1: euh
2: alors
3: avant de de passer à la revue de projets et puis de regarder un petit peu où on en est sur euh des choses qui nous préoccupent
4: et pour lesquelles on a un échéancier tout de même assez euh euh
5: restreint et puis très urgent je voudrais juste vous dire ce qui se passe au niveau de la qualité parce que ça va impliquer directement le travail de NNAAMMEE
6: donc au niveau de la qualité je vous ai fait ici
7: un petit
8: je vous ai sorti j' espère que j' en ai assez euh
9: ce qui va sortir très rapidement
10: euh ce qui est communiqué ce qui a été communiqué lors du comité des directeurs lundi dernier
11: à tous les directeurs
12: il y en a un par personne hein
13: là aussi il y en a un par personne
14: donc je l' ai eu hier soir euh en version numérique pour NNAAMMEE parce que il est directement impliqué
15: il va falloir que
16: l' on
17: tout de suite
18: d' accord que je renseigne
19: alors j' attends que ce soit
20: c' est la même
21: oui c' est la même chose
22: non
23: non non c' est pas la même
24: normalement tu dois en avoir deux une de chaque
25: ah oui
26: ça
27: c' est tu vois que mes lunettes sont sales
28: une de chaque et puis il y en aura pour NNAAMMEE euh
29: il y en aura
30: mais normalement il y en a assez
31: hum
32: pour tout le monde alors je vous rappelle que
33: par rapport à l' audit qualité
34: le c' est un audit de renouvellement qui aura lieu entre le NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE juin en principe
35: vous n' êtes pas directement concernés
36: néanmoins seront euh concernés NNAAMMEE et les NNAAMMEE
37: et la D R alors vous savez que je suis propriétaire du processus euh de certification
38: donc euh il il euh je risque d' être auditée sur le processus certification et management de la qualité avec NNAAMMEE sur le processus certification
39: euh vous savez que chaque propriétaire a un processus euh sur lequel
40: il y a des objectifs qui sont donnés pour l' année et qui doivent être suivis
41: donc on attend encore les résultats
42: je dirais NNAAMMEE par contre euh
43: on va on va instaurer un suivi et NNAAMMEE se plaignait que pardon attends
44: excuse-moi tu viens de dire les résultats NNAAMMEE sur quoi sur sur tout sur tous les objectifs
45: on n' a pas encore
46: les
47: on n' a pas encore euh de de la part de la qualité les résultats aux objectifs NNAAMMEE
48: on nous a pas fourni encore
49: le le document
50: et je sais si on les a vraiment d' ailleurs
51: alors néanmoins cette année ils viennent de retravailler sur le suivi des indicateurs NNAAMMEE
52: donc pour ce qui concerne mon processus euh je suis euh propriétaire fonctionnelle sur le processus formation
53: donc j' ai euh nous avons à fournir encore cette année l' indice de satisfaction des stagiaires sur l' aide à la recherche d' emploi le taux d' abandon en cours de formation
54: l' indice de satisfaction sur les conditions d' accueil l' indice de satisfaction concernant la formation
55: et nous avons euh réalisé cent pour cent de la programmation NNAAMMEE pour le NNAAMMEE
56: c' est NNAAMMEE qui nous a mis
57: ça en plus euh ça vous dit quelque chose
58: ça c' est en fait euh pour la préparation à la décentralisation
59: NNAAMMEE a souhaité qu' on fasse dans une première vague euh tout ce qui est report
60: c' est-à-dire tout ce qui a été euh programmé cette année qui sera re-~ enfin qui se prolonge l' année prochaine pour lesquelles nous allons avoir une subvention de droit
61: et en deuxième phase c' est ce qui se passe en ce moment avec toutes les réunions qui ont lieu dans cette qui ont lieu cette semaine dans cette salle
62: c' est euh qu' est-ce que je programme en NNAAMMEE qu' est-ce du coup qu' elle est l' offre que je vais pouvoir proposer au Conseil Régional dans euh par rapport à convention sur la formation et aux appels d' offres
63: donc arrêter une programmation
64: donc il dit pour le NNAAMMEE NNAAMMEE faut que cent pour cent de la programmation deux mille neuf
65: donc ça veut dire que chaque centre y est passé pour l' instant
66: et maintenant c' est dans les mains du régional
67: NNAAMMEE a accompagné avec NNAAMMEE
68: chaque équipe ils ont fait un pré-mâchage
69: et maintenant c' est NNAAMMEE qui va interpeler euh l' équipe
70: chaque équipe de direction
71: sur la stabilisation de s leur s offre s programmée et sur la certification donc en tant que propriétaire
72: non mais c' est nous
73: qui il est dans la formation
74: c' est dans la for~
75: il a mis ça dans la formation dans le processus formation
76: je suis pilote fonctionnelle dans la pro-~ dans la formation
77: je ne suis pas propriétaire d' accord
78: ça veut dire qu' en gros moi j' apporte des améliorations
79: je contribue à l' amélioration des objectifs
80: mais le propriétaire désigné c' est NNAAMMEE
81: et sur la certification donc nous avons le taux de certifié à l' issu d' un parcours de formation qualifiante
82: obtenir un taux de placement à six mois supérieur ou égal à soixante cinq pour cent
83: et une taux d' accès à l' emploi trois mois supérieur ou égal à soixante dix pour cent se sont les objectifs qui nous ont été assignés pour NNAAMMEE
84: donc NNAAMMEE vi~ est en train de
85: il vient de de de donner l' engagement NNAAMMEE hein puisqu' il avait pas encore fait
86: ce qui donnera lieu à un engagement sur ch~ de dans chaque centre pour chaque directeur
87: et puis ils ont réécrit les coûts de client
88: là non sur le le un c' est bien le taux de placement à six mois c' est pas l' accès à l' emploi
89: alors
90: oui oui
91: alors ensuite
92: pourquoi je vous ai d' accord donné ça
93: et en avant première je suis la seule à l' avoir eu su~ de manière numérique parce que je voulais que tu l' aies le plus rapidement possible
94: NNAAMMEE estime que la qualité ne vit qu' à certains moments de l' année donc il aimerait bien que les centres s' en préoccupent davantage donc un peu comme ça
95: comme on ils ça avait été fait au il y a quelques années
96: il euh il a donc décidé de faire un un travail de contractualisation qualitative pour chaque centre pour la région
97: et
98: pour chaque G R N
99: donc voilà un petit peu ce qu' il a produit
100: il a montré ça aux directeurs qui n' ont pas moufté hein pour valider
101: donc euh voilà sur lesquels
102: nous en termes de suivi qualitatif on a à produire des résultats pour pouvoir alimenter ça
103: donc moi je vous ai donné je vous ai pas donné le régional
104: mais euh voilà ce que chaque établissement doit euh surveiller ainsi que par G R N
105: donc NNAAMMEE a demandé que l' on réintroduise les revues de direction au niveau local
106: donc ça va pas sans grincements de dents parce que les revues de direction locales elles avaient été abolies
107: il y a deux ans trois ans
108: revues de direction qualité
109: oui tu vois je je suis dans la qualité là
110: les revues de direction locales
111: donc elles ont été abolies
112: il y a deux ou trois ans parce qu'
113: effectivement
114: quand NNAAMMEE avait fait le compte du nombre de réunions revues de direction sur le terrain et le nombre de personnes euh à charge de ça
115: hm hm euh ça faisait je sais plus vingt-quatre réunions euh pour la région
116: plus euh multiplié par trois ou quatre personnes
117: enfin c' était trop conséquent
118: et c' est là qu' ils avaient pris la décision de mettre un R Q régional et de faire que des revues de direction régionales
119: mais comme c' est pas relayé comme il y en a qui ne font pas leur comité de gestion de production local
120: il a dit ça c' est un moyen de réunir les équipes autour d' objectifs et de s' approprier les objectifs et de les surveiller
121: voilà hm
122: nous dans notre travail D T R on a à fournir les éléments euh quantitatifs
123: donc on va voir avec NNAAMMEE qu' est ce qui peut nous produire à quel rythme comment ça arrive parce que moi j' ai du mal encore à savoir par quel biais
124: ça arrive est-ce que ça arrive par G R N par centre
125: c' est national euh
126: quelle pé~ périodicité caetera
127: et puis on a un deuxième travail euh
128: c' est d' accompagner les plans d' actions que l' on a mis en place qui contribuent à l' amélioration de ces indicateurs-là
129: ça veut dire aussi qu' on va être plus exigeant
130: on va être
131: on va devoir être plus exigeant au niveau des directions de centre sur les plans d' action locaux
132: lorsque leurs résultats seront pas bons parce que le but de ça c' est de dire si je suis euh en-dessous de de de l' objectif ben je dois réagir
133: donc ça rejoint peu ce qu' on s' était dit nous au niveau régional
134: c' est que quand on agit sur le taux de certifié il était bon de regarder
135: est-ce que c' est pas un G R N qui nous plombait
136: ou est-ce que c' était pas un centre qui nous plombait
137: et dans ce cas là c' était à lui à mettre le plan d' action local quoi
138: donc moi j' avais fait des coups de fil
139: j' avais fait des petits mails et caetera
140: bilan des opérations je n' ai pas encore récupéré les plans d' actions locaux sur le plan
141: placement on a fait un plan emploi qui doit servir sur le taux de placement
142: donc il faut qu' on récupère des plans d' actions locaux
143: comme on est dans en appui technique ben il faut bien qu' on récupère tout ça quoi
144: et puis il faut bien qu' on arrive à les avoir quoi
145: donc ça ça va remettre de la pression au niveau des centres hein
146: ça c' est sûr
147: ils n' ont pas réagi
148: mais je pense que ça va remettre de la pression
149: donc voilà euh ça n' a pas la le seul accompagnement de cette de de ce document a été de dire bon
150: mettez en place une planification des revues de direction
151: et vous les transmettez au R Q avant fin avril
152: et puis euh le deuxième mot c' était de dire bon
153: euh si on veut que les gens s' approprient ce serait bon peut-être de faire une campagne d' affichage dans chaque centre voilà tout ce qui a été dit
154: mais je pense que ça mériterait d' avoir un accompagnement plus conséquent en termes de directives
155: bon maintenant euh je suis pas
156: non
157: hm plus R Q
158: donc ce qui nous ce qui nous préoccupe aussi c' est que euh il y a eu des il y a eu des audits internes qui ont été faits dont donc il y a des audits internes sur la certification par exemple qui ont été fait par la D I qui montre un certain nombre de lacunes surtout au niveau du respect de la réglementation et au niveau de la formation des jurys et au niveau de l' utilisation du D S P P
159: donc avec NNAAMMEE euh NNAAMMEE euh vient de terminer un cycle d' animation euh au niveau des formateurs sur la euh sur les C C M O
160: et elle enclenche à partir d' avril euh un cycle de formation dans chaque centre sur l' utilisation du D S P P la conformité à la réglementation de la certification avec ça
161: on pense pouvoir agir un petit peu et redonner un petit peu
162: et
163: l' aide à l' écriture du D S P P
164: et et
165: l' aide à l' écriture du D S
166: P P on espère euh rentrer un petit peu dans le qualitatif par rapport euh au taux de certifié par rapport à la pratique euh et caetera et pour répondre aussi aux résultats audit internes qui sont toujours unanimes sur les mêmes choses quoi
167: bon
168: hm donc il y a ça
169: et puis il y a eu des audits euh des audits internes aussi euh qualités faites par euh les auditeurs internes qui l' ont euh qui ont montré en fait que ben au niveau du terrain ou au niveau des équipes ont s' est pas approprié les objectifs
170: et on connait pas les objectifs de son propre service
171: donc euh toute personne qui est qui sera auditée par l' audit AFAC compte tenu que c' est écrit noir sur blanc
172: on lui demandera en priorité
173: est-ce que vous avez un objectif pour votre section
174: si c' est un formateur en terme d' assistant technique est-ce que vous connaissez les objectifs de de votre centre le R-~ le R F pareil pour nous pareil
175: donc quels sont les objectifs que l' on se donne d' où l' utilité
176: alors moi je je trouve que ça sent un petit peu
177: bon c' est entre nous
178: mais euh ça sent un peu le brûlé le torchon euh deux mois peine avant la qualité quoi hein
179: on va mettre tout ça en branle pour s' approprier
180: donc ce que j' ai proposé à NNAAMMEE c' est pour les centres qui vont être audités de faire une réunion un peu avec les R F euh une une petite préparation tout de même sur ces objectifs sur les plans d' action qu' est-ce qu' ils ont mis en place et caetera
181: et il y a un autre point sur lesquels il faut euh améliorer la qualité sur lesquels
182: nous on va jamais
183: c' est les dossiers de conception
184: donc voilà
185: un petit peu pour la qualité
186: je reviens donc à NNAAMMEE NNAAMMEE
187: il faut que tu nous dises qu' est-ce que tu peux nous donner tous les combien t-~ bon
188: tu as vu le mot que je t' ai envoyé sur le mode opératoire euh placement
189: tu l' as lu hein avec ton mot d' accès
190: et caetera ah oui
191: mais ah oui
192: je je
193: donc parce que j' attends toujours les taux de placement
194: oui
195: j' ai vu NNAAMMEE hier soir
196: euh j' ai dit j' ai pas oublié
197: j' ai pas oublié
198: je je je l' ai
199: bon d' accord
200: donc mon truc
201: c' est du global hein
202: j' ai du global
203: ouais qu' est-ce sur quoi
204: tu peux t' engager à fournir parce que NNAAMMEE il demande que euh pour euh la fin mars
205: ou la fin avril fin avril je crois qu' on ait euh on ait déjà pu le remplir
206: tout ça c' est rempli
207: alors ma position c' était de dire plutôt que je j' aimerais bien que les centres ils s' approprient l' enquête de satisfaction
208: et je pense que
209: sur l' indice de satisfaction
210: bon on regardera de temps en temps
211: mais je pense qu' ils seront les plus à même de remplir ça qu' est
212: ce tu en penses
213: G R N
214: bah ils peuvent aller voir dans s leur s truc quoi hein
215: oui
216: ça oui
217: bien sûr
218: est-ce ou est-ce que j-~ nous on prend ça
219: en charge
220: mais
221: ah tu sais c' est simplement si c' est si
222: c' est
223: si le directeur il il découvre ses trucs euh
224: pff
225: moi je vais te donner mon sentiment
226: ç~ ça c' est des documents à remplir par les centres
227: qu' on donne qu' on fournisse un certain nombre de données puisqu' on a on les a via le national ou un truc comme ça
228: ouais
229: oui
230: hm il faut qu' ils se l' approprient
231: mais eux doivent euh se l' approprier
232: hm
233: tout à fait par rapport au G R N euh je serais pas que un certain nombre de choses soit en particulier sur les indices de satisfaction
234: concernant
235: la formation euh bon
236: pourquoi pas euh
237: pourquoi pas faire remplir ça aux formateurs
238: mais euh bon parce que ce soit bon pour les pour les form-
239: aux formateurs
240: le formateur il a pas tous les indices hein taux de placement tout ça
241: il a pas tout ces trucs-là
242: je veux savoir qu' est-ce qu' on fournit nous au niveau de la D T F
243: mais c' est vrai que ça sera affiché dans son dans son atelier hein
244: non non non on est
245: mais c' est si tu veux si lui fournir des trucs pour que lui mette tienne à jour sa
246: le le
247: cette feuille là puisque finalement c' est une fois par trimestre il va
248: hm il va on va lui donner des
249: on lui donne enfin
250: moi je verrais bien processus comme ça partir du moment où tu lui fournis
251: et que
252: lui après il il v-~ il v-~ il va dedans
253: et il les mets en forme pour afficher ça parce que l' idée c' est que ça ça soit affiché aussi dans les G R N
254: je veux dire du coup
255: euh
256: hm il va les lire parce qu' il est obligé d' aller les chercher
257: si tu ponds les feuilles comme ça hm tu as
258: oui ce que tu dis c' est que par G R N ils peuvent aller sur les enquêtes de satisfaction
259: c' est ça
260: ben soit sur les enquêtes de satisfaction
261: à mon avis il peut y aller pour le reste
262: je suis d' accord avec NNAAMMEE qui dit eh ils ont pas tout hein
263: aujourd' hui clairement ils n' ont rien
264: hm
265: non nous
266: mais
267: même euh
268: comment l' enquête de satisfaction
269: maintenant
270: si elle se fait dans les E R E
271: ou euh parce qu' hier justement dans les formateurs que j' ai reçus il y en a un qui m' a dit qu' il y avait un formateur je sais plus quel centre qui fait passer à l' en-~ à comment à l' ensemble des stagiaires
272: mais si on leur communique pas après euh comment les donner ils les ont pas non plus
273: quoi ben si il peu ils peuvent avoir euh tu vas s~ oui oui enquêtes euh
274: enquêtes NNAAMMEE machin et il suffit qu' ils aient le numéro
275: il peut ils peuvent aller
276: ils peuvent aller consulter euh
277: ils peuvent ils ont un accès
278: ah oui hm d' accord
279: et ils peuvent de leur centre euh
280: ils peuvent consulter leur centre
281: hm d' accord ils peuvent
282: il mettra en il mettra en minuscules euh
283: le le le lieu NNAAMMEE
284: et en dessous comme mot de passe
285: est euh le numéro du centre
286: ils tapent quatre NNAAMMEE
287: c' est bon qu' ils peuvent
288: hm
289: d' accord hm
290: ah d' accord
291: c' est tout simple
292: et tu as les résultats en direct
293: bon ben je voulais
294: mais mais bon effectivement après le risque c' est de dire on veut tout que tout soit bien parfait euh d' ici l' audit
295: euh ça me paraît être un peu parce qu' on est su-~ on est sur un peu une nouvelle démarche là
296: oui non mais c' est sur la continuité de toute façon hein
297: euh
298: puis c' est je crois pas que le le formateur soit même de répondre à C GIC à G FIP euh par contre à la partie du haut
299: non non je parlais de la partie haute
300: moi je parlais de la partie du
301: haut moi je enquête de satisfaction je ai pas envie de mettre mon nez dedans même si de temps en temps je vais euh
302: je vais voir ce qu' il y a dedans
303: je pense qu' il faut qu' ils se l' approprient et qu' ils puissent aller voi-~ et qu' ils aillent voir curiosité
304: non parce que
305: mais c' est une proposition hein ça peut être aussi le le R F hein qui fait ça
306: ah on est ils verront hein chez eux hein
307: atten-~ attention à l' exploitation hein
308: oui ben
309: attention à l' exploitation
310: parce que si vous recueillez euh une feuille par G-~ par centre et par G R N euh après pour agréger euh on va donner autant de poids euh à un centre où il y a cinq stagiaires
311: qu'
312: à un centre où il y en a trente
313: et euh tu peux pas traiter ça par des moyennes
314: après si tu agrèges donc la seule chose que tu pourras voir c' est des résultats au niveau de chaque G R N par centre point
315: hm non
316: non non tu peux très bien faire une interrogation régionale en disant
317: non
318: ouais ouais mais à ce moment là c' est plus au niveau euh
319: c' est plus à partir de ces fiches-là
320: ce sera un un autre
321: non mais tu as
322: attends
323: non non non cette fiche-là mon avis elle est elle est dans le centre
324: elle est dans
325: il y a il y a il y a une fiche
326: si j' ai bien si j' ai bien compris il y a une fiche euh
327: il y a une fiche NNAAMMEE
328: et il y a une fiche établissement
329: attends je vous ai donné le G R N et l' établissement
330: et nous on en a une hein
331: ouais ouais
332: pour nous hein
333: et une fiche établissement
334: voilà moi j' ai NNAAMMEE hein
335: la fiche
336: établissement
337: que les établissements on travaillera pas interaction des fiches
338: par voilà c' est ce que je veux dire
339: on pourra pas
340: non non mais ça c' est au niveau niveau niveau euh
341: ouais ok ouais
342: moi ce que je veux dire c' est que nous
343: de la région
344: au niveau de la région je le fais ça
345: nous on va faire la n la nôtre hein
346: hm bon
347: et c' est pas euh
348: alors attends il y a un truc qui me chiffonne là sur le le le l' humeur de mon G R N
349: il manque le deux
350: c' est un oubli ou
351: non si tu regardes c' est
352: un
353: trois quatre
354: s~ six sept
355: il manque le deux
356: il manque le cinq
357: oui
358: d' accord
359: non c' est normal parce que tu as le taux de placements à six mois et indice de satisfaction qui sont sur deux lignes différentes
360: donc a priori tu as
361: le un
362: et le deux
363: tu as une ligne
364: et le trois c' est la troisième ligne
365: non non non
366: ouais ouais c' est le truc qui est
367: oui oui
368: non le deux c' est le taux de solutions alternatives
369: ah oui
370: et il est dans le l' humeur du CROP
371: alors l' humeur du CROP c' est dans l' humeur du CROP
372: parce que j' ai ça là
373: je l' ai à côté là
374: le CROP établ-~ établissement
375: ouais mais ça ça fait partie
376: alors de toute façon nous on va tenir euh
377: on en fera une en région
378: je veux dire euh
379: nous on va essayer de faire en en région
380: mais qu' est-ce que nous on fournit aux centres
381: alors
382: mais on a le le taux de le taux de placements euh
383: maintenant je suis alimenté tous les mois
384: et quand donc tous les mois on doit pouvoir l' avoir d' accord
385: ah oui oui
386: tous les tous les mois le taux de certifié
387: donc c' est important de mettre la fréquence
388: le taux de certifiés pareil plac-~ attends
389: placements tous les mois
390: le taux de solutions alternatives euh
391: si on si on prend on prend
392: le certifié
393: tous les
394: combien tous les mois
395: mais oui je l' ai je l' ai je l' ai fait ouais ouais
396: euh oui mais tu le fais par centre et par G R N
397: par centre par G R N
398: oui
399: d' accord c' est surtout
400: certifiés pareil
401: attends les taux de placement par centre par G R N
402: ça tu peux nous le fournir tous les mois
403: la direction c' est pas leur métier
404: certifications euh ben c' est par ce qu' on veut hein par formation par G R N par euh
405: ben c' est nous qui allons leur produire
406: alors est-ce qu' on s' engage à leur donner tous les mois
407: c' est ça que je demande
408: ben oui c' est non
409: mais ah ben oui je l' ai moi je l' ai les ba~
410: j' ai les bases tous les mois
411: donc euh donc c' est pas
412: c' oui
413: mais
414: l' exploitation tous les mois
415: ben il suffit euh
416: une fois trimestriel
417: ah non mais on fait comme on veut
418: mais une fois que moi je fais je le fais tous les mois hein
419: ah ouais tu
420: alors
421: on euh pff
422: c' moi je peux le fournir tous les mois hein
423: ça me prend pas euh
424: une fois donc il faut séparer les décisions que l' on prend de ce que toi tu peux avoir
425: une fois que c' est prêt une fois que c' est prêt euh il suffit d' appuyer sur un bouton les tableaux
426: on va regarder qu' est-ce que tu as encore d' autre
427: tout que tu que tu reçois
428: euh donc le le taux de solutions alternatives ça je le fais depuis euh depuis euh depuis deux ans
429: et ça c' est tous les mois
430: je le fais tous les mois
431: tous les mois
432: le taux de certifiés à l' issue d' un parcours de formation qualifiante
433: je le fais tous les mois le taux d' abandon
434: ça je peux le faire euh tous les mois
435: oui
436: est-ce que tu peux le faire tous les mois euh par euh
437: comment tous les mois par centre par G R N
438: oui ça c' est c' est indépendant le le le le la fréquence
439: la fréquence est une chose et puis le le le mode de distribution
440: c' en est c' en est c' en est un autre ça
441: c' est
442: oui oui
443: donc c' est un mode de distribution possible
444: de toute façon je fais toujours et par centre et par G R N et un global NNAAMMEE
445: et comment ça t' arrive toi le taux d' abandon
446: ben le taux d' abandon il m' a-~
447: il m' a il m' arrive pas
448: je c' est moi qui le calcule
449: c' est toi qui le calcules
450: ouais donc c' est calcu-~ calculé en région
451: il se met dans la rue
452: puis il compte tous ceux qui sortent
453: donc tu sors bien tout ce qui est euh emploi et tout ce qui est santé
454: oui ben oui ça allait m le mode de calcul
455: je me cale sur ce que je sais du mode du calcul i-~ national
456: parce que d' accord les certifiés tu le tu le calcules en région
457: et tu le reçois tu te sers du du national
458: c' est toi
459: donc c' est calcul en région et le placement
460: tu le reçois du régional du national
461: non c' est moi qui le calcule
462: non c' est moi qui le calcule
463: à partir des données nationales
464: à part~ non
465: à partir du fichier qu' on m' envoie
466: et que j' ai pas d' accord ok
467: oui
468: à partir des données de l' enquête nationale
469: voilà c' est ça le délai entre le débu-~ euh de la définition d' un parcours formation et l' entrée effective en formation
470: euh ça je le cal~ euh non c' est pas ça que je calcule
471: non ça c' est c' est calculable euh sans problème
472: bon les indices de satisfaction euh c' est effectivement euh dans la ça aussi c' est les donn-~ les données les données les données
473: elles sont dans la on elles sont disponibles euh
474: comme on veut on les a elles sont directement disponibles
475: alors je sais pas sous quelle forme
476: elles sont et comment on peut les
477: si on peut
478: si tu peux
479: les euh faire des tris directement sur le sur le sur le site ou pas
480: ou s' il faut refaire euh
481: parce que moi je moi je récupère
482: si tu veux les les données
483: les j' allais dire les données brutes de l' enquête de satisfaction
484: comme je récupère les données brutes de l' enquête de de de
485: donc après on fait les traitements qu' on veut
486: si tu peux rentrer par centre tu peux rentrer
487: tu peux rentrer par critère
488: ok alors est-ce que vous ça v-~ ça
489: v~ moi ça me semble pas judicieux une fois par mois hein
490: ben en fait tu as deux
491: tu as deux aspects les les qu-~
492: ce qui est qualitatif en particulier en quand tu parles de certification et de de de de de taux de placements trucs comme ça
493: moi je vois pas l' intérêt de faire ça une fois par mois
494: déjà tu as pas de la certification tous les mois sur un G R N donné
495: il y a il y a il y a tout ça
496: donc
497: déjà euh
498: ouais puis il y a tout ce
499: qui est alors
500: il y a il y a
501: il y a des autres
502: euh deux deux deux choses parce que derrière ça moi ce que ce que je fais ce que j' avais fournis l' autre fois au C D R M c' est toutes les anomalies qu' il y a que je repère dans les dans dans
503: c' est-à-dire le les saisies qui sont pas faites et caetera
504: et ça euh là là je parle d' expérience par exemple le CROP quand on a euh on a
505: tu peux quand même le remonter men-~ euh mensuellement
506: hm comme NNAAMMEE m' avait demandé de faire ce travail-là euh pour euh fournir des listes de psycho sur tout ce qui n' était pas valoriser hm et caetera de façon à d' internet euh
507: tu attends pas
508: faut pas attendre la fin de l' année parce que c' est débordé le boulot
509: est pas fait
510: c' est ce qu' on a vu euh
511: à faut à mon avis
512: il faut le faire tous les mois
513: moi j' ai mon s-~ j' ai le souci de la fréquence
514: pourquoi
515: parce que je pense que
516: quand on remet ça au directeur ils vont commencer à planifier leurs revues de direction en débandade
517: et qu' après ils vont dire ben oui ben
518: vous nous f~
519: vous nous fournissez nos
520: je préfére y a-~ aller devant en disant tous les trois mois à date régulière
521: vous aurez ça
522: plutôt que d' être soumis à leur planification et de produire des résultats tout bout de champs quoi
523: je pense que c' est mieux qu' on dise vous pouvez compter sur nous
524: oui oui oui
525: hm voilà
526: ah non mais mais ça c' est que ce soit oui
527: mais ça ce l' engagement il est que ce soit trimestriel ou mensuel ou semestriel ou annuel
528: oui mais comme ça je je le je l' affiche clairement
529: et les centres ils auront tous leurs résultats à date fixe
530: et après ils peuvent
531: se
532: alors la seule la seule limite c' est e~ elle est liée à la à la fourniture des des bases par euh par le le sous-traitant
533: oui
534: euh
535: là
536: par exemple
537: les les les les bases je les ai eu euh
538: avant-hier
539: la dern~ les dernières
540: je les ai eues avant -hier on est euh tu vois elles ont en général
541: elles sont disponibles entre le dix et le le dix
542: et le quinze
543: sauf en janvier où il y a des
544: alors
545: le dix et le quinze euh
546: de ce mois-ci
547: tu as des résultats qui correspondent à
548: quoi de ce mois
549: hm j' ai des données
550: les le
551: je j' obtiens en
552: là je viens d' avoir les données de février de fin février
553: donc c' est bien ce qui est euh à fin février
554: voilà
555: donc c' est rapide quand même
556: ah oui alors
557: pas encore
558: non non mais je veux dire euh la mise à disposition finalement des données elle elle elle elle est sous quinze jours
559: non
560: mais
561: l' exploitation on l' a automatisée
562: elle est automatisée je l' ai automatisée au petit à petit j' automatise tout de façon à ce que activement euh ce soit
563: donc ici tu as les résultats pff
564: oh d' un d' un mois quelconque
565: N à N plus quinze jours
566: toi tu reçois la
567: tu as la base
568: tu es entre c' est disponible entre le quinze
569: et euh entre le quinze et le vingt
570: et le vingt
571: puis le vingt-deux
572: quoi
573: ah ouais c' est plus euh c' est plus vingt jours
574: ben euh il suffit que au moment où ça arrive euh je sois pas là
575: ah non non non mais non non je parle pas de ça
576: je parle de la disposition la disposition du fichier
577: ah j' ai pas euh
578: si tu veux j' ai pas euh
579: j' ai j' ai pas noté
580: mais par exp~ comme ça hein
581: de de de mémoire il faut faut compter euh
582: c' est entre le dix
583: et le entre le dix et le quinze
584: d' accord et puis toi après il te faut combien de temps pour traiter tout ça
585: ben euh oh ça peut a-~
586: ça ça va assez vite hein euh
587: il faut en trois jours ça peut être fait
588: on peut dire que la dernière semaine dans la dernière semaine du mois
589: tu peux tu peux fournir
590: donc
591: une semaine
592: après une semaine
593: après ouais
594: ouais ça fait dernière semaine hein
595: c' est même euh
596: c' est parce que
597: NNAAMMEE sur le placement
598: hier euh
599: enfin je l' ai vu hier soir
600: et euh il dit oh maintenant on peut sortir ça par mois c' est intéressant
601: oui on peut sortir par m-~ on peut sortir
602: non attends
603: oui il a il a raison on peut sortir par mois
604: mais
605: seulement
606: depuis les sorties du mois de de janvier
607: oui
608: NNAAMMEE donc là on est on vient d' avoir les s~
609: les je viens d' avoir les données de de mars de de de mai NNAAMMEE
610: ah effectivement maintenant on va
611: être alimenté mois par mois à à la condition qu' on puisse aller le le le problème
612: c' est ça va
613: ça fait pas trop long
614: il y a un un un petit souci là
615: je sais pas ils disent euh apparemment il y a donc
616: je récupère les les les données sur euh sur un un site euh qui est le site du du sous-traitant euh toutes nos données
617: passent par là
618: donc euh sauf que apparemment euh il sait quel système de protection de de de des échanges euh euh de données à l' NNAAMMEE
619: est est sous-dimensionné que ben
620: il y a des jours on peut pas se connecter de la journée
621: alors bon je pense qu' ils vont ils vont régler ce problème
622: -là mais ça c' était
623: il y a il y a deux jours par exemple
624: j' ai pas pu j' ai pas pu récupérer les données parce que toute la journée c' est euh un message qui te dit qu' il y a trop de monde sur le
625: comme ils ils ils tous les centres se connectent pe-~ petit à petit et que tous les formateurs ben là il y a il
626: ça sature
627: les tuyaux ne sont pas assez gros
628: alors
629: mais je pense que ça ça va être réglé euh
630: c' est un accès comment F T P
631: un accès F T P
632: alors
633: ce qui fait que alors l~ le c' est à la limite
634: il y a deux jours j' étais prêt à rentrer chez moi pour aller faire le les réc~ les récupérer chez moi
635: et ça vient du réseau NNAAMMEE
636: ça vient pas du réseau du sous-traitant
637: ah non non ça vient ça vient du réseau euh du réseau NNAAMMEE
638: et tu es obligé de passer par le réseau NNAAMMEE
639: tu as pas euh une ligne euh internet A D S L hors réseau
640: non parce que
641: le le pr~
642: le on on avait si tu veux j' avais euh on avait des fich~ on a des gros fichiers
643: donc euh on est on est souvent
644: on est on est limité en limité en taille
645: donc comme on on a ouais c' est ce système-là qui a été choisi parce que le ça ça fonctionnait plus le le mode traditionnel de transmissions des
646: il fonctionnait plus
647: donc on passe par le par le site
648: ça fonctionne bien jusqu' à présent
649: ça fonctionnait
650: bien hm hm
651: oui sauf que là euh euh ça va même assez vite hein
652: ça charge assez vite sauf que
653: là ben
654: il
655: quand il y a pas de quand il y a pas de connexion possible
656: alors
657: en ça ça veut dire que
658: dans le tableau de bord s
659: qu' il en ferait au mois d' avril
660: en mode opératoire
661: les centres ils ont les résultats de février hm hein
662: faut le savoir aussi par rapport au taux
663: de
664: mais non non non non non non non
665: là euh non il va l' avoir au mois de mars
666: je te fin mars
667: tu vas les donner fin mars
668: mais là ils sont euh bon l~ là par exemple euh
669: je l' ai fait hier soir euh tout ce qui concerne la certification
670: euh c' est fait euh
671: ça y est ils sont
672: si on établit un mode opératoire
673: sur
674: la tu fournis tous les trois mois
675: tu peux fournir tous les trois mois l' ensemble des indicateurs x au s
676: centre
677: est-ce que tu les reren-~
678: est-ce que tu les rentres là-dedans
679: ou est-ce que tu leur fournis un tableau pour qu' ils alimentent leur propre parce que t~
680: il faut qu' ils soient lisibles t-~ les tableaux hein
681: il faut qu' ils soient simples euh
682: oui ben oui je
683: non
684: mais je veux dire
685: est-ce que je sais pas hein
686: c' est c' est une question que je me pose
687: oui oui bien sûr
688: c' est quoi ça derrière ça c' est c' est c' est c' est quoi derrière
689: c' est du
690: tu sais pas c' est sous word ça
691: oui
692: ah ben
693: pfou tu remplis les tableaux word tous les mois
694: alors est-ce que tu le remplis
695: ou est-ce que on dit on fournit les do-~ les données
696: ben attends
697: euh
698: attends tu peux le transformer en fichier excel hein
699: oui oui oui oui bien sûr
700: c' est pas d' une complexité inouïe ça
701: oui oui non non non non
702: ben ben je sais pas on disait tout à l' heure qu' il valait mieux peut-être que ce soit eux qui se les euh le problème c' est euh
703: parce que en mode restitution euh est-ce que c' est je sais pas
704: moi c' est c' est une question
705: non mais une fois que la maquette est faite euh moi ça me rem~ euh remplir les cases
706: c' est pas un problème
707: ça se fait tout ça se fait tout seul
708: ça ça c' est pas euh
709: ça c' est pas un souci derrière
710: c' est pédagogiquement
711: est-ce que euh il vaut mieux que ce soit nous qui le fassions qui leur fournissions
712: ça clé en main
713: ou euh ou ou que je leur donne un un tableau et que ce soit eux qui le remplissent
714: moi j' aurai le même problème hein
715: c' est que moi j' aurai un tableau aussi régional
716: hm donc euh je l' ai déjà d' ailleurs hein avec l' ensemble des trucs
717: non mais toi je te le rem-~
718: mais toi je te le remplirai
719: donc m-~ non
720: mon truc
721: c' est quel fayot
722: qu' est-ce que vous en pensez
723: qu' il fayotte
724: ça vole pas haut ce matin quand même
725: j' ai p-~ moi j' ai pas d' avis là-dessus
726: ça c' est euh
727: est-ce que est-ce qu' il faut leur
728: quel est l' objec~
729: attend euh
730: oh c' est pas pé-~ c' est pas pédagogique
731: je veux dire ça la pédagogie
732: elle a rien à voir là-dedans tout de même de de de mettre des documents dans dans
733: non mais quel est quel est l' objectif quel est l' objectif de tout ça voilà
734: non mais ce que disait NNAAMMEE tout à l' heure
735: c' est euh
736: le truc c' est le boulot qu' ils vont faire
737: autour c' est pas le c' est pas rentrer les données
738: quoi voilà on est on est
739: on est on est d' acco
740: on a on est d' accord
741: alors ça je suis je suis assez
742: pour moi c' est ça d' accord avec ça que ce soit moi le plus dur pour eux
743: ce sera de se mettre
744: si ils perdent une demie heure à remplir mais que de toute façon après ça sert à caler la table
745: ou vous allez me bon
746: ça revient au même hein
747: ça c' est c' est l' appropriation euh
748: ben oui
749: ouais
750: c' est ça c' est pour ça que je pose la question si c' est juste pour faire de l' affichage autant qu' on remplisse tout ça leur fera gagner du temps
751: ils ont autre chose à faire
752: donc
753: sur ouais
754: moi je dis on fait l' affichage
755: et puis c' est eux qui doivent après sur la qualité
756: aller prendre les décisions les plans d' action qui s' imposent
757: euh je crois que on p-~ on peut
758: on peut leur fournir
759: et puis
760: par contre
761: après leur demander ce qu' ils en font
762: ah ben ça ça va être du boulot de de de NNAAMMEE après hein
763: ça euh
764: ouais
765: en tout cas c' est sûr parce que on va
766: lui on va leur demander à la fin de leur revue
767: oh ça c' est c' est eh très clairement
768: c' est un outil de management ça
769: oui tout à fait on était parti un peu là-dessus
770: on en avait même déjà transmis la moitié
771: hein donc euh qu' est-ce tu veux
772: comment tu veux
773: hm
774: parce que vous avez vu euh le établissement nombre de jours d' appui S P E nombre d' entretiens individuels nombre de jeudis de l' NNAAMMEE
775: comme on leur a dit c' est pas parce que on fait les jeudis qu' ils sont fréquentés hein
776: mais
777: bon
778: hm c' est dommage qu' on y voie rien sur le plan emploi
779: chiffre d' affaire
780: nombre de C C P réalisés
781: euh pour attends pour pour le reste là qui euh les objectifs économiques
782: et euh qui qui remplit
783: ça c' est les c-~ c' est la direction du
784: centre d' accord
785: tout ça ça sera la direc-~ à la main de la direction du centre hein
786: après il prendra des contractualisations par par G R N pour son centre global un peu comme nous hein
787: qu-~ quel quel est quel est l' intérêt sur un G A M euh
788: pass emploi pass formation assedic AGEFIP conseils régionaux
789: plus que ça ce serait intéressant de faire apparaître quelques ratios pour voir
790: si ben pour euh désensi-~ à mon avis c' est pour sensibiliser
791: le parce que
792: là
793: niveau sur un niveau de G R N
794: enfin je sais pas euh
795: comment euh NNAAMMEE toi tu veux
796: sensibiliser certains formateurs
797: oui enfin
798: bon concrètement on a quoi comme action
799: nous formateurs par rapport
800: à ça mais tu peux tout avoir
801: tu peux
802: tu peux avoir toutes les actions
803: donc euh
804: mais comment
805: oui oui
806: mais je veux dire par rapport
807: à c' est pas le formateur qui c' est la oui
808: oui oui
809: c' est la rentabilité du G R N là
810: mais euh qui est affichée pour ce
811: ouais on peut avoir des gens dans toutes ces catégories-là
812: on est d' accord
813: on veut des financements
814: oui oui
815: et après c' est de voir le poids euh du pass par rapport au hors-pass et dans le hors-pass quel type d' action euh
816: est-ce qu' on est sûr de de du site du P F E enfin comment
817: mais peut-être après ça
818: oui
819: mais
820: quand on est sur des euh
821: oui mais dans le d-~ dans le G R N
822: parce que l' idée c' est que
823: dans dans la dans la section de savoir que il y a tant d' heures de fait en AGEFIP enfin financé par AGEFIP tant d' heures euh
824: mais après tu peux avoir des leviers euh
825: oh ben si les gens font comme moi quand j' étais formatrice avec les camemberts qu' on avait tous les mois euh je mettais ça dans une chemise euh
826: je m' asseyais dessus euh
827: j' en ferai rien
828: c' est pour ça que je te pose la question
829: le truc c' est qu' effectivement la le discours qui accompagnait c' était l' aff~ l' affichage
830: je suis pas sûre que ce soit ça qu' on affiche
831: ça
832: non je suis d' accord
833: moi
834: je
835: comment euh
836: c' est pas ça qu' on affiche
837: le for~ le formateur il on mettra les indicateurs de placement
838: et puis voilà
839: mais mais ça c' est ça c' est un tableau de bord direction ça
840: puis il a pas un il a il a pas il a pas en plus ouais
841: c' est ce que je disais ouais
842: moi je pense quand même
843: il je pense quand même qu' il faut que
844: le non il a pas d' action
845: ben qu' on ait ça que ça soit disponible
846: c' est important par rapport au pilotage euh gestion de
847: tous
848: les
849: mais par rapport
850: à oui mais au niveau de
851: comment de la hiérarchie
852: à ce qui est euh mis dans le truc
853: ça m~ ça ça me parle pas de toute façon formateurs
854: ils n' ont pas
855: de
856: et euh on on a même le le même souci euh sur les taux placements hein
857: hein
858: G
859: R N
860: dans un centre G R N d' une spécialité qui sort euh quatorze bonhommes en dans dans dans l' année ou quinze euh dans un taux de placement exprimé en pourcentage
861: et encore ils vont pas virgule
862: on s' en tire bien
863: ça n' a pas ça n' a pas grand sens hein
864: hum
865: ça n' a pas grand sens
866: ce qui est plus utile euh
867: moi je pense euh
868: mais ça fait
869: d' accord
870: mais enfin
871: si tu sais que bon
872: et après après après faut faut le ré-~ faut le laisser pour ce qu' il est si tu dis si tu dis
873: oh à mon avis
874: faut encore trier ça pour l' affichage
875: j' ai j' ai sorti quatorze stagiaires
876: et puis euh au bout de six mois j' en ai euh
877: j' en ai
878: huit qui sont en placement
879: ça te fait un ça
880: te fait un taux
881: oui non non non non non sauf que euh
882: quand tu regardes parce que derrière ça tu regardes les évolutions
883: c' est pas non plus débile
884: de euh je veux dire le taux de le le le taux de placement sur quinze bonhommes euh
885: il peut être
886: il peut être
887: hm il il y a des variations
888: qui on sait
889: bon formateur tu sais bien que quelques fois tu as des groupes qui sont composés
890: c' est l' effet du hasard
891: tu as un groupe qui est franchement euh bon le placement
892: n' est pas bon
893: c' est pas lié au fait que le marché du travail n' est pas porteur
894: ben oui oui oui mais c' est clair ouais
895: hm ou que la formation n' est pas bonne
896: c' est parce que tu as effectivement euh des stagiaires qui hélas tu vois
897: seraient
898: la question qu' on peut se poser c' est d' avoir une sorte de effectivement parce que aujourd' hui le qu' il ait le taux de placement le le taux de placement c' est quand même des photos qu' on fait on fait des photos
899: on interroge on prend une photo tous les X temps
900: et puis de cette photo ben voilà on a on on les fiche
901: tu vois c' est ça tu vois
902: c' est
903: mais c' est tou c' est toujours
904: ça sauf que
905: quand tu travailles
906: oui mais la question c' est
907: est-ce qu' on peut pas travailler sur un indicateur qui qui qui qui qui soit celui-là mais qui soit plus effectivement devant les tendances parce que une photo c' est une photo effectivement
908: tu vois ce que je veux dire
909: oui mais c' est c' est
910: mais ça ça non non c' est non non c' est non non
911: mais ça c' est pas ça qui est en cause
912: c' est c' est quand tu travailles sur des grands objectifs
913: et donc et donc définir définir des aléas conjoncturels euh
914: euh
915: les des les effets comme ça
916: sont sont
917: je veux dire si euh effectivement si tu travailles sur euh dix mille personnes si il y a effectivement euh le marché du de du travail là je veux dire
918: c' est c' est dilué
919: alors que
920: sur
921: quinze bonhommes euh
922: effectivement tu peux avoir
923: oui ils sont ils sont ils sont noyés évidemment
924: ils sont dilués ils sont dilués
925: c' est que voilà
926: je crois que là on s' enfonce est-à-dire que on va
927: non non parfait
928: non c' est intéressant
929: non mais on va on va
930: je le fais hein ça
931: oui non mais non mais d' accord c' est typiquement ce que les formateurs vont
932: vont dire en disant
933: vous vous faites un taux de placement sur huit
934: oui ce qui est intéressant à relever c' est que avec les directeurs il faut tout de même s' interroger sur le mode opératoire et sur l' utilité de ce de ce ben pour qui comment
935: et euh avec s quelle s précaution
936: utiliser ça voilà
937: je veux dire
938: là c' est ça c' est des les les il s' agit pas d' aller dire à un enseignant
939: dis
940: donc euh tu es passé de sur
941: quinze bonhommes
942: parce que
943: quinze bonhommes
944: tu passes vite fait de soixante-dix pourcent à trente-cinq pourcent hein
945: donc
946: ce qu' on peut
947: hm hm ça c' est sûr
948: donc ce qu' on peut dire c' est que en fait cet affichage
949: comme chez hein euh
950: si nécessite tout de même un accompagnement
951: et puis des une réflexion
952: moi moi je y verrais
953: ouais bon ils savent