1: Synchronisation motrice à un tempo auditif chez le nourrisson
2: Joëlle PROVASI
3: Laboratoire de Psycho-Biologie du Développement , EPHE , 41 rue Gay-Lussac , 75005 Paris
4: Joelle.provasi@ephe.sorbonne.fr
5: Anne BOBIN-BEGUE
6: Laboratoire de Psycho-Biologie du Développement , EPHE , 41 rue Gay-Lussac , 75005 Paris
7: anne.begue@gmail.com
8: Domaine :
9: Développement
10: RÉSUMÉ
11: Les durées de moins d' une seconde sont impliquées dans un grand nombre d' activités , comme la musique et la production de rythmes .
12: Etre synchronisé avec son environnement est vital pour le développement cognitif , émotionnel et sensori-moteur du jeune enfant .
13: Le but de cette étude est d' explorer le traitement temporel des durées courtes au cours du développement .
14: Par une procédure adaptée aux jeunes enfants , nous avons analysé le tempo moteur spontané ( TMS ) et la synchronisation rythmique chez les nouveau -nés , les nourrissons et les très jeunes enfants .
15: Les résultats révèlent que les enfants sont capables d' adapter leur réponse motrice à un tempo auditif .
16: Cependant , le type de modification dépend de l' âge et de la nature des informations temporelles présentes dans l' environnement ( fréquence du tempo , variation de fréquence par rapport au tempo de base , etc .... ) .
17: Les résultats sont interprétés en fonction des modèles développementaux d' horloge interne .
18: MOTS-CLÉS :
19: Développement , Tempo Moteur Spontané ( TMS ) , production d' intervalles , tâche de synchronisation , tempo auditif
20: 1 INTRODUCTION
21: La dimension temporelle est fondamentale dans la vie des organismes vivants .
22: De nombreuses activités du jeune enfant sont rythmiques , comme par exemple la succion , le pédalage , les comptines , les échanges vocaux , les interactions sociales ...
23: La perception des aspects temporels de l' environnement et l' organisation temporelle des actions de l' enfant jouent un rôle critique dans son développement sensori-moteur , émotionnel , social et cognitif .
24: L' enfant doit donc , très tôt , acquérir cette capacité à percevoir , s' adapter et se synchroniser aux différents rythmes de son environnement .
25: Un tempo est un rythme particulier caractérisé par une séquence isochrone d' intervalles temporels compris entre 200 ms et 1500 ms ( 1 , 5 secondes ) d' après la définition de Fraisse ( 1974 ) .
26: En effet , d' après cet auteur , 200 ms est la limite d' induction du mouvement ( quel qu' il soit ) et au-delà de 1500 ms , les événements sont perçus comme étant isolés et non reliés les uns aux autres .
27: Le traitement temporel de ces durées courtes a été bien étudié chez l' adulte :
28: il s' agit d' un système central d' horloge interne qui repose sur une base de temps autonome .
29: Ce système est ainsi commun aux tâches de perception et de production .
30: Pour étudier le traitement des durées courtes , c' est-à-dire le traitement des intervalles temporels , l' outil expérimental privilégié est le tempo auditif .
31: Un tempo de 600 ms est un son qui survient toutes les 600 ms. Le tempo auditif permet un traitement temporel optimal .
32: En effet , la durée d' un intervalle est perçue plus précisément s' il est présenté plusieurs fois plutôt qu' une seule fois ( Drake Miller Tse Penney & Tourret , 2005 ) .
33: Le modèle psychologique de traitement temporel auquel nous faisons référence est celui de l' attention dynamique de Jones ( Jones , 1976 ; Jones Drake , Jones , & Baruch , 2000 ) .
34: Ce modèle rend compte de la façon dont nous percevons dynamiquement les rythmes .
35: Les séquences rythmiques sont considérées comme pouvant être décomposées en différents niveaux hiérarchiques de régularité temporelle par rapport à un niveau privilégié de traitement .
36: Chaque individu possède en effet un niveau privilégié de traitement qui est sa période de référence .
37: Ce modèle explique comment se construit l' attention sélective du sujet :
38: Spontanément l' attention se focalise sur les événements qui se produisent à une période proche de la période de référence de l' auditeur .
39: Cette période de référence peut être mise en évidence par une tâche motrice bien connue depuis Fraisse ( 1974 ) :
40: le Tempo Moteur Spontané ( noté TMS ) .
41: La tâche consiste à demander au sujet de taper au tempo qui lui est le plus confortable , sans consigne temporelle .
42: Chez l' adulte , la valeur individuelle du TMS est en moyenne 600 ms avec une grande variabilité entre les individus , pouvant se situer entre 300 ms et 800 ms. Le TMS a pu être observé chez l' enfant , dès 2 ans et demi ( Provasi & Bobin-Bègue , 2003 ) .
43: Sa valeur ( autour de 400 ms ) est plus rapide que celle de l' adulte .
44: Aucune étude n' a été menée pour mesurer le
45: TMS avant 2 ans & 194;& 189;. Pourtant , compte tenu de l' importance des comportements rythmiques observés dès la naissance , nous pensons que le TMS est mesurable et faisons donc l' hypothèse que la période de référence existe dès la naissance .
46: Les hypothèses avancées par le modèle de Jones ( 1976 ) sont de 5 ordres .
47: La première hypothèse concerne le seuil optimal de discrimination .
48: Selon ce modèle , le traitement temporel est optimal quand les tempos à discriminer sont proches de la période de référence ( c' est-à-dire lorsque les tempos à discriminer sont proches de 600 ms chez la plupart des adultes ) .
49: Chez l' adulte bien entraîné , ce seuil optimal est de 3 % ( Drake & Botte , 1993 ) .
50: La seconde hypothèse est que la précision du traitement temporel augmente avec l' âge ce qui veut dire que le seuil optimal de discrimination diminue avec l' âge .
51: Il a été ainsi montré que ce seuil optimal se situe entre 15 % et 20 % chez l' enfant de 3 ans ( Bobin-Bègue & Provasi , 2005 ) , alors que les tempos à discriminer étaient proches de 600 ms ( qui n' est pas la période de référence à cet âge ) .
52: La troisième hypothèse est que la période de référence ralentit avec l' âge .
53: Elle serait inférieure à
54: 500 ms chez l' enfant , autour de 600 ms chez l' adulte et supérieure à 700 ms chez la personne âgée ( Drake Fraisse , Chambron , Jacquet , Gérard , & Pouthas , 1994 ; McAuley , Jones , Holub , Johnston , Provasi
55: Vanneste , Pouthas , & Wearden , 2001 ) .
56: Si , comme nous le supposons , la période de référence existe dès la naissance et qu' elle ralentit avec l' âge , comme le postule le modèle de Jones ( 1976 ) , alors on peut supposer que pour déterminer le seuil optimal de discrimination de tempo , il faudra proposer des tempos à discriminer proches de leur période de référence .
57: La procédure nécessitera donc de mesurer au préalable le TMS de chaque enfant ( compte tenu de la variabilité inter-individuelle ) puis de proposer une tâche de synchronisation à des tempos s' éloignant progressivement de la période de référence propre à chaque enfant .
58: Si ce dernier parvient à se synchroniser avec un tempo différent de son propre tempo ( jusqu'à un certain seuil ) , c' est que son système de traitement des intervalles est capable de traiter cette différence .
59: Nous pensons , au vu des données de la littérature et de la seconde hypothèse mentionnée , que ce seuil sera supérieur à 3 % et inférieur à
60: 20 % .
61: La quatrième hypothèse avancée par ce modèle est que l' étendue des tempos accessibles au traitement augmente avec l' âge .
62: Le système de traitement temporel passerait d' un oscillateur à plusieurs ( Drake & al. , 2000 ) .
63: Ainsi , il est donc d' autant plus important d' être proche de la période de référence , donc du TMS , que l' enfant est jeune , lorsqu' il doit discriminer des tempos .
64: La dernière hypothèse concerne la variabilité intra-individuelle :
65: quand on demande au sujet de taper régulièrement , le tempo est moins variable chez l' adulte que chez l' enfant ( Provasi & Bobin-Bègue , 2003 ) .
66: Nous souhaitons vérifier cette hypothèse chez le tout jeune enfant , lors de la mesure du TMS .
67: Les données de la littérature suggèrent des hypothèses complémentaires à ce modèle .
68: Ainsi , elles révèlent que le seuil de discrimination est meilleur lorsqu' il s' agit de discriminer un tempo plus rapide ( en comparaison au tempo standard ) que lorsqu' il s' agit de discriminer un tempo plus lent ( en comparaison au tempo standard ; Drake & Botte , 1993 ) .
69: Les mêmes observations ont été faites pour des tâches de production :
70: accélérer un rythme moteur est plus facile que de le ralentir ( Provasi & Bobin-Bègue , 2003 ) .
71: Nous pensons que cette asymétrie dans le traitement est observable aussi dès la naissance .
72: Enfin , les données de la littérature rapportent que , lorsqu' un sujet doit synchroniser son comportement moteur à un tempo auditif , ce dernier a , en retour , un effet sur la période de référence du sujet .
73: Autrement dit , le système de traitement temporel peut être modifié , perturbé , par un tempo différent du TMS ( Penton-Voak , Edwards , Percival , &
74: Wearden , 1996 ) .
75: Si le système est fonctionnel dès la naissance comme nous le pensons , alors , nous faisons l' hypothèse qu' après une phase de traitement d' un tempo auditif différent de la période de référence , cette période de référence , mesurée au cours d' une nouvelle phase de TMS , sera modifiée .
76: Une fois ce modèle et ses prédictions considérés , et en accord avec les données antérieures de la littérature , les hypothèses avancées par notre étude sont les suivantes :
77: 1 . Le tempo moteur spontané existe dès la naissance ;
78: 2 . Le traitement temporel est possible dès cet âge précoce ;
79: 3 . Le seuil de discrimination optimal est compris entre 3 % et 20 % chez le jeune enfant ;
80: 4 . L' accélération d' un comportement moteur est plus facile à obtenir que le ralentissement chez le tout jeune enfant ;
81: 5 . Et enfin , la période de référence est modifiable , à plus ou moins long terme , par les stimulations de l' environnement .
82: 2 SYNCHRONISATION DE L' ACTIVITÉ DE SUCCION CHEZ LE NOURRISSON
83: Lors de cette étude , nous avons étudié la capacité des nouveau -nés et des nourrissons de 2 mois à synchroniser leur activité de succion à un tempo auditif .
84: Les données étant déjà publiées
85: ( Bobin-Bègue , Provasi , Marks , & Pouthas , 2006 ) , nous résumerons simplement les principaux résultats .
86: 2.1 Procédure
87: Nous avons enregistré l' activité de succion non nutritive de 48 nouveau -nés ( âge : 75 heures ; SD : 15 heures ) et de 18 nourrissons de 2 mois ( âge : 63 jours ; SD : 5.5 jours ) .
88: Nous avons ainsi calculé le tempo moteur spontané propre à chaque participant .
89: Puis , lors d' une deuxième phase ( S0 ) , nous avons enregistré le comportement de succion pendant que l' enfant entendait un tempo auditif identique au tempo moteur enregistré lors de la première phase .
90: Cette phase permettait de connaître l' effet possible de la stimulation auditive .
91: La phase de synchronisation ( S15 ) permettait d' enregistrer l' activité de succion pendant que l' enfant entendait une stimulation auditive dont le tempo était , en fonction du groupe , soit
92: 15 % plus rapide ( groupe Accéléré noté A ) , soit 15 % plus lent ( groupe Décéléré , noté D ) que l' activité de succion spontanée .
93: Et , au cours d' une dernière phase , l' activité de succion a de nouveau été enregistrée sans stimulation extérieure .
94: Nous considérons que la succion est synchronisée si elle apparaît dans une fenêtre temporelle spécifique :
95: pendant la stimulation ou juste avant , dans la limite de 15 % de la durée de l' intervalle .
96: Les analyses statistiques que nous avons utilisées pour cette expérience reposent sur la médiane des Intervalles Inter Réponse ( IRI ) et le coefficient de variabilité ( ( Q3-Q1 ) x 100 / médiane IRI ) calculé à partir des indices de dispersion que sont les intervalles inter quartiles Q1 et Q3 .
97: 2.2 Résultats
98: Figure 1 .
99: Médiane réduite des IRI au cours des 4 phases expérimentales
100: La figure 1 représente l' évolution de la médiane réduite au cours des 4 phases expérimentales .
101: Pour les nouveau -nés , le rythme de succion ( m = 546 ms , SD = 78 , 48 ms lors du TMS1 ) s' accélère au cours de la séance , même pour le groupe entendant un tempo plus lent que leur tempo moteur spontané .
102: C' est seulement à 2 mois ( m = 493 ms , SD = 69 , 83 ms lors du
103: TMS1 ) que l' on observe un ralentissement du rythme de succion quand la stimulation devient plus lente que le tempo moteur spontané ( S15 , groupe D ) , par rapport à l' activité de succion que les sujets avaient lorsqu' ils entendaient leur propre tempo .
104: Ces résultats suggèrent que la capacité de ralentir un rythme endogène émerge plus tardivement au cours du développement .
105: De plus , les enfants de 2 mois ont spontanément un comportement de succion plus variable que les nouveau -nés ( voir figure 2 ) .
106: Par contre , dès que la stimulation devient plus rapide ( groupes A ) que le Tempo Moteur Spontané , l' activité de succion des enfants de 2 mois devient beaucoup plus régulière et elle le reste ensuite , lorsque la stimulation auditive est interrompue .
107: Lorsque la stimulation auditive devient plus lente que le TMS ( groupe D ) , l' activité de succion des nourrissons de 2 mois est nettement plus variable que celle des enfants du groupe A , pour lequel la stimulation auditive est 15 % plus rapide que le TMS initial .
108: Ceci est également vrai lorsque la stimulation s' interrompt .
109: Figure 2 .
110: Coefficient de variabilité au cours des 4 phases expérimentales
111: Les enfants de 2 mois ont une activité de succion mieux synchronisée à la stimulation auditive qu' à la naissance ( voir figure 3 ) .
112: Le pourcentage de succion qui survient dans la fenêtre temporelle de synchronisation décrit plus haut a été testé par rapport au hasard :
113: il est significativement au-dessus du niveau de la chance ( excepté pour le groupe nouveau -né quand la stimulation devient 15 % plus lente ) .
114: Quand la stimulation est modifiée de 15 % par rapport au
115: TMS , le pourcentage de succion synchronisée du groupe Accélération est plus important que le pourcentage de succion synchronisé du groupe Décélération .
116: Ce qui n' était pas le cas quand la stimulation auditive était calquée sur le TMS initial .
117: Figure 3 .
118: Pourcentage de succion synchronisée au cours des 4 phases expérimentales
119: 2.3 Discussion
120: Le Tempo Moteur Spontané existe dès la naissance .
121: L' activité motrice des nourrissons de 2 mois est mieux synchronisée à la stimulation rythmique que celle des nouveau -nés .
122: Le traitement temporel est donc présent dès le plus jeune âge et il s' améliore au cours des premiers mois du développement .
123: Le tempo auditif externe perturbe le fonctionnement de l' horloge interne .
124: Nos résultats confirment les interprétations déjà formulées :
125: Quand la stimulation est plus lente que le Tempo Moteur Spontané , la stimulation augmente la variabilité de l' horloge , quand la stimulation est plus rapide que le Tempo Moteur Spontané , la stimulation accélère le rythme de l' horloge ( Burle & Casini , 2001 ) .
126: Enfin , l' accélération du tempo d' un comportement moteur est plus facile à réaliser que son ralentissement .
127: Une des interprétations possibles peut être la difficulté d' inhiber un comportement moteur ( Hulsebus , 1973 ) .
128: Qu' en est -il pour des enfants plus âgés ?
129: Les résultats des nouveau -nés et des nourrissons de 2 mois peuvent être comparés à ceux obtenus dans une deuxième expérience , réalisée chez des enfants plus âgés , basée sur la même procédure mais une autre réponse motrice :
130: la frappe manuelle .
131: 3 SYNCHRONISATION DE L' ACTIVITÉ DE FRAPPE MANUELLE CHEZ
132: L' ENFANT ÂGÉ ENTRE 1 ET 3 ANS
133: Ces données étant déjà publiées ( Bobin-Bègue & Provasi , 2007 ) , nous résumerons simplement les principaux résultats .
134: 3.1 Procédure
135: Les frappes manuelles de 23 enfants de 1 an ( âge : 1.57 an ; SD : 0.11 an ) , 26 enfants de 2 ans ( âge : 2.36 ans ; SD : 0.17 an ) et 36 enfants de 3 ans ( âge : 3.52 ans ; SD : 0.21 an ) ont été enregistrées au moyen d' un capteur de pression situé sous une plaque de plexiglas fixée sur un écran d' ordinateur .
136: Suivant les phases , l' enfant peut entendre le cri d' un animal et voir l' animal correspondant à son cri .
137: La procédure était analogue à celle de l' expérience I :
138: Phase 1 :
139: Enregistrement du Tempo Moteur Spontané initial .
140: Ici , chaque appui sur l' écran fait apparaître l' image d' un animal au centre de l' écran associé à son cri .
141: A l' issue de cette phase , l' ordinateur calculait le TMS initial .
142: Phase 2 :
143: La phase de synchronisation était composée de 11 essais de 30 stimulations auditives allant de 0 % à 50 % de différence ( par incrément de 5 % ) par rapport au TMS de l' enfant .
144: La stimulation auditive était soit accélérée soit décélérée en fonction de la séance .
145: Chaque enfant passait les 2 séances .
146: Phase 3 :
147: Enregistrement du Tempo Moteur Spontané final .
148: Pendant la phase de synchronisation , l' enfant entendait le tempo auditif ( le cri de l' animal ) mais il ne voyait l' animal que si sa frappe était synchronisée avec le son .
149: Autrement dit , le renforcement visuel dépendait de l' occurrence de la réponse .
150: Comme pour l' expérience I , nous considérons qu' une frappe est synchronisée si elle survient dans une fenêtre temporelle spécifique :
151: pendant la stimulation ou juste avant , dans la limite de 15 % de l' intervalle inter stimulation .
152: Les analyses statistiques sont identiques à celles utilisées lors de la première expérience :
153: la médiane des Intervalle Inter Réponse et le coefficient de variabilité calculé à partir de Q1 et Q3 .
154: 3.2 Résultats et discussion
155: Le TMS a été mesuré pour ces 3 groupes d' âge et se situe autour de 470 ms , sans être significativement différent .
156: Les résultats de la phase de synchronisation montrent que les enfants de 1 à 3 ans sont capables de réaliser des traitements temporels .
157: Ainsi , en ce qui concerne la séance A où la stimulation devenait plus rapide que le TMS , seuls les enfants de 3 ans accélèrent leur rythme de frappe à partir de 20 % ;
158: ce qui n' a pas été observé à 1 ou 2 ans .
159: Il est à noter qu' à 20 % d' accélération du tempo , la médiane des IRI est accélérée de 20 % ( voir Figure 4 ) .
160: Après l' arrêt de la stimulation , le TMS est plus rapide que le TMS initial .
161: Figure 4 .
162: Médiane réduite au cours de la séance « accélération » des enfants entre 1 et 3 ans
163: En ce qui concerne la séance D où la stimulation devenait plus lente que le TMS , comme pour les nouveau -nés , la figure 5 révèle que le ralentissement du rythme de frappe / moteur est difficile à observer , même à 3 ans .
164: On observe tout de même que , pour tout âge confondu , à partir du moment où la stimulation est ralentie de 20 % , le rythme de frappe devient plus lent que celui observé lorsque la stimulation est calquée sur le TMS .
165: Quelle que soit la séance , l' apparition du tempo auditif identique au tempo moteur spontané de l' enfant , a pour effet d' accélérer le rythme de frappe .
166: Quelque soit l' âge , lorsque la stimulation auditive devient très différente du TMS ( c' est-à-dire à 35 % , 40 % et 45 % de différence ) le rythme de frappe pendant la séance « accélération » devient significativement différent du rythme de frappe obtenu lors de la séance « décélération » .
167: Après l' arrêt de la stimulation auditive , le TMS est différent du TMS initial chez les enfants de 3 ans qui ont modifié leur rythme de frappe .
168: Figure 5 .
169: Médiane réduite au cours de la séance « Décélération » des enfants entre 1 et 3 ans
170: 4 DISCUSSION GÉNÉRALE
171: L' ensemble de ces résultats montre que le tempo spontané existe dès la naissance .
172: Le nourrisson possède donc une période de référence stable ayant des caractéristiques comparables à la période de référence de l' enfant plus âgé , voire de l' adulte , notre première hypothèse est donc confirmée .
173: Cette période de référence ne ralentit pas avec l' âge , au moins jusqu'à 5 ans .
174: L' hypothèse d' un ralentissement de la période de référence n' est pas mise en évidence entre la naissance et l' âge de 4 ans ( Figure 6 ) .
175: Cependant , elle l' est si on étend les données à celles de l' adulte et de la personne âgée .
176: Figure 6 .
177: Evolution du Tempo Moteur Spontané de la naissance à 4 , 5 ans
178: Nous avons montré que les jeunes enfants sont capables d' adapter leur réponse motrice , succion ou frappe manuelle , à un tempo externe s' il est plus rapide que leur propre tempo .
179: Notre deuxième hypothèse est donc confirmée :
180: le traitement temporel existe , dès la naissance et il est fonctionnel dès le plus jeune âge .
181: Par contre , le ralentissement d' un comportement moteur est difficile à obtenir quel que soit l' âge de l' enfant .
182: Les résultats , concernant aussi bien la succion que les frappes manuelles , montrent que le tempo moteur devient plus variable quand l' enfant doit ralentir son rythme spontané que lorsqu' il doit l' accélérer .
183: usage limité du Forum et de la fonction « commentaire » dans le Journal de Bord ( JDB ) , usage presque exclusif de la Boite à Crier ( BAC ) pour effectuer des échanges très courts .
184: Les enfants sont sensibles aux indices temporels de leur environnement même s' ils n' arrivent pas à ralentir leur comportement .
185: Toujours concernant nos 2 types d' activités motrices , le fait que le TMS des enfants , après la phase de synchronisation , soit différent du TMS initial observé avant la phase de synchronisation prouve que la période de référence est modifiée par la stimulation auditive .
186: Notre cinquième hypothèse est donc également validée .
187: Cette modification perdure après l' arrêt de la stimulation plus rapide que le tempo initial , ce qui n' est pas le cas lorsque la stimulation devient plus lente .
188: Le système de traitement temporel pourrait donc être accéléré plus facilement que ralentit .
189: On peut penser que cette différence peut être due , au fait que l' enfant a plus de mal à focaliser son attention sur des niveaux hiérarchiques plus lents .
190: Cette dissymétrie dans le traitement temporel et plus largement dans les comportements nécessiterait des études spécifiques .
191: Nos recherches prouvent donc que , dès la naissance , le jeune enfant peut modifier la structure temporelle de son activité motrice pour interagir avec son environnement .
192: Cette aptitude , dès la naissance , est fondamentale pour le développement cognitif de l' individu .
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