Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Bila_jad_07 |
Responsable(s) | Jeanne-Marie Debaisieux |
Résumé | Une équipe de vendeurs d'un magasin de sport fait une réunion bilan de fin d'année. Le responsable demande l'avis de chacun sur l'aménagement du magasin. La réunion est assez informelle. Les employés parlent de la concurrence entre entre les différents magasins de la même enseigne et d'une sorte de concours qui est établi entre eux. |
Date de l'enregistrement | 09/11/2007 |
Durée de l'enregistrement | 00:09:58 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | réunion |
Secteur | professionnel |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Bila_jad_07.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | responsable de magasin |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | vendeur |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine |
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L1: | il faut c' est à réfléchir |
L2: | ok |
L3: | il y aura il y aura des bonnes il y aura des bons idées de lot à faire |
L2: | des bonnes idées |
L3: | ouais des bons idées |
L1: | des bonnes idées des bons idées sinon au niveau de l' équipe euh ou des méthodes de travail euh donc on a défini la famille exemplaire euh je pense que en deux mille huit ils vont mettre le paquet dessus à surveiller ça |
L3: | tu as pris quoi toi |
L1: | Pascal |
L2: | moi j' ai repris celle que j' avais l' année dernière c' est à dire les lunettes que tu m' avais piquées donc je les ai repris |
L3: | et moi tu m' as mis |
L2: | quoi et je t' ai mis les chaussures parce que tu avais les chaussures |
L3: | oh non j' aimais pas les chaussures |
L2: | tu as qu' à être là la semaine je vais voir l' Alex je lui dis hé tu me rends mes mes familles exemplaires |
L3: | mais |
L1: | et qu' est-ce que j' ai dit moi |
L3: | non la Tiph elle veut |
L2: | tu te démerderas avec |
L1: | la et voilà moi c' est toujours le même le principe tu te démerdes |
L2: | après tu te démerderas avec la Touph donc on s' est démerdé voilà j' ai tranché j' ai tranché je récupère mes familles tu récupères |
L1: | les tiennes ben moi j' ai récupéré ce que Olivier avait là je vais faire |
L2: | le oui mais vu qu' on est exemplaire sur tous les rayons nous avec la Tiph on n' a pas de famille |
L1: | ouais |
L3: | oui non mais c' est difficile à définir |
L2: | ben oui |
L1: | non un truc sympa ça doit être les chaussettes dans les gants |
L2: | ah les gants |
L1: | c' est non les bonnets |
L2: | hé les bonnets les bonnets à NNAAMMEE |
L1: | parce que ça c' est horrible |
L3: | allez je vais faire les bonnets si vous voulez |
L2: | bah tu verrais le merdier à NNAAMMEE tu as vu ce que c' est ton truc tu regarderas le merdier que |
L3: | c' |
L2: | quoi est c' est ingérable le bonnet cette année |
L1: | mais |
L3: | mais pourquoi ils séparent pas vraiment euh |
L1: | ça ça redevient ça redevient le bordel comme ça c' était le bordel avant c' était encore pire quand c' était sur les cartons je sais tu je sais pas comment on peut faire |
L3: | pourquoi ils séparent pas junior et adulte |
L2: | déjà |
L1: | ça ils y arriveront pas et le pire c' est que les bonnets qui sont sur euh |
L3: | ben ils y arrivent |
L1: | pas sur barre des fois tu les retrouves euh |
L3: | ah oui non mais ça c' est les clients |
L2: | non mais ici les clients c' est des porcs mais moi le truc que je comprends pas c' est qu' ils font toujours les mêmes modèles pour adulte ou pour junior tu as déjà remarqué Tiph |
L3: | hum |
L1: | ah oui les bonnets noirs |
L2: | ils font rien mais tout ils font rien pour les différencier ils font tous les mêmes modèles pour junior et pour adulte |
L3: | même au niveau du facing on est regardé on est obligé de regarder étiquette par étiquette pour les trier |
L2: | hum il n' y a rien qui dit qui peut |
L1: | hum hum |
L3: | et pourquoi on peut pas les séparer |
L1: | peut-être une piste de réflexion pour deux mille huit euh peut-être séparer complètement euh junior euh homme enfin euh adulte |
L2: | oui mais moi déjà le l' allée là je l' aurais pas du tout euh faite comme ça hein |
L1: | fait comme ça je pense qu' il a mis les gants ici pour qu' ils se voyent en caisse maintenant non là c' était difficile ce qu' il avait à faire quand même sachant que euh il faut absolument laisser les skis sur l' avant hein donc si tu mets les skis tu vas mettre les combis de l' autre côté tu vas mettre du textile pourquoi ben tu vas mettre quoi la place |
L2: | ben tu mets de l' accessoire l' accessoire moi ça fait quatre ans que je suis là l' accessoire elle a été deux ans en entrée de rayon hein |
L1: | mais tu imagines le tas de merde que ça me ferait sur l' avant |
L2: | ah non non sans déconner c' était toujours nickel hein Tiph |
L3: | attends |
L2: | l' tous les taillants |
L1: | ah mais c' est c' est c' est facing à mort tout le temps |
L2: | eh ben oui mais tous les taillants |
L1: | tout le temps tout le temps tout le genre un samedi il y a une personne elle fait que ça elle avance toc elle repart |
L2: | ouais mais sans déconner ça marchait vachement bien tes broches elles étaient vachement alignées un taillant les les balisages sur bor~ broches chromées comme on a fait là c' est tout tout est nickel |
L1: | quoi ouais ben ça ça sera euh je note ça je note ça |
L2: | non mais je crois que Pascal son truc c' était effectivement d' avoir du matos en entrée de mag |
L1: | le matos oui ça c' est sûr |
L2: | mais mais pourquoi on peut pas mettre en |
L1: | face c' est la politique comme~ de NNAAMMEE ça |
L2: | ouais |
L3: | pourquoi le matos |
L1: | rentrer quand tu rentres dans un magasin NNAAMMEE tu tu vois tout de suite le matériel technique tu vois |
L2: | la le truc technique il faut du ouais |
L1: | euh on est là pour vendre euh euh du matériel euh technique on n' est pas là pour vendre des fringues comme NNAAMMEE |
L3: | hum |
L2: | ça y est on va aller au renard |
L1: | c' est pour se différencier beaucoup d' NNAAMMEE |
L2: | hum hum |
L1: | là vous savez ben demain là on descend les polaires à huit euros parce que NNAAMMEE euh vient de finir son son offre par lots sur les adultes ils viennent de passer sur l' enfant donc ils nous demandent arrêter notre offre par lot sur les adultes et par contre ils vont nous demander de casser les prix maintenant sur les les modèles enfants donc en gros si on a un NNAAMMEE à Verdun ils pleureraient |
L3: | quoi c' est vrai |
L1: | parce que à chaque fois qu' ils font quelque chose ils se font ils se font tirer dans les pattes direct derrière |
L2: | quoi hum |
L1: | donc euh voilà |
L3: | et donc tu parlais de séparer carrément le junior et l' adulte tu crois que c' est possible ça genre là les gants euh ça |
L1: | je pense que c' est je pense que c' est faisable le junior honnêtement sur douze mètres je pense que tu peux tout mettre du junior après ça va être encore ça va ce qui va être chiant c' est de reséparer la rando du ski |
L2: | et ben non tu mets gants rando et chaussettes rando ensemble et encore que les gants rando et les chaussettes rando bon c' est surtout |
L3: | ouais |
L1: | là honnêtement tu penses que sur douze mètres c' est faisable aussi toi |
L2: | largement |
L3: | bah oui regarde attends les gants il y a il y a un mètre |
L2: | il y a cinquante là là il y a cinquante |
L1: | tu as tout toute l' allée là |
L2: | une |
L3: | deux un mètre |
L1: | toc ouais tu as ouais tu as largement de quoi mettre tu as largement |
L2: | quatre quatre ça fait cinq |
L3: | quoique avec l' habillement ski aussi |
L2: | tu as un en accessoires tu as euh neuf dix mètres en junior même pas non ouais neuf mètres |
L1: | ça peut être aussi à réfléchir pour euh cet été |
L2: | parce que ben |
L1: | moi je moi pour le moment je je comme je vous dis hein je veux rester dans la continuité d' Olivier ça marché Olivier ça marché regarde la la regardez la preuve il faisait beau l' année dernière et on n' arrive pas recroiser les chiffres euh même sur la montagne alors qu' on fait carton sur les polaires euh sur sur le ski quoi c' est c' est c' est assez terrible |
L3: | quoi oui mais cet été on n' a pas de produit qui qui se concurrencient |
L1: | l' été |
L3: | oui |
L1: | ouais l' été de toute façon une fois qu' on a bien fait notre démo tente ou quoique ce soit déjà on est bon je pense |
L2: | non ouais ouais c' est les tentes qui vont tout faire |
L1: | hein hum c' est les tentes les matelas et tout ça |
L3: | bah oui eh ben la preuve les matelas et les tentes |
L2: | hum |
L1: | donc non l' été je me fais pas trop de souci après pour l' eau euh l' eau j' ai |
L2: | un là il faudra enlever les barrières quoi à ce moment-là |
L3: | oui |
L1: | les barrières |
L2: | ben tu aurais mis |
L3: | pour tu as dit que tu fermais le rayon |
L1: | oh ah de l' eau ouais ouais je les enlèverai quand même ah j' arrive plus à vous suivre non pour l' eau euh |
L3: | hum |
L1: | pour l' eau j' ai un j' ai des objectifs ça serait euh de commencer à piquer les parts de marché qui pourraient y avoir sur l' aviron ça je pense qu' Olivier il a pas attaqué là-dessus et il y a des trop grosses demandes il y a trop de personnes qui nous prennent des combis pour rien or si on leur fournit des petits tops euh chauds euh pour l' hiver pour ceux qui font de l' aviron euh je pense que ça pourrait partir parce que Verdun c' est quand même un des plus gros club de d' aviron de |
L3: | France oui tu as Verdun tu as Belleville tu as |
L1: | je me suis arrangé avec euh Char~ Charline hein |
L2: | hum |
L1: | ouais elle m' a donné des numéros de téléphone |
L2: | tu as vu avec son frangin |
L3: | oui ben oui c' est la bonne place |
L1: | euh pour la je me suis pas occupé des neuf cent mille sans stock puisque pour le moment on est |
L2: | bon hum |
L1: | donc en fait sans avoir rien fait euh euh je me suis pas vous vous en rappelez on s' en est mis on s' est mis pendant une semaine à vouloir les péter on avait mis sur penderie euh à droite à gauche |
L2: | hum |
L1: | et de là on a redescendu de un point euh donc euh après ben on est repassé bien donc j' y touche plus et puis euh ça sera revoir un peu plus tard |
L2: | quoi ok |
L1: | donc euh il faudra s' y attaquer pendant pendant les soldes |
L2: | donc juillet |
L1: | là l' année terminée puis après on est tranquille voilà |
L3: | joyeux monel |
L2: | on va mettre le Jésus dans la crèche |
L1: | donc voilà ce que j' avais un peu si vous venez voir si vous voulez voir le classement pour les pour les polaires il faut aller sur intranet |
L3: | donc on n' a pas de on n' a pas gagné le défi de la plus euh de l' équipe la plus chaude alors |
L2: | c' est pas fini encore |
L3: | ah c' est pas fini |
L2: | c' est quand ça fini quand le le défi |
L1: | je pense que l' équipe la plus chaude ça sera Saint-Etienne je sais pas comment ils ont fait ils vendent ils ont vendu trois milles polaires ils ont mille deux cents mètres carrés de surface de magasin donc je suis régulièrement soit soit ils ont un magasin que de polaires |
L3: | trois mille polaires depuis le début |
L2: | hum |
L3: | putain |
L2: | je sais pas comment ils ont fait ils sont ils sont huitièmes au classement donc eux ils sont imbattables ça va être eux l' équipe la plus chaude ils sont imbattables je euh |
L3: | et si demain on se met à poil |
L1: | soit ils sont mis en gamme dix milles |
L2: | ben moi je suis |
L1: | pour de |
L2: | quoi ben on se met à poil demain si il faut |
L3: | on les bat Saint-Etienne attends |
L2: | moi je veux bien me mettre en string et juste le haut polaire pour bien marquer que même en string et polaire c' est chaud |
L1: | bah NNAAMMEE ils ont fait hier NNAAMMEE l' ont fait justement |
L3: | qu' est-ce qu' ils ont fait |
L2: | ouais mais ils ont mis en string au-dessus du pantalon |
L3: | non mais NNAAMMEE |
L1: | ouais ouais que de la gueule que |
L2: | de la que moi j' aurais p-~ j' aurais pas mis de pantalon hein et toi Tiph non ben oui |
L1: | tu aurais pas mis de pantalon non moi |
L3: | non plus non eh ben on fait ça |
L1: | en même temps on n' a pas les mêmes valeurs avec ceux de NNAAMMEE |
L2: | non ils ont vu l' NNAAMMEE |
L1: | on |
L3: | a lui il a vu l' NNAAMMEE |
L2: | non la Khira m' a dit qu' elle avait vu |
L3: | ah oui ben oui elle je l' ai eu au téléphone cette semaine |
L1: | c' est qui NNAAMMEE |
L2: | une nouvelle R U |
L3: | de une chaude |
L2: | de NNAAMMEE qui est chaude aussi |
L3: | la RU nature de NNAAMMEE |
L1: | ah oui d' accord la blonde |
L2: | hum |
L1: | bien tu vois nous aussi on voit du monde |
L3: | et bien elle était en STAPS elle aussi ouais |
L1: | ah bon il y avait que des STAPS hier je connaissais soixante-seize pour cent des R U |
L3: | ouais pas de bol combien soixante |
L1: | soixante-quinze pour cent des RU |
L2: | j' avais compris soixante-treize |
L3: | bah oui tu l' imagines calculer |
L2: | tu fais jusqu' à soixante-douze alors toi non donc ça fait |
L3: | trois fois |
L1: | deux je me suis amusé à compter non non mais je connaissais vraiment euh je connaissais vraiment du monde |
L3: | waouh |
L2: | Portugal le |
L1: | premier ouais ouais |
L3: | c' est des chauds là-bas |
L2: | oui |
L1: | ouais et les Espagnols aussi cartonnent |
L2: | oh ils sont beaux les Espagnols |
L1: | euh ouais |
L2: | j' espère qu' à la grand messe eau il y aura des Espagnols hein |
L1: | tu crois |
L2: | ben oui il y a tous les pays qui sont représentés |
L1: | et c' est pas une touze géante |
L2: | et je suis allée à la grand messe |
L3: | touze internationale |
L2: | je suis allée à la grand messe on était devant le Gaumont j' étais comme ça je regardais là les Italiens là-haut les Espagnols oh j' étais fin bien derrière là-haut il y avait les Portugais non pas trop |
L1: | oh ah ça pas été mis à jour |
L2: | malin |
L1: | ouais c' est vrai c' est vraiment trop trop |
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