L1: le bilan de NNAAMMEE allez stagiaire euh longue durée euh puis pour la première fois euh indemnisée rémunérée LX: hum L1: de deux euros quatre-vingt de l' heure euh hein c' est énorme L2: hum L1: mais c' est pas mal hein quand même c' est un début naturel il y en a qui ont L3: qui ont rien L1: oui oui L3: il y en a qui n' ont rien du tout L1: on depuis quatre mois L4: ben nous tous hein je veux dire même antérieurement c' est dommage que c' est pas rétroactif hein parce qu' autrement L1: allez euh un petit point petit point point presque à mi-parcours là hein L2: euh ouais L1: voilà L2: hum L1: hein alors c' est vrai que tu es que tu es la pas la seule stagiaire mais on a un peu moins de stagiaires que les autres années l' an dernier à l' époque on en avait euh quatre L4: mais on a pas de sous alors euh L1: là tu es L4: on limite L1: tu essuies un peu les plâtres euh de la réforme du diplôme d' éducatrice spécialisée et dieu merci avec les te rejoindre ça sera ça sera tout de suite mieux allez NNAAMMEE on t' écoute L2: donc euh L1: n' aie pas peur L2: moi par rapport aux usagers j' ai noté que euh qu' aux yeux des adolescents je pensais maintenant enfin je pense faire partie euh de l' équipe euh ils parce qu' ils viennent me voir autant que autant que les autres L1: NNAAMMEE les usagers c' est les usagers l' équipe c' est L2: oui c' est exact L1: euh c' est c' est l' équipe L2: oui L1: donc il faut que tu que tu te dises toi je me situe là ou là hein soit tu soit tu es dans le regard de l' usager soit tu es dans le regard de l' équipe L4: ben elle est dans le regard des usagers L3: ben oui L5: oui même qu' elle a dit je me sens intégrée par dans l' équipe L1: les usagers L2: non je pense L1: oui L2: j' ai pas je pense que j' ai L1: allez-y L2: les ad~ les adolescents je fais maintenant partie de l' équipe L1: allez on y va comme ça L2: donc euh voilà donc euh avec certains euh j' ai euh il y a une relation de confiance qui euh qui s' est installée euh ils viennent euh j' ai noté qu' ils viennent me voir d' eux-mêmes pour me confier des choses ou me parler de leur situation euh et euh étant donné que je fais beaucoup de transports donc euh ça permet aussi euh de ben d' avoir d' avoir une relation plus proche avec euh avec l' ado L1: c' est super les transports L2: hum L1: non mais c' est vrai pour tout le monde il se passe pleins de choses pendant les L2: hum L1: transports L2: euh donc euh voilà euh je j' ai noté aussi que euh les jeunes euh enfin je pense que les jeunes m' écoutent lorsque lorsque je demande quelque chose ou que je fais une remarque euh voilà sinon euh ben il y en a forcément certains avec qui j' ai plus de difficultés mais euh j' en ai parlé avec euh avec l' équipe et je pense pas être la seule j' a~ j' avais noté euh NNAAMMEE NNAAMMEE ou NNAAMMEE L1: non mais ça c' est c' est pas propre aux stagiaires je pense L4: ouais hein L2: voilà euh par rapport à l' équipe euh j' ai marqué euh enfin qu' au début j' ai senti une difficulté à m' intégrer euh que le fait de pas avoir de référent m' a aussi euh déstabilisée euh car j' avais bah j' avais l' impression qu' il y avait personne qui s' intéressait à mon enfin qui s' investissait dans mon stage en fait euh bah l' heure d' aujourd' hui je me sens je me sens intégrée bon parce que ben on me donne des res~ des responsabilités on me propose euh maintenant d' aller à des rendez-vous à des synthèses euh à des points scolaires et caetera euh par contre euh le fait de de de pas avoir de référent euh et donc du coup de travailler sur les horaires de tout le monde ça m' a aussi permis de de voir plusieurs façons de travailler et euh eh ben c' était c' était intéressant aussi donc voilà et puis et puis bah par rapport au fait aussi de pas avoir euh de pas avoir de référent euh la la mise en route de mon stage moi je l' ai trouvée euh enfin je l' ai trouvée assez longue parce qu' il a vraiment fallu que que j' observe tout tout par moi-même et euh sans sans avoir quelqu' un pour me enfin pour m' aider euh comment expliquer euh c' est c' est bien d' observer par soi-même mais là j' avais il y a vraiment des choses que qu' on m' a pas montré et que j' ai voilà que j' ai découvert euh des euh des fiches euh des fiches d' effectifs week-end ou euh des choses L1: c' est tout nouveau hein L2: comment L1: les fiches d' effectifs week-end c' est tout nouveau L2: non mais il y en avait d' a~ d' avant là euh L1: hein les trois en fait L2: ouais donc euh donc voilà donc c' est c' est un petit peu c' était une bonne façon d' apprendre vu que euh ben oui vu que j' étais obligée d' observer mais en même temps j' ai l' impression d' avoir eu des loupés enfin d' être passée à côté de à côté de certaines choses voilà et puis bah sinon euh sinon par rapport aux stagiaires j' ai un petit coup de gueule L1: hein L2: un petit coup de gueule non mais parce que il y a ben par rapport euh euh par rapport aux stagiaires j' ai enfin ce qui serait bien c' est de savoir quel euh quel rôle a le stagiaire euh ici euh savoir euh quelles responsabilités euh L1: stage à responsabilités tu es dans un cadre à responsabilités L2: oui voilà mais euh il y a il y en a cer~ enfin il y en a certains qui nous laissent des responsabilités d' autres non L1: qui L2: euh bah par exemple pendant les week-ends bah qui c' est je vais pas donner de noms hein L6: bah si si vas-y L2: non mais par L1: moi si tu veux que ce ça soit un stagiaire première année deuxième année troisième année je m' en fous L2: d' accord L1: voilà L2: parce que par exemple L1: je sais que euh L2: un week-end j' ai fait un week-end avec NNAAMMEE et là j' avais le droit de rien faire donc euh on s' est retrouvé euh enfin je me suis retrouvée avec euh avec une euh L6: NNAAMMEE L2: avec NNAAMMEE donc euh une une fille qui vient en L1: en L2: en plus et euh on s' est retrouvé avec euh quatre même pas trois trois petits donc euh il y avait NNAAMMEE euh NNAAMMEE je crois enfin on était avec trois petits et on était toutes les deux quoi donc euh ce qui est bien L3: en même temps L2: j' ai j' ai j' ai j' aurais bien j' aurais bien voulu L1: mais après il aurait il aurait pu L2: a~ avoir euh enfin L1: il aurait pu se passer pleins de choses euh avec les trois petits L2: oui mais euh mais non L1: c' était pas dans le L3: non mais ce que tu as pas expliqué c' est que tu as demandé à faire cette sortie L2: et j' ai j' ai demandé voilà L3: et tu as été refusée L1: d' accord oui oui non mais bon après L3: c' est ça le problème L1: ça c' est voilà moi je veux dire là là L3: c' est tu voulais pas être L1: euh effectivement moi je peux effectivement je peux peux comprendre ton message par rapport à la maison L2: hum L1: hein euh là si on se situe dans le groupe on va NNAAMMEE euh toi euh stagiaire hein euh M E S euh moi je suis à la limite je m' en fous quoi je veux dire le stage c' est ce que les gens font et j' ai pas de la responsabilité elle est même pour quelqu' un qui démarre et moi j' estime qu' il faut mettre lui mettre le pieds le plus vite possible à l' étrier et puis voilà après non c' est vrai qu' on peut rentrer aussi dans le cadre de l' école et euh bon après c' est quoi L2: hum hum hum L1: hein L4: donc que tu penses que dans le par rapport à NNAAMMEE euh pour avoir travailler longtemps avec lui je sais que au niveau il est il est très à cheval sur la convention de l' école et c' est vrai que même en stage euh à responsabilités L1: ouais L3: il faut un doublon L2: non mais c' est enfin c' est frustrant L4: non mais c' est frustrant moi je l' ai vécu en tant que stagiaire aussi donc je sais mais euh il y a certaines euh il y a certains professionnels qui euh LX: oui L4: se basent sur la convention et voilà L1: et que sur un week-end L2: c' est que sur L4: voilà L2: un week-end mais du coup enfin je veux dire euh ça pose ça pose question quoi parce que du coup euh je euh comment expliquer L1: moi je sais je sais pas si tu veux si L2: on peut comme la dernière fois j' ai fait un week L1: si tu es une stagiaire euh L2: avec euh NNAAMMEE c' était euh comment il s' appelle euh L4: NNAAMMEE peut-être L3: NNAAMMEE NNAAMMEE L2: c' était NNAAMMEE donc du coup on a on a pas trop pu euh euh prévoir notre week-end parce que justement on savait pas si j' avais le droit ou pas d' avoir un groupe et si j' avais pas donc euh voilà on peut je suis un peu le boulet du coup dans ces cas-là parce que L1: ouais L2: euh non mais voilà parce que on sait pas et on peut pas L1: non tu es pas le boulet non mais ça ça euh je euh je peux comprendre ce que tu dis L4: et ça c' est aussi euh ton possibilité de parler à l' école L1: moi moi c' est c' est L4: par rapport à la convention peut-être de faire évoluer aussi euh ce qu' il y a écrit sur la convention L1: les satgiaires les stagiaires à responsabilités L2: bah oui voilà L1: les stagiaires normalement ils travaillent toujours en doublure L2: hum L1: hein normalement même le stagiaire à responsabilités LX: hum L2: hum hum L1: ça veut dire quoi travailler en doublure ça veut dire que tu as besoin de toujours quelqu' un qui te tienne L2: hum LX: le pantalon hein L2: ouais LX: euh le haut de la jupe euh j' en sais rien hein c' est aussi une capacité à travailler seul L2: hum L1: mais bon en effet bon L5: après sur un groupe est-ce qu' elle est poss~ est-ce qu' il est capable qu' elle fasse une sortie extérieure un peu L1: moi ça me dérange pas L4: c' est ce qu' on avait demandé pour le week-end et euh ça m' a été refusé on me dit non non elle ne sortira pas seule avec un groupe d' enfants alors qu' on avait prévu une activité L5: oui et alors franchement elle est seule avec les enfants L4: voilà donc moi j' étais embétée parce que du coup on est parti avec enfants et pas tous L1: après c' est toi qui vois c' est toi qui pars avec des gamins ou je sais pas quoi mais je sais L2: mais c' est c' est du coup voilà on est L4: s' il faut s' il faut on change L2: on est parti tous ensemble bah tous ensemble mais fi~ mais finalement sur place et ben j' avais un grou~ j' avais un groupe sous ma responsabilité voilà donc du coup c' est L1: tant tant tant mieux que tu fais un groupe sous ta responsabilité L2: c' est en premier voilà mais euh L1: qu' est-ce que ça veut dire si ça L2: j' ai parlé avec NNAAMMEE dans les transports dans les transports et L1: ça c' est bien LX: toute seule avec des parents L1: bien sûr LX: pareil pour les transports la question se pose pas là ça voudrait dire quoi L2: donc je L1: stage de sept mois euh sans cette capacité à travailler seule avec des gamins L2: oui L1: voilà je veux dire tu prends le bus avec euh trois gamins tu vas la médiathèque ou tu vas au cinoche j' en sais rien L2: hum L1: euh voilà L2: oui voilà mais euh moi ce qui moi ce qui me gène c' est que euh il y en a qui disent j' ai le droit il y en a qui disent non et puis ceux qui disent non et bah par exemple NNAAMMEE L1: moi moi moi la limite je m' en fous mais bon il y en a L2: m' a dit non L1: il y en a il y en L2: hum L1: a là je veux dire tu travailles sur l' unité euh R et O et puis c' est pour ça que L2: oui oui mais je sais bien mais L1: et il y aura des différences partout tu travailleras il y a des gens qui te donneront qui te feront confiance et c' est pareil quand tu es cadre L2: oui mais voilà mais je veux dire L1: hein ça c' est mon troisième patron et je vais te dire que euh avec trente ans de boulot euh j' ai euh j' ai eu l' impression d' avoir beaucoup plus de libertés à certains moments euh L2: ah oui oui oui c' est normal mais je veux dire NNAAMMEE par exemple euh il me il me laisse pas la responsabilité euh de trois enfin euh d' un groupe de trois enfants mais euh par contre euh le soir et bah il y a personne pour aller euh pour aller emmener NNAAMMEE aux urgences bah qui est-ce qui va qui est-ce qui en a la responsabilité c' est moi L1: oui L2: et voilà et là ça gène pas L1: ça sera pas ça c' est du para~ ça s' appelle du paradoxe L2: voilà L1: hein L7: moi je pense que c' est un problème de management il fonctionne en sous-effectif apparemment depuis le quinze et puis L3: ah non non là on était en sur-effectif ce week-end-là c' est pas ça le problème L7: mais comment ça se fait qu' il y ait autant de dys~ L3: de dys~ de différences tu veux dire L7: oui mais euh par rapport parce qu' en fait l' idée c' est de mettre en nombre pour coatcher le le stagiaire L3: non la question je pense que c' est plus au niveau des responsabilités si au au cas où il se passe quelque chose et que euh effectivement elle est en transport ou elle est à droite à gauche euh au niveau de sa responsabilité personnelle qu' est-ce que ça implique est-ce que voilà je pense que c' est plus euh est-ce que les gens sont frileux est-ce que les gens respectent la convention L1: j' ai pour l' instant non non non dans dans la convention L4: pourquoi il y a tant de frilosités -ce que euh L1: dans la convention je veux dire c' est pas il y a il y a une personne ressource une personne référente hein c' est pas marqué que le stagiaire il doit travailler à cent pourcent seul L4: après c' est l' interprétation que tu fais de la convention L1: ah non non non L4: ah si si si L1: non non L4: c' est marqué euh quatre mois L1: tu as qu' à en discuter avec avec des euh des responsables de stage d' ailleurs tu pourras en rediscuter avec ton début euh début décembre euh voilà moi ça me semble normal ça veut dire que les gens ils sont diplômés en juin ce et il y en a ils vont travailler seul L2: hein oui voilà hum ouais L1: moi j' ai enfin pour pour le coup moi ça ne me pose pas du tout de problème quoi ben naturellement euh la responsabilité elle est interrogée euh tout le temps hein euh même quand tu pars avec euh cinq en~ cinq enfants bagnole ou je sais pas quoi si tu as un pépin machin on va toujours rechercher euh des poux sur la tête des gens LX: hum hum L1: mais enfin moi j' estime que c' est normal de travailler seul elle-même NNAAMMEE c' est normal de travailler seule ça serait insupportable que qu' elle euh alors ça ça ça se passe sur la première semaine ou euh effectivement il y a des c' est quand c' est le premier stage il faut que tu prennes tes marques et caetera mais après je veux dire tu dois apprendre à marcher tout seul autrement c' est le boulot qui est pas intéressant hein voilà voilà bon il y a pas que le week-end là quand même c' est pas il faut pas non plus que ça soit L2: oui mais ça veux dire j' ai que ces deux week-ends et les deux week-ends ça le premier bah c' était avec NNAAMMEE le deuxième L1: quand est-ce que tu vas travailler avec moi L2: c' était avec NNAAMMEE et puis que L1: tu verras tu vas voir tu vas te plaindre parce que tu auras trop de libertés voilà allez continue non mais c' est c' est im~ c' est important aussi de que tu que tu le soulignes parce que c' est aussi du du fonctionnement ou du dysfon~ dysfonctionnement de la maison et euh on est euh trois cadres ou cinq cadres mais on on intervient euh totalement différents différemment continue L2: bah c' est tout L1: non c' est pas tout ton projet L2: alors mon projet bah j' ai j' avais mis un j' avais fait une feuille dans la fin du cahier donc euh j' étais part~ enfin je suis partie sur un un projet relaxation euh enfin j' ai eu j' ai eu pas mal de pas mal d' idées au départ au départ c' était j' étais partie sur un coup de tête un projet euh sur euh sur l' hygiène ensuite euh j' ai changé d' avis enfin l' hygiène ça se travaille plus au quotidien et euh enfin avec quand j' en ai parlé avec NNAAMMEE c' était pas vraiment un projet euh que je pouvais mettre en place comme ça donc du coup ensuite euh je suis passée euh à un projet euh sur la sexualité mais finalement je me suis rendue compte que c' était déjà euh un projet qui devait être mis en place par NNAAMMEE et NNAAMMEE donc voilà et donc euh je suis arrivée euh sur un projet euh relaxation donc rien à voir et euh donc euh mais euh par rapport à mes L1: c' est relativement lié relaxation L2: comment par rapport à mes constats donc j' ai noté que donc euh les constats que j' ai fait c' est que euh les jeunes euh sont très sollicités donc euh avec euh donc la scolarité les rendez-vous santé les activités extra-scolaires et les enfin et les tâches de la vie quotidienne donc euh donc voilà j' ai marqué aussi que vivre en collectivité peut amener un stress euh qu' ils sont aussi en période d' adolescence donc euh euh il y a toutes les transformations au niveau psychologique et physique