Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Ergotherapie_sch |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Comparaison de cours d'ergotherapie en Belgique (vs en France). Stage dans un service neurologique hospitalier et confrontation avec les patients. |
Date de l'enregistrement | 00/00/0000 |
Durée de l'enregistrement | 00:05:07 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Ergotherapie_sch.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | ben ouais mais moi la Belgique euh ben pour ce qui est de l' ergothérapie euh en Belgique on est trop en retard hein |
L2: | hum |
L1: | parce que en stage ai une ergo qui travail qui a fait ses études en France qui a fait ses études |
L2: | hum |
L1: | à NNAAMMEE à l' école |
L2: | hum |
L1: | et elle m' a dit enfin elle m' a raconté un peu ce qu' ils faisaient euh parce qu' elle est venue travailler en Belgique suite à son mari qui a trouvé du travail en Belgique |
L2: | hum |
L1: | donc elle a rejoint et quand elle est arrivée en Belgique euh elle a halluciné par rapport au retard qu' ils ont par rapport à nous hein |
L2: | ouais non mais |
L1: | et elle m' a raconté ce qu' ils font en cours et tout ça et je suis dégoûtée parce que nous ce qu' on fait en Belgique c' est trop nul hein |
L2: | hum hum |
L1: | franchement euh elle m' a dit euh les Belges par rapport à la France ils sont d~ une bonne dizaine d' années en retard |
L2: | et pourtant la |
L1: | et ce qui fait que moi euh ben je suis dans la merde parce que j' ai il y a des trucs je saurai pas |
L2: | là tu as peur au niveau de ton diplôme quoi puis ça aussi tu as peur que ce soit sera |
L1: | non mais ouais le diplôme mais même par rapport à mes connaissances quand je vais arriver en France je suis censée euh pouvoir adapter un fauteuil à un patient qui est qui a besoin d' un fauteuil roulant je suis censée le le conseiller je suis censée lui montrer comment ça marche lui apprendre et tout ça |
L2: | ouais mais c' est pas pas des trucs que tu apprends au fur et à mesure euh tu sais les formations euh qui sont |
L1: | ben c' est ça je vais devoir en faire plein des formations parce que des trucs que je suis censée savoir à la sortie de l' école je les saurai pas hein |
L2: | hum |
L1: | rien que ça en euh à l' école en France ils font même des bé~ des cours d' architecture pour l' adaptation du domicile et tout ça c' est génial |
L2: | ben c' est clair ouais |
L1: | et nous on fait pas ça nous on fait quoi on fait des paniers en osier quoi fran putain mais j' ai tous les trucs j' aime pas euh à l' école euh |
L2: | hum |
L1: | en Belgique ça existe pas en France et ils font des trucs super quoi elle m' a montré ses cours mais c' est super |
L2: | mais tu peux pas revenir euh faire la suite de tes études en France |
L1: | je pense pas hein |
L2: | parce que la Belgique tu dois avoir euh tu as tu as |
L1: | il y a pas d' équivalence |
L2: | comment on dit ouais tu as tu as pas l' équivalence |
L1: | si j' ai l' |
L2: | ouais |
L1: | par rapport au diplôme mais euh là je pense pas que je et puis même je serais paumée hein en reprenant les études |
L2: | hein |
L1: | il faudrait que je reprenne en première année |
L2: | ouais mais d' un autre coté enfin je sais pas c' est peut-être aussi des trucs que tu apprends quand même au fur et à mesure de de ton boulot quoi une fois que tu es |
L1: | ouais c' est il y a des trucs mais quand même |
L2: | hum |
L1: | il y a plein de trucs que je saurai pas que ceux qui sortent de de l' école française ils sauront |
L2: | hum |
L1: | tu vois ces cours là euh là j' étais dans un service euh de neurologie il y avait euh enfin il y avait de la neuro et de l' ortho donc euh |
L2: | hum |
L1: | des prothèses de hanche prothèses de genou |
L2: | ah ben oui là ton stage hum |
L1: | des traumas crâniens et ça euh les les traumas crâniens j' ai fait mon rapport sur un un qui a |
L2: | c' est quoi enfin ça |
L1: | c' est euh ben c' est un choc au niveau de la tête |
L2: | mais ça ç~ ça ç~ |
L1: | et ça fait ben il y a une phase de coma donc moi le patient que j' avais il était dans le coma enfin en phase d' éveil |
L2: | mais ils ont des séquelles |
L1: | de coma eh oui |
L2: | ouais |
L1: | et plus ils restent longtemps dans le |
L2: | moteur et tout |
L1: | plus ouais et moi le jeune que j' avais là c' était un jeune de vingt ans qui a fait un accident de moto |
L2: | ah ça tu vas en avoir plein des accidents ça hein |
L1: | et et c' était sup~ enfin dans le service-là il y avait plein de jeunes et tout des accidents de voiture et c' était horrible et |
L2: | ben tu vois hein ouais |
L1: | des traumas crâniens et c' est tous euh en phase d' éveil de coma donc c' est-à-dire qu' ils sont entre la phase de coma et la phase de conscience |
L2: | hum donc |
L1: | donc ils savent enfin parfois ils ont des des je sais pas comment dire des signes de conscience |
L2: | ils s' éveillent ouais |
L1: | ouais si tu leur dis d' ouvrir les yeux |
L2: | mais ils ont pas les |
L1: | ils ouvrent les yeux si tu leur dis de suivre des yeux ils suivent des yeux |
L2: | ah ouais quand même |
L1: | ouais |
L2: | mais ils bougent pas quoi |
L1: | non |
L2: | c' est juste le regard euh et les mains ils bougent les mains ou pas |
L1: | voilà lui il bougeait pas les mains mais il y en a une autre qui était qui était là depuis plus longtemps qui était aussi en phase d' éveil et elle elle commençait à bouger sa main à lever le bras quand tu lui demandais donc elle commence à s' éveiller un peu plus |
L2: | hum |
L1: | et à la fin ils s' éveillent complètement donc là ils sont carrément conscients et puis ben là il faut faut les réadapter euh les rééduquer par rapport euh à leurs fonctions motrices quoi |
L2: | mais ça fait un peu style euh enfin ils sont un peu attardés ou il y a des des séquelles comme ça ou c' est que moteur et dans la tête tout marche bien quoi |
L1: | ben ça dépend c' est super euh aléatoire |
L2: | c' est |
L1: | c' est ça qui est chaud aussi c' est que tu en as qui peuvent s' éveiller tu en as qui s' éveilleront pas |
L2: | ouais |
L1: | et celles qui s' éveillent ben ça il y aura des séquelles plus ou moins graves |
L2: | ah il y en a qui se réveillent pas |
L1: | non et il y en a une qui |
L2: | tu en as eu des cas |
L1: | était éveillée qui était éveillée euh depuis quelques mois elle parle pas mais par contre elle comprend tout ce que tu lui dis hein elle commence à savoir |
L2: | ouais |
L1: | prendre des choses euh |
L2: | hum |
L1: | tout ça elle pousse |
L2: | non ça doit être horrible ça moi je pourrais pas quoi |
L1: | ben ce qui est dur c' est que c' est des jeunes hein |
L2: | ben quand tu as ta tête qui marche quoi et que tu as tu sais je me suis toujours dit par exemple le jour où si un jour on a un accident et que tu tu es paralysée des jambes quoi |
L1: | hum |
L2: | tu imagines dans ta tête tu tu sais ce que ça fait de marcher tu tu sais c' est comme euh |
L1: | ben là il y a un jeune para~ |
L2: | tu tu te sens marcher quoi |
L1: | hum |
L2: | tu te dis allez hop hum allez mets le pied devant et puis tu vois que ça bouge pas moi je pourrais pas hein tu sais c' est comme si tu étais enfermée dans ta bulle quoi oh ça doit être horrible horrible |
L1: | ouais je sais hum ben là il y a un jeune qui est arrivé justement paraplégique |
L2: | oh mon dieu |
L1: | qui a fait pareil accident de moto une femme qui a grillé la priorité à droite |
L2: | ouais |
L1: | il s' est pris la voiture mais il a pris bien mais j' ai les s~ les gens du service ils ont jamais vu ça le mec il récupère à une vit |
L2: | il avait quel âge |
L1: | vingt ans mais |
L2: | punaise |
L1: | il est même pas il a même pas fait il a même pas eu une phase de deuil par rapport à ses jambes |
L2: | hum |
L1: | c' est pour ça qu' ils s' inquiètent un peu quand même parce qu' il prend trop bien |
L2: | hum |
L1: | et ils ont peur qu' à un moment ou à un autre il retombe de haut quoi |
L2: | ouais c' est clair je comprends hum |
L1: | forcément il faut qu' il y ait une phase euh |
L2: | ouais |
L1: | de de deuil quoi euh le fait qu' il fasse le deuil de ses jambes et là euh mais c' est |
L2: | hum putain c' est |
L1: | incroyable comme il veut trop récupérer trop vite euh il devait normalement il porte un cors~ ouais non mais c' est |
L2: | il veut aller se venger c' est ça sa phase de deuil |
L1: | ils ont ils ont jamais vu ça mais mais le mec il m' a trop impressionnée hein même pas triste jamais triste euh il est même content tu sais ils on lui a euh donné un nouveau fauteuil roulant un truc euh |
L2: | hum |
L1: | les fauteuils roulants |
L2: | ouais |
L1: | dernière technologie et tout il a dit ben tu vois je suis content d' être comme ça parce que sinon j' aurais jamais connu ça tu vois des phrases comme ça il sort mais c' est incroyable |
L2: | punaise et mais il a de la |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Ergotherapie_sch.orfeo | fichier | 94313 |
Ergotherapie_sch.wav | fichier | 13554260 |
Ergotherapie_sch.xml | fichier | 3165 |
Ergotherapie_sch.txt | fichier | 8347 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.