Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | alors j' aimerais bien que tu me parles de ta passion pour le deltaplane un peu comment comment ça t' est venu et puis comment tu la vis aujourd' hui |
L2: | ben ça m' est venu euh par le fait que j' ai toujours eu en~ toujours rêvé de voler toujours rêvé de voler euh depuis que je suis tout petit je me rappelle quand j' étais en colonie de vacances quand j' avais six ans sept ans je mentais à mes copains je leur disais que j' avais inventé un avion en balsa avec une hélice euh qui tournait grâce à un gros élastique que je que je remontais euh manuellement et que une fois l' élastique euh enfin remonté euh je réussissais à faire des petits vols avec mon avion en balsa mais bon donc là j' avais six ans et puis dès s~ dans la dans la suite de ça je je fabriquais des parachutes euh c' est à sept huit ans je montais tout en haut du grand poirier euh je me jetais d' en haut du poirier avec un parachute que j' avais fabriqué en p~ en toile et qui euh heureusement m' a sauvé la vie c' est que ce qui m' a sauvé la vie c' est que je me suis raccroché par mon short euh par mon ma ceinture à la branche mais sinon j' aurai pu me tuer en il se serait jamais ouvert quoi enfin bon j' ai j' ai toujours rêvé de voler euh j' ai fabriqué très très tôt des enfin des des des téléphériques de~ depuis des grands arbres euh et je me jetais dans le vide enfin en~ accroché à mon à mon té~ à la roulette après une roulette et donc j' en ai fait des de plus en plus grands et même avec un copain une fois on en a fait un qui faisait plus de deux trois deux ou trois cent mètres qui partait de très haut enfin bon on avait c' était très intéressant j' ai toujours eu beaucoup de plaisir à à me lancer dans le vide à et même dans mes rêves je je rêvais souvent que je volais donc bon j' ai toujours eu envie de voler quoi enfin c' est je voulais être pilote bon de de d' avion bon malheureusement j' avais pas une bonne vue donc j' ai pas pu et puis j' étais pas bon en maths à l' école en bon j' ai pas j' ai abandonné ce projet d' être pilote euh je voulais être pilote euh de avion de ligne mais enfin bon voilà donc ça m' est venu c' est c' est c' est c' est une euh un désir que j' ai toujours eu alors bon euh c' est vrai qu' on avait inventé aussi un grand cerf-volant euh enfin j' avais construit un plusieurs fois des grands cerfs-volants de dix mètres d' envergure euh et je me s~ je sautais d' en haut des dunes euh et le le cerf-volant me freinait quoi je j' arrivais à faire des pas de géants enfin je m' accrochais avec une charrette j' arrivais à à faire des sauts ou à me laisser tirer dans l~ dans la mer euh pendant des kilomètres enfin bon là c' est pas du vol mais enfin c' était déjà un objet volant quand même qui me tirait quoi donc les objets volants m' ont toujours fasciné ce qui fait que à l' âge de en quatre-vingt-cinq donc euh je pense que à l' âge de trente-cinq ans j' ai décidé de faire une formation euh une formation de deltaplane je me suis inscrit dans une école et j' ai appris j' ai fait des formations des stages ça duré euh cinq ans enfin un stage par an pendant cinq ans avec des hauts et des bas hein parce que je me suis cassé le bras enfin bon j' ai eu des pépins mais enfin j' ai toujours euh persévéré j' ai toujours persévéré je me suis vraiment euh et puis et c' est vrai que les premiers moments dans les stages même des petits sauts de puce et tout ça procuraient énormément énormément de plaisir euh de courir avec le le delta de faire des petits sauts hop s~ se reposer remonter recommencer et je sentais bien que ça correspondait bon vraiment à quelque chose que j' avais toujours rêvé de faire quoi et les les accidents l' accident que j' ai eu m' a pas m' a pas dissuadé quoi et donc j' ai passé un brevet bon euh j' ai acheté un appareil et puis euh je me suis inscrit après dans des formations de de de de grands vols de de vols de longue distance et puis parallèlement je volais par moi-même voilà donc euh ça c' est pour comment ça m' est venu hein ça je crois que j' ai toujours rêvé de voler ça c' est c' est l' accomplissement d' un désir euh que j' ai toujours eu alors après ben j' ai pas été déçu effectivement parce que une fois qu' on est en l' air euh bon euh c' est beau déjà c' est très calme c' est très silencieux euh et puis j' ai découvert qu' on ne faisait pas que de tomber descendre puisque j' ai appris qu' on pouvait monter alors ça c' était le top quand j' ai compris ça c' est-à-dire que en fait l' appareil descend toujours hein c' est comme quand on lance un avion en papier bon ben un delta c' est pareil hein il descend il peut faire comme il y a pas de moteur il peut pas monter mais s' il rencontre un courant chaud ascendant à ce moment-là ben le courant le monte alors que lui continue à descendre mais enfin comme le courant monte plus vite euh finalement par rapport au sol i~ i~~ eh ben il monte hein bon c' est un peu compliqué à comprendre mais enfin si on tombe de de deux mètres secondes et qu' on tombe dans un courant ascendant de trois mètres seconde eh ben et on monte d' un mètre seconde il y a rien à faire par rapport au sol on gagne un mètre seconde et ça si on le fait pendant dix minutes eh ben ça fait soixante mètres minute pendant dix minutes on gagne six cents mètres en dix minutes donc on peut monter très haut on peut monter moi je me suis vu euh avoir des ascendances qui m' ont emmené à euh les plus belles euh quatre mille huit cent mètres euh donc c' est exceptionnel c' est la hauteur du Mont Blanc pratiquement hein bon enfin ça c' est rare mais enfin la plupart du temps tu peux prendre euh deux mille t~ tu peux monter à deu~ dans les Vosges tu décolles à six cents mètres en temps normal tu peux monter à deux mille cinq cents mètres hein trois mille mètres donc déjà dans les Vosges quand tu es à trois mille mètres hein bon les plus hauts sommets sont à onze cents mètres donc tu vois un paysage déjà magnifique c' est c' est magnifique hein c' est c' est c' est même difficile à e~ à exprimer quoi tellement c' est tellement c' est c' est majestueux hein parce que plus tu montes en fait plus l' horizon en fait descend c' est très curieux t~ tu as pas l' impression de monter tu as l' impression que l' horizon descend euh et en fait que tu vois de plus en plus loin c' est très im~ c' est très impressionnant on peut voir extrêmement loin par beau temps et alors on peut voler on peut se balader euh en haut des burons s~ on s' aventure pas loin on reste un peu dans le même pas loin de l' atterrissage et puis ap~ peu à peu on prend euh on prend confiance et on s' en va quitte à ne pas revenir il faudra se poser ailleurs dans un dans un champ ou et bon c' est c' est fabuleux quoi c' est bon il y a le décollage il y a des puis c' est toute l' ambiance si tu veux déjà le matin tu t' en vas tu sais que tu tu tu regardes le ciel tu vois le vent tu choisis où tu vas aller en fonction de ça tu choisis la montagne bon tu montes ton delta tu attends le bon moment tu f tu te prépares tu cours pour bien décoller correctement tu essaies d' attraper un thermique et si ça marche te voilà aux nuages tu montes jusqu' aux nuages et après tu peux rester des heures en l' air euh tu peux voler ça m' arrive de voler avec des planeurs ça m' arrive de voler avec des oiseaux euh des aigles des des vautours des buses qui tournent avec toi dans le même thermique et qui te regardent tout à fait pacifiquement tu peux vo~ j' ai vu des papillons à trois mille cinq cents mètres c' est c' est dur à c~ c' est du~ difficile à croire mais c' est la vérité il paraît qu' il y a certains papillons qui traversent l' Atlantique grâce à des des t~ des ascendances comme ça euh c' est très curieux ce qu' on peut rencontrer en altitude hein des pavi~ des papillons des oiseaux euh euh du pollen euh des fois ça sent l' herbe séchée à trois mille cinq cents mètres ça sent le sapin euh l' épicéa euh c' est très frappant on peut on c' est très curieux ça sent le blé enfin autrement dit toutes les odeurs remontent depuis le sol et montent dans l' air chaud et tu les retrouves toi tu es à des milliers de mètres au-dessus et tu retrouves tout ça donc si tu veux c' est euh au fond j' ai pas été déçu par rapport à mon rêve finalement la réalité bon c' est jamais si bien qu' un rêve hein (mais enfin euh) parce que en fait il faut quand même c' est quand même angoissant hein c' est dans dans les rêves t' es pas t' es pas angoissé mais là bon il faut il faut pas se tromper il faut surtout bien atterrir donc on pense déjà l' atterrissage alors qu' on est encore en l' air et c' est vrai que l' atterrissage est une manoeuvre un peu délicate euh j' ai à chaque fois que j' ai eu des pépins c' était a~ en ra~ en ratant mon atterrissage parce que le delta est l' aéronef le plus difficile à poser et au décollage ça pose aucun problème si on s' y prend bien au décollage en plus on décide du moment où on va décoller tu peux toujours dire bon ben je décolle pas tu peux toujours rester assis dire oh ben j' attends le vent n' est pas bon c' est trop fort c' est trop travers c' est pas bien je je déc~ je repousse mon décollage mais l' atterrissage tu peux pas tu peux plus ler~ le tu as pas un petit moteur pour tu rallumes pas un petit moteur pour dire bon ça me plaît pas là je je redécolle non je remonte non quand c' est fini c' est fini tu as plus de thermique c' est terminé ton delta il descend il descend il descend il descend il descend bon tu peux attraper un thermique hein je me suis vu dans les Vosges attraper un thermique à à cinquante mètres sol hein j' étais déjà prêt à ma~ atterrir j' ai j' ai réussi à remonter à trois mille mètres mais ça c' est exceptionnel hein la plupart du temps quand tu es à cinquante mètres sol c' est fini ton vol est fini tu as plus qu' une chose à faire c' est te poser et réussir ton atterrissage bon donc c' est quand même un moment assez stressant parce que c' est le delta c' est le l' aéronef le plus difficile à poser c' est plus difficile à poser un delta qu' un Boeing ou qu' un Rafale ou ou qu' un ou que n'importe quel avion hein parce que tu es obligé de te mettre strictement face au vent tu peux pas être vent travers alors qu' un aéronef euh un a~ un a~ un a~ un appareil un avion tu peux te permettre de te poser avec vent travers hein il y a pas de problème puis si ça te plaît pas au dernier moment tu peux remettre les gaz et tu tu te poses pas tu tu revoles quoi tandis que là c' est pas le cas donc moi j' ai fait du du parapente c' est beaucoup plus facile hein quand même mais enfin c' est plus facile et plus dangereux en même temps parce que c' est tellement facile que on fait moins attention et puis ça se ferme un parapente tandis qu' un delta ça peut pas se fermer parce que c' est pas mou hein c' est c' est quand même euh comme un parapluie quoi c' est c' est assez tendu hein tandis qu' un parapente c' est gonflé un peu comme euh comme un parachute quoi mais bon ça ça peut se dégonfler hein il suffit que que ça se mette en torche et puis voilà tu peux tu peux te tuer enfin bon les deux sont très bien moi si j' avais les moyens je ferais je ferais les deux j' achèterais un parapente en plus euh euh parce que les deux sont très si j' avais les moyens j' aurais aussi une montgolfière hein là il y a vraiment des problèmes financiers dans cette affaire-là une montgolfière ça ça me fait rêver aussi parce que c' est très paisible euh c' est très euh contemplatif euh on peut voler assez bas euh on peut voir les animaux dans la forêt enfin bon c' est c' est très très intéressant la montgolfière malheureusement ça vaut deux cent mille francs donc bon ou alors il faut la faire soi-même mais ça dure longtemps mais c' est pas dur à faire mais c' est long oh peut-être qu' un jour je me mettrais à ça mais enfin bon pour l' instant c' est le delta voilà je sais pas s' il y a des des précisions ou des questions et |
L1: | et donc euh tu voles euh souvent dans l' année avec euh avec des des gens avec qui |
L2: | ben je vole souvent seul parce que euh comme j' ai un métier qui ne me permet pas toujours de de de m~ de voler le dimanche euh je je je suis assez souvent pris je vole quand j' ai un petit trou dans mon emploi du temps et c' est souvent dans la semaine enfin c' est vrai qu' en ce moment je vole pas beaucoup parce que là j' ai je ai des examens à passer mais autrement ça m' arrive souvent de de partir euh une après-midi dans la semaine si je vois que le temps est bon que je que j' ai pas quelque chose de prévu professionnellement je vole seul bon ça demande un une certaine philosophie hein il faut quand même être prêt à remonter à pied déjà parce que personne tu pars avec ta voiture tu laisses ta voiture en haut de la montagne hein hop tu décolles personne ne remontera te te remontera hein si tu es seul il faut tout remonter à pied enfin bon moi j' aime bien ça fait une promenade ou des fois je laisse un vélo en bas un V T T caché dans dans un champ comme ça après je remonte en V T T je vais rechercher ma voiture en haut il faut aussi être sûr de soi pour décoller seul parce que bon si tu te crashes au décollage euh bon personne te voit tu peux rester là euh c' est dangereux il faut être sûr de soi pour atterrir seul aussi donc il y a quand même euh bon ben cette sécurité je l' ai parce que j' ai un vieil appareil enfin c~ il est pas vieux mais c' est un vieux mo~ c' est un modèle ancien qui est récent qui est de construction récente mais un modèle assez facile qui permet de décoller seul de d' atterrir facilement enfin là je viens d' en racheter un deuxième qui est plus plus compétition mais enfin je vole pas avec hein j' ai il me fait un peu peur pour l' instant autrement c' est vrai qu' en été pendant les vacances ça nous arrive de partir à deux ou trois c' est plus facile parce que à ce moment-là on s' organise on laisse une voiture en bas on monte après avec la voiture tous ensemble et puis après lorsqu' on se pose la voiture qui est en bas nous permet de remonter chercher la voiture qui est en haut donc c' est quand même plus facile et au niveau de la sécurité c' est vrai que il vaut toujours mieux être deux ou trois même si tout le monde a décollé tu décolles le dernier mais enfin tu as les copains au-dessus qui regardent ton décollage euh bon si vraiment ça n' allait pas ils pourraient toujours aller vite se poser pour prévenir les s~ les secours donc c' est quand même plus sûr et puis il y a une bonne ambiance quand même c' est bon c' est sûr que mais enfin personnellement moi ça la solitude me dérange pas hein c' est c' est c' est je pense que le delta c' est bon c' est ça peut être quelque chose qu' on ne partage pas quoi c' est ça peut être quelque chose que qu' on vit seul euh c' est très contemplatif c' est il y a absolument pas besoin de quelqu' un mais d' un autre côté quand on est plusieurs c' est sympa aussi parce qu' on se parle en radio euh ah ben tiens viens par là j' ai quelque chose de sympa euh oui oh ben tiens je pars par là viens ben et suis-moi enfin bon il y a aussi toute une relation qui est sympa parce qu' on a une radio donc on peut communiquer caetera bon bon à cette heure-ci j' ai pas j' ai pas de préférence hein les deux me me conviennent euh bon euh c' est vrai que ma femme n' est pas partisante de ça euh elle a~ elle apprécie pas ce sport elle personnellement ça la dérange pas que j' en fasse mais enfin euh c' est c' est vrai que je suis pas tellement disponible pour elle quand j' en fais mais enfin je crois qu' elle accepte quand même hein donc j' essaye de de lui consacrer quand même du temps pour aller se promener euh marcher faire du vélo avec elle bon c' est c' est nécessaire hein et on on sinon ça serait un sport purement égoïste quoi enfin c' est finalement tu tu tu penses qu' à toi dans ce sport hein tu es si tu fais pas un effort pour penser aux autres tu sais euh c' est bon mais enfin c' est agréable aussi de pouvoir avoir quelque chose qui te plaît et même si c' est égoïste hein c' est je manque de temps pour en faire ça c' est sûr hein je manque de temps pour en faire je ne je n' en fais jamais assez on en fait jamais assez jamais assez on vole jamais assez et quand je fais vers les grandes années si je fais trente vols dans l' année euh j' ai toujours l' impression que j' ai pas fait assez de vols quoi que j' aimerais en faire encore trente encore quarante encore cent je voudrais voler tous les jours euh ça ne me dérangerait pas de passer ma vie à voler quoi aucun aucun oui aucun problème euh de p~ de plus travailler d' être en retraite euh c' est pas du tout ce que j' ai choisi comme voie hein puisque j' ai choisi au contraire une troisième voie professionnelle euh qui va encore me faire travailler au moins dix quinze ans euh alors que je pourrais être en retraite pratiquement cette année hein bon donc c' est faut pas non plus mettre le delta plus plus important qu' il n' est dans ma vie hein puisque je l' ai pas choisi euh mais mais ce que je peux dire c' est que même quand je vole beaucoup c' est insatiable c' est inextinguible c' est on arrive on on arrive pas je n' arrive jamais à avoir à dire ah ben j' en ai marre de voler jamais sauf la fatigue c' est la fatigue bon ça m' est arrivé dans les Alpes de faire dix jours de suite euh un jour de un vol de trois ou quatre heures ben dix fois de suite hein vol de trois ou quatre heures avec des altitudes à deux ou trois mille ou quatre mille mètres à chaque fois je j' ai vu le cas bon ben euh je je suis obligé de me reposer parce que j~ je je tombe par terre je peux plus marcher je suis plus c' est très fatigant c' est ce changement d' altitude c' est très fatigant parce qu' il y a moins d' oxygène en altitude hein donc c' est une raréfaction de l' oxygène c' est très tu fais du yoyo tu montes tu descends puis il y a cette concentration enfin c' est quand même fatigant nerveusement aussi eh ben quand je ne peux pas aller voler je suis content euh quand il pleut quoi parce que euh j~ j~ je suis content qu' il pleuve quoi s~ s' il fait beau que les autres vont voler et que moi je peux pas y aller euh je suis pas content même si je suis fatigué épuisé euh euh il faut absolument pas que j' y aille je vomirais tellement je suis fatigué donc je pourrais avoir un accident mais je suis pas content et et si il pleut je suis content que les autres ne volent pas euh donc je suis content parce que moi je suis fatigué mais mais je suis très égoïste c' est très méchant euh de dire ça mais euh euh il pleut ben je suis content comme ça personne volera euh c' est c' est grave hein on devrait pas dire des choses comme ça mais c' est vraiment une vraie passion quoi c' est euh c' est ça m' est déjà arrivé de penser ça euh enfin bon en même temps je sais bien que les autres ils ont ça n' a rien à voir avec moi mais euh c' est je suis toujours privé quand je peux pas voler et même en ce moment avec mon mémoire là euh universitaire euh ben je suis je suis je suis frustré quoi bon c' est pour un plus hein le mémoire ça me permettra peut-être d' avoir un diplôme donc s~ professionnellement c' est important du coup je pourrai peut-être avoir de l' argent et j' aurai peut-être les moyens de voler enfin donc mais euh j' ai une hantise c' est de vieillir et de plus pouvoir voler c' est une hantise enfin c' est pour ça je me dis je me mettrai peut-être à la montgolfière parce que la montgolfière c' est plus facile hein tu as qu' à la gonfler avec de du gaz tu gonfles ça hop tu te mets dedans ça monte c' est pas compliqué une montgolfière tu pars le matin quand il y a pas de vent donc te tu tu choisis un champ puis si tu peux pas te poser tu remets du gaz hop tu remontes pas comme le delta c' est tu montes quand tu veux enfin c' est c' est cher quoi bon bon enfin bon voilà peut-être qu' un jour peut-être je sais pas hein) mais quand ça sera fini ça sera fini voilà mais je pense que je serais capable quand même de faire le deuil de delta un jour je dirai c' est fini voilà je pouvais plus courir pour décoller j' ai mal aux jambes euh je suis trop gros euh ça va pas ça part plus euh je me mets en danger j' ai plus la force bon ben je crois que je serai capable de dire voilà j' arrête quoi terminé mais j' espèrerais pouvoir par exemple faire de la montgolfière quand même ben sinon euh je sais pas mais je pense qu' on se remet de tout hein dans la vie on peut tout f~ j' en aurai profité quand même ça fait vingt euh quatre-vingt s~ qua~ oui j' ai mon bre~ brevet en quatre-vingt-six sept euh donc ça fait ça va faire vingt ans là hein ça va faire vingt ans que je vole euh en moyenne euh vingt cinq vols par an euh donc j' ai peut-être fait euh combien de vols hein cinq cents vols donc au moins plus même parce qu' il y a eu des saisons où j' en ai fait euh trente trente cinq hein donc euh bon c' est vrai qu' en vieillissant on se dit est-ce que on aura toujours la force euh il faut courir hein faut vraiment bien courir au décollage tout le reste est assez facile mais enfin la course du décollage elle est elle est technique hein quand même faut mais enfin j' ai ou~ je peux dire que je fais du ski hein pas mal ben ça procure les euh ça procure p~ pas les mêmes joies mais enfin presque quand même ben cette année j' ai fait du ski dans de la profonde pour la première fois dans une neige profonde fraîche profonde de quarante centim~ trent~ trente centimètres trente-cinq centimètres de nei~ j' avais jamais skié dans de la neige ça m' a procuré une joie immense donc euh pratiquement comparable hein pratiquement comparable parce que j' avais réussi à skier sans trop tomber euh bon puis quand on tombe ben c' est pas méchant on se fait pas mal hein mais enfin bon ben pratiquement j' arrivais à skier pour la première fois sans tomber dans de la neige profonde et d' ailleurs je ne pensais jamais que ça m' arriverait hein et c' est qu~ c' est très agréable ça me fait penser que ben le jour où je pourrai plus faire de delta peut-être que je pourrais faire autre chose hein voilà |
L1: | quels sont les sites euh que tu as trouvés les plus beaux |
L2: | les Alpes ben les là où j' ai fait les plus grands cross bon les plus beaux c' est euh c' est les Alpes mais enfin c' est tellement facile mais il y a pas de mérite quoi enfin mais enfin c' est beau quand même c' est c'est-à-dire tu décolles euh m~ d~ p~ d~ deux jours sur trois c' est pareil hein tu décolles tu montes à trois mille trois mille cinq et puis tu pars tu fais cinquante cent kilomètres tu as des montagnes partout tu suis une ligne droite ça monte partout ou tu fais cinquante kilomètres dans un sens tu reviens ça fait cent kilomètres et le lendemain tu peux r~ pratiquement refaire pareil et ainsi de suite tous les jours pendant tout le mois d' août enfin bon p~ j' exagère un peu mais enfin presque hein donc c' est beau c' est magnifique hein c' est c' est c' est extraordinaire mais mais c' est tellement f~ facile que finalement ça ça perd un peu de son de son charme alors que quand je suis allé plutôt du côté de Laragne avec NNAAMMEE NNAAMMEE là dans ces stages euh de de l' ancien champion de France hein il a été plu plusieurs fois champion de France ou champion d' Europe et tout ça lui il te il t' emmène t~ tu le suis hein tu le suis euh si tu peux et et on est toujours trois quatre euh en stage avec lui et il te fait faire des distances beaucoup plus grandes et euh c' est pas toujours sur le même trajet comme euh à Seyne-les-Alpes c' est n'importe où c' est tu peux partir dans n'importe quel sens en fonction d' un peu des orientations du vent tu peux partir vers le Sud euh tu peux partir vers le Nord tu peux partir vers l' Est vers le vers le Nord-Est vers le ça dépend vraiment ce qui fait que tu peux à trois cent quatre vingt degrés autour de ton décollage faire euh cinquante kilomètres dans un sens cinquante kilomètres dans l' autre hein dans n'importe quelle direction en fonction des conditions ce qui est ouvre beaucoup plus le champ si tu veux j~ je dis pas que c' est plus beau c' est plus varié parce que tu un jour tu pars tu survoleras Sisteron qui se situe à trente quarante kilomètres euh donc euh vers euh vers le Sud en fait hein et tu reviendras de Sisteron te poser le lendemain tu vas par~ tu vas décoller tu partiras vers Beaumont Serres euh Aspre euh Veynes-Devoluy qui est situé vers le vers le Nord quoi donc c' est c' est tout à fait autre chose quoi c' est rien n' est gagné d' avance tu as pas tes tes endroits euh comme à Seyne-les-Alpes où tu es sûr que tu as une pompe de toute façon elle est toujours là tous les jours elle t' attend elle va t' emmener à trois mille cinq cents mètres après tu vas redescendre un peu plus loin tu trouveras une nouvelle un nouveau thermique et caetera là non là là rien n' est balisé euh enfin la science du vol t' apprend quand même que à trouver hein les thermiques donc la beauté euh il faut nuancer si tu veux hein parce que moi je me suis vu à Laragne faire un décollage difficile et puis trouver tou~ un tout petit thermique qui m' a remonté très bas et qui m' a emmené à trois mille trois mille cinq cents mètres à partir mais pendant vingt cinq trente minutes à tourner dans un petit thermique en biais parce qu' il était emmené par le vent et euh à faire euh euh c' est absolument fabuleux quoi c' est absolument fabuleux c' est c' est indicible c' est c' est des joies euh phénoménales quoi c' est phénoménal c' est donc euh la beauté elle est à lier quand même à à la technique au plaisir de remonter je pense quand même parce que euh plaisir de remonter alors que normalement c' est pas si facile que ça de remonter eh ben toi tu as trouvé un truc et tu arrives à remonter alors tout est plus beau tu regardes tout à l' entour tu vois les autres qui vont se poser forcément tout est plus beau le plus beau vol que j' ai fait c' est à Laragne euh avec NNAAMMEE NNAAMMEE je décolle je prends un thermique qui m' emmène à trois mille six cents mètres je lui dis en radio que j' ai un thermique qui m' emmène à trois mille six cents mètres tout le monde décolle les autres décollent après moi et à ce moment-là il nous avait dit de de passer la montagne de Saint-Genis de p~ d' aller vers Aujour et puis de partir vers le pic de Bure bon ça c' est un une distance quand même de cinquante bornes hein mais euh m' entendant lui dire que je suis à trois mille cinq cents mètres il me dit à ce moment-là tu tu tu passes directement Saint-Genis tu t' occupes pas de Saint-Genis tu le survoles et tu vas directement vers Aujour donc pratiquement vingt bornes d' un coup quoi je dis d' accord je tombe en panne de radio parce que j' avais mal chargé ma radio les piles étaient pas chargées et en fait je tombe en panne de radio voilà je me retrouve donc coupé du groupe tout seul à trois mille cinq cents mètres vers Aujour j' arrive à la montagne d' Aujour parce qu' il nous avait montré avant sur la carte et tout donc je et euh je vois les copains qui arrivent donc le groupe qui tourne au-dessus d' Aujour tout ça et puis ils partent beaucoup plus rapidement que moi je me dis je suis le vilain petit canard euh bon ben de toute façon je suis la la cinquième roue du carrosse je suis lent j' ai une aile qui est lente je suis pas performant puis je suis vieux ils sont jeunes enfin bon bref euh tant pis je les perds je les reverrai peut-être pas tant pis je prends mon petit truc tranquillement je tourne je trouve un thermique au-dessus de la montagne d' Aujour qui me remonte à trois mille six cents mètres alors il avait dit après v~ après Aujour vous allez vers Oulles la montagne de Oulles bon je regarde où elle est je pique vers Oulles bon je vois mes copains loin tout ça ouah je dis ça y est c' est foutu j' arriverais jamais à les rattraper tant pis bon tant pis je vais prendre mon petit vol j' arrive à Oulles je remonte à trois mille cinq cents mètres au-dessus de Oulles ah bon après il avait dit d' aller vers le pic de Bure en prenant vers l' est pour contourner par le un une un épaulement de la montagne mais pas attaquer le pic de Bure de face je vais vers un épaulement de la montagne puis je vois des tas de deltas en bas dans la vallée cinq ou six deltas en train de se poser ah je dis ouah j' ai il y a vachement de monde ici formidable hein moi mes copains je pense qu' ils sont loin puisque je les vois plus ils ont dû prendre au moins trente kilomètres d' avance sur moi mais tant pis je me débrouille je vole à mon petit épaulement je remonte le pic de Bure je prends trois mille neuf cents mètres au-dessus du pic de Bure c' était fabuleux tout ça j' étais seul ah je décide quand même de rentrer je vois plus personne tous les deltas que j' avais vus se poser ont replié bon je rentre je repique vers euh la Grande Céüse je rate complètement Ul~ Oulles la Grande Céüse est une montagne en fer à cheval bon ça prend pas euh je reprends un peu je remonte à deux mille trois deux mille cinq et puis je oh je perdais je perdais oh je dis je n' arriverai pas Laragne euh le retour était trop long euh bon je je regarde puis alors quand on descend comme ça on voit c' est plus pareil hein tu vois pas les les montagnes tu les vois plus toutes petites comme des brioches ou des pains longs ou des baguettes ou des madeleines hein parce que quand tu es haut tu vois plus rien les montagnes ont l' air d' être des gâteaux comme ça bien roussis par le soleil comme des baguettes bien cuites hein tu les prendrais presque avec deux doigts tellement tu es haut là ça descend hein ça descend aïe aïe aïe je s~ je passe sous les sommets dire que les sommets j' étais plus au-dessus mais les sommets ils étaient au-dessus et moi j' étais dans la vallée bon ben il y a il y a plus qu' une chose à faire hein c' est prier pour trouver un thermique ou prier pour trouver un terrain bon je dis je vais plutôt jouer la carte du terrain parce que le thermique ben je le trouverai plus hein j' étais crevé ça faisait quatre heures que je volais j' avais déjà fait c~ presque cent bornes oh j' avais fait un beau vol hein bon euh je vois vaguement un petit champ là en contrepente euh bon il était vent arrière mais enfin bon je me dis je vais poser vent arrière normalement il faut se poser vent de face hein enfin j' arrive je fais la b~ un une belle manoeuvre puis dans ces cas-là je roule sur les roulettes pour pas m' emmerder donc je roule sur les roulettes je me pose tout est bien me voilà arrivé mais où suis -je j' étais dans près d' un cimetière bon c' est déjà une chose alors près d' un cimetière je cherche euh le nom du village vais voir un fermier je me fais accueillir par son chien en fait c' était pas un fermier mais enfin c' était une maison isolée bon je lui dis est-ce que vous pouvez me dire le nom du village alors il me dit le Saix oh est-ce que c' est une blague il me dit non non c' est le Saix et ça s' écrit S A I X bon d' accord alors je vais au cimetière du Saix si j' ose dire retrouver mon deltaplane et j' appelle mes copains avec mon portable je leur dis vous allez pas me croire mais je me suis posé au cimetière du Saix alors ils me disent non mais tu te fous de notre poire au cimetière du Saix et en fait je leur dis regardez sur la carte ça s' écrit S A I X c' est situé à vingt kilomètres de Laragne j' étais presque arrivé alors en fait j' apprends au téléphone que aucun d' eux n' avait réussi à rejoindre le pic de Bure que tous ceux que j' avais vus bien avant se poser entre Oulles et Bure ben c' était eux et moi je pensais jamais que c' était eux je pensais que c' était d' autres deltistes ils avaient tous été au tapis en fait ils n' avaient pas réussi à raccrocher un thermique ils avaient été jusque Oulles et après Oulles tous au tapis ils ont pas réussi à raccrocher le petit le petit épaulement de Bure et euh donc euh enfin si le prof lui était arriv~ avait réussi mais moi j' avais vu un delta mais j' ai pas reconnu que c' était le sien bon puis comme j' avais plus de radio lui il t~ tournait autour en sifflant tant qu' il pouvait des grands coups de sifflement mais j' ai pas compris pourquoi il sifflait j' ai même pas réalisé que c' était mon prof enfin j~ on est dans un état de stress hein quand même quand on vole et donc en fait ils sont venus me chercher en camionnette parce que eux ils avaient largement eu le temps de replier leurs ailes de se faire récupérer par leurs femmes ou leurs copines et caetera et ils sont venus me chercher au cimetière du Saix alors ils étaient très à la fois admiratifs parce que là le début de la semaine s' était pas passé très bien pour moi j' avais fait pas mal de tapis alors que eux avaient bien volé enfin ils n' avaient jamais fait un si beau vol que ça et ils étaient un peu ironiques avec moi parce que les soirs ils disaient alors NNAAMMEE ben tu as encore été au tapis ah ben c' est l' âge hein maintenant va falloir que tu ailles en maison de retraite mon pauvre c' est fini pour toi le delta et le jour-là ils étaient vraiment envieux quoi mais dans le bon sens du mot quoi salaud euh oh la la c' est dégueulasse comment on peut voler comme ça à cet âge-là avec un vieux matériel enfin bon enfin ils étaient quand même euh admiratifs hein oui oui et ce soir-là c' était la fin du stage c' était le vendredi on a fait un repas il y avait NNAAMMEE je leur ai payé un coup et c' est vrai que NNAAMMEE m' a dit ben dis donc hein ils te regardaient avec respect ah j' étais fier ah c' est mon plus beau souvenir en delta hein parce que une semaine qui commence mal des petits des petits vols euh un peu minables euh des mecs beaucoup plus jeunes que toi avec du matériel top qui te bon gentiment te donnent un peu te disent quand même que en blaguant quoi que tu es bon à que tu es bon à à pas mettre en maison de retraite mais presque et puis euh ça se termine en apothéose bon j' avoue que j' étais content puis de de leur avoir un peu damé le pion moi j' aurais j' aurais jamais pensé hein moi j' ai euh pas imaginé que que c' était eux qui étaient au tapis quoi alors là pas un seul ins~ mais alors pas un seul instant je les imaginais beaucoup plus loin et puis revenir faire un grand circuit trois fois plus long quoi alors quelle ne fut pas ma surprise quand euh quand j' ai su que c' était eux quoi ah puis mais il y en a un qui qui était très sympa qui m' a dit ah oui je t' ai vu sur le pic de Bure euh ouais j' ai vu quand tu as recommencé ta transition vers le retour oh la la tu étais au moins à quatre mille hein ouais ouais ouais et là il y avait du respect tu vois presque de l' admiration eh ben tu sais ça fait quand même plaisir hein voilà mon plus beau euh souvenir au niveau de la beauté c' était beau hein mais enfin quand tu es très stressé que tu es tout seul que tu as plus de radio que tu es persuadé que tout le monde t' a largué qu' ils sont tous meilleurs que toi finalement euh tu sais tu apprécies pas la beauté tu es tu es dans ton tu es d~ tu es tu es technique hein tu es dans ta technique faut réussir euh au moins essayer de de voler quoi puis alors après quand tu découvres que c' est toi qui a fait le plus beau parcours alors là c' est c' est la la le bonheur quoi enfin c' est un bonheur légitime hein moi eh ils s' étaient quand même foutus de moi pendant toute la semaine bon voilà quoi mon plus beau souvenir mais ça serait pas un souvenir de beauté parce que je te dis j' étais trop stressé et puis ça fait peur hein parce que tu sais c' est euh c' était sur Mars hein le prof il est plus là hein le prof il est plus là le prof tu as plus de radio hein tu as plus de conseils hein tu es tout seul donc tu es i~ il faut appliquer le plan il t' a dit il faut faire ceci Saint-Genis Aujour Oulles tu prends par l' Est tu remontes sur Bure eh ben je l' ai fait et puis ça a marché alors ça c' est fabuleux ça c' est fabuleux je crois que même si je devais arrêter le delta maintenant que je me fasse mal ou que j' aie de l' arthrose des rhumatismes euh tout ce que tu veux eh ben j' oublierai jamais ces vols quoi c' est les vols si tu veux il y a dans les cinq six sept cents vols que j' ai faits il y en a peut-être euh dix comme ça quoi et puis dix ou vingt hein quand même et puis il y en a peut-être cinquante ou cent de toute façon dont je me souviens eh ben ça ça te ça te ça m' illuminerait euh ma vieillesse ça m' illuminera ma vieillesse si je ma chance si j' ai la chance de vieillir et de pas mourir trop jeune mais c' est c' est sûr ça c' est sûr |
L1: | ben merci hein |
L2: | de rien |