Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Lic2012-13_Cohard |
Responsable(s) | Sandrine Caddéo |
Résumé | L1 raconte à L2 comment elle a monté son spectacle de danse. |
Date de l'enregistrement | 00/02/2013 |
Durée de l'enregistrement | 00:07:39 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Lic2012-13_Cohard.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | et du coup oui mon atelier jeudi dernier en fait euh pour la nouvelle chorégraphie qu' on est en train de créer euh qui sera notre euh notre création avec euh tous tous les nouveaux membres de la compagnie euh on s' est dit qu' on on a eu une idée de chute pour la fin la fin de la choré~ |
L2: | hum |
L1: | et pour ça i~ j' avais proposé qu' on le travaille en faisant un atelier euh et pour euh tra~ c' est un travail sur la sur la lenteur en fait les l' idée de la la fin de la choré~ c' est d' être dans une mouvan~ tu as différents tableaux qui se succèdent tout au long de du spectacle et à la fin tu es dans une mouvance vraiment euh dans le lent vraiment euh dans dans un univers où l' espace temps n' est plus le même |
L2: | hum |
L1: | et à l' intérieur de cette foule très oui très oui très lente quoi euh il y aura quelques quelques électrochocs et ces électrochocs vont co~ vont vont contaminer je commence à avoir le nez qui se bouche vont contaminer euh les autres euh personnes présentes sur scène quoi et mais pour travailler le lent c' est quand même euh c' est pas c' est pas évident évident |
L2: | hum |
L1: | et comme j' avais bossé dessus avec ma prof~ toute l' année dernière et ben j' ai pu vraiment réutiliser mais euh voilà comme une fleur là je me suis pré~ je leur ai dit ça vous dit on fait un atelier là dessus ah ouais ça pourrait être génial les idées se sont enchaînées ah ben moi je peux je peux expliquer deux trois trucs O K eh ben demain euh jeudi prochain euh tu prépares un truc pour jeudi prochain faut que ça dure trois heures O K mais c' était trop bien c' était vraiment trop bien pa~ et de de se placer euh de l' autre côté de la barrière en tant |
L2: | ouais |
L1: | euh c' était enfin on était tous seuls parce qu' on a une une des profs de sport qui nous coache un peu pour euh qui nous briefe un peu pour voir là où faudrait qu' on travaille plus là où ça v~ ça gère et caetera mais là on était vraiment tous seuls et au début au début de l' année on était onze en fait il y en a un qui est parti et du coup quand je me suis retrouvée il y avait dix personnes à exécuter tous mes mouvements tous mes gestes euh à vraiment euh obéir au doigt et à l' oeil quoi |
L2: | mm |
L1: | et c' est ça s' est super bien passé parce que je leur avait fait une euh une série d' exercices où au fur et à mesure je rajoutais des consignes petit à petit et à la fin ils sont exactement arrivés au résultat que je voulais sans que je leur fasse faire le dernier exercice tu vois |
L2: | ouais ouais |
L1: | c' est c' est o~ j' étais ça veut dire que j' avais bien amené le truc mais j' étais super contente parce que je leur ai fait travailler euh on a fait toute une séance massage anatomie biologie comment ça fonctionne dans le corps qu' est ce qui est relié à quoi tu as en danse il y a vraiment tout qui se passe dans le ventre parce que bon ben c' est |
L2: | oui |
L1: | c' est ton point central euh du corps euh sans parler des abdos juste le ventre quoi c' est le point central |
L2: | oui |
L1: | et on s' est ouais il y a eu il y a eu massages réflexologie sur les pieds le enfin vraiment être à l' écoute de son corps et du coup de de de des corps des autres et ce qui fait qu' après je leur ai fait des exercices de mise en condition euh à à se déplacer tout de manière très simple très rien rien de superflu rien de de trop voilà pas de fioritures en fait vraiment euh le plus pur et le plus simple possible hum pour qu' ils soient l' écoute euh vraiment de leur battement intérieur euh de de leur rythme intérieur et et quand ils se rapprochent ave~ à côté de quelqu' un et qu' il peut éventuellement y avoir contact qu' ils soient l' écoute de ce rapprochement et de cette rencontre et pas juste elle est en face de moi donc je vais faire ça ça ça et que tout s' enchaîne |
L2: | hum c' est |
L1: | et parce que quand tu es dans la c' est c' est pour ça que le travail de la lenteur en fait il est hyper intéressant c' est parce que tu te retrouves euh tu te retrouves à travailler il faut que ce que ça reste en improvisation c' est dirigé oui mais faut que ça reste en impro |
L2: | oui |
L1: | sinon tu te mets des barrières et quand tu as quand tu s~ quand tu sais quel mouvement tu dois effectuer tu as tendance à à te dire je pars d' un point A pour aller arriver au point B et du coup euh le but c' est juste d' arriver au point B |
L2: | oui et tu vis plus ton mouvement |
L1: | mais qu' est ce qui se passe quand tu vas tendre le bras du de A B ben qu' est ce qui se passe pendant tout tout le temps que tu déroules le bras et faut bien compter que tu prends tu prends vraiment chaque temps de la musique et caetera et c' est tout un lien et en même temps quand tu es la lenteur ça te permet ça parce que c' est une sorte euh d' exploration en même temps que tu vas faire un mouvement tu sais pas exactement où tu veux aller mais tu as le temps d' y réfléchir pour vraiment euh être à l' écoute de tout ce qui se passe le temps que tu déroules un bras que tu rempu~ que tu renroules une jambe j' |
L2: | hum |
L1: | en sais rien tu vois et qu' est ce qui se passe euh aussi bien dans ton corps et que sur l' environnement qui t' entoure dans le la situation où tu es si tu es en contact avec le sol avec quelqu' un d' autre avec un mur avec n' importe quoi et ça super bien marché donc euh voilà et à la fin je leur avait fait voilà j' avais j' avais prévu en fait je m' étais fait des petites fiches et tout j' avais prévu mes cinq exercices et au bout de du troisième milieu du troisième je commençais à voir des choses vraiment intéressantes à la fin j' ai enlevé quelques lumières je leur ai mis la musique à fond j' ai fait le truc avec eux et en fait boum je quand je me suis arrêtée j' ai regardé j' ai dit ben c' est bon filme on est sur scène quoi mais c' était c' était mais tout à fait ils sont arrivés au résultat que je souhaitais euh sans que sans que je leur fasse les deux dernières exercices donc c' était trop cool |
L2: | donc tu es une bonne prof |
L1: | oui et en plus c' est bien parce qu' en se plaçant de l' autre côté de la de la barrière comme ça tu es ça te met vraiment tu es confrontée réellement à à ce qui se passe et ça te permet de bien délimiter ben savoir ce que tu maîtrises réellement ce que tu s~ là où tu as encore des difficultés ce dont tu es capable euh parce que c' est bien de savoir quelque chose mais en même temps le mettre en pratique soi même c' est encore autre chose et le mettre en pratique pour les autres c~ |
L2: | et l' expliquer |
L1: | et c' est là que tu te rends compte de tous les petits détails les petits enfin toutes les questions que quand tu expliques quelque chose euh tu as milles questions qui te retournent parce que dans la tête de chacun ça c' est perçu différemment |
L2: | hum |
L1: | mais ça la dessus j' étais contente j' étais assez claire parce que i~ ils captaient bien il y il y a pas eu trop de questions non plus mais de de se placer en tant que ouais en tant que prof et et de voir que tout le monde était à l' écoute et en même temps de garder leur attention aussi parce que en plus c' est des horaires le soir alors |
L2: | hum |
L1: | euh à vingt et une heures trente envie de manger |
L2: | et du coup ce que vous avez préparé vous allez le |
L1: | ouais |
L2: | enfin le jouer |
L1: | ben ouais le représenter |
L2: | le danser quand |
L1: | euh on a on en fait on va participer on a plusieurs projets en cours on va participer euh à quelques festivals et en avril en avril on va faire des rencontres nationales puis régionales au Pasino d' Aix |
L2: | hum |
L1: | euh c' est début avril la date je sais plus cinq c' est entre euh le deux et le cinq euh avril je sais plus exactement et le weekend qui suit après on a on participe on participe à un festival à Biarritz |
L2: | c' est bien |
L1: | ouais on va partir euh quelques jours euh tous ensemble là on est en train d' organiser le truc on sait pas encore si on part en bus en camion en voiture en train mais et en fait le but de ce festival c' est de c' est une s~ est un festival euh que est qui c' est une sorte de tremplin en fait |
L2: | d' accord |
L1: | tu il y a il y a des concours avec des places à gagner mais nous on y va juste pour participer être confrontés à un jury professionnel parce que en général ça descend bien quand même quand tu es face à ça |
L2: | hum |
L1: | et en même temps c' est quand même des retours qui sont bons à prendre pour progresser |
L2: | parfait |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Lic2012-13_Cohard.orfeo | fichier | 98336 |
Lic2012-13_Cohard.wav | fichier | 20267134 |
Lic2012-13_Cohard.xml | fichier | 3027 |
Lic2012-13_Cohard.txt | fichier | 8622 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.