Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Comb_bach_08 |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Une étudiante veut faire du bénévolat. Elle a un entretien avec une autre étudiante, qui est une des responsables des étudiants bénévoles de l'AFEV, une association de soutien scolaire. Elle lui explique le rôle le but de l'association, ce que font les bénévoles pour aider les enfants à progresser tant dans leur vie de tous les jours (reprendre confiance en eux) que dans le milieu scolaire. |
Date de l'enregistrement | 11/12/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:25 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | associatif |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Comb_bach_08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Longwy |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Champagne-Ardenne, Saint Dizier |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | vas-y c' est parti |
L2: | ouais ben alors NNAAMMEE tu sais que j' ai fait du bénévolat donc à la banque alimentaire au C A D A et tout tu sais et euh et j' ai vu que enfin il y a il y a des affiches partout de l' A F E V mais on sait pas ce que c' est et comme je sais que tu travailles là-bas et que j' aimerais bien refaire du bénévolat donc euh si tu pouvais me parler un petit peu de ce que |
L1: | c' est euh ouais ben en fait on fait euh de l' accompagnement à la scolarité donc euh on demande euh en fait euh aux étudiants de euh d' aller euh deux heures par semaine chez un jeune donc euh en fait on agit beaucoup dans les quartiers euh dits difficiles donc en fait euh l' étudiant se rend au domicile de l' enfant pour euh faire des devoirs euh essayer un peu de lui donner euh des méthodes pour apprendre plus facilement ou euh suivant l' âge que le gamin a lui donner des méthodes euh par exemple pour faire des rédactions des trucs comme ça et puis aussi euh tu euh le but aussi c' est de redonner confiance au jeune donc euh de le faire sortir tu vois pour aller euh à la médiathèque parce que il y a des fois des enfants ils ont pas de enfin il y a des familles qui n' ont pas aucun bouquin chez eux donc euh d' aller à la médiathèque tu peux aller au musée aller à l' aquarium faire des sorties culturelles comme ça quoi pour euh pour montrer un peu aux jeunes euh autre chose euh de la vie euh vu que euh en général ils sont assez enfermés dans les quartiers et tout euh puis voilà |
L2: | quoi moi je croyais que c' était à l' A F E V donc en fait on va chez |
L1: | les ouais ouais en fait le truc c' est que euh c' est pour ça en fait l' A F E V il y a pas beaucoup enfin on est une des seules associations qui fait ça euh ben enfin où les étudiants sont bénévoles parce que euh en fait nous on travaille avec euh des euh des professionnels sociaux donc ça peut être éducateurs spé ou alors euh assistante sociale du collège ou même avec la mairie on travaille avec le programme de la réussite éducative et donc en fait on a des demandes accompagnement donc là on fait euh soit c' est les professionnels qui disent euh à la famille voilà ça serait bien que votre enfant soit accompagné et euh donc là en fait euh les familles nous téléphonent pour dire euh qu' ils ont besoin de quelqu' un pour aider euh leur enfant et donc du coup après nous avec les bénévoles qu' on a on essaye de trouver euh comment le euh par exemple euh si il y a un accompagnement à faire sur Haut-du-Lièvre et que toi tu habites à Saint-Max on va pas aller te faire aller au-du-Lièvre on va attendre qu' il y ait une autre demande plus euh dans ton coin ou alors en ville ou alors proche de la fac pour pas que tu fasses euh pour pas que tu fasses des kilomètres euh pour ça quoi donc euh le truc en fait ouais c' est tu y vas une fois par semaine donc quand on dit deux heures deux heures euh après ça dépend tu vois parce que il y a des enfants qui euh ben après tu vois ça se passe souvent après l' école donc euh après une journée d' école faire deux heures en plus tu vois c' est beaucoup donc euh le truc c' est d' y aller vraiment une fois par semaine après c' est à toi de voir euh en tu t' adaptes euh à la motivation de l' enfant voire euh des fois tu peux faire qu' une demi-heure des fois tu peux faire une heure une heure et demie des fois ça peut durer jusqu' à trois heures quoi si tu fais une sortie ou quoi ben après c' est à toi de voir quoi nous juste en fait le truc c' est on vous met en relation donc euh le premier rendez-vous on vient avec toi euh chez la famille donc c' est soit quelqu' un de l' A F E V ou alors quelqu' un euh ou alors le professionnel euh qui qui nous a ap~ apellé et euh |
L2: | hum hum qui a appelé |
L1: | donc euh le premier contact ça se passe comme ça vous faites connaissance et tout puis après c' est à toi de voir avec la famille euh quel jour tu viens de quelle heure à quelle heure et tout et puis après c' est toi qui fais ton accompagnement juste nous l' A F E V on est là pour euh tout ce qui est euh euh tu vois faire des petites formations euh te donner des euh des infos euh sur ce que tu peux faire euh si tu as un souci tu viens nous voir si avec la famille il y a un truc qui va pas qu' ils ont mal compris ben tu viens nous voir nous on leur explique et tout ça |
L2: | quoi mais alors en fait c' est du coup le l' enfant euh parce que c' est les parents qui décident mais est-ce que l' enfant lui du coup parce s' il y a des enfants qui refusent |
L1: | quoi non alors alors en fait ben il y a des euh bon il y a des cas comme ça des fois où en fait c' est vraiment euh l' enfant n' a pas envie du tout et puis euh c' est vraiment une décision des parafessionnels de l' école ou alors des parents alors là le truc c' est justement fait vu que nous on fait pas que de l' aide aux devoirs tu vois on parce que bon il y a plein d' assoc qui font ça l' aide aux devoirs et tout nous vraiment le truc c' est vraiment que de créer un un lien entre l' enfant et l' étudiant pour euh même si vous faites pas des devoirs tu vois mais créer un lien pour que l' enfant en fait en voyant un étudiant il arrive |
L2: | à oui ben moi j' aimerais bien faire ça |
L1: | voilà tu vois parce que si tu veux un étudiant c' est en~ c' est plus jeune qu' un adulte tu vois p-~ dans les dans la dans la tête des enfants c' est plus jeune qu' un adulte mais c' est euh un peu plus vieux que lui donc du coup il arrive plus facilement à se euh à se projeter voilà et donc du coup de voir qu' un é-~ un étudiant parce qu' il y a beaucoup de préjugés sur les étudiants quoi tu vois les étudiants c' est riche nanani nanana |
L2: | à se projeter ah ouais ben c' est parce qu' ils les ont pas hein |
L1: | ah non mais sérieux ah ouais ouais les parents c' ben non mais les parents ils pensent beaucoup ça quoi tu sais tout ce qui est tu sais toutes les familles qui euh n' ont pas été à l' école qui n' ont pas fait d' études supérieures euh pour eux c' est euh c' est pas accessible quoi en fait donc du coup les enfants vu qu' ils sont tellement entourés on va dire euh d' échec ou de manque d' ambition eux en fait ils essayent même pas de euh de réfléchir à la réussite ou quoi donc de voir un étudiant simple euh tu vois euh qui va s' occuper de lui qui va lui un peu lui montrer comment ça se passe euh lui à la fac sa vie et tout tu vois l' enfant lui il va se dire oh ben moi pour moi ça va peut-être être possible aussi tu vois donc c' est c' est c' est une manière aussi de le motiver lui pour l' école tu vois |
L2: | hum hum |
L1: | parce que euh par exemple euh les enfants ils savent pas qu' à la fac tu peux choisir tes cours quoi tu vois par exemple euh quand moi je dis à l' enfant que j' accompagne euh que euh ben je fais pas de maths et tout ça tu vois ben euh il est tout content quoi il se dit ah ben ouais ça ça pourrait être bien et tout tu vois donc euh en fait c' est juste en fait le but vraiment de l' A F E V c' est de redonner confiance au jeune en lui-même pour que petit à petit il reprenne plaisir euh à aller à l' école et puis à travailler et euh donc les résultats scolaires on va dire on demande pas de euh tu vois de d' évolution dans les résultats scolaires euh par exemple tu vas prendre un jeune au mois de janvier il a huit de moyenne euh on va pas te demander que euh au mois de juin il ait douze quoi tu vois c' est vraiment euh on sème des petites graines en fait tu vois pour que euh pour que euh l' enfant après il devienne autonome et puis qu' il ait envie même quand tu seras plus là |
L2: | mais les parents dans enfin parce que à mon avis si euh si ils ont fait appel à l' association c' est pour que leur enfant il il ait la moyenne |
L1: | ouais ben alors alors le truc ça c' est que là c' est à nous de bien expliquer donc le premier pendant le premier rendez-vous donc en général de toute façon euh les professionnels ils connaissent notre euh notre démarche tu vois donc déjà ils expliquent un peu à la famille bon après c' est clair qu' il y a des familles qui sont un peu butées et qui pensent toujours que on va faire que des devoirs et que euh notre vu qu' on est étudiant on a le savoir et donc on va pouvoir rendre s leur s leur s enfant comme des génies de quoi ah ben ouais ouais mais ça nous ça tu vois ils ils comprennent pas ça les parents général donc après le truc c' est ben justement le jour euh du du premier entretien en fait euh nous on est là pour bien expliquer déjà que les étudiants ils sont bénévoles qu' ils sont pas payés donc déjà que si ça se passe mal eh ben l' étudiant il sera pas obligé de revenir parce que lui il prend deux heures de son temps pour aider un gamin si le gamin il a vraiment pas envie |
L2: | il y en a qui galèrent aussi il y a des étudiants qui galèrent aussi |
L1: | ou alors si les parents ça va pas eh ben l' étudiant il arrête du coup après les parents ils se débrouillent avec leur enfant tu vois et ensuite on leur explique bien que euh notre euh on va dire notre philosophie quoi tu vois ou euh un enfant si déjà il a du mal à l' école il a du mal à se concentrer il a du mal à s' intéresser c' est pas en faisant deux heures de plus par semaine à faire que des devoirs qu' il va reussir euh tu vois à s' intéresser tout le but c' est pas que les étudiants ils fassent les devoirs des enfants c' est vraiment donner envie à l' enfant pour que quand l' étudiant à la fin de l' année il sera il sera plus là que l' enfant il se dise que lui il peut y arriver lui-même et donc que il peut il peut il peut réussir aussi parce que le gros problème aussi c' est euh les enfants qui sont en difficultés scolaires eh ben dans leurs têtes ils se disent euh oui ben je suis nul et ça reste comme ça quoi et donc du coup ils font même plus l' effort d' essayer de de remonter alors que euh le l' étudiant quand il va essayer de redonner confiance au jeune après le jeune il va se dire oh ben j' arrive à faire ça j' arrive à faire ça donc là j' ai des j' ai du mal mais euh mais je peux quand même y arriver si j' essaye de travailler puis au pire il y a toujours ça que j' arrive à faire correctement tu vois donc c' est vraiment lui redonner confiance quoi pour que il se sente plus à l' aise voilà c' est ça |
L2: | hum mais des fois il y a des des enfants qui ont du mal aussi à cause des méthodes des fois enfin moi je sais que j' ai des petites soeurs et puis ben ben c' est vrai que des fois elles me disent ben tiens la maîtresse elle m' a expliqué ça je comprends pas et quand nous on leur explique eh ben ça y |
L1: | est alors ça va mieux ouais oui oui ben oui mais après le truc c' est pareil tu vois c' est on a beaucoup d' étudiants qui euh ont peur en fait de pas réussir à expliquer |
L2: | c' est ça va mieux oui |
L1: | tu vois qui n' ont peur qui ont peur de pas savoir par exemple euh bon vu qu' on a beaucoup d' étudiants bénévoles euh de la fac de lettres euh tout ce qui est maths physique et tout euh quand ça arrive au collège tu vois euh ils se disent euh moi y j' arriverai pas quoi alors comme on explique le truc c' est que on sait vous êtes vous êtes pas enfin vous avez pas vous êtes pas profs donc c' est pas vous de faire les cours à l' enfant vous vous êtes juste là pour l' aider et donc s' il y a un truc vous savez pas ce qui est peu ce qui est peut-être encore plus intéressant et pertinent pour l' enfant encore c' est de montrer que vous savez pas mais que vous allez apprendre ensemble |
L2: | oui bien sûr |
L1: | parce que du coup le jeune il se dit euh oh ben même l' étudiant il sait pas donc moi je sais pas mais bon euh l' étudiant aussi il sait pas donc euh mais eh ben il va réussir à apprendre avec moi donc euh tu vois ça le revalorise en fait de se dire qu' il est pas tout seul à pas savoir quoi tu vois donc euh en fait euh le truc c' est pas euh enfin c' est p-~ on vous demande pas euh de tout lui apprendre euh et de euh tu vois de savoir tout et de tout lui apprendre c' est vraiment euh le fait de euh de lui donner envie de chercher de lui donner envie de de d' essayer de réussir quoi donc euh vous vous êtes enfin euh bon vu que vous êtes pas formés encore euh pour être euh pour être prof c' est pas vous de le faire quoi il il a sept heures de cours par par jour euh c' est quand même euh au prof de de lui de lui faire faire |
L2: | quoi c' est normal quoi hum donc en fait c' est l' association qui nous donne tel ou tel enfin qui nous donne qui nous envoie chez tel ou tel enfant donc tu choisis pas ni l' â~ ni l' âge ni |
L1: | le ouais alors le truc c' est qu' en fait on a plusieurs accompagnements donc on a des accompagnements collectifs et des accompagnements individuels donc individualisés en fait c' est comme je t' ai expliquée c' est toi qui te rends au domicile des des parents et qui qui reste avec l' enfant après les é-~ les euh les accompagnements collectifs là en fait ça se fait dans des structures |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Comb_bach_08.orfeo | fichier | 177866 |
Comb_bach_08.wav | fichier | 27595700 |
Comb_bach_08.xml | fichier | 3535 |
Comb_bach_08.txt | fichier | 13159 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.