Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Hus_hus_sd |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Une étudiante discute avec une amie et évoque leurs souvenirs communs de vacances. L'étudiante parle d'une séance de pêche et la conversation dévie sur la nourriture. Puis les amies se remémorent leur ballade en quad et les péripéties qui y sont rattachée, et une sortie en bateau durant un séjour en Tunisie. L'amie se souvient d'un jeune homme avec lequel elles ont discuté de la manière d'enterrer les morts dans la religion musulmane et chrétienne. La conversation glisse sur le thème de la mort, du don d'organes, du décès d'un ami d'enfance. La conversation glisse alors sur le thème des camarades de classe et de ce qu'ils ont pu devenir. |
Date de l'enregistrement | 00/00/0000 |
Durée de l'enregistrement | 00:17:29 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Hus_hus_sd.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | faut aller se baigner |
L2: | ben attends tu imagines tu plonges tu as un gros poisson qui te choppe les pattes ah non moi j' ai peur j' ai p-~ je sais je sais pas ce qu' il y a dans tout en tout au fond de l' eau alors euh je plonge pas bon j' ai pêché j' ai mangé |
L1: | tu as rien pêché |
L2: | j' ai rien pêché mais j' ai quand même essayé de pêcher |
L1: | oui donc tu as essayé de pêcher |
L2: | c' est pas facile leur avec leur bout de bois et leur fil de crin là |
L1: | c' était quoi qu' on mettait au bout des morceaux |
L2: | de des morceaux de poisson |
L1: | c' était c' était des morceaux de poisson |
L2: | hum oui des morceaux de poisson cru |
L1: | ah on a mangé des bons trucs là des des pastèques |
L2: | du melon des pastèques du melon jaune je préfère le melon de chez nous hein |
L1: | orange |
L2: | ouais celui-là le melon jaune il sent la banane si c' est vrai je trouvais qu' il sentait la banane j' aimais pas trop mais la pastèque euh les pastèques étaient très très bonnes et euh par contre tu vois je trouvais que on n' a pas euh beaucoup mangé de pâtisseries orientales de il y avait pas de tagines oui mais c' était toujours les même tu avais toujours noix de coco chocolat moi quand je |
L1: | ouais il y en avait plein au restaurant tous les jours oui là-dessus là-dessus je suis d' accord avec toi c' était pas terrible |
L2: | je suis allée au restaurant tunisien dimanche eh ben tu avais vraiment les pâtisseries euh à la pistache aux amandes aux noisettes |
L1: | ça me gênait pas j' aimais pas trop ça |
L3: | ah voilà le Yann |
L1: | moi je trouve que les gâteaux euh orientaux tu sais les gâteaux arabes c' est c' est trop pâteux en fait après tu as vachement soif et tout et euh je sais pas j' adhère pas plus que ça |
L3: | entrez |
L2: | mais ça ça se boit avec un thé à la menthe |
L3: | ben oui mais moi j' ai que du thé à la vanille et actuellement je bois du café donc voilà et je fume une clope |
L2: | ça c' est pas |
L3: | bien pas bien c' est c' est pour qui les clopes je suis bête des fois |
L4: | ouais |
L2: | mais je m' en souviendrai toujours c' est notre ballade en quad |
L1: | ah moi c' est sur le bateau |
L2: | non mais moi ce que je savais pas est que tout le monde avait déjà fait du quad j' étais la seule |
L1: | comment tu t' es mangée |
L2: | j' étais la seule à ne n' en jamais en avoir fait donc forcément je me suis pris un arbre |
L1: | un trottoir |
L2: | un trottoir |
L1: | et moi un cactus ben j' avais des épines plein la jambe |
L2: | mais je m' y suis faite quand même assez rapidement parce que il fallait juste que je sache comment tourner le guidon parce que moi je le tournais comme un volon un un vo~ un vo-lant |
L1: | comme le volant |
L2: | comme un volant et en fait il faut carrément que tu tournes tout tout ton buste en fait avec avec le le guidon faut que tu tournes |
L1: | tout comment il s' appelait le le gars là tu sais on est on a fait du quad avec toute une petite |
L2: | bande qui oui |
L1: | euh c' était pas François c' est c' était |
L2: | celui qui m' a sauvé la vie du tas d' ordures quand je suis montée dessus |
L1: | ouais qui t' a ramassée |
L2: | euh Laurent |
L1: | parce que le Laurent voilà c' est ça |
L2: | parce que en fait euh le mec qui nous apprenait là faire enfin qui nous menait la la ballade en fait il croyait que je faisais exprès d' avoir traversé la route et vu que je savais pas comment tourner j' ai été tout droit je suis hum je suis j' ai foncé dans le tas d' ordure |
L1: | il était embêtant lui |
L2: | et euh lui donc c' est pour ça qu' il nous a engueulés parce qu' il croyait que j' étais indisciplinée or ce n' était pas |
L1: | le cas c' est parce que je savais pas en faire |
L2: | voilà |
L1: | oui mais le mec il demande au début vous en avez tous fait |
L2: | ben |
L1: | non oui oui oui si il a demandé |
L2: | non moi j' ai oui moi j' ai demandé à Walid tu sais le chauffeur du bus là je lui fais explique-moi comment on fait parce que le mec l' autre là celui qui nous menait qui menait la ballade lui il a fait oui bon hop vous démarrez vos quads on va faire ça ça ça mais il nous a pas dit comment ça marchait hein c' est Walid qui m' a expliqué comment ça marchait il m' a dit tu fais comme ça comme ça par contre il m' a pas dit il faut carrément tourner tout le guidon là |
L1: | eh ben moi justement euh je me suis retrouvée dans le cactus tu sais à cause euh parce que je fais de la moto et euh tu sais en fait la moto quand tu roules pas vite tu dois faire contrepoids |
L2: | hum |
L1: | moins de quarante kilomètres heure et au-dessus de quarante tu euh tu te penches avec la moto en fait |
L2: | hum |
L1: | c' est euh c' est l' attraction tu sais quand tu prends un virage ou quoi que soit et puis c' est euh en fait c' est l' effet euh |
L2: | oui |
L1: | c' est l' effet gira-~ non c' est pas giratoire c' est quoi merde je m' en rappelle |
L2: | plus pff je ne vois |
L1: | pas du tout et bref c' est un effet qui fait que en fait tu sais c' est quand tu lances une roue de vélo |
L2: | hum |
L1: | tant qu' elle tourne elle est droite elle se remet droite toute seule elle est droite elle tient droite et dès qu' elle tourne plus à une certaine vitesse elle tombe |
L2: | ouais |
L1: | eh ben en fait euh c' est euh c' est comme ça sur une moto c' est-à-dire que euh que quand ta moto elle euh quand tu roules à une bonne vitesse tu te penches avec la moto d' elle-même toute seule elle va se redresser |
L3: | Twister il s' est barré |
L1: | et euh d' elle-même toute seule elle va se redresser et donc voilà donc le quad pareil il tourne je me penche avec lui ça n' a fait que l' entraîner de plus vers le cactus |
L2: | c' est pas ce qu' il fallait faire |
L1: | c' était pas le truc en fait donc je me suis pris le cactus et après les mecs ils m' ont expliqué pareil euh que le cactus en fait euh que le cactus le cactus oui non le quad en fait il faut toujours faire contrepoids toujours toujours tu roules vite ou pas et justement plus tu roules vite plus il fait contrepoids je te jure qu' il s' est barré où j' en sais rien ah non non non non il m' a piqué un sac plastique avant-hier et il a mis dans sa boîte et il dort avec et là il est en train de s' arranger son nid |
L2: | fais gaffe qu' il s' étouffe pas hein |
L1: | ouah tu parles c' est un malin il est pas suicidaire mon rat |
L2: | enfin le quad ça m' a bien fait marrer |
L1: | moi c' est le bateau tu aurais dû venir te baigner c' était génial en pleine mer comme ça |
L2: | ouais mais euh moi je préférais faire bronzette euh tout en haut du bateau |
L1: | qu' est-ce qu' il te racontait le patron au-dessus |
L2: | ben écoute c' était compliqué parce que il y avait le patron du bateau qui parlait un peu arabe un peu français et il parlait italien avec les autres qui étaient italiens |
L1: | ouais |
L2: | et donc ils parlaient beaucoup italien entre eux et euh et euh je comprenais pas tout je comprenais même pas du tout donc quand il retra-~ quand il arrivait à retraduire en français ça allait mais bon non c' était vraiment sympa je trouve que |
L1: | mais qu' est-ce qu' il racontait en fait il vous racontait une histoire |
L2: | non il nous |
L1: | quand je vous ai rejoins |
L2: | il nous racontait des histoires drôles mais |
L1: | bon c' était pas très drôle je crois |
L2: | ça dépend des cultures quoi les Italiens trouvaient ça très marrant je trouvais pas ça marrant du |
L1: | tout ils étaient même plutôt s nul moi après je vous ai rejoint il y avait ah deux garçons sur le bateau hum ils étaient pas trop mal les deux mais bon enfin voilà quoi il y avait un vieux lourdeau et puis un un gentil comme tout et puis après j' ai été te retrouver je t' avais raconté ma journée que j' avais été passer avec lui à Mahdia |
L2: | non enfin si tu m' en as parlé mais tu étais |
L1: | un peu c' était génial |
L2: | vous aviez euh marché au bord du de la côte sur la côte |
L1: | ouais de la côte on a été au cimetière il m' a expliqué en fait comment les comment les Arabes ils enterraient leurs leurs morts c' est pas du tout comme nous en fait ils les mettent pas dans un cercueil hum ils les entourent de lin un peu comme les momies là puis ils les placent à telle distance puis ils mettent une plaque de de béton ou de je sais pas quoi de de de telle euh épaisseur pour qu' en fait euh ça fasse ça représente le lien avec Dieu où je sais pas trop quoi l' épaisseur qu' ils doivent passer c' est vachement spécial en fait et ils sont enterrés à même à même la terre |
L2: | quoi donc en fait ils ont juste du lin ils sont dans la terre mais ils ont quand même une plaque pour euh |
L1: | dessus eux c' est |
L2: | tout d' accord ah ouais |
L1: | mais c' est ce que je lui disais je lui disais nous euh nous on est passé euh enfin c' est mon point de vue après ça n' engage que moi mais je dis euh on est tellement euh je vais pas dire à même de nos personnes mais euh on prend si tu veux on on on est tellement ouais on se voit tellement nous que même dans la mort euh nous on veut être entre guillemets en sécurité tu comprends il faut qu' on soit entre quatre dalles de béton et dans une boîte en bois et euh |
L2: | bien habillé |
L1: | et ce qui n' a rien à voir à la limite avec la religion |
L2: | hum |
L1: | que tu sois au cimetière si mais que tu sois entre quatre dalles de béton et euh en fait je lui ai expliqué mais il comprenait pas je lui disais ben en fait c' est euh à mon point de vue à moi c' est pour qu' on soit moins vite mangé par les godins |
L2: | ben je crois que ouais c' est ça parce qu' on veut protéger notre corps le plus longtemps possible |
L1: | voilà c' est ça c' est ça mais euh pareil je dis maintenant nous il y a beaucoup beaucoup de monde qui se fait incinérer c' est de plus en plus répandu l' incinération mais moi c' est pareil je veux pas être incinérée moi je veux pas être enterrée pas incinérée cherche l' erreur |
L2: | mais c' est vrai que |
L1: | moi je veux pas être enterrée pour pas être entre guillemets bouffée pas les godins même si je sais que il y a quatre dalles de béton et je veux pas être incinérée parce que pour moi ça serait une descente aux enfers je veux soit être euh tu sais cryogénisée ce qui actuellement euh se fait très très très très très très rarement je crois qu' il y a un mec qui l' a fait en en Amérique euh que ça coûte une fortune et tu sais même pas si c' est une blague |
L2: | hum mais voilà ça coûte très très très cher |
L1: | et euh ou alors moi je veux si tu veux si je sais un jour que je suis euh condamnée je veux faire partie entre guillemets de la chaîne alimentaire tu vois tu sais je suis insectophobe j' aime pas les insectes mais je veux faire partie de la chaîne alimentaire tu sais me faire manger je sais pas par un par des lions ou tu |
L2: | par des lions |
L3: | par des |
L1: | où tu vois que je sois euh euh découpée en morceau et donnée en pâture ou tu je euh tu je sais pas tu sais à partir du moment où tu meurs eh ben non moi je préfère faire partie de la chaîne alimentaire |
L2: | mais c' est difficile de choisir ça parce que moi déjà j' ai |
L1: | déjà c' est pas légal comment est ce que tu veux dire euh vous me découpez vous me donnez à manger euh aux crocodiles euh je sais pas je pense que si je sais que je suis condamnée je vais euh je ne sais je vais je vais en ouais ouais je vais en Égypte ou euh au bord du Nil j' en sais rien en pleine mer euh j' en sais rien je sais pas je veux |
L2: | tu peux ton corps tu peux acc~ tu peux donner l' autorisation que ton corps soit jeté dans la mer tu peux faire ça je |
L1: | les cendres oui le corps non tu rigoles |
L2: | je sais pas mais bon je sais pas partir du moment où euh où tu signes des papiers ou t' écris des lettres et tout ça euh les gens sont obligés de respecter euh ta volonté |
L1: | je crois pas non je crois pas que ce soit légal |
L2: | moi je sais pas du tout parce que j' ai j' ai |
L1: | toi tu vas être régénérée en huile pour monter dans le quad pour être dans le quad en essence de quad |
L2: | pff |
L1: | n' importe quoi comme ça on fera du quad avec Magali |
L2: | mais je sais pas moi j' ai pas encore euh conscience euh en la mort tu vois l' expérience de la mort qu' on a c' est celle des autres et on n' arrive pas |
L1: | à ouais mais je dis si je meurs et déjà si je meurs il y a plein de personnes que je veux pas voir à mon enterrement genre ma famille à part ma grand-mère mon grand-père et mes parents toute ma famille que j' apprécie guère plus que ça je veux pas les voir parce qu' ils ont jamais été là pour moi euh donc je vois pas pourquoi ils seraient là pour ma mort comme mon mariage je veux pas les voir je suis assez difficile là-dessus et euh et euh le ouais il y a plein il y a plein de gens que je veux pas voir à mon enterrement |
L2: | mais bon moi je pense pas vraiment à tout ça |
L1: | ouais mais ça peut t' arriver demain quoi c' est ça que je veux dire moi j' ai fait une carte de donneur d' organes et tout euh |
L2: | ben je sais |
L1: | parce que quand je vois euh voilà tu sais j' étais ambulancière quand je vois tous les tous les gens que pff tu vois des jeunes de vingt ans qui sont euh qui que leurs reins fonctionnent plus ils sont en dialyse c' est c' est trois fois par semaine c' est des journées complètes en dialyse sur une machine avec des des trucs dans le bras c' est atroce quoi franchement alors que alors que voilà toi tu as deux reins moi si ils sont en fonctionnement et que demain je meurs ben ça peut empêcher deux dialysés si les greffes prennent quoi et |
L2: | les hum |
L1: | les yeux les comment ça s' appelle la merde ce qu' il y a au fond de l' oeil la oh zut |
L2: | je vois pas ce que tu veux dire |
L1: | la cornée |
L2: | oui hum |
L1: | ben c' est pareil hein il y a plein de gens ils ont un problème de cornée ça rend la vue |
L2: | hum |
L1: | il y a tellement de choses dans ton corps qui peut |
L2: | sauver des vies |
L1: | moi je crois que mes poumons ils sont morts vingt-deux ans les poumons H S mais euh quand je vois le le Quentin Quentin il a il avait vingt-deux ans pareil que moi il avait vingt et un ans et bien c' était quand c' était il y a deux il avait vingt ans |
L2: | qu' est-ce qui s' est passé |
L1: | on faisait de l' équitation ensemble et euh quand on était plus jeune et tout on a vécu pas mal de choses ensemble tu sais on délirait on faisait plein de plein de sorties des des stages d' équitation et tout ensemble et lui il rêvait d' être maréchal-ferrant |
L2: | hum |
L1: | voilà c' était un rêve maréchal-ferrant il venait de réussir de rentrer maréchal-ferrant à la garde Républicaine à Paris |
L2: | ah c' est formidable ça |
L1: | ça faisait deux mois il s en faisait des entraînements ils étaient en piscine avec ses supérieurs avec toute l' équipe tu sais avec ses collègues ils étaient en piscine et puis il a dit à son supérieur euh je me sens pas bien je me sens pas bien ils ont aidé à le sortir de l' eau et en fait il a fait un un merde comment ça s' appelle |
L2: | un une rupture d' anévrisme |
L1: | rupture d' anévrisme ils l' ont de suite emmené à l' hôpital ils ont opéré ils ont vidé le caillot de sang il a il s' est réveillé il a serré la main à son père il a discuté euh deux minutes avec eux il a fait une deuxième rupture d' anévrisme ils ont ré-opéré |
L2: | mais il était il était à l' hôpital |
L1: | il était à l' hôpital ouais ils ont fait une deuxième il a fait une deuxième rupture d' anévrisme ils ont ré-opéré et euh là il y a une troisième caillot qui a qui a pété ils ont fait une troisième rupture d' anévrisme et là les médecins ils ont dit à son père que de toutes façons ce ne serait plus le même il était sous machine et ce serait plus le même que de toutes façons ce serait un Quentin qui n' avait plus qui n' aurait plus toutes ses facultés qui serait en fauteuil qui serait |
L2: | hum |
L1: | c' est quelque chose d' irrémédiable hein et euh son père il a dit non euh mon fils n' aurait jamais accepté d' être comme ça euh débranchez-le ils ont débranché c' est con |
L2: | quoi mais ça peut arriver à n' importe qui n' importe |
L1: | quand ah ben oui oui oui oui je vois des potes euh des accidents de bagnoles des des des conneries quoi ça fait bizarre quand on repense à eux j' ai pris mes photos de de classe de ma mère pour mes vingt ans elle m' a fait un un livre de photos de moi ma naissance jusqu' à ben jusqu' à mes vingt ans quand j' avais décroché mon prix euh tu sais j' étais arrivée troisième de France au concours de mathématiques là |
L2: | hum |
L1: | ah bon concours de logique concours kangourou les machins |
L2: | ah oui exact oui je m' en rappelle de ça |
L1: | et euh donc elle m' avait fait mon machin et il y avait un une partie dans mon album photos là où il y avait toutes mes photos de classe depuis que je suis petite et euh tu reprends les photos tu les reconnais tu dis tiens euh lui il il est plus euh |
L2: | lui il fait ça lui il est parti |
L1: | lui il est marié ah alors elle elle a trois gosses elle est mariée divorcée une fois déjà co~ comment est-ce qu' elle s' en sort tiens on n' a plus de nouvelles d' elle qu' est-ce qui qu' est ce que elle a bien pu devenir alors tu en rediscutes avec Claire et Anthony qui étaient dans mes classes aussi parce qu' on est ensemble depuis la maternelle et puis euh tu te dis ah tiens je l' ai revu l' autre jour euh ah ben tiens euh tu de~ tu devineras jamais qui c' est que j' ai croisé euh et euh ça fait ça fait bizarre quoi tout le monde fait sa vie euh ben ma mère récemment elle m' amène un article euh Jean Pierre NNAAMMEE il s' est marié arrête maman c' est dingue |
L2: | c' est qui ça |
L1: | c' est un mec qui était dans ma classe aussi dans les petites classes puis après on a fait nos nos bouts de chemin ensemble |
L2: | on a tous un parcours différent et euh |
L1: | ouais voilà on s' est séparé à des moments on se retrouve là sur Nancy alors qu' on n' est pas du tout d' ici euh c' est bizarre quoi c' est génial en même temps tu vois les couples qui se sont créés tiens ah ouais elle est avec lui et tout c' est trop marrant |
L2: | hum |
L1: | non c' est super sympa |
L2: | moi je préfère les photos films au camescope |
L1: | hum ouais oh ouais elles ont des sacrés films elle m' avait mis une tu sais ma grand-mère elle est d' origine espagnole aussi |
L2: | oui |
L1: | enfin la mère de ma mère sauf du coté de mon père ils sont italiens et euh tu veux |
L2: | un hum |
L1: | café |
L2: | oui |
L1: | et euh elle me faisait danser avec une robe euh tu sais euh avec des castagnettes et tout une robe rouge et noire comme ça avec des froufrous et tout c' est trop marrant |
L2: | ah oui |
L1: | c' est vrai que c' est autre chose que les photos |
L2: | quoi moi j' ai fait mes premiers pas devant la caméra j' ai euh ma tante qui tu sais c' était des des bandes que tu mets sur un appareil |
L1: | ouais |
L2: | et euh mais bon je sais plus trop comment c' est enfin bref j' ai ma mère a retrouvé la bande et euh elle a un ami qui qui retranscrit les tu sais les vieilles bandes il les remet sur euh des cassettes vidéos d' |
L1: | aujourd' hui ah ouais et puis après tu peux les faire repasser |
L2: | sur c' est comme ça qu' on a pu les lire on a pu les regarder et euh en fait je suis je tiens la main de ma mère et euh il y a la caméra qui est en face de moi je la regarde et hop là je lâche la main de ma mère et je fais les premiers pas c' est marrant mais bon euh tu vois euh ça ne me mène pas une carrière d' artiste hein une carrière |
L1: | ben moi je suis née avec une dent comme Napoléon Bonaparte et euh Louis quatorze |
L2: | ah ouais |
L1: | ils sont tous les deux nés avec une dent moi je suis née avec une dent |
L2: | merci |
L1: | j' étais l' attraction à Vitry-le-François tout le monde venait me voir la petite fille qui était née avec une dent |
L2: | tu es née à Vitry |
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