Le corpus TCOF comporte deux grandes catégories : des enregistrements de corpus d’interactions entre adultes et enfants et des enregistrements d’interactions entre adultes dans différentes situations de communication (conversation, entretien, récit de vie, réunion de travail, etc.). Cette dernière base est constituée d’environ 300.000 mots pour un total de 23 heures de parole. L’ensemble a été mis à disposition du projet Orféo.
Corpus | TCOF |
Nom du fichier | Ave_bat_08 |
Responsable(s) | Virginie André |
Résumé | Une mère, ses deux filles (une étudiante et une lycéenne) et un ami discutent théâtre et des possibilités d'avenir dans ce milieu. En effet, la plus jeune des deux filles aimerait devenir comédienne mais cela lui semble difficile. Ensemble, ils vont parler du cas d'une camarade de la jeune fille, qui espère intégrer le cours Florent. La lycéenne va également mettre en avant le fait qu'il faut beaucoup de pratiques et la discussion va continuer sur le thème des clubs de théâtre et des cours de théâtres qu'elle suit au lycée. Ensuite, la conversation dévie sur un livre sur la formation d' acteur que lit cette jeune fille, l'auteur comparant le théâtre à la peste. |
Date de l'enregistrement | 22/01/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:05:03 |
Nature du signal | audio |
Anonymisation du signal | bip |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | familial |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/tcof/Ave_bat_08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Cerville |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | 16-20 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | lycéen |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Cerville |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | agent d'accueil |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Cerville |
Identiant du locuteur | L4 |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | pâtissier |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | France, Lorraine, Saint-Clément |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
L1: | tu veux pas être comédienne |
L2: | c' est pas possible |
L1: | ah bah c' est sur si on part défaitiste |
L2: | non mais euh dans la classe il y en a déjà euh trois qui v-~ qui v |
L1: | qui veulent être veulent |
L3: | descendre à Paris |
L2: | oui qui pense qu' à ça quoi enfin quand tu vois Charlotte elle son rêve c' est de devenir comédienne j |
L3: | Charlotte c' est laquelle la rouquine |
L2: | la rousse ouais ouais |
L4: | je pense tu as pas deux parents avocats à mon avis c' est pas possible |
L1: | parce qu' elle veut faire l' école |
L4: | de cours Florent ou truc comme ça |
L1: | ouais |
L2: | non non ça on sait très bien non non mais elle ce qu' elle veut c' est être sur les planches faire faire sa vie sur scène alors que que tu vois Yolène c' est devenir connue être dans des films et être connue |
L3: | quoi oui euh mh mais ça c' est con |
L2: | tu vois la divergence |
L1: | c' est parce qu' elle est pas très réfléchie |
L4: | mais oui parce qu' elle a seize ans |
L2: | ouais on lui dit mais vous savez très bien que euh dans dans vingt ans on vous revoit si vous partez que là-dessus euh on verra dans la rue |
L3: | quoi c' est comme la Star Ac ça c' est pareil |
L2: | comment ça euh |
L1: | votre prof de théâtre il les remet pas |
L2: | en place bah non pas trop lui hein |
L1: | ah il dit oui allez-y plantez vous |
L2: | bien non parce que Charlotte euh elle a un don pas possible enfin |
L4: | ça il y en a |
L2: | plein je sais puis Charlotte elle est pas du tout mais alors pas du tout friquée alors euh jamais elle pourra se payer un cours Florent ou un truc comme ça |
L1: | mh mais c' est pas comme ça que déjà est-ce qu' elle prend des cours |
L2: | en dehors |
L1: | non voilà bah rien que ça je trouve pas ça normal |
L4: | tu imagines des cours de petits cours de théâtre à la de base ça coûte une blinde |
L3: | ben voilà oui un club comme toi tu faisais à Pulnoy |
L2: | pff c' est ridicule ça |
L1: | tu étais petite tu avais dix ans |
L2: | non mais même c' est pas des pff c' est comme quand tu vas en danse ou je sais pas quoi ça ta~ ça avance à rien à rien du |
L1: | tout mais si si tu en fais des années des années bah ta-~ tu a-~ tu acquiers un bon niveau même si l' école à la base elle est pas géniale hein |
L2: | bah là c' est |
L1: | quoi hein |
L2: | c' est dans euh spécialité euh théâtre donc euh bon c' est |
L1: | pas oui mais ça t' empêche que tu fais quoi deux trois heures de théâtre réellement par euh par euh semaine |
L2: | et oui mais sans compter tous les livres que je lis sur la formation de l' acteur quoi bah tu tu lirais euh le bouquin que je suis en train de lire tu comprendrais rien du |
L1: | tout non mais ça va |
L2: | non mais c' est vrai non mais euh il compare le théâtre à la peste et tout enfin c' est vraiment des |
L3: | non non non tu comprends |
L1: | pas alors le théâtre à la peste |
L2: | ouais |
L4: | tu aurais pas dû dire ça parce que je vais aller prendre ma douche moi |
L1: | parce que la peste c' est quelque chose qui fait fuir |
L2: | ah oui |
L1: | mais le théâtre ça fuit dans le sens ou les gens quand ils vont au théâtre ils s' échappent de leur vie c' est un contraste entre échapper fuir |
L4: | oui et la peste c' est une maladie |
L1: | quoi et alors |
L4: | et le théâtre c' est un passion donc c' est une maladie |
L1: | je préférais ma version à moi |
L2: | oh la la oui bon ben vous êtes pas encore prêts tous les |
L3: | deux le théâtre est comparé à la peste |
L2: | à la peste à des peintures |
L3: | à tout oh bah oui ça c' est logique |
L4: | oui mais parce que c' est de l' abstrait |
L1: | et tu feras de la philo plus tard ça t' aidera |
L2: | ah mais euh ça nous aide trop là pour la philo euh déjà tu verrais les comptes-rendus qu' on doit faire c' est analyser l' objet là pourquoi il était là à ce moment pourquoi euh enfin qu' est-ce qu' il signifie |
L1: | c' est pas ça la philo hein |
L2: | oui d' accord mais c' est tout analyser tourner autour du pot donner plein plein plein |
L1: | de |
L2: | mh |
L3: | de chercher le pourquoi du comment pour |
L2: | n' importe quoi oui enfin au théâtre tu as pas intérêt à dire n' importe quoi |
L3: | non plus j' ai pas dit de dire |
L2: | n' il y a dire tout tout ce qui se passe sur scène au théâtre a un sens |
L3: | quoi mh bah oui |
L2: | et toi il faut que tu décèles le sens alors que quelqu' un qui connaît pas du tout le théâtre il va voir il dit bon bah celle-là elle était là parce que parce que voilà |
L1: | ah mais si c' est comme dans un livre tu arrives en seconde tu as pas lu tu as pas fait encore de commentaires tu lis un livre comme tu lirais euh un truc à la télé |
L2: | oui bah oui |
L1: | alors que quand tu apprends à faire des commentaires et bien là tu vois tout ce qui est caché par l' auteur ça doit être pareil au théâtre tout à fait voilà |
L4: | bravo |
L2: | ouais sauf que là c' est encore plus complexe |
L1: | plus complexe |
L2: | mh bah oui parce que les la vision de l' auteur enfin disons de enfin rien que là j' ai vu deux deux mises en scène du même spectacle la même pièce mais ça rien à voir |
L1: | mh bah oui |
L2: | parce que chaque euh chaque metteur en scène voit différemment |
L3: | ouais sa propre |
L2: | mh les les rôles euh et |
L3: | tout mh ils sont joués différemment vu qu' ils jouent différemment |
L2: | le décor et |
L3: | tout bah le décor est autrement et caetera hein |
L2: | l' âge des l' âge des |
L3: | mh des acteurs |
L2: | des acteurs et |
L3: | tout |
L2: | mh |
L3: | oh la la ouais bah tu vois à en discuter ben on arrive à voir un peu plus clair |
L4: | mh sympa |
L3: | mh non mais bon euh tu as encore un an pour voir hein il y a pas d' affolement euh |
L2: | je sais bien |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
Ave_bat_08.orfeo | fichier | 70685 |
Ave_bat_08.wav | fichier | 13382016 |
Ave_bat_08.xml | fichier | 4728 |
Ave_bat_08.txt | fichier | 5703 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.