c' est difficile pour nous de les laisser partir euh quand ils ont pas fini le travail
455: quoi ben oui je comprends je comprends
456: bon c' est vrai que il y a le souci de bien faire euh son son travail quoi
457: mais ça peut pas se passer comme ça
458: ça n' aura pas forcément d' incidence
459: c' est vrai c' est vrai
460: faut relativiser hum
461: lourde incidence lourde
462: et euh les fiches codes mots les ma me mi c' est de ça que vous parlez
463: c' est ça oui
464: vous vous arrivez pas les faire euh à les faire plusieurs en même temps
465: parce que moi je sais que j' avais C P l' année dernière
466: et j' en prenais deux de chaque côté
467: il y en avait un qui lisait une ligne l' autre qui lisait l' autre ligne
468: parce que ça revient toujours à la même chose en fait
469: donc essayer de je sais pas ben
470: moi je sais que j' arrivais à m' en sortir au bout d' un moment comme ça en à partir de janvier euh
471: je m' en sortais beaucoup plus rapidement
472: hum
473: enfin
474: après oui c' est vrai que
475: les C P
476: en début d' année euh
477: oui début d' année c' est dur
478: depuis le début hein
479: hum
480: évidemment
481: c' est difficile
482: alors
483: et euh au fil de l' année ça ça ira beaucoup mieux hein
484: hum
485: on le voit déjà hein
486: NNAAMMEE à l' air euh dubitatif
487: il y en a il y en a
488: je parie pas sur eux
489: non mais c' est pas méchant
490: mais
491: bon
492: carrément
493: je vais vous dire
494: pourquoi O K
495: parce que quand je vois les cahiers ce qu' on leur donne c' est
496: je suis effaré du niveau de nullité de l' instituteur en français
497: on leur donne des feuilles
498: c' est bourré de fautes d' orthographes
499: ils vous apprennent ça avec plein de fautes d' orthographes
500: ils sont au C P ils connaissent rien
501: ils commencent on leur fait un apprentissage
502: c' est le B A BA qu' on leur demande
503: on leur donne des trucs faux
504: ils apprennent des trucs faux
505: je suis obligé de me battre avec eux
506: après
507: pour leur faire déchiffrer des choses
508: tu as vu des fautes d' orthographes dans
509: quoi mais même dans les feuilles
510: quand ils te donnent les petites feuilles là qu' ils leurs donnent les fiches codes
511: oui mais alors l' objectif l' objectif c' est que euh ce soit les enfants qui recopient
512: alors je suis complètement d' accord avec toi parce que un gamin qui écrit mal à la base
513: il aura déjà du mal à se relire
514: hum
515: et puis euh je suis pas sûre que bon
516: si on si on travaille si le gamin il il travaille avec sa mémoire visuelle
517: euh ben il va forcément apprendre euh des choses qui vont être déformées quoi en C M 1
518: c' est exactement
519: le le le même problème ils apprennent les poésies
520: euh c' est eux qui recopient leurs poésies
521: c' est truffé de fautes
522: mais c' est des fautes euh
523: même dans dans dans le mot il y a il y a il y a un problème quoi
524: c' est c' est c' est c' est ça
525: n' existe même pas comme mot
526: mais ils apprennent la poésie avec la faute
527: donc en fait euh oui je je te suis complètement là dedans
528: après je je juge pas l' instit
529: il fait ce qu' il veut
530: c' est son boulot
531: mais je dis juste que je suis effaré de voir ça
532: après c' est un niveau euh
533: parce que pour alors moi je critique pas chez chaque enseignant à sa méthode si si les enseignants ont une méthode il faut essayer de les suivre dans leur méthode
534: maintenant je pense que la l' objectif c' est que l' enfant soit beaucoup plus autonome
535: et euh responsable donc
536: l' enseignant fait
537: confiance
538: à l' élève
539: pour écrire les mots
540: voilà après il a pas forcément eu le temps à toi de corriger
541: hum