L1: donc euh si on vous a contactée c' est parce que on fait un projet euh personnel qui consiste pour nous à regrouper des informations sur une association euh de NNAAMMEE donc on a choisi euh la votre NNAAMMEE donc on va vous poser euh plusieurs questions surtout donc sur l' association son déroulement votre rôle et euh et puis bon ben les contacts si on veut vous contacter L2: hum d' accord d' accord L1: donc d' abord en quoi consiste l' association NNAAMMEE L2: alors euh d' abord c' est une société c' est pas une association euh dont l' objet principal est de faire de la garde enfants au domicile des parents et accessoirement du soutien scolaire la garde enfants est quand même très largement notre activité euh principale d' euh voilà donc on garde euh les enfants au domicile des familles sur euh tous les créneaux horaires qui peuvent rendre service aux parents L3: d' accord L1: d' accord il y a que du sou-~ de la garde enfants ou enfin quel genre euh de garde d' enfants donc il y a qu' à domicile mais est-ce que vous avez des intervenants euh autres enfin L2: oui alors euh enfin on fait un petit peu de soutien scolaire également à côté donc euh euh donc toujours au domicile des familles donc là vraiment aide aux devoirs et soutien scolaire mais euh c' est très très petit enfin notre activité de garde enfants est très prépondérante hein c' est et on ne fait que ça c' est l' objet exclusif de la société d' aller au domicile des familles L3: d' d' accord L1: et euh les enfants c' est à partir de quel âge L2: alors euh ben tout petit euh notre plus petit client a un mois et demi et en général on va dire jusqu' aux environs de douze ans euh où on au-delà normalement les enfants se gardent tout seul mais ça peut arriver que ce soit un petit peu plus grand pour euh quand il s' agit de les conduire à des activités extérieures par exemple L3: hum et pour ces tous petits euh c' est des professionnels ou c' est toujours euh L2: alors tout dépend d' abord de l' âge des enfants alors on travaille euh si vous voulez de manière différenciée entre les zéro trois ans et les trois douze ans on va dire L3: d' accord L2: zéro trois ans c' est euh vraiment euh ce qu' on appelle chez nous des interventions qualifiées donc avec des gens qui sont des professionnels de la petite enfance ou alors des étudiantes qui sont en cours de formation euh euh dans ce domaine-là donc auxiliaire de puériculture euh assistante maternelle euh des jeunes femmes qui font un contrat de professionnalisation sur euh garde d' enfants à domicile il y a des des qualifications particulières voilà donc c' est essentiellement ça on va dire pour les tous petits et puis euh pour les plus grands L1: hum hum L2: donc euh ben principalement des étudiantes d' ailleurs plus que des étudiants qui se destinent pour la grande majorité d' entre e-~ d' entre elles à un métier autour de la petite enfance pas exclusivement il y a des étudiants d' autres filières mais euh plutôt par exception c' est plutôt majoritairement des gens qui ont un projet professionnel autour de l' enfant L1: hum L3: d' accord et quand est-ce qu' elle a été mise en place cette société euh L2: alors ça fait euh ça fait trois ans qu' on existe c' est la troisième euh troisième rentrée scolaire qu' on fait L3: d' accord et dans quel cas vous l' avez enfin est-ce que c' est vous êtes la fondatrice ou et dans quelles circonstances vous avez décidé de de le créer L1: d' accord L2: oui oui oui de créer ça ah euh ah c' est c' est oui c' est une longue histoire mais euh pour résumer en quelques mots euh en fait euh j' avais une activité professionnelle qui n' avait rien à voir avec la petite enfance puisque je travaillais dans la banque euh pendant depuis vingt ans hein donc euh tout à fait autre chose et puis euh ben je suis en tant que maman moi-même de de trois enfants j' avais constaté que c' était pas toujours évident de trouver des solutions notamment d' urgences et puis euh euh voilà donc euh c' est quelque chose qui me tenait à coeur j' aime beaucoup les enfants et puis aussi l' envie de de quitter le statut de salariée euh pour faire autre L3: d' accord L1: hum L3: hum d' accord L2: donc tout ça fait que à un moment donné voilà je suis passée euh de l' autre côté de la barrière L3: d' accord L1: et euh donc par rapport à ça enfin vous avez changé de de métier en cours de route mais euh v~ il a fallu repasser euh des des diplômes euh L2: non ouais non non pas particulièrement enfin après bon p-~ bon la création d' entreprise c' est toujours un petit peu compliqué euh il faut euh effectivement justifier d' un certain nombre de compétences euh que que j' avais enfin en l' occurrence était exclusivement un un diplôme de l' enseignement supérieur ça suffit tout ce qui est autour de la petite enfance non j' avais pas besoin d' avoir des compétences particulières j' ai besoin de les avoir euh euh par mes collaborateurs mais pas par moi-même L3: quoi hum L1: hum d' accord L2: voilà L3: et votre rôle de directrice est le seul que vous avez ici ou est-ce que vous intervenez également L2: et alors euh non je fais tout ici compris le ménage et le café euh on va dire euh au départ j' intervenais beaucoup moi-même en garde enfants à domicile puisqu' au départ c' était petit hein euh j' ai commencé à uniquement quasiment toute seule je continue à le faire très régulièrement au bout de trois ans euh par choix parce que ben si j' ai fait ça c' est parce que j' aimais les enfants et puis que ça me sort un petit peu de de mon quotidien d' administratif L3: oui L2: donc euh voilà ben mon rôle effectivement c' est un petit peu l' organisation générale euh la définition de s stratégie la mission du personnel qui est un gros gros morceau aussi là et puis tout le toutes les tâches administratives donc euh comptabilité euh tout tout ce qui va et puis s relation bien sûr avec les familles L3: oui L2: quoi même si j' ai des des collaboratrices qui euh s' occupent euh euh qui sont sur euh effectivement spécialisées donc euh NNAAMMEE NNAAMMEE qui est responsable garde d' enfants donc des relations avec les familles avec les intervenants de garde enfants et NNAAMMEE euh NNAAMMEE qui est responsable soutien scolaire donc de la même façon responsable euh je dirais du quotidien L1: hum d' accord L3: hum L1: hum d' accord L2: euh donc de de l' activité de la L1: société non et euh donc est-ce que vous avez euh une autre association NNAAMMEE dans une autre ville L2: oui tout à fait euh on a ouvert euh il y a un un peu plus d' un an maintenant à NNAAMMEE et à NNAAMMEE et d' ailleurs enfin sur la NNAAMMEE on va dire en général et euh d' ailleurs c' est plutôt ça s' est plutôt développé euh du côté de NNAAMMEE que du côté de NNAAMMEE ouais voilà donc pour le moment ça reste lorrain complètement par contre euh on envisage vraiment de d' ouvrir de franchiser le concept de dans d' autres régions françaises mais bon ça ça reste à l' état de projet L1: quoi hum hum hum d' accord L3: d' accord et par rapport à la société de NNAAMMEE euh quel est son périmètre d' action euh jusqu' à quelle ville vous acceptez L2: de jusqu' où on va hum alors je dirais euh il y a le le principe c' est plutôt on va dire la communauté urbaine du Grand NNAAMMEE donc euh une vingtaine de communes autour de NNAAMMEE L3: hum L2: euh dans la pratique on est euh très sollicité euh en dehors de NNAAMMEE parce que ben plus on est à la campagne plus c' est difficile de faire garder ses enfants donc euh donc ça nous arrive d' aller plus l~ assez loin on on on a des clients jusqu' à cinquante kilomètres de NNAAMMEE c' est plus par exception va dire euh hein parce que bon c' est toujours beaucoup plus compliqué mais euh on en a quelques-uns on va dire l' activité est quand même beaucoup concentrée sur le Grand NNAAMMEE mais ça s' étend un petit L3: peu d' accord d' accord L1: et euh donc euh sur euh l' association en général l' organisation vous avez beaucoup de familles avec qui vous travaillez L2: alors euh oui euh de plus en plus euh on en a en gros à peu près quatre-cents aujourd' hui sur euh NNAAMMEE on va dire et NNAAMMEE alors euh encore une fois principalement sur NNAAMMEE L1: quoi hum d' accord et est-ce qu' il faut euh est-ce que vous sélectionnez les familles ou n' importe qui peut rentrer euh L2: c' est une bonne question euh intéressante bah sur le principe c' est plutôt eux qui nous sélectionnent puisque c' est eux les clients et que il y a beaucoup d' offres dans ce domaine de la garde enfants enfin depuis c' est une activité qui s' est beaucoup développée depuis deux ou trois ans euh donc sur le principe c' est plutôt ça après dans la pratique euh ben dans la on a quand même des exigences de qualité et puis des exigences pour la sécurité le bien-être de nos intervenants L1: hum hum L2: donc il nous arrive de dire non à certaines familles c' est vrai mais ça reste l' exception quoi hein c' est vraiment c' est vraiment mais ça arrive oui L3: d' accord et justement ce suivi euh enfin comment vous suivez euh euh les interventions des intervenants est-ce que vous contactez les parents pour leur demander euh L2: oui hum hum alors euh on le suit de plusieurs manières on le suit euh effectivement on essaie d' être en relation très régulière avec les familles donc de toute façon avec les nouvelles euh familles clientes euh au bout d' un mois après le démarrage on on les contacte téléphoniquement on insiste beaucoup sur le fait qui on est toujours à leur disposition s' il y a un souci qui se fait jour face à une intervention donc ça c' est la la première chose la deuxième chose c' est qu' on fait des contrôles dans les familles ben a NNAAMMEE n' a jamais été concernée mais euh on en a fait deux par exemple ce matin c' est-à-dire qu' on passe euh ben aux sorties d' école euh au domicile des parents et caetera voir si tout a l' air de bien se passer si les enfants ne sont pas enfermés dans le placard en train de hurler ou ce genre de choses L3: d' accord d' accord L2: on essaie d' être toujours d' avoir une exigence de de qualité de du service qu' on propose L1: quoi oui L3: d' accord L1: et comment vous faites face aux problèmes qui peut arriver si une intervenante euh ben n' est pas l' heure euh euh oublie les enfants voilà euh L2: oublie les ben on y fait face comme on peut je dois dire que c' est toujours euh c' est toujours un mauvais moment à passer hein c' est euh heureusement ça n' arrive pas très souvent euh le moins souvent possible donc euh bon déjà on essaie d' être très réactifs donc euh on est euh euh on travaille toujours en temps réel euh j' ai toujours mon portable et les intervenantes peuvent appeler dans l' urgence les parents peuvent appeler dans l' urgence euh donc si on peut intervenir euh on y va tout de suite on se déplace beaucoup et puis après on essaie de gérer aussi euh ce qu' il s' est passé quand il y a un incident on a un cahier des incidents où sont notés euh ben les où est-ce qu' ont lieu les difficultés qui sont produites et on essaie de de voir ce qu' on peut faire pour euh pour éviter que ça se reproduise L3: quoi et euh l' intervenant est sanctionné L2: ça peut arriver ça n' arrive pas systématiquement euh une panne de réveil euh une fois euh dans sa vie c' est pas ça peut arriver à tout le monde par contre L3: d' accord L2: euh euh on a déjà licencié des gens pour faute oui effectivement pour euh pour euh par exemple euh plusieurs retards à la sortie d' école parce que euh on peut pas laisser des enfants tous seuls à la sortie de l' école quoi mais bon ça dep~ tout dépend du contexte hein on a droit l' erreur on est des êtres humains donc pas trop puisqu' on s' occupe d' enfants quand même L3: oui d' accord L1: d' oui oui c' est sûr L3: vous avez des responsabilités L2: hum L1: et euh vos intervenants vous les vous les choisissez bon ben c' est sûr que c' est eux qui viennent demander euh bon si si eux recherchent quelque chose mais est-ce que vous prenez euh au niveau des qualifications est-ce que vous avez quelque chose de pré-requis L2: hum oui alors euh effectivement donc euh d' entrée de jeu bon après je comme je vous ai expliqué il y a deux équipes différentes donc une équipe de gens qui sont diplômés ou alors en cours de de diplôme L1: hum hum L3: ouais L2: euh euh voilà et puis une équipe d' étudiantes donc euh ben les pré-requis on va dire c' est euh à qua~ enfin quatre-vingt-dix pour cent de nos ac~ de nos intervenants ont le BAFA et l' A F P S donc formation aux premiers secours on va dire ça c' est euh c' est les pré-requis c' est pas qua~ quatre-vingt-dix pour cent ou quatre-vingt-quinze pour cent ont plus de vingt ans si c' est aussi euh euh un des critères qu' on s' est fixé alors euh par exception on a des gens qui n' ont pas ni ces qualifications ni cet âge-là parce qu' on a considéré que voilà on pouvait faire une exception pour eux parce que c' était justifié mais euh voilà hein donc c' est principalement ça après euh on va dire euh l' expérience contrôlable de préférence auprès auprès d' autres familles et puis euh euh voilà un petit peu les les les critères euh les critères de sélection va dire hein L3: d' accord et comment vous choisi- v~ vous choisissez vos intervenants par rapport aux familles euh enfin L2: ap~ mettre savoir qui on met dans quelle L3: oui oui voilà L2: alors ben il y a plusieurs critères euh euh ben le prem- le premier est évident c' est euh l' histoire de gestion de plan-~ enfin de planning de disponibilité de l' intervenant euh L3: oui L2: euh par rapport à la demande de la famille ensuite la proximité géographique autant que possible euh parce que euh évidemment euh on évite d' envoyer quelqu' un d' un bout de Nancy à l' autre bout si c' est possible sauf encore une fois par exception et puis surtout euh le dernier critère et c' est ça qui fait notre valeur ajoutée c' est un peu la personnalité euh qu' on connaît ou qu' on ressent d' un intervenant face à une famille si vous voulez c' est vrai qu' il y a des il y a des alchimies qui se font bien il y en a d' autres qui se font pas bien donc euh nous on on essaie déjà de r~ d' avoir un entretien au préalable avec toutes les familles pour voir un peu à qui on a faire mais parfois les parents ont des exigences vouloir quelqu' un de de de très sociable ou au contraire de très discret ou au contraire de blond ou de brun ou j' exagère un peu c' est c' est pas c' est pas de cet ordre-là mais voilà donc parfois ils nous mettent sur la voie un peu de ce qu' ils attendent ce qui nous met beaucoup sur la voie c' est euh ben ce qu' on peut voir de le-~ leur environnement familial des enfants L3: est hum L2: -ce que c' est des enfants euh très difficiles très turbulents euh on a des intervenants qui sont très cadrantes ou d' autres qui le sont moins enfin voilà c' est un petit peu tout ça qui fait que euh on choisit telle ou telle personne et puis après on voit si ça marche et si ça marche pas on change L1: hum hum L3: d' accord et euh donc en rentrant ici on a vu le logo de NNAAMMEE donc c' est un petit dragon euh sur une trottinette et et pourquoi pourquoi ce choix L2: oui oui avec un pourquoi le choix du log-~ du logo euh alors là c' est pas très facile de vous répondre parce que ça été vraiment euh au moment de la création de la société euh du choix du nom euh euh donc on on a choisi le nom déjà avec pas mal de difficultés et après euh le logo ben pff ça m' est venu comme ça en fait j' ai demandé à quelqu' un de dessiner le logo et bon évidemment je voulais un cartable et une trottinette et puis euh je trouvais que le côté euh petit dragon euh les enfants sont parfois des petits dragons voilà ça je trouvais que c' était sympa donc c' est venu comme ça L3: oui L1: oui L3: hum hum d' accord d' accord L2: et souvent les choses viennent par hasard L3: oui L1: oui et donc le nom NNAAMMEE juste L2: parce alors pareil euh bon c' est tr~ très difficile de choisir le nom d' une société c' est vraiment parce que c' est très important hein euh il faut savoir euh effectivement euh que ce soit retenu que ce soit pas trop difficile à retenir euh que que ça plaise que ça ressemble un petit peu à l' idée qu' on a de ce qu' on veut faire donc euh donc voilà donc euh on a cherché pendant longtemps euh enfin moi surtout avec des e amis euh par des séances de brainstorming et puis euh euh finalement euh à un moment ça s' est imposé comme ça euh on sait pas trop pourquoi c' était bon l' idée c' était effectivement euh euh garde enfants et soutien scolaire hein le et la trottinette enfin voilà L1: c' est oui c' est sûr L3: d' d' accord L2: mais euh bon parce que ça sonnait bien parce que voilà et puis bon l' avenir a montré que c' était un bon choix parce que que les gens aiment beaucoup L1: c' est original L3: c' est original L1: ouais voilà L2: au moins on nous oublie pas quoi on nous retient L1: c' est sûr d' accord et puis ben pour conclure euh si des parents veulent vous contacter euh par quels moyens ils peuvent le faire L2: alors euh ben ils nous contactent beaucoup par téléphone hein c' est vrai que on travaille beaucoup par euh bouche à oreille c' est-à-dire que on a des clients nous envoient d' autres clients et caetera donc euh les gens nous contactent par téléphone on a un site internet aussi qui est assez visité avec un formulaire de prise de contact donc les gens les gens nous envoient des demandes de reco-~ de renseignements et puis on on le r~ on les recontacte derrière on les rappelle il y a des gens qui passent aussi euh à notre bureau enfin c' est vraiment on essaie d' avoir euh ben toutes les les possibilités c' est beaucoup par téléphone on va dire hein c' est beaucoup c' est beaucoup euh voilà par et puis par euh on va dire bouche à oreille L1: quoi d' accord L3: d' accord d' accord et quelles sont justement les horaires d' ouverture euh du bureau L2: alors le bureau est ouvert tous les jours euh de neuf heures à dix-huit heures trente environ sauf le mercredi ou en général il est fermé L3: d' accord L2: euh et puis euh après sur rendez-vous le week-end euh on essaie de s' adapter au maximum aux horaires des parents qui travaillent L3: ah vous êtes très s disponible L2: on essaye ben c' est c' est un peu l' objet on s' adresse à des gens qui ont pas beaucoup de temps libre souvent qui sont eux même pris par leur propre vie professionnelle donc euh voilà L3: d' accord L1: d' d' accord O K ben écoutez on vous remercie hein et puis euh ben écoutez bonne fin de journée L3: au revoir oui voilà L2: merci beaucoup