L1: alors euh est-ce que vous pouvez m' expliquer ce que vous pensez du langage des jeunes de maintenant si vous pensez qu' ils s' expriment euh on va dire correctement respectueusement convenablement si vous pensez que qu' ils parlent euh réellement le français ou si ils se font une langue à eux avec le verlan avec euh ce que nous on appellerait des fautes de français des choses comme ça Nenette parmi tes copains tes copines tu as il y en a qui parlent verlan ou L2: alors ben mes potes non parce que non pas mes copines mais les autres de la classe ouais entre eux euh puis même aux profs des fois ils leur parlent ben déjà ils parlent en verlan L1: aux profs L2: aux profs non pas pas forcément mais des fois entre eux entre eux et puis euh donc ils inventent des trucs et ils savent L1: mais ça L2: ils ne savent pas conjuguer euh les verbes au lieu de dire euh ils croient ils dit ils croivent L1: et tu crois parce qu' ils savent pas ou tu crois c' est parce que ils ont envie L2: de non ils ont pas envie de savoir à mon avis surtout L1: ou tu crois que c' est pour se donner un genre que comme le verlan c' est pour faire bien L2: quoi non non peut-être ils savent mais L1: donc tu crois qu' il y a un mélange d' invention et un mélange d' ignorance L2: ben surtout d' ignorance en fait à mon avis ils le savent mais euh mais L1: d' accord et tu comprends toi quand ils te parlent en verlan L2: ben il y a des trucs tout simples oui mais sinon il y a des trucs euh des fois on se demande d' où ça sort L1: comme quoi tu as des exemples non L2: non L1: non quand euh quand tu as un copain ou une copine qui te dit ouais les profs ils croivent que je sais pas quoi tu es L2: ben ils croivent L1: tu as envie je sais pas tu as envie de les reprendre ou ou tu as envie de et tu le fais L2: ouais hum ben ouais des fois force ils en ont marre mais L1: et à force ça rentre ou ils continuent L2: ouais ils continuent L1: et les profs ils les reprennent quand ils parlent comme ça ou ils s' adressent mieux quand ils L2: peut-être ils s' adressent mieux quand même je crois L1: d' accord donc en fait ils font exprès L2: ben peut-être ou alors euh ils font pas forcément exprès euh quand ils sont quand ils parlent entre eux ou aux profs ils font exprès ils cherchent ils cherchent à faire mieux L1: ils réfléchissent L2: ouais ils réfléchissent L1: d' accord et pour les petits tu crois que euh tu crois que les petits par exemple ceux qui sont en primaire maintenant ou euh tu crois qu' ils s' exprimeront pareil ou euh L2: ben ouais ben ça dépend avec qui ils sont L1: ou L2: plus ben déjà si ils ont des grands frères ou enfin des frères et soeurs L1: de de ton âge L2: ouais de mon âge ben ouais si ils sont tous les L1: deux ils seront influencés L2: ouais L1: et toi pourquoi tu parles pas comme ça alors pourquoi tu as pas envie de parler comme euh L2: ben parce que je sais pas ça sert à rien tout le monde comprend pas euh L1: ah ouais L2: et puis ça sert à rien de chercher un truc qui est juste pour faire un style euh à qui à eux quoi surtout que maintenant c' est c' est comme c' était ouais c' est comme si c' était une mode donc euh enfin je sais L1: pas ouais mais il y a des mots de verlan qui rentrent quand même dans L2: le ouais des mots comme ça mais euh parler tous le temps comme il y en a qui font euh L1: ouais et tu as l' impression que euh enfin je sais pas c' est c' est une question moi des fois j' ai l' impression là est-ce que tu penses pas que ça peut être une façon de de se créer un groupe à eux et de rester que entre eux de se créer un langage à eux enfin des des des codes parole L2: ben ouais si aussi ouais aussi L1: qui à qu' eux qui peuvent comprendre enfin qu' eux ceux qui parlent verlan entre eux L2: quoi ouais ils ont envie de montrer que ils sont un groupe à eux L1: une une façon de s' isoler ou de ou de de de refuser les autres quoi L2: de ouais peut-être L1: un peu pas spécialement avoir envie que tu participes à leur conversation alors ils mettent euh L2: ouais ou alors envie de montrer je sais pas qu' ils ont inventé un mot donc euh envie L1: de et ça c' est quoi c' est une sensation que tu as dans ton collège ou euh ou c' est quelque chose euh que tu as pensé euh L2: ben en fait non dirait surtout que ils essaient de montrer qu' ils ont inventé de ben de montrer aux autres je sais pas qu' ils ont inventé des mots ou L1: ouais que c' est possible quoi qu' un mot c' est qu' un mot et que tout le monde peut en inventer L2: voilà ouais L1: d' accord maman une remarque ou tu nous laisses euh continuer L3: oui je pense aussi à la vulgarité euh énormément de vulgarité dans leurs propos L2: ouais L1: c' est la vulgarité normale ou c' est de la vulgarité euh L2: ouais oui L1: tu pen-~ tu penses qu' ils ont des insultes L3: non c' est assez prononcé L1: des insultes propres euh aux jeunes de maintenant ou c' est les mêmes insultes que quand moi j' étais petite ou quand toi tu étais petite L3: ah non non non c' est pas des insultes euh que j' ai connues quand j' étais petite moi L1: pas pas forcément que tu disais mais qui existaient L3: quoi que non qui n' existaient pas non plus ou alors euh je les entendais L1: pas tu as un exemple L3: bien sûr conne connasse pétasse L1: ah ça va c' est gentil ça non mais c' est L3: pas c' est gentil L2: non mais L3: c' est ben quand ils ont L1: ça tu l' as déjà entendu nous euh L3: pas je l' entends à l' heure actuelle mais quand tu étais petite Charley il y avait L1: pas moi je le disais L3: pas euh pétasse poufiasse L1: c' est et pourtant conne des trucs comme ça L3: ben tu tu avais pas beaucoup de gros mots dans ton dans ton vocabulaire c' était pas ça faisait pas partie L1: c' est ça a changé depuis L3: ben c' est bien dommage quoi c' est pas comme ça que je t' ai éduquée L1: ben non écoute hein et le vocabulaire s' étoffe dans tous les sens du terme L3: mais mais non il y a des enfants c' est dans toutes les phrases et puis euh tout petits hein euh trois ans trois ans et demi euh L1: ouais donc toi les gamins que tu as en fait avec qui tu fais l' aide aux devoirs c' est des gamins de quel âge à peu près L3: alors j' ai les C E 1 C E 2 L1: donc euh vis-à-vis de toi ils se comportent comme si tu étais une prof enfin ils t' appellent madame des trucs comme ça des L3: non non ils m' appellent par mon prénom ils me tutoient euh ils sont parfaitement à l' aise euh L2: en même temps en primaire on tutoie L1: les donc tu es pas ouais mais tu es tu es pas considérée comme faisant partie du cadre enseignant il y a pas éventuellement enfin est-ce que tu as l' impression que la petite barrière qu' il peut avoir avec euh avec les profs euh elle existe avec toi ou ou L3: non euh non elle existe pas non non euh ils refusent même de faire leurs devoirs L1: ah ouais et tu crois qu' avec leur prof la barrière elle existe L3: je pense euh elle serait minime si il y en a une euh L1: enfin on parle pas de tous L3: les oui pas de tous les enfants général mais L1: bon ouais on parle de ceux qui ont un langage particulier L3: de certains enfants voilà et puis euh il y a aussi le fait qu' il y a beaucoup d' enfants étrangers L1: ouais L3: qui maîtrisent mal euh la lecture déjà la base euh ils ils ont passé le cap du C P ils savent toujours pas lire ils arrivent pas à à lire le son wa ou le son o~ a~ pour eux deux syl-~ euh voilà une syllabe L1: ouais mais ils savent les prononcer L3: non ils arrivent L1: pas d' accord donc le fait de la lecture ça empêche la parole L3: alors ça les rend peut-être euh ben ça les déçoit peut-être dans L1: peut-être L3: dans leur travail c' est peut-être aussi fatigant d' être toujours euh être en situation d' échec mais euh L1: hum L3: mais voilà c' est difficile quand même à travailler avec des enfants comme ça L1: et euh est-ce que euh est-ce que vous avez l' impression que le langage il a enfin il a évolué de manière générale en sans parler de positif ou de négatif ou que le langage a évolué par exemple quand toi tu étais petite donc euh il y a un bon moment quand moi j' étais petite il y L3: a oui L1: un petit moment et puis quand Marion était petite c' est-à-dire maintenant L3: l' évolution entre moi et vous L1: ouais L3: euh L1: ben là il y a un peu près trois enfin trois générations entre guillemets L3: quoi oui euh mais ça a énormément évolué déjà nous quand on était enfant on avait euh ben très peu on avait très peu le droit de s' exprimer nous on nous écoutait pas beaucoup L1: ouais c' est clair L3: euh c' est clair qu' on n' avait pas de discussions avec les parents à table n' importe où avec les adultes maintenant les enfants sont constamment euh ben connaissent tout quoi de la vie des parents euh de tout donc c' est plus du tout il y a il y a pas de comparaison du L1: tout ouais L3: entre les générations hein L1: mais euh par exemple toi quand tu entends des jeunes qui parlent en verlan des trucs comme ça tu comprends ce qu' ils disent L3: certains mots oui parce que c' est c' est devenu euh il y en a dans le dictionnaire qui sont entrés dans le dictionnaire donc oui il y a des L1: ah ben il y a ah ouais ouais euh meuf keuf L3: oui keuf L1: meuf L3: meuf à donf oui ça c' est voilà L2: à donf ouais moi aussi L1: euh si je te gri~ je sais pas si je te dis ouais euh je te kiffe à donf la houla euh L3: ben kiffer oui il y a pas longtemps que enfin c' est kiffer c' est ça peut être aimer apprécier enfin L1: c' est ouais L3: oui des fois j' arrive pas trop à comprendre euh le mot il est mis euh il est mis euh oui je sais pas des fois c' est ça correspond pas trop mais bon enfin L1: et euh vous avez pas l' impression que le le le système langagier des des jeunes de maintenant enfin je sais pas comment je peux dire ça puisque je suis pas spécialement vieille mais L3: hum L1: euh L2: ouais carrément des jeunes quatorze quinze ans L1: non de L2: quoi des jeunes quatorze quinze des collèges quoi L1: non ouais de ton âge ouais quatorze quatorze quinze ans que qu' en fait c' est c' est banalisé enfin c' est pas spécialement bien vu par les personnes euh quinquagénaires euh sexagénaires et compagnie L3: si non c' est pas bien perçu L2: ouais L1: parce mais euh enfin je sais L2: pas ils cherchent pas à leur à les respecter déjà ouais parce que je sais pas mais maintenant quand on admettons on rentre dans un bus je sais pas on laisse sa place à une grand-mère qui monte qui a du mal à marcher c' est oh c' est gentil et tout alors que je sais pas c' est logique euh il vaut mieux que moi que je sois que je sois debout que la grand-mère qui risque de tomber dans le bus que maintenant c' est quand tu laisses pas ta place dans le bus euh je sais pas L3: c' est mais il y a déjà plus la oui les enfants se poussent même pas pour laisser la personne L2: ouais non c' est pas admettons il y a une bande de copains qui sont entre eux ils vont se regarder ils vont se moquer de la grand-mère L1: bon d' accord bon ça c' est dans le comportement et dans le langage ça se fait ressentir L3: alors ouais L2: ben ouais aussi L3: oui parce que si la grand-mère euh va faire ou la personne âgée fait une petite réflexion euh est-ce que vous pouvez vous pousser ou ben ils se regardent entre eux qu' est-ce qu' elle a la vioque euh L2: ou même ils lui parlent à elle méchamment L3: ou alors ils s' adressent à elle oui avec des propos euh L1: bon hum même aux profs hein et euh du coup je sais plus j' ai perdu le fil de la question euh ouais parce qu' en fait il y a euh enfin souvent quand on écoute les gens parler ils ont tendance à cataloguer les gens entre les personnes qui parlent bien et les personnes qui parlent L2: mal hum L1: mais euh enfin vous avez pas l' impression qu' il y a des gens qui peuvent être considérés comme parlant bien et pourtant qui ben qui font des fautes ou qui mettent des mots de verlan quoi des qui utilisent des mots L2: qui ben si ben si comme L1: à donf ouais ou qui utilisent des mots qui normalement font pas spécialement partie de leur leur vocabulaire euh à eux L3: quoi parce que c' est L2: c' est ils font exprès par rapport aux autres c' est ça que tu veux dire L3: comment L2: non ils font exprès par rapport aux autres L1: non c' est pas ça mais enfin je veux dire par exemple moi j' ai pas l' impression de parler spécialement le verlan mais euh quand j' y réfléchis L2: il y a des mots comme ça L1: il y a des mots que j' utilise quoi donc euh L2: ouais mais c' est L3: pas non c' est pas mal interprété je pense pas non parce que c' est ben il y a certains mots qui peuvent passer L2: c' est ta façon de parler comme ça L3: dans une discussion euh L2: non mais tu parles comme ça c' est L1: pas non mais la question c' est pas si vous si vous pensez que je parle L3: mal non non c' est pas ça par rapport L2: à non non mais c' est un truc en fait euh L1: oui L2: qu' est-ce qu' il y L1: a non euh j' arrive pas te suivre là si vous parlez les deux L3: en même temps bon honneur aux personnes âgées merci L2: vas-y L1: je sais pas laquelle écouter L3: non mais une personne qui parle bien si elle emploie un ou deux mots en verlan ou dans le le langage courant euh c' est ça peut bien être ça peut bien passer L1: quoi donc elle est quand même cataloguée dans les personnes qui parlent bien hum L3: bien sûr L2: ben oui L1: d' accord et une autre question est-ce que vous avez pas l' impression que le toute la télé-réalité Loft Story Star Academy et tout ça ça ça propulse beaucoup de jeunes euh dans euh enfin sur le devant quoi et euh que ça ait mis en avant ce système-là et euh et que ça le banalise en fait L3: oui c' est certain L2: le système euh L3: c' est aussi pour les faire rêver c' est je trouve ça un peu dommage mais L1: bon ouais mais au niveau du langage est-ce que tu as enfin L2: ben ouais ben si par exemple euh je sais pas non si je sais pas il y L1: a je sais pas vas-y L2: je sais pas quel exemple mais euh L1: quand tu entends un Jérémy de la Star Academy qui sort la pérav L2: ouais la pérav par exemple L1: en quand tu entends une phrase culte de Loft Story qui est euh je t' emmerde avec un grand L2: A ouais ouais L1: euh des choses comme ça quoi L3: c' est ben c' est triste ça devrait pas être médiatisé L2: oui c' est vrai mais L3: bon enfin je sais pas enfin ils devraient quand même faire attention à ce qu' ils passent à la télé mais L1: bon donc en fait d' un côté on a ça et de l' autre côté on a la dictée de Bernard Pri-~ Pivot pardon donc c' est d' actualité mais L2: ouais L3: oui bon ben nous on enregistre la dictée L1: de c' est un peu tout et rien L3: Bernard Pivot L1: quoi oui enfin on regarde la Star' ac aussi L2: on regarde la Star' ac L3: oui d' accord mais on va pas l' enregistrer enfin quoique L1: si quoique si ouais L2: ouais voilà L3: oui quand il y a Bruel L2: ou quand il y a Johnny L3: pour toi Charley rire L1: ouais ouais non mais j' enregistre aussi hein mais euh non mais c' est enfin il y a il y a deux euh il y a un peu il y a les les deux qui existent mais même à la télé quoi il y a des émissions classées littéraires intelligentes euh et puis télé-réalité télé populaire euh L3: oui ça c' est sûr de plus en plus oui L2: ouais mais je sais pas si c' est la télé qui fait vraiment L3: si si bien sûr c' est elle qui apporte euh ben c' est la médiatisation qui apporte les phénomènes de mode L2: eh mais c' est pas la télé qui fait L3: pas et dans le langage et dans les vêtements dans tout dans L2: tout mais les vêtements mais là c' est le langage je sais pas spécialement L1: si ouais mais-ce que par exemple parce que au départ le verlan c' est quand même quelque chose qui a qui a débuté dans les dans les cités parisiennes et compagnie L2: ouais L1: avant d' arriver à Lunéville à Nancy euh L2: ouais dans le L1: petit est-ce que tu vas euh tu vas dans une banlieue euh enfin tu vas Vandoeuvre ou Haut-du-Lièvre L2: ils parlent bizarre L1: ou tu vas dans une banlieue à Marseille ou à ou à ou à Bordeaux ou à Rennes L2: hum L1: euh il y a des mots qui il y a des mots qui changent mais il y a quand même beaucoup de mots qui sont euh qui sont pareils L2: en verlan L3: parce que le verlan c' est des mots à l' envers L1: ouais ouais L3: donc je pense que L2: c' est ben rien que le mot verlan euh L3: ben oui à l' envers c' est un phénomène de mode parce que votre père ben je l' ai connu il y a si on fait le calcul euh j' ai quarante-quatre ans je l' ai connu j' avais dix-sept ans il parlait verlan L2: ah ouais il y a longtemps L1: il y a longtemps ouais mais c' était pas le même verlan que L2: c' était pas le verlan c' était L3: ah si si si ils parlaient à l' envers mais en faisant des phrases complètes L1: oui mais c' était pas le même L2: non mais moi j' ai L1: c' était pas le même système L2: c' étaient des mots et euh et entre les mots ils rajoutaient des des sons ils rajoutaient fou L1: c' étaient des mots longs ouais mais ça c' est autre chose c' est la langue de fe les trucs comme ça L2: ouais L3: mais bon je me souviens qu' au début que je le connaissais avec ses copains ils parlaient verlan L2: c' est vrai L1: et tu comprenais toi L3: rien du tout rien rien rien L1: et ils étaient nombreux à parler ça L3: ben ils étaient un groupe de cinq L2: mais c' était un truc L1: entre et pourtant ils venaient d' un petit village paumé de la Lorraine L3: d' un petit village voilà oui bien sûr L2: en fait c' est eux qui l' ont L3: et ils se parlaient euh ils se parlaient non non mais ils se parlent couramment comme ça bon ça ça pas duré enfin peut-être si quand même un an et puis quand ils se voyaient ils se parlaient comme ça moi je comprenais rien L1: ouais et puis toi toi tu venais de la ville d' à côté tu en avais j' amais entendu parler L3: non ben non à part eux L1: alors que maintenant tout le monde sait que le verlan existe donc il y a donc enfin je pense qu' il y a quand même un effet de médiatisation L2: ouais L3: mais oui hum L2: ah oui quand même ouais peut-être L1: après tu es pas obligé de parler verlan sous prétexte que quoique il y a des mots qui se glissent hein euh L2: ben oui ben oui L1: mais euh bon sinon le langage des jeunes de maintenant L3: que c' est triste L2: ben L1: triste ah les nostalgiques L2: ben L3: non il y a plus ben il y a plus de politesse déjà ça par rapport à ça après bon ben tu entends L2: c' est vrai L3: euh euh dans leur langage euh c' est pas très poli c' est pas très correct ou euh mais au départ il y a déjà plus de bonjour merci s' il vous plaît euh voilà alors déjà ça c' est déjà un peu choquant L1: hum L2: ouais c' est clair L1: ouais mais en même temps enfin L3: et après quelques grossièretés dans une phrase ou alors euh allez fais ta leçon euh mais non je suis fatigué j' en ai rien à foutre euh nan tu fais ta leçon euh il y L1: a ouais ouais alors qu' il est dans le cadre scolaire L3: quoi euh mais non je la ferai avec ma mère je lui dis mais non si si tu es inscrite à l' aide aux devoirs c' est tu dois faire ton travail quand tu rentres à la maison ta maman elle a pas s' occuper de toi mais ma mère elle en a rien à foutre et voilà donc euh ben qu' est-ce qu' on qu' est-ce qu' on peut faire après avec ça euh L2: cool euh même des fois c' est pas forcément la politesse mais euh par exemple en cours ils parlent à des profs doucement mais ils leur disent des trucs pas sympas donc nous on entend les profs ils ont ils ont ils font ils sont pas enfin ils sont ils écoutent pas forcément euh ce qu' ils disent quoi ouais L3: oui ils ont pas envie de s' arrêter ils ont raison L1: ils vont pas relever tout L2: non plus mais euh ouais euh et puis même ils pas forcément mais euh après les profs ils leur font qu' est-ce que tu as dit en fait c' est des lâches parce que ils osent pas répondre alors qu' avant ils venaient de les insulter L3: c' est pas possible L1: mais c' est intéressant ce que tu as dit là parce que tu dis euh moi je te demande si les profs euh ils ont peut-être pas envie de relever toi tu me réponds euh non ils remarquent pas tu crois qu' ils remarquent pas tu crois qu' ils ont tellement l' habitude entendre euh d' entendre des phrases euh L2: ben il y en a pff je sais pas si tout ouais mais je sais pas si tous les profs feraient semblant de pas entendre c' est ça que tu dis qu' il fait semblant qu' ils font semblant de pas entendre L1: en verlan ou ben pas qu' ils font semblant de pas entendre mais tu imagines si à chaque heure de cours et à chaque phrase qu' on leur sort ils font la leçon ou qu' ils enfin au bout d' un moment euh tu fais plus de maths quoi tu fais de l' éducation civique à chaque heure de cours L2: ouais non mais je sais L1: pas et euh là il y a que moi qui parle hein L3: non L2: non non non nous aussi on parle non mais tu poses tes questions L1: et puis euh ben ouais les questions sont plus longues que les réponses non mais euh je sais plus ce que je voulais dire ouais vous vous avez l' impression quand quand vous parlez avec un jeune ou quand euh vous av~ s~ là où vous vous sentez le plus agressées c' est c' est par rapport au ton c' est par rapport au vocabulaire employé c' est par rapport euh qu' est-ce qui qu' est-ce qui vous dérange le plus dans la façon de de s' exprimer de on va dire des jeunes encore une fois enfin je veux pas généraliser Nenette parce que tu en fais partie normalement mais L3: hum L2: ouais non c' est vrai ouais mais L1: ben des jeunes qui cherchent à se faire rema-~ enfin c' est ça en fait ils ils cherchent L2: ouais c' est c' est vrai ils cherchent L1: à se faire remarquer par leur langage ou L2: ouais ouais L1: ou à se créer euh une petite une petite communauté quoi enfin L2: ouais ouais c' est vrai L1: ben de toute façon chaque tu regardes chaque pays chaque société a sa langue en gros L2: ouais L1: ben eux ils se créent leur mini société entre eux leur groupe de potes avec leurs mots de vocabulaire leur façon de parler mais vous avez pas répondu à ma question L2: ouais hum L1: ce qui vous dérange le plus c' est les mots de vocabulaire employés toi maman tu parlais des gros mots L3: oui la grossièreté ça L1: c' est toi Nenette tu as plus tendance à parler de des de les de la façon de parler parler doucement parler pas doucement L2: ouais L1: donc toi ce serait plutôt le vocabulaire et toi ce serait plutôt le ton L2: euh ben peut-être un peu les deux mais ouais quand ben pareil quand reprendre pour un prof mais euh je sais pas L3: si puis en général un enfant qui ira te parler euh en ayant des grossièretés ce sera sur un ton euh pas forcément gentil L2: ouais voilà aussi L3: il va pas te le dire gentiment L1: non mais tu remarques que enfin je sais pas si dans ta tête tu fais le lien mais qu' est-ce que L2: elle remarque en L1: premier qu' est-ce qui te dérange le plus quand tu y penses L2: c' est peut-être le ton hein L3: le manque de politesse moi L1: ouais mais ça enfin je sais pas moi je sais que là où je bosse L2: je sais je sais pas trop L1: j' ai des mamies toute la journée euh je leur dis bonjour il y en a une sur trois qui me répond et encore si j' ai de la chance donc le coup des bonjours je c' est pas spécifique aux jeunes mais L2: bon c' est peut-être L3: le non c' est pas que par rapport à ben j' ai l' impression que les enfants ne craignent plus rien quoi que c' est des c' est des petits adultes en puissance j' ai l' impression que ben ils craignent plus rien L1: ben ouais L2: puis ils respectent rien parce que enfin ils mais L1: non c' est déprimant tout ça L2: non mais c' est vrai c' est L3: parce non mais si c' est moi c' est ce que je ressens L2: c' est euh L1: ouais ouais L3: euh j~ bon il y a des non c' est pas une majorité mais euh il y a quand même énormément d' enfants qui qui n' ont pas froid aux yeux qui n' ont plus peur de rien L1: ouais mais si les parents disent rien derrière déjà voilà L3: ben ça vient de l' éducation qu' ils ont reçue ça c' est sûr L1: ouais ben oui hein nous on a peur de notre maman alors on parle bien on travaille bien à l' école L2: hum L3: ben j' espère bien ah ben ça il faut hein c' est pour vous plus tard L1: ouais non mais euh L3: non si c' est par rapport à ça c' est sûr que ben c' est tout c' est c' est toute une éducation mais ben où est-ce qu' elle est l' éducation c' est peut-être euh L1: ouais enfin L3: bon c' est peut-être par rapport à ça je sais L2: pas mais aussi il y a peut-être beaucoup de jeunes avec leurs parents ils sont tous tout tout beau tout gentil et tout et puis après une fois qu' ils sont entre potes et tout ben ils sont pas fo L1: tu penses à qui Marion L3: oui il y a aussi des enfants comme ça c' est vrai qui sont euh L1: tu penses à ton cousin par exemple L2: ah bon L1: non oh je sais pas moi je le citerais bien en exemple le petit O enfin L2: bon oh putain non non je sais pas même des gens de L3: l' ah la la la balance L1: non mais euh L2: je sais pas enfin je sais pas je les connais pas avec leurs parents mais à mon avis euh enfin je sais pas mais en même temps si les parents euh ils voient comme ils sont comme ils sont leurs enfants et puis que ils cherchent L3: pas non et puis aussi on aussi peut-être tendance à toujours voir les défauts chez les autres et pas euh et pas chez soi-même aussi peut-être qu' on a tendance à à dire que nos enfants sont bien euh et puis on peut se tromper mais bon on se trompe pas longtemps je pense L1: ça c' est sûr tu sais pas comment je suis quand je suis à l' école L2: ben ouais L3: si si moi j' ai tout su si si si non non si L1: si j' ai tout su attends attends tu sais pas tu sais pas L3: tout non mais maintenant ça y est tu es majeure j' ai fait la plus grosse part il y a encore du boulot mais L1: bon oh l' autre L3: hein Marion L2: ouais si tu veux L3: et voilà insolente avec ça L1: oh là là mais euh L2: tu me poses une question je te réponds L3: oui tu as raison L1: mais euh je euh je sais plus euh ouais tout à l' heure maman tu parlais que le putsch quand il était euh L3: le putsch L1: ben papa oui non mais L3: ah voilà L1: ben oui ben c' est comme ça que je l' appelle hein désolée ouais que que quand il était jeune avec ses copains il parlait en verlan et c' est passé L3: oui hum hum L1: maintenant tu le classerais dans les personnes entre guillemets qui s' expriment L2: bien ben ouais ah oui L1: correctement L3: oui bien sûr L1: et euh tu crois que non mais bon comme tout le monde euh L3: oui oui bien sûr L2: oui il cherche pas forcément avoir un truc juste L1: pour il cherche pas phraser il cherche L3: pas ah non L1: pas du tout à enlever l' accent lorrain il cherche pas mais il s' L2: est ouais moi c' est bon je l' ai L1: oh ben là je crois que on L3: oui ben ça se ressent bien pour L1: tout le monde on va réécouter la cassette on va déprimer chacune sur nos voix mais L3: bon c' est clair oui L1: c' est pas grave et euh L3: oui L1: et donc euh je sais plus euh L3: tu parlais du L1: ouais tu crois que parce que là on est en train de faire un tableau noir L2: de la des jeunes L3: mais non c' est L1: pas de non mais la façon de s' exprimer qu' ils sont pas polis L2: oh c' est la vérité hein L1: non mais bon c' est pas en même temps là on parle que d' un d' un côté donc on n' a pas dit non plus les aspects positifs mais mais euh ça peut paraître euh un peu pessimiste pour l' avenir mais vous croyez que leur leur façon de parler ils vont la garder ou que L3: non je pense pas je pense que c' est pour se marginaliser c' est un effet de mode L2: ouais parce qu' en grandissant ils vont se ren~ ils vont se comment on dit ils vont se rendre compte que ben que ça sert à rien et puis que puis ce sera plus à la mode alors euh alors ils vont arrêter je sais pas ouais L3: oui c' est aussi un pour euh L2: ouais c' est L3: parce que pour se sentir euh ben différent des autres euh L2: pour avoir leur truc à eux en fait L3: non non je pense pas que ben dans la continuité ça va durer L2: ouais parce qu' il y a que les jeunes qui font ça L1: pour se comprendre entre eux sans que sans que les autres comprennent ce qu' ils disent en fait L2: ouais L3: oui peut-être que c' est une façon à eux de ben voilà de s' exprimer entre eux oui mais non durer je pense pas que ça durera L2: ouais non je pense pas ouais L1: donc L2: donc euh L1: tout est tout reste à venir L3: oui oui ne t' inquiète pas Charley oui L1: non mais je m' inquiète L3: pas non non tu penses que c' est pessimiste non ben voilà L1: c' est non mais on parle que du L2: ben de toute façon L3: oui par rapport au langage voilà ça c' est sûr L1: puis le langage c' est vrai que bon euh ben après ça peut être c' est il y a quand même de l' invention quoi ils cherchent euh il y a de la création dans le langage après bon le but quand tu parles c' est quand même de se faire comprendre L3: je pense aussi que L1: donc le le verlan à petite dose moi personnellement je pense que le verlan à petite dose ça peut être bien parce que il y a une part de création et euh chacun se fait son truc après quand tu en arrives à mettre du verlan dans dans toutes tes phrases et que plus personne ne comprend rien c' est pas ben pour la compréhension et la communication L2: ouais après c' est que tu veux pas communiquer avec les autres aussi L1: si voilà L3: mais je sais pas il y peut-être aussi euh je crois qu' il y a un certain style de musique euh ça doit être le rap L2: ouais c' est ça L1: ouais c' est ça rap hip hop L2: ouais c' est ça L3: bon ben eh ben voilà ben dans dans les chansons-là L2: eh ben ouais c' est aussi euh L3: il y a pas que la télé ré~ télé réalité il y a aussi L2: ouais il y a aussi la musique surtout moi je pense L1: oh ben après euh c' est un certain public qui on est m~ on enfin L3: ouais mais les jeunes c' est un public jeune qui écoute ce style-là L1: ouais mais on on a moins de je veux dire le rap regarde tu me dis je crois que c' est le rap le rap tu connais sans vraiment connaître la télé ré-~ la télé réalité quelque part tu as pas le choix parce que ça passe tous les jours à la télé L2: ouais dans L3: les oui sur n' importe quelle chaîne euh oui ça dure quatre mois oui c' est certain oui L1: c' est c-~ voilà c' est vachement plus diffusé L3: ah ben oui L2: ouais L1: mais euh L2: dans les magazines les photos L3: les mais je ne sais pas si