Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Etudesmedecine_sim |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | des amis parlent de leurs examens de médecine et du programme du semestre suivant |
Date de l'enregistrement | 19/01/2006 |
Durée de l'enregistrement | 00:20:18 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Etudesmedecine_sim.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
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L1: | en fait si je fais |
L3: | mais euh |
L1: | le le le le bilan de tout physique j' ai complètement loupé ça c' est clair et net euh chimie je sais pas donc je peux pas dire hum après tu as |
L2: | tu veux rien d' autre |
L3: | après |
L1: | non bio cell j' ai sauvé les meubles anat on va dire j' ai plutôt réussi biochimie j' ai je sais pas c' est comme la chimie et euh enfin j' ai sauvé les meubles quand même et euh il y a quoi d' autre comme matière bio stats |
L3: | physique et stats moi je crois que c' est celui où je me suis le plus plantée |
L1: | donc le problème c' est que je peux pas dire c' est qu' il y a quand même trois matières |
L3: | il faut dire il faut dire qu' il y |
L1: | a où je peux vraiment rien dire dessus je peux pas dire si j' ai réussi ou si j' ai raté parce que la plupart euh j' ai mis un peu par déduction donc euh |
L3: | justement généralement quand tu mets par déduction c' est pas |
L1: | bon c' est jamais trop |
L3: | bon moi la chimie j' ai presque tout mis hein mis par euh pas |
L1: | bon ben moi aussi |
L3: | pas bon du tout non surtout les T P mais |
L1: | moi aussi bon la chimie des T P |
L3: | hum toi T P tu as qu' une seule réponse de bonne |
L1: | on s' en fout se planter |
L3: | parce que c' est si c' est vrai non je suis sûre que c' est là mais mê-~ même pour les T P tu as qu' une seule réponse possible |
L1: | bien sûr c' est bizarre leur truc |
L3: | ou c' est qu' elle est vraiment conne hein excuse-moi mais |
L1: | ben non même pas c' est qu' ils sont tous cons puisque après euh c' est pas la seule à avoir fait le sujet hein le NNAAMMEE et tout tu imagines lui le NNAAMMEE ne pas faire un un truc régressif |
L3: | attends |
L1: | bizarre |
L3: | ou à moins qu' il y avait vraiment plein de faux ou plein de vrai plein de tout vrai ou plein de tout faux |
L1: | ben oui mais quand il y a des calculs et puis que tu as euh trente six réponses tu en as qu' une de juste |
L3: | oui mais des fois euh tu vois comme en physique des fois on calcule on trouve pas le même euh résultat et c-~ tout est faux quand tu trouves pas le même résultat alors à moins qu' ils avaient fait pareil |
L1: | en chimie non c' était pas trop possible parce qu' à chaque fois c' étaient les mêmes unités donc forcément il y avait un ah oui soit tout faux ou oui mais tout vrai c' est impossible soit un vrai soit tout faux |
L3: | oui ben oui ouais oui oui oui |
L1: | ah oui ça ça arrive oui |
L3: | alors à moins qu' ils nous ont fait ça tout le temps même qu' à chaque fois en physique quand je trouvais jamais la même réponse je recalculais tout le temps et je sais jamais je me j-~ dis je mets rien ouais |
L1: | tu perds trop de justement ils s' amusent là-dessus hein ils le savent qu' on recalculera si on trouve pas eh ben maintenant c' est fait on verra bien hein NNAAMMEE est-ce que tu as vu tous les muscles qu' on a apprendre au deuxième quad non eh ben je vais te montrer jusqu' à la fin du bouquin sachant qu' il y a pas que les muscles hein |
L3: | prends la largeur ça ira mieux |
L2: | ah ouais hum |
L1: | sachant qu' il y a pas que les muscles hein là il y a que les muscles dans le bouquin |
L3: | il y a toutes les articulations |
L1: | et puis tu as vite tendance à les mélanger ils se ressemblent |
L3: | tous ah ouais l' anat je vais l' apprendre dès le début la hum |
L1: | ah moi aussi hein je la reverrai |
L3: | la génèt pareil il y a peut être que les stats que j' apprendrais pas dès le début |
L1: | euh |
L3: | la génèt sûr je l' apprends dès le début anat la chimie |
L1: | ouais parce que c' est long |
L3: | faut vraiment que je l' apprenne dès le début la chimie |
L1: | la physique tu peux te permettre de l' apprendre vers la fin |
L2: | un beau bordel quand même hein |
L1: | hum |
L3: | eh ben je te signale que ton bordel il est dans toi |
L1: | on est bien fait hein |
L2: | un peu compliqué |
L1: | ouais on est trop bien fait |
L2: | ah ouais |
L1: | c' est stats |
L3: | ben oui enfin au premier quad on a on a histo et tout ce qui va avec hum |
L1: | oh vous pouvez me dire comment on comment on on efface des programmes sur une calculette |
L2: | ah ouais je vais te le faire moi |
L1: | tu me le fais |
L2: | ouais si tu veux |
L1: | je vais effacer mes les trucs de stats du premier quad ils serviront pas au deuxième |
L3: | ben oui ça t' a servi |
L1: | pff penses-tu que ça m' a servi que dalle ouais ce que j' avais mis soit je le connaissais donc j' avais pas besoin ou alors euh les questions où je regardais dedans il y était pas O K euh |
L2: | j' efface |
L1: | tout tu effaces tout on n' a pas besoin hein il y a plein de trucs hein |
L3: | elle nous a mis les cours de biostats |
L1: | non j' ai pas mis le cours en fait j' ai euh j' ai repris des exemples dans euh dans les Q C et puis vu que c' était pas du tout le même genre euh je me suis fait chier à tout taper pour rien je m' en suis servie si je m' en suis servie pour la loi si elle était symétrique ou asymétrique là |
L3: | ah ouais |
L1: | une fois je m' en suis servie et encore je m' en doutais parce que c' était écrit exclusivement symétrique je me suis dit ça doit être donc génial tu effaces même les titres hein |
L2: | ouais je t' efface |
L1: | tout ouais bon ben vas-y efface tout de toute façon j' en ai plus besoin euh je pense pas que c' est pas du tout pareil au deuxième quad |
L3: | euh |
L1: | ben et puis même je remettrai hein |
L3: | les lois les lois en fait si parce que comme je disais à NNAAMMEE en fait au premier quad tout ce qu' il faut qu' on sache c' est juste savoir |
L1: | ah oui pour les appliquer |
L3: | et on les applique au deuxième |
L1: | ben c' est pas grave je les remettrai |
L2: | j' ai pas encore effacé hein si tu veux |
L1: | ah ben attends ouais ben alors euh |
L3: | attends |
L1: | je te montre ce que tu effaces |
L3: | pas attends |
L1: | tout ce qui est loi tu effaces pas quand c' est écrit loi tu effaces pas tout le reste tu peux |
L2: | ben tu veux pas les garder ça te coûte rien ça te fera pas ramer ta calculette ni rien |
L3: | les lois garde-les hein mais oui les les les lois tu les gardes |
L2: | toutes les lois |
L1: | c' est tout hein non parce que si je remets des trucs ça fait de la place |
L2: | mais la petite étoile ça veux dire que j' efface ça veux dire kappa indicate formule experiment données org données quan données qual euh |
L1: | ouais ouais |
L2: | tout ça j' |
L3: | tout ça on l' aura plus au deuxième quad |
L2: | d' accord |
L1: | tu g~ tu gardes que loi |
L2: | le moyerfor ça je le garde ou |
L1: | pas non non |
L3: | non tout sauf les lois il y a que les lois qu' on conserve deuxième |
L1: | ouais tu laisses tout ce qui est loi |
L3: | je sais même plus ce qu' on avait fait l' année dernière |
L1: | ben moi j' ai jamais regardé alors tu sais |
L2: | moi aussi |
L3: | oui parce qu' au deuxième quad on a quoi on a beaucoup de matières on |
L1: | a bio stats bio physique |
L3: | bio physique enfin bio stats bio physique histo |
L1: | histo physio anat |
L3: | physio anat S H S S H S bioch |
L2: | ah alors en fait je te les pas effacés je te les archivés |
L1: | ça fait sept matières |
L2: | d' accord |
L3: | il y en a plus on en a encore |
L1: | la S H S et euh et physio en |
L3: | plus et b-~ bioch on n' avait pas l' année dernière |
L1: | non mais je veux dire on l' a euh par rapport à euh je parle au premier quad on a S H S et euh physio en plus puisqu' histo c' est comme euh |
L3: | ouais oui |
L1: | comme bio cell puis ça veut dire qu' en bio cell il faut absolument que j' arrive euh c' est quoi comme matières qu' on n' a plus par contre physique on l' a encore chimie on l' a encore |
L2: | voilà tiens |
L1: | merci ah nickel |
L3: | il y a que bio cell puisqu' on a anat aussi on a tout on a encore bioch on a encore physique on a encore stats |
L1: | on a tout alors |
L3: | on a tout sauf euh bio cell |
L1: | donc ça veut dire que que que c' est pas dramatique si j' ai euh pas la moyenne mais proche |
L3: | quoi ben écoute oui sous la bioch on a que les lipides glucides alors il y a moyen hein en apprenant que ça euh |
L1: | c' est énorme |
L3: | oui c' est une grosse partie mais je veux dire maintenant euh ça sera |
L1: | pas tu prends les cours hein Nénette lundi hein |
L3: | ben oui je |
L1: | les tu me les passeras mardi |
L3: | ben oui je les prendrai |
L1: | parce que je commence à apprendre dès le début |
L3: | oui oui et je sais même plus ce qu' on a comme cours lundi |
L1: | je peux pas te dire j' ai pas mon truc |
L3: | oui ben oui je les prendrai |
L1: | je crois que le lundi on a pas grand chose |
L3: | hum hum et puis tous les jours à huit heures et demi pile à part les jours où j' ai rééduc ah oui moi j' ai rééduc réadap je fais la même chose |
L1: | j' y vais pas je fais pas kiné si je vais pas me charger en |
L3: | plus puis en plus c' est long |
L2: | c' est vrai |
L3: | nous la première heure on |
L1: | a c' est long mais euh il y a plein de trucs évidents que tu as même pas besoin d' apprendre des trucs non mais je te jure hein tu as tu as franchement pas besoin d' apprendre c' est des trucs tu sais genre euh |
L3: | moi je me s~ souviens pas j' ai |
L1: | pas enfin moi comme j' ai fait tellement de kiné aussi que je sais je sais je sais plein de trucs mais en fait euh j' ai fait tellement de kiné je parle euh |
L3: | oui oui je sais par rapport à ta cheville |
L1: | euh genre euh le patient a euh euh un problème au niveau de la jambe gauche de quel côté il doit prendre euh la béquille tu vois si c' est la jambe gauche |
L3: | c' est droite |
L1: | ouais tu as tu as plein de trucs des petits trucs mais évidents |
L2: | quoi ben il peut pas marcher sur son plâtre c' est con ça |
L1: | non non mais un patient qui peut marcher en fait des deux pieds il a une at~ une atteinte du pied droit par exemple ah ben bien souvent il y a des gens ils vont prendre du côté droit pour remplacer la jambe tu vois ce que je veux dire |
L2: | hum hum |
L1: | non ben en fait ils ont mal à la jambe droite donc ils vont mettre la béquille du côté droit pour histoire de pour qu' ils remplacent mais en fait |
L2: | ah oui en fait ils marchent sur une jambe et sur une béquille |
L1: | quoi voilà et c' est pas bon en fait il faut mettre côté opposé où tu as mal tu vois les trucs comme ça et il y a plein de trucs regarde en on l' avait même dit en en rééducation franchement on n' a pas regardé un seul cours de l' année et euh le jour des partiels en fait on a fait tout au pif et quand on a lu tu sais à la fin parce qu' on avait fini tôt |
L2: | hum hum |
L3: | hum |
L1: | on s' est rendus compte que il y avait des trucs mais vraiment évidents sans apprendre quoi tu verras hein il y a des trucs évidents hein |
L3: | hum hum |
L1: | donc euh bon rééducation il faudra que tu travailles régulièrement quand même |
L3: | ben oui parce que c' est long |
L1: | quand parce que ça va être long |
L3: | oui c' est long |
L1: | c' est gros coef |
L3: | ben le problème c' est que c' est c' est long tu sais c' est quand même un peu comme la chimie quoi ça va être long à c' est pas compliqué mais c' est c' est long à apprendre |
L1: | quoi ouais |
L3: | pourquoi tu le dis pas plus fort |
L2: | je t' aime |
L1: | ça ça m' attire pas du tout ma mère elle veut absolument que je fasse ça |
L3: | ben écoute si tu veux pas tu vas pas faire |
L1: | ça m' attire pas après le euh on verra bien les résultats hein |
L3: | tu vas pas te forcer c' est clair que c' est clair que maintenant après si tu as que ça peut être que tu seras tentée quand même de le faire |
L1: | ben genre euh si je suis six centième euh autant tenter hein |
L3: | hum |
L1: | tu vois ce que je veux dire si je suis pas appelée par l' école d' inf donc ce qui est sûr et si je suis six centième genre bon ben si j' ai que ça autant prendre ça hein euh voilà je vais pas rester à rien faire |
L3: | ben oui voilà parce que même moi j' ai dit je prendrai pas médecine et tout mais si je l' ai euh parce que peut-être moi je dis ça parce que j-~ j-~ parce que je sais que je l' aurai pas mais si par ma grande surprise je l' ai puis je le prendrai pas quand même c' est ça c' est ça on peut pas prévoir les réactions des gens |
L1: | quoi hum ben non on peut pas savoir ben c' est pour ça ouais mais d' un autre côté euh voilà je vais pas bosser jusqu' au mois de février la rééducation si je suis pas sûre de le faire quoi ça va me prendre du temps |
L3: | hum ben c' est ça faut faire euh |
L1: | puis d' un autre côté si je zappe euh la rééducation jusque jusque fin février il va falloir je rattrape enfin après si il y a que ça c' est pas grave |
L3: | oui voilà après faut dire que |
L1: | ah ben non je zappe puis en un mois les premiers cours faut dire que |
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