Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unine12a06m |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | inconnu |
Date de l'enregistrement | 05/12/2012 |
Durée de l'enregistrement | 00:09:55 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | entretien |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unine12a06m.html |
Identiant du locuteur | unine12-ada |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | étudiant |
Niveau d'études du locuteur | études supérieures |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, La Chaux-de-Fond |
Identiant du locuteur | unine12-adb |
Âge du locuteur | inconnu |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | inconnu |
Niveau d'études du locuteur | inconnu |
Lieu de naissance du locuteur | inconnu |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unine12-ada: | l' entraîneur euh il nous fait plus faire du foot à l' entraînement que que que du handball on fait toujours les mêmes exercices on fait toujours les mêmes merdes et puis au match on perd tout le temps euh en une fois aux entraînements on se retrouve à trois une fois on se retrouve à quinze on peut rien faire on peut pas du tout avancer du coup j' ai préféré arrêter puis si j' arrive euh par hasard aller à aller à Macolin ben j' essayerai d' aller à Bienne parce que là ils ont une bonne équipe et puis euh ben je pourrai évoluer |
unine12-adb: | OK et puis pour l' instant l' année de maturité enfin vous faites quoi exactement enfin |
unine12-ada: | alors ben là pour l' instant on a on fait que des cours où on apprend la communication on apprend la la la collaboration on a apès euh l' anatomie tout tout ce qui est anatomie euh ensuite euh ce qui est cool là aussi on a pas mal de justement des des petits cours d' at- amorce des petits ateliers suites de syllabes incompréhensibles donc euh moi j' aime bien ça j' apprends beaucoup de choses par euh ça le le le toucher le contact la manière d' approcher les gens et puis euh et puis euh après après avoir euh fait normalement treize semaines de cours quatorze semaines de cours donc c' est jusqu' au mois de décembre là genre j' entame euh euh deux mois de stage dans un domaine euh dans un domaine euh santé euh à mais là je sais pas encore dans quoi ils vont me mettre j' espère juste un truc et je croise les doigts c' est pas qu' ils me foutent dans un home pour torcher des culs pardon du pardon du terme mais dans un ça m' embêterait alors voilà donc euh je sais pas on verra dans où ils me mettent |
unine12-adb: | et tu aimerais plutôt être affecté dans quel |
unine12-ada: | ben alors euh ben c' est ce que j' essaie de faire depuis le début en tout cas ben c' est que montrer de bien montrer au prof que moi je suis un gars qui veux être dans un domaine sportif en tout cas ben ouais ben tout le monde l' a bien compris que déjà même les profs ils m' ont demandé qu' est-ce que je foutais dans cette classe qu' est-ce que je faisais ici donc euh ouais euh donc ils ont bien compris que j' étais dans le dans plus euh lié avec le sport donc j' espère qu' ils me mettent dans un dans un domaine qui a quand même un lien avec le sport après bon c' est clair qu' il y a plusieurs personnes qui veulent faire physio j' aimerais bien qu' ils me mettent là-dedans ou sinon je sais pas si il y a un centre enfin quelque chose euh qui serait lié avec le sport éducateur comme ça ou je sais pas j' espère enfin qu' ils qu' ils me mettent là ou diététicien ou machin ou ergo |
unine12-adb: | c' est cool ça |
unine12-ada: | ouais mais pas pas j' ai pas envie de travailler euh j' ai pas envie de faire infirmier |
unine12-adb: | ouais |
unine12-ada: | j' ai vraiment pas envie de faire infirmier ou aide-soignant ça c' est vraiment pas ce qui me plaît j' ai fait des stages ouais ça m' avait vraiment pas |
unine12-adb: | plus ouais parce qu' à un moment tu voulais faire ça non je me rappelle |
unine12-ada: | ouais alors euh au tout début de l' ester j' étais parti pour faire infirmier et puis euh du coup on a la première année on avait dû faire un stage et puis euh ouais puis j' étais trop chaud puis quand on a fait ce stage mais j' ai vraiment réalisé à quel point c' était pas du tout fait pour moi vraiment c' est euh enfin ce qui m' a vraiment déplu c' est à quel point euh ils en ont rien à foutre vraiment de toi ils en ont rien à battre quoi enfin tu y vas ils t' expliquent pas grand chose euh c' est des françaises et puis euh elles critiquent tout elles sont entre elles et puis euh rien à foutre de ta gueule du coup moi franchement suites de syllabes j' ai pas eu une bonne expérience puis après j' ai quand même eu une bonne expérience après c' était j' étais justement j' ai travaillé euh deux semaines ou une semaine dans dans un centre psycho-gériatrie où là là j' étais vraiment bien encadré on m' a tout expliqué mais encore une fois ça m' a vraiment montré que j' étais pas fait pour ça quoi enfin c' est pas que j' aime pas les gens mais j' ai je passerais pas mon temps à à devoir m' occuper de gens malades enfin si pas des gens malades mais je pense je ser- amorce je serais je suis plus adapté si je pouvais partager mon mon savoir justement avec le sport mes mes mes connaissances mon expérience euh pour aider des personnes qui ont eu des problèmes euh enfin c' est là-dedans que j' ai envie de me lancer mais des problèmes avec le coeur |
unine12-adb: | OK |
unine12-ada: | puis voilà enfin puis je sais plus quelle question tu m' avais posé |
unine12-adb: | non non mais mais le stage par exemple avec au Perce-Neige là c' était suites de syllabes incompréhensibles |
unine12-ada: | ah oui alors ça oui ça m' a ça m' avait vachement plu mais ça c' était plus dans le c' était plus un stage basé sur le le s- amorce l' éducation socio-éducateur comme ça j' ai pris beaucoup de plaisir j' ai pris vraiment du ces enfants ils apportent beucoup de choses j' ai appris beaucoup de choses sur moi-même c' est clair mais euh ça non plus je ferais pas toute ma vie c' est euh moi j' ai la chance encore de tomber avec des enfants entre euh dix et douze ans qui savaient parler qui savaient euh écrire même que si ils savent écrire bonjour puis c' est c' est limité euh ils savent pas faire deux plus deux là tu vois quel point ça va mais euh ils sont ils bougent ils courent ils s' amusent tandis que quand j' ai vu euh à quel point enfin des autres stagiaires qui étaient avec moi ben là ils ont travaillé avec des polyhandicapés qui sont des handicapés lourds mais à passer une année là-dessus enfin avec des jeunes des enfants je pense est une expérience alors très enrichissante mais euh j' aurais pas pu enfin tu te fais baver euh à longeur de journée dessus c' est euh c' est s- amorce est pas pour moi enfin franchement il me faut il me faut un comment expliquer faut un retour un peu même si euh j' ai pris beaucoup il y avait il y avait un gamin un polyhandicapé à chaque fois qu' il me voyait il avait le grand sourire ça fait plaisir mais travailler toute une année avec eux c' est c' est extrêmement difficile ouais mais tu prends beaucoup de plaisir c' est toujours une expérience |
unine12-adb: | en tout cas mais parce que après tu as dit que tu voulais peut-être aller dans l' école à Bâle mais là justement ce serait avec des enfants |
unine12-ada: | mh alors tu peux alors oui alor soui tu me le fais penser mais c' est vrai quand tu as tu es dans ce domaine après dans la santé c' est vrai qu' après tu peux travailler avec des handicapés tu peux devenir éducateur euh avec des handicapés tu peux devenir éducateur euh tu peux faire prof aussi enfin machin c' est c' est vraiment c' est vraiment basé sur la santé mais après euh santé euh large c' est pas assez mon domaine et moi ben j' ai ben j' ai vraiment envie de travailler avec des gens euh qui on fait euh ben qui ont eu des infarctus et puis avec la rééducation leur donne un la possibilité de retrouver un rythme euh normal puis un une vie saine et puis de leur de les encourager comme ça euh ça c' est ce qui me motive vachement |
unine12-adb: | mais par l' intermédiaire du sport justement enfin une rééducation par le sport |
unine12-ada: | ouais suites de syllabes par le sport voilà ouais ça serait pas mon but ce serait vraiment pas d' aller dans les chambres de voir comment la personne va machin euh c' est c' est vraiment que en quelque sorte les personnes dans ces centres-là les personnes sont obligées mais par à de le fait d' aller courir d' aller nager comme ça de motiver les gens je je savais ben mon père il y est allé c' est pour ça aussi que je suis vachement intéressé à ça mais il m' expliquait puis aussi par d' autres personnes que je connaissais mais il m' expliquait qu' au début le les les personnes là-bas quand elles y vont ben elles doivent y rester un mois puis elles sont elles rentrent que le week-end elles apprennent à re-manger à bien se nourrir puis il y a beaucoup d' activités sportives et puis au début je sais que c' est qu' ils sont pas du tout motivés mais au f- amorce au fil des semaines ben elles prennent beaucoup de plaisir puis euh à la fin elles ont même plus envie de partir tellement que c' est bien et c' est cette euh c' est ce truc là qui me plait enfin de de justement que de voir que les gens permettre aux gens de de repartir avec le sourire et puis de de leur avoir a- amorce enseigné quelque chose et peut-être de la re- amorce leur avoir donné la motivation de se lever le matin puis d' aller courir d' aller nager c' est ça que moi qui me qui me plait j- amorce voilà je trouve d' aller enfin les alchimies comme ça le physio ben c' est c' est un peu plus la même chose le physio c' est plus proche de ce que j' aimerais faire aussi parce que le physio euh c' est plus par des massages mais il arrive quand même des activités sportives plus basées sur les des mouvements mais euh la personne elle va elle va elle va ressortir là avec euh quelque chose d' appris et d' acquis et peut-être qui c' est ce qui va lui permettre d' avancer ben tandis qu' infirmier c' est beaucoup plus dur c' est souvent avec des gens qui qui restent là beaucoup plus longtemps euh c' est c' est lent c' est long c' est plus dur psychologiquement aussi euh on est là pour leur apprendre plein de trucs puis euh puis des fois on peut rien y faire quoi mis à part leur donner des médicaments pour soulager leurs douleurs on peut rien on peut pas faire grand chose hein |
unine12-adb: | puis tu restes un peu dans un milieu médical suites de syllabes incompréhensibles |
unine12-ada: | voilà exactement ouais la la blouse blanche comme on dit le la b amorce dans le domaine de la blouse blanche euh c' est vrai que c' est on rentre dans ce ce système euh renfermé puis voilà ça tu me fais c' est juste une des causes pour laquelle je voulais pas faire infirmier puis ça m' a ouvert les yeux c' est comme tu le dis c' est le fait de r- amorce d' être enfermé c' est tu rentres dans un domaine où tu te sens hyper enfermé puis tout est secret tout est tu peux pas te sortir de ça du coup c' est c' est pour ça qu' aussi j' ai remarqué la il y a beaucoup d' hyprocrise dans entre eux parce que les gens sont vachement liés mais ils sont trop liés justement ils sont bon après il y a des il y a des affinités qui se font machin mais après c' est c' est c' est un groupe qui sont tout le temps tout le temps tout le temps tout le temps ensemble il y a pas des d' échappatoire mis à part la fin du boulot où et puis ouais justement de pouvoir sortir euh sortir euh avec des gens pour leur faire du sport du sport ça c' est pour moi le sport déjà avant tout c' est c' est le meilleur moyen pour s' intégrer après voilà je le vois comme ça donc euh on apprend plein de choses par le sport |
unine12-adb: | oui non c' est vrai que enfin je sais pas moi aussi la gym enfin c' est un peu tout mon groupe de copines de aujourd' hui enfin on en parlait encore avec ma maman enfin un club de sport |
unine12-ada: | mh ouais voilà ouais ouais ah c' est une bonne idée pour apprendre une langue euh moi je pense que le meilleur moyen pour apprendre une langue c' est d' aller euh s' intégrer dans une équipe |
unine12-adb: | c' est le truc |
unine12-ada: | et puis de tu te lances |
unine12-adb: | mh mh c' est sûr c' est sûr |
unine12-ada: | suites de syllabes incompréhensibles |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unine12a06m.orfeo | fichier | 167637 |
unine12a06m.wav | fichier | 26267032 |
unine12a06m.xml | fichier | 3055 |
unine12a06m.txt | fichier | 11684 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.