Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Micr_bou_08 |
Responsable(s) | Virginie André |
Résumé | Deux amies s'entretiennent sur différents thèmes. Dans un premier temps, elles parlent des difficultés scolaires d'un jeune enfant et des solutions qui lui ont été proposés pour l'aider. Puis l'une d'entre elles parle de grève, de son travail (service client), de son entourage professionnel dont plus particulièrement supérieur hiérarchique. Le petit garçon de l'une d'entre elles est présent et parle un peu. |
Date de l'enregistrement | 00/00/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:09:56 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Micr_bou_08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 0-15 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | mais tu sais que Na-Nathou il a été traumatisé hein de l' année dernière à la fin de la classe elle a même dit à Selim bah je m' en occupe plus au fond de la classe c' est tout elle en faisait plus rien elle voulait plus travailler avec lui |
L2: | mais pourquoi |
L1: | parce que parce que il est têtu comme une mule euh pourrite il écoute rien quand il a décidé qu' il écrivait pas il écrit pas mais elle a complètement baissé les bras et Selim il s' en ait pris plein la tronche l' année dernière en plus il est pas donc du coup cette année apparemment avec la maîtresse qu' elle a et qui sait le prendre tu sais elle sais le voilà apparemment il écoute avec sa maîtresse mais du coup il a un éducateur trois deux ou trois fois par semaine l' après-midi qui travaille avec lui à côté de lui pour reprendre son retard |
L2: | ah quand même |
L1: | et oui et il a quatre ans et il parle à peine bon il va chez l' ortophoniste mais en plus apparemment il il s' était complètement renfermé parce que comme il les pauvres la première année c' est vachement sympa |
L2: | mais il parlait pas parce que à quatre ans tu es pas au oh tu es pas au point c' est pas la peine |
L1: | ben ouais et puis en plus apparemment comme il a des lacunes des lacunes pour pour parler il sait très bien qu' on le comprend pas donc il y a un moment ça les énerve donc du coup il s' exprimait plus du tout donc apparemment ils ont décrété que il elle apparemment ça se passe bien avec euh |
L2: | l' éducateur |
L1: | l' éducateur ouais il l' a euh trois après-midis par semaine après la sieste apparemment et puis il reste à côté de lui pour faire le travail |
L2: | je trouve ça bien qu' il le prenne tôt comme ça |
L1: | avant que avant qu' il soit en sixième le pauvre ben oui avant qu' il y ait un une coupure co~ complète déjà que à quatre ans je te jure la différence entre les |
L2: | deux ben ouais hein tout ça ben à quatre ans c' est vachement inquiétant si à quatre ans tu es déjà pas au point |
L1: | ah ouais mais bon avec une maîtresse comme elle a eu il a eu l' année dernière |
L2: | jusqu' à trois ans c' est chacun son rythme après c' est euh oh ben à quatre ans tout le monde doit parler sinon c' est pas ça |
L1: | et puis en plus trois ans pour le voilà si le gamin il se pas bien en première année de maternelle en sachant qu' il va en avoir encore des tonnes et que tu as intérêt à ce qu' il aime ça non vraiment c' était une catastrophe pour l' emmener |
L2: | à la tu as qu' à mesurer le plat qu' est-ce qu' il y |
L1: | a il a un point noir là je te jure comme je meurs d' envie de lui enlever l' autre fois j' ai essayé tu parles ça lui a fait |
L3: | mal je veux |
L2: | pas du tout tu as un point noir sur le |
L1: | nez mais oui il m' énerve ce point |
L3: | regarde tu as qu' à faire comme ça |
L1: | regarde montre-lui non non de toute façon quoique je dise tu as vu que je peux parler quand même quatorze minutes sans m' arrêter |
L3: | eh Lila tu peux tenir Lila tu peux tenir Lila tu peux tenir Lila |
L1: | je peux même faire ça sept heures vingt-quatre par jour sans compter la cantine c' est affolant |
L3: | et j' arrive à la porter |
L2: | et c' était pourquoi la grève |
L1: | aujourd' hui alors ah oui c' était pourquoi la grève déjà il y avait une grève nationale enfin nationale de quoi je te parle |
L3: | elle veut pas elle veut pas elle veut |
L1: | pas euh si histoire de si ben la la poste |
L3: | elle veut pas du tout hein |
L1: | chargée |
L2: | de ouais |
L1: | et euh au niveau régionale oh c' était une grève pour euh avoir obtenir alors ça je trouve ça je suis pas d' accord mille cinq cent euros de salaire minimum et ça c' est la C G T hein |
L2: | ouais |
L1: | ouais ils sont un peu extrémistes le treizième mois bon ben ce serait pas euh |
L2: | c' est bien |
L1: | après ben ce serait bien parce que nous on est de plus en plus de privés on n' y a pas droit alors que à Auchan par exemple ils y ils y ont le droit il y a plein de boites où il y ont le droit sauf que les fonctionnaires comme ils n' ont pas le droit d' avoir de treizième mois nous non plus du coup par le fait |
L2: | ben ouais |
L1: | donc ça c' est un peu con tant qu' on sera sous le régime euh semi public privé tu sais pas trop quoi euh parce qu' en fait eux ils ont des droits que nous on n' a pas non plus donc euh ben à l' inverse ils euh ils augmentent tu sais leurs indices machins nous on a pas ça nous on est euh privé donc voilà et euh bon les conditions la pression patronale que nous avons les conditions de travail des plates-formes en ce moment ça c' est clair depuis qu' ils réorganisent laisse tomber une catastrophe et euh voilà quoi et là je pense que au début d' année il va y avoir une grève encore parce que là ça va être encore plus organisé |
L3: | ouille ouille |
L1: | mais là ils sont en train de faire du n' importe quoi de chez n' importe quoi tu vois on sait même pas ce qu' on va devenir en début d' année |
L3: | ouille ouille ouille ouille |
L1: | c' est euh mon chef il est en train de baisser les bras je te raconte pas euh on est de moins en moins nombreux et on sait toujours pas si on va récupérer le les trente-cinq qui travaillent en dessous de chez nous si ils vont ils vont réintégrer notre |
L2: | mais Sofiane mais arrête |
L3: | n' importe quoi hein |
L1: | Sofiane va dans ta chambre va dans la chambre non eh ben alors m' en fous hein la prochaine fois que tu fais un truc débile comme ça puisqu' on peut le dire tu vas dans la chambre et tu restes là-bas tant que je mange moi et puis tu peux hurler de là on t' entend |
L3: | oh |
L1: | non pas donc et attend vendredi j' étais en arrêt une journée pour infect-~ pour infection et euh j' amène la hier j' amène mon arrêt de travail à mon patron et puis euh donc hier il me dit ben attention je l' ai jeté |
L3: | et moi ma tête elle va |
L2: | où de quoi l' arrêt de travail |
L1: | oui je lui dis ben pourquoi tu l' as jeté |
L3: | et moi ma tête elle est comme ça |
L1: | tu fais comme si j' étais là alors |
L3: | ma |
L1: | tête il me dit ben oui alors que franchement |
L3: | si regardez regarde ma |
L1: | tête et puis il y a la cellule qui euh il y a une cellule qui est là |
L3: | ma tête ma |
L1: | tête pour calculer le nombre de que tu as pris à l' ils ont bien vu que j' étais pas là de toute la journée donc si eux ils s' en rendent compte qu' à la fin du mois que j' ai un jour euh en plus de la grève un jour euh pas payé à cause de ça d' absence injustifiée ben là j' ai donc euh Catherine elle m' a dit demain tu vas le voir hein il y a pas de ça il jette pas ton arrêt de travail |
L2: | c' est clair |
L1: | attends c' est n' importe quoi tout ça pour pas cocher une case Elodie était absente quoi et il commence à faire n' importe quoi mon chef de toute façon il va se faire virer |
L2: | arrête |
L1: | il va s-~ il va finir par se faire virer de toute façon parce qu' il fait pas comme la boîte elle veut et puis en plus il assure plus quoi il est il est plus là tu vas le voir tu lui dis oh ben tu vois j' ai |
L2: | un O K c' est |
L1: | bon alors là le chef il est super gentil alors là il est super dépassé |
L2: | quoi ouais |
L1: | c' est pas un chef en fait lui c' est un gentil euh s' il vous plaît euh ce serait bien de reprendre un peu d' appel tu sais genre alors que c' est ton boulot |
L2: | quoi ouais nous on avait des superviseurs euh ils étaient à fond dedans |
L1: | ah ouais mais à la limite c' est compréhensible nous on avait un chef avant quand il était là non mais je t' assure que les pauses c' était dix minutes c' était pas vingt c' était mais au moins ça tournait quoi personne lui disait euh euh tandis que là c' est n' importe quoi et puis ils se plaignent de la pression qu' ils ont du dessus nous on l' a pas nous alors ils te disent ça ben oui mais nous on vous l' a met pas tu sais genre chef gentil je te dis la euh non euh la pression l' a des clients nous on l' a cinquante-six fois par jour la pression nous et eux sont à leur eux à leur poste ils te ils se disent oh ben on aimerait mieux être à votre place quoi ben vas-y on va voir ce que ça donne parce que au niveau des chefs euh il y en aurait pas ce serait pareil là il y a tous nos on a des comment ça s' appelle les soutiens donc on a un soutien fixe et un soutien mobile qui sert à rien d' ailleurs |
L2: | c' est quoi superviseurs |
L1: | c' est des c' est des euh non c' est des genre tu as un problème fixe en théorie lui il a la réponse en théorie ou alors il la trouve la réponse enfin ils sont là pour t' aider normalement c' est genre à oui euh lui il veut savoir euh je sais pas où trouver l' information euh le forfait fixe vers mobile le coût à la minute hors connexion et lui normalement soit il fait une recherche soit euh mais en général tu as oh c' est pas à moi de le faire |
L2: | hum |
L1: | ou euh c' est pas à nous de le faire et ça c' est bien pratique ou alors à la de tête je sais pas alors on a plein de phrases pour lui c' est nul oh là on a plein de phrases pour lui hein je sais pas c' est pas nous de le faire à la de tête alors là celle-là avec Catherine on en a parlé après c' est trop |
L2: | c' est quand même gonflé quoi genre euh tu as |
L1: | ben justement je l' ai pas de tête moi non plus mais c' est à toi de le trouver connard et puis toi tu es là non mais attends là je fais euh ouais je dis non mais attends là je fais là je fais normalement ils doivent être quand on pose une question si il y a personne d' autre qui pose de question il doit ah ben non je fais bon ben oui je fais mon truc là ben donc finalement il y a une chose qui pourrait ne pas être mal si ça fonctionne c' est que le soutien maintenant ça va être téléphonique tu as un problème fixe tu téléphones à la hotline euh soutien fixe tu as un problème mobile tu téléphones à la hotline soutien mobile et les petits fonc-~ les deux petits fonctionnaires soutiens là j' ai pas bien compris à quoi ils allaient servir mais je crois rien sauf que comme ils sont fonctionnaires |
L2: | fonctionnaires |
L1: | on peut pas les virer apparemment ils savent encore pas trop qu' est-ce qu' ils vont en faire parce que là ils vont se retrouver au fond de la salle et on pourra plus rien lui demander leur demander |
L2: | Sofiane tu peux chercher le sucre |
L3: | oui |
L1: | enfin bon c' est voilà et c' est pour tout ça là que c' est que c' est du |
L3: | n' importe quoi il y a papa de toi qui l' a pris |
L1: | là maintenant on a des objectifs de décrocher en moins de cinq secondes tu dis mais c' est pas possible qu' est-ce qu' ils vont nous inventer encore comme objectifs bon s' éclate hein ou on raccroche en moins de dix secondes tu as pas intérêt à avoir trop de raccrochés en moins de dix secondes hein alors du coup quand tu entends allo allo tu entends rien tu attends dix secondes non mais c' est |
L2: | ah attends je t' en mets un tout petit |
L3: | peu c' est ma crêpe |
L1: | ouais ça m' épate |
L2: | quoi c' est ta crêpe celle-là |
L3: | oui |
L2: | t' es sûr que tu vas la manger |
L3: | oui |
L1: | bon ben dans les petits sacs s' il te plaît |
L2: | attends attends il faut vite sortir le sucre |
L1: | c' était pour les jeter ouais |
L2: | vas-y étales |
L1: | ah super on va avoir des crêpes tiens un petit peu de réconfort |
L2: | va chercher le citron s' il te plaît |
L1: | ah non toi tu veux que du sucre |
L3: | citron |
L1: | ah il a bien dormi cet après-midi il aurait tellement aimé ne pas avoir à sortir de la maison mais là en même temps j' avais pas le choix parce que au départ c' était pas prévu qu' on ait à sortir en urgence racheter des fusibles |
L2: | bon ben tiens |
L1: | j' en ai marre |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Micr_bou_08.orfeo | fichier | 154054 |
Micr_bou_08.wav | fichier | 26308538 |
Micr_bou_08.xml | fichier | 3863 |
Micr_bou_08.txt | fichier | 11759 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.