L1: ouais ouais je vois ouais c' est rigolo on n' était pas loin euh puis on a fait de la marche aussi parce que le temps le temps était idéal donc une partie du NNAAMMEE NNAAMMEE L2: nous on était au pied des NNAAMMEE L1: d' accord oui oui ben oui parce que mon beau-frère habite là-bas donc il m' L2: a L1: ah j' ai piqué ça mes enfants parce que en fait à l' origine c' est pour eux et en fait ils m' ont dit euh les profs ils veulent pas parce que les spirales il faut qu' ils soient sur le côté alors j' ai dit ben moi j' ai mon prof il il accepte L2: il veut L1: bien il veut bien en plus c' est pas donné ces trucs-là hein L2: ah oui ça c' est sûr L1: ahh ça ça va être euh plastifié tout euh c' est du Oxford ouais c' est pas perdu hein L2: vous les avez pas NNAAMMEE les les modèles de fiches euh des modèles de fiches action L3: euh je sais pas les vierges peut-être que je les ai sur euh informatique L1: c' est les formulaires que tu nous avais envoyés non ouais je crois que je les ai aussi L2: ouais tu les as sur papier L4: ouais ouais sur papier non mais euh sur informatique oui L2: ben attends elle est partie les chercher L1: ouais ben oui puisque c' est euh tu nous l' avais envoyé à nous L2: tous ouais un exemplaire papier alors quand on s' était vus en janvier on avait euh commencé à regarder ce que pouvaient être les actions à conduire derrière euh les deux euh propositions qui étaient d' a~ de conforter le le commerce de centre-ville soutenir le commerce de centre-ville et diversifier l' offre commerciale ça avait été notre base de de réflexion en janvier donc on s' était don~ déjà euh posé un objectif ou en tout cas une euh une une finalité peut-être même plus qui est de créer une dynamique communautaire à partir de NNAAMMEE en renforçant les fonctionnalités du pourcentre c' était notre notre finalité premièrement donc soutenir les commerces de centre-ville deuxièmement diversifier l' offre commerciale c' est-à-dire de mettre en place un schéma de cohérence entre l' offre commerciale au centre-ville et pour les familles sur la première partie soutenir le commerce de centre-ville on avait constaté qu' il était important de réaliser une étude globalisme commercial parce que le développement du commerce endogène implique l' évolution du centre-ville véritable outil de travail des commerçants et que sans ça il y avait pas de développement euh des commerces de centre-ville possibles donc l' objectif de cette étude d' urbanisme serait d' améliorer le cheminement commercial et densifier l' offre pour recréer une centralité commerciale visible attractive et accessible ce qui renvoie aux autres items euh L1: hum hum ouais L2: euh de des sens de circulation de stationnement euh et de signalétiques L1: hum hum L2: maître d' ouvrage commune de NNAAMMEE avec un cahier des charges euh sur la base de du travail de l' observatoire deuxièmement soutenir le commerce de centre-ville avec un premier volet qui est d' accompagner les commerçants d' ailleurs il y a qu' un volet je crois ouais il y a qu' un volet avec un euh donc euh c' est l' accompagnement des commerçants avec pour objectif de favoriser les bonnes pratiques professionnelles et fidéliser la clientèle L3: il fait chaud L2: ouais il fait chaud et là on a décliné plusieurs euh opérations charte de qualité carte de fidélité programme annuel d' animation sur les deux premières on est maîtres d' ouvrage sur la troisième programme annuel d' animation ce serait une U C I A le guide des commerces et services avec une maîtrise d' ouvrage commune de NNAAMMEE et un appui techti~ technique pardon C C I euh dernier dernière opération manager de centre-ville c' est-à-dire créer un poste d' animation et de coordination dont le maître d' ouvrage sera la commune deuxième euh axe diversifier l' offre commerciale l' objectif est de favoriser les implantations commerciales exogènes recherche de promoteurs et d' enseignes identification des ressources existantes et exercice par la commune des droits de préemption avec euh deux trois opérations euh la première euh va recen-~ faire un recensement et une veille sur les locaux commerciaux et les disponibilités foncières maîtrise d' ouvrage maître d' ouvrage C C I euh faire l' expertise de l' existant et des propositions de nouvelles zones commerciales maître d' ouvrage C C I et troisième euh proposition euh prospection conduire une prospection offensive de nouveaux opérateurs commerciaux avec un maître d' ouvrage qui est la C C I L1: je suis en train de réfléchir si enfin je me trompe peut-être mais là ouais non je te rassure quand je réfléchis euh c' est L4: petit il fait déjà chaud hein L2: il se passe rien L1: c' est petit c' est petit ça reste à mon échelle euh prospection offensive euh de nouveaux opérateurs est-ce que la maîtrise d' ouvrage est à assumer par la C C I ou ou la maîtrise d' oeuvre sachant que c' est quand même la NNAAMMEE qui se doit d' être maître euh d' ouvrage L4: ouais L2: hum L1: qu' elle nous confie la maîtrise d' oeuvre euh là je vois bien mais la maîtrise euh d' ouvrage euh L2: alors on a quand même un problème d' organisation des des missions parce que des fois on en a euh un mais euh L4: hum L2: bon par exemple la la la la page cinq soutenir les commerces de centre-ville c' est vrai que ça va nous poser un problème parce qu' on a des réactions de la compagnie des commerçants qui se déclinait en un deux trois quatre cinq opérations euh et finalement soutenir le commerce de centre-ville c' était peut-être pas euh il y a rien derrière il y a il y a voyez L1: hum L2: c' est pas comme diversifier l' offre on peut dire ben voilà nos objectifs voilà donc il y a peut-être un il y a peut-être un point le point deux est peut-être à supprimer accompagner les commerçants puisque ça apporte L4: pas grand-chose hum L2: et on se laisse comme objectif euh pour soutenir les commerces de centre-ville favoriser les bonnes pratiques professionnelles et fidéliser la clientèle et après derrière vous mettez un deux euh un deux un trois un quatre un cinq six on enlève une sous euh classification L1: hum hum ouais L2: ah non pardon j' ai fait une connerie là oui j' ai dit une bêtise oui oui non non c' est bon j' ai dit une bêtise parce qu' il y a un autre euh il y a un trois un avant L1: hum c' est vrai L2: ouais ouais L1: mais par contre euh c' est c' est pareil euh L4: alors c' est quand même au niveau du droit de préemption euh c' est c' est ambigu L1: quoi hum L4: c' est ambigu c' est nous qui sommes censés être un consultatif mais en c' est c' est clair que les communes vont nous demander un de les aider dans l' élaboration des périmètres de sauvegarde L1: hum L4: donc ça c' est une ambigüité euh sur euh on oscille effectivement entre cette notion du diagnostic de recensement et en même temps de on est un peu juge et partie donc c' est L1: pas hum hum ouais ouais L4: alors moi je comprends la démarche alors après c' est sur des mots maître d' ouvrage maître d' oeuvre aussi c' est pareil je sais pas moi je sais le me positionner sur le plan pratique parce que c' est clair que dans le dialogue euh à un moment donné on le le distinguo hein ils vont s' appuyer sur nous mais après dans le dans la présentation du document est-ce que ça va pas prêter à confusion je me pose une question hein je L1: parce que je-~ me demande même si il convient de parler du de l' exercice du droit de préemption parce que là c' est pas un but c' est moyen donc à la limite je crois pas que ça que ça a quelque chose à voir ou à faire ici L4: c' est un moyen et puis en même temps c' est une conséquence de l' élaboration globale du schéma de développement commercial de la ville c' est-à-dire en forme de conclusion on dit euh c' est au-delà de mes préserves L1: oui mais nou~ nous à notre niveau on n' ira pas au-delà après la commune en tant que maître d' ouvrage elle utilise ses outils elle utilise L4: donc là tu dis en tant que maître d' ouvrage voilà L1: ah c' est ah oui pour moi c' est la commune qui est maître d' ouvrage parce que c' est elle qui euh pilote forcément L4: hum ouais L1: nous on accompagne c' est toujours un principe euh de de maîtrise d' oeuvre à assumer euh L2: ouais L4: ouais ouais donc effectivement plutôt maître d' oeuvre plutôt que de maître d' ouvrage L1: ouais ben je à la limite ça serait presque sur l' ensemble de ces items là L4: hum ouais parce que encore une fois dans la réalité c' est ce qui va se passer hein L1: oui L4: c' est ce qui va se passer L1: bien sûr L4: on est juge et partie hein L1: ben autant que on intervient comme outil technique L4: on va arbitrer deux trois petites choses enfin les les communes vont arbitrer deux trois petites choses mais neutralité préalable hein L1: ouais ouais L4: sauf si ils rentrent dans une démarche en disant euh on recrée un P L U ou on fait appel à un cabinet d' urbanistes euh on fait un acheminement d' urbanisme commercial alors là bon ça demande une grosse démarche quoi hein et auquel cas nous on est euh je dirais on est une pierre dans l' ensemble de de l' édifice mais là je sais pas sur NNAAMMEE si ils voudraient aller jusque là ou si vraiment euh on est euh on est tranquille quoi hein L1: oui ouais mais je pense parce que le problème c' est un problème de moyens aussi si ils font appel à un cabinet extérieur spécialisé euh si il y a des études à NNAAMMEE NNAAMMEE euros L4: hum hum L1: après il faut euh les intégrer dans le P L U L4: hum L1: hein parce que ça c' est hors P L U L4: il y a un P L U à NNAAMMEE L1: oh j' imagine oui L4: ils ils env-~ ils envisagent pas de le refaire L2: ils viennent de le faire L4: ah ils viennent de le faire ah oui donc c' est niet L1: ouais L4: OK ah ouais donc euh donc ils vont utiliser le droit de préemption à la marge pense si jamais L1: si voilà ils savent que ça existe mais à mon avis ils ils vont l' utiliser L4: par parcimonie L1: oh ouais ouais puis et puis même à la limite si ils peuvent s' en passer euh je pense que L4: ouais c' est une option ils prendraient pas le risque politique de le faire L1: non non non L4: non ouais donc à ce moment-là on peut rester sur des éléments comme recensement expertise prospection ça l' avantage d' être euh compréhensible L1: ouais L4: plaire puis c' est pas euh L1: je suis en train d' organiser de de faire des fiches de proposer une architecture de fiches parce que on peut enfin je sais pas encore je raisonne vous dites si je dis une connerie je suis hein comme Barthez coach j' ai dit une connerie vous me recadrez mais on pourrait imaginer un système de chapeaux en disant voilà les axes on prend les axes on les décrit ce que tu as fait et à l' intérieur de chaque ac chaque axe on écrit une fiche donc qui reprendrait ces éléments là donc première fiche réaliser une étude urbanisme commercial et suivant l' architecture euh classique on met euh qui l' objectif quoi euh on décrit les résultats et et même euh il manque une euh un item c' est euh le coût le coût estimatif L2: tu vas l' avoir L1: OK L4: tu dois l' avoir normalement L2: parce que si tu veux dans l' architecture qui est communément utilisée L1: ouais L2: tu as une action qui va être par exemple euh diversifier l' offre commerciale ça c' est l' action L1: hum hum L2: elle se décline en trois opérations L1: ah ça L2: et c' est les opérations qui coûtent L4: hum hum L1: là je s -~ ah oui attends attends L4: tu vois fiche opération ouais c' est ça L1: fiche opération fiche action ah OK d' accord OK ça y est je vois ouais ouais ça y est oui oui L2: donc ta ta fiche action c' est diversifier l' offre commerciale tu argumentes L3: fiches action L1: d' accord L2: voilà et puis derrière tu as les opérations voilà avec le concret qui L1: coûte le le le concret OK avec le coût machin OK ben là tout y est alors tout y est c' est euh L4: combien ça coûte de recenser combien ça coûte enfin toi tu tu le déclines en temps passé L1: moi je voyais enfin les terminologies c' était axe pour action et action pour opération L4: hum L2: ouais on a beaucoup travaillé comme ça nous au niveau des Chambres et puis là les PMI ils ont doté euh une trame qui est comme ça euh liée aux aux supports européens qu' ils ont L4: ouais ça L1: ouais ils ont sept euh OK OK OK L4: d' accord L2: enfin aux supports euh fournis par le Conseil Régional et l' Etat donc voilà L1: oui oui c' est du c' est de l' administratif L2: après donc une action se décline en opérations L1: OK d' accord L2: alors est-ce qu' on démarre on essaie de faire euh je fais des copies de ça L4: alors est-ce qu' on le garde le droit de préemption ou L1: ben moi je personnellement L2: non oh je pense que je suis assez d' accord avec NNAAMMEE L1: c' est dangereux L2: c' est un moyen L1: de de nous l' agiter dans dans les fiches L2: il y a un code pour le photocopieur L1: on on peut laisser ouvert parce que là je vais je vais suffoquer L3: c' est pas pour les économies d' énergie tout ça L1: wouah un peu d' air j' ai j' ai un rendez-vous le lundi trois L4: par contre moi j' ai un rendez-vous à NNAAMMEE donc euh L1: ah il faut que tu y ailles là L4: non pas maintenant L1: ouais L4: mais euh à onze heures et demie L1: ouais OK OK lundi trois neuf heures trente L4: je vois cet après-midi L1: non non très L2: bien ça se sont vos originaux L3: ouais merci L2: de toute façon on va voir si nos L1: alors fiche opération L2: on commence par la première fiche action soutenir le soutenir le commerce de centre-ville L1: fiche action on on écrit il y a qu' une seule personne qui écrit ou L2: oui oui j' écris moi L4: d' accord L2: alors articulation avec la charte ça euh on on passe objectif de l' action euh quel est l' objectif de soutenir le commerce de centre-ville L1: maintenir un un tissu commercial euh actif attractif gage euh de du dynamisme euh du territoire L4: n' en mets pas trop parce qu' après on croira L1: plus si vu le baratin hein L4: ah ça c' est l' objectif de l' action public visé L1: alors là le public visé euh soutenir le commerce de centre-ville c' est euh L4: ben c' est les commerçants puis L1: les les commerçants L4: puis les les acheteurs les les cons~ voilà merci les consommateurs L1: les consommateurs L4: étude préalable L2: réalisée L4: réalisée d' accord L2: diagnostic L4: description c' est un diagnostic c' est ça L2: un diagnostic euh L1: territorial L4: comment on pourrait l' appeler L1: diagnostic territorial non euh L4: d' accord L2: alors la description euh L1: ça c' est la description de l' opération de l' action L2: de l' action L4: de l' opération de l' action L1: hein le mot opération c' est la euh la non mais j' arrive pas à me ouais L4: oui la c' est la déclinaison en plan d' une manière pratique non mais moi non plus j' ai toujours pas L2: bien ah non L1: c' est mais moi une action c' est c' est concret L2: ouais ouais ouais ouais ben moi pour m' en rappeler je dis c' est opérationnel L1: ah ouais d' accord L2: donc euh L1: OK OK alors description de l' opération L2: alors description on pourrait mettre les deux opérations qu' on va conduire c' est-à-dire euh euh améliorer euh l' urbanisme commercial L1: hum hum L2: et euh et accompagner les commerçants L1: hum L4: ouais L1: très L4: bien résultat s s attendu le succès ben mettre ce que tu as mis là récréer une centralité commerciale visible attractive et accessible L1: voilà L4: observation il nous faut des L1: sous besoin de moyens la vi~ la vie est chère le pouvoir d' achat diminue le prix des produits basiques euh flambe L4: que fait le gouvernement euh je en fait je sais pas ce que ça veut dire observation qu' est-ce qu' on pourrait faire comme observations par rapport à d-~ à tout ce qu' on L1: a ben observation L4: décliné sur euh qu' est-ce qu' ils attendent de nous L1: euh est-ce qu' il y a des je pense des points particuliers il me semble il me semble euh il me semblerait logique L4: des points particuliers L1: ouais du style euh replacer ça dans un contexte géographique plus vaste enfin je je des observations particulières quoi mais là est-ce qu' on en L4: a ah oui oui oui ra~ ra-~ rattacher euh communauté de communes à à une étude L1: rattacher cette voilà ou L4: euh départementale ou reconstituer les enjeux L1: voilà ou ouais ou replacer ça dans un dans L4: un ouais dans un axe départemental L1: contrat de pays ou des conneries comme ça L4: oui d' accord d' accord L1: je sais pas enfin c' est comme ça que je le lis moi je sais pas si c' est ça ou on n' en a peut-être pas moi je j' indiquerais quand même qu' il faut euh L4: mob-~ mobiliser tous les acteurs non là c' est pas vraiment de l' observation c' est L1: une ben c' est une obligation L4: un un un incitatif L1: ouais ouais euh par contre moi j' y mettrais bien euh trouver une coordination avec euh le contrat de site lancé au niveau euh du pays nord L4: tu tu tu exclues par la même le l' NNAAMMEE ou L2: pas le pays le pays L4: le pays de NNAAMMEE oui parce que tu parles que du pays nord est-ce que tu vas pas introduire une confusion géographique en disant on s' occupe de que de ce qu' il se passe du nord et ce qu' il se passe au sud on L2: ah oui L1: ah oui ah oui mais non mais là l' idée c' est de dire euh d' insérer ça euh d' une façon cohérente dans les dispositifs lancés déjà L4: ah ben on est d' accord mais peut-être pas parler du contrat de site euh L2: ils font partie des contrats de site hein L4: ah ils font partie des contrats de L1: site oui oui oui c' est pour ça L4: bon ben d' accord L2: oui oui L4: je suis d' accord OK on situe ça dans un enjeu plus global L1: oui voilà et pour pour que ce soit cohérent avec euh pour que ce soit pas une couche qui ne soit pas forcément cohérente avec les autres concernant les mêmes zones géographiques parce que tu as le pays qui engage un certain nombre de d' opérations ou d' actions tu as le contrat de site qui est un dispositif bien particulier L4: hum hum L1: euh qui porte sur un zonage euh zonage comprenant euh la communauté de communes de NNAAMMEE où là c' est pareil tu as tu as toute une déclinaison d' opérations acceptées financées à la fois par euh l' Etat la région euh donc si on lance quelque chose à une échelle différente comme la communauté de communes de NNAAMMEE euh il faut que ces opérations d' une part ne soient pas redondantes avec les autres euh lancées sur le même territoire mais à une échelle plus importante et d' autre part qu' elles soient cohérentes avec celles-ci tu vois L4: hum L1: et je pense est c' est une des observations euh qu' il faut faire et ça contribuera aussi à démontrer l' intelligence de la réflexion qui a conduit à la définition d' une part de ces actions et d' autre part de ces opérations pas euh un truc rédigé sur un coin de table en disant il y a qu' à faut qu' on en faisant abstraction de ce qui existe L4: ouais donc c' est c' est un cadre de propositions qui s' intègre dans L1: une voilà L4: euh le mot intégration est peut-être important L1: oui oui cohérence intégration euh je sais L2: pas bon alors articulation avec la charte je traduis ça moi euh par par ce trois accompagner les entreprises du territoire c' est-à-dire on le retrouve euh L1: d' accord L2: ensuite on va donc passer à la première opération intitulé de l' opération réaliser une étude d' urbanisme est-ce qu' on est à euh en capacité de faire cette étude urbanisme commercial ou est-ce que ça n' est pas dans nos compétences L1: alors attention euh quand on dit d' urbanisme commercial certains peuvent euh la comprendre cette étude comme un diagnostic commercial qui serait éventuellement compris dans le diagnostic territorial qu' on a indiqué comme réalisé L2: hum L1: donc à mon sens il faudrait même pas parler d' urbanisme commercial mais d' urbanisme et là on parle bien d' une chose spécifique et là nous on n' est pas en mesure de la faire L4: d' accord je suis d' accord avec tes conclusions L1: d' urbanisme L2: oui mais l' urbanisme par rapport à l' Etat par rapport L1: à ben j' au-~ j' aurais tendance à dire par rapport à tout parce que moi aussi quand quand on parle de de sens de circulation quand on parle de portes d' entrée du centre-ville quand on parle de place euh quand on parle de rénovations de bâtis on parle aussi de fonctionnalités d' un centre-ville quelles qu' elles soient euh un centre-ville a une fonc-~ a une fonction sociale a une fonction économique la fonction économique majeure d' un centre-ville c' est le commerce et le service L4: non mais je t' arrête tout de suite euh ça pose le problème que je que je formulais au départ et auquel tu as parfaitement répondu ça renvoie une notion de moyens on est d' accord L1: hum L4: on est tous d' accord qu' il faut le faire sur NNAAMMEE L1: hum L4: que nous on n' a pas les capacités enfin moi je me sens ni les capacités ni les compétences de le faire L1: hum hum L4: c' est un problème spécifiquement d' architectes urbanistes L1: hum L4: on est d' accord jusque là je dis pas de bêtises L1: hum hum non non non L4: non donc ça enchaîne vers qui le prend en charge et combien ça coûte on est toujours d' accord L1: bon voilà ouais L4: voilà là je m' arrête là après si je pourrais derrière suggérer un certain nombre de cabinets avec qui on pourrait travailler L1: oui moi j' en connais aussi hein c' est pas c' est pas un souci ce sont des des cabinets qui ont l' habitude de ce genre de travail qui intègrent les fonctionnalités euh diverses dont le commerce puisque ç-~ ça doit être utile au commerce mais à mon avis ça ne doit pas porter exclusivement que sur le commerce L4: hum hum c' est pas possible c' est pas possible effectivement L2: alors comment on décrit le contexte L1: ben le contexte c' est euh le contexte comment que- on avait dit L2: euh par exemple on a mis euh intitulé de l' opération réaliser une étude d' urbanisme c' est rattaché à l' action soutenir le commerce de centre-ville L1: oui ah ben le contexte c' est euh alors je sais pas si c' est la bonne formulation mais dans l' esprit vous allez me dire le contexte c' est redonner les moyens au centre-ville d' assumer ses fonctionnalités commerciales par une étude portant sur l' ensemble des points urbanistiques y afférant L2: ça c' est la description de la de l' action de l' étude L4: ouais mais là encore une fois tu resitues ça sur un enjeu commercial L1: mais parce que quelque part on est quand même dans la la fiche action commerce L4: oui mais au préalable tu nous dis c' est à un cabinet d' urbanisme de le prendre L1: en charge oui oui L4: donc euh je dirais euh que tu dois le redéfinir plus globalement dont le commerce L1: hum L4: on est d' accord L1: ah oui oui oui L4: on est d' accord alors tu tu situes ça en expliquant qu' il faut que ça soit au niveau des fonctionnalités commerciales L1: tout à fait oui L4: c' est bien ce que tu as dit L1: de l' ensemble des fonctionnalités dont le commerce L4: des fonctionnalités dont le commerce L1: après c' est une question L4: de d' accord formulé comme ça je suis d' accord L1: on on ouais c' est une question de formulation hein L4: c' est faut faire en sorte que le centre-ville redevienne un lieu de vie L1: ouais L2: ça c' est l' objectif L1: ben L4: le centre-ville doit redevenir un lieu de vie un lieu de vie L1: béné-~ bénéficiant d' une d' une d' une réelle identité en fait L4: euh voilà L1: ou re-~ alors ça ça serait l' objectif redonner une identité à au centre-ville euh de NNAAMMEE L4: euh redevienne un lieu de vie central alors on on peut mettre L2: le contexte pour moi ça fait référence à ce qu' on a aujourd' hui c' est-à-dire euh la le le fait que il y a du dysfonctionnement L4: oui L2: hein il y a du dysfonctionnement par rapport à la au sens de circulation euh voilà L1: hum L2: euh pour moi le contexte c' est euh la situation d' L1: aujourd' hui le centre-ville L2: mais mais nous nous c' est peut-être une interprétation que je fais du mot hein L4: non non non mais moi je suis d' c' est redonner à au centre-ville euh sa sa sa son identité L1: ben en fait c' est ça c' est l' objectif L4: d' un lieu de vie fonctionnel L1: ça c' est l' objectif L4: c' est c' est pas une vie et c' est pas fonctionnel L1: le contexte c' est ce constat en fait je suis d' accord L2: ouais c' est ça aussi pour toi hein le contexte c' est notre situation voilà qu' on voudrait corriger L1: quoi ouais le contexte c' est c' est alors L4: actuelles L1: qu' on voudrait je crois qu' on pourrait même dire le diagnostic a fait émerger L2: hum L1: le diagnostic territorial a fait émerger un certain nombre L2: attends attends va pas aussi vite L1: parce que non mais je je me débrouille la bobine pour voir si c' est cohérent euh le diagnostic territorial a fait apparaître ou émerger un certain nombre de dysfonctionnements au sein du centre-ville de NNAAMMEE de nature urbanistique qui entravent peut-être entraver c' est le mot le mot qui est un peu fort qui euh freinent voilà qui freinent l' activité ou le le le dynamisme euh L4: freinent ralentissent le développement L1: le dynamisme ouais le développement euh ben déjà le dynamisme de ce qui existe L4: oui c' est même pas le développement ça on en est L1: au qui freinent le dynamisme des activités économiques L4: hum L1: au sens large je sais pas ce que vous en pensez L4: hum L1: pas de réponse tant pis L2: ça fait tourisme attends j' écris je peux pas alors ce que j' ai mis le diagnostic territorial a fait apparaître des dysfonctionnements dans l' organisation urbaine du centre-ville qui freinent le dynamisme économique L1: pas L2: mal ouais c' est ce que tu as dit peut-être euh un petit peu plus court mais L1: bon c' est bien non mais c' est l' esprit hein on est d' accord L2: euh caractère intercommunal induit L1: ben oui induit induit forcément L2: induit euh sur ça fait partie de notre euh induit euh car il s' agit de créer une dynamique effort environnemental L1: de tous les instants L4: ça renvoie quoi ça L1: c' est le qu' on met L2: parce que c' est un des cr- un des critères de la Région quand elle euh valide les actions par rapport au contrat de plan et les opérations par rapport au contrat de projet elle le fait sur euh l' usage des T I C le les pratiques environnementales L1: ouais mais là par rapport à l' opération L2: ah ben nous nous on reprend un modèle qui est totalement adapté à notre L1: oui oui oui ouais L4: environnemental L1: non mais pour savoir si l' opération elle va dans un sens euh si on L2: ouais donc là il y L1: a on peut répondre évidemment cela va sans dire L4: faut le rattacher à L2: quoi l' usage des T I C L1: a priori ben c' est pas adapté hein L2: non alors description de l' étude L1: description de l' étude c' est euh alors ce qu' on se disait tout à l' heure en fait L2: faut voir ce que j' avais marqué donc j' avais marqué L1: ben euh L2: moi j' ai marqué l' objectif j' ai pas j' ai pas décrit là en fait on a les descriptions on rentre dans le c' est les grandes lignes du cahier des charges en fait hein L1: ouais ouais ouais moi je mettrais mais attendez c' est peut-être une une grosse connerie hein analyse des facteurs urbanistiques du centre-ville en vue d' améliorer ses fonctionnalités après on décline pour euh dire ce que l' on entend par facteurs urbanistiques euh aspect architectural accès sens de circulation stationnement cheminement piéton non non puis là je déroule après je hein vous êtes d' accord signalétique L4: oui oui signalétique L1: euh et puis trois petits points parce que après euh comme nous ne sommes pas urbanistes euh L4: oui parce que là L1: c' est c' est juste euh oui oui et puis c' est juste la description hein L4: de c' est un métier ça L1: je sais pas ça ça vous va comme euh donc est-ce qu' on a stationnement cheminement piéton euh aspect architectural accès et puis trois petits points après ça ce n' est pas le cahier des charges de l' opération parce qu' après il faudra si c' est accepté on fera un vrai cahier des charges L2: oui oui oui mais dans la description il faut quand même commencer à faire un peu l' ébauche de ce qu' on entend par l' étude c' est-à-dire de ce que sera ultérieurement le cahier des charges L1: ouais hum hum hum L4: c' est bien ça sur les points qui nous concernent parce qu' on ne peut pas non plus vous parler de logements d' habitat social des choses comme ça non c' est loin de nos préoccupations quand même L2: est-ce qu' on a une idée de ce que c' est d' une étude urbanisme tu en as déjà vu L1: une ah oui j' en ai vu j' en ai vu une mais j' ai vu de tout j' ai vu des études d' ANRU euh en matière d' urbanisme en à des coûts très variables ça dépend de de de qui on prend donc euh si on prend un cabinet d' architectes urbanistes c' est pas le même coût qu' un simple cabinet d' urbanistes enfin ça L4: c' est faut refaire tout le du travail avec un cabinet d' urbanistes L1: si ce n' est plusieurs hein ça je sais pas j' ai pas demandé avec qui il a travaillé là euh on est obligés aujourd' hui de mettre un coût L2: parce que non non on va faire ça par étapes hein mais je L1: ah ouais L2: crois que faut quand même qu' on ait un peu une idée de ce que c' est qu' une étude urbanisme de ce que ça de ce que ça re-~ regroupe L1: hum L2: comme contenu L1: comme contenu ben c' est c' est ces grands points là hein c' est euh il y a pas de soucis tu as tu as beaucoup de plans tu as tu as beaucoup de scénarii tu as euh tu as des dans des zones d' activités parce qu' il y a il y a des euh des projets de requalifications de zones d' activités L2: hum L1: euh qui euh nécessitent un une étude urbanisme donc euh ils regardent donc euh déjà il y a le parcellaire parce que bon ce qu' on n' a pas mais ça c' est je dirais que c' est euh à l' identique d' un diagnostic territorial qui va nécessiter de regarder le contenu du territoire au niveau de son poids de population au niveau de euh L2: ouais ouais ouais L1: euh là en l' occurrence une étude urbanisme va rentrer en profondeur dans toute une face préalable dans le parcellaire euh qui est propriétaire de quoi euh tout ce qui relève du domaine public tout ce qui relève du domaine privé euh donc ça c' est tout le tout l' aspect euh on va dire très euh L2: hum hum L1: très général incontournable de l' analyse des grandes caractéristiques qui peuvent permettre de faire un un truc d' urbanisme après ben on regarde les accès si ils sont aisés ou pas on chronomètre on regarde les flux aussi parce que euh ils si ils vont imaginer une remise à un certain gabarit d' un axe par exemple en disant attendez là il y a engorgement machin L2: hum hum L1: il faut qu' il y ait des comptages il faut qu' il y ait des flux donc il y a tout un aspect très technique L2: hum hum L1: euh en amont L2: d' accord L1: ça la limite euh au moment de la de la réalisation des cahiers des charges on pourra on pourra définir les points très précis on pourra s' appuyer sur des exemples mais en plus ils ont euh tous une manière très différente de fonctionner si il y a un tronc commun incontournable qui est l' analyse des euh du foncier du parcellaire des choses comme ça après ils ont chacun leurs méthodes surtout des fois c' est rigolo L3: ouais parce que c' est nous qui devons faire le cahier des charges L2: ouais L3: ah c' est nous ah au secours L2: de l' analyse qu' on a fait dans le diagnostic territorial on doit être en mesure de dire ben l' étude d' urbanisme elle doit principalement L1: voilà L3: c' est pas euh L2: euh et avoir le tel euh L1: à la limite c' est pas trop grave c' est pas trop grave parce que euh ce n' est pas une proposition technique le cahier des charges c-~ le cahier des charges c' est remise voilà se doit d' être un guide complet de tous les aspects à traiter mais les techniciens c' est pas nous hein alors il est possible aussi que l' action ne soit pas retenue L2: à l' inpi hum hum L1: parce que c' est pareil dans les financements imaginons la ville de NNAAMMEE une autre échelle euh NNAAMMEE a lancé un vaste programme de requalification de l' ensemble de son centre-ville donc il y a eu toute une batterie d' études et pour ça il a bénéficié de fonds européens alors quel montage ne me demandez pas je serais incapable de vous dire exactement mais euh il y a eu des fonds de l' Etat des fonds de la région des fonds euh européens des fonds départementaux et des fonds de la communauté de communes et de la commune euh le tout c' est de c' est d' avoir un bon euh un un fin limier euh connaissant tous les rouages permettant de monter les dossiers de solliciter des fonds en fait L2: hum hum L1: mais là au jour d' aujourd' hui je sais pas si on peut tabler sur euh du fond départemental ou régional pourquoi pas hein à la limite hein ou dans le cadre du contrat de site il y a peut-être une enveloppe à grapiller hein j' en sais rien L2: maître d' ouvrage commune coût prévisionnel est-ce que tu as une fourchette de de prix L1: sur sur ce type d' étude moi je jouerais la sécurité hein je dirais on peut se fixer entre NNAAMMEE et NNAAMMEE euros hein L2: hum L1: en espérant qu' on peut en avoir une à NNAAMMEE mais euh alors plan de financement euh à voir L2: à voir date de démarrage observations L1: observations L2: pas euh ensuite on est sur fiche opération un L1: deux hum c' est euh la charte de qualité L2: un deux non non finalement on reste sur L1: les ah oui là L2: où un L1: deux oui un L2: deux c' est accompagner les commerces L1: ah d' accord tu es sûre L2: on a dit que si ça allait on avait un point un L1: un ouais mais et charte de qualité L2: ben ça ça va être dans la description ah bon hein donc on va avoir euh un un deux un charte de qualité un deux deux carte de fidélité un deux trois c' est des c' est c' est L1: la ah oui c' est des réalisations ultérieures de l' opération OK L2: le voilà voilà L1: d' accord L2: alors quel est le contexte L1: euh le contexte c' est euh toujours euh en s' appuyant sur le diagnostic c' est le diagnostic a fait ressortir enfin je je vous le dis hein après on on écrit a fait ressortir une nécessité de euh redynamiser le tissu commercial en place hein on est euh dans la deuxième opération euh accompagner les commerçants L4: d' accord OK L1: euh aussi euh une série de mesures il euh il est il est in-~ nécessaire de mettre en place une série de mesures afin de de de soutenir l' activité euh du commerce en centre-ville L4: non oui c' est ça est-ce que un des enjeux c' est pas de répondre excusez-moi je prends le train en route hein euh est-ce qu' on peut pas introduire la notion d' évasion clientaire pour situer le fait que c' est une action où qui consiste justement à à limiter les oui oui oui L2: va-y L1: ouais si ben si L4: si ou est-ce que c' est trop tôt L1: ben non L2: c' est ben si faut le mettre il faut pas pas tarder à le mettre parce que après on va sortir du sujet ou alors on le met on le mettra plus loin euh limiter l' évasion commerciale dans limiter l' évasion commerciale L1: là on peut avoir les mêmes contextes hein L4: eh ça s' entretient un employé de la C C I L2: ça y est on a fini L1: on prend un deux étoiles L4: minimum oh ben comme d' hab hein je vais te dire les deux étoiles L1: oh c' est le bas de gamme là-bas L2: tu veux une un exemplaire vierge si tu as L4: j'-~ en ai merci merci L1: tu as tu as décidé d' arrêter L2: alors donc on la prochaine fois on est euh sur la finalisation des fiches L4: ouais L2: c' est-à-dire qu' on est capable de dire euh les budgets L4: hum L2: euh qu' on regarde un petit peu les plans de financement possibles euh ça ça je peux le faire de mon côté et euh L1: budget on va on va finaliser ouais L2: on finalise quoi hein on finalise L1: affiner L4: sur NNAAMMEE pour euh pour trente-cinq commerçants sur NNAAMMEE ça coûtait une démarche qualité ça coûtait NNAAMMEE euros partagés entre le la région la C C I et les commerçants L1: tout augmente hein les pâtes euh les démarches qualité L4: c' est ça hein NNAAMMEE euros sur NNAAMMEE L2: vous avez vos agendas L1: non I will be L4: back la semaine ah mais c' est aujourd' hui la réunion il faut combien de temps pour aller à NNAAMMEE quarante minutes L2: un truc comme ça L1: c' est ça L4: ouais donc en partant à deux heures moins le quart c' est L2: bon on a le temps de déjeuner alors L4: oui oui oui L2: tout à fait hein L4: alors L2: alors moi j' en étais au mardi vingt-cinq L4: mardi vingt-cinq mars L2: ouais L4: je prends L2: tu prends mardi vingt-cinq mars tu prends L4: le vingt-six j' ai une formation le vingt-sept eh ben je justement j' ai la formation CEFAC L1: le L2: combien 25 mars L1: vingt-cinq mars L2: ça va pour toi aussi L1: oh oui d' ici-là moi j' ai aucune visibilité et je commence demain à NNAAMMEE L4: tu commences demain à NNAAMMEE L1: oui L4: ton observatoire L1: oui enfin première réunion euh technique technique mais alors ce qui est rigolo L2: tu les connais à NNAAMMEE L1: ben oui là j' ai fait leur connaissance L4: à NNAAMMEE ils n' ont pas d' observatoire L1: eh non ah ben tiens le vingt-six je suis au CEFAC c' était moins une hein et le vingt-quatre c' est férié apparemment L2: le vingt-quatre c' est férié L3: c' est le lundi de Pâques L4: ah c' est Pâques ah ben attends il y a les vacances de Pâques L2: ah on est peut-être en congés L1: ah ah L2: ah L1: ah hum L2: bon se la note de toute façon L4: c' est bloqué L2: ouais