Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unine12a16m |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | Soutien à un élève dysorthographique et dysgraphique ; archéologie ; vacances Etats-Unis/Canada |
Date de l'enregistrement | 23/10/2012 |
Durée de l'enregistrement | 00:12:38 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unine12a16m.html |
Identiant du locuteur | unine12-spa |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | enseignant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Courtételle |
Identiant du locuteur | unine12-spb |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unine12-spa: | je j' interviens un jour et demi et puis sinon j' aurais aussi deux heures de de soutien en plus avec un élève euh dysorthographique et dysgraphique donc c' est vrai que pour moi c' est un petit peu euh ça me fait un peu bizarre parce que c' est vrai que j' ai pas j' ai pas du tout d' expérience euh dans le domaine euh spécialisé mais c' est vrai que pour moi s- amorce je suis vraiment contente puis je pense que ça va m' apporter vraiment plein plein de de choses plein d' expériences puis vraiment je suis euh toute motivée j' ai donc euh préparé euh différents dossiers pendant ces vacances euh un je veux lui préparer un cahier de sons parce que c' est vrai que les enseignantes m' ont demandé de travailler avec lui plutôt les bases plutôt que de refaire euh des acti- amorce des fiches qu' il fait en classe donc euh je vais me baser sur les sons l' écriture des sons donc dans ce petit dossier ben j' ai préparé ça fait on a j' ai mis un petit nuage puis au milieu j' ai écrit le son avec euh des flèches qui se dirigent vers des mots où on a par exemple pour le son euh é euh j' ai un boulanger avec e r à la fin et cetera et puis l' enfant lui il devra entourer le son E R E accent aigu E Z euh puis on devra voir justement qu' il y a différentes manières d' écrire un son puis ensuite je lui fais euh des des colonnes où il devra réécrire euh les mots qu' il a en dessus donc euh recopier puis ensuite ensemble on essaiera de retrouver d' autres euh d' autres mots avec la même écriture euh de son et puis ce que j' avais envie aussi pour lui pour l' aider c' est lui préparer un un dictionnaire personnel où euh à un moment donné durant le durant la leçon ou bien durant d ses leçons en classe il a envie de de de de savoir comment on écrit un mot eh ben on regarde ensemble écriture de ce mot et puis on le on le il écrit lui euh dans dans ce petit dictionnaire et puis ça lui permettra euh d' être un un document de référence à tout moment euh voilà et puis l' autre élève que j' aurai aussi en soutien c' est aussi un élève qui a des des que de grandes difficultés en français donc euh je je connais encore pas vraiment euh faudra que je prenne contact avec l' enseignant mais je ne sais pas encore plus euh pour cet élève là et puis dans ma classe euh de septième harmos à on a pu aller visiter des fouilles archéologiques et puis euh c' est vrai que c' était un moment très très intéressant enrichissant qu- amorce très culturel puis c' est vrai que les enfants ils ont eu beaucoup de plaisir on a pu voir des des squelettes qui dataient du Moyen-Âge on a aussi vu des des objets qu' ils ont retrouvé qui dataient du de la période romaine euh c' est vrai que c' est assez particulier sur ce site d' avoir retrouvé des des des choses des vestiges qui datent de deux époques différentes c' est assez s amorce particulier et puis moi ce que j' avais envie après cette fouille archéologique c' est de que les élèves puissent avoir un un souvenir donc euh j' en ai un petit peu discuté avec eux je leur ai proposé de de faire euh chacun leur propre livre sur les fouilles archéologiques on a regardé un petit peu ensemble euh quel euh quel gros titre on allait mettre parce que c' est vrai que pour eux c' est c' était un petit peu c' était un petit peu vaste donc on a regardé ensemble on a mis les titres ben justement les objets retrouvés où ils devaient citer les différents objets qu' on a vus euh on a m- amorce ils ont ils ont parlé des squelettes ils ont aussi parlé des mh des deux époques et puis ben justement qu' est-ce que les fouilles archéologiques est-ce qu' on y fait comment ça se passe avec les archéologues et cetera puis c' est vrai que c' est un tr- amorce un travail qui a pris qui a pris beaucoupde temps parce qu' on a beaucoup passé de temps classe à faire le le brouillon de ce livre et puis ben c' est vrai que maintenant on arrive gentiment au bout et puis là ils l' ont repris à la maison pour justement faire le le propre et puis me le rendre euh dans dans deux trois semaines et puis c' est vrai que que je vais leur aussi une une euh une note de de par rapport au contenu à la mise en page et cetera que ouais qu' il y ait quelque chose à la fin quand même |
unine12-spb: | et euh comment tu te déplaces pour aller sur ton lieu de travail |
unine12-spa: | alors euh ça fait maintenant une année que j' ai acheté euh j' ai une voiture en leasing une euh une ford k euh je suis vraiment toute contente de cette voiture elle va vraiment très bien c' est clair que c' est pas la plus puissante mais euh elle me convient très bien pour me déplacer jusqu' à jusqu' à mon lieu de travail euh et puis sinon ben c' est vrai que je l' utilise euh pour faire euh mes autres euh déplacements pour aller euh aux commissions pour aller euh au pilate et cetera |
unine12-spb: | d' accord et euh tu peux me parler de de tes dernières vacances |
unine12-spa: | alors ben mes dernières vacances je je suis partie deux semaines avec euh justement mon conjoint et puis trois de nos copains donc on était cinq on est parti au aux États-Unis et Canada donc on a fait un un circuit on avait déjà prévu un peu à l' avance qu' on est on est arrivé euh sur New York sur New York on a on a visité durant quatre jours la ville c' est vrai qu' on a vu vraiment plein de de monuments très très intéressants on a vu euh on est monté en haut de l' Empire State Building en pleine nuit c' est vrai que c' était impressionnant de voir la ville de New York illuminée on a aussi euh traversé le pont de Brooklyn euh on a on a vu la construction des deux nouvelles tours qu' ils font a aussi pu prendre le ferry puis on a vu euh la la Statue de liberté de de loin on n' est pas allé sur sur l' île de la Statue de la Liberté euh mais c' est vrai qu' on a fait plein de choses on a aussi visité euh Central Park on a on est allé au musée d' histoire naturelle hein c' est vrai que c' est énorme ce musée c' est un peu comme le musée du Louvres à Paris on s' y perd euh et puis ensuite après notre séjour sur New York on est parti sur Boston et puis sur Boston on a fait deux jours donc là on a pris un un avion pour aller jusqu' à Boston c' est vrai que j' ai trouvé que c' était une ville vraiment sympathique Boston c' est c' est beaucoup plus petit que que New York c' est moins oppressant c' est une ville universitaire c' est vrai qu' il y a beaucoup d' e- amorce beaucoup d' étudiant c' est vraiment une très jolie ville et puis là euh ben on a paraît que c' était typique là-bas si on allait là-bas il fallait manger le homard puis on l' a goûté il était vraiment super bon puis après Boston on a pris également un autre avion on est allé jusqu' à Buffalo et puis Buffalo c' est tout près des chutes d- amorce du Niagara et puis on est arrivé là en en fin de journée ce qu' on a fait c' est qu' on a loué une voiture on est allé jusqu' aux chutes du Niagara puis là on a pu les voir euh de jour et également de nuit puis c' est vrai que c' était juste euh magique de nuit c' était on avait l' impression de voir euh suites de syllabes incompréhensibles ils projettent des lumières sur ces chutes c' est juste magique le seul truc où j' ai été surpris c' est que du côt- amorce en fait les chutes du Niagara falls la ville elle est canadienne et américaine et puis c' est vrai que nous on est arrivé sur sol américain puis je m' attendais pas voir euh autant de de villes autour des chutes du Niagara donc c' est vrai que j' ai été vraiment surprise de ce côté-là je pensais arriver dans un endroit sauvage puis en fait euh côté canadien c' est un peu un mini Las Vegas et puis c' est vrai que ça ça m' a ouais je trouvais presque dommage mais sinon en elles-mêmes ces ces chutes sont magnifiques puis après les chutes du Niagara on a on est allé sur Toronto puis là on a pris un taxi jusqu' à Toronto c' est vrai que c' est une ville qu' on n' a pas on n' a pas beaucoup visité on est rej- amorce juste resté euh un jour on a dormi une nuit et puis euh c' est pas la ville qui m' a le plus marquée peut-être qu' on n' a pris le temps non plus de la visiter mais c' est pas la ville qui m' a le plus marquée et puis après Toronto on a à Toronto même on a loué une voiture puis depuis Toronto on est allé jusqu' à Montréal on a dormi une nuit là c' était un petit peu la un arrêt parce qu' après on a continué jusqu' à Québec un petit peu plus loin que Québec à Sainte Anne de Beaupré puis à Sainte Anne de Beaupré on a visité des des à nouveau des chutes c' est les chutes de Bois Chatelle ou il y a le euh c' est des chutes de Montmorency puis c' est vrai que ça c' était vraiment magnifique on a pu traverser un pont au-dessus des chutes c' était juste impressionnant elles sont plus hautes que les chutes du Niagara et puis après ben ce ce séjour-là on est parti sur euh euh le parc euh du Sagueney et puis là on a on a fait une marche euh de dix-sept kilomètres on a pu voir le le fjord un fjord c' était juste euh incroyable c' est vrai qu' on a vu vraiment de magnifiques paysages c' est vrai que le Canada c' est c' est vraiment magnifique avec ces arbres cette verdure ces ces lacs c' est c' est il y a tout qui est immense et puis après ce cette visite du parc on est revenu à Sainte Anne de Beaupré on a passé à la nuit là puis le lendemain on est allé visiter la ville de Québec et puis c' est vrai que cette ville elle m' a vraiment elle m amorce elle m' a vraiment marquée elle est ouais elle est vraiment magnifique c' est c' est une euh on a visité le Vieux Québec donc c' est tout des des maisons en pierre euh c' est vrai que c' est assez semblant je dirais à euh au sud de la France mais c' est vrai que c' est c' est des petites ruelles toutes sympas euh il y a aussi le les plaines d' Abraham et puis le je jour avant on on est allé à Québec il y avait le le concert des Pink Floyd donc ils étaient en train de démonter la scène donc on n' a c' est vrai que c' était pas c' était pas très joli il y avait un peu des grues des échafaudages voilà mais euh et puis après cette euh escale à à Québec on est retourné sur Montréal puis là on a passé euh quatre jours pour terminer à Montréal puis à Montréal on a visité aussi le vieux port on a vu la cité olympique on est monté sur la tour euh c' est une des plus hautes tours du monde penchée c' est vrai que c' est assez on monte en funiculaire dessus c' est as- amorce est assez sympa on a puis justement dans la cité olympique puis il y a aussi le le biodome puis il y a des on peut se promener puis il y a des des des animaux on peut voir des crocodiles euh c' est un peu genre papillorama mais euh avec des anim- amorce d' autres animaux euh on a aussi visité un un jardin botanique puis c' est vrai que dans ce jardin botanique il y avait on a pu voir des des bonzai on a pu voir des les jardins japonais les jardins chinois euh les les vraiment plein de plantes euh et de fleurs de de différentes euh régions euh différents pays c' est vrai que c' était c' était très beau moi qui aime bien les fleurs j' étais j' étais dans mon élément euh puis après à Québ- amorce à Montréal on a aussi assisté à un à un match de football on a on a par hasard on est allé au stade et puis on en fait il y avait le l' olympique lyonnais qui était là on camp d' entraînement et puis ils ont ils ont joué justement contre l' équipe de Montréal alors euh on est allé là par hasard mais c' est vrai que c' était une soirée sympa on a pu aller assister au match c' était c' était chouette |
unine12-spb: | ben merci |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unine12a16m.orfeo | fichier | 176352 |
unine12a16m.wav | fichier | 33466070 |
unine12a16m.xml | fichier | 3178 |
unine12a16m.txt | fichier | 11784 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.