L1: si euh le bureau n' est n' est pas plus grand hein pour le plateau il n' y a pas L2: de on peut pas tirer L1: on peut pas tirer voilà c' est ça que je voulais dire donc euh ce meuble-là je l' ai dit il a été réalisé surtout pour montrer l' opulence du propriétaire donc c' était pas tellement important qu' il soit confortable il fallait surtout qu' il montre l' argent que possédait le propriétaire il était disposé dans un appartement euh et il était dans une salle de billard voilà il avait quand même une petite utilité sachez tout de même que l' on peut soulever ici le siège et que à l' origine on y rangeait des queues de billard voilà L2: c' est plus cher que ce que L1: c' est alors vous imaginez je l' ai dit c' est une pièce unique faite sur mesure hein donc je peux pas vous donner le prix parce que je ne le sais pas du tout mais ce là vous êtes vraiment devant le mobilier que nous voyons et depuis tout à l' heure c' est c' est à chaque fois donc du mobilier euh vraiment exceptionnel bon que ce soit pour Gallé que ce soit pour Majorelle euh il faut savoir que il y avait deux types de production il y avait la production de pièces comme vous venez de voir mais il y avait également les pièces industrielles hein parce que il est évident que pour faire travailler cent cinquante ouvriers au quotidien il fallait également travailler disons de façon industrielle donc il y av-~ il y avait ces deux types de production et avec les bénéfices que l' on euh récupérait dans la vente de pièces industrielles ben on pouvait comme ça donc faire des recherches par exemple c' était le cas pour Gallé pour les techniques verrières donc ça permettait toujours de on réinjectait de l' argent donc dans les recherches et pour la production disons de de pièces uniques mais nous nous avons la chance cet après-midi de ne voir que des pièces exceptionnelles alors on ne va je ne vais pas vous montrer aujourd' hui de pièces industrielles pour la deux bonnes raisons la première c' est que on a très peu déjà ici et en général elles sont dans les dernières salles de musée et la très bonne raison que j' ai aussi c' est qu' à la place de dans ces dernières salles en ce moment il y a une exposition temporaire qui d' ailleurs se terminera le trente et un décembre donc euh il n' y a pas de pièces industrielles cet après-midi je suis désolée je n' ai que des pièces exceptionnelles L2: et sous la panetière aussi c' est pas industrielle là le quand même hein ça L3: c' est pas grave L1: euh semi-industrielle semi-industrielle mais bon quand on parle vraiment de d' industrialisation c' est au-delà de cinquante et là je L2: ouais quand même ah d' accord hum L1: il me semble que c' est une pièce semi-riche c' est-à-dire entre vingt et vingt-cinq pièces seulement quoi hein sinon évidemment il y a des bon là c' est une pièce unique on a également vu la table et puis on on va L2: hum ouais ouais L1: euh euh continuer voilà alors L4: là L1: c' est si vous avez des questions peut les les voir aussi après si vous voulez de façon à pas perturber la visite s' il y a des des gens aussi qui veulent poser des questions L4: d' accord L1: je peux y répondre après si L4: jamais d' accord ça me dérange L1: pas vous avez besoin hein comme vous voulez c' est peut-être plus simple disons L4: d' accord L1: hein je prendrai quelques minutes après le temps de signer votre papier aussi alors on va regarder maintenant donc la pièce dans laquelle je suis euh qui nous permettra encore donc de donner quelques indications sur la famille Majorelle alors tout à l' heure je vous ai expliqué que lorsque L~ Louis Majorelle a repris l' entreprise de son père c' était en dix-huit cent soixante-dix-neuf donc le le piano que vous voyez ici a été réalisé par Auguste Majorelle c' est-à-dire par le père tout à l' heure on a vu un piano réalisé par le fils vous voyez donc la la la différence de source d' inspiration ce piano donc nous montre à quel point le Japon et la Chine étaient deux choses euh importantes alors la Chine notamment pour les pieds qui sont en forme de chiens fô à la manière chinoise et puis un décor japonisant sur la partie supérieure du meuble le meuble a été complètement recouvert par une technique qu' on appelle le vernis Martin du nom du vernisseur de Louis XV en fait ce sont des des des couches de vernis successives qui sont appliquées vraiment alors les unes sur les autres il peut y en avoir jusqu' à soixante-dix hein ce n' est pas pas le cas de ce meuble mais euh voilà il peut y en avoir jusqu' à soixante-dix et puis on a également là par contre c' est le cas on va insérer des petits morceaux de céramique donc ce sont tous les motifs en relief que vous voyez ça permet de donner du volume du relief à la composition les couleurs choisies également évoquent l' Orient que ce soit le doré le rouge le porte-partition lui est en style dix-huitième siècle mais on a également ce petit masque chinois que vous voyez ici alors lorsque Louis Majorelle c' est-à-dire le fils reprend l' entreprise de son père dans un premier temps il va continuer à réaliser du mobilier en utilisant la technique du vernis Martin très vite il va abandonner ce style et va trouver sa propre voie vous avez de ce côté -là un ensemble de bureau nénuphar alors vous vous approchez un petit peu si vous voulez donc cet ensemble de bureau composé de la table tripode du fauteuil du bureau du meuble bibliothèque et du meuble classeur qui est à votre droite tout ça fait partie d' un même ensemble donc on retrouve à chaque fois le même motif décoratif si on regarde ensemble la table tripode qui est ici devant moi elle a été réalisée en dix-neuf cent deux et en dix-neuf cent deux Émile Gallé faisait la chaise nouvelle dont j' ai parlé tout à l' heure alors si on peut faire un un point de comparaison entre ces deux meubles parce que souvenez-vous Gallé lui n' hésitait pas transformer sa chaise en une plante et là ce n' est pas le cas chez Majorelle parce que le piètement lui est un piè~ est un piètement personnel conventionnel on dit que Majorelle avec ce type de meubles se détache du naturalisme de Gallé il est bien évident que le plateau lui reprend la forme de la feuille du nénuphar mais on ne peut pas dire avec cette table disons qu' elle a été transformé en un nénuphar on a utilisé encore une fois de l' acajou foncé du bronze doré donc pour renforcer la thématique du nénuphar là vous y voyez des fleurs et puis le bois qui est utilisé en plus euh de l' acajou c' est un bois qui vient de Guyane qu' on appelle du bois serpent donc là aussi le mélange de ces matériaux va conférer au meuble un un aspect de de luxe Louis Majorelle donc avait un fils qui s' appelait Jacques Majorelle qui a été euh qui a été formé à l' école des beaux-arts de Nancy il était peintre et à partir de dix-neuf cent dix pour des raisons de santé il va décider de s' éloigner pour aller euh notamment euh en Afrique alors il est parti en Égypte vous avez à droite un tableau qui représente une scène du Caire et puis il s' installera plus tard définitivement à Marrakech hein voilà L4: je vois c' est Marrakech la villa de Majorelle L1: la villa Majorelle à Marrakech alors ce qui était c' est une villa en style pas du tout en style école de Nancy bien évidemment en style mauresque on parle du bleu Majorelle il s' agit de cette villa avec des un des jardins dotés de végétations abondantes luxuriantes et c' est cette villa qui a été rachetée il y a quelques années par Pierre Berger Yves Saint Laurent et au milieu nous avons un portrait réalisé par Jacques Majorelle donc là il représente son père Louis Majorelle vous noterez que dans la main il tient une branche de pin on peut tout imaginer peut-être pas qu' il a utilisée pour faire le mobilier que nous avons vu euh précédemment vous voyez qu' il le représente en blouse de travail et que là aussi euh Majorelle était à la tête de cent-cinquante ouvriers donc il est bien évident que ce n' était pas lui qui travaillait directement dans les ateliers mais ça permet de comprendre un petit peu disons le caractère du du personnage et à droite entre les deux vases on peut voir une lampe un flambeau magnolia autre exemple de collaboration entre Majorelle et Daum et si vous regardez les magnolias de droite à gauche on voit l' évolution on voit que la plante s' ouvre hein donc c' est encore une fois ici une un objet qui nous montre disons la nature vivante et la nature humaine alors on va si tout est clair bien sûr vous me suivez on va traverser vous allez pouvoir avoir un exemple de grande ombelle du Caucase à droite dans la cage d' escaliers alors au passage voilà un petit coup d' oeil à cette plante