Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Lic2012-13_Benmehdi |
Responsable(s) | Sandrine Caddéo |
Résumé | L1 interview L2 sur son poste de directrice adjointe dans un lycée. |
Date de l'enregistrement | 00/00/2013 |
Durée de l'enregistrement | 00:08:03 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | enregistrement défectueux |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Lic2012-13_Benmehdi.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | directeur adjoint d'un lycée |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | tu es proviseur adjointe aujourd' hui ça fait euh deux ans je crois |
L2: | oui ça fait euh ça fait deux ans que c' est c' est la deuxième année que je suis dans arrivée dans l' établissement donc lycée NNAAMMEE à NNAAMMEE je suis sortante de concours donc l' année dernière j' étais stagiaire et j' ai été titularisée en fin d' année |
L1: | mais euh proviseur adjoint ça ça t' est venu comme ça dix huit ans euh tu t' es dit euh allez c' est bon je passe mon bac et je suis proviseur adjoint |
L2: | quoi c' est un peu naïf comme question |
L1: | oui sûrement mais c' est pas un peu c' est pas trop grave tu as tu as pas compris le le but c' est pas le sens profond de tes tes discours |
L2: | non c' est mes hésitations je t' en fais |
L1: | c' est c' est que tu parles |
L2: | non eh ben c' est ça m' est absolument pas venu à dix huit ans à dix huit ans je je rêvais d' enseigner de transmettre d' avoir cette euh cette place de pédagogue et puis hum particulièrement philosophie il y avait l' attrait de la pensée un un un attrait de de ce que ça pouvait être pour soi donc ce qu' on avait envie de de faire partager donc il y avait une envie de transmettre ce ce que ce qu' on aime j' avais une envie de transmettre ce que j' aime euh et c' est vrai que c' est quelque chose qui a mûri au fur et à mesure du temps puisque j' ai pas enseigné très longtemps et j' ai passé le concours de conseillère principale d' éducation euh euh assez rapidement et que euh pendant un certain temps je me suis ancrée dans dans l' activité des lycées au coeur de l' activité des lycées des collèges où je travaillais euh façon euh de façon multitâches il y a ce qui m' intéressait c' est de c' est c' est de toucher à tout d' être au carrefour des de d' un certain nombre de canaux de communications entre euh entre les parents et les professeurs les élèves les parents les élèves les professeurs la direction les professeurs la direction les parents euh et c' est vrai que j' ai pas pensé euh euh à la fonction de personnel de direction tout de suite euh ça évolué au fur et à mesure des des missions euh que j' ai pu avoir qui m' ont été confiées et qui ont fait que euh ben qu' à un moment j' ai eu envie de passer euh à autre chose en termes d' investissement dans l' établissement un autre rapport aussi avec euh les espaces de décisions puisque là on est quand même porteur euh des des axes de pilotages et puis on est euh on on est premier euh on va dire les pilotes hein euh de de ce qui se fait dans l' établissement on est à l' initiative de ce qui se fait on promeut ce que les gens souhaitent faire donc euh c' est vrai que c' est arrivé |
L1: | petit à petit et ça consiste à quoi une journée par exemple une journée de proviseur adjoint ça commence à quelle heure |
L2: | c' est très variable il y a des personnels de directions qui estiment que m voir commencer tard très souvent ils commencent tôt et finissent tard et d' ailleurs c' est pas la journée mais c' est la semaine de personnel de direction |
L1: | mais tout comme comme les employés de mairie euh à la voirie à six heures du mat |
L2: | L2 ça se peut alors on peut c on peut commencer très tôt quand il y a un départ de voyage et qu' on est près de nos enseignants qui vont s' investir pendant plusieurs jours auprès des élèves et qu' on est là auprès d' eux au moment du départ non au demeurant non c' est ici c' est sept heures et demie |
L1: | j' exagère décris moi une journée voilà tu te lèves le matin |
L2: | alors c' est c' est alors c' est un peu c' est un c' est un c' est complexe parce que quand on a voulu lister euh le nombre de de tâches que pouvaient effectuer les personnels de directions euh ben au sein de leur direction euh on a recensé plus de quatre cent trente huit tâches différentes ce que ce que j' appelle tâche pas forcément dans la journée mais dans ce qu' ils pouvaient faire ce qui veut bien dire que dans une journée euh on peut pas faire qu' une seule et une seule chose et que euh le pilotage est poly~ polymorphe |
L1: | dans la journée |
L2: | euh morcellé par plein de petites interventions de part et d' autre puisqu' on est sollicité en permanence par tous les personnels ici c' est une communauté scolaire de de à peu près cent cinquante personnes cent cinquante adultes qui encadrent neuf cents élèves donc je suis en charge de neuf cents élèves plus euh quatre vingt quinze enseignants et à peu près euh euh cinquante cinq personnels autres agents administratifs |
L1: | mais tu me fais un cours |
L2: | bien sûr |
L1: | euh moi je veux pas un cours je veux que tu me parles et euh raconte moi ta journée c' est une journée qu' est ce que c' est une journée de proviseur proviseur adjoint |
L2: | ouais mais là c' est descriptif tu me demandes de de faire |
L1: | oui ben je commence à huit heures je fais quoi je ferme mon bureau je bois d' abord mon café j' écoute la musique et puis après je me dis tiens j' y vais maintenant au turbin c' est quoi en fait |
L2: | c' est très compliqué parce que je pourrais te dire que j' arrive euh je pose mes affaires et je vais me servir un café mais ça c' est une journée parmi tant d' autres puisque un autre jour j' arriverai j' irai à la loge parce que euh il y a un départ une a~ où des gens qu' on attend pour travailler avec des inspecteurs |
L1: | ben alors soyons exhaustifs prenons aujourd' hui comment a démarré ta journée |
L2: | alors aujourd' hui effectivement premier jour de la semaine j' étais euh assez fatiguée puisque on a fait euh un très gros forum samedi et que le la récupération de dimanche a été très très juste très très restreinte et donc effectivement ce matin je suis arrivée et je ch~ j' ai posé mes affaires euh j' ai vu une enseignante pour euh pour le reportage qu' elle m' a fait sur le forum puisqu' elle a fait euh presque cinq cents photos et euh et après je suis allée euh me verser un café dans ma tasse pour essayer de commencer correctement ma journée et puis alors c' est très dur de de te lister tout ce que euh |
L1: | non mais là en gros ce ce dont tu te souviens en particulier |
L2: | ben c' est toute la difficulté c' est à dire qu' on régule plein de choses et qu' en vérité je me souviens pas d' un dixième de ce que j' ai fait de la journée parce qu' il y a plein de choses euh qui peuvent sembler infimes qui sont tous les gens qu' on croise toutes les questions auxquelles on répond en permanence que ce soit auprès aux secrétaires que ce soient les questions des enseignants des coups de téléphones de parents donc je sais que ce matin j' ai eu des coups de fil de parents j' ai eu des coups de fil de profs pour diverses euh choses pour euh tu as un un coup de téléphone assez tôt d' un enseignant qui me disait que euh la personne qui devait intervenir sur le café littéraire demain n' interviendrait pas qu' il fallait que je passe l' information en classe donc là j' ai pris contact avec la vie scolaire pour leur demander de relayer l' information auprès des élèves concernés euh j' ai refait le point sur euh sur euh l~ alors effectivement le forum et son déroulement avec mon collègue donc le proviseur sur euh des soucis euh qui étaient enfin des des une problématique dans une équipe qui est équipe d' anglais d' un enseignant qui avait pas préparé euh pour euh le précédent D S les sujets tout à fait calibrés par rapport aux élèves et des élèves qui s' étaient complètement plantés |
L1: | parce que le su un D~ un D S |
L2: | devoir sur table excuse moi donc euh un devoir surveillé qui est une sorte de devoir commun de baccalauréat et |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Lic2012-13_Benmehdi.orfeo | fichier | 97318 |
Lic2012-13_Benmehdi.wav | fichier | 21331826 |
Lic2012-13_Benmehdi.xml | fichier | 3087 |
Lic2012-13_Benmehdi.txt | fichier | 7711 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.