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Corpus | Réunions de travail |
Nom du fichier | OF1_ReunionLocationVoiture_10mars08 |
Responsable(s) | Magali Husianycia |
Résumé | réunion d'un organisme de formation avec une entreprise de location de voitures : l'organisme de formation souhaite discuter de la location de voitures pour le déplacement des formateurs. |
Date de l'enregistrement | 10/03/2008 |
Durée de l'enregistrement | 00:19:06 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | réunion |
Secteur | professionnel |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2+ |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/reunions-de-travail/OF1_ReunionLocationVoiture_10mars08.html |
Identiant du locuteur | L1 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | directeur |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L2 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | responsable ventes et locations |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Identiant du locuteur | L3 |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | responsable des formations |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
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L1: | donc je vous présente NNAAMMEE dont je vous avais |
L2: | hum |
L1: | parlé le responsable de de tout ce qui est logistique donc présentons rapidement vous avez vu avec mademoiselle sa présence |
L2: | oui oui oui il y a pas de d' ambiguïtés |
L1: | donc euh l' NNAAMMEE c' est un organisme de formations euh présent NNAAMMEE et en NNAAMMEE on une centaine de salariés et donc là donc depuis quelques années maintenant une multiplicité de nos sites d' interventions |
L2: | hum hum |
L1: | donc euh avec les problèmes de déplacements enfin bon tout ce qui va avec donc on on est en phase de réflexion et de décision pour euh en fait on réfléchit à différentes possibilités soit d' achat de véhicules soit euh de véhicules neufs soit la location soit euh véhicules d' occasion voilà donc on est en phase de réflexion et c' est à ce titre qu' on vous a sollicité que vous nous avez fait des propositions |
L2: | hum hum |
L1: | donc euh on souhaiterait maintenant discuter euh de ces propositions vous nous expliquez un petit peu un petit peu plus précisément le ces propositions voilà |
L2: | alors euh ben tout d' abord pour présenter euh globalement le le groupe NNAAMMEE je sais pas si vous connaissez le groupe NNAAMMEE bien sûr euh on est présents donc euh surtout sur sur quatre marques principales NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE et NNAAMMEE donc NNAAMMEE et NNAAMMEE sur NNAAMMEE NNAAMMEE NNAAMMEE plutôt basées sur NNAAMMEE euh NNAAMMEE euh on a des concessions à NNAAMMEE et caetera donc bon ça ça représente déjà un un panel euh important et euh surtout au niveau donc de la surface géographique c' est c' est assez assez vaste notre groupe euh donc a créé une cellule là il y a il y a maintenant un an et demi qui s' appelle NNAAMMEE qui regroupe les quatre marques principales euh et qui propose donc euh ses ses services aux entreprises et administrations donc vous êtes bienvenus on est en plein dans le sujet |
L1: | hum |
L2: | euh donc suite à votre sollicitation effectivement on vous a fait des propositions en locations longues durées on vous a parlé effectivement de locations longues durées euh dans un premier temps euh vous m' avez donné donc un créneau de trente six mois soixante quinze mille kilomètres qu' on qu' on a donc décliné sur plusieurs euh sur plusieurs euh véhicules en somme voilà |
L1: | véhicules |
L2: | il s' avère qu' effectivement il y en a qui vont ressortir plus chers d' autres moins chers les mieux placés je crois étant NNAAMMEE |
L1: | c' est ça |
L2: | euh ensuite il y deux cent six ou deux cent sept en fonction voilà en fonction alors du du du du gabarit ensuite ou de la ou de la fonction euh à donner au véhicule euh bon tout ça était euh intégré avec euh certaines prestations telle que l' entretien et euh ce qu' on appelle la garantie perte financière qui est une assurance qui vous couvre en cas de d' un sinistre |
L1: | hum hum |
L2: | euh qui surgit donc euh sur le véhicule soit un incendie un vol quelque chose le véhicule est déclaré épave à ce moment-là votre assurance va vous rembourser sur les bases argus hein les bases classiques et euh sou~ souvent à ce moment-là ce qui se passe est que vous devez solder forcément le financement cours souvent il y a un il y a un un delta ce delta est de toute façon pris en charge par la garantie perte financière donc elle vous couvre en totalité il y a il y a vous êtes sûr de de rien avoir à mettre au bout d' accord donc ça en général c' est quelque chose que l' on préconise maintenant vous pouvez très bien l' avoir aussi euh avec votre responsabilité civile donc votre assurance euh actuelle d' accord ou la demander dans le cas d' un contrat euh un contrat flotte par rapport à votre assurance enfin l' assurance automobile proprement dite cette perte financière peut être intégrée directement dans votre dans votre contrat d' assurance après bon euh il y a en terme de coût c' est à peu de chose près |
L3: | hum |
L2: | la même chose mais demandez leur aussi si toutefois vous n' êtes pas couverts d' ores et déjà par cette assurance dans vos con-~ dans vos contrats actuels |
L1: | d' accord |
L2: | donc ce qui éviterait de la prendre deux fois |
L3: | hum quoi surtout euh |
L1: | parce qu' en fait su~ sur le principe on est locataire de véhicules vous appartenant |
L2: | alors qui appartiennent dans un premier temps effectivement au loueur surtout donc le loueur c' est l' intermédiaire financier |
L1: | hum |
L2: | euh il nous appartient euh dans le sens où on le récupère en fin de contrat puisqu' il est restitué chez nous euh en fin de contrat et c' est nous effectivement qui soldons à ce moment là qui rachetons le véhicule d' accord ensuite ensuite on en fait ce qu' on en veut quoi on le revend euh on peut on peut on peut le garder mais bon en général on les revend |
L1: | hum oui |
L2: | euh donc euh sur sur ce principe là oui effectivement vous êtes liés à un contrat c' est-à-dire 36 mois 75 kilomètres on peut pas déroger de ces 36 mois-là d' accord parce que on est obligé d' aller au bout en |
L1: | somme hum hum hum |
L2: | on peut très bien tous les ans faire un point par rapport au kilométrage |
L1: | hum hum |
L2: | c' est-à-dire que euh là on est parti sur des contrats ce qu' on appelle distance libre entre guillemets |
L1: | hum hum |
L2: | euh je sais pas si vous avez vu donc sur voilà ce que ce que vous avez ici comme tableau dans cette partie là fin de contrat |
L3: | hum |
L2: | on a donc les 36 mois donc ça qui nt reste s fixe d' accord et ensuite on a les périodes de enfin les kilomètres tranche de kilomètres donc inférieure à la tranche demandée d' accord c' est-à-dire 75 000 qui va donc jusque jusqu' à effectivement 110 000 kilomètres d' accord c' est-à-dire que dans cette tranche là |
L1: | pardon |
L2: | je vous en prie |
L1: | je te rappelle |
L2: | après dans cette tranche là vous sav-~ vous vous s~ pouvez donc complètement ce que va vous coûter votre euh votre véhicule en fonction du kilométrage d' accord 75 c' est la base euh c' est la base donnée au départ par contre si vous faites moins de kilomètres vous allez être remboursé sur ces bases là d' accord |
L3: | hum hum |
L2: | O K en fonction de la tranche kilométrique de 40 à 50 de 50 à 75 000 |
L3: | hum hum d' accord c' est ces montants là d' accord |
L2: | voilà c' est ces montants là donc ça c' est par tranche de 100 |
L3: | kilomètres d' accord |
L2: | d' accord |
L1: | et ça c' est véhicule par véhicule |
L2: | véhicule par véhicule |
L1: | d' accord |
L2: | et euh donc une facturation si vous dépassez les 75000 kilomètres d' accord donc là dans dans ce cadre là il y a même pas besoin de faire d' avenant somme euh si enfin d' avenant au contrat si au bout d' un an par exemple vous voyez que vous êtes dans dans dans le créneau à ce moment là vous pouvez effectivement euh laisser euh laisser le contrat suivre le euh suivre son cours tout à fait normalement sinon si vous voyez par contre si il risque de dépasser lourdement plus lourdement que ce qui est dit c' est-à-dire au delà des |
L3: | hum hum 110 kilomètres à ce moment là il vaut mieux faire un avenant au contrat |
L1: | d' accord |
L2: | c' est tout à fait possible donc soit de réduire la durée à ce moment là du contrat soit d' augmenter le kilométrage |
L3: | hum |
L2: | euh initial c' est de passer de 75000 par exemple à à 130 ou à 140 |
L1: | hum hum hum |
L2: | ceci a un effet rétroactif évidemment sur les loyers précédents d' accord dans un sens comme dans l' autre hein mais c' est beaucoup moins oné beaucoup moins beaucoup moins onéreux en fait que euh que d' aller au bout euh au bout du contrat et de et de à ce moment-là d' être facturé les kilométrages excédentaires euh qui euh au-delà |
L1: | d' accord |
L2: | qui au-delà de cette tranche là euh passent quand même hein à deux 93 ici et ça c' est quoi redevance par |
L3: | kilomètres ouais par kilomètres excédentaires |
L2: | total |
L3: | parce que là je vois qu' il y a cinq facturations par kilomètre euh |
L2: | excédentaires ça c' est cinq en totalité |
L3: | ouais |
L2: | ouais c' est ça |
L3: | on est au-delà de 100 à 110 |
L2: | oui plus que et au-delà c' est encore encore un cran au-dessus donc ça le rappel ici donc vous voyez on a presque on a presque doublé hein le le de 75 à 100 et de 100 000 à 110 000 on a presque doublé ici entre trois quatre vingt cinq et cinq quatre vingt donc au-delà c' est évidemment ça risque encore d' être euh c' est beaucoup plus onéreux |
L3: | bon hum |
L2: | globalement se sont des contrats relativement souples |
L3: | hum hum |
L2: | euh puisque il y a toujours cette possibilité de de de de varier |
L3: | hum hum |
L2: | une des deux une des deux euh un des deux critères pardon soit la durée soit le kilométrage ça c' est relativement souple en fin de contrat on restitue le véhicule on fait un une photo en fait une photographie du véhicule entre guillemets à l' instant T c' est-à-dire on regarde la carrosserie euh pneumatique usure des pneus et pare brise et caetera enfin si l' état global est euh entre guillemets standard d' accord euh et puis ben si forcément il y a bon une porte enfoncée ou des des de carrosserie là ça peut être facturé d' accord donc ça faut faut faut faut bien l' intégrer dans votre calcul euh final entre guillemets ce qu' on peut proposer c' est les franchises euh des franchises de frais de remise en état c' est-à-dire qu' à ce moment-là on peut très bien budgéter au départ et vous le payer donc dans ce cas dans dans votre loyer une franchise de je sais pas trois cent quatre cent cinq cent sept cents euros peu importe en fonction euh de l' utilisation des véhicules c' est-à-dire si c' est des des des voitures qui font beaucoup de ville par exemple qui risquent peut-être d' avoir effectivement un peu plus de coups de portière de rayures de de choses comme ça vous voyez ce que je veux dire donc ça on peut très bien essayer de le budgéter au départ et de l' intégrer dans le dans dans le coût de la location pour éviter de au bout du compte de vous faire sortir une euh une somme un plus importante pour les frais de remise en état d' accord bon ça c' est des choses |
L3: | hum hum |
L1: | ouais ouais |
L2: | à voir à voir par la suite donc cette formule a l' avantage effectivement de par contre vous ne payez que ce que vous utilisez entre guillemets hein c' est-à-dire que au bout du compte le véhicule étant racheté par la concession par nous euh la valeur résiduelle est calculée en fonction de la valeur réelle du véhicule au bout de trente six mois avec 75 kilomètres par exemple d' accord ce qui veut dire que si vous achetez un véhicule là aujourd' hui vous allez le payer par exemple 10 000 euros d' accord si vous l' amortissez euh mettons sur euh sur trois ans sur quatre ans en prenant un financement soit un crédit classique ou un crédit bail euh peu importe mais avec une valeur résiduelle à zéro ou a un pour cent vous amortissez la totalité des 10 euros d' accord sur ces trois ans |
L1: | hum hum |
L2: | donc forcément les loyers sont plus importants là par exemple un véhicule qui vaut 10 000 euros au départ à la fin là il en il en vaut peut-être que cinq ou six mille quoi donc vous n' allez payer que cette différence là ce qui est un avantage quelque part financier forcément puisque au niveau des des loyers on s' y retrouve quand même |
L1: | oui hum hum ouais ouais enfin moi je j' ai plein de questions mais celles qui me viennent euh qui me viennent à l' esprit c' est euh par rapport à ce que vous pouvez j' imagine euh avec les entreprise louer 25 kilomètres par an c' est |
L2: | peu oui c' est très |
L1: | peu est-ce que euh ça transparait dans le dans la location mensuelle on fera que 75 kilomètres on va dire en moyenne par véhicule à la différence de d' autres sociétés qui pourraient faire euh 150 ou 130 000 kilomètres est-ce que ça ça nous amené à avoir un prix mensuel à la baisse première question ouais |
L2: | bien sûr bien sûr bien sûr parce qu' en fait euh le le le bon euh pour calculer une euh une location euh il y a évidemment trois trois principales trois principaux critères qui sont à prendre en compte c' est évidemment le prix de vente bien entendu |
L1: | hum hum |
L2: | donc là le prix indiqué par exemple ce sont les prix catalogue il est évident que pour obtenir donc des loyers comme ceux-ci il y a des conditions qui sont obtenues auparavant qui n' apparaissent pas là-dessus puisque c' est un accord tripartite c' est-à-dire c' est surtout entre euh le constructeur donc c' est nous NNAAMMEE par exemple et NNAAMMEE puisque le véhicule est acheté au départ par NNAAMMEE d' accord donc les conditions lui sont offertes à lui entre guillemets évidemment elles sont répercutées sur le loyer |
L1: | hum NNAAMMEE d' accord hum |
L2: | donc ça c' est la première chose deuxième chose euh c' est c' est évidemment donc le taux financier |
L1: | hum |
L2: | ça c' est évidemment des taux négociés et la troisième chose c' est la valeur résiduelle c' est-à-dire le la valeur de rachat finale cette valeur là euh effectivement a un gros impact sur le loy~ sur le loyer euh au départ et cette valeur elle varie aussi forcément fonction de la durée mais aussi au niveau des kilométrages |
L1: | hum |
L2: | plus vous allez rouler plus le véhicule va va être déprécié donc forcément vaudra moins cher et vous payerez plus cher à ce moment là puisque ça ça calcule surtout le loyer financier d' accord puisque la partie entretien bon elle est elle est elle est fixe |
L1: | hum hum d' accord hum hum |
L2: | euh là on fait 25 par an vous payez ça d' accord si on passe à 100 000 par exemple le l' entretien risque d' être un peu plus cher forcément et ainsi de suite |
L3: | ça voudrait dire qu' il vaut mieux par exemple euh faire des contrats deux fois trois ans ou deux fois euh que un long |
L2: | que un an |
L3: | que un long parce que par exemple c' est trois ans euh 75 vaut mieux faire trois ans 75 que euh six ans euh 150 |
L2: | que un long oui alors six ans déjà ils n' y vont pas le le maximum est de cinq ans sur cinq ans 150 kilomètres au-delà euh on fait pas ou alors alors enfin je veux dire c' est |
L1: | c' est et donc cinq ans 150 il vaut mieux en faire deux comme ça |
L2: | oui oui oui oui que |
L3: | que un le maximum |
L2: | quoi oui oui oui je pense oui euh c' est un calcul à faire mais oui c' est c' est logique c' est tout à fait par rapport aux 150 000 |
L3: | kilomètres au mieux tous les trois ans on va dire si on est dans la fourchette des 115 c' est à nous de pas encore on peut réajuster euh |
L2: | oui c' est c' est voilà c' est tout à fait ré-~ réajustable par rapport |
L3: | à ça vaut mieux faire à chaque fois trois ans puis hop |
L2: | hum hum |
L3: | ça revient moins cher |
L1: | moi autre question comme ça qui me vous nous donnez un prix euh de location sans tenir compte du du du nombre de de véhicules euh qu' on vous louerait le prix sera identique |
L2: | alors à cinq dix quinze vingt euh il il variera il variera très peu effectivement parce que euh on fait donc euh une demande c' est pour ça que je vous avais je vous avais parlé euh on avait parlé de potentiel au départ de dix véhicules c' est ça euh donc on est on est partis sur ces bases là effectivement par rapport à ce potentiel là hein c' est-à-dire que euh nous lorsqu' on fait nos demandes au constructeur puisque évidemment on fait des demandes d' aide euh donc que ce soit chez NNAAMMEE chez NNAAMMEE ou chez les autres on fait des demandes d' aide et ils nous accordent donc euh une une remise qu' on appelle protocolaire euh qui est qui qui est valable sur la gamme NNAAMMEE sur la gamme NNAAMMEE en fonction des modèles évidemment euh si vous en prenez cinq ou dix donc là c' est c' est c' est sur les bases sur lesquelles on s' était fixé si vous doublez on refait une demande à ce moment là peut-être que ça peut varier mais ça va pas jouer euh énormément puisque bon les conditions sont négociées au départ |
L1: | d' accord |
L2: | mais ça peut changer effectivement un tout petit peu les donnes euh si on si on passe de dix à vingt par exemple |
L1: | hum |
L3: | j' avais une question par rapport à euh tout ce qui est euh maintenance qu' est-ce qu' est-ce qu' on appelle enfin qu' est-ce que vous mettez dedans dans la maintenance dans l' entretien |
L2: | quoi alors la maintenance voilà ça ça inclut tout sauf les pneumatiques c' est-à-dire que ça peut être un appoint un appoint d' huile ça peut être les balais d' essuie-glace par exemple une ampoule |
L1: | tout sauf pneumatique |
L2: | tout sauf pneu hein les révisions évidemment on préconise les constructeurs c' est intégré dedans euh plaquettes de freins disques de frein avec embrayage aussi bien et dans ce cadre là le véhicule est également garanti toute la durée donc du financement c' est-à-dire trois ans à 75 voilà votre véhicule en prenant l' entretien il est garanti aussi en totalité vous cassez un moteur à 60 000 kilomètres c' est pris |
L1: | une panne quelle qu' elle soit |
L2: | quelle qu' elle soit c' est le |
L1: | prix d' accord |
L3: | donc quelqu' un euh comme moi qui connait rien en mécanique il ça l' intéresse |
L2: | pas mais beaucoup beaucoup sont comme vous |
L1: | oui mais autant le dire pas la peine |
L3: | de c' est vrai donc euh ouais le principe c' est j' ai un véhicule je dois le démarrer |
L2: | hum |
L3: | basta à part mettre de l' essence c' est tout le reste ça m' intéresse pas et je sais pas donc si j' ai un souci ben autant pour moi que comme pour euh les collègues hein |
L2: | c' est |
L1: | tout puis on a beaucoup de femmes |
L3: | quoi voilà |
L1: | donc euh il il y a on entend un bruit euh vous me dites il y a un truc qui qu' il faut changer essuie-glace |
L2: | le même essuie-glace une ampoule même je veux dire vous n' êtes pas sensés changer une ampoule |
L3: | voilà |
L1: | aucune euh maintenance si ce n' est les pneumatiques qui sont à notre euh notre charge |
L2: | si ce n' est les pneumatiques |
L3: | on vient chez vous O K voilà |
L2: | voilà exactement alors les pneumatiques ça peut être aussi une option hein ça ça existe en option ça peut être intégré dans le coût euh dans le coût total mais je en général on le conseille pas parce que les pneus bon c' est euh bon c' est déjà un produit spécifique et puis on en trouve partout vous êtes d' accord avec moi euh en plus ben je veux dire à l' instant T euh |
L1: | à voir ouais hum |
L2: | voilà les financer en fait ça parait un petit peu ridicule c' est-à-dire que soixante quinze mille kilomètres vous allez peut-être changer euh quatre pneus sur un sur sur sur trois ans donc euh je veux dire entre entre entre le moment |
L1: | hum hum oui oui oui oui ouais c' est ça non nous l' idée c' était par confort euh bon on a envie que les collègues ils donc qu' il y ait pas de véhicule qui roulent avec des pneus complètement mais là c' est des véhicules qui vont démarrer à kilomètre zéro et donc euh il y aura une date commune de changement de pneu je veux dire on pas rater quoi ils l' auront à cinq six mille kilomètres près le même changement de pneus donc euh c' est quelque chose qu' on peut prévoir et puis euh |
L2: | j' irai même plus loin effectivement parce que dans tous les cas partir du moment où vous l' emmenez en révision si le garage chez qui euh chez qui vous allez effectivement il fait le tour aussi hein il il y a il y a des points de contrôle et les pneumatiques en font partie le tout c' est de nous le signaler si vous êtes euh effectivement aux limites d' usure c' est pas obligatoirement nous non non absolument en fait euh l' avantage de ce de bon ben de ces contrats là ces contrats de maintenance est que c' est valable dans tout le réseau donc si vous prenez du NNAAMMEE ça sera valable dans tout le réseau NNAAMMEE ou NNAAMMEE tout le réseau NNAAMMEE donc où que ce soit hein euh en France également |
L3: | oui |
L1: | oui voilà voilà parce que le garage le garage c' est pas obligatoirement euh d' accord |
L2: | euh donc euh là on parlait donc NNAAMMEE NNAAMMEE effectivement pour vous c' est parfois il y a quand même quelques départements ben voilà je veux dire c' est dans tout ces départements là il y a des agents NNAAMMEE des concessions NNAAMMEE ou des filiales NNAAMMEE ou NNAAMMEE |
L1: | peu importe hum d' accord |
L2: | pas de souci il y a une carte en fait euh une carte accréditive par véhicule euh qui concerne donc la maintenance les gens se présentent euh au comptoir donc réception avec cette carte d' accord carte grise clés hop voilà terminé vous ne payez rien sauf les pneus si jamais vous les changez à ce moment là |
L3: | d' accord |
L1: | un véhicule euh en panne euh trois quatre jours de de le véhicule est bloqué trois quatre jours on a on a un véhicule de rechange on |
L2: | a alors dans le cadre de l' assistance euh là c' est pareil étant donné que le véhicule est garanti il a donc les mêmes conditions d' assistance et de garantie que les deux premières années donc effectivement vous avez un numéro vert euh ben il est gratuit vingt quatre heures sur ving quatre sept jours sur sept le véhicule est pris en charge dépanné euh le véhicule de remplacement dans la foulée caetera |
L1: | donc les conditions d' un véhicule neuf |
L2: | quoi conditions d' un véhicule neuf |
L1: | le moins cher c' est la C2 donc location mensuelle pour une C2 avec euh en prenant euh la proposition que vous nous avait faite la maintenance l' assurance bon là voir mais imaginons qu' on prend qu' on prenne l' assurance c' est le c' est NNAAMMEE c' est ça |
L2: | oui T T C donc bien sûr parce qu' il y a pas de récupération de TVA |
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