L1: et les demandes subventions euh tu les fais à qui à peu près L2: alors les demandes de subventions en fait on en fait une commune dans le cadre du c~ des des CLAS donc des contrats locaux d' accompagnement à la scolarité donc là en fait c' est une subvention qui enfin c' est un dossier complet qui est envoyé à la DDASS à la CAF et au FASILD et au Conseil Général et ensuite ils se répartissent euh donc ça s' est géré dans le cadre du CLAS il y a une commission qui qui examine les dossiers qui définit euh les les subventions qui peuvent être accordées et puis euh donc voilà ça c' est ce qui concerne le CLAS donc l' accompagnement à la scolarité on a aussi une subvention municipale de la ville de Toul donc là aussi on a un dossier à faire et puis après on peut être amené à faire des subventions exceptionnelles pour des projets particuliers bon par exemple année dernière on a monté un projet vidéo donc on avait on avait fait une demande de subvention dans le cadre du contrat de ville euh là on est on essaie de faire une de monter un une demande de subvention à Previade pour euh avoir des du matériel informatique donc après ça dépend un peu s' il y a des besoins plus particuliers on va chercher euh d' autres financeurs que les financeurs habituels L1: d' accord et donc euh le bon ben le but de l' association je pense qu' il a été euh clairement établi L2: donc le but de l' association c' est de faire de l' accompagnement à la scolarité donc pour les enfants du quartier Croix de Metz uniquement on accueille pas les enfants du centre-ville c' est uniquement les enfants euh donc du quartier Croix de Metz donc au tout début c' était uniquement les enfants des écoles Maurice Humbert et Pierre et Marie Curie et puis euh ben maintenant fait on accueille aussi éventuellement des enfants de la Sapinière L1: hum d' accord et euh votre euh ton âge à peu près L2: vingt-six ans L1: voilà merci et euh oui et l' âge des enfants L2: alors l' âge des enfants en fait donc ils sont c' est des enfants qui sont acc~ qui sont euh scolarisés du C P au C M 2 donc en fait pour les enfants de C P on a un club Coup De Pouce L1: hum L2: donc là c' est une aide au niveau de la lecture ça se passe dans dans l' école enfin dans les écoles euh à la B C D de l' école et c' est euh un projet qui est en partenariat avec l' Education Nationale donc dans les intervenants qui encadrent les enfants on a des bénévoles on a des assistants d' éducation et il y a même des enseignants qui participent et donc là c' est vraiment une aide autour de la lecture donc il y a ça dure une demi-heure c' est de cinq heures moins le quart à cinq heures et quart il y a quinze minutes euh autour de la lecture du jour les mots les nouveaux mots qu' ils ont appris à l' école la lecture qu' ils ont qu' ils ont vu euh la journée et puis il y a quinze minutes autour de euh la lecture plaisir donc là c' est plus euh leur montrer euh l' adulte en tant que lecteur leur faire découvrir le plaisir de lire euh de de manipuler des livres euh voilà donc ça c' est pour les C P après au niveau de on accueille les enfants ensuite du C E 1 jusqu' au C M 2 donc pour l' accompagnement à la scolarité donc là ça se passe à Malraux c' est les lundis mardis jeudis et vendredis soir de dix-sept heures à dix-huit heures et donc il y a enfin on les accueille de dix-sept heures à dix-huit heures pour ce qui concerne les devoirs donc un accompagnement pour la réalisation des devoirs on les aide à travai-~ à apprendre à travailler en autonomie à faire des recherches à utiliser euh un atlas un dictionnaire euh à s' organiser et puis de 18 heures à 19 heures il y a des ateliers donc d' ouverture culturelle qui sont proposés où là le but c' est on va dire que c' est un pe~ c' est moins c' est moins scolaire le but c' est plus de travailler à la curiosité à la découverte euh de nouvelles discipli-~ de nouvelles disciplines du monde qui les entoure et donc à apprendre aussi à communiquer par d' autres biais donc par exemple on a un atelier théâtre ça leur permet d' être d' avoir un peu plus confiance en eux et d' être plus à l' aise à l' oral on a un l' atelier su~ cyber journal sur euh su-~ euh hum enfin dans lequel on travaille plus la forme écrite puisque c' est la rédaction d' articles qui sont mis ensuite euh sur le site Internet euh on a un atelier photo donc là ça va plus être un peu l' expression artistique et la commu~ enfin l' expression visuelle et puis après on a on a un atelier chant on a aussi un atelier sciences où ils font des expériences scientifiques donc un peu sur euh ben les questions qu' ils se posent donc euh par exemple il y avait ben pourquoi il y a des tremblements de terre qu' est-ce qui provoque un tremblement de terre euh l' année dernière ils ont étudié aussi le soleil enfin ça dépend fait un peu des sujets qu' ils ont qu' ils ont envie d' aborder des questions qu' ils se posent et puis donc on a un atelier euh le vendredi on a deux ateliers on a un atelier jeux de société et donc là c' est plus l' apprentissage des règles euh des règles en groupe le respect des règles euh et c~ ça va être un peu tout ce qui est stratégie et aussi compter et le le vendredi on a aussi un atelier contes où ils partent euh l' intervenante part d' images en fait et de et de petites marionnettes pour inventer une histoire à partir de ça L1: d' accord et euh les parents ils sont beaucoup présents euh hum avec le dans le travail des enfants L2: alors dans dans le cadre du CLAS en fait on répond à une charte nationale qui est la charte nationale de l' accompagnement à la scolarité il faut que l' association réponde à cette charte là pour avoir accès à des financements dans le cadre du CLAS et donc il y a un point très important dans cette charte c' est l' implication des parents donc euh il y a aussi je l' ai pas c' est vrai que je l' ai pas dit tout à l' heure il y a aussi une de mes missions va dire dans le cadre de mon poste qui est de de m~ de mobiliser les parents de les sensibiliser de les impliquer dans l' association alors après c' est pas toujours facile parce que déjà ils se sentent pas toujours euh à la hauteur on va dire ils savent pas toujours comment ils peuvent aider leur enfant ensuite je dirais que c' est du travail sur du du long terme moi quand je suis arrivée à l' association il y avait pas du tout de parents qui s' impliquaient dans l' accompagnement à la scolarité enfin ils venaient ils participaient au goûter ils participaient à comment à l' Assemblée Générale ils venaient aux inscriptions ils participaient aussi dans le cadre des mercredis parents enfants donc là c' est une activité qui est des activités euh enfin on en reparlera peut-être après mais euh des activités qui se passent entre parents et enfants le mercredi et dans le cadre du réseau d' écoute appui accompagnement des parents et donc euh donc voilà et de plus en plus en fait on a des parents qui s' impliquent dans le conseil d' administration maintenant on a des parents qui sont au conseil d' administration on a des parents qui sont bénévoles aussi qui s' occupent par exemple de donc soit de l' accompagnement pour les devoirs soit de l' espace lecture qui est un endroit où ils peuvent venir emprunter des livres euh lire des histoires euh discuter donc de plus en plus il y a euh il y a des parents qui s' impliquent après c' est sûr que c' est euh c' est une demande au enfin c' est un travail au quotidien en fait il faut tout le temps solliciter les parents tout le temps les inciter à participer et puis il faut sav-~ il faut aussi travailler à leur donner une place parce que c' est vrai que euh ben des fois ils savent pas trop entre l' école la maison et puis l' accompagnement à la scolarité quelle place quel rôle ils ont à jouer donc c' est vrai qu' on il y a il y a tout ce volet là travailler donc après on travaille de différents biais il y a donc dans dans la participation au goûter tout ça enfin aux réunions on va dire auxquelles ils sont invités il y a aussi une quinzaine des parents qui est organisée donc chaque année euh où pendant quinze jours ils peuvent venir voir comment se déroule accompagnement à la scolarité et qui s~ qui depuis deux ans se termine par un repas donc ça c' était aussi une demande des parents l' année dernière par exemple c' est les parents qui ont organisé le repas qui ont qui ont fait la cuisine et tout ça donc après je dirais c' est au fur et à mesure quoi c' est un souci qu' on doit avoir en tête euh tout le temps et puis trouver des petites astuces pour les valoriser valoriser leurs savoir-faire et les aider à trouver leur place L1: et il y a plus euh ils sont plus présents que qu' au collège quand même L2: alors ouais je pense enfin je pense après c' est vrai que c' est dur à voir parce que par rapport à l' accompagnement scolarité des collégiens il y a moins de de vécu aussi c' est c' est ça existe depuis quatre ans non trois ans donc c' est plus c' est plus récent aussi donc il faut aussi que les gens s' habituent puisque Mozaïque ça existe depuis euh mille neuf cent quatre-vingt-douze donc euh ça fait euh ça fait quatorze ans que ça existe donc c' est vrai qu' au fur et à mesure ben les parents connaissent l' association euh il y a plusieurs enfants aussi parce que des fois les parents ils s' impliquent pas trop début et puis comme il s~ comme il y a plusieurs enfants des fois qui passent euh à l' association ben au fur et à mesure ils comprennent mieux aussi l' importance de s' impliquer et puis euh il y a aussi toutes les actions qui sont menées par le le REAAP qui permettent aussi d' impliquer davantage les parents dans l' école et dans la scolarité de l' enfant de manière générale L1: d' accord et le lien avec l' école euh tu arrives à le maintenir ou euh il est encore flou L2: alors le lien avec les enseignants et avec l' école c' est pas toujours évident hein parce que euh c' est c' est pas toujours facile non plus ni pour les uns ni pour les autres de trouver du temps pour se rencontrer après au niveau du club Coup De Pouce il y a un bon échange on a des réunions euh trimestrielles pour faire le point sur où en sont les enfants par rapport à la lecture donc à chaque trimestre on rencontre les enseignants les accompagna-~ enfin on se rencontre enseignants et accompagnateurs pour un peu échanger euh faire le point sur les enfants au niveau enfin du C E 1 au C M 2 en fait on a des contacts donc en début d' année quand euh parce qu' on fait des pré-insciptions en fait toutes les familles viennent euh donc toutes les familles qui souhaitent inscrire leur enfant viennent pré-inscrire les enfants et puis comme on a toujours plus de demandes que que de capacité d' accueil que de places euh on donc on prend toutes les inscriptions et on va voir les enseignants euh pour leur demander un peu ben selon eux aussi quels sont les enfants qui ont euh le plus besoin d' être accueillis qui ont davantage de difficultés ou euh qui ont peut-être pas de s d' endroit la maison pour travailler ou de x lieu enfin voilà donc là on les rencontre en début d' année par rapport à ça ensuite je dirais c' est ponctuel quand il y a un souci avec un enfant quand euh je sais pas il y a une méthode sur lequel on sait pas comment s' y prendre par rapport à je sais pas une méthode de maths ou à ou on sait pas enfin je sais pas par exemple enfant marque jamais ses devoirs on ne sait pas bien ce qu' il a faire donc après ça c' est ponctuel on va aller rencontrer les enseignants euh on va dire euh pou-~ pour répondre à ces questions-là il y a aussi une quinzaine des enseignants comme la quinzaine des parents qui est organisée chaque année