Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Internat_bea |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Un homme âgé raconte ses années d'internat du collège après la guerre |
Date de l'enregistrement | 00/00/0000 |
Durée de l'enregistrement | 00:09:04 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Internat_bea.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Thionville |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 61+ |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | inconnu (retraité) |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Thionville |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | vous étiez combien dans la famille |
L2: | ben on était huit |
L1: | huit |
L2: | bah oui |
L1: | dans une seule chambre |
L2: | dans une seule chambre eh |
L1: | ah ça devait être dur |
L2: | ah oui ben il fallait le les lits tout ça mais je sais plus comment c' était leur cuisine ça enfin ça a duré quelques peut-être deux deux trois semaines ou quatre semaines on est resté là-dedans et après on nous a donné une on nous a donné euh on nous a logé dans une ferme dans la dans la campagne alors là euh c' est mon père qui avait euh qui a dû tout défricher oui il a dû défricher enlever les les broussailles et tout ce qu' il y avait tout alentour euh arranger un peu nettoyer parce que c' était une maison qui avait été abandonnée depuis pas mal de temps oui |
L1: | ah c' ét une ferme inoccupée donc hum hum |
L2: | oui c' était une ferme qui était inoccupée quoi puis là on est restés pendant de quarante on est restés pendant quatre ans et c' est de là parce qu' on était dans dans le secteur de l' un et l' autre et par connaissance euh on s' est retrouvé à partir faire des études euh en NNAAMMEE à NNAAMMEE |
L1: | ouais donc c' est pour ça que vous êtes restés à l' internat |
L2: | dans un collège c' est pour ça qu' on était en internat c' est pour ça de d' NNAAMMEE on pouvait pas rentrer pour ni le Noël ni Nouvel an enfin ni Noël ni ni Pâques |
L1: | mais tu avais quel âge à ce moment-là donc euh on~ onze ans |
L2: | eh ben euh depuis neuf ans jusqu' à l' âge de quatorze ans quoi |
L1: | ah oui |
L2: | ouais |
L1: | ça doit être dur pour un enfant de cet âge euh |
L2: | oui mais enfin euh bon on avait l' habitude quoi au début euh bon la première fois que je suis arrivé là NNAAMMEE euh bon ben papa m' avait laissé euh il est resté une journée ou deux quoi pour me accompagner euh pour m' accompagner au collège me présenter aux professeurs et caetera au directeur et bon ça allait à peu près et le jour où il est parti euh bon il dit au revoir et tout et puis il part vers la gare la gare d' NNAAMMEE alors bout d' un moment au bout d' un moment je m' aperçois qu' il était plus là qu'est-ce que j' ai fait taillé la route et puis je courais jusqu' à la gare je voulais repartir avec lui |
L1: | mais tu avais euh tu |
L2: | puis on m' a expliqué |
L1: | des frères et soeurs avec toi ou euh non non tu étais tout seul |
L2: | ah non non non j' étais tout seul alors on m' a expliqué que enfin qu' il fallait que je reste là quoi donc au bout d' un moment on trouvait des copains il y avait des copains de de NNAAMMEE il y avait des copains de la NNAAMMEE il y avait des copains de pas mal d' endroits de France et puis euh on était une soixantaine pas plus alors euh c' est très très rapidement on se connaissait et et dans au collège là et c' était évidemment le le dortoir par exemple c' était un seul dortoir pour tout le monde |
L1: | hum |
L2: | alors on était une soixantaine dans le dortoir euh on avait juste un lit bon une petite table de nuit c' était tout ce qu' on avait comme euh comme matériel le la lessive enfin le le linge qui était mis par des bonnes soeurs qui faisaient le qui faisaient le raccommodage euh le lavage |
L1: | hum |
L2: | et caetera et autrement la nourriture également la cuisine il y avait des braves bonnes soeurs enfin ou des dames qui s' occupaient de la cuisine par contre pour le ménage c' étaient les enfants qui le faisaient |
L1: | ah c' est vous qui deviez |
L2: | ah oui |
L1: | faire le ménage |
L2: | alors il y avait par exemple les classes supérieures la classe supérieure c' était la quatrième eh ben c' était il y avait par exemple euh un gars de quatrième était responsable de trois ou quatre euh gamins et puis on faisait les dortoirs on faisait les couloirs on faisait le réfectoire on balayait à l' époque c' était que évidemment il y avait pas d' aspirateur on mettait on prenait de la sciure humide on la jetait par terre pour pas faire de poussière et puis on balayait comme ça |
L1: | ah |
L2: | on ramassait la la sciure |
L1: | et les les journées de cours ça se passait comment c' étaient des horaires |
L2: | et les journées |
L1: | définis huit heures midi euh |
L2: | ah ben euh les on se levait très tôt en général c' était cinq heures et demi six heures ah oui alors il y avait euh nettoyage enfin enfin il fallait se laver au dortoir le dortoir c' était des lavabos c' était pas comme maintenant c' était des lavabos métalliques de quatre cinq mètres de long euh genre cuve une grande cuve |
L1: | hum |
L2: | un tuy~ un grand tuyau dessus avec des robinets tous les cinquante centimètres de chaque côté et puis on ouvrait on se mettait la tête sous le robinet on se débarbouillait au gant de toilette et puis ça se passait comme ça quoi donc l' hiver quand il faisait très froid on pouvait même plus se laver là parce que la l' eau était gelée alo alors on était obligé de descendre dans la cour et il y avait que un seul robinet qui marchait dans la montagne il il était protégé par de la paille et par différentes choses on ouvrait le robinet et puis chacun à tour de rôle se débarbouillait rapidement on faisait un petit tour dans la cour pour se réchauffer et puis on remontait pour s' habiller on remontait au dortoir |
L1: | et vous commenciez les cours vers quelle heure |
L2: | au niveau des cours euh je pense que vers euh vers les six heures de six à sept il y avait étude d' abord on avait étude euh commune quoi et après il y avait à l' époque c' était fréquent qu' il y avait la messe alors on devait aller à la messe après il y avait le petit déjeuner et les cours devaient commencer euh après le petit déjeuner on faisait ce qu' on appelait le justement le travail de nettoyage refaire |
L1: | hum |
L2: | les lits euh ranger les dortoirs euh les réfectoires euh nettoyer les couloirs et caetera et caetera et après ça il y avait le les cours jusque midi et avec entrecoupés de récréations mais la récréation par exemple se passait pas comme maintenant pour les jeunes on était obligé de jouer dans la récréation il fallait faire des jeux de euh je sais pas de jouer aux barres jouer au à la petite pierre ou jouer à différentes choses |
L1: | ah vous pouviez pas rester à discuter |
L2: | en groupe ah non non non il fallait bouger hein on nous obligeait à bouger mais c' était un peu normal parce que comme on était toujours en classe et autre c' était pour euh prendre l' air et puis obliger un peu les gens quand même à remuer |
L1: | hum |
L2: | un peu |
L1: | et vous aviez de nouveau de nouveau cours l' après-midi ou |
L2: | ah oui il y avait de nouveau des cours l' après-midi et jusque cinq heures ou six heures de nouveau après à six heures bon cinq six heures il y avait de nouveau étude mais chaque fois entrecoupée à peu près toutes les heures il y avait je pense euh un quart d' heure ou vingt minutes de récréation |
L1: | ah oui |
L2: | oui oh ben oui c' était entrecoupé de de récréation et après le souper vers sept huit heures de nouveau après souper il y avait étude et coucher euh ça dépendait d' eux ça devait être vers neu~ neuf heures je suppose enfin enfin je me rappelle |
L1: | étude c' était pour travailler les cours euh |
L2: | ah oui pour euh travailler les cours ou alors des fois il y avait étude libre par exemple et à l' époque on avait le jeudi c' était pas le mercredi le jour de congé c' était à l' époque c' était le jeudi eh bien les après-midi euh on avait après-midi libre alors l' après-midi ça se passait en promenade on allait promener on faisait euh tout le monde ensemble partait avec un professeur |
L1: | mais c' était toujours des activités imposées |
L2: | ah des activités imposées oui on partait en promenade tous en rang de deux par deux par quatre ça dépendait comment et on partait euh dans dans un village ou des fois on allait dans la montagne ou euh et puis euh mais on était toujours pratiquement en rang sauf euh à certains moments quand ils disaient bon pouvait s' éparpiller un peu mais on circulait toujours ensemble |
L1: | ah donc c' était bien |
L2: | ah oui oui oui |
L1: | il y avait pas de problème d' ordre tous les élèves étaient bien euh |
L2: | ah non non non non non ben on partait toujours euh toujours groupé quoi |
L1: | et comment ça se passait pendant les vacances tu m' as dit que tu rentrais pas euh dans ta famille |
L2: | ah ben pendant les vacances là on organisait il y avait des fêtes d' organisées par exemple pendant les vacances de Noël il y avait évidemment euh messe de minuit réveillon pas comme maintenant évidemment réveillon c' était une orange et puis quelques bricoles hein] là euh i~ ils nous donnaient toutes les vacances de Noël à l' époque on préparait on faisait un genre de fête euh on préparait euh l' élection du d' un roi d' un empereur ou ah euh ben si on faisait des élections c' était euh |
L1: | ah oui |
L2: | ben oui euh on choisissait une période par exemple si on choisissait Louis Quatorze euh on essayait de reconstituer des vêtements d~ d' époque euh tout c' était et puis il y avait des journalistes qui écrivaient en style d' époque et caetera ou si c' était un euh par exemple un empereur ou Charlemagne ben i~ on reprenait le style d' époque des pour euh recréer un peu la la période alors disons que ça occupait pas mal parce qu' il y avait euh le roi la reine |
L1: | hum des truc à préparer |
L2: | les dauphins il y avait euh les comtes les vicomtes il y avait les |
L1: | hum |
L2: | les archiducs enfin peu tout le un peu tout d' époque quoi c' était enfin ça passait le temps euh par contre alors euh l' épiphanie c' était la super super grande fête alors le chef de toute la communauté évidemment c' était le roi ou l' empereur ça dépendait qui |
L1: | hum |
L2: | et c' était euh il était le roi de l~ enfin le roi ou l' empereur pour la journée quoi |
L1: | et comment vous décidiez de l' élection euh vous votiez par petit papier ou |
L2: | ah oui oui oui élection ah oui on votait oui et oui oui par papier par bulletin secret et puis ça se faisait également euh évidemment c' était le roi ou l' empereur c' était toujours quelqu' un de la classe supérieure quoi hein |
L1: | tu as jamais été roi ou empereur |
L2: | euh non je crois pas |
L1: | ah |
L2: | voilà |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Internat_bea.orfeo | fichier | 112131 |
Internat_bea.wav | fichier | 24019190 |
Internat_bea.xml | fichier | 3165 |
Internat_bea.txt | fichier | 10363 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.