Le Corpus Oral de français de Suisse Romande constitue la première archive comprenant uniquement des enregistrements de français parlé en Suisse romande aligné texte/son. Il contient des entretiens à dominante monologique et des interactions impliquant en général deux participants. La base de données OFROM a été mise en ligne en décembre 2012 ; elle comportait environ 300.000 mots correspondant à plus de 25 heures de parole lorsqu’elle a été mise à disposition du projet Orféo. Elle comporte aujourd’hui un peu moins d’un million de mots (près de 80 heures) impliquant plus de 300 locuteurs. Avanzi, M., Béguelin, M.-J., Diémoz, F. (2016). « De l’archive de parole au corpus de référence. Le corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) ». Actes du colloque Corpus de Français Parlés et Français Parlés des Corpus (= Corpus 15), pp. 309-342.
Corpus | OFROM |
Nom du fichier | unine11c06d |
Responsable(s) | Mathieu Avanzi |
Marie-José Béguelin | |
Frederica Diémoz | |
Résumé | inconnu |
Date de l'enregistrement | 10/08/2011 |
Durée de l'enregistrement | 00:10:11 |
Nature du signal | audio |
Qualité du son | environnement peu bruité |
Anonymisation du signal | script Daniel Hirst |
Niveaux d'annotation | Annotation automatique |
Annotation | automatique |
Type | conversation |
Secteur | privé |
Interaction en milieu … | amical |
Modalité | oral |
Nombre de locuteurs | 2 |
Situation de l'enregistrement | face_à_face |
Adresse d'échantillon | /annis-sample/ofrom/unine11c06d.html |
Identiant du locuteur | unine11-fda |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | M |
Profession du locuteur | infirmier |
Niveau d'études du locuteur | lycée |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Martigny |
Identiant du locuteur | unine11-sda |
Âge du locuteur | 21-60 |
Sexe du locuteur | F |
Profession du locuteur | femme au foyer |
Niveau d'études du locuteur | collège |
Lieu de naissance du locuteur | Suisse, Sion |
Loading audio…
Error: You will not be able to do the read-along audio because your browser is not able to play MP3, Ogg, or WAV audio formats.
(It seems your browser does not support HTMLMediaElement.playbackRate
, so you will not be able to change the speech rate.)
unine11-sda: | et puis ta fille à la crèche suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | ben écoute tu peux peut-être plus m' en parler moi que que toi ou alors il faudrait peut-être poser la question à hein euh peut-être qu' elle sait là tu sais la la la femme à là |
unine11-sda: | suites de syllabes incompréhensibles suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | ah je m' excuse mais ils en ont discuté ils ont discuté de l' adaptabilité de de à la crèche je sais parce je suis arrivé juste après qu' ils en avaient discuté mais ils m' ont rien dit secret professionnel ouais j' ai trouvé que c' était un peu dur |
unine11-sda: | et puis qu' est-ce qu' il en ressort non oh ils ont rien dit au papa |
unine11-fda: | moi qui attendais des choses et cetera rien rien tu es tu es mh tu es suites de syllabes tout se perd tout se perd moi je trouve |
unine11-sda: | elle a juste paniqué parce que elle a mis les mains dans la peinture alors là elle a appelé maman |
unine11-fda: | d' accord ça mais ça c' est une info que tu m' avais pas donnée |
unine11-sda: | parce que on n' a pas encore eu le temps de se parler |
unine11-fda: | ouais |
unine11-sda: | eh ben suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | ouais d' accord non mais ça eh ça doit être dans le rapport écrit euh que tu dois me faire tous les jours normalement |
unine11-sda: | ouais |
unine11-fda: | mais enfin bon ça depuis le temps que je réclame ce rapport écrit que je n' obtiens pas c' est pas demain la veille |
unine11-sda: | je t' enverrai des mails tous les jours |
unine11-fda: | c' est bien parce qu' il faut pas toujours m' envoyer des mails pour me dire que fait-on euh je sais plus comment faire hein faut aussi apporter des solutions |
unine11-sda: | d' accord |
unine11-fda: | d' accord |
unine11-sda: | ben j' ai apporté une solution je vais amener ma fille à la crèche |
unine11-fda: | ouais et ça c' est une solution |
unine11-sda: | une demi-journée |
unine11-fda: | ouais |
unine11-sda: | je la fait garder par quelqu' un d' autre |
unine11-fda: | je te rappelle que tu trouvais que c' était trop tôt pour l' amener |
unine11-sda: | à non elle pas c' était |
unine11-fda: | ouais |
unine11-sda: | quand il était |
unine11-fda: | petit ouais il était plus âgé hein quand on l' a amené |
unine11-sda: | ouais ben |
unine11-fda: | d' accord |
unine11-sda: | c' était quand même trop tôt |
unine11-fda: | il s' affirme maintenant qu' il est plus avec son frère |
unine11-sda: | ah la crèche elle s' est super bien passée |
unine11-fda: | ouais |
unine11-sda: | il fait euh le petit chef de la crèche |
unine11-fda: | eh ben il y a pas beaucoup pour s' affirmer là-bas dedans alors hein parce que si c' est lui le petit |
unine11-sda: | chef mais ils sont tous plus petits |
unine11-fda: | ah mais attends c' est quoi comment ça se fait on l' a mis chez les Mickeys dans une crèche de Mickeys |
unine11-sda: | ah ben l' année prochaine oui il commence l' école ouais il commence l' école année prochaine |
unine11-fda: | non mais il commence l' école il aura pas quatre ans |
unine11-sda: | eh ben va dire ça l' État du Valais |
unine11-fda: | pauvre petit bout de choux pas quatre ans il va être martyrisé méprisé par ses copains |
unine11-sda: | suites de syllabes incompréhensibles ah je te jure suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | ouais c' est où ça |
unine11-sda: | à l' État du Valais |
unine11-fda: | ah l' État du Valais ouais je crois que c' est Martigny qui décide ces choses-là non commission scolaire autrement bref donc ça va |
unine11-sda: | bien il fait la terreur des bacs à sable |
unine11-fda: | d' accord ouais à la crèche ça va bien alors il y a plus que à la maison que ça va pas trop |
unine11-sda: | bien ça va bien si il y a pas |
unine11-fda: | ni |
unine11-sda: | non si il y a pas de |
unine11-fda: | ni sa mère ni son père oui je je comprends c' est intéressant |
unine11-sda: | non si il y a pas non si il y a pas |
unine11-fda: | oui s' il est s' il est seul avec ta mère il est formidable en gros |
unine11-sda: | s' il y a pas mais avec moi aussi quand il y a euh qu' il y a pas puis qu' il y a |
unine11-fda: | mh d' accord c' est que j' ai pas souvent cette configuration avec moi |
unine11-sda: | ah ben |
unine11-fda: | non moi j' ai toujours les trois |
unine11-sda: | en même temps ah ça c' est la poisse |
unine11-fda: | ouais c' est ça de travailler |
unine11-sda: | ouais |
unine11-fda: | à l' extérieur |
unine11-sda: | c' est quand même dur |
unine11-fda: | mh arriver à cinq heures après une journée harassante de travail faut encore prendre en charge la famille ah c' est dur c' est dur c' est dur |
unine11-sda: | suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | ah ça me fait plaisir de savoir que tu te que tu me plains au moins |
unine11-sda: | ouais |
unine11-fda: | bon puis alors on va y arriver à ce ce cher tu arrives plus à faire suites de syllabes |
unine11-sda: | comme toi |
unine11-fda: | non moi je gère je gère au mieux je fixe des objectifs limités |
unine11-sda: | moi aussi je gère au mieux je fixe des objectifs limités |
unine11-fda: | d' accord mais là je là par exemple tu vois il il il tu l' entends euh il essaie d' ouvrir la porte euh et cetera |
unine11-sda: | ouais ouais ouais il bouge pas de la porte euh il a pas fait de sieste cet après-midi donc il est censé dormir |
unine11-fda: | ouais d' accord il est pas censé dormir là actuellement ouais donc là il probablement que il y a sa lumière allumée |
unine11-sda: | il est censé dormir il y en avait il y avait pas quand je suis descendue maintenant je pense peut-être |
unine11-fda: | oui je pense qu' aussi la lumière tu veux que j' aille euh lui parler deux minutes |
unine11-sda: | non non tu iras lui parler plus tard |
unine11-fda: | oui mais je pense qu' on peut toujours au cas où euh |
unine11-sda: | non non parce qu' on doit tout recommencer |
unine11-fda: | tu crois ça |
unine11-sda: | oui je suis certaine hein |
unine11-fda: | non je crois pas non si bon eh bien profite bien hein profite parce que ça durera pas il y a plus que ce soir et après clic clac clac on va l' enfermer à la cave qu' est-ce que tu en penses |
unine11-sda: | avec les araignées |
unine11-fda: | il y a des araignées à la cave |
unine11-sda: | ah tu les as jamais vues hein |
unine11-fda: | ouh c' est la dernière fois que je descends à la cave la prochaine fois c' est toi hein je déteste les araignées bon alors qu' est-ce qu' on fait avec ce quatre cinq ans c' est normal d' après les les renseignements pris |
unine11-sda: | sur internet |
unine11-fda: | ils sont odieux ils sont quoi euh arrogants |
unine11-sda: | arrogants malhonnêtes |
unine11-fda: | malhonnêtes |
unine11-sda: | suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | ouais donc c' est on on a formidablement un enfant normal moi qui avait espéré avoir fait un un enfant particulièrement exceptionnel eh bien non il est banalement normal |
unine11-sda: | on a un pré-pré-ado |
unine11-fda: | un pré-pré-ado suites de syllabes je me réjouis d' avoir déjà le pré-ado et puis après l' ado hein il y a le post-ado aussi ah l' adulescent ah je connais des modèles d' adulescent |
unine11-sda: | suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | enfin on est tous passés par là hein eh bien ils seront géniaux ça c' est sûr puisque c' est nos enfants d' accord non ce qu' ils feront quoi euh aujourd' hui en tout cas si on doit regarder comme ils sont c' est difficile de dire euh ils vont faire ci ils vont faire ça non j' espère simplement que ils arriveront à trouver chacun des métiers ou des des passions où ils pourront euh où ils pourront un petit |
unine11-sda: | peu donc un footballeur une danseuse un tennisman et après ils nous entretiennent |
unine11-fda: | ouais oui mais c' est déjà le cas je comprends pas ça te changera rien toi |
unine11-sda: | ben non après je voyagerai dans le monde entier pour ramasser les |
unine11-fda: | sous ah d' accord oui c' est aujourd' hui tu as un peu de peine à voyager dans le monde entier hein chaque cinq ans seulement un petit voyage d' une semaine en vacances à cinq cents kilomètres oui c' est limité je comprends |
unine11-sda: | il y avait pas |
unine11-fda: | plus suites de syllabes incompréhensibles c' est pas important ce n' est pas important ça fait juste rallonger la discussion c' est pas important non euh non non mais je pense qu' il faut tout de même euh il faut faut trouver des solutions va dire très pragmatiques sans se prendre la tête en fait on va pas pouvoir agir trop sur lui je crois qu' on peut que travailler sur nous c' est c' est horrible hein ce que je te dis je sais que c' est pas ça t' arrange pas mais je crois que on ne peut que que euh que travailler sur soi accepter l' idée que pas forcément toujours le reprendre euh mais en même temps lui dire mais on n' est pas forcément d' accord mais pas forcément s' exciter à chaque fois suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-sda: | tu arriverais à pas à te à pas t' exciter |
unine11-fda: | je je pense déjà avoir depuis euh hier tu as vu j' ai un petit peu diminué |
unine11-sda: | ah ouais non mais |
unine11-fda: | c' est aussi de trouver des occupations trouver des des parce qu' il est il est plein d' énergie |
unine11-sda: | ouais mais aujourd' hui à suites de syllabes au repas de midi |
unine11-fda: | ah mais bon aujourd' hui à midi il y a en plus il y a il y a il y a eu mon père qui était là donc euh c' est tout-de-suite un peu plus compliqué euh autour de la table c' est vraiment un moment pas facile parce que si il y avait que ça irait mais en fait moi je trouve que le duo je peine c' est un duo |
unine11-sda: | on va les faire manger à l' ét amorce à au fur à mesure un après l' autre |
unine11-fda: | je sais pas si ça vaut la peine mais je sais que j' ai mangé |
unine11-sda: | on commence à onze heures |
unine11-fda: | je sais que j' ai mangé ce matin avec alors j' ai dû le reprendre deux trois fois il était oui justement j' essaie de revaloriser un petit peu le fait qu' il soit déjà debout le fait qu' il mange avec moi |
unine11-sda: | suites de syllabes incompréhensibles |
unine11-fda: | puis aussi je lui demande des choses euh alors il y a de la il y a des moments où il a pas envie mais mais je peux plus insister que si il y a euh euh parce que il y a pas un bruit de fond avec en plus un amplificateur des deux côtés surtout du côté de où en fait on entend euh suites de syllabes incompréhensibles puis elle crie elle crie elle crie rien que pour se faire attirer l' attention alors là là je je s alors laisse ma mère tranquille déjà hein |
unine11-sda: | ça elle tient de ta mère hein |
unine11-fda: | paix à son âme euh oui oui oh ben euh je je je volontiers OK volontiers s mais je pense que je n' irais pas jusqu' à dire ça |
unine11-sda: | mais elle tient de ta maman parce que je fais |
unine11-fda: | jamais que tu ne cries jamais bien sûr enfin si tu le dis je veux bien te croire |
unine11-sda: | ouais |
unine11-fda: | mais c' est un petit peu embêtant ça en fait effectivement ce côté euh |
unine11-sda: | radio de fond |
unine11-fda: | ouais puis à une radio à fond hein plutôt qu' à une radio de fond moi je trouve c' est plutôt radio à fond donc tout ça ça fait un brouhaha oh on a envie de manger puis on voit qu' on mange à une vitesse mais on est en train de battre des records hein euh je pense que manger en six minutes trente un repas complet ça devient petit peu problématique mais seulement on a tous envie que ce soit terminé parce que les enfants aussi euh nous quand on commence à manger eux ils arrivent à la fin |
unine11-sda: | quoi depuis le temps qu' on s' aime |
unine11-fda: | ouais ouais et ça c' est un truc qui fait qu' automatiquement c' est au galop et c' est pas mon père qui aide hein parce que lui hein tu le sers il attaque il est |
unine11-sda: | seul suites de syllabes incompréhensibles ah lui c' est un grand homme fort |
unine11-fda: | c' est c' est il est |
unine11-sda: | seul c' est un grand enfant il a mal vieilli |
unine11-fda: | c' est il a toujours été comme ça toute sa vie il commence et il dit toujours on n' attend pas pour manger faut commencer |
unine11-sda: | alors moi alors le pire c' est quand s' assied bon aujourd' hui c' était pas le cas mais souvent je m' assieds puis je dois prendre le repas en cours de route alors faut voir si je speed hein pour réussir à rattraper les autres |
unine11-fda: | mais moi j' ai pas l' impression d' avoir vraiment tellement commencé parce que toi tu passes de la table à la cuisine et moi je me passe d' un plat le enfin d' une assiette à l' autre puis à diriger non non oui non et même mon père alors maintenant c' est pas trois enfants |
unine11-sda: | on en a quatre là |
unine11-fda: | c' est quatre on en a quatre oh oui la prière là tac enfin ouais des choses alors lui il dit oui prière prière mais mais euh alors il voulait qu' on commence tout de suite la prière parce que il a faim |
unine11-sda: | je lui dis attends |
Nom fichier | Lien | Taille (octets) |
---|---|---|
unine11c06d.orfeo | fichier | 172332 |
unine11c06d.wav | fichier | 26976794 |
unine11c06d.xml | fichier | 3043 |
unine11c06d.txt | fichier | 13096 |
Tous les fichiers ci-dessus dans un fichier .zip.